Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

+39
kermitt
lelyboy
Cyrano
ronchon38
pinocio
Pickland
-Ch-
westvar
bingo
Papy 26
Anestel
papou
CS55
ford county
Agrimarne
lagaff3
le butté
j p b 80
Valtra des Mauges
shadow
mic mac
grabouille
X_SLy
tiantian
achille
david24
MA 31
baba
centkght
master1
grumpy
Le Gaumais
R62
titi51
Barbu
pig
Pierre31
8070al
Fly49
43 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par Fly49 Jeu 12 Déc - 19:25

Rappel du premier message :

Ainsi qu'a payer des pénalités... condamnation par la cour administrative de Douai.
La France est décidément un pays ou il fait bon entreprendre.. 969228
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas


La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par pinocio Sam 5 Déc - 13:53

Je ne comprends pas qu'on puisse être contre ce genre de ferme !
1- on est contre parce que idéologiquement la terre (et les productions dérivées) doit être cultivée par des paysans, alors dans ce cas il ne faut pas aller prendre du boulot en "à côté" sur le dos d'autres professionnels, tout ça pour essayer de joindre les deux bouts.
2- on est contre car le fait d'empiler 1000 bêtes au même endroit sous des bâtiments qui ressemblent à des entrepôts d'amazon, fait trop penser à une usine : ok mais vaut-il mieux 10 fermes moyennement équipées à un seul site regroupant tout le monde ?
3- on est contre car tout le boulot va être confié à des sous-fifres payés au smic, est-ce pire que de laisser un élevage au main de deux ou trois associés familiaux qui se plaindront de devoir vivre avec moins de 250€ par mois ?
4- on est contre car derrière cette exploitation on retrouve un apporteur de capitaux, alors que chacun d'entre nous lors de projets d'investissement on se tourne vers la banque sans chercher à savoir qui alimente les fonds ?
5- on va être contre ce genre de méga projet car côté infrastructure ça dépasse le standard habituel alors qu'on va applaudir l'implantation d'une usine de production X qui va construire un site sur plusieurs dizaines d'hectares et promettre l'embauche de dizaines de salariés et fermer dans les 4/5 ans qui suivent ...
6- on va être contre car idéologiquement on veut préserver "l'agriculture à taille humaine" et qu'on profite du salaire de notre conjointe(e) qui va aller bosser à l'extérieur pour compléter les fins de mois.
7- on est contre car la production ressemble trop à de la production industielle alors que soi même on défend le circuit court sur des marchés où l'on va exposer l'étal le plus fourni et le plus long possible sans se poser la question de savoir si on ne prend pas la place d'un petit commerçant qui vivote des ventes des quelques produits qu'il a réussi à référencer pour son petit commerce.
8- etc ...
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

kiki le nain, grumpy, jean-pierre-45, westvar et Marabel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par bingo Sam 5 Déc - 13:56

@Caseih

comment tu peux dire que qu'il a des bons résultats et dans le meme post qu'il a 2 voir 3 travailleurs bénévoles pour sortir un seul petit salaire !!!

excuse moi mais quelqu'un qui a de bons résultats avec 200VL il sort 100k€ de revenu net minimum !!!! j'ai bien dis revenu net !!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par centkght Sam 5 Déc - 14:05

le fait de disposer de main-d’œuvre familiale bénévole fausse le raisonnement de ceux qui en profitent
j'ai pas eu cette "chance"
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par -Ch- Sam 5 Déc - 14:07

centkght a écrit:le fait de disposer de main-d’œuvre familiale bénévole fausse le raisonnement de ceux qui en profitent
j'ai pas eu cette "chance"

C'est pas toi la M O familiale maintenant? dub vilup
-Ch-
-Ch-
Agrinaute d'or

Age : 57

http://www.cshauser.ch

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par centkght Sam 5 Déc - 14:08

oui , mais salarié ! La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 1893818206
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par -Ch- Sam 5 Déc - 14:10

centkght a écrit:oui , mais salarié ! La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 1893818206

C'est pour ça que j'ai pas marqué bénévole!!!!! lol!
-Ch-
-Ch-
Agrinaute d'or

Age : 57

http://www.cshauser.ch

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par centkght Sam 5 Déc - 14:16

une partie quand meme dans la limite de mes faibles possibilités ............... La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 769363308 La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 769363308
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par Barbu Sam 5 Déc - 15:30

@ pinoc je suis contre parce que cet elevage de part sa taille, sa gouvernance ,son impact environnemental ...etc nuit à l'image de la production laitiere le lait devient un produit industriel et nos client consommateurs vont s'en detourner au grand despoir d'elevages familiaux à taille humaine situés dans des regions difficiles ou on peut pas mettre une charrue .

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par ronchon38 Sam 5 Déc - 15:51

barbu, c'est pas parce qu il ya une ferme de 1000vaches que ca mets en péril les fermes comme toi ou moi , c'est une conjonction de facteurs qui sont chez moi mais peut être aussi chez toi, une pac globalement très défavorable aux laitiers , une incapacité des laiteries collectant dans les zones difficiles a sorti du prix notamment en mettant en valeur justement le facteur montagne , ferme familiale, alim à l'herbe etc
je livre du lait à sodiaal pour faire le même lait que les 1000 vaches, sodiaal collecte des sociétaires comme moi mais aussi des lactalis et des danone du coup pas éligible à la route du lait, au non ogm etc etc, direction la briquette

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par shadow Sam 5 Déc - 16:40

le problème ce n est pas la ferme en elle même c est que milcobel ne veut plus de ses producteurs français ,il y en a d autres dans le même cas dans l aisne et le nord qui cherchent en urgence un nouveau collecteur de lait , il n y a personne ici qui livre à milcobel ?https://www.rtbf.be/info/economie/detail_milcobel-qui-produit-les-marques-inza-et-choco-choco-veut-fermer-son-usine-de-lait-de-schoten?id=10582071
les journaux veulent attirer l attention en citant le cas de la ferme des mille vaches , la ferme avec 70 vls aurait moins fait le buzz grrr
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par caseih Sam 5 Déc - 17:29

pinocio a écrit:Je ne comprends pas qu'on puisse être contre ce genre de ferme !
1- on est contre parce que idéologiquement la terre (et les productions dérivées) doit être cultivée par des paysans, alors dans ce cas il ne faut pas aller prendre du boulot en "à côté" sur le dos d'autres professionnels, tout ça pour essayer de joindre les deux bouts.
2- on est contre car le fait d'empiler 1000 bêtes au même endroit sous des bâtiments qui ressemblent à des entrepôts d'amazon, fait trop penser à une usine : ok mais vaut-il mieux 10 fermes moyennement équipées à un seul site regroupant tout le monde ?
3- on est contre car tout le boulot va être confié à des sous-fifres payés au smic, est-ce pire que de laisser un élevage au main de deux ou trois associés familiaux qui se plaindront de devoir vivre avec moins de 250€ par mois ?
4- on est contre car derrière cette exploitation on retrouve un apporteur de capitaux, alors que chacun d'entre nous lors de projets d'investissement on se tourne vers la banque sans chercher à savoir qui alimente les fonds ?
5- on va être contre ce genre de méga projet car côté infrastructure ça dépasse le standard habituel alors qu'on va applaudir l'implantation d'une usine de production X qui va construire un site sur plusieurs dizaines d'hectares et promettre l'embauche de dizaines de salariés et fermer dans les 4/5 ans qui suivent ...
6- on va être contre car idéologiquement on veut préserver "l'agriculture à taille humaine" et qu'on  profite du salaire de notre conjointe(e) qui va aller bosser à l'extérieur  pour compléter les fins de mois.
7- on est contre car la production ressemble trop à de la production industielle alors que soi même on défend le circuit court sur des marchés où l'on va exposer l'étal le plus fourni et le plus long possible sans se poser la question de savoir si on ne prend pas la place d'un petit commerçant qui vivote des ventes des quelques produits qu'il a réussi à référencer pour son petit commerce.
8- etc ...


moi je suis contre par rapport aux points 1 et 4 que tu cite

le point 1,car en effet je trouve que ca devrait etre cultive par des paysans,et en effet je suis aussi contre toute forme de travail des agris a l'exterieur et de pluriactivite

le point 4 non pas que je suis contre des investisseurs,mais un investisseur ca doit rester un investisseur,apres c'e n'est pas a lui de gerer et exploiter,son role s'arrete a financer du foncier et percevoir les fermages,le reste c'est du ressort du paysan

apres moi la taille de la structure ne m'a jamais gene en soit,meme s'ils avaient 50 ans d'avance

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par caseih Sam 5 Déc - 17:34

bingo a écrit:@Caseih

comment tu peux dire que qu'il a des bons résultats et dans le meme post qu'il a 2 voir 3 travailleurs bénévoles pour sortir un seul petit salaire !!!

excuse moi mais quelqu'un qui a de bons résultats avec 200VL il sort 100k€ de revenu net minimum !!!! j'ai bien dis revenu net !!!

quand je parlait du resultat je parlait du resultat d'etable,la production des vaches qui est tout a fait honorable,des hautes productrices malgre un systeme simplifie,chez lui pas de melangeuse a xxxxxxxx euros

par contre c'est un passionne matos pour les cultures et precursseur en gros materiel,il y a 25 ans deja c'etait des fendt de 140 cv avec 5 corps,faneuses 8toupies alors que dans le coin c'etait 80 cv avec trisoc

apres on ne sait pas de ce que sarai fait demain,peut etre le jour ou les parents pourront plus bosser il liquidera les vl et ne fera que des cultures de vente

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par kermitt Sam 5 Déc - 20:47

shadow a écrit:le problème ce n est pas la ferme en elle même c est que milcobel ne veut plus de ses producteurs français ,il y en a d autres dans le même cas dans l aisne et le nord qui cherchent en urgence un nouveau collecteur de lait , il n y a personne ici qui livre à milcobel ?https://www.rtbf.be/info/economie/detail_milcobel-qui-produit-les-marques-inza-et-choco-choco-veut-fermer-son-usine-de-lait-de-schoten?id=10582071
les journaux veulent attirer l attention en citant le cas de la ferme des mille vaches , la ferme avec 70 vls aurait moins fait le buzz grrr

le problème malheureusement vient aussi de l'Europe et de l'ouverture des frontières internes avec des conditions de production déloyales ( pas de salaires mini chez les Teutons pendant un bon bout de temps ) .
alors se torpiller entre Français ou entre Belges ( Flandre , Wallonie) c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage ...blablabla .
mais ça ce sont nos politiques qui nous ont lâchés et on a beau se plaindre , c'est ainsi .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par mic mac Dim 6 Déc - 16:22

shadow a écrit:le problème ce n est pas la ferme en elle même c est que milcobel ne veut plus de ses producteurs français ,il y en a d autres dans le même cas dans l aisne et le nord qui cherchent en urgence un nouveau collecteur de lait , il n y a personne ici qui livre à milcobel ?https://www.rtbf.be/info/economie/detail_milcobel-qui-produit-les-marques-inza-et-choco-choco-veut-fermer-son-usine-de-lait-de-schoten?id=10582071
les journaux veulent attirer l attention en citant le cas de la ferme des mille vaches , la ferme avec 70 vls aurait moins fait le buzz grrr

je livre a milcobel et pas d'echo de devoir partir . elle a une fuite d'adherents et de k social avec leur depart , car elle a de mauvais resultats .
si elle ne veut plus de nous , elle va devoir casser le contrat et va devant un different a regler , les laiteries françaises ne voulant pas de nous .
perso cette laiterie est pour moi une coop par defaut vu ce que la française a voulu m'imposé

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par shadow Dim 6 Déc - 18:26

mic mac a écrit:
shadow a écrit:le problème ce n est pas la ferme en elle même c est que milcobel ne veut plus de ses producteurs français ,il y en a d autres dans le même cas dans l aisne et le nord qui cherchent en urgence un nouveau collecteur de lait , il n y a personne ici qui livre à milcobel ?https://www.rtbf.be/info/economie/detail_milcobel-qui-produit-les-marques-inza-et-choco-choco-veut-fermer-son-usine-de-lait-de-schoten?id=10582071
les journaux veulent attirer l attention en citant le cas de la ferme des mille vaches , la ferme avec 70 vls aurait moins fait le buzz grrr

je livre a milcobel et pas d'echo de devoir partir  .  elle a une fuite d'adherents  et de k social avec leur depart , car elle a de mauvais resultats  .
si elle ne veut  plus de nous , elle va devoir casser le contrat et va devant un different a regler , les laiteries françaises ne voulant pas de nous .
perso cette laiterie est  pour moi une coop par defaut vu ce que la française a voulu  m'imposé
une coop aurait récupéré quelques producteurs milcobel , sans aucun débouché pour ce lait supplémentaire , de peur que ces producteurs avec d autres forment un GIE et deviennent des concurrents en allant proposer leur lait aux industriels(qui ont des contracts avec la dite coop) à un prix plus compétitif .....http://laitdenormandie.blogspot.com/2020/10/quand-milcobel-senrhume-lesfrancais.html
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par Barbu Dim 6 Déc - 19:43

pour 42/34 moins de 300e ça fait pas un gros prix chez Milcobel , j'ose plus me plaindre honte

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par Le Gaumais Dim 6 Déc - 22:19

shadow a écrit:le problème ce n est pas la ferme en elle même c est que milcobel ne veut plus de ses producteurs français ,il y en a d autres dans le même cas dans l aisne et le nord qui cherchent en urgence un nouveau collecteur de lait , il n y a personne ici qui livre à milcobel ?https://www.rtbf.be/info/economie/detail_milcobel-qui-produit-les-marques-inza-et-choco-choco-veut-fermer-son-usine-de-lait-de-schoten?id=10582071
les journaux veulent attirer l attention en citant le cas de la ferme des mille vaches , la ferme avec 70 vls aurait moins fait le buzz grrr
L' industrie belge vous serait donc indispensable ??? siffle siffle
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par Le Gaumais Dim 6 Déc - 22:45

pig a écrit:
Le Gaumais a écrit:
pig a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20 salariés pour 800 vaches ( ou même 1000) , c ' est quand même bien vrai que c' est du véritable tourisme.
1 UTH pour 40/ 50 vaches . 969228 969228 969228
ils font combien d'heures par an chez toi les salariés
parce qu'en France c'est 1607 heures
il faut deux salariés pour te remplacer
Deux au moins.
Une telle structure , optimisée et équipée au mieux, doit savoir tourner sans problème avec 10 personnes . Juste un peu d' ETA dans les champs.
L' investissement est colossal mais un ensemble familial saurait y gagner sa vie à long terme.
Salariat: c' est mort et enterré !!
Payer des gus qui font leurs petites journées avec de tels investissements , faut même pas y penser.
On a vu la même chose ici avec des unités d' engraissement bovins mis en place par des marchand de bestiaux et surtout une appartenant à l' ancien magnat de la viande en Belgique. La déconfiture est absolue .
Ce genre de structures n' est tout simplement pas rentable dans nos pays .
C ' est toujours facile de faire de faire le malin et le ronflant quand la boutique est payée ou / et à deux doigts de la retraite. Là, avec 40 vaches à traire , y a assez pour un bon revenu.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par caseih Dim 6 Déc - 23:20

Le Gaumais a écrit:
pig a écrit:
Le Gaumais a écrit:
pig a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20 salariés pour 800 vaches ( ou même 1000) , c ' est quand même bien vrai que c' est du véritable tourisme.
1 UTH pour 40/ 50 vaches . 969228 969228 969228
ils font combien d'heures par an chez toi les salariés
parce qu'en France c'est 1607 heures
il faut deux salariés pour te remplacer
Deux au moins.
Une telle structure , optimisée et équipée au mieux, doit savoir tourner sans problème avec 10 personnes . Juste un peu d' ETA dans les champs.
L' investissement est colossal mais un ensemble familial saurait y gagner sa vie à long terme.
Salariat: c' est mort et enterré !!
Payer des gus qui font leurs petites journées avec de tels investissements , faut même pas y penser.
On a vu la même chose ici avec des unités d' engraissement bovins mis en place par des marchand de bestiaux et surtout une appartenant à l' ancien magnat de la viande en Belgique. La déconfiture est absolue .
Ce genre de structures n' est tout simplement pas rentable dans nos pays .
C ' est toujours facile de faire de faire le malin et le ronflant quand la boutique est payée ou / et à deux doigts de la retraite. Là, avec 40 vaches à traire , y a assez pour un bon revenu.


+1000
impossible que ca marche avec le cout salarial et tous les avantages qui vont avec

20 ouvriers,1 uth par 45vl,avec une installation fonctionelle au top comme ca,mais c'est a mourrir de rire
c'etait le standart des annees 80 avec des batiments d'un autre temps,la salle de traite 2*4 etle veil etable ou on met les petits veaux ou on cure a la peugeot La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 2110195008 La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 2110195008 la audureau polycrok 1 m2

la avec un roto et une automotrice ils arrivent pas a etre plus productif,ca en dit long sur le rythme de travail du salarie francais
on le constate au quotidien quand on sort de nos fermes malheureusement
vendredi dernier en ville,je rentre dans un magasin d'electricite chercher une piece,16h30,le coco en train de fermer me fait signe derriere la vitrine de repartir,il ferme
bientot il travailleront que 3 jours par semaine pour ouvrir 2 h par jour,et surtout pas faire 10 min de plus pour servir le client

j'y suis revenu le lundi matin ,j'ai rien dit pour pas faire d'esclandre,mais il aurai merite mon poing dans sa geule


en effet une famille de paysans sur cette boutique auraient cartonne,mais il faut quand meme une belle famille,car le cas classique des 2 freres et du paternel auraient pas suffi a faire tourner ce monstre,et ensuite famille nombreuse ou associes faut s'entendre

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par mic mac Jeu 10 Déc - 9:46

reçu un mail de milcobel qui dement ne plus vouloir collecter le lait français .
il faut pas oublier que la coop a une usine en france dans la manche meme si elle a pas de producteurs là bas .

pour le lait , j'ai entendu un truc ce matin qui va encore aider pour le marché du lait : c'est que les etat unis attaque les quotats laitiers du canada dans le cadre des accords commerciaux .
est ce que l'on aura la meme chose avec la politique restrictive que certains appliquent .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500 - Page 3 Empty Re: La ferme des 1000 vaches doit repasser à 500

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum