Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Retraite

+38
Barbu
pitafe
pti nikos
d4506
Mérinos
tof
chantou
Fly49
jack77
guy37
bingo
etaisere
jean-pierre-45
yaya
pat61
papou
hexa
pat51
titi51
pig
Le Gaumais
MA 31
Le Chouan
drous
salicapi
malice79
westvar
Pierre89
amDBs9
Kris
vivanden
centkght
krokus
frontalier
poun47
lagaff3
baba
Agrimarne
42 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Retraite

Message par Agrimarne Mer 22 Aoû - 12:50

Rappel du premier message :

Bon on passe à autre chose ,j'ai appuyé sur le bouton retraite bye
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas


Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Jeu 23 Aoû - 13:32

Celui de conception CNH c'est impec (sur le T7 260 ),là c'est un ..****...marque Allemagne Autriche ....jesaipu mais avec une bonne réputation .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par bingo Jeu 23 Aoû - 13:34

zuidberg surement ....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par guy37 Jeu 23 Aoû - 15:59

Bienvenue au club ! allez on arrose Retraite  - Page 2 3064162995 Retraite  - Page 2 3064162995 Retraite  - Page 2 3064162995 Retraite  - Page 2 3064162995 Retraite  - Page 2 1117192517 Retraite  - Page 2 1117192517
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par titi51 Jeu 23 Aoû - 18:55

Agrimarne a écrit:Non @Laurent depuis 3 ans je donne mon avis à Benoit et JPH ,mais il est urgent de s’écarter du sujet  pour moi , ce n'est pas simple ,mais obligatoire .

Je me fais pas de soucis pour toi Agrimarne tu es assez intelligent pour te faire oublier, et si tu ne le fais pas assez cela te sera rappeler par ta moitié .... Retraite  - Page 2 769363308
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par titi51 Jeu 23 Aoû - 19:01

pat61 a écrit:
Agrimarne a écrit:
titi51 a écrit:C’est pour quand alors Agrimarne ?

Le 31/12/2018 date actée par la MSA  j'ai tous mes trimestres et le maxi en retraite agricole ,donc inutile de payer de la MSA pour le plaisir
c'est la date retenue pour moi aussi ,j'ai fait un peu de prolongation ,cela a pris un peu de temps pour se débarrasser du bazard .
demi  retraite jusque là ,je ne faits pas les semis cette automne .

Pat je pense à toi souvent depuis que nous nous sommes croisés chez Agrimarne tu parlais déjà de la difficulté de trouver un repreneur pour ton élevage. Si j’ai bien compris ton repreneur ne veut pas d’elevage ....

J’espère te croiser prochainement, bonne retraite
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Jeu 23 Aoû - 19:08

@Titi ,ce n'est pas une moitié ,mais 3/4 de 150% ...................et je lutte pale
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par titi51 Jeu 23 Aoû - 19:21

Agrimarne a écrit:@Titi ,ce n'est pas une moitié ,mais 3/4 de 150% ...................et je lutte pale

On est dans le même bateau, on est à plaindre tous les deux Retraite  - Page 2 2110195008
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par jean-pierre-45 Jeu 23 Aoû - 19:28

titi51 a écrit:
Agrimarne a écrit:@Titi ,ce n'est pas une moitié ,mais 3/4 de 150% ...................et je lutte pale

On est dans le même bateau, on est à plaindre tous les deux Retraite  - Page 2 2110195008

Elles ne donnent pas cette impression, la mienne arrive en retraite mi décembre, elle quitte la capitale pour me rejoindre à la campagne
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Jeu 23 Aoû - 19:56

joker .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par titi51 Jeu 23 Aoû - 19:58

Agrimarne a écrit:joker .

Moi je peux la charger elle n’est pas présente ici toi par contre Retraite  - Page 2 1327124601 Retraite  - Page 2 700926278 jesors
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Invité Jeu 23 Aoû - 20:00

jean-pierre-45 a écrit:
titi51 a écrit:
Agrimarne a écrit:@Titi ,ce n'est pas une moitié ,mais 3/4 de 150% ...................et je lutte pale

On est dans le même bateau, on est à plaindre tous les deux Retraite  - Page 2 2110195008

Elles ne donnent pas cette impression, la mienne arrive en retraite mi décembre, elle quitte la capitale pour me rejoindre à  la campagne

Ça va vous changer de rythme vilup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par guy37 Ven 24 Aoû - 6:34

titi51 a écrit:
Agrimarne a écrit:joker .

Moi je peux la charger elle n’est pas présente ici toi par contre Retraite  - Page 2 1327124601 Retraite  - Page 2 700926278 jesors

oui mais on a toujours de bon copains pour faire du chantage Retraite  - Page 2 2110195008 Retraite  - Page 2 2110195008 Retraite  - Page 2 1327124601 Retraite  - Page 2 1327124601 Retraite  - Page 2 3068044926
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par jean-pierre-45 Ven 24 Aoû - 7:24

Laurent a écrit:
jean-pierre-45 a écrit:
titi51 a écrit:
Agrimarne a écrit:@Titi ,ce n'est pas une moitié ,mais 3/4 de 150% ...................et je lutte pale

On est dans le même bateau, on est à plaindre tous les deux Retraite  - Page 2 2110195008

Elles ne donnent pas cette impression, la mienne arrive en retraite mi décembre, elle quitte la capitale pour me rejoindre à  la campagne

Ça va vous changer de rythme vilup

va falloir s'adapter
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par jack77 Ven 24 Aoû - 7:37

Les activités d'un retraité doivent être rythmées par une seule chose : faire ce qu'il a envie de faire . Ceci n'empêche en rien de répondre présent aux sollicitations de la relève, tant en coups de main occasionnels qu'en conseils ( ou plutôt "avis" ) que l'on donne si on en a la demande. Ce n'est pas de l'intrusion, juste montrer au jeune que s'il a besoin d'un service ou d'un point de vue , le vieux est là. C'est beaucoup plus important que ça pourrait laisser paraître.
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Fly49 Ven 24 Aoû - 7:41

Agrimarne a écrit:@Titi ,ce n'est pas une moitié ,mais 3/4 de 150% ...................et je lutte pale

Vive la dure lutte jesors
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par pat51 Ven 24 Aoû - 7:54

Fly49 a écrit:
Agrimarne a écrit:@Titi ,ce n'est pas une moitié ,mais 3/4 de 150% ...................et je lutte pale

Vive la dure lutte jesors

Retraite  - Page 2 2110195008 Retraite  - Page 2 2110195008
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par yaya Ven 24 Aoû - 9:00

On devrait faire une formation retraite ..... Very Happy
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par titi51 Ven 24 Aoû - 9:04

Quel est la moyenne d’age sur le forum
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par krokus Ven 24 Aoû - 11:46

pour la retraite je serais assez loin physiquement du corps d'exploitation , sinon autant rester actif .
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par baba Ven 24 Aoû - 13:23

Fly49 a écrit:
Agrimarne a écrit:@Titi ,ce n'est pas une moitié ,mais 3/4 de 150% ...................et je lutte pale

Vive la dure lutte jesors
finale ?
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par pat61 Ven 24 Aoû - 17:00

titi51 a écrit:
pat61 a écrit:
Agrimarne a écrit:
titi51 a écrit:C’est pour quand alors Agrimarne ?

Le 31/12/2018 date actée par la MSA  j'ai tous mes trimestres et le maxi en retraite agricole ,donc inutile de payer de la MSA pour le plaisir
c'est la date retenue pour moi aussi ,j'ai fait un peu de prolongation ,cela a pris un peu de temps pour se débarrasser du bazard .
demi  retraite jusque là ,je ne faits pas les semis cette automne .

Pat je pense à toi souvent depuis que nous nous sommes croisés chez Agrimarne tu parlais déjà de la difficulté de trouver un repreneur pour ton élevage. Si j’ai bien compris ton repreneur ne veut pas d’elevage ....

J’espère te croiser prochainement, bonne retraite
oui ,en fevrier j 'ai proposé la ferme à la SAFER sans les animaux , en avril s'etait plié .Les repreneurs font les semis (colza levé).Le robot va traire jusqu'en  decembre puis les vaches iront à l'abatoire .Ici la production laitiere ne plait plus .
pour occuper ma retraite ,je vais m'equiper comme @ le butté et quelques sejours en Pennsylvanie pour rendre visite à mon fils et sa petite famille .
je ne serais pas chez @lolo ( pas vachère de remplacement) ,mais ce n'est que partie remise . Retraite  - Page 2 1893818206

pat61
Agrinaute d'or

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par chantou Ven 24 Aoû - 20:18

pat61 a écrit:
titi51 a écrit:
pat61 a écrit:
Agrimarne a écrit:
titi51 a écrit:C’est pour quand alors Agrimarne ?

Le 31/12/2018 date actée par la MSA  j'ai tous mes trimestres et le maxi en retraite agricole ,donc inutile de payer de la MSA pour le plaisir
c'est la date retenue pour moi aussi ,j'ai fait un peu de prolongation ,cela a pris un peu de temps pour se débarrasser du bazard .
demi  retraite jusque là ,je ne faits pas les semis cette automne .

Pat je pense à toi souvent depuis que nous nous sommes croisés chez Agrimarne tu parlais déjà de la difficulté de trouver un repreneur pour ton élevage. Si j’ai bien compris ton repreneur ne veut pas d’elevage ....

J’espère te croiser prochainement, bonne retraite
oui ,en fevrier j 'ai proposé la ferme à la SAFER sans les animaux , en avril s'etait plié .Les repreneurs font les semis (colza levé).Le robot va traire jusqu'en  decembre puis les vaches iront à l'abatoire .Ici la production laitiere ne plait plus .
pour occuper ma retraite ,je vais m'equiper comme @ le butté et quelques sejours en Pennsylvanie pour rendre visite à mon fils et sa petite famille .
je ne serais pas chez @lolo ( pas vachère de remplacement) ,mais ce n'est que partie remise . Retraite  - Page 2 1893818206
vilup   Retraite  - Page 2 1893818206
Tu vas pouvoir prendre très bientôt (si j'ai tout suivi) un avant gôut de la pensylvanie avec des pitchous à l'accent ricain Retraite  - Page 2 769363308
chantou
chantou
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par tof Ven 24 Aoû - 21:11

pat61 a écrit:
titi51 a écrit:
pat61 a écrit:
Agrimarne a écrit:
titi51 a écrit:C’est pour quand alors Agrimarne ?

Le 31/12/2018 date actée par la MSA  j'ai tous mes trimestres et le maxi en retraite agricole ,donc inutile de payer de la MSA pour le plaisir
c'est la date retenue pour moi aussi ,j'ai fait un peu de prolongation ,cela a pris un peu de temps pour se débarrasser du bazard .
demi  retraite jusque là ,je ne faits pas les semis cette automne .

Pat je pense à toi souvent depuis que nous nous sommes croisés chez Agrimarne tu parlais déjà de la difficulté de trouver un repreneur pour ton élevage. Si j’ai bien compris ton repreneur ne veut pas d’elevage ....

J’espère te croiser prochainement, bonne retraite
oui ,en fevrier j 'ai proposé la ferme à la SAFER sans les animaux , en avril s'etait plié .Les repreneurs font les semis (colza levé).Le robot va traire jusqu'en  decembre puis les vaches iront à l'abatoire .Ici la production laitiere ne plait plus .
pour occuper ma retraite ,je vais m'equiper comme @ le butté et quelques sejours en Pennsylvanie pour rendre visite à mon fils et sa petite famille .
je ne serais pas chez @lolo ( pas vachère de remplacement) ,mais ce n'est que partie remise . Retraite  - Page 2 1893818206
Bonne suite pat et agrimarne Retraite  - Page 2 1893818206

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Dim 16 Sep - 19:01

Un coup de tel à Benoit ce matin pour le prévenir que je recule mon retour de outre ferme  (+ de  3 mois d'absence cette année et ce n'est pas fini ) il me dit tout est OK ça tourne sauf...... "tu termines la vente des céréales cette année " voila mon dernier boulot et les 70 hrs d'Axial pour 2019.

Un sourire pour ma dernière fonction et heureux de le laisser vivre ,je ne pensais pas en être capable .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par titi51 Dim 16 Sep - 19:04

Agrimarne a écrit:Un coup de tel à Benoit ce matin pour le prévenir que je recule mon retour de outre ferme  (+ de  3 mois d'absence cette année et ce n'est pas fini ) il me dit tout est OK ça tourne sauf...... "tu termines la vente des céréales cette année " voila mon dernier boulot et les 70 hrs d'Axial pour 2019.

Un sourire pour ma dernière fonction et heureux de le laisser vivre ,je ne pensais pas en être capable .

vilup
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Dim 16 Sep - 19:23

Il n'y a que l’éloignement de l'exploitation qui permet ce détachement du métier, et on doit tous s'imposer de s’écarter ,devenir hors sujet, sur son ancien boulot même si on a l'impression de rendre service nos enfants le subissent .
Je pense à @Massey ,son idée trouver autre chose pour s'occuper mais pas chez son gamin.

Je rentre le 19/09 et une journée sur la transmission de ce qui me reste dans la société ,évoquer ce qui se passe pour l'agriculture ,prendre des décisions pour orienter la boutique avant la guerre des coquelicots .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par frontalier Dim 16 Sep - 19:57

Finalement, la retraite, on s'habitue et c'est tant mieux

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par westvar Dim 16 Sep - 20:59

Je connais quand mème des parents qui gèrent encore les affaires de l'exploitation des enfants et prennent part aux décisions à près de 80 ans ! Et le pire c'est que les enfants trouvent ça confortable de ce laisser guider. C'est bien, on travaille en famille mais avec 20 ans de retard. Quand ils prendront enfin les rênes ils appartiendront déjà au passé...
Déjà qu'a plus de 50 ans on a du mal a suivre et qu'on est peu enclin aux changements, je vous laisse imaginer à ces ages là...
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par westvar Dim 16 Sep - 21:01

Agrimarne a écrit:Un coup de tel à Benoit ce matin pour le prévenir que je recule mon retour de outre ferme  (+ de  3 mois d'absence cette année et ce n'est pas fini ) il me dit tout est OK ça tourne sauf...... "tu termines la vente des céréales cette année " voila mon dernier boulot et les 70 hrs d'Axial pour 2019.

Un sourire pour ma dernière fonction et heureux de le laisser vivre ,je ne pensais pas en être capable .
Et ton fils doit ètre heureux que tu profites de ta retraite au maximum !
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Dim 16 Sep - 21:09

Je pense qu'il est heureux pour lui ,le vieux fait la max pour se faire oublier
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par centkght Dim 16 Sep - 21:13

toute réorientation de carriere est difficile a appréhender et pour la retraite , on sait que c'est la dernière ligne droite donc on s'y engage difficilement , en outre impression d'etre toujours utile
un collègue qui a vendu , pensait pouvoir aller encore bricoler en retraite , mais les jeunes lui on dit de rester chez lui et il le prend tres mal
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par westvar Dim 16 Sep - 21:25

Agrimarne a écrit:Je pense qu'il est heureux pour lui ,le vieux fait la max pour se faire oublier
Il est heureux pour toi aussi en pensant que tu le mérites bien et que tu n'as plus besoin de te prendre la tète avec des décisions jamais évidentes. dub
Tu ne t'es pas encore trouvé un autre métier ! J'ai un parent qui n'a pas tenu 1 ans à la retraite avant de rempiler dans un autre secteur Retraite  - Page 2 769363308
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Mérinos Dim 16 Sep - 21:30

Agrimarne a écrit:Il n'y a que l’éloignement de l'exploitation qui permet ce détachement du métier, et on doit tous s'imposer de s’écarter ,devenir hors sujet, sur son ancien boulot même si on a l'impression de rendre service nos enfants le subissent .
Je pense à @Massey ,son idée trouver autre chose pour s'occuper mais pas chez son gamin.

Je rentre le 19/09 et une journée sur la transmission de ce qui me reste dans la société ,évoquer ce qui se passe pour l'agriculture ,prendre des décisions pour orienter la boutique avant la guerre des coquelicots .      

Les anciens qui prennent leur retraite ne pensent qu'à la cession de la ferme, mais quasiment jamais à leur deuxième vie.
C'est ce que j'avais dit à mon oncle, aujourd'hui retraité, il s'occupe de la maison de famille sur airbnb et il est très content d'avoir coupé les ponts .

Mérinos
Agrinaute d'argent

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par d4506 Lun 17 Sep - 7:28

Félicitations ! Cet hiver, partez à la Réunion et profitez des letchis, mangues, des rhumeries :) J'ai gardé quelques adresses dans mon carnet si vous voulez Wink
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Age : 41

https://www.deutz-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Mer 2 Jan - 19:08

Je viens de signer mon premier cdd ,300hr par an pour avoir un minimum d'assurances en cas de pépin ,car je rode encore un peu sur l'exploitation je n'ai le droit qu'a deux ans maxi en salarié ,car j'ai cédé des parts de l'EARL exo de plus-values donc ( article 151 septies) .

Donc comme j'ai pas encore pris de vacances cette année ,on part 3 semaines à Madagascar de suite et j'embauche le 1/02/19 sans faire de période d'essai .


Dernière édition par Agrimarne le Mer 2 Jan - 19:20, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par pti nikos Mer 2 Jan - 19:18

T'as bien négocié ton salaire ? Et tes congés quand tu veux ? Retraite  - Page 2 769363308
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par pitafe Mer 2 Jan - 20:15

Si tu prends trop de vacances en début d'année , tu vas te retrouver à travailler à plein temps au mois de septembre Retraite  - Page 2 769363308
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Mer 2 Jan - 20:27

Mon contrat est inférieur à 1 hr jour ,et surtout 60 hr sur l'Axial normalement il me reste des vacances ,donc on est chez toi en septembre .


J'insiste sur cet article 151 septies suite à la cession de parts, qui interdit un contrat de plus de deux ans pour assurer un papy qui traine dans la ferme , je pense ne pas être seul dans cette situation ,............mais deux ans pour moi, je pense que ça va être suffisant sans mettre de patchs pour me désintoxiquer .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par baba Mer 2 Jan - 20:32

et puis pour finir de te désintoxiquer tu trouveras une soméca 132 pour faire une dizaine d'heures de prestation Retraite  - Page 2 769363308
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Invité Mer 2 Jan - 20:32

Ça veut dire qu'après, interdiction de donner un coup de main ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Mer 2 Jan - 20:44

Laurent a écrit:Ça veut dire qu'après, interdiction de donner un coup de main ?

Oui, si tu as bénéficié de cet article "151 septies" lors de la cession de parts ,dans mon cas 24.5% sans plus-values ,un seul droit fixe de 125€ .


Comme souvent voir toujours lors de bonnes opérations fiscales il y a un (*) ...............constat ce matin avec un juriste droit du travail
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par pig Mer 2 Jan - 20:47

Et le coup de main sur son ancienne exploitation ?

Dans de nombreux cas, le départ à la retraite de l’exploitant signifie la reprise de la ferme par le conjoint ou un enfant. Dans ce cas, comment ne pas leur donner un coup de main ? Cela semble même logique dans la transmission de l’exploitation et du savoir-faire, mais attention, un coup de main ne signifie pas continuer à travailler comme auparavant. Cette tolérance est soumise à certaines conditions. Si la transmission de l’exploitation a lieu dans le cadre familial (conjoint, enfant), le coup de main est autorisé (peu importe que le retraité ait conservé ou non une parcelle de subsistance). En effet, le ministère de l’Agriculture autorise le retraité à donner un «coup de main» à son successeur sur son ancienne exploitation entre 10 et 15 heures en moyenne par semaine, et pas plus ! A l’inverse, si la transmission s’est faite en dehors du cadre familial, le retraité doit obligatoirement avoir conservé une parcelle de subsistance pour aider son repreneur. Dans cette situation, le coup de main est alors considéré comme de l’entraide qui impose un échange réciproque de services accessoires et gratuits entre le retraité et le nouvel exploitant.
source :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Mer 2 Jan - 20:54

Dans ton article ,il y a ces quelques lignes qui ont une importance énorme en cas de pépin .
Un bénévole :
Il doit être :
• non-permanent,
• non-planifié,
• non-indispensable à la mise en valeur de l’exploitation.

La notion de non-planification est importante pour caractériser le coup de main bénévole. En effet, si une personne aide un exploitant agricole à rattraper une bête qui vient de s’échapper d’une pâture, il s’agit bien d’un coup de main bénévole, car non-planifié. En revanche, la personne qui vient aider un agriculteur sur un chantier de moisson, d’ensilage ou tout autre travail saisonnier n’effectue pas un coup de main bénévole, car le chantier en question est planifié et est indispensable à la mise en valeur de l’exploitation.


Sécuriser son activité en déclarant le personnel présent
Lorsqu’une personne n’ayant pas la qualité d’exploitant agricole (retraité, voisin non exploitant, ami…) est amenée à intervenir sur un chantier agricole (moisson, ensilage, etc…), il n’y a donc pas entraide ou coup de main bénévole. Dans ce cas, pour sécuriser son activité, l’exploitant agricole doit déclarer les personnes intervenant sur son exploitation.
Pour cela, il convient de faire une déclaration préalable à l’embauche auprès de la MSA. Cette déclaration doit être faite préalablement à l’embauche (au plus tard le matin des travaux).
Dans le cas de travaux de courte durée (moins de trois mois), l’exploitant pourra utiliser le Tesa (Titre emploi simplifié agricole), outil qui simplifie les démarches, car il permet de remplir plusieurs formalités en un seul document (déclaration d’embauche, contrat de travail, immatriculation du salarié, bulletin de paie…). Le défaut de déclaration peut être caractérisé de travail illégal et engager la responsabilité de l’exploitant. Mais, surtout, cette déclaration est indispensable, car elle permet de protéger le salarié en cas d’accident.

Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Barbu Mer 2 Jan - 20:57

Agrimarne a écrit:
Laurent a écrit:Ça veut dire qu'après, interdiction de donner un coup de main ?

Oui, si tu as bénéficié de cet article "151 septies"  lors de la cession de parts ,dans mon cas 24.5% sans plus-values ,un seul droit fixe de 125€ .


Comme souvent voir toujours  lors de bonnes opérations fiscales il y a un (*) ...............constat ce matin avec un juriste droit du travai
l
    tu as decouvert le "loup" ce matin  ou  tu etais   prevenu avant de signer dub

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Mer 2 Jan - 21:08

C'est nouveau depuis peu (plus ou moins un mois ),mais pas grave pour moi qui ne compte pas m'éterniser dans la ferme .

Si je bosse plus de deux ans ,c'est remise en cause de l'exo plus-values
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par westvar Mer 2 Jan - 21:09

J'ai assisté à une formation MSA l'an dernier, d'après leur dire Agrimarne résume exactement la situation !
Il ne faut pas que ce soit de l'habituel, et surement pas en chantier de récolte...
Entre les lignes, c'est surtout savoir quoi raconter en cas de pépin, ils ne veulent pas de révolution non plus...
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Mer 2 Jan - 21:20

Entièrement d'accort Westvar ,un bras cassé ça va passer ,mais un pépin avec un gars dans une chaise à roulettes , ou un accident mortel comme on en a vécu un sans responsabilités c'est la taule .............là faut pas rêver

Dans mon "cdd " ,j'ai interdiction de rénover une toiture ,ou réparer des gouttières ,ce n'est plus un boulot agricole comme réparer un outil de la terre ou participer aux semis ,de plus le salaire horaire doit correspondre à la fonction ,se servir d'un pulvé ou d'une MB ce n'est pas un boulot de stagiaire ,le scoopic m'est interdit, engin de manutention .....ect  

Les bonnes questions ,c'est à la MSA qu'il faut les poser ,on a trop tendance à interpréter les textes comme il y a 40 ans en bon père de famille .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Barbu Mer 2 Jan - 21:24

en cas de pepin grave tu ne peux rien raconter, il y a enquete et c'est les autres qui racontent pour toi bla..bla le papi passait tous les jours au village pour amener l'eau aux vaches , la mamie escortait la moiss'bat , le tonton fesait de grosses journées de labour. Quand je pense à ce que mes proches et mes amis ont fait pour moi j'oserais pas le refaire aujourd'hui

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Agrimarne Mer 2 Jan - 21:32

Je rajoute ,mon fils va faire un contrat d'entraide avec mon ancien collègue ,c'est le minimum pour être assuré + non travail au noir si je fauche son blé .

On a changé de monde comme le signale @Barbu ce monde est procédurier au moindre pépin et il faut des sous avec l'aide des avocats .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Invité Mer 2 Jan - 21:44

très bon choix; "pour être serein en retraite" vilup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retraite  - Page 2 Empty Re: Retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum