Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Sites éloignés

+2
marmotte
Valtra74
6 participants

Aller en bas

Sites éloignés Empty Sites éloignés

Message par Valtra74 Dim 3 Jan - 20:59

Bonsoir est ce que certains d'entre vous ont plusieurs sites distants de plusieurs km voir plusieurs dizaines de km
Comment gérer vous êtes vous plusieurs ? Cela m'intéresse beaucoup merci de vos réponses

Valtra74
Agrinaute de bronze

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par marmotte Lun 4 Jan - 7:53

y a un mayennais qui a fait une salle de traite mobile

il déplace le troupeau au printemps (par la ville) distante de 4-5 kms
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par Le Gaumais Lun 4 Jan - 8:51

Il faudrait savoir quelle activité est prévue sur ces sites.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par Valtra74 Lun 4 Jan - 9:15

Sur un laitières et veau sur l'autre génisses vaches tarie et peut être quelques allaitantes plus des céréales

Valtra74
Agrinaute de bronze

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par Le Gaumais Lun 4 Jan - 19:25

Il faut mettre le facile plus loin avec des systèmes simples pour alimenter et curer et des bâtiments tranquilles et sécurisés ( pour le bétail lui- même et vis à vis de l' extérieur)
En tout cas , il ne faut pas aller loin avec des cultures et encore bien moins avec des bestiaux.
Je connais bien des fermiers qui ont couru partout toute leur vie et qui n' ont rien fait de bon de toute leur carrière . Que du contraire....
Plusieurs sites en élevage n' est pas un gros problème si le rayon d' action est faible . C ' est à dire rester dans le même village ( surtout en montagne)
Pour de la culture ( surtout de la SCOP) , on peut se déplacer un peu surtout pour du parcellaire agréable.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par Valtra74 Lun 4 Jan - 20:10

Pour être bref
Je suis en haute Savoie A15 km de Genève donc en zone frontalière avec un foncier qui disparaît comme neige au soleil . Avec des prix qui avoisine les 400€ du M2 avec énormément de centre équestre qui surencherissent les terres agricoles et des doubles actifs qui s'amusent à faire du foin pour les chevaux ou a prendre des chevaux en pension.
Cependant je suis en zone Aop reblochon avec un bon prix du lait rémunérateur une exploitation qui c'est modernisée au fil du temps et avec une bonne marge brute. L'opportunité de voir deux jeunes s'installer avec moi , nous fait nous questionner sur le fait de reprendre une exploitation d'une centaine d'ha d'un seul tenant a environ une heure de route, dans un autre département avec un logement ,ou nous délocalisations les génisses de la culture et éventuellement un petit atelier de vaches allaitantes type Angus a bonne valorisation. Le site haut savoyard serait exclusivement dédié aux VL pâture et foin.
C'est pour cela que je tenais à avoir vôtre avis

Valtra74
Agrinaute de bronze

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par Vilon Lun 4 Jan - 20:22

Valtra74 a écrit:Pour être bref
Je suis en haute Savoie A15 km de Genève donc en zone frontalière avec un foncier qui disparaît comme neige au soleil . Avec des prix qui  avoisine les 400€ du M2 avec énormément de centre équestre  qui surencherissent les terres agricoles et des doubles actifs qui s'amusent à faire du foin pour les chevaux ou a prendre des chevaux en pension.
Cependant je suis en zone Aop reblochon avec un bon prix du lait rémunérateur une exploitation qui c'est modernisée au fil du temps et avec une bonne marge brute. L'opportunité de voir deux jeunes s'installer avec moi , nous  fait nous questionner sur le fait de reprendre une exploitation d'une centaine d'ha d'un seul tenant a environ une heure de route, dans un autre département avec un logement ,ou nous délocalisations les génisses de la culture et éventuellement un petit atelier de vaches allaitantes type Angus a bonne valorisation. Le site haut savoyard serait exclusivement dédié aux VL pâture et foin.
C'est pour cela que je tenais à avoir vôtre avis
Effectivement c'est bien de préciser , ce n'est pas 2 sites gérés par un bonhomme , mais à terme 2 sites gérés par éventuellement 2 familles .

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par baba Lun 4 Jan - 20:43

un couple d'amis est en gaec avec le frère de l'épouse, ils ont un site à Valmorel, en zone beaufort, et l'autre site vers Yenne dans l'avant-pays savoyard. Le site zone beaufort abrite les vl et produit leur foin, l'autre site accueille les génisses et les cultures, l'un des deux va donner un coup de main pour les périodes de pointe aux cultures. Je ne peux pas t'en dire plus, ça fait longtemps que l'on ne s'est pas vu.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Valtra74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par Valtra74 Lun 4 Jan - 20:57

Baba tu aurais le nom de tes amis où mieux leurs téléphone pour pouvoir échanger sur leur expérience !!!!

Valtra74
Agrinaute de bronze

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par baba Lun 4 Jan - 21:08

MP !
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par peaulegume Mer 6 Jan - 18:00

Valtra74 a écrit:Pour être bref
Je suis en haute Savoie A15 km de Genève donc en zone frontalière avec un foncier qui disparaît comme neige au soleil . Avec des prix qui  avoisine les 400€ du M2 avec énormément de centre équestre  qui surencherissent les terres agricoles et des doubles actifs qui s'amusent à faire du foin pour les chevaux ou a prendre des chevaux en pension.
Cependant je suis en zone Aop reblochon avec un bon prix du lait rémunérateur une exploitation qui c'est modernisée au fil du temps et avec une bonne marge brute. L'opportunité de voir deux jeunes s'installer avec moi , nous  fait nous questionner sur le fait de reprendre une exploitation d'une centaine d'ha d'un seul tenant a environ une heure de route, dans un autre département avec un logement ,ou nous délocalisations les génisses de la culture et éventuellement un petit atelier de vaches allaitantes type Angus a bonne valorisation. Le site haut savoyard serait exclusivement dédié aux VL pâture et foin.
C'est pour cela que je tenais à avoir vôtre avis

Cela ne vas pas t'aider dans ton questionnement ...

Je suis passé cet été a Douvaine/ Excenevex je connais bien le coin mais je n'étais pas venu depuis une dizaine d'années, j'ai été choqué (pourtant je suis a 20km de lille je connais un peu le phénomène) de voir le changement, l'emprise sur les terres agricoles etc .... Oui les centres équestres qui ont fleuris, les propriétés secondaires qui s'étalent de plus en plus

peaulegume
Agrinaute de bronze

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par Valtra74 Mer 6 Jan - 19:42

Ça montre bien si que ce qui a été pris ne reviendra pas à l'agriculture. Et que pour la suite c'est ou tu arrêtes outu va chercher plus loin et peut être avant les autres !!!!

Valtra74
Agrinaute de bronze

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sites éloignés Empty Re: Sites éloignés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum