Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

petite douve et strongles

+4
vivanden
gé des lavandes
MA 31
didi 58
8 participants

Aller en bas

petite douve et strongles Empty petite douve et strongles

Message par didi 58 Mer 22 Fév 2017 - 20:13

aprés une autopsie d'un bélier en novembre  (trés maigre avant la mort), trés forte infestation de strongles :2800 oeufs/§ grammes, trychostrongylus: 3000 oeufs ,haemonchus :400 oeufs / grammes, dicrocelium (petite douves) : 250 oeufs /grammes. je traite mes brebis avec un ivomec injectable puis valbazen 8ml/10 kgs, dose maxi
début agnelage, voici trois semaines  mes brebis ne sont toujours  pas en bon état, mort d'une brebis ,autopsie et a nouveau haemonchus 100 oeufs/, petite douves :600 oeufs/grammes

mon véto sanitaire  et véto du groupement ou je vend mes agneaux  n'ont pas d'explication grrr , si ce n'est de...................................retraiter a nouveau

quelqu'un a déja eu ce genre  désagrement
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par MA 31 Mer 22 Fév 2017 - 20:17

didi 58 tu as reçu mon mp

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par gé des lavandes Mer 22 Fév 2017 - 20:31

avec les hivers doux les parasites +++++ et ca pour tout les retours d'analyses ici dans le 04 du jamais vu, depuis les 20 dernieres années
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par vivanden Mer 22 Fév 2017 - 20:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par vivanden Mer 22 Fév 2017 - 20:58

didi 58 a écrit:aprés une autopsie d'un bélier en novembre  (trés maigre avant la mort), trés forte infestation de strongles :2800 oeufs/§ grammes, trychostrongylus: 3000 oeufs ,haemonchus :400 oeufs / grammes, dicrocelium (petite douves) : 250 oeufs /grammes. je traite mes brebis avec un ivomec injectable puis valbazen 8ml/10 kgs, dose maxi
début agnelage, voici trois semaines  mes brebis ne sont toujours  pas en bon état, mort d'une brebis ,autopsie et a nouveau haemonchus 100 oeufs/, petite douves :600 oeufs/grammes

mon véto sanitaire  et véto du groupement ou je vend mes agneaux  n'ont pas d'explication grrr , si ce n'est de...................................retraiter a nouveau

quelqu'un a déja eu ce genre  désagrement

T'as jamais essayé, ivomec  ou cydectine puis closantel + associé ?  valbazen c'est plutôt un relais agneaux  spectre large mais efficacité moyenne ... tout comme les vermifuges genre distelm

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par shadow Mer 22 Fév 2017 - 21:30

il y a un éleveur bovins qui a eu le même probléme avec un autre produit , il a perdu des broutards vermifugés
aprés autopsie il a été constaté qu ils étaient pourris de strongles

il aurait demandé le remboursement des animaux au vendeur du vermifuge avec l appui du véto
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par Le Gaumais Jeu 23 Fév 2017 - 8:22

shadow a écrit:il y a un éleveur bovins qui a eu le même probléme avec un autre produit , il a perdu des broutards vermifugés
aprés autopsie il a été constaté qu ils étaient pourris de strongles

il aurait demandé le remboursement des animaux au vendeur du vermifuge avec l appui du véto

Il peut se brosser !!
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par vivanden Jeu 23 Fév 2017 - 8:26

Difficile à croire que ce genre d'affaire aboutisse

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par Le Gaumais Jeu 23 Fév 2017 - 8:38

vivanden a écrit:
didi 58 a écrit:aprés une autopsie d'un bélier en novembre  (trés maigre avant la mort), trés forte infestation de strongles :2800 oeufs/§ grammes, trychostrongylus: 3000 oeufs ,haemonchus :400 oeufs / grammes, dicrocelium (petite douves) : 250 oeufs /grammes. je traite mes brebis avec un ivomec injectable puis valbazen 8ml/10 kgs, dose maxi
début agnelage, voici trois semaines  mes brebis ne sont toujours  pas en bon état, mort d'une brebis ,autopsie et a nouveau haemonchus 100 oeufs/, petite douves :600 oeufs/grammes

mon véto sanitaire  et véto du groupement ou je vend mes agneaux  n'ont pas d'explication grrr , si ce n'est de...................................retraiter a nouveau

quelqu'un a déja eu ce genre  désagrement

T'as jamais essayé, ivomec  ou cydectine puis closantel + associé ?  valbazen c'est plutôt un relais agneaux  spectre large mais efficacité moyenne ... tout comme les vermifuges genre distelm

Je pense un peu comme Vivanden , il faut changer de produit et partir sur du plus haut de gamme. ( je ne suis plus dans le coup au niveau ovin pour conseiller mieux).
Il y a de gros problèmes de parasitismes cet hiver en tout. Gales difficiles à maitriser en bovins , strongles aussi et surtout du paramphistome .  Un élevage limousin bio  de la région avec des bêtes qui ont pâturé des marais asséchés, trop  tard quand ils se sont rendus compte de l' ampleur du malheur : une dizaine de vaches au petit camion . Autopsie des vétos: les larves de paramphistome traversaient même la caillette.
Une camarade d' un village voisin sur des vaches BBB amaigries qui ne reprenaient pas et après analyse a décider de traiter tout ses bovins de plus de un an : 60 l de vermifuge.
On est train de passer un hiver glorieux. 969228
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par grabouille Jeu 23 Fév 2017 - 9:05

avec la flotte qu'on s'est prit ,il n'y a rien d'etonnant
il faut savoir aussi qu'un tt meme en année normal n'est jamais a 100%
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par Invité Jeu 23 Fév 2017 - 9:29

+100 grab

du coup en 2010 on a drainé des patures génisses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par MA 31 Jeu 23 Fév 2017 - 10:51

le paramphistome.
attention au top dose 100ml est trop en une seule fois . j ai eu une vache qui est morte suite au top dose 100ml de zanil. il vaut mieux faire 2 doses de 50 ml en 2 jours.

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par didi 58 Jeu 23 Fév 2017 - 13:41

MA 31 a écrit:didi 58 tu as reçu mon mp

oui,bien reçu mais en ce moment je suis trés occupé,je regarde ça début mars
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par didi 58 Jeu 23 Fév 2017 - 14:07

le problême c'est la petite douve,en fait il n'y a plus de molécule vraiment efficace sur ce parasites et une année pourrie comme 2016 et bien il y a une explosion de ces parasites que l'on arrive pas a maîtriser
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par didi 58 Jeu 23 Fév 2017 - 14:12

MA 31 a écrit: le paramphistome.
attention au top dose 100ml est trop en une seule fois . j ai eu une vache qui est morte suite au top dose 100ml de zanil. il vaut mieux faire 2 doses de 50 ml en 2 jours.

ta bête était vraiment maigre au moment du traitement , et avais -tu fait une coprologie

parce que pour traiter efficacement le paramphistome,il faut dépasser le stop dose, pour une charolaise 750 kgs je fait 150ml minimum, si elles sont vraiment infestées 2 x 75 ml
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par vivanden Jeu 23 Fév 2017 - 15:25

didi 58 a écrit:le problême c'est la petite douve,en fait il n'y a plus de molécule vraiment efficace sur ce parasites et une année pourrie comme 2016 et bien il y a une explosion de ces parasites que l'on arrive pas a maîtriser

c'est souvent du à problème de sous-dosage, de positionnement et d’alternance de matière active . Dépenser quelques cts par doses en plus, et diminuer de ce fait le nombre de traitement, ça peut permettre d’éviter d'avoir ce genre de souci.

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par ghislain Ven 24 Fév 2017 - 8:52

didi 58 a écrit:aprés une autopsie d'un bélier en novembre  (trés maigre avant la mort), trés forte infestation de strongles :2800 oeufs/§ grammes, trychostrongylus: 3000 oeufs ,haemonchus :400 oeufs / grammes, dicrocelium (petite douves) : 250 oeufs /grammes. je traite mes brebis avec un ivomec injectable puis valbazen 8ml/10 kgs, dose maxi
début agnelage, voici trois semaines  mes brebis ne sont toujours  pas en bon état, mort d'une brebis ,autopsie et a nouveau haemonchus 100 oeufs/, petite douves :600 oeufs/grammes

mon véto sanitaire  et véto du groupement ou je vend mes agneaux  n'ont pas d'explication grrr , si ce n'est de...................................retraiter a nouveau

quelqu'un a déja eu ce genre  désagrement
Il faut peut etre d'abord changer de veto pour de bons conseils
Tes 2 produits n'agissent pas sur P Douve=>tu as dezingué la plupart des strongles et du coup laissé la place libre=>les P Douves se sont multipliées ,250-->600

Pour les strongles ,les haemonchus sont les + durs à detruire et maintenant tu as gardé les plus résistants=>tu risques d'avoir des pb de + en + graves avec haemonchus
penses aussi à la G Douve qui est mortelle sur ovin et non trouvé sur analyse assez souvent malgré sa presence
=>il existe 2 M A anti p douve
essaye de renforcer l'immunité de tes animaux avec : homeo ou plantes ou HE ou ClMg ou mineraux ou.vitamines ou......


Dernière édition par ghislain le Ven 24 Fév 2017 - 13:58, édité 1 fois

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par didi 58 Ven 24 Fév 2017 - 12:49

ghislain a écrit:
didi 58 a écrit:aprés une autopsie d'un bélier en novembre  (trés maigre avant la mort), trés forte infestation de strongles :2800 oeufs/§ grammes, trychostrongylus: 3000 oeufs ,haemonchus :400 oeufs / grammes, dicrocelium (petite douves) : 250 oeufs /grammes. je traite mes brebis avec un ivomec injectable puis valbazen 8ml/10 kgs, dose maxi
début agnelage, voici trois semaines  mes brebis ne sont toujours  pas en bon état, mort d'une brebis ,autopsie et a nouveau haemonchus 100 oeufs/, petite douves :600 oeufs/grammes

mon véto sanitaire  et véto du groupement ou je vend mes agneaux  n'ont pas d'explication grrr , si ce n'est de...................................retraiter a nouveau

quelqu'un a déja eu ce genre  désagrement
Il faut peut etre d'abord changer de veto pour de bons conseils
Tes 2 produits n'agissent pas sur P Douve=>tu as dezingué la plupart des strongles et du coup laissé la place libre=>les P Douves se sont multipliées ,250-->600
Pour les strongles ,les haemonchus sont les + durs à detruire et maintenant tu as gardé les plus résistants=>tu risques d'avoir des pb de + en + graves avec haemonchus
penses aussi à la G Douve qui est mortelle sur ovin et non trouvé sur analyse assez souvent malgré sa presence
=>il existe 2 M A anti p douve
essaye de renforcer l'immunité de tes animaux avec : homeo ou plantes ou HE ou ClMg ou mineraux ou.vitamines ou......
oui merci ghislain ,mais l'albendazole ,c'est la matiére active du valbazen,qui pour "normalement" détruire les petites douves s'applique a 15mg/kg soit 8 ml10 kgs,dose que j'avais faite

et pour être plus complet,aprés la sécheresse 2003, début hiver 2004 j'avais eu les mêmes probêmes, mêmes mauvaises copro, cette année là ,javant copro mes brebis avaient reçu un traitement hapadex ,matiére active netobimin, 2ml/ 10 kgs

en résumé,une année normale,pression parasitaire  entre parenthése normale, les produits sont efficace,mais dans le cas d'une explosion de tout les parasites et bien ce n'est plus suffisant ,et je le répéte,aujourd'hui,aucune molécule n'est vraiment efficace sur petite douves

on en reparlera d'ici quelques années, de nombreux éleveurs ont des foie saisi a l'abattoir , la cause,présence de petites douves !!!
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par didi 58 Ven 24 Fév 2017 - 13:53

c'est le foie des vaches qui est saisi a l'abattoir , j'avais oublié de préciser
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par ghislain Ven 24 Fév 2017 - 14:02

Mea culpa
j'avais pas vu que la p douve etait dans la liste des parasites combattus par Valbazen=>les conseils du veto etaient bons (j'ai rayé dans mon message precedent mes erreurs)
Et du coup il ne reste plus que les méthodes alternatives ,plus compliquees à mettre en place mais souvent bien plus efficaces

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par Le Gaumais Dim 26 Fév 2017 - 9:26

MA 31 a écrit: le paramphistome.
attention au top dose 100ml est trop en une seule fois . j ai eu une vache qui est morte suite au top dose 100ml de zanil. il vaut mieux faire 2 doses de 50 ml en 2 jours.

Ce n' est pas 100 cc de Zanil qui font périr une vache.
Soit elle avait autre chose, soit elle était tellement atteinte que ce qui a été détruit comme larves l'on intoxiquée.
Lutter contre le paramphistome, c ' est autre chose que cela comme protocole.

Un peu de sérieux.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

petite douve et strongles Empty Re: petite douve et strongles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum