Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

+28
Fantomon
pitafe
Cyrano
Jéjé33
alaindesalpes
Fly49
Faby
grabouille
pollux
amDBs9
titi51
jean-pierre-45
pat51
140 90 77
guy37
pti nikos
kermitt
Pickland
Jardinier du 70
Papy 26
centkght
jack77
vivanden
westvar
grumpy
le butté
Agrimarne
Anestel
32 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 29 Nov - 20:05

Rappel du premier message :

Je m'explique
Le trop plein de mon chauffe eau arrive dehors sur un petit toit, orienté nord évidemment et jamais de soleil dessus l'hiver.
En janvier dernier on a eu du -7° la nuit et j'ai eu la mauvaise surprise de voir de la flotte par terre chez moi... Comme le bout du tuyau dehors était gelé, ça l'a bouché, donc la flotte qui n'était pas gelée à l'intérieur a cherché le chemin le plus direct pour sortir: sous le chauffe eau par le bidule ou le trop plein pendant que ça chauffe s'évacue. C'est tellement mal foutu que je ne peux pas mettre de récipient sous le chauffe eau là où ça ressort sans laisser la trappe du grenier ouverte, si je laisse la trappe du grenier ouverte et bin ça refroidit toute la baraque.

Donc je me demandais: si j'enquille un bout de tuyau  d'arrosage au bout de mon bout de tuyau qui sort et que je le laisse pendouiller jusqu'à la gouttière, est ce que à l'intérieur du tuyau d'arrosage qui sera dehors posé sur le toit ça va geler moins vite que si y avait rien? parce que ce serait plus facile pour moi le matin de péter la glace sans me contorsionner avec un grand bâton pour que ça puisse couler normalement...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas


Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 18:03

Le souci c'est qu'il faut que je chope le bout du tuyau... il est scellé dans le mur , entre les ardoises et le petit toit en tôle d'après ce que j'arrive à voir en me tordant par en dessous.  et il y a 2 cm entre le mur et la tôle... Donc impossible à toucher avec la main. Mais après, ça bouge, en tous cas la petite partie sur le toit j'arrive à le bouger très facilement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par centkght Mer 28 Fév - 18:23

si c'est réellement comme ci dessus , le fait de couper le tuyau a 10 cm du mur et qu'il y ait au moins 4 ou 5 cm au dessus de la tole de l'appenti va suffire
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 18:36

Oui, le souci c'est d'arriver à aller entre la tôle et l'ardoise c'est pour ça que je veux enlever la tôle. De toutes façons faut toujours qu'il y ait un truc qui m'emmerde ici. Là c'est ces vis ou ces clous qui tiennent les tôles...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 18:37

Enfin bon, y a pas le feu au lac, d'ici cet été la solution sera trouvée.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par centkght Mer 28 Fév - 18:55

tu découpe un peu de la tôle pout pouvoir passer la meuleuse coupant le tuyau
pour être sur que ça coulera assez loin remet un bout de tuyau souple
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 19:02

Je crois que quand j'arriverai à toucher le tuyau,( ça je sais pas encore comment),  je l'enquille dans un tuyau d'arrosage  et je fais descendre le long du mur dans un seau que je viderai régulièrement....
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Invité Mer 28 Fév - 19:09

pour les clous ,enfonce légèrement la tôle avec le pied (ça va pas la cabosser )pour qu'une tenaille puisse se glisser sous la tête du clou , ensuite des muscles pour tirer Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 769363308 , ça le fait aussi avec une pince multiple tout en tournant le clou , si le bois en dessous c'est du sapin ,ça ira

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 19:19

oui c'est surement du sapin en dessous. Juste j'ai regardé dans quel sens la tôle était mise, évidemment c'est le premier morceau qui a été mis là où je veux l'enlever pour voir le tuyau... J'espère qu'elle sera assez souple, pas envie de tout dé-clouer le toit...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par rlt Mer 28 Fév - 19:27

tu as une meuleuse? si oui, tu meule la tête du clou sans abîmer la tôle et une fois les têtes coupées , tu peux enlever la tôle ; Ensuite pour les pointes soit tu les coupes à raz soit tu les arraches

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 19:37

Oui j'ai une meuleuse. Après ça va pas être facile, faut que je monte sur le toit pour faire ça... Je ne sais pas s'il est assez solide. Peut-être Jack se souviendra et pourra dire si je peux y aller...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par centkght Mer 28 Fév - 19:38

donnes la section des poutres et leur écatement ,
(si c'est 63:75 , oublie!)
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 19:43

Heu, je donnerai demain, je sors pu il fait trop de vent de ce côté là Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 2110195008
Grosso modo  au pif, de ce que je me rappelle, 2 pannes de... heu... 8cm x15cm , le 8 c'est ce qui supporte les tôles.
Pannes écartées d'1,50 m à peu près.
Je mesurerai juste demain...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 19:53

ça fait comme ça vu du dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Cyrano Mer 28 Fév - 20:58

C'est vraiment n'importe quoi de fixer des tôles de toit ou des plaques fibrociment avec des clous. C'est beaucoup trop difficile à démonter. Il faut un appui pour sortir le clou avec un pied de biche ou une tenaille, donc on endommage la plaque.
Une vis et rien d'autre.

Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par jack77 Mer 28 Fév - 21:14

Anestel a écrit:Oui j'ai une meuleuse. Après ça va pas être facile, faut que je monte sur le toit pour faire ça... Je ne sais pas s'il est assez solide. Peut-être Jack se souviendra et pourra dire si je peux y aller...
je pense que ça peut le faire ( de ce que je me rappelle) mais par souci de sécurité tu montes une plaque sur les tôles style porte isoplane de manière à répartir la charge sur plusieurs ondes des tôles .
As tu demandé le prix d'un vase d'expansion de manière à ne plus avoir cette "pissée" de surpression à chaque mise en chauffe ? ça te permettrait de te débarrasser de ce bout de tuyau qui sera de toutes manières toujours exposé au vent glacial et au glaçon qui va avec .
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 21:18

un truc comme ça??? (pas celui du lien, apparemment d'après les commentaires c'est de la daube)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par jack77 Mer 28 Fév - 21:22

oui, ce genre là en tous cas
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par jean-pierre-45 Mer 28 Fév - 21:22

ce serait mieux comme dit Jack de mettre un vase d'expansion , car quoique tu fasse avec ton bout de tuyau, il y aura toujours le problème du gel
et franchement aller faire l'acrobate sur le toit avec une disqueuse dub dub
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 21:29

Bon j'ai regardé des vidéos, c'est pas possible de mettre ça dans mon grenier. Et en plus d'après ce que j'ai lu, la membrane pète souvent.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 21:31

jean-pierre-45 a écrit:ce serait mieux comme dit Jack de mettre un vase d'expansion , car quoique tu fasse avec ton bout de tuyau, il y aura toujours le problème du gel
et franchement aller faire l'acrobate sur le toit avec une disqueuse dub dub
le tuyau, à partir du moment où il est sous la tôle, je peux le protéger du gel très facilement.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 21:40

Cyrano a écrit:C'est vraiment n'importe quoi de fixer des tôles de toit ou des plaques fibrociment avec des clous. C'est beaucoup trop difficile à démonter. Il faut un appui pour sortir le clou avec un pied de biche ou une tenaille, donc on endommage la plaque.
Une vis et rien d'autre.
C'est Hubert qui l'a fait ... A la base c'était pas fait du tout pour être démonté....
Mais bon, peut-être en meulant par en dessous, comme a dit Centkght, peut-être je serai pas obligée de les enlever, ces putains de clous...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par vivanden Mer 28 Fév - 21:47

Anestel a écrit:
jean-pierre-45 a écrit:ce serait mieux comme dit Jack de mettre un vase d'expansion , car quoique tu fasse avec ton bout de tuyau, il y aura toujours le problème du gel
et franchement aller faire l'acrobate sur le toit avec une disqueuse dub dub
le tuyau, à partir du moment où il est sous la tôle, je peux le protéger du gel très facilement.

si tu pouvais virer la partie cuivre qui est dehors puisque tu en est au point à démonter la tôle et remplacer par un pvc ...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 21:50

virer, non, puisqu'elle est encastrée dans le mur, mais couper et raccorder à du pvc ou un autre matériau, oui.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Pickland Mer 28 Fév - 22:10

Agrimarne a écrit:Deux coudes et un tube en PVC de 30mm sous le toit ,et ne rien casser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Ro le copieur mais au moins on est 2 a avoir le même avis. Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par BE68 Mer 28 Fév - 22:16

Faut y mettre une résistance hors gel, et c'est fini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 22:42

je viens de regarder, ça a l'air bien mais y en a un qui ne fonctionne pas en dessous de -5°C... et là ça merdouille quand il fait moins que -5°... avant hier -6.2° et hier -7.6° et là ça a bouché..
Je n'ai pas de sortie électrique dehors par là, enfin je dois pouvoir y remédier assez facilement en me piquant sur une lampe extérieure... Mais pareil, c'est aussi galère à mettre en place vu la non accessibilité du tuyau...
Bon, je vais prendre le temps d'y réfléchir pendant le redoux mais merci pour vos idées et conseils Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 1366632981 Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 1366632981 Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 1366632981
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par BE68 Mer 28 Fév - 22:51

J'ai mis ça pour l'idée.
J'en ai une à l'atelier.
La résistance est autour du tuyau en cuivre qui est calorifugé ( mousse autour )
L' eau coule au robinet même à -20.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Mer 28 Fév - 22:58

Mon souci c'est pour y accéder, à ce tuyau... Pour mettre le manchon en mousse dessus j'ai du prendre un grand bambou, mis le manchon autour, rentré le bout du bambou dans le tuyau, et poussé le manchon avec un tasseau... Dans la mesure où je peux monter sur le toit, là je pourrais surement arriver à enrouler un câble autour.
Ton câble tu l'as mis entre la mousse et le tuyau?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par vivanden Jeu 1 Mar - 0:02

Anestel a écrit:virer, non, puisqu'elle est encastrée dans le mur, mais couper  et raccorder à du pvc ou un autre matériau, oui.

Tu prends la massette, tu casses le mur, tu vires ce tuyau cuivre qui gèle au moindre coup de froid , tu remets un PVC , tu receles le mur et on en parles plus Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 700926278

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par pat51 Jeu 1 Mar - 0:09

recel de mur,ça peut couter bonbon 38836
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Jeu 1 Mar - 0:25

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 769363308 nan c'est le mur des chiottes, j'y touche pas Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 1327124601
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Agrimarne Jeu 1 Mar - 7:53

BE68 a écrit:Faut y mettre une résistance hors gel, et c'est fini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A brancher sur la résistance du chauffe eau ,et ça fonctionne en même temps que les heures du chauffe eau si besoin
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par centkght Jeu 1 Mar - 7:59

est il possible d'accéder au chauffe -eau ?
si oui , il est peut être plus simple de couper le tuyau depuis l'intérieur pour qu'il ne pose plus sur les tôles ?
ajouter une résistance résout temporairement la solution et il faut quand meme monter la mettre en place
si c'est les sections que tu indiques , y a pas de soucis pour monter dessus
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Cyrano Jeu 1 Mar - 8:31

BE68 a écrit:Faut y mettre une résistance hors gel, et c'est fini.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bien sûr, c'est la solution la plus simple.

Voir même un cordon chauffant tout simple, sans sonde, que tu branches quand il y a un risque comme maintenant.

Tu pars depuis le chauffe-eau, tu enlèves ton tuyau pvc, tu fixes le cordon chauffant jusqu'au bout du tube en cuivre avec des ligatures ou de la bande adhésive, tu remets ton tuyau pvc comme avant. quand il fait froid tu branches, quand ça se radoucis tu débranches.
Faut pas se casser la tête.


Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Anestel Jeu 1 Mar - 13:01

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 2430132371 Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 2430132371 Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 2430132371
j'en ai marre !!!!!! le tuyau doit être bouché plus haut....
Résultat la casserole que j'avais mise par précaution sous le chauffe eau a débordé, et là, en chauffe, il goutte encore dans la casserole que j'ai vidée.... Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 2430132371 Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 2430132371 Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 2430132371 Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 2430132371
Bordel vivement le redoux!!!!!!
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?  - Page 4 Empty Re: Est ce qu'un tuyau d'arrosage protège un peu du gel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum