Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

solaire

+25
pinocio
master1
pat51
centkght
achille
Photon777
Pickland
westvar
Pierre31
RJ51
salicapi
krokus
pitafe
pti nikos
wh 26
bibi43
grabouille
david24
kermitt
Fly49
Agrimarne
alaindesalpes
bingo
Papy 26
gé des lavandes
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

solaire - Page 2 Empty solaire

Message par gé des lavandes Jeu 14 Déc 2017 - 8:56

Rappel du premier message :

bonjour, hier on me demande a la location 10 HA , pour l'implantation d'une centralle , vous en penssez quoi? dub
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas


solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Sam 22 Jan 2022 - 20:59

et Bonsoir Gé vilup

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Fly49 Sam 22 Jan 2022 - 21:10

Il commence à y avoir du monde sur ce créneau. Ta boite est basée sur Nantes ?
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Sam 22 Jan 2022 - 21:21

Je travaille depuis 16 ans dans le secteur, nous sommes moins nombreux qu'avant la période 2010 ou il y'a eu le moratoire, mais de meileur qualité solaire - Page 2 769363308 mais c'est un secteur qui est voué à fortement se développer pour les prochaines années, la Programmation pluriannuelle de l'énergie prévoit que nous passions de maintenant à 12 GWc, à 2025...23 GWc, nous devons presque doubler les capacités, et faire en 3 ans ce qui a été fait en 15. Le défi est immense.
Et nous sommes dans toute la France, et même un peu à l'international.

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Fly49 Sam 22 Jan 2022 - 21:27

Je parlais du siège social, j'ai un projet avec Sol... .. .... c'était histoire de savoir. solaire - Page 2 769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Sam 22 Jan 2022 - 21:36

Suresnes, Montpellier et Chatellerault
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Invité Dim 23 Jan 2022 - 8:04

Photon777 a écrit:Je travaille depuis 16 ans dans le secteur, nous sommes moins nombreux qu'avant la période 2010 ou il y'a eu le moratoire, mais de meileur qualité solaire - Page 2 769363308  mais c'est un secteur qui est voué à fortement se développer pour les prochaines années, la Programmation pluriannuelle de l'énergie prévoit que nous passions de maintenant à 12 GWc, à 2025...23 GWc, nous devons presque doubler les capacités, et faire en 3 ans ce qui a été fait en 15. Le défi est immense.
Et nous sommes dans toute la France, et même un peu à l'international.

Doublé les capacités ???
Ça dépend où j avais un projet et contraint de l abandonné pour cause de réseau saturé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Dim 23 Jan 2022 - 10:06

En effet, il y'a déjà des secteurs où les postes sont saturés, et, s'il est parfois prévu des renforcements de réseau, parfois non... Mais il est possible, grâce à un stockage tampon de lisser la production, et d'éviter l'effet de cloche, qui saturé la puissance du poste de transformation. Par ailleurs, 20 milliards seront investis 0ar Rte dans le réseau d'ici 2030 afin de permettre la penetration de plus de renouvelables, et plus de flexibilité entre production et consommation

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Fly49 Dim 23 Jan 2022 - 10:39

Ils parlent de 12 km de lignes enterrées chez nous. On est dans le délire mais si c'est pas ici ça sera ailleurs, alors autant que ça arrange ma future retraite.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Dim 23 Jan 2022 - 10:44

12 km, l'addition est salée, il y'en a pour plus de 2 millions d'Euros, il faut faire une centrale sur à minima 25 ha, pour que l'opération soit finançable...sinon option B, un gros parc de batterie qu lisse la production, et qui injecte en Basse tension, il y'a plein de poste ou il y'a de la disponibilité et le raccordement devrait être beaucoup plus proche.

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Fly49 Dim 23 Jan 2022 - 10:50

Oui c'est à peu près ça en surface.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Dim 23 Jan 2022 - 11:07

Beau projet, bravo Fly bravo

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par kermitt Dim 23 Jan 2022 - 13:56

mouais,
chez nous en Belgique , le prix des terres agricoles est déjà exorbitant alors avec en plus de la spéculation sur de l'agri voltaïque..
ça commence à freiner point de vue permis , les agris ne peuvent plus suivre car des industriels mettent le paquet pour acquérir des terres .
pas besoin d'être agronome pour placer des panneaux sur les terres et en tirer une rente donc c'est du pain béni pour des financiers .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Dim 23 Jan 2022 - 14:26

C'est vrai Kermitt, il faut être vigilant et ce ne serait pas les premiers abus, cependant en France nous avons pas mal de producteur qui aident les JA à s'installer aussi, ce serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain aussi, les derniers textes et engagements font exactement écho à votre inquiétude, c'est d'ailleurs pour ça que cela est très surveillé par les Chambres, DREAL et la CPDNAF.
Il y'a eu des catastrophes, notamment dans le sud de la France, avec des serres couvertes de panneaux ou plus rien ne poussait, et les propriétaires roulaient en porche...c'etait il y'a un peu plus de 10 ans, avant le moratoire, les Chambres ont tiré les leçons de ces dérives, c'est beaucoup plus rationnel maintenant ill me semble.

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par kermitt Dim 23 Jan 2022 - 14:41

C'est tjrs dommage qu'il faut qu'il y ait des abus pour en tirer des lois. la nature humaine est ainsi faite : essais et erreurs.
Maintenant, en ce qui concerne la transition énergétique vers l'électrique ça part un peu dans tous les sens ...
des parcs éoliens offshore ou pas , des champs photovoltaïques, des centrales au gaz (Russe) pour produire et remplacer des réacteurs mis à l'arrêt .

pas façile de trouver une cohésion dans tout ça !
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Dim 23 Jan 2022 - 14:50

Il y'en a une pourtant, mais c'est vrai que la Belgique est dans une période difficile quant à ces choix, qui n'ont pas été très heureux ces derniers temps. Il est préférable de maintenir ses centrales nucléaires le temps d'augmenter la couverture ENR, et ne pas mettre la charue avant les boeufs, ...et là pour le coup, il y'a eu un peu de précipitation dans les choix.

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par achille Mar 25 Jan 2022 - 8:38

aujourd'hui , un projet se rentabilise en combien de temps ? uniquement solaire ? je suis à 15 ans de la retraite sachant que je n'ai personne derrière moi , c'est transmissible ?
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par centkght Mar 25 Jan 2022 - 9:10

tu m'étonnes , t'aimes pas quand quelqu'un est trop pres de toi .................. solaire - Page 2 1327124601 solaire - Page 2 1327124601
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Fly49 Mar 25 Jan 2022 - 9:40

kermitt a écrit:C'est tjrs dommage qu'il faut qu'il y ait des abus pour en tirer des lois. la nature humaine est ainsi faite : essais et erreurs.
Maintenant, en ce qui concerne la transition énergétique vers l'électrique ça part un peu dans tous les sens ...
des parcs éoliens offshore ou pas , des champs photovoltaïques, des centrales au gaz (Russe) pour produire et remplacer des réacteurs mis à l'arrêt  .

pas façile de trouver une cohésion dans tout ça !  

La cohésion, elle est uniquement sur la formidable manne financière que représente les ENR, les opérateurs en croquent et le contribuable allonge la monnaie. chut
Actuellement et pendant 10 ans (un peu moins au delà) c'est 6 à 7 milliards d'€ chaque année, le gâteau est quand même assez copieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Mar 25 Jan 2022 - 20:03

achille a écrit:aujourd'hui , un projet se rentabilise en combien de temps ? uniquement solaire ? je suis à 15 ans de la retraite sachant que je  n'ai personne derrière moi , c'est transmissible ?

C'est plutôt le bon moment pour le faire, généralement le bail de location est fait pour 25 à 40 ans, et oui, c'est transmissible, c'est prévu dans la plupart des beaux, et vous pouvez également vendre vos droits, à tout moment, tant que le repreneur s'engage a respecter les conditions ud bail : droit de passage pour la maintenance, ne pas construire d'ouvrage qui ombrerait la centrale...

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Mar 25 Jan 2022 - 20:08

Fly49 a écrit:
kermitt a écrit:C'est tjrs dommage qu'il faut qu'il y ait des abus pour en tirer des lois. la nature humaine est ainsi faite : essais et erreurs.
Maintenant, en ce qui concerne la transition énergétique vers l'électrique ça part un peu dans tous les sens ...
des parcs éoliens offshore ou pas , des champs photovoltaïques, des centrales au gaz (Russe) pour produire et remplacer des réacteurs mis à l'arrêt  .

pas façile de trouver une cohésion dans tout ça !  

La cohésion, elle est uniquement sur la formidable manne financière que représente les ENR, les opérateurs en croquent et le contribuable allonge la monnaie. chut
Actuellement et pendant 10 ans (un peu moins au delà) c'est 6 à 7 milliards d'€ chaque année, le gâteau est quand même assez copieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Les énergies renouvelables sont les premières nouvelles unités de production d'électricité dans le monde et ce depuis 2018, en pleine pandémie en 2020, il s'est installé plus de 200 GW, contre 1,6 GW de nucléaire , Taishan, qui a été mis hors service quelques mois après. S'il y'a eu des derives, dans le secteur, les subventions ont permis quand même en 15 ans de passer de l'énergie la plus onéreuse, à la plus compétitive.
Aucune technologie n'est née spontanément, pour le nucléaire, depuis 1948, en dollars constant c'est enciron 8 milliards pas an chaque années de 1948 jusqu'au début des années 2000 (>Fukushima) qui ont été injectés dans la R&D.
Le GIEC, l'Agence Internationale de l'Energie, et la plupart des pays du monde ont entamé une transition énergétique, et le solaire en est l'un des piliers.

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Fly49 Mar 25 Jan 2022 - 21:08

Comme je disais si y'a de l'argent à se faire je vais pas cracher dessus sinon ça ira chez le voisin. Mais d'un point de vue technique solaire et éolien ne servent à rien ils doivent etre doublé d'un back up  exemple ce soir  à 18h30 prod a quasi zéro tous les leviers sont activés pour compenser (et a part l'hydro c'est beaucoup de co² rejeté).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Mar 25 Jan 2022 - 21:25

Fly49 a écrit:Comme je disais si y'a de l'argent à se faire je vais pas cracher dessus sinon ça ira chez le voisin. Mais d'un point de vue technique solaire et éolien ne servent à rien ils doivent etre doublé d'un back up  exemple ce soir  à 18h30 prod a quasi zéro  tous les leviers sont activés pour compenser (et a part l'hydro c'est beaucoup de co² rejeté).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous tournez dans la rhétorique pro nucléaire, franco-française, faudrait sortir la tete du sac, vos "vérités" sont juste désuettes, penchez vous un peu sur la littératures existante, de RTE, de l'ENTSO, et encore une fois de l'AEI, vous nous servez un gloubiboulga de pseudo connaissance, qui n'pont rien à voir avec l'état de la science réelle.

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par pat51 Mar 25 Jan 2022 - 21:35

pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Pickland aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Fly49 Mar 25 Jan 2022 - 21:59

Photon777 a écrit:
Fly49 a écrit:Comme je disais si y'a de l'argent à se faire je vais pas cracher dessus sinon ça ira chez le voisin. Mais d'un point de vue technique solaire et éolien ne servent à rien ils doivent etre doublé d'un back up  exemple ce soir  à 18h30 prod a quasi zéro  tous les leviers sont activés pour compenser (et a part l'hydro c'est beaucoup de co² rejeté).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous tournez dans la rhétorique pro nucléaire, franco-française, faudrait sortir la tete du sac, vos "vérités" sont juste désuettes, penchez vous un peu sur la littératures existante, de RTE, de l'ENTSO, et encore une fois de l'AEI, vous nous servez un gloubiboulga de pseudo connaissance, qui n'pont rien à voir avec l'état de la science réelle.

C'est pas une rhétorique c'est juste un constat sur des chiffres et l'observation des éléments:
La science réelle est que sans vent les éoliennes ne produisent pas grand chose et la nuit le solaire produira toujours zéro ou alors je veux bien des explications.
Et prend soin de laisser le ton méprisant dans ta poche c'est mauvais pour le business ici ...
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Pickland Mar 25 Jan 2022 - 22:12

Fly49 a écrit:
Photon777 a écrit:
Fly49 a écrit:Comme je disais si y'a de l'argent à se faire je vais pas cracher dessus sinon ça ira chez le voisin. Mais d'un point de vue technique solaire et éolien ne servent à rien ils doivent etre doublé d'un back up  exemple ce soir  à 18h30 prod a quasi zéro  tous les leviers sont activés pour compenser (et a part l'hydro c'est beaucoup de co² rejeté).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous tournez dans la rhétorique pro nucléaire, franco-française, faudrait sortir la tete du sac, vos "vérités" sont juste désuettes, penchez vous un peu sur la littératures existante, de RTE, de l'ENTSO, et encore une fois de l'AEI, vous nous servez un gloubiboulga de pseudo connaissance, qui n'pont rien à voir avec l'état de la science réelle.

C'est pas une rhétorique c'est juste un constat sur des chiffres et l'observation des éléments:
La science réelle est que sans vent les éoliennes ne produisent pas grand chose et la nuit le solaire produira toujours zéro ou alors je veux bien des explications.
Et prend soin  de laisser le ton méprisant dans ta poche c'est mauvais pour le business ici ...  

solaire - Page 2 2110195008 solaire - Page 2 2110195008 C'est peut ètre les effets d'avoir abusé du gloubiboulga
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par bingo Mar 25 Jan 2022 - 22:33

Photon777 a écrit:
Fly49 a écrit:Comme je disais si y'a de l'argent à se faire je vais pas cracher dessus sinon ça ira chez le voisin. Mais d'un point de vue technique solaire et éolien ne servent à rien ils doivent etre doublé d'un back up  exemple ce soir  à 18h30 prod a quasi zéro  tous les leviers sont activés pour compenser (et a part l'hydro c'est beaucoup de co² rejeté).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous tournez dans la rhétorique pro nucléaire, franco-française, faudrait sortir la tete du sac, vos "vérités" sont juste désuettes, penchez vous un peu sur la littératures existante, de RTE, de l'ENTSO, et encore une fois de l'AEI, vous nous servez un gloubiboulga de pseudo connaissance, qui n'pont rien à voir avec l'état de la science réelle.

l'électricité des énergie renouvelable est une vraie tare pour l'industrie
c'est pas une electricité "propre" et ca cout une fortune a assainir !!!

l'electricité du réseau actuel est tellement poluée que beaucoup d'industriels preferes tourner sur groupe electrogene pour certaines lignes de production !!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par master1 Mer 26 Jan 2022 - 19:00

achille a écrit:aujourd'hui , un projet se rentabilise en combien de temps ? uniquement solaire ? je suis à 15 ans de la retraite sachant que je  n'ai personne derrière moi , c'est transmissible ?
uniquement du solaire, style mettre des panneaux sur un toit existant, se rentabilise en moins de dix ans!

je t'en parle car je suis en plein dedans, je monte un bâtiment neuf avec panneaux et je prévoit mettre des panneaux sur un toit existant, mais il faut dix huit mois entre deux projet!

master1
Agrinaute d'or

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par pinocio Mer 26 Jan 2022 - 20:30

master1 a écrit:
achille a écrit:aujourd'hui , un projet se rentabilise en combien de temps ? uniquement solaire ? je suis à 15 ans de la retraite sachant que je  n'ai personne derrière moi , c'est transmissible ?
uniquement du solaire, style mettre des panneaux sur un toit existant, se rentabilise en moins de dix ans!

je t'en parle car je suis en plein dedans, je monte un bâtiment neuf avec panneaux et je prévoit mettre des panneaux sur un toit existant, mais il faut dix huit mois entre deux projet!
Je ne sais pas pour quelle puissance et pour quel objectif tu te bases, mais à titre perso je suis sur l'étude d'un projet pour ma maison pour éventuellement poser des panneaux sur un garage que je ferais construire à côté de la maison et rien ne sort de rentable même en vendant une partie de ce qui pourrait être produit (installation de 9kwc).
Sur trois installateurs ayant présenté un devis, deux annoncent clairement qu'il n'y a pas de retour sur investissement à moins de 12 ans sur une projection de tarifs élec à +25% sur 12 ans.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par westvar Mer 26 Jan 2022 - 21:05

bingo a écrit:
Photon777 a écrit:
Fly49 a écrit:Comme je disais si y'a de l'argent à se faire je vais pas cracher dessus sinon ça ira chez le voisin. Mais d'un point de vue technique solaire et éolien ne servent à rien ils doivent etre doublé d'un back up  exemple ce soir  à 18h30 prod a quasi zéro  tous les leviers sont activés pour compenser (et a part l'hydro c'est beaucoup de co² rejeté).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous tournez dans la rhétorique pro nucléaire, franco-française, faudrait sortir la tete du sac, vos "vérités" sont juste désuettes, penchez vous un peu sur la littératures existante, de RTE, de l'ENTSO, et encore une fois de l'AEI, vous nous servez un gloubiboulga de pseudo connaissance, qui n'pont rien à voir avec l'état de la science réelle.

l'électricité des énergie renouvelable est une vraie tare pour l'industrie
c'est pas une electricité "propre" et ca cout une fortune a assainir !!!

l'electricité du réseau actuel est tellement poluée que beaucoup d'industriels preferes tourner sur groupe electrogene pour certaines lignes de production !!!
Il y a du vrais et du faux. Il y a le risque de variation de tension pour le particulier qui se retrouve à coté d'un gars qui réinjecte en 400V, mais l'EDF a prévu dans ces contrats depuis très longtemps une marge de sécurité si grande (de mémoire + ou - 10%) que c'est franchement ridicule. Les industries alimentés en 20kV, ou plus, n'ont pas ces soucis.
Le plus gros risque est le risque de ralentissement de fréquence : avec l'intermittence de l'éolien et du solaire, il suffit que le backup soit insuffisant pour que la fréquence baisse : il ne faut jamais oublier que la fréquence du réseau est le fait de génératrices tournantes, et quand elles forcent de trop elles perdent des tours. C'est le fameux épisode de 2019 ou un soucis à l'autre bout de l'UE a été géré par des coupures en France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce genre d'incident va se produire de plus en plus fréquemment au fur et a mesure de l'extension des énergies de fortes intermittences comme le solaire et l'éolien.
En plus il ne faut pas se faire d'illusions, si coupure tournantes il y a, les villes, leurs hopitaux et leurs bobos seront protégés. Les gestionnaires du réseau vont tout faire pour ne pas faire chuter la fréquence, les risques de blackout total serait trop important, et puis je n'aimerais pas gérer le redémarrage derrière solaire - Page 2 769363308 .
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Pickland Mer 26 Jan 2022 - 21:30

master1 a écrit:
achille a écrit:aujourd'hui , un projet se rentabilise en combien de temps ? uniquement solaire ? je suis à 15 ans de la retraite sachant que je  n'ai personne derrière moi , c'est transmissible ?
uniquement du solaire, style mettre des panneaux sur un toit existant, se rentabilise en moins de dix ans!

je t'en parle car je suis en plein dedans, je monte un bâtiment neuf avec panneaux et je prévoit mettre des panneaux sur un toit existant, mais il faut dix huit mois entre deux projet!

Oui mais entre chez toi et le Calvados en bord de mer c'est pas la même chose,ça aurai été le Finistère je dit pas. solaire - Page 2 700926278
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Photon777 Jeu 27 Jan 2022 - 6:05

westvar a écrit:
bingo a écrit:
Photon777 a écrit:
Fly49 a écrit:Comme je disais si y'a de l'argent à se faire je vais pas cracher dessus sinon ça ira chez le voisin. Mais d'un point de vue technique solaire et éolien ne servent à rien ils doivent etre doublé d'un back up  exemple ce soir  à 18h30 prod a quasi zéro  tous les leviers sont activés pour compenser (et a part l'hydro c'est beaucoup de co² rejeté).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous tournez dans la rhétorique pro nucléaire, franco-française, faudrait sortir la tete du sac, vos "vérités" sont juste désuettes, penchez vous un peu sur la littératures existante, de RTE, de l'ENTSO, et encore une fois de l'AEI, vous nous servez un gloubiboulga de pseudo connaissance, qui n'pont rien à voir avec l'état de la science réelle.

l'électricité des énergie renouvelable est une vraie tare pour l'industrie
c'est pas une electricité "propre" et ca cout une fortune a assainir !!!

l'electricité du réseau actuel est tellement poluée que beaucoup d'industriels preferes tourner sur groupe electrogene pour certaines lignes de production !!!
Il y a du vrais et du faux. Il y a le risque de variation de tension pour le particulier qui se retrouve à coté d'un gars qui réinjecte en 400V, mais l'EDF a prévu dans ces contrats depuis très longtemps une marge de sécurité si grande (de mémoire + ou - 10%) que c'est franchement ridicule. Les industries alimentés en 20kV, ou plus, n'ont pas ces soucis.
Le plus gros risque est le risque de ralentissement de fréquence : avec l'intermittence de l'éolien et du solaire, il suffit que le backup soit insuffisant pour que la fréquence baisse : il ne faut jamais oublier que la fréquence du réseau est le fait de génératrices tournantes, et quand elles forcent de trop elles perdent des tours. C'est le fameux épisode de 2019 ou un soucis à l'autre bout de l'UE a été géré par des coupures en France
Ce genre d'incident va se produire de plus en plus fréquemment au fur et a mesure de l'extension des énergies de fortes intermittences comme le solaire et l'éolien.
En plus il ne faut pas se faire d'illusions, si coupure tournantes il y a, les villes, leurs hopitaux et leurs bobos seront protégés. Les gestionnaires du réseau vont tout faire pour ne pas faire chuter la fréquence, les risques de blackout total serait trop important, et puis je n'aimerais pas gérer le redémarrage derrière solaire - Page 2 769363308 .

Quand je lis ce type de message, ça me désole :
- D'une part, il est désormais prouvé que les centrales photovoltaïques, et l'électronique de puissance sont beaucoup plus efficaces et pilotables pour stabiliser le réseau qu'aucune technologie thermique, NREL/ENgie/First solar ont mené des études au Chli et en Californie sur des centrales de plusieurs centaines de MWc, vous trouverez cette étude en cherchant sur votre moteur de recherche : "Demonstration of Essential Reliability Services by a 300-MW"
- D'autres parts, non seulement les onduleurs sont conçus pour pouvoir varier leur puissance, mais d'autres part ils ont une DIN VDE Européenne, norme qui permet de garantir une intégration au réseau sans perturbation
- Les dernières études ont montré que plus le taux de pénétration d'énergie renouvelables est important plus le réseau est résilient, c’est une des conclusion d’un rapport du Conseil Européen des Régulateurs de l’Energie (CEER), dans ce classement Européen , la France n'arrive qu'en milieu de peloton.
- Il est totalement aberrant d'opposer les énergies bas carbone, renouvelables et nucléaire dans un contexte ou tous les experts reconnaissent que TOUTES les énergies bas carbones doivent être déployées au plus vite, GIEC, IEA, OCDE.
- Les réseaux HT et BT sont séparés par des transformateurs à isolation galvanique, les réseaux HT et BT sont indépendant, et il n'y a aucune incidence entre l'injection réseau d'une centrale PV en HT sur le réseau BT.
- RTE et l'ENTSOE son homologue Européen, sont composés des meilleurs experts Européens sur la gestion du réseau électrique, ça fait un peu plus de 70 ans qu'ils s'attèlent à la tâche, et ces ingénieurs ne sont pas des idéologues, dans toutes leurs études, que vous pourrez d'ailleurs sur leurs sites, ceux ci garantissent qu'une transition vers un système énergétique décentralisé est tout à fait possible, sans déroger aux règles de coupure nationale (pas plus de 2 h par an !), et ce avec un taux de pénétration jusque 100% d'ENR.
- Se focaliser sur un affrontement ENR/Nucléaire est contre productif, 80% de 'énergie que nous consommons est d'origine fossile, et non seulement ce n'est pas bon pour notre environnement, mais en plus cela crée des tensions géopolitiques aux conséquences dramatiques, voir toutes les dernières guerres des 40 dernières années.
Bref comme disait ma grand mère, "si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres!" ouioui

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par marmotte Jeu 27 Jan 2022 - 8:37

c'est marrant que dès qu'on chatouille les enr ça s'emporte ...

chez moi je vois bien que les éoliennes tournent tres peu en ce moment alors que l'on en a besoin au maxi
pas bcp de vent et demande maxi par les températures
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par pinocio Jeu 27 Jan 2022 - 9:56

Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par westvar Jeu 27 Jan 2022 - 12:13

pinocio a écrit:Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?
1 litre de fioul = 10 kWh chauffant ; en énergie mécanique le rendement est d'environ 40%.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par westvar Jeu 27 Jan 2022 - 12:16

Photon777 a écrit:
westvar a écrit:
bingo a écrit:
Photon777 a écrit:
Fly49 a écrit:Comme je disais si y'a de l'argent à se faire je vais pas cracher dessus sinon ça ira chez le voisin. Mais d'un point de vue technique solaire et éolien ne servent à rien ils doivent etre doublé d'un back up  exemple ce soir  à 18h30 prod a quasi zéro  tous les leviers sont activés pour compenser (et a part l'hydro c'est beaucoup de co² rejeté).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous tournez dans la rhétorique pro nucléaire, franco-française, faudrait sortir la tete du sac, vos "vérités" sont juste désuettes, penchez vous un peu sur la littératures existante, de RTE, de l'ENTSO, et encore une fois de l'AEI, vous nous servez un gloubiboulga de pseudo connaissance, qui n'pont rien à voir avec l'état de la science réelle.

l'électricité des énergie renouvelable est une vraie tare pour l'industrie
c'est pas une electricité "propre" et ca cout une fortune a assainir !!!

l'electricité du réseau actuel est tellement poluée que beaucoup d'industriels preferes tourner sur groupe electrogene pour certaines lignes de production !!!
Il y a du vrais et du faux. Il y a le risque de variation de tension pour le particulier qui se retrouve à coté d'un gars qui réinjecte en 400V, mais l'EDF a prévu dans ces contrats depuis très longtemps une marge de sécurité si grande (de mémoire + ou - 10%) que c'est franchement ridicule. Les industries alimentés en 20kV, ou plus, n'ont pas ces soucis.
Le plus gros risque est le risque de ralentissement de fréquence : avec l'intermittence de l'éolien et du solaire, il suffit que le backup soit insuffisant pour que la fréquence baisse : il ne faut jamais oublier que la fréquence du réseau est le fait de génératrices tournantes, et quand elles forcent de trop elles perdent des tours. C'est le fameux épisode de 2019 ou un soucis à l'autre bout de l'UE a été géré par des coupures en France
Ce genre d'incident va se produire de plus en plus fréquemment au fur et a mesure de l'extension des énergies de fortes intermittences comme le solaire et l'éolien.
En plus il ne faut pas se faire d'illusions, si coupure tournantes il y a, les villes, leurs hopitaux et leurs bobos seront protégés. Les gestionnaires du réseau vont tout faire pour ne pas faire chuter la fréquence, les risques de blackout total serait trop important, et puis je n'aimerais pas gérer le redémarrage derrière solaire - Page 2 769363308 .

Quand je lis ce type de message, ça me désole :
- D'une part, il est désormais prouvé que les centrales photovoltaïques, et l'électronique de puissance sont beaucoup plus efficaces et pilotables pour stabiliser le réseau qu'aucune technologie thermique, NREL/ENgie/First solar ont mené des études au Chli et en Californie sur des centrales de plusieurs centaines de MWc, vous trouverez cette étude en cherchant sur votre moteur de recherche : "Demonstration of Essential Reliability Services by a 300-MW"
Justement, je parlais du risque quand il n'y a plus de solaire ni d'éolien, donc justement plus d'onduleur : c'est là que les problèmes de blackout ont le plus de chance d'arriver, les énergies pilotables sont souvent turbinés.
- D'autres parts, non seulement les onduleurs sont conçus pour pouvoir varier leur puissance, mais d'autres part ils ont une DIN VDE Européenne, norme qui permet de garantir une intégration au réseau sans perturbation
- Les dernières études ont montré que plus le taux de pénétration d'énergie renouvelables est important plus le réseau est résilient, c’est une des conclusion d’un rapport du Conseil Européen des Régulateurs de l’Energie (CEER), dans ce classement Européen , la France n'arrive qu'en milieu de peloton.
Démonstration avec l'Allemagne qui est obligé de maintenir ses centrales à charbon en backup : c'est résilient, mais ça fume noir, et quand ce n'est pas le charbon c'est le gaz Russe, c'est sur qu'une turbine a gaz se régule plus facilement qu'un réacteur nucléaire, mais ça une énergie fossile, sans parler géopolitique.
- Il est totalement aberrant d'opposer les énergies bas carbone, renouvelables et nucléaire dans un contexte ou tous les experts reconnaissent que TOUTES les énergies bas carbones doivent être déployées au plus vite, GIEC, IEA, OCDE. Nous sommes bien d'accord, je ne suis pas opposé aux énergies renouvelables intermittentes, à partir du moment ou l'on ne fait pas n'importe quoi, comme raser des bois et se servir de champs cultivables alors qu'il y a des milliers d'ha de toiture à couvrir, et surtout qu'on prévois le backup qui va avec : c'est trop simple d'être investisseur dans la production d'énergie seulement le jour et quand il y a du vent.
- Les réseaux HT et BT sont séparés par des transformateurs à isolation galvanique, les réseaux HT et BT sont indépendant, et il n'y a aucune incidence entre l'injection réseau d'une centrale PV en HT sur le réseau BT. Là encore nous sommes d'accord, c'est justement pile ce que je disais dans mon exemple.
- RTE et l'ENTSOE son homologue Européen, sont composés des meilleurs experts Européens sur la gestion du réseau électrique, ça fait un peu plus de 70 ans qu'ils s'attèlent à la tâche, et ces ingénieurs ne sont pas des idéologues, dans toutes leurs études, que vous pourrez d'ailleurs sur leurs sites, ceux ci garantissent qu'une transition vers un système énergétique décentralisé est tout à fait possible, sans déroger aux règles de coupure nationale (pas plus de 2 h par an !), et ce avec un taux de pénétration jusque 100% d'ENR.Ces organismes sont justement gangrénés par des idéologues placés par des gouvernements qui ne pensent qu'aux prochaines élections, on connait bien le problème en agriculture avec les experts ingénieurs de l'INRAE, merci. Tout le monde se doute bien qu'avec 100% d'ENR, c'est une vue à très long terme et avec une montagne de si.
- Se focaliser sur un affrontement ENR/Nucléaire est contre productif, 80% de 'énergie que nous consommons est d'origine fossile, et non seulement ce n'est pas bon pour notre environnement, mais en plus cela crée des tensions géopolitiques aux conséquences dramatiques, voir toutes les dernières guerres des 40 dernières années.
Bref comme disait ma grand mère, "si tu n'aimes pas, n'en dégoute pas les autres!" ouioui
Vous avez donc mal compris mon message initial qui n'avait rien de critique et allait même dans votre sens, mais bon quand on me cherche on me trouve.

Bel exemple que la Californie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par westvar le Jeu 27 Jan 2022 - 20:48, édité 1 fois
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Bastien39 Jeu 27 Jan 2022 - 13:11

pinocio a écrit:Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?

J'avais en tête entre 0,3 et 0,5L de gnr /kwh... (selon groupe electrogene: selon puissance et type moteur)
Bastien39
Bastien39
Agrinaute d'or

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Fly49 Jeu 27 Jan 2022 - 13:59

marmotte a écrit:c'est marrant que dès qu'on chatouille les enr ça s'emporte ...

chez moi je vois bien que les éoliennes tournent tres peu en ce moment alors que l'on en a besoin au maxi
pas bcp de vent et demande maxi par les températures

Depuis plus de 15 jours gros anticyclone hivernal (associé à un soleil peu puissant à cette époque) ça donne au final très peu de vent et des basses couches qui ne se dissipent pas.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Fly49 Jeu 27 Jan 2022 - 14:03

pinocio a écrit:Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?

Laisses tomber pinoc, l'idée est grillée: solaire - Page 2 2110195008

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

pat51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par lagaff3 Jeu 27 Jan 2022 - 14:06

solaire - Page 2 2110195008 solaire - Page 2 2110195008 solaire - Page 2 2110195008
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par bingo Jeu 27 Jan 2022 - 16:09

Fly49 a écrit:
pinocio a écrit:Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?

Laisses tomber pinoc, l'idée est grillée: solaire - Page 2 2110195008

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un entreprise pas loin est payé par EDF pour faire tourner des groupes de plusieurs milliers de chevaux régulièrement
Quand tout est en route c'est 3 semi de fuel par jour qu'il faut je crois ...
C'est que c'est rentable

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Fly49 Jeu 27 Jan 2022 - 16:15

bingo a écrit:
Fly49 a écrit:
pinocio a écrit:Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?

Laisses tomber pinoc, l'idée est grillée: solaire - Page 2 2110195008

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un entreprise pas loin est payé par EDF pour faire tourner des groupes de plusieurs milliers de chevaux régulièrement
Quand tout est en route c'est 3 semi de fuel par jour qu'il faut je crois ...
C'est que c'est rentable

Cogénération peut être ?
Je connais une grosse entreprise horticole qui fonctionne comme ça (sauf que c'est au gaz de ville). Ils ont deux énormes moteurs, l'elec pour EDF et la chaleur pour les serres c'est pas déconnant comme méthode.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par pinocio Jeu 27 Jan 2022 - 16:33

Fly49 a écrit:
pinocio a écrit:Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?

Laisses tomber pinoc, l'idée est grillée: solaire - Page 2 2110195008

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah m...e c'est dommage solaire - Page 2 769363308
Il y en avait qui le faisaient il y a 7/8 ans ici avec des contrats de rachats solaires à plus de 0.60€/kwh mais ça s'est assez mal terminé je crois .
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par pinocio Jeu 27 Jan 2022 - 16:37

westvar a écrit:
pinocio a écrit:Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?
1 litre de fioul = 10 kWh chauffant ; en énergie mécanique le rendement est d'environ 40%.
Ce qui ferait en clair , car je ne connais pas la différence dub

Bastien39 a écrit:
pinocio a écrit:Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?

J'avais en tête entre 0,3 et 0,5L de gnr /kwh...  (selon groupe electrogene: selon puissance et type moteur)
A ce tarif là ça ne vaut pas la peine, je suis à 0.15€/kwh abonnement compris.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par bingo Jeu 27 Jan 2022 - 17:15

Fly49 a écrit:
bingo a écrit:
Fly49 a écrit:
pinocio a écrit:Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?

Laisses tomber pinoc, l'idée est grillée: solaire - Page 2 2110195008

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un entreprise pas loin est payé par EDF pour faire tourner des groupes de plusieurs milliers de chevaux régulièrement
Quand tout est en route c'est 3 semi de fuel par jour qu'il faut je crois ...
C'est que c'est rentable

Cogénération peut être ?
Je connais une grosse entreprise horticole  qui fonctionne comme ça (sauf que c'est au gaz de ville). Ils ont deux énormes moteurs, l'elec pour EDF et la chaleur pour  les serres  c'est pas déconnant comme méthode.

non rien de tout ca

juste de simple moteurs CAT 5 en tout je crois me rappeler du genre avec chaque culasse indépendantes je sais plus combien de milliers de chevaux par moteurs

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par achille Jeu 27 Jan 2022 - 17:39

Pickland a écrit:
master1 a écrit:
achille a écrit:aujourd'hui , un projet se rentabilise en combien de temps ? uniquement solaire ? je suis à 15 ans de la retraite sachant que je  n'ai personne derrière moi , c'est transmissible ?
uniquement du solaire, style mettre des panneaux sur un toit existant, se rentabilise en moins de dix ans!

je t'en parle car je suis en plein dedans, je monte un bâtiment neuf avec panneaux et je prévoit mettre des panneaux sur un toit existant, mais il faut dix huit mois entre deux projet!

Oui mais entre chez toi et le Calvados en bord de mer c'est pas la même chose,ça aurai été le Finistère je dit pas.  solaire - Page 2 700926278

le mauvaise langue celui là !!! l’avantage , c'est que autant le breton et le normand n'ont pas besoins de nettoyer les panneaux à cause de la poussière !!! solaire - Page 2 769363308

disons que j'avais abandonner l'idée des panneaux photovoltaïque , j'avais regarder il y a 15 ans , mais le transfo était l'autre coté d'une ligne SNCF , puis il y a 10 ans , ils ont mis un transfo de mon coté mais à plus de 300 m solaire - Page 2 2430132371 et là , ils viennent de me mettre un transfo à la sortie de ma ferme , j'aurai 100m de tranchée à faire chez moi et 7/10 m sous la route !

le soucis , c'est que j'ai des tôles fibro ( non amianté ) , d'après ce que j'ai vu , ils n'aiment pas monté ça sur du fibro !

j’hésite à me lancer dans les devis ! dub
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Le Gaumais Jeu 27 Jan 2022 - 17:53

bingo a écrit:
Fly49 a écrit:
bingo a écrit:
Fly49 a écrit:
pinocio a écrit:Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?

Laisses tomber pinoc, l'idée est grillée: solaire - Page 2 2110195008

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un entreprise pas loin est payé par EDF pour faire tourner des groupes de plusieurs milliers de chevaux régulièrement
Quand tout est en route c'est 3 semi de fuel par jour qu'il faut je crois ...
C'est que c'est rentable

Cogénération peut être ?
Je connais une grosse entreprise horticole  qui fonctionne comme ça (sauf que c'est au gaz de ville). Ils ont deux énormes moteurs, l'elec pour EDF et la chaleur pour  les serres  c'est pas déconnant comme méthode.

non rien de tout ca

juste de simple moteurs CAT 5 en tout je crois me rappeler du genre avec chaque culasse indépendantes je sais plus combien de milliers de chevaux par moteurs  

dub dub  C ' est de l' EJP ???
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par bingo Jeu 27 Jan 2022 - 19:22

rien a voir meme si ca peut dépanner aussi
c'est plutot que quand tu as des lignes de production ou chaque arret peut couter des dizaines de milliers d'euro quand c'est pas des centaines a edf si il y a une coupure de jus ou que l'électricité n'est pas d'assez bonne qualité

edf paie la sociétés pour qu'elle bascule sur ses groupes a certains moments car ca revient moins chere a edf de payer un surcout plutot que de devoir dédommager les arrets le ligne !!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

sylvain47 et herget aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par westvar Jeu 27 Jan 2022 - 20:22

pinocio a écrit:
westvar a écrit:
pinocio a écrit:Petite question technique : avec
un litre de gnr combien est-il possible de sortir de kwh ?
1 litre de fioul = 10 kWh chauffant ; en énergie mécanique le rendement est d'environ 40%.
Ce qui ferait en clair , car je ne connais pas la différence  dub

Je n'avais pas compris que tu parlais de groupe électrogène. D'après ma réponse avec 1 litre de fuel avec un rendement de 40% on pourrais dire 4KWh, mais c'est du théorique. Un gros diesel va avoir un bon rendement, un petit diesel un rendement minable, c'est très dur de donner une réponse autre que théorique.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par pitafe Jeu 27 Jan 2022 - 20:27

On est en plein projet photovoltaïque avec remplacement du fibro sur les anciens batiments et agrandissement de la stabu pour arriver au final à presque 1000 KWc
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Photon777 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par lagaff3 Jeu 27 Jan 2022 - 20:36

pitafe a écrit:On est en plein projet photovoltaïque avec remplacement du fibro sur les anciens batiments et agrandissement de la stabu pour arriver au final à presque 1000 KWc


 Tu as revu les gens qui nous ont payé le café a Clermont ?  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Page 2 Empty Re: solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum