Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

la détresse du monde paysan

+26
cochebille
westvar
baba
Pierre89
gratteplanete
vivanden
jack77
CS55
22bretagne
Aintzira
Le Gaumais
guy37
Peckno
ghislain
grumpy
bibi43
amDBs9
Faby
didi 58
achille
le ghis
pitafe
Agrimarne
titi51
tof
grabouille
30 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty la détresse du monde paysan

Message par grabouille Mer 21 Déc 2016 - 20:28

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas


la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par gratteplanete Jeu 22 Déc 2016 - 14:49

amDBs9 a écrit:En général le fils d'un agri qui a une bonne 20aine d'années a un père encore largement en activité. Donc ce jeune a du temps devant lui pour aller faire autre chose avant de succéder à son père. C'est l'idéal à mon avis et j'en connais quelques uns comme çà.
Par contre j'observe de plus en plus un truc qui n'est pas la meilleure idée = les jeunes veulent rester le plus près possible de chez leurs parents.

exactement ça pour le mien..... vilup génération tanguy....
gratteplanete
gratteplanete
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par Pierre89 Jeu 22 Déc 2016 - 15:25

Agrimarne a écrit:Je pense qu'il faut éloigner nos enfants de cette profession,comme on le ferait pour une drogue .



Pour les éloigner, je suis d'accord mais pour un ou une enfant passionné(e) c'est difficile à admettre.
Par contre, ne pas oublier qu'il n'y a pas que les paramètres de capacité qui comptent mais énormément de critères extérieur qu'il ne faut pas négliger !

Pierre89
Agrinaute d'or

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par baba Jeu 22 Déc 2016 - 15:43

les stages c'est l'occasion de s'ouvrir l'esprit, de voir d'autres façons de produire, vendre, gérer. Ce n'est pas parce que quelque chose marche sous un climat que ça ne marchera pas ailleurs, il faudra peut-être juste quelques modifs.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par westvar Jeu 22 Déc 2016 - 18:58

gratteplanete a écrit:
amDBs9 a écrit:En général le fils d'un agri qui a une bonne 20aine d'années a un père encore largement en activité. Donc ce jeune a du temps devant lui pour aller faire autre chose avant de succéder à son père. C'est l'idéal à mon avis et j'en connais quelques uns comme çà.
Par contre j'observe de plus en plus un truc qui n'est pas la meilleure idée = les jeunes veulent rester le plus près possible de chez leurs parents.

exactement ça pour le mien..... vilup génération tanguy....
C'est un peu mon cas, j'ai pratiquement coupé les ponts avec l'exploitation familiale pendant plus de 20 ans et j'ai fais ma vie ailleur. Mon père m'a toujours poussé à ne pas me mettre dans sa galère. J'ai donc reprit l'exploitation en connaissance de cause, et parce que je la savais viable. Mais c'est vrais qu'une fois dedans, mème si ça va mal, c'est très dur d'en sortir. Ce n'est pas mon cas, mais je me suis souvent posé la question : à plus de 50 ans c'est foutu pour changer encore de boulot, il y à le matos derrière, la maison est sur l'exploitation, etc. . . dub C'est bien beau de dire qu'il y a toujours une solution de sortie, mais en agriculture c'est moins évident qu'ailleur.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par le ghis Jeu 22 Déc 2016 - 19:20

Je ne pense pas que cela soit plus compliqué en agricole qu' ailleurs.
Si demain j'ai envie ou besoin d'arrêter, je pense qu' il me faudra moins d'une semaine pour trouver un repreneur à bon prix.
Je ne sais pas si c'est aussi vrai pour un artisan.
La barrière est plus psychologique que réelle.
Et en plus la volonté farouche de tenir coûte que coûte fait que l'agriculteur aura tendance à s'endetter démesurément, ce qui fait que même si il y a vente, il ne reste rien.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par vivanden Jeu 22 Déc 2016 - 19:31

ghislain a écrit:
amDBs9 a écrit:En général le fils d'un agri qui a une bonne 20aine d'années a un père encore largement en activité. Donc ce jeune a du temps devant lui pour aller faire autre chose avant de succéder à son père. C'est l'idéal à mon avis et j'en connais quelques uns comme çà.
Par contre j'observe de plus en plus un truc qui n'est pas la meilleure idée = les jeunes veulent rester le plus près possible de chez leurs parents.
+1 et il n'aura pas les inconvénients du GAEC père fils lors du depart en retraite du pere

Pas obligé de faire un gaec pere-fils, j'ai a peine fini les études , le pere était en retraite. la mère exploitante relais, le dossier pour l'installation reste compliqué financièrement...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par didi 58 Ven 23 Déc 2016 - 6:46

le ghis a écrit:Je ne pense pas que cela soit plus compliqué en agricole qu' ailleurs.
Si demain j'ai envie ou besoin d'arrêter, je pense qu' il me faudra moins d'une semaine pour trouver un repreneur à bon prix.
Je ne sais pas si c'est aussi vrai pour un artisan.
La barrière est plus psychologique que réelle.
Et en plus la volonté farouche de tenir coûte que coûte fait que l'agriculteur aura tendance à s'endetter démesurément, ce qui fait que même si il y a vente, il ne reste rien.

en élevage plus compliqué
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par Agrimarne Ven 23 Déc 2016 - 7:16

La déstresse vient aussi du fait de trop d'individualisme en agriculture ,on se retrouve dans un piège seul dans sa ferme ou l'on est indispensable, avec des couts de production qui montent par manque de partage .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par le ghis Ven 23 Déc 2016 - 7:20

didi 58 a écrit:
le ghis a écrit:Je ne pense pas que cela soit plus compliqué en agricole qu' ailleurs.
Si demain j'ai envie ou besoin d'arrêter, je pense qu' il me faudra moins d'une semaine pour trouver un repreneur à bon prix.
Je ne sais pas si c'est aussi vrai pour un artisan.
La barrière est plus psychologique que réelle.
Et en plus la volonté farouche de tenir coûte que coûte fait que l'agriculteur aura tendance à s'endetter démesurément, ce qui fait que même si il y a vente, il ne reste rien.

en élevage plus compliqué

Tu est sûr que si tu mets ta ferme en vente demain matin tu ne trouvera personne pour te filer un bon billet?
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par cochebille Ven 23 Déc 2016 - 7:25

Suite aux propos de Michel, ici, pas de cuma, pas de partage, ou alors des choses dérisoires nous sommes à des années lumières de certaines regions, j'en conclus que l'agriculture ne doit pas être si difficile que ça ! Tout le monde remets en cause le système, mais personne ne remet en cause son système, c'est tellement plus simple...

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par ronchon38 Ven 23 Déc 2016 - 7:31

le ghis a écrit:
didi 58 a écrit:
le ghis a écrit:Je ne pense pas que cela soit plus compliqué en agricole qu' ailleurs.
Si demain j'ai envie ou besoin d'arrêter, je pense qu' il me faudra moins d'une semaine pour trouver un repreneur à bon prix.
Je ne sais pas si c'est aussi vrai pour un artisan.
La barrière est plus psychologique que réelle.
Et en plus la volonté farouche de tenir coûte que coûte fait que l'agriculteur aura tendance à s'endetter démesurément, ce qui fait que même si il y a vente, il ne reste rien.

en élevage plus compliqué

Tu est sûr que si tu mets ta ferme en vente demain matin tu ne trouvera personne pour te filer un bon billet?

ben moi je crois qu'il va falloir que je file un billet pour que quelqu'un la reprenne honte et je suis pas le seul comme ca dans notre coin, je crois que quelques proprios qui se croient les maitres du monde vont avoir des lendemains qui déchantent et vont pouvoir s'acheter une débroussailleuse.

en tout cas , bravo aux JA qui ont fait ce film, il est malheureusement criant de vérité, mais est ce qu'il servira à quelque chose au delà des frontières du métier, pas sûr!

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par Le Gaumais Ven 23 Déc 2016 - 8:54

le ghis a écrit:
didi 58 a écrit:
le ghis a écrit:Je ne pense pas que cela soit plus compliqué en agricole qu' ailleurs.
Si demain j'ai envie ou besoin d'arrêter, je pense qu' il me faudra moins d'une semaine pour trouver un repreneur à bon prix.
Je ne sais pas si c'est aussi vrai pour un artisan.
La barrière est plus psychologique que réelle.
Et en plus la volonté farouche de tenir coûte que coûte fait que l'agriculteur aura tendance à s'endetter démesurément, ce qui fait que même si il y a vente, il ne reste rien.

en élevage plus compliqué

Tu est sûr que si tu mets ta ferme en vente demain matin tu ne trouvera personne pour te filer un bon billet?

En grande culture, vous n' avez que vos hectares donc il ne saurait jamais y avoir de problème de reprise.
Rien à voir en élevage.
Soit une grosse ferme d' élevage munie de bâtiments en ordre de marche est reprise par un  montage financier à la hauteur des investissements  ( colossal), soit tu te la mets où je pense.
Dans le temps, un petit fermier arrêtait, ses hectares repris d' une façon ou d' une autre , il vendait son bétail, le peu de matériel encore vendable et les bâtiments ( sans intérêts) restait là  ( archéologie agricole en quelque sorte).
Ce sera la même chose demain mais au lieu d' une ferme de 50 bovins et 40 has ce sera des fermes de 150 bovins et 80 has.
Il va y avoir des bâtiments de 1000 m2 à l' abandon.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par didi 58 Ven 23 Déc 2016 - 9:11

le ghis a écrit:
didi 58 a écrit:
le ghis a écrit:Je ne pense pas que cela soit plus compliqué en agricole qu' ailleurs.
Si demain j'ai envie ou besoin d'arrêter, je pense qu' il me faudra moins d'une semaine pour trouver un repreneur à bon prix.
Je ne sais pas si c'est aussi vrai pour un artisan.
La barrière est plus psychologique que réelle.
Et en plus la volonté farouche de tenir coûte que coûte fait que l'agriculteur aura tendance à s'endetter démesurément, ce qui fait que même si il y a vente, il ne reste rien.

en élevage plus compliqué

Tu est sûr que si tu mets ta ferme en vente demain matin tu ne trouvera personne pour te filer un bon billet?

j'en suis certains

une exploitation comme la mienne en polyculture -élevage,je trouverais preneur pour la partie labourée ou labourable,mais reprise cheptel-bâtiments ,là ?
cultures -élevage 2 mondes totalement différents et le fossé se creuse quand on vois la montée en puissance  mouvance vegan,L 214 etc ..., comment veux-tu motiver des gens a bosser dans une production totalement dévalorisée
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par ghislain Ven 23 Déc 2016 - 9:20

Le Gaumais a écrit:
le ghis a écrit:
didi 58 a écrit:
le ghis a écrit:Je ne pense pas que cela soit plus compliqué en agricole qu' ailleurs.
Si demain j'ai envie ou besoin d'arrêter, je pense qu' il me faudra moins d'une semaine pour trouver un repreneur à bon prix.
Je ne sais pas si c'est aussi vrai pour un artisan.
La barrière est plus psychologique que réelle.
Et en plus la volonté farouche de tenir coûte que coûte fait que l'agriculteur aura tendance à s'endetter démesurément, ce qui fait que même si il y a vente, il ne reste rien.

en élevage plus compliqué

Tu est sûr que si tu mets ta ferme en vente demain matin tu ne trouvera personne pour te filer un bon billet?

En grande culture, vous n' avez que vos hectares donc il ne saurait jamais y avoir de problème de reprise.
Rien à voir en élevage.
Soit une grosse ferme d' élevage munie de bâtiments en ordre de marche est reprise par un  montage financier à la hauteur des investissements  ( colossal), soit tu te la mets où je pense.
Dans le temps, un petit fermier arrêtait, ses hectares repris d' une façon ou d' une autre , il vendait son bétail, le peu de matériel encore vendable et les bâtiments ( sans intérêts) restait là  ( archéologie agricole en quelque sorte).
Ce sera la même chose demain mais au lieu d' une ferme de 50 bovins et 40 has ce sera des fermes de 150 bovins et 80 has.
Il va y avoir des bâtiments de 1000 m2 à l' abandon
.
+1
Mais comme un batiment a déjà été amorti en compta et donc payé intégralement c'est que du benef si l'agri arrive à le vendre ou le louer
Chez nous un agri a mis en vente une ferme (pour 4 emplois) 1000 000 avec une partie de bâtiments presque neufs et il ne trouve personne
Si il avait arrete de construire depuis 15 ans ,il aurait surement déjà trouvé pour un prix = million-invest recents

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par achille Ven 23 Déc 2016 - 9:28

chez nous , certains peuvent rasé les bâtiments , la maison prends plus de valeur ou pour peu que tu trouves un urbain style parisien qui veut avoir deux ou trois bourrins , tu vends ta maison avec deux ou trois ha , c'est quasi introuvable par chez nous ! bienvenue en Normandie , pays du cheval !!! Very Happy
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par massey8210 Ven 23 Déc 2016 - 12:43

+1000
"Tout le monde remets en cause le système, mais personne ne remet en cause son système, c'est tellement plus simple..."

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par Invité Sam 31 Déc 2016 - 15:23

hier soir lors d'une discussion cette video m'est revenu en tete. et me met un peu furax.

le message est passé.
un message dénué de realité et de fond.

un jeune de 16 ans qui aime l'agriculture et envisage de reprendre apres ses etudes agri la ferme de ses parents dit, (avant d'avoir reelement reflechi a ce qu'il voulait faire de cette ferme, avant d'avoir monté un projet coherent avec ses aspirations de vie etc etc) a son frere un peu plus agé qui change de voie pour revenir vers l'agri, si tu t'installe en agri, ne part pas ailleurs, on va faire un gaec, ça evitera que je me retrouve au bout d'une corde.

donc l'ecole agri où il est depuis 2 ans ne lui apprends meme pas a reflechir et monter un projet, elle lui apprend juste que son avenir c'est une corde parce que la taille d'une ferme doit etre demain plus importante par uth qu'hier...

alors cette video, je la trouve toujours tres loin d'etre utile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par grabouille Sam 31 Déc 2016 - 15:54

en tout cas le nbre de visionnage est hallucinant !!!!!!!!!!!
+ de 200000 fois
c'est arrivé au ministère mais meme si ça secoue les tripes ,je doute d'un changement notable a la suite de cela
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par speedy1 Sam 31 Déc 2016 - 16:31

le metier d agriculteur est devenu tellement complexe, de ma génération on pouvait partir encore de zero en travaillant dur. mais aujourdhui ça suffit plus !  Il fraudrait deja que l activité soit RENTABLE , parce que 0 * par 50 ha ou 500 ha = 0 ça parait simpliste et élémentaire mais il y a en a qui ont toujour pas compris et je vous dis pas ou essentiellement Wink .
faire passer la passion avant la rentabilité n'est plus une bonne idée.  a mon installation  les erreurs de gestions  pouvaient encore passer. quand je vois des jeunes s installer avec du foncier a 7000 eu , je me dis comment peut on laisser faire...
L agriculture c'est du trés trés long terme ... foncier ,reprise...  on peut pas dire a un jeune qui s installe vas y si ça va pas tu changera !!  il est pris , le piège se referme et faut pas s'étonner du nb grandissant de suicide...
il manque a ce pays, a cette europe une vraie politique agricole. peut etre est elle pas possible a l echelle europeene tant les pays sont different , deja qu entre region d un meme pays c'est trés different....  
l agriculture française a besoin plus que jamais d'etre defendu , le sentiment d abandon par les agriculteurs est de plus en plus reel , defenfre les interets de l'agroalimentaire n apportera rien a l agriculteur.....  qu on me prouve le contraire
speedy1
speedy1
Agrinaute d'argent

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par Le Gaumais Sam 31 Déc 2016 - 16:58

bravo  je partage totalement cette analyse.
Je me suis installé en 1992 ( quand ça a commencé à aller mal Shocked ) avec pas grand chose . Travailler et capitaliser sans cesse pour avoir, malgré tout, une belle boutique actuellement. Ce serait impossible aujourd'hui.
Ceux que je vois s' installer à la suite de petites fermes pas trop capitalisée empruntent des montants qui dépassent l' entendement afin d' avoir un plan financier qui tient la route et une capacité de remboursement suffisante.
Triste logique mais ce n' est là que cela va reculer de sitôt.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par gratteplanete Sam 31 Déc 2016 - 18:25

[quote="Agrimarne"]La déstresse vient aussi du fait de trop d'individualisme en agriculture ,on se retrouve dans un piège seul dans sa ferme ou l'on est indispensable, avec des couts de production qui montent par manque de partage .  [/quot

une fois de plus d accord avec toi..... mais comment faire bouger les lignes ??????????????????
gratteplanete
gratteplanete
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par grabouille Sam 31 Déc 2016 - 18:37

gratteplanete a écrit:
Agrimarne a écrit:La déstresse vient aussi du fait de trop d'individualisme en agriculture ,on se retrouve dans un piège seul dans sa ferme ou l'on est indispensable, avec des couts de production qui montent par manque de partage .  [/quot

une fois de plus d accord avec toi..... mais comment faire bouger les lignes ??????????????????
j'etais dans ce cas avant ,beaucoup d'entraide ,cuma ...... et la c'est marche arriere toute .....
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par jack77 Sam 31 Déc 2016 - 18:49

toujours la même chose !
quand tu es bien marié, tout va bien ...
si tu divorces pour cause d'incompatibilité, tu banques tout ce que tu avais gagné auparavant
l'exemple d'agrimarne est assez facilement reproductible dans des systèmes céréaliers à condition de trouver LE BON PARTENAIRE !
et ça .... c'est peut être le plus dur !
ensuite, il faut savoir mêler rigueur, diplomatie,conciliation ...
bref, tout plein de qualités qu'on n'a pas tous de prime abord mais qui doivent s'imposer à nous si on veut faire durer l'association
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par gratteplanete Sam 31 Déc 2016 - 18:53

ce sera mon grand chantier pour 2017 à savoir le départ en retraite de mon collègue de moisson....
pas sur que ce soit fun c't histoire.... dub
gratteplanete
gratteplanete
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par jack77 Sam 31 Déc 2016 - 18:56

je pensais bien à toi en écrivant au dessus ...
eh oui ! c'est loin d'être évident
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par gratteplanete Sam 31 Déc 2016 - 19:01

bah faudra faire avec ou sans..... le père noel étant déja passé je n attend pas de cadeau
gratteplanete
gratteplanete
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par amDBs9 Sam 31 Déc 2016 - 20:04

gratteplanete a écrit:
Agrimarne a écrit:La déstresse vient aussi du fait de trop d'individualisme en agriculture ,on se retrouve dans un piège seul dans sa ferme ou l'on est indispensable, avec des couts de production qui montent par manque de partage .  [/quot

une fois de plus d accord avec toi..... mais comment faire bouger les lignes ??????????????????
Toujours OK avec ce type d'analyse ! la détresse du monde paysan - Page 2 1893818206
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par frontalier Sam 31 Déc 2016 - 20:49

jack77 a écrit:toujours la même chose !
quand tu es bien marié, tout va bien ...
si tu divorces pour cause d'incompatibilité, tu banques tout ce que tu avais gagné auparavant
l'exemple d'agrimarne est assez facilement reproductible dans des systèmes céréaliers à condition de trouver LE BON PARTENAIRE !
et ça .... c'est peut être le plus dur !
ensuite, il faut savoir mêler rigueur, diplomatie,conciliation ...
bref, tout plein de qualités qu'on n'a pas tous de prime abord  mais qui doivent s'imposer à nous si on veut faire durer l'association

Surtout si tu prends un avocat! Lui va finir de te saigner! la détresse du monde paysan - Page 2 769363308

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par jack77 Sam 31 Déc 2016 - 21:18

t'as même pas besoin d'avocat Marco !
quand chacun repart penaud de son côté, il y a des billes à remettre dans le commerce pour que chacun puisse continuer à exercer
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par ghislain Dim 1 Jan 2017 - 14:20

speedy1 a écrit:le metier d agriculteur est devenu tellement complexe, de ma génération on pouvait partir encore de zero en travaillant dur. mais aujourdhui ça suffit plus !  Il fraudrait deja que l activité soit RENTABLE , parce que 0 * par 50 ha ou 500 ha = 0 ça parait simpliste et élémentaire mais il y a en a qui ont toujour pas compris et je vous dis pas ou essentiellement Wink .
faire passer la passion avant la rentabilité n'est plus une bonne idée.  a mon installation  les erreurs de gestions  pouvaient encore passer. quand je vois des jeunes s installer avec du foncier a 7000 eu , je me dis comment peut on laisser faire...
L agriculture c'est du trés trés long terme ... foncier ,reprise...  on peut pas dire a un jeune qui s installe vas y si ça va pas tu changera !!  il est pris , le piège se referme et faut pas s'étonner du nb grandissant de suicide...
il manque a ce pays, a cette europe une vraie politique agricole. peut etre est elle pas possible a l echelle europeene tant les pays sont different , deja qu entre region d un meme pays c'est trés different....  
l agriculture française a besoin plus que jamais d'etre defendu , le sentiment d abandon par les agriculteurs est de plus en plus reel , defenfre les interets de l'agroalimentaire n apportera rien a l agriculteur.....  qu on me prouve le contraire
OK pour ce qui est surligné
Par contre je dirais plutôt que le metier est devenu plus interressant car il fait reflechir ,se remettre en cause en permanence ,reflechir à ce que sera l'avenir ,toujours calculer pour optimiser les aides proposés et ses couts de prod ,s'adapter aux marchés changeants ,trier l'ivraie de la bonne graine parmi les parasites et les auxiliaires qui gravitent autour de nous ,chercher de nouvelles méthodes de soins pour nos plantes ou animaux ......Ca change de nos predeccesseurs qui n'avait que comme seul objectif:produire le maximum possible et vivre dans la misère

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par Aintzira Dim 1 Jan 2017 - 14:31

C'est quoi un bon partenaire : de bons agriculteurs , une fois en GAEC , ont évolués de façon critiquable
Quant à produire un maximum et vivre dans la misère j'ai souvenir d'une enquête en 1985 ou les membres d'un CETA qui avaient dit mettre en avant la qualité de vie plutôt que l'expansion c'étaient fait recadrer grave par les élèves ingénieurs responsable de cette enquête
Il y a toujours eu de " bons comptables " chez certains
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par Invité Dim 1 Jan 2017 - 14:36

ghislain a écrit:
OK pour ce qui est surligné
Par contre je dirais plutôt que le metier est devenu plus interressant car il fait reflechir ,se remettre en cause en permanence ,reflechir à ce que sera l'avenir ,toujours calculer pour optimiser les aides proposés  et ses couts de prod ,s'adapter aux marchés changeants ,trier l'ivraie de la bonne graine parmi les parasites et les auxiliaires qui gravitent autour de nous ,chercher de nouvelles méthodes de soins pour nos plantes ou animaux ......Ca change de nos predeccesseurs qui n'avait que comme seul objectif:produire le maximum possible et vivre dans la misère

vilup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la détresse du monde paysan - Page 2 Empty Re: la détresse du monde paysan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum