Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Financement des etudes

+2
bingo
JM89
6 participants

Aller en bas

Financement des etudes Empty Financement des etudes

Message par JM89 Sam 21 Avr - 9:41

Est ce que des agrinautes ont été un jour confrontés aux prix des etudes de leurs enfants .En effet une des filles va rentrer a l'ECV de Lilles pour 6 ans si tout va bien et le problème c'est qu'une année coûte dans les 8000€ Financement des etudes 2430132371 Elle aurait bien travaillée a côté mais elle connaît quelqu'un qui y est et le rythme est assez soutenu et qu' un job d'appoint est parfois synonyme d'échec scolaire.Je trouves quand même qu'à ces tarifs là une sélection est déjà faite .

JM89
Agrinaute de bronze

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Financement des etudes Empty Re: Financement des etudes

Message par bingo Sam 21 Avr - 10:45

pars du principe ou grosso modo surtout que c'est privé EVC je crois, ton enfant va avoir besoin de 1000 a 1200€ par mois entre école logement et a coter

tu enleves les bourses et tu sais combien il faudra mettre au bout

a l'époque il me manquait 500€ par mois que mes parents donnaient (pas droit aux bourses) car j'avais un sport rémunéré a coter sachant que j'étais en publique

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Financement des etudes Empty Re: Financement des etudes

Message par le ghis Sam 21 Avr - 12:42

Si son dossier est bon et que l'école est cotée, ta fille peut faire un emprunt pour financer ses études. Mon frère avait beaucoup d'amis dans ce cas quand il était à l'ESC
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Financement des etudes Empty Re: Financement des etudes

Message par amDBs9 Sam 21 Avr - 13:04

Oui, le système de l'emprunt / le jeune se développe. Mais je me semande si ce n'est pas moins lourd pour les parents de le faire (s'il le peuvent) qu'au jeune qui se verra amputé ses premières feuilles de paie du remboursement.
Travailler à côté n'est pas un bon plan à moins qu'elle ait une santé physique et mentale de fer. L'idéal est de se concentrer sur les études.
J'ai donné au début des années 2010 avec mon fils en école privée de publicité (6500 e/an) à Lille aussi. Oui faut compter un millier d'euros / mois en plus pour vivre.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Financement des etudes Empty Re: Financement des etudes

Message par vivanden Sam 21 Avr - 13:09

J'y suis passé emprunt perso , ça permet de savoir se gerer

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Financement des etudes Empty Re: Financement des etudes

Message par amDBs9 Sam 21 Avr - 13:12

C'est aussi une manière de voir les choses ... ISA Lille de mémoire, non ?
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Financement des etudes Empty Re: Financement des etudes

Message par vivanden Sam 21 Avr - 13:19

Oui tarifs ridicule à l'époque par rapport à ce qu'annonce JM mais il ont réussi à doubler les tarifs entre ma première et dernière année.

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Financement des etudes Empty Re: Financement des etudes

Message par JM89 Sam 21 Avr - 14:13

Oui de toute façon ça sera emprunt perso ou a son nom (elle se gère déjà bien depuis ses 2 ans d'université)et qu'il ne faut pas oublier le logement et l'alimentation (heureusement elle va donner quelques cours d'anglais et espagnol pour arrondir les angles)mais je suis curieux de savoir si de tels tarifs sont a la hauteur de l'enseignement reçus.

JM89
Agrinaute de bronze

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Financement des etudes Empty Re: Financement des etudes

Message par vivanden Sam 21 Avr - 15:22

Faut surtout pas croire que c'est du 100% prof au top...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Financement des etudes Empty Re: Financement des etudes

Message par westvar Sam 21 Avr - 20:13

J'en suis là moi aussi. Selon les écoles c'est impossible de bosser à coté, mais on tente l'économie, par exemple la chambre chez l'habitant pendant 3 ans puis la coloc dans la résidence de l'école. Le dimanche soir les paniers de provision sont plus lourds que la valise. Par contre le cout de l'école est beaucoup plus bas que ceux que vous citez.
L'an prochain c'est le départ pour les études à l'étranger, ça va ètre une autre histoire...
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Financement des etudes Empty Re: Financement des etudes

Message par JM89 Sam 21 Avr - 20:19

L'étranger c'est bien pour les étudiants avec le programme erasmus ou tout est pris en charge

JM89
Agrinaute de bronze

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Financement des etudes Empty Re: Financement des etudes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum