Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Semi de prairie

4 participants

Aller en bas

Semi de prairie  Empty Semi de prairie

Message par Valtra74 Dim 16 Juil - 13:36

Hello j'ai une prairie qui a 5-6ans bcp de pissenlit je voudrais la renouveler croyez-vous que je puisse la ressemer directement (avec ou sans labour) ou faut il passer par une céréale?

Valtra74
Agrinaute de bronze

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Semi de prairie  Empty Re: Semi de prairie

Message par Le Gaumais Dim 16 Juil - 14:06

Mets- la un peu en culture.
Valoriser le richesse du sol et l' humus.
Assainir le sol de pas mal de dicots par le désherbage dans les céréales.
Resemis de la prairie après la moisson d' une OH sans labour avec une première coupe à la clé à l' arrière-saison.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Semi de prairie  Empty Re: Semi de prairie

Message par Cyrano Dim 16 Juil - 15:04

Si le seul problème c'est les pissenlit, et que par ailleurs il y a des bonnes plantes, alors tu peux traiter avec Hoestar (amidosulfuron). C'est utilisé en anti rumex à la base mais qui a une action contre les dents de lion.
J'ai fait une parcelle l'année passée, pour les rumex, et les dents de lion avaient bien pris aussi.

C'est sûr que c'est favorable de mettre en culture pour réinstaller une prairie, mais ça n'est pas indispensable absolument.

Si on ne peut pas se permettre de diminuer la production de fourrage, on peut aussi faire un seigle à faucher en vert, et là il y a un rendement de fourrage élevé au mois de mai avec une ré-installation de la prairie dans la foulée, à un moment, à mon avis, qui est idéal (chaleur+eau+longueur des jours).

A quelle altitude est tu?


Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Semi de prairie  Empty Re: Semi de prairie

Message par Valtra74 Dim 16 Juil - 20:37

Je suis à 600 m d'altitude à 10km de la frontière suisse sur les hauteurs du lac leman. Ton produits pour les rumex détruit aussi les trèfles ?

Valtra74
Agrinaute de bronze

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Semi de prairie  Empty Re: Semi de prairie

Message par Cyrano Dim 16 Juil - 20:46

Valtra74 a écrit:Je suis à 600 m d'altitude  à  10km de la frontière suisse  sur les hauteurs du lac leman. Ton produits pour les rumex détruit aussi les trèfles ?

Non, pas du tout, mais il faut appliquer dans les règles de l'art, pas de stress hydrique, temps poussant, pas de fortes chaleurs le mieux c'est d'attendre la mi-été.

Les pissenlits, entre autres dicotylédones, sont favorisés par une fauche trop basse, qui plus est en période sèche.

Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Semi de prairie  Empty Re: Semi de prairie

Message par ronchon38 Dim 16 Juil - 21:26

Cyrano a écrit:Si le seul problème c'est les pissenlit, et que par ailleurs il y a des bonnes plantes, alors tu peux traiter avec Hoestar (amidosulfuron). C'est utilisé en anti rumex à la base mais qui a une action contre les dents de lion.
J'ai fait une parcelle l'année passée, pour les rumex, et les dents de lion avaient bien pris aussi.

C'est sûr que c'est favorable de mettre en culture pour réinstaller une prairie, mais ça n'est pas indispensable absolument.

Si on ne peut pas se permettre de diminuer la production de fourrage, on peut aussi faire un seigle à faucher en vert, et là il y a un rendement de fourrage élevé au mois de mai avec une ré-installation de la prairie dans la foulée, à un moment, à mon avis, qui est idéal (chaleur+eau+longueur des jours).

A quelle altitude est tu?

j'ai pas tout compris dans ton itinéraire, tu sèmes ton seigle à l'automne et tu sèmes la prairie dedans au printemps?

cette année j'ai fait involontairement un essai, j'ai acheté de l'avoine de conso pour semer en même temps que ma prairie début avril en bonnes conditions même si il a gelé fort derrière mais rien n'était sorti.
en fait c'était de l'avoine d'hiver, du coup un tallage de fou et pas d'épiaison, j'avais peur d'étouffer la prairie alors j'ai mis les laitières dedans pour éclaircir, et je vais les y remettre l’avoine repousse!! la prairie y est correct et l'éclaircie lui a fait du bien , les 25mm de la semaine dernière aussi

semences schweitzer, tu connais, c'est la première fois qu'on se sert chez eux avant on travaillait avec OH mais ils ont été repris et depuis un vrai bazar au niveau distib

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Semi de prairie  Empty Re: Semi de prairie

Message par Valtra74 Dim 16 Juil - 21:34

Tu peux donc t'en servir sur un mélange de type Suisse. Ça doit quand même freiner la repousse non . Tu crois qu'on peut trouver cette matière active en France? Certains connaissent l'équivalent de notre côté de la frontière ?

Valtra74
Agrinaute de bronze

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Semi de prairie  Empty Re: Semi de prairie

Message par Cyrano Dim 16 Juil - 22:54


[/quote]
j'ai pas tout compris dans ton itinéraire, tu sèmes ton seigle à l'automne et tu sèmes la prairie dedans au printemps?

cette année j'ai fait involontairement un essai, j'ai acheté de l'avoine de conso pour semer en même temps que ma prairie début avril en bonnes conditions même si il a gelé fort derrière mais rien n'était sorti.
en fait c'était de l'avoine d'hiver, du coup un tallage de fou et pas d'épiaison, j'avais peur d'étouffer la prairie alors j'ai mis les laitières dedans pour éclaircir, et je vais les y remettre l’avoine repousse!! la prairie y est correct et l'éclaircie lui a fait du bien , les 25mm de la semaine dernière aussi

semences schweitzer, tu connais, c'est la première fois qu'on se sert chez eux avant on travaillait avec OH mais ils ont été repris et depuis un vrai bazar au niveau distib[/quote]

Non, simplement récolter le seigle juste avant l'épiaison, 15-20 mai chez moi et installer la prairie dans la foulée.

Je sème toujours 100 kg d'avoine avec mes mélanges. Ça permet de récupérer la diminution de rendement pendant la période d’installation, ça fait couverture contre les adventices, ça garde la fraîcheur et ça protège les plantules fourragères qui sont plus petites en cas de coup de chaud.

Plus on sème dense l'avoine, plus il faut faire la première coupe tôt pour éviter la concurrence avec le mélange.

Effectivement, ça n'est pas rare d'avoir de l'avoine pendant 2-3 coupes.

Oui, je connais ces boîtes, (OH, Schweizer), je prends UFA semences à ma coop.

Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Semi de prairie  Empty Re: Semi de prairie

Message par Cyrano Dim 16 Juil - 23:01

Valtra74 a écrit:Tu peux donc t'en servir sur un mélange de type Suisse. Ça doit quand même freiner la repousse non . Tu crois qu'on peut trouver cette matière active en France? Certains connaissent l'équivalent de notre côté de la frontière ?

Oui, on peut.

En respectant les règles que j'ai citées plus haut, au pire il y aura une petite déprime sur la coupe suivante, mais après plus rien.

Pour un lutte spécifique rumex, Armony (thifensulfuron-méthyl) est mieux.


Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Semi de prairie  Empty Re: Semi de prairie

Message par Le Gaumais Dim 16 Juil - 23:11

Amidosulfuron = Gratil
Je le fais à 40 gr avec du mouillant sur les rumex ( pas de hampe florale présente)
Je reste curieux de tester l' Harmony Pasture que je mets de coté car il serait plus "cognant " sur la prairie.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Semi de prairie  Empty Re: Semi de prairie

Message par Cyrano Dim 16 Juil - 23:26

Le Gaumais a écrit:Amidosulfuron = Gratil
Je le fais à 40 gr avec du mouillant sur les rumex ( pas de hampe florale présente)
Je reste curieux de tester l' Harmony Pasture que je mets de coté car il serait plus "cognant " sur la prairie.

J'ai fait 25 ha l'année passée avec Harmony. Déjà à la coupe qui a suivi on a pas remarqué grand chose, sinon rien, et ce printemps en première coupe on a rarement fait autant de fourrage.

Et l'efficacité est excellente, il y avait par endroit des bonnes densités de rumex, ce printemps plus rien. Ça va revenir, car les graines sont là, on est bien d'accord, mais au moins on est au propre pour une moment.

Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Semi de prairie  Empty Re: Semi de prairie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum