Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Collecte de colostrum

+5
Pickland
gawron
shadow
grabouille
agritof
9 participants

Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Collecte de colostrum

Message par agritof Ven 21 Oct - 20:54

J'ai reçu de ma laiterie un lettre d'info qui m'indique qu'elle s'est arrangée avec une coop voisine qui pratique la valorisation du colostrum des 2 premières traites.
Pour info, le nec plus ultra du colostrum (1ère traite avec beaucoup d'anticorps ) est valorisé jusque 4€/L! Ils annoncent 15€ de produit en moyenne par vêlage. Ce n'est pas énorme mais toujours bon à prendre ou tout du moins ça mérite de se poser des questions.

Est-ce que certains pratiquent?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par Invité Ven 21 Oct - 20:57

est il pesé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par grabouille Ven 21 Oct - 21:02

agritof a écrit:J'ai reçu de ma laiterie un lettre d'info qui m'indique qu'elle s'est arrangée avec une coop voisine qui pratique la valorisation du colostrum des 2 premières traites.
Pour info, le nec plus ultra du colostrum (1ère traite avec beaucoup d'anticorps ) est valorisé jusque 4€/L! Ils annoncent 15€ de produit en moyenne par vêlage. Ce n'est pas énorme mais toujours bon à prendre ou tout du moins ça mérite de se poser des questions.

Est-ce que certains pratiquent?
jamais entendu parlé ?????
et ils le valorisent de quelle maniere ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par shadow Ven 21 Oct - 21:23


Efficacité incertaine Stimulation immunitaire. Malgré les affirmations alléchantes des fabricants, les données scientifiques portant sur le colostrum et l’immunité sont insuffisantes pour conclure à son efficacité à ce chapitre.

Par exemple, au cours d’une étude menée auprès de 138 volontaires en bonne santé, le colostrum n’a pas eu d’effet bénéfique sur les paramètres de l’immunité (1,2 g par jour durant 10 semaines)1. En revanche, au cours d’un essai de 8 semaines, les chercheurs ont constaté, en se fiant au journal des symptômes des 174 participants, que ceux qui avaient pris 60 g de colostrum par jour avaient été moins nombreux à rapporter des infections respiratoires que ceux ayant pris un placebo (60 g de protéines de lactosérum)2. Notez bien qu’il s’agit d’une énorme quantité (équivalant à 120 capsules ou comprimés de 500 mg, ou environ 12 c. à table!) et donc d’une dépense importante.

Par ailleurs, au cours d’un essai mené en Italie, la prise de 900 mg de colostrum durant 2 mois a été plus efficace que la vaccination pour prévenir la grippe saisonnière et en réduire les complications nécessitant une hospitalisation3.

Comme un entraînement intensif peut réduire l’immunité d’un athlète, des chercheurs ont vérifié si le colostrum bovin pouvait être utile. Des études indiquent que la prise de colostrum améliore certains des paramètres de l’immunité, mais, pour l’instant, aucun essai n’a démontré que ce traitement peut protéger les athlètes d’une infection4-6.

Efficacité incertaine Amélioration des performances physiques et musculation. Plusieurs essais préliminaires indiquent que, si le colostrum peut exercer un effet bénéfique sur certains aspects de la performance physique et de la récupération après entrainement intense, cette action est, au mieux, minime7-15. De plus, les études ont porté sur des durées, des produits et des dosages différents, ce qui ne permet pas de généraliser leur résultats16.

Les résultats d’essais cliniques préliminaires ayant porté sur les effets du colostrum sur l'amélioration du rapport masse musculaire/masse adipeuse sont mitigés et ne permettent pas de tirer de conclusion claire7,9,10. Au cours de ces études, on a administré de grandes quantités de colostrum, soit de 10 g à 60 g par jour. Selon Jean-Yves Dionne, pharmacien, l’intérêt du colostrum réside essentiellement dans les immunoglobulines qu’il renferme et non pas dans ses protéines. Ces dernières sont fournies à bien meilleur prix par les poudres de petit-lait (voir notre fiche lactosérum) destinées aux sportifs souhaitant augmenter leurs performances et leur masse musculaire.

Divers. Une étude préliminaire indique que la prise de 10 g par jour de colostrum bovin a eu un effet bénéfique sur le taux sanguin de glucose de personnes diabétiques, ainsi que sur d’autres marqueurs associés à cette maladie (taux de cholestérol, de triglycérides et de cétones)17.
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par agritof Ven 21 Oct - 21:55

Bastien a écrit:est il pesé ?

Oui, c'est d'ailleurs payé en fonction de la qualité.

@Shadow : tu n'ai pas compris ton post. dub Sinon pour ton info, il faut bien collecter du colostrum pour obtenir ce genre de produit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dub
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par gawron Sam 22 Oct - 20:41

mes freres le font depuis qq annees... tu contactes tekila sur ace...

gawron
Agrinaute de bronze

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par shadow Sam 22 Oct - 21:59

agritof a écrit:
Bastien a écrit:est il pesé ?

Oui, c'est d'ailleurs payé en fonction de la qualité.

@Shadow : tu n'ai pas compris ton post. dub Sinon pour ton info, il faut bien collecter du colostrum pour obtenir ce genre de produit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dub
c est un aperçu de l interêt du colostrum bovin pour l humain si ça gêne je peux le virer

Collecte de colostrum 700926278
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par Pickland Sam 22 Oct - 22:23

Il y a un agrinaute(willy29) qui travail dans une laiterie qui en collecte depuis de nombreuses années, ce n'est pas de sont domaine mais il doit pouvoir se renseigné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par franck 59 Dim 23 Oct - 21:55

nous on l'a fait qq années, on a abandonné, car déjà j'aime bien garder le premier lait pour donner aux buvées d'apres et surtout car quand on reçoit le decompte c'est bien souvent deçevant, avec des colostrum declassés, mal payés, au final le cheque n'est pas merveilleux pour les emmerdes que c'est
franck 59
franck 59
Agrinaute de bronze

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par pollux Dim 23 Oct - 23:35

Moi,j'aimerais comprendre pourquoi certains éleveurs ont besoin de colostrum en poudre?

J'ai toujours 3-4 bouteilles en PET de 1,5lt pleines au congélateur,en cas de soucis lors d'un vêlage,bain-marie et hop au nouveau né!

Lorsqu'une multipare fait le veau je reconstitue mon stock...

Pour les gros troupeaux,vous pouvez augmenter le nombre,ça se garde très bien.

Pour l'achat par une coop,si ça paie un peu et que vous avez le temps,pourquoi pas...
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par Olivier62 Lun 24 Oct - 9:11

Moi aussi je valorise le colostrum d'un copain laitier, ça permet de mettre en route soit les très gros veaux ou les minus. On s'arrange entre nous sans engraisser d'intermédiaire !
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par shadow Lun 24 Oct - 12:18

à dégeler c est pas toujours le top même avec marie
il y a des laits qui ne se recomposent pas bien
à voir la qualité,à mon avis, parfois bien douteuse réchauffé
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par pollux Lun 24 Oct - 17:22

C'est vous qui voyez...après 32 ans d'élevage,je ne me plains surtout pas de cette technique!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par shadow Lun 24 Oct - 18:04

pollux a écrit:C'est vous qui voyez...après 32 ans d'élevage,je ne me plains surtout pas de cette technique!
tu vas pas nous faire ta mijaurée ?? Collecte de colostrum 769363308
je n ai pas dit que le colostrum réutilisé aprés congélation ce n était pas bien Collecte de colostrum 1893818206 le colostrum en poudre à surement aussi son interêt
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par grabouille Lun 24 Oct - 19:04

pollux a écrit:Moi,j'aimerais comprendre pourquoi certains éleveurs ont besoin de colostrum en poudre?

J'ai toujours 3-4 bouteilles en PET de 1,5lt pleines au congélateur,en cas de soucis lors d'un vêlage,bain-marie et hop au nouveau né!

Lorsqu'une multipare fait le veau je reconstitue mon stock...

Pour les gros troupeaux,vous pouvez augmenter le nombre,ça se garde très bien.

Pour l'achat par une coop,si ça paie un peu et que vous avez le temps,pourquoi pas...
meme chose et ras
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par shadow Lun 24 Oct - 20:47

il y a également certaines maladies à mycoplasme qui se propage via le canal du trayon
j ai un collégue qui a eu le soucis à une époque ou son véto lui répétait réguliérement l intérêt d utiliser plusieurs colostrums pour essayer d enrayer la mortalité post naissance
mais ça on ne l apprend qu à la 33éme année d élevage Collecte de colostrum 769363308
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par xueiruF uoF Dim 20 Nov - 8:57

les collecteurs de colostrum  paient en fonction de la teneur de ce dernier en IgG.
Et en effet, dans le cas d'un bon produit en grande quantité, cela va vous payer tres largement la prépa vêlage....


=>aux anciens, sous couvert d’anonymat (lol)
..... j'ai le réseau et les données scientifiques à vous montrer à l'occasion...
mais comme d'hab cela va vous coûter .......... quelques bières minimum!!!
Pas ici pour rigoler!!!  Collecte de colostrum 3064162995  Collecte de colostrum 3064162995  Collecte de colostrum 3064162995  Collecte de colostrum 3064162995  Collecte de colostrum 113701310

xueiruF uoF
Agrinaute en rodage

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Collecte de colostrum Empty Re: Collecte de colostrum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum