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Message par Pierre31 Ven 18 Nov - 20:31

Il faut absolument prendre le temps de tout écouter (7 minutes) c’est génial !
  Cet ingénieur a obtenu le Prix de l'innovation du Concours EDF Pulse 2015... Ca le situe et lui donne du crédit...
   A vérifier en vraie grandeur. Ca laisse rêveur … Si ca marche … pourvu que les pétroliers ne le fassent pas … disparaitre !!!
  Ca parait tellement inattendu…  Les grands groupes, comme EDF ne vont pas le laisser faire…
          Espérons que cet ingénieur pourra résister aux nombreuses pressions auxquelles il ne manquera pas d'être soumis.
            Ses explications sont claires, courtes et convaincantes.


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Dernière édition par Pierre31 le Ven 18 Nov - 20:40, édité 1 fois
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Message par grabouille Ven 18 Nov - 20:36

ton lien ne marche pas pierre
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Message par Anestel Ven 18 Nov - 20:38

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Message par grabouille Ven 18 Nov - 20:40

la fée est passée par la ..... stokage de l'électricité 769363308
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Message par Pierre31 Ven 18 Nov - 20:41

grabouille a écrit:ton lien ne marche pas pierre
réparé stokage de l'électricité 1893818206

Merci Miss Bretagne stokage de l'électricité 1366632981
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Message par forbo17 Ven 18 Nov - 20:47

Entendu à la radio.

A voir, ma le lobby nucleaire va freiner trés trés fort cette initiative... siffle
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Message par Fly49 Ven 18 Nov - 20:51

déjà vu passer y'a quelques mois.. Que le bordel tourne pendant 8 heures avec une génératrice au cul perso j'y crois pas un instant.
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Message par Anestel Ven 18 Nov - 20:54

j'ai presque tout compris Very Happy
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Message par forbo17 Ven 18 Nov - 20:59

Fly49 a écrit:déjà vu passer y'a quelques mois.. Que le bordel tourne pendant 8 heures avec une génératrice au cul  perso j'y crois pas un instant.  

Mais si.
1 T de beton animant un moteur de 30 W pendant 8 hrs, et reciproquement, 8 hrs pour lancer 1T de béton avec 30 W.

Ou bien, on peut les additionner : quand le 1er est fini au bout de 2hrs, on passe au suivant... à la charge, comme à la decharge
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Message par Fly49 Ven 18 Nov - 21:03

un cylindre sur roulements même à vide ne tournera pas une heure
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Message par Pierre31 Ven 18 Nov - 21:05

Fly49 a écrit:un cylindre sur roulements même à vide ne tournera  pas une heure  
à 1000 km/h des jours stokage de l'électricité 769363308

Il a fait le vide, qu'il a dit 2254
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Message par forbo17 Ven 18 Nov - 21:06

Fly49 a écrit:un cylindre sur roulements même à vide ne tournera  pas une heure  

Tu es sùr ? dub
Il faut vite contacter ces inventeurs pour le leur dire alors. Ca ne marchera pas, ils ont fumé trop de béton... stokage de l'électricité 769363308
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Message par Anestel Ven 18 Nov - 21:06

dans le vide en principe il n'y a pas de frottements
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Message par Pierre31 Ven 18 Nov - 21:11

Anestel a écrit:dans le vide en principe il n'y a pas de frottements
Poutant la pompe de la salle de traite fait le vide et tire sur les poupes le lait des vaches 2254
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Message par westvar Ven 18 Nov - 21:12

Pierre31 a écrit:
Fly49 a écrit:un cylindre sur roulements même à vide ne tournera  pas une heure  
à 1000 km/h des jours   stokage de l'électricité 769363308

Il a fait le vide, qu'il a dit  2254
Qu'elle énergie il faut pour faire le vide, qu'elle perte de rendement à chaque étape ? Un bon moteur électrique pour lancer le barzing, rendement 0.8 environ, un alternateur idem, et les pertes mécaniques ? dub
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Message par forbo17 Ven 18 Nov - 21:14

westvar a écrit:
Pierre31 a écrit:
Fly49 a écrit:un cylindre sur roulements même à vide ne tournera  pas une heure  
à 1000 km/h des jours   stokage de l'électricité 769363308

Il a fait le vide, qu'il a dit  2254
Qu'elle énergie il faut pour faire le vide, qu'elle perte de rendement à chaque étape ? Un bon moteur électrique pour lancer le barzing, rendement 0.8 environ, un alternateur idem, et les pertes mécaniques ? dub

Le vide est fait une seule fois, lors de la fabrication du biniou.
C'est un cylinre de 1 T qui tourne à 1000 km/h sur lui meme, dans une grande boite ou on a fait le vide.
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Message par Fly49 Ven 18 Nov - 21:15

Anestel a écrit:dans le vide en principe il n'y a pas de frottements

justement les paliers sont sur roulements et non pas magnétiques et ça engendre des frottements. Pour le moment dans leur essais ils le disent eux même ça tourne une demi heure ce qui est déjà bien mais franchement je vois pas comment ça pourrait tourner beaucoup plus longtemps en charge.
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Message par rb42 Ven 18 Nov - 21:20

le diamétre du truc me semble le plus important , avec un bon 10 m de diamètre avec du poids , l'inertie peut être intéressante mais plus de 5 heures ?
il y a de quoi se gratter la téte , recherche passionnante

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Message par Papy 26 Ven 18 Nov - 21:28

Fly49 a écrit:
Anestel a écrit:dans le vide en principe il n'y a pas de frottements

justement les paliers sont sur roulements et non pas magnétiques et ça engendre des frottements. Pour le moment dans leur essais ils le disent eux même ça tourne une demi heure ce qui est déjà bien  mais franchement je vois pas comment ça pourrait tourner beaucoup plus longtemps  en charge.    

pas sur que ce soit sur roulement, sur pivot d'huile comme les turbo    les génératrice de centrale hydraulique ou nucléaire sont sur pivot d'huile !!
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Message par westvar Ven 18 Nov - 21:29

Il n'y a pas de miracle, rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se transforme. l'énergie électrique de départ va perdre 20% pour se transformer en mécanique, puis les frottements aux axes et l'attraction terrestre vont en transformer encore un peu en chaleur, puis encore 20% de perte de ce qui reste pour refaire de l'électricité. Alors si c'est de l'énergie qui serait gaspillée de toute manière, c'est pas bien grave, mais si c'est de l'energie qui a demandé de gros investissements c'est un attrape nigauds, et comme souvent dans ces cas là (comme pour le photovoltaïque) le nigaud c'est le contribuable, c'est à dire vous et moi, je flaire la grosse arnaque !
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Message par rb42 Ven 18 Nov - 21:32

stocker 8 heures de soleil pour en restituer 4 pendant la nuit peut étre malgré tous un progrès , a voir le cout

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Message par marmotte Ven 18 Nov - 21:35

je pense que le secret est justement le minimum de résistance donc les roulements doivent tout autre que ce que l'on connaît aujourd'hui

perso j'y crois
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Message par forbo17 Ven 18 Nov - 21:36

Palier magnetique + vide d'air.

Sur youtube, il y a du monde qui cherche dans le domaine des volants d'inertie.
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Message par Fly49 Ven 18 Nov - 21:40

Papy 26 a écrit:
Fly49 a écrit:
Anestel a écrit:dans le vide en principe il n'y a pas de frottements

justement les paliers sont sur roulements et non pas magnétiques et ça engendre des frottements. Pour le moment dans leur essais ils le disent eux même ça tourne une demi heure ce qui est déjà bien  mais franchement je vois pas comment ça pourrait tourner beaucoup plus longtemps  en charge.    

pas sur que ce soit sur roulement, sur pivot d'huile comme les turbo    les génératrice de centrale hydraulique ou nucléaire sont sur pivot d'huile !!

Commercialisation annoncée en 2018 pour les particuliers, 5000€ l'unité de 5KW 2000 euros une fois la construction en série lancée a ce prix j'ai des doutes que ça embarque une telle technologie.
Y'a eu un emballement médiatique suite à la conférence tedx, J'aimerais croire a la viabilité du système mais franchement j'ai du mal.
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Message par forbo17 Ven 18 Nov - 21:40

Perte de 5% par jour pour les volants d'inertie haut de gamme
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Message par Fly49 Ven 18 Nov - 21:44

Si ce montage perd 5% de sa vitesse par 24H moi je suis la reine d’Angleterre stokage de l'électricité 769363308 on est pas dans l'espace .

Légende du dessin : Le volant Énergiestro est constitué d’un cylindre (1) capable de résister à une grande vitesse de rotation pour stocker l’énergie sous forme cinétique. Un moteur/alternateur (2) permet de transférer de l’énergie électrique au volant (accélération) puis de la récupérer (freinage). Les paliers inférieur (3) et supérieur (4) sont des roulements à billes. Une butée magnétique passive (5) supporte le poids du volant. Une enceinte étanche (6) maintient le volant dans le vide pour supprimer le frottement de l’air. Un convertisseur électronique (non représenté) transforme la tension continue aux bornes du volant en une tension alternative haute fréquence pour le moteur/alternateur.


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Message par grabouille Ven 18 Nov - 22:02

si ca marche je ne donne pas cher de sa peau .....
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Message par forbo17 Ven 18 Nov - 22:26

grabouille a écrit:si ca marche je ne donne pas cher de sa peau .....

En fait c'est déjà utilisé ailleurs.
Son "invention", c'est juste une baisse de côut, donc si ce n'est pas lui, ce sera un autre...

De toute facon, il y aura bientot des installations photovoltaiques en fin de contrat à 50 cts, la mienne en 2027. Donc du stockage meme 2 fois plus cher que ce qu'il annokce aujourd'hui, ca pourrait etre jouable chez moi, alors meme que EDF sera en pleine bataille avec la concurrence...
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Message par tof Ven 18 Nov - 23:18

Très intéressant
Je VEUX y croire

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Message par jack77 Ven 18 Nov - 23:42

moi je VOUDRAIS y croire
mais ...
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Message par mc_cain Sam 19 Nov - 7:20

Pareil je voudrais y croire sur le principe, mais après je voudrais bien voir pour les roulements a la vitesse qu'ils tourne et le poids .......
Car peut être le vide pour réduire les frottement ok mais la gravité est toujours la

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Message par forbo17 Sam 19 Nov - 8:46

mc_cain a écrit:Pareil je voudrais y croire sur le principe, mais après je voudrais bien voir pour les roulements a la vitesse qu'ils tourne et le poids .......
Car peut être le vide pour réduire les frottement ok mais la gravité est toujours la

La question n'est pas de savoir si ça marche, car c'est déjà utilisé sur les réseaux modernes
La question est de savoir si la baisse de prix est compatible avec les performances.

Si un constructeur de voiture annonce une voiture qui peut transporter 4 personnes à 200 km/h sur l'autoroute sur 300 km, pour unprix de 3500 € ttc, qu'est ce qui est révolutionnaire ?
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Message par Agrimarne Sam 19 Nov - 8:56

Le stockage qui marche à cette date ,c'est le pompage turbinage

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Sur ce lien il est intéressant de comparer ce jour et l'an dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Exemple le 05/09/16 à 5 h du matin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
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Message par forbo17 Sam 19 Nov - 9:07

2 résumés :

- 1concurrent haut de gamme : 4minutes de film

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- une vulgarisation : 25 minutes de film

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Message par le ghis Sam 19 Nov - 9:15

j'ai visité ce site de production de volant d'inertie il y a quelques mois.

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le président et fondateur de levisys est un ancien chercheur du CREN et le projet est porté par de nombreux chefs d'entreprise de la région ( dont un ami, d'où la visite ). le projet est très ambitieux et les applications potentielles nombreuses.
avantage du volant en sustentation : rendement très bon, disponibilité de l'énergie quasi immédiate, temps d'accumulation très court. l'inconvénient est un prix élevé car fabrication hyper pointue.
leur problème est une concurrence féroce des producteurs de batteries automobiles qui avaient un peu sur estimé les besoins du marché et qui ont donc eu l'idée d'agglomérer de nombreuses batteries pour servir de stockage. leur avantage le prix, leur inconvénient : rendement médiocre, temps de charge long et durée de vie médiocre.
un combat qui va être intéressant à suivre, personnellement je mettrais bien un billet sur la petite entreprise auboise. le projet est vraiment novateur et bien ficelé.
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Message par kermitt Sam 19 Nov - 10:18

westvar a écrit:Il n'y a pas de miracle, rien ne se gagne, rien ne se perd, tout se transforme. l'énergie électrique de départ va perdre 20% pour se transformer en mécanique, puis les frottements aux axes et l'attraction terrestre vont en transformer encore un peu en chaleur, puis encore 20% de perte de ce qui reste pour refaire de l'électricité. Alors si c'est de l'énergie qui serait gaspillée de toute manière, c'est pas bien grave, mais si c'est de l'energie qui a demandé de gros investissements c'est un attrape nigauds, et comme souvent dans ces cas là (comme pour le photovoltaïque) le nigaud c'est le contribuable, c'est à dire vous et moi, je flaire la grosse arnaque !

le soucis n'est pas la source d'energie mais son stockage et surtout son coût pour le photovoltaïque .

et puisque le coût intrinsèque du solaire (dans les pays très ensoleillés ) est minimal , le principe de pouvoir restituer cette énergie la nuit tient la route .

pas sûr que le biniou soit adapté à nos contrées mais par contre en plein sahara pourquoi pas .

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Message par jack77 Sam 19 Nov - 10:31

Il y a un problème qui n'a pas été soulevé dans cette vidéo ,c'est le transport de l'électricité
Il a longuement parlé du rendement de son volant mais quid des pertes en ligne importantes lors de l'acheminement
Des panneaux dans le Sahara soit ! Mais c'est pas au milieu du desert que le jus sera consommé
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Message par kermitt Sam 19 Nov - 10:42

tout ça n'est qu'une question de prix de revient final .
et le soucis principal était le stockage . soit disant résolu d'après la video .
maintenant de là a dire qu'on va raser gratis pour tout le monde ...

ça sera une alternative supplémentaire pour contrecarrer le monopole pétrolier et remplacer à terme le nucléaire qui n'a pas bonne presse .
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Message par Fly49 Sam 19 Nov - 11:37

Ce n'est pas clairement exprimé sur la vidéo mais il l'explique sur d'autres supports,  l'objectif est de produire de petites unités pour les particuliers.  En gros vos panneaux solaires produisent le jour et le volant restitue la nuit.
Sauf que même sans transport si on perd ne serait ce que 20 % de la production annuelle  dans le process de stockage/ restitution le bénéfice va faire  pchiiiittt .
Et moi je pense qu'il y aura bien bien plus que 20%.
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Message par wh 26 Sam 19 Nov - 12:04

Je pense qu'il ne faut pas voir que le coté économique, certes il intervient à un moment donné. Mais plutôt voir comme solution complémentaire aux offres d'énergie actuelle. Et puis je pense que le cout de l'énergie à pas cher a bien vécu. Les centrales vieillissent, leur entretien va couter un bras, des nouvelles centrales faut pas y compter quand on voit qu'on a baissé les bras à Sivens face à une poignée d'illuminé (sans jeu de mot stokage de l'électricité 769363308 ).
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Message par ligny Sam 19 Nov - 12:58

Le gars est loin d’être fou !

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Message par forbo17 Sam 19 Nov - 15:02

Fly49 a écrit:Ce n'est pas clairement exprimé sur la vidéo mais il l'explique sur d'autres supports,  l'objectif est de produire de petites unités pour les particuliers.  En gros vos panneaux solaires produisent le jour et le volant restitue la nuit.
Sauf que même sans transport si on perd ne serait ce que 20 % de la production annuelle  dans le process de stockage/ restitution le bénéfice va faire  pchiiiittt .
Et moi je pense qu'il y aura bien bien plus que 20%.

Tu oublies un cas particuliers : les producteurs déjà existant.
J'en suis 1.
J'ai du PV sur ma ferme, qui produit 3 fois ma conso annuelle. Je vends 100% de ma conso aujourd'hui, 4 fois plus cher que ce que j'achete.
Dans 10 ans mon contrat ce terminera, et EDF envisage de m'acheter ma prod 3 fois moins cher que ce que j'acheterai à EDF...

En gros dans 10 ans, si j'achete tout à EDF, je paierai 2000 €/an, alors que je produirai beaucoup plus. Mettre 5000 € dans une machine de stockage, fiable et durable dans le temps, pour autoconsommer ma production, ce serait vite rentable pour moi...
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Message par Agrimarne Sam 19 Nov - 19:47

Une autre idée
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Message par tof Sam 19 Nov - 19:50

jack77 a écrit:Il y a un problème qui n'a pas été soulevé dans cette vidéo ,c'est le transport de l'électricité
Il a longuement parlé du rendement de son volant mais quid des pertes en ligne importantes lors de l'acheminement
Des panneaux dans le Sahara soit ! Mais c'est pas au milieu du desert que le jus sera consommé
Les panneaux du Sahara c'était juste une image stokage de l'électricité 1893818206

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Message par jack77 Sam 19 Nov - 20:28

oui enfin, c'est pas à Dunkerque cet aprem que tu vas le faire mouliner le rotor ...
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Message par Pierre31 Dim 20 Nov - 8:32

Agrimarne a écrit:Une autre idée
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pas con, bravo a ceux qui cherche stokage de l'électricité 1893818206
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Message par Riri l'inventeur Sam 26 Nov - 15:16

Bonjour
Déjà, pour augmenter le rendement de ces installations à stockage inertiel, je n'utiliserais pas de panneaux photovoltaïques qui ont un rendement < 20%, mais plutôt des miroirs avec tube colporteur de fluides pour alimenter des machines à vapeur (turbine)
La, le rendement énergie reçue/ énergie mécanique peut dépasser allègrement les 50%.
C'est autant de pertes en moins sur toute la chaine de production.
Riri l'inventeur
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http://riri-linventeur.wixsite.com/les-debrouillards

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