Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

j'arrête

+40
jack77
tiantian
jp56
salicapi
shadow
Pickland
ojbz14
Barbu
22bretagne
MONTIGNAC
pitafe
kermitt
westvar
papou
alaindesalpes
R62
DarKnet
etaisere
ronchon38
grabouille
-Ch-
Agrimarne
Le Gaumais
centkght
vivanden
grumpy
titi51
varadero
wh 26
yaya
zarouf
achille
guy37
marmotte
Fly49
didi 58
pat51
jean-pierre-45
cochebille
baba
44 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty j'arrête

Message par baba Lun 1 Avr - 6:24

Rappel du premier message :

après une très longue période de réflexion, j'ai décidé d'arrêter le lait. Je n'ai plus la motivation, des douleurs de partout et je veux me consacrer à ma vrai passion, l'élevage hélicicole. C'est déjà beaucoup moins compliqué pour rattraper les animaux qui se sauvent du parc et il n'y a plus les contraintes horaires de la traite.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas


j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par MONTIGNAC Mar 2 Avr - 20:20

Moi je ne trouve pas la traite monotone, le tout c'est quelle ne dure pas trop .

MONTIGNAC
Agrinaute d'argent

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par baba Mar 2 Avr - 20:25

c'est exactement ça, j'aime parce que j'ai un petit troupeau et que ça ne dure pas 3 plombes
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par 22bretagne Mar 2 Avr - 20:34

westvar a écrit:
baba a écrit:je ne sais pas, au début je me disais ça aussi et j'y prends de plus en plus de plaisir en voyant le troupeau qui évolue dans le sens que je veux. Par exemple je ne me verrais pas faire des heures et des heures de tracteur. J'aime bien, mais je suis content d'arrêter pour aller traire. Et puis la traite balise aussi ta fin de journée, je fais en sorte d'être rentré pour coucher mes filles, quitte à reprendre le tracteur tôt le matin avant la traite mais très exceptionnellement le soir.
Chaque métier a ses contraintes, par exemple ça fait 4 mois que je taille, le samedi pour me détendre je passe le broyeur et j'en ai plein le ... Ce qui me fais tenir c'est que la semaine prochaine je vais passer à autre chose, puis à autre chose. En bref du travail répétitif je n'en ai que l'hiver, après c'est très varié. Ce qui me ferais peur en lait, c'est justement la contrainte et la monotonie des traites. dub
Lorsque j'avais des VL la traite est un moment de contact et de calme avec les animaux dans la journée que j'appréciais. D'autres éleveurs trouvaient ce moment trop routinier. C'est un métier très chronophage(trop) mais qui offre des opportunités de temps pour s'occuper des enfants aux heures ou ils en ont besoin, à condition de s'en donner les moyens, et d'accepter de faire des horaires à rallonge.
Plusieurs collègues éleveurs de mon âge qui ont fait le choix de la mise aux normes alors que je faisais celui de la cessation laitière m'ont dit quelques années plus tard combien ils regrettaient car ce qu'ils n'avaient pas vu venir c'était la baisse des capacités physiques, et les difficultés de récupération. En résumé voici l"équation à résoudre: "comment avoir à manger avec son troupeau sans se faire manger par lui?"
22bretagne
22bretagne
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par MONTIGNAC Mar 2 Avr - 20:46

Moi je ne trouve pas la traite monotone, le tout c'est quelle ne dure pas trop .

MONTIGNAC
Agrinaute d'argent

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par MONTIGNAC Mar 2 Avr - 20:59

il faut se mettre des limites dans le travail, que ce soit en surface ou en nombre de betes. Courir toute l'année ,la tete dans le guidon c'est pas une solution méme si ça dérange tous les parasites qui tournent autour de nous et qui nous expliquent :qu'il faut en faire plus pour s'en sortir.

MONTIGNAC
Agrinaute d'argent

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Barbu Mer 3 Avr - 20:01

bravo Baba j'ai aussi failit mordre à l'hameçon heureusement q'une heure d'anesthesie m'avait enlever un peu de luciditée( rien de grave ,une petite operation à une oreille) Concernant la prod laitiere je dirait que cela doit rester vivable , sans trop d'imprevus , aussi bien en travail qu'en revenu ,aprés à chacun de choisir la formule qui lui convient pour conserver son AUTONOMIE ......

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par ojbz14 Mer 3 Avr - 20:42

Agrimarne a écrit:Je reproche à votre métier une trop grande ingratitude par rapports aux heures de présences ,d'astreintes pour un prix du lait qui n'est pas assez rémunérateur ,qui dans la société France est OK pour ces conditions de travail ou prendre un simple WE  ...48 hr loin  des vaches sur 365 jours est un combat ,plus une  interdiction d’être malade si on est seul sur l'exploitation .

Perso ,je suis tombé dans le panneau 1 avril ,mais j’étais presque heureux de te voir trouver autre chose que cet amour vache .


tu n'as pas tords mais toutes les exploitations ne peuvent se passer du lait

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Invité Mer 3 Avr - 21:02

westvar a écrit:
baba a écrit:je ne sais pas, au début je me disais ça aussi et j'y prends de plus en plus de plaisir en voyant le troupeau qui évolue dans le sens que je veux. Par exemple je ne me verrais pas faire des heures et des heures de tracteur. J'aime bien, mais je suis content d'arrêter pour aller traire. Et puis la traite balise aussi ta fin de journée, je fais en sorte d'être rentré pour coucher mes filles, quitte à reprendre le tracteur tôt le matin avant la traite mais très exceptionnellement le soir.
Chaque métier a ses contraintes, par exemple ça fait 4 mois que je taille, le samedi pour me détendre je passe le broyeur et j'en ai plein le ... Ce qui me fais tenir c'est que la semaine prochaine je vais passer à autre chose, puis à autre chose. En bref du travail répétitif je n'en ai que l'hiver, après c'est très varié. Ce qui me ferais peur en lait, c'est justement la contrainte et la monotonie des traites. dub


la traite ce n'est jamais monotone , on ne s'ennuie jamais c'est pas comme dans un taco ou on passe sont temps à faire vroum vroum en longueur de journée dans un ou des champs , ça c'est chiant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Pickland Mer 3 Avr - 23:05

petit chat 29 a écrit:
westvar a écrit:
baba a écrit:je ne sais pas, au début je me disais ça aussi et j'y prends de plus en plus de plaisir en voyant le troupeau qui évolue dans le sens que je veux. Par exemple je ne me verrais pas faire des heures et des heures de tracteur. J'aime bien, mais je suis content d'arrêter pour aller traire. Et puis la traite balise aussi ta fin de journée, je fais en sorte d'être rentré pour coucher mes filles, quitte à reprendre le tracteur tôt le matin avant la traite mais très exceptionnellement le soir.
Chaque métier a ses contraintes, par exemple ça fait 4 mois que je taille, le samedi pour me détendre je passe le broyeur et j'en ai plein le ... Ce qui me fais tenir c'est que la semaine prochaine je vais passer à autre chose, puis à autre chose. En bref du travail répétitif je n'en ai que l'hiver, après c'est très varié. Ce qui me ferais peur en lait, c'est justement la contrainte et la monotonie des traites. dub


la traite ce n'est jamais monotone , on ne s'ennuie jamais c'est pas comme dans un taco ou on passe sont temps à faire vroum vroum en longueur de journée dans un ou des champs , ça c'est chiant.

Je ne sais pas comment c'est chez vous mais chez moi c'est de plus en + chiant en salle de traite et a cette époque il ne faut pas rester a coté.
mais je pense que c'est du a une saturation il y a 1h30 de traite et l'attente doit etre trop
longue et certaine arrive a se retenir jusqu'au moment idéale.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par baba Jeu 4 Avr - 5:56

je suis suréquipé à la traite, donc ce n'est pas très long. Mais c'est sûr que c'est moins monotone que des allers-retours au labour
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Invité Jeu 4 Avr - 9:56

faut que je raccourcisse quelques pinceaux moi. j'arrête - Page 2 700926278

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par baba Jeu 4 Avr - 20:13

queues de vache qui te tartinent le museau ?
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par westvar Jeu 4 Avr - 20:21

baba a écrit:je suis suréquipé à la traite, donc ce n'est pas très long. Mais c'est sûr que c'est moins monotone que des allers-retours au labour
Oui mais bon, le labour c'est musique et jeu sur le smartphone, et encore j'ai des petites parcelles j'arrête - Page 2 769363308
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par shadow Ven 9 Aoû - 15:56

vu le nombre d interventions sur les sujets élevage, j ai comme l impression que tout le monde est en mode "off" dub
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Le Gaumais Ven 9 Aoû - 19:20

On a jamais discuté énormément élevage ici mais c ' est vrai que ça bouge très peu en discussion. Et pas uniquement élevage...
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Barbu Ven 9 Aoû - 19:31

à cette epoque on prend des congés à mi temps j'arrête - Page 2 769363308 pas de boulot urgent dans les champs, donc uniquement le travail d'astreinte auprès des vaches çà laisse du temps pour aller au resto avec la famille et les amis

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par alaindesalpes Ven 9 Aoû - 19:56

Alors baba, au fait, ça se passe bien les premières mises-bas de ton nouveau cheptel?   j'arrête - Page 2 769363308
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par grabouille Ven 9 Aoû - 20:39

Barbu a écrit:à cette epoque on prend des congés à mi temps j'arrête - Page 2 769363308  pas de boulot urgent dans les champs, donc uniquement le travail d'astreinte auprès des vaches çà laisse du temps pour aller au resto avec la famille et les amis
la motivation n'est plus la non plus en matiere d'elevage,j'ai un chiffre a vérifier en 52 ,il y aurait 50 cessations laitieres pour le departement ,ce qui correspond a 10 % des eleveurs laitiers !!!!!!! dub
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par salicapi Ven 9 Aoû - 21:07

Pas facile en ce moment... politique mondiale ,météo, sécheresse...
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par jp56 Ven 9 Aoû - 21:22

voila 2 mois qu'il n'y a plus de traite , sans être en retraite , il reste encore des bestiaux mais cela va allez en diminuant . je vais en garder un peu pour amuser le chien et nettoyer les pentes non cultivables et pour les curieux je suis passé du lait au canard .l'avantage , quand le bâtiment est vide je n'ai plus de contrainte horaire .
jp56
jp56
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par shadow Ven 9 Aoû - 22:05

Barbu a écrit:à cette epoque on prend des congés à mi temps j'arrête - Page 2 769363308  pas de boulot urgent dans les champs, donc uniquement le travail d'astreinte auprès des vaches çà laisse du temps pour aller au resto avec la famille et les amis
la paille à rentrer , les vélages , affouragement d une partie des bovins en pâture pour cause de sécheresse ,avec les clôtures qui dérouillent ,donc à réparer et à surveiller, plus les cinq heures minimum d astreinte .....
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par baba Sam 10 Aoû - 5:45

pareil, il y a toutes les bottes à rentrer, finir de moissonner, faire des clotures, déchaumer, évacuer du fumier..... et surtout se garder les journées du samedi et du dimanche pour les enfants.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par tiantian Sam 10 Aoû - 8:55

grabouille a écrit:
Barbu a écrit:à cette epoque on prend des congés à mi temps j'arrête - Page 2 769363308  pas de boulot urgent dans les champs, donc uniquement le travail d'astreinte auprès des vaches çà laisse du temps pour aller au resto avec la famille et les amis
la motivation n'est plus la non plus en matiere d'elevage,j'ai un chiffre a vérifier en 52 ,il y aurait 50 cessations laitieres pour le departement ,ce qui correspond a 10 % des eleveurs laitiers !!!!!!! dub
J'ai pas eu vent du chiffre que tu cites mais il est clair que la déprime est là ,pour notre part on passe en AOC langres le mois prochain .ça va faire un plus sur la paye .
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par shadow Sam 10 Aoû - 9:40

le plus c est bien , j ai mes amortissements de mise aux normes qui se terminaient en 2017 et 2018 ,ma comptable m a fait une simulation sur 2020 de ma msa et impôt a payé avec le cours du prix du lait identique sur 2019 par rapport à 2018 .....ça te casse la motivation à gagner plus j'arrête - Page 2 2430132371
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par salicapi Sam 10 Aoû - 10:10

C'est toute l'acrobatie de la comptabilité agricole :
Dépenser moins pour essayer de gagner pareil...
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Invité Sam 10 Aoû - 10:18

seule solution c'est "bidouille fiscale" quand du moins c'est possible , c'est ce que j'ai fais cette année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Barbu Sam 10 Aoû - 10:31

faudrai peut etre penser à defiscaliser dans le main d'oeuvre si on veut pouvoir lever le nez du guidon, depuis qu'on a un aprenti on a allegé notre charge de travail pour un cout moderé( 100 e / mois) mème si avant nous n'etions pas en surcharge permanente

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par baba Sam 10 Aoû - 14:43

après il faut supporter d'avoir quelqu'un dans les pattes
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par jack77 Sam 10 Aoû - 15:21

+1
En culture, le gus tourne sous le hangar quand il pleut et heures sup. Limitées durant les coups de bourre.
Peut être plus facile en élevage de procurer des heures de travail efficaces indépendamment de la météo.
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par caseih Sam 10 Aoû - 19:02

chez moi les mois d'ete sont les plus charges niveau boulot,c'est stressant tellemnt la charge de travail est importante et la moindre panne ou retard te fait peter un boulon de peur de pas arriver a tout faire et de pas etre pret pour les semis d'automne qui doivent se faire en temps et en heure

la entre les 3 iemes coupes de rgi,le ramassage de la paille,curage des batiments transport du fumier dans toutes les parcelles,epandage chaux,broyeur des patures,epareuse,dechaumage et j'en passe je ne sais ou donner de la tete

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par le butté Sam 10 Aoû - 19:24

caseih a écrit:chez moi les mois d'ete sont les plus charges niveau boulot,c'est stressant tellemnt la charge de travail est importante et la moindre panne ou retard te fait peter un boulon de peur de pas arriver a tout faire et de pas etre pret pour les semis d'automne qui doivent se faire en temps et en heure

la entre les 3 iemes coupes de rgi,le ramassage de la paille,curage des batiments transport du fumier dans toutes les parcelles,epandage chaux,broyeur des patures,epareuse,dechaumage et j'en passe je ne sais ou donner de la tete
Fallait voir moins grand
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par marmotte Sam 10 Aoû - 19:32

le butté a écrit:
caseih a écrit:chez moi les mois d'ete sont les plus charges niveau boulot,c'est stressant tellemnt la charge de travail est importante et la moindre panne ou retard te fait peter un boulon de peur de pas arriver a tout faire et de pas etre pret pour les semis d'automne qui doivent se faire en temps et en heure

la entre les 3 iemes coupes de rgi,le ramassage de la paille,curage des batiments transport du fumier dans toutes les parcelles,epandage chaux,broyeur des patures,epareuse,dechaumage et j'en passe je ne sais ou donner de la tete
Fallait voir moins grand

moi je me dis qu'on emmènera rien dans le cercueil alors j'en profite maintenant violon
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Barbu Sam 10 Aoû - 19:42

reflexion  de " vieux" sages j'arrête - Page 2 769363308

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Le Gaumais Sam 10 Aoû - 20:25

jack77 a écrit:+1
En culture,  le gus tourne sous le hangar quand il pleut et heures sup. Limitées durant les coups de bourre.
Peut être plus facile en élevage de procurer des heures de travail efficaces indépendamment de la météo.
Je discutais exactement de cela avec un marnais voici quelques semaines  ( cultures, élevages, ETA, terrassement) . Il a du personnel qu' il sait utiliser toute l' année. Quand il pleut, atelier. Beaucoup de matériel (forcément vu le niveau et la diversité des activités) mais rien comme investissement fiscal. Le personnel fait défiscaliser très bien.
Impossible en pure culture, puisque , dans ce cas, même le fermier n' a rien à faire la moitié du temps , alors un ouvrier...
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par caseih Sam 10 Aoû - 21:11

le butté a écrit:
caseih a écrit:chez moi les mois d'ete sont les plus charges niveau boulot,c'est stressant tellemnt la charge de travail est importante et la moindre panne ou retard te fait peter un boulon de peur de pas arriver a tout faire et de pas etre pret pour les semis d'automne qui doivent se faire en temps et en heure

la entre les 3 iemes coupes de rgi,le ramassage de la paille,curage des batiments transport du fumier dans toutes les parcelles,epandage chaux,broyeur des patures,epareuse,dechaumage et j'en passe je ne sais ou donner de la tete
Fallait voir moins grand

j'ai pas un grosse structure,mais quand tu est seul a tout faire et que tu sous traite rien car production a faible rentabilite,ben les mois d'ete c'est la course au boulot

et le pire ma strcture ne sera plus viable dans l'avenir
l'avenir des grosses structures de 250 ou plus sous forme societaire
rien que l'autre jour un proprietaire foncier qui loue au plus gros fermier du coin m'a dit que j'etait un bricoleur
ca fait pas trop plaisir ,mais quand on connait le personnage....

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Chamb Dim 11 Aoû - 15:47

baba a écrit:pareil, il y a toutes les bottes à rentrer, finir de moissonner, faire des clotures, déchaumer, évacuer du fumier..... et surtout se garder les journées du samedi et du dimanche pour les enfants.

Niveaux bottes, ici, ça a été vite fait ! Ah si, décharger les deux camions de foin... j'arrête - Page 2 2430132371
Déchaumage, jusque là ça consistait en 50 % temps de travail, 50 % changement de pièces d'usure. ayalo Clôtures, il fait trop chaud (et puis pour faire rentrer un piquet... dub )
Même emploi du temps le week-end, voire même un peu la semaine (y'a Malcolm à la télé l'après-midi j'arrête - Page 2 700926278 )

jack77 a écrit:+1
En culture,  le gus tourne sous le hangar quand il pleut et heures sup. Limitées durant les coups de bourre.
Peut être plus facile en élevage de procurer des heures de travail efficaces indépendamment de la météo.

Possibilité d'annualiser non pour faire davantage d'heures lors des coups de bourre, et rester à la maison quand c'est calme ? Après faut trouver le candidat...

le butté a écrit:Fallait voir moins grand

A une époque j'essayais de m'agrandir, maintenant j'ai abandonné (mais ça va me tomber dessus quand même alors que je cherche plus j'arrête - Page 2 2110195008 ) Quand tes associés s'approchent de la retraite, et puis qu'il faut donner ce qu'on est susceptible de gagner en plus à la MSA, ça fait réfléchir. Je pars du principe qu'il faut vivre l'instant présent, ça sera pas le moment d'avoir des regrets quand les enfants seront grands et loin ou qu'on ne pourra plus mettre un pied devant l'autre. On passe pour des rigolos dans le coin, mais on travaille pas pour le crédit agricole, et on a le temps de se poser.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par shadow Lun 12 Aoû - 16:51

petit chat 29 a écrit:seule solution c'est "bidouille fiscale" quand du moins c'est possible , c'est ce que j'ai fais cette année.
je suis toute ouïe ???
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par shadow Lun 12 Aoû - 17:00

baba a écrit:après il faut supporter d'avoir quelqu'un dans les pattes
surtout comme on en voit le portable à la main en permanence ,tu leurs parles il ne t écoute pas et pour le peu qu il te parle ,à 18/20 ans, c est pour te dire qu ils en savent plus que toi sur le métier ....en plus pour le peu que j ai voulu faire travailler , tu ne peux pas compter sur eux , z auront pas le temps de venir demain parce que maman à mal au bras ,ou parce qu ils ont une sortie de prévu ...comme le petit jeune qui s était présenté dans une ferme céréalière pour la moisson ,qui avait posé ses conditions pour les horaires ,huit heures/ midi ,treize heures trente / dix sept heures ....
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par titi51 Lun 12 Aoû - 17:37

shadow a écrit:le plus c est bien , j ai mes amortissements de mise aux normes qui se terminaient en 2017 et 2018 ,ma comptable m a fait une simulation sur 2020 de ma msa et impôt a payé avec le cours du prix du lait identique sur 2019 par rapport à 2018 .....ça te casse la motivation à gagner plus j'arrête - Page 2 2430132371

Je ne veux pas t'embeter mais payer des impots et de la msa certains aimeraient bien ... vilup

Comme me disait un des mes anciens boss qui payait beaucoup beaucoup de MSA , je ne me plains pas de payer de la MSA c 'est que j'en gagne vilup

Vaut peut etre mieux payer de la MSA que d'investir à outrance dans du matos , certains s'en bouffent les doigts

Après si vraiment tu souhaites optimiser il y a encore des parades en dehors de l'agricole comme l'immobilier ...

Sachez que en proportion du revenu vous payez moins de charges sociales qu'un salarié
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par shadow Lun 12 Aoû - 18:52

sans critique pour les ouvriers ....
ils cotisent en plus pour du chômage ,s ils attrapent la grippe ils peuvent se mettent en arrêt et toucher une bonne partie du salaire ...
en agricole tu n as que le droit que de te casser un membre ,et encore au cas où c est le début de la galère avec le service de remplacement qui va bien avoir du mal à trouver du personnel pour assurer les traites semaines et week end si tu es seul pour travailler sur le ferme ....
l histoire du ,plus je cotise plus je suis heureux car c est que je gagne bcp ....c est pas mon leitmotif ,d ailleurs les riches se chargent bien de filer à l étranger pour payer moins et en plus ça me fait bien"chier " de bosser 60/70 heures par semaine 52 semaines par an depuis une trentaine d années pour me faire siphoner les poches à une dizaine d année de la retraite par la msa et les impôts ....aprés ça n engage que moi ,je dois être has been dub
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Invité Lun 12 Aoû - 21:28

shadow a écrit:
petit chat 29 a écrit:seule solution c'est "bidouille fiscale" quand du moins c'est possible , c'est ce que j'ai fais cette année.
je suis toute ouïe ???
Ton comptable,il sert à quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par westvar Lun 12 Aoû - 21:39

titi51 a écrit:
shadow a écrit:le plus c est bien , j ai mes amortissements de mise aux normes qui se terminaient en 2017 et 2018 ,ma comptable m a fait une simulation sur 2020 de ma msa et impôt a payé avec le cours du prix du lait identique sur 2019 par rapport à 2018 .....ça te casse la motivation à gagner plus j'arrête - Page 2 2430132371

Je ne veux pas t'embeter mais payer des impots et de la msa certains aimeraient bien ... vilup

Comme me disait un des mes anciens boss qui payait beaucoup beaucoup de MSA , je ne me plains pas de payer de la MSA c 'est que j'en gagne vilup

Vaut peut etre mieux payer de la MSA que d'investir à outrance dans du matos , certains s'en bouffent les doigts

Après si vraiment tu souhaites optimiser il y a encore des parades en dehors de l'agricole comme l'immobilier ...

Sachez que en proportion du revenu vous payez moins de charges sociales qu'un salarié
Moins de retraite, pas de cotisations chômage, moins d'avantage en cas de maladie ou d'accident... J'ai fais les 2 régimes, je ne sais pas encore lequel est le moins désavantageux j'arrête - Page 2 769363308
L'autre soluce pour moins payer c'est lever le pied : le pire c'est que c'est un contrôleur de la MSA qui m'a sorti ça lors d'un contrôle ! j'arrête - Page 2 2110195008
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par westvar Lun 12 Aoû - 21:46

shadow a écrit:sans critique pour les ouvriers ....
ils cotisent en plus pour du chômage ,s ils attrapent la grippe ils peuvent se mettent en arrêt et toucher une bonne partie du salaire ...
en agricole tu n as que le droit que de te casser un membre ,et encore au cas où c est le début de la galère avec le service de remplacement qui va bien avoir du mal à trouver du personnel pour assurer les traites semaines et week end si tu es seul pour travailler sur le ferme ....
l histoire du ,plus je cotise plus je suis heureux car c est que je gagne bcp ....c est pas mon leitmotif ,d ailleurs les riches se chargent bien de filer à l étranger pour payer moins et en plus ça me fait bien"chier " de bosser 60/70 heures par semaine 52 semaines par an depuis une trentaine d années pour me faire siphoner les poches à une dizaine d année de la retraite par la msa et les impôts ....aprés ça n engage que moi ,je dois être has been  dub
Rassure toi, on est deux ! Mon esprit de solidarité c'est bien usée avec le temps, peut ètre parce que trop peu de retour d'ascenceur. Je me met en mode "à quoi bon" : à quoi bon se lever le c.. quand on voit ce qu'il va nous rester à la fin... En plus, on est au bon age pour bien se faire couillonner pour la retraite violon
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par rlt Lun 12 Aoû - 22:40

shadow a écrit:
petit chat 29 a écrit:seule solution c'est "bidouille fiscale" quand du moins c'est possible , c'est ce que j'ai fais cette année.
je suis toute ouïe ???
si tu es en individuel ---> société GAEC ou EARL , si tu t'y prends bien tu peux tout ré amortir
j'ai certain matos , 4éme fois j'arrête - Page 2 1893818206

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par papou Mar 13 Aoû - 8:49

rlt a écrit:
shadow a écrit:
petit chat 29 a écrit:seule solution c'est "bidouille fiscale" quand du moins c'est possible , c'est ce que j'ai fais cette année.
je suis toute ouïe ???
si tu es en individuel ---> société GAEC ou EARL , si tu t'y prends bien tu peux tout ré amortir
j'ai certain matos , 4éme fois  j'arrête - Page 2 1893818206  

+1 et tu peux le faire plusieurs fois j'arrête - Page 2 1893818206
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par yaya Mar 13 Aoû - 12:06

Si c'est supérieur à 7000 € , commissariat aux apports obligatoire .
Attention aux comptables qui optimisent à court terme. Les reveils sont parfois un peu douloureux
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Agrimarne Mar 13 Aoû - 13:05

yaya a écrit:Si c'est supérieur à 7000 € , commissariat aux apports obligatoire .
Attention aux comptables qui optimisent à court terme. Les reveils sont parfois un peu douloureux

+1 ,la ficelle c'est une corde j'arrête - Page 2 769363308
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par rlt Mar 13 Aoû - 14:26

qu'est ce qui ne doit pas être supérieur à 7000€?

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Barbu Mer 14 Aoû - 12:27

papou a écrit:
rlt a écrit:
shadow a écrit:
petit chat 29 a écrit:seule solution c'est "bidouille fiscale" quand du moins c'est possible , c'est ce que j'ai fais cette année.
je suis toute ouïe ???
si tu es en individuel ---> société GAEC ou EARL , si tu t'y prends bien tu peux tout ré amortir
j'ai certain matos , 4éme fois  j'arrête - Page 2 1893818206  

+1 et tu peux le faire plusieurs fois j'arrête - Page 2 1893818206
ATTENTION C'EST VALABLE UNIQUEMENT SI ON EST PAS AUX pv j'arrête - Page 2 769363308

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

j'arrête - Page 2 Empty Re: j'arrête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum