Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs

+13
Valtra des Mauges
grabouille
Barbu
forbo17
agritof
Tpk 43
Seb 77
jack77
Peckno
Bill 56
pti nikos
babou
massey8210
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs - Page 2 Empty donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs

Message par massey8210 Dim 1 Jan - 12:59

Rappel du premier message :

pour ne pas empiéter sur l'autre sujet un peu tristounets et démarrer 2017 avec le moral ; je vais me lancer pour donner des raisons d'y croire........ tout n'est pas perdu pour les générations futurs.

il va vous falloir du courage comme nous en avons eu, et je sais que les JA en ont a revendre; rien n'est simple aujourd hui MAIS L'etait-ce vraiment avant????????

- mon grand père en 1935 sur une ferme de chatelain avec un bail de 9 ans reconductibe selon la bonne volonté du proprio congediable a la moindre erreur ( arbre coupé, defaut d'entretien des champs,) inspection du regisseur 1 fois par an
- mon père s'en installé en 1961 avec 4 vaches, un cheval, 5 truies
- à mon installation en 1987, j'ai demarré l'atelier porc par un elevage de 100 truies plein air; vous vous en rappelez les petites cabanes en toles........... les prets bonifiés JA en 1987 etaient à 4 % les 10 premieres années puis 10% les suivantes......... les prets non-bonifiés c'etait le meme acabit.

pour l'anecdote , les JA si vous deviez acheté aujourd hui un tracteur a 100 000 au taux de 1987 la mensualité serait de 1700 e ( 10%) contre 1250 ( 1.5%) soit un cout du crédit de 40000 contre 6000...... alors a cette epoque on faisait viellir, le renouvellemnt rapide on ne connaissait pas

on est parti de loin, on a fait pas mal nous meme et il nous a fallu pres de 15 ans!

si je devais vous donner quelques conseils de vieux snoc:

- devenez plus brillant que votre conseiller de gestion et faites vous meme votre previsionnel; faites meme plusieurs variantes.
- sortez des sentiers battus et SURTOUT ALLEZ VOIR AILLEURS  meme si c'est differents de chez vous il y aura toujours quelque chose a en retirer
- faites un peu d'interim dans le batiment, le TP
- ne soyez pas individualiste; pour baisser vos couts allez voir vos voisins, faites une cuma, des groupes d'échange de matos, achats groupés; vente groupés
- ne voulez pas le dernier cris comme le 50tenaire que je suis, et je seme avec un pronto depuis 2 ans mais j'ai fait 25 ans avec un sulky master de 2000 e; et malgré un pronto a 30000 mais rendement n'ont pas progressé, j'ai jusque gagné en confort, baisser un peu mon cout de semences.
-ayez une confiance toute mesuré envers les technicos........ comme le mien par exemple qui me dis que la N39 c'est po terrible en bretagne, il faut de pluie pour que çà marche bien???????

hep les anciens si vous en avez d'autres donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs - Page 2 1893818206


Dernière édition par massey8210 le Dim 1 Jan - 14:31, édité 1 fois

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas


donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs - Page 2 Empty Re: donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs

Message par agritof Lun 9 Jan - 22:20

Aucune idée.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs - Page 2 Empty Re: donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs

Message par Bertrand62 Lun 9 Jan - 22:32

agritof a écrit:Pour répondre à ta question, je te repose une question : que penses tu de mon chiffre de 80000€ de marge brute/UTH?

Avec un prix du lait comme aujourd'hui, en étant 100% laitier, en démarrant de 0, c'est impossible. En marge brute, si, mais ça ne veut rien dire en élevage, puisque ce qui reste à décompter ensuite est loin d'être négligeable...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs - Page 2 Empty Re: donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs

Message par agritof Lun 9 Jan - 22:40

Encore une fois, je ne dis pas le contraire. Sauf que si tu n'as pas de marge, tu n'auras pas de capacité de remboursement et encore moins de revenu.

La marge brute n'a rien à voir avec la situation de l’élevage (installation, investissement ou régime de croisière). La marge brute est la première étape du revenu d'un atelier laitier. Si elle est bonne, elle ne garantit pas un revenu mais si elle est mauvaise, il est peu probable qu'il puisse y avoir du revenu...

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs - Page 2 Empty Re: donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs

Message par Bertrand62 Lun 9 Jan - 22:58

Ta marge brute est très fluctuante en lait: on le voit ces dernières années, 30% de variation de marge peut faire très mal quand tu a des emprunts fixes à payés...

Comment veux tu que je te donne un conseil alors qu'on ne peut faire aucune prévision, donc aucune étude prévisionnelle avec peu d'erreur.

Le prix des aliments fluctue, mais le prix du lait, ce n'est plus une fluctuation, c'est bien trop instable pour faire des prévisions. Et la marge brute est avant tout faite par le prix de vente, qui est d'ailleurs la base de calcul de cette marge...

Si tu investi dans un robot, tu connaitras tes charges fixes de remboursements minimum. Mais comment peux tu savoir si à la fin de l'emprunt, ton robot sera encore fonctionnel???

Je ne veux pas être trop morose, mais attention aux discours des techniciens sur les marges.
Défendent-ils leur boulot, ou sont il 100% dans les chiffres??? J'ai des doutes, et je ne croit guère plus au professionnalisme des technicos, en bovins tout au moins...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs - Page 2 Empty Re: donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs

Message par agritof Lun 9 Jan - 23:02

Il y a plus de différence de marge brute entre 2 éleveurs que de variation de marge brute d'une année sur l'autre chez le même éleveur...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs - Page 2 Empty Re: donner des raisons d'y croire aux futurs agriculteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum