Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

+5
Pickland
Sazaron
centkght
kermitt
robur3
9 participants

Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 18:44

Bonjour
je viens de retrouver une vieille tronçonneuse électrique a la cave qui marche très bien.
mais le guide est abimé, je dois le changer avec la chaine.
je ne trouve rien sur cette tronçonneuse c'est une Ryobi HCS-36 made in japan.
il y a tellement de guide et chaine different à vendre que je suis perdu
je met quelques photos c'est plus parlant
merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par robur3 le Jeu 12 Nov - 19:37, édité 1 fois

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par kermitt Jeu 12 Nov - 19:11



voilà un guide
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par centkght Jeu 12 Nov - 19:14

t'en loupes guère , n'est ce pas @kermitt
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty bien joué

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 19:37

kermitt a écrit:

voilà un guide

j'ai écrit un peu trop vite et c'est bien joué, m'en fou j'adore les inconnus quelle guide de chaine tronconeuse compatible? 1327124601

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 19:38

NA! quelle guide de chaine tronconeuse compatible? 1117192517

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par Sazaron Jeu 12 Nov - 20:26

Je pense que basiquement il faut regarder 4 choses:
1) le pas du pignon d'entrainement sur ta tronçonneuse ce qui détermine le
2) le pas du pignon du bout du guide
3) la largeur de la gorge du guide (déterminé par ta chaine) je crois qu'il existe 1.3 et 1.5 mm
4) la longueur de ta chaine ... si tu vas chez un vendeur, il prendra TA chaine et comptera simplement les maillons...

Ce à quoi il faut faire bien attention, c'est que la largeur de ta chaine (dents qui circulent dans le guide) corresponde bien à ta gorge...
Une fois j'ai changé de chaine et j'ai pas fait attention il m'a refilé une1.5 au lieu de 1.3 : mon guide étant un peu usé ca marche tant que tout est froid mais des que ça chauffe un peu sa serre: m'a fallu du temps pour comprendre d'où venait vraiment le problème...

ps: les 1) et 2) je sais pas si c'est pas standard


Dernière édition par Sazaron le Jeu 12 Nov - 20:54, édité 2 fois

Sazaron
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 20:29

Sazaron a écrit:Je pense que basiquement il faut regarder 4 choses:
1) le pas du pignon d'entrainement sur ta tronçonneuse ce qui détermine le
2) le pas du pignon du bout du guide
3) la largeur de la gorge du guide (déterminé par ta chaine) je crois qu'il existe 1.5 et 1.8 mm
4) la longueur de ta chaine ...

ps: les 1) et 2) je sais pas si c'est pas standard


merci, c'est ça le problème, il y a mille references différentes....
mais surement au moins la moitié qui peuvent s'adapter, je veux juste couper, m;en fou que le guide fasse 35 ou 36 cm

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par Pickland Jeu 12 Nov - 20:34

Comme écrie plus haut le guide dépend de la chaine qui elle même dépend du pignon de la tronçonneuse.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par Sazaron Jeu 12 Nov - 20:35

C'est quoi le pas de ta chaine ? des maillons qui sont dans le guide ?

Sazaron
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par Sazaron Jeu 12 Nov - 20:40

Je te l'ai trouvé ... enfin, je pense ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sazaron
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 20:56

Sazaron a écrit:C'est quoi le pas de ta chaine ? des maillons qui sont dans le guide ?

oui les dents des maillons rentre dans le guide

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 21:06

voici d'autres photos de la machine et de la chaine d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 21:09

la chaine est morte c'est sur ouioui

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 21:15

[quote="Sazaron"]Je te l'ai trouvé ... enfin, je pense ...



suis pas sur, mon guide est fermé au bout, celui la est ouvert...

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 21:17

la chaine d'origine a 51 maillons

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par poun47 Jeu 12 Nov - 21:35

robur3 a écrit:la chaine est morte c'est sur ouioui
Un bon affutage et tu peux encore couper du bois .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par Le Gaumais Jeu 12 Nov - 21:50

Oui, et moi je m' en servirais encore un peu ainsi avant d' investir dans un guide et une chaîne qui coûteront plus que ce que vaut la machine.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par Fly49 Jeu 12 Nov - 22:08

En général les références sont frappé à froid sur le bas du guide, il n'y a vraiment rien ?
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 22:14

Fly49 a écrit:En général les références sont frappé à froid sur le bas du  guide, il n'y a vraiment rien ?

ah! merci, je vais regarder

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 22:18

bon, non, il n'y a rien de frapper a froid, aucune ref, je suis désespéré, mais je ne peux plus m'en servir une partie du guide est abimé, la chaine ne coulisse plus, mais le moteur est en pleine forme

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par Sazaron Jeu 12 Nov - 22:50

T'as bien regardé le lien que je t'ai donné?

Si tu t'arrêtes juste à savoir si le guide est ouvert ou pas *...

t'es sûr de savoir te servir d'une tronçonneuse ?

Tu débranches ta machine de la prise de courant, tu la mets dans le coffre de la bagnole et direction la jardinerie ...


* c'est pas plus important que la couleur ...

Sazaron
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Jeu 12 Nov - 23:11

oui j'ai regardé mais ces guides se ressemble tous

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par guy37 Ven 13 Nov - 6:49

Sazaron a écrit:Je pense que basiquement il faut regarder 4 choses:
1) le pas du pignon d'entrainement sur ta tronçonneuse ce qui détermine le
2) le pas du pignon du bout du guide
3) la largeur de la gorge du guide (déterminé par ta chaine) je crois qu'il existe 1.3 et 1.5 mm
4) la longueur de ta chaine ... si tu vas chez un vendeur, il prendra TA chaine et comptera simplement les maillons...

Ce à quoi il faut faire bien attention, c'est que la largeur de ta chaine (dents qui circulent dans le guide) corresponde bien à ta gorge...
Une fois j'ai changé de chaine et j'ai pas fait attention il m'a refilé une1.5 au lieu de 1.3 : mon guide étant un peu usé ca marche tant que tout est froid mais des que ça chauffe un peu sa serre: m'a fallu du temps pour comprendre d'où venait vraiment le problème...

ps: les 1) et 2) je sais pas si c'est pas standard

il y a : du 1,1 / 1,3 / 1,5 et 1,6 !
il suffit de prendre le bon pas ! ils vendent le lot guide et chaines ensemble ! juste savoir si c'est du 1/4, 3/8, 345 ou 404 le pas du pignon dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par guy37 Ven 13 Nov - 6:55

robur3 a écrit:la chaine d'origine a 51 maillons

tu as compté quoi ? les dents qui coupe ou les talons dub
je n'ai trouvé aucune chaine avec 51 maillons il y a 49 ou 55 talons !
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par Sazaron Ven 13 Nov - 7:57

Je lui ai quand donné le lien qui va sur une RYOBI HCS36 Longueur 35 cm...
Les mêmes références qu'il y a sur sa machine ...
Je vois pas vraiment ce qu'on peut faire de plus ...
le prix 22.92 € TTC + Livraison...

Sazaron
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par guy37 Ven 13 Nov - 8:13

Sazaron a écrit:Je lui ai quand donné le lien qui va sur une RYOBI HCS36 Longueur 35 cm...
Les mêmes références qu'il y a sur sa machine ...
Je vois pas vraiment ce qu'on peut faire de plus ...
le prix 22.92 € TTC + Livraison...
oui mais il y a écrit 360 mm de coupe maxi se qui veut dire que le guide fait au moins 40 cm ! dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Ven 13 Nov - 8:58

Bonjour Guy, il y a bien 51 maillons pas les dents de coupes.
ce doit être un truc pas très standard car effectivement le guide fait 41cm hors tout, alors que ceux en vente font 35 ou 40

Sazaron bonjour et merci, oui je pense que ton lien est bon si c'est 35 la longueur de coupe et pas la taille du guide hors tout
et pour la chaine? je prend quoi?

robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par Sazaron Sam 14 Nov - 9:15

Tu as la long hors tout : c'est celle que tu as prise avec ton mètre (41cm)
et la longueur utile ( de coupe): celle écrite sur ta machine : (360 mm)

Le site que je t'ai donné est vraiment bien fait : sur la page que je te t'ai donnée, il y a toutes les infos:
Sous la photo du guide tu as des petits pictogrammes, qui, quand tu passes ta souris dessus, te donnent les infos...

D'après ce que j'ai compris tu comptes changer ton guide ET ta chaine, donc la seule chose vraiment importante est de déterminer ton pas de chaine (distance entre 2 maillons), car il doit correspondre au pas du pignon entraineur.
Comme le dit le site, tu mesures la distance entre trois maillons (3 maillons car plus de précision dans la lecture de la mesure...), si tu obtiens 19.1 mm c'est du 3/8éme. (trois maillons = 2 intervalles=> il faut diviser par 2 la longueur mesurée...)
Le guide a une largeur de 1.3 mm, tu prends donc une chaine de même largeur, soit 1.3 mm.
Ce guide en 3/8éme (correspond au pignon de bout de guide) est fait pour une chaine de longueur 49 maillons: tu prends donc une chaine de 49 maillons ...

Tu as le choix entre 3 références:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que cela t'auras aidé...


Sazaron

Sazaron
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par Fly49 Sam 14 Nov - 9:55

Vu le prix est ce que ça vaut le coup d'acheter un guide et une chaine neuve.. c'est une tronçonneuse électrique qui semble avoir un peu vécu, j'en ai acheté une neuve pour 50 balles
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par robur3 Sam 14 Nov - 12:17

c'est ce que j'etais en train de me dire, en plus je viens de voir que la vis de tension de chaine est pété.... ca doit pas être évident a trouver pour ce modelè.
et oui je viens de voir une alpina a 60€....je crois que ca va finir comme ce.
merci pour tout
et merci Sazaron


robur3
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

quelle guide de chaine tronconeuse compatible? Empty Re: quelle guide de chaine tronconeuse compatible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum