Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

+67
zarouf
le butté
dlmarcel
didi 58
pierrot22
bic86
Valtra des Mauges
lafouine
Kws77
mc_cain
Le Gaumais
D&P
Bill 56
alaindesalpes
RJ51
speedy1
shadow
basto
sarltpas
Aintzira
Jéjé33
gratteplanete
fidji
krokus
ojbz14
sbz51
salicapi
rb42
agri89
Pierre31
grabouille
bubu16
Faby
Bertrand62
papou
Jardinier du 70
pitafe
agri39
kermitt
etaisere
pti nikos
Yo52
babou
SAB 77
alceste
ben21
agritof
frontalier
titi51
centkght
Peckno
cochebille
tof
antoine 89
pig
pat51
ari21
thierry
vivanden
forbo17
lagaff3
le ghis
tiantian
hexa
Agrimarne
jack77
amDBs9
71 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Dim 25 Sep - 12:04

Rappel du premier message :

Pas d'urgence dans les champs pour les plus raisonnables mais on se rapproche du moment pour les "fous furieux" du semis ultra précoce (un lundi 26/09, çà peut être tentant  Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 769363308 ).
Encore plus cette année, attention aux passages de semoir précoces qui pourraient jouer les faux semis. Après faudra gérer ... moins simple cet automne avec des trésoreries difficiles pour investir suffisament dans des herbicides d'automne.
Franchement, semer le 12/10 au lieu du 28/09 n'est pas mortel pour le rendement.
Et puis autre chose : l'année 2016 nous l'a encore une fois démontré, cherchons à créer des situations de précocités différentes, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier / au accoups climatiques de plus en plus fréquents. Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 1893818206
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas


Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Sam 8 Oct - 12:21

donc 15 j a 10 °.....
orge -moins non ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par agritof Sam 8 Oct - 12:31

fidji a écrit:
Peckno a écrit:
fidji a écrit:J'ai vu cet PM un agri qui roulait son champ de blé juste après le semis!!!!

Et? Sa te choque? Je roule tout après le semis.
Par chez moi, d'in ch'nord, le rouleau est rarement de sorti!

Ça dépend aussi du type de sol.

Je ne roule jamais mes sables. Par contre, je roule dès que possible mes craies.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Peckno Sam 8 Oct - 12:33

Je n'ai pas de limons, ,c'est vrai que en terre battente c'est aussi discutable.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Peckno Sam 8 Oct - 12:35

Tout sa pour dire encore une fois, que ce qui est vrai chez les uns ne l'est pas forcément chez les autres.

Sinon ce qui est semé de la semaine dernière chez moi n'est toujours pas levé. On a eu 20mm.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Sam 8 Oct - 12:35

je roule rarament les limons apres semis
donc dans les parcelles on fait des zones (argiles et ac)
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par speedy1 Sam 8 Oct - 12:42

grabouille a écrit:je roule rarament les limons apres semis
donc dans les parcelles on fait des zones (argiles et ac)

+1
mais tu roules peut etre avant ? j hesites a le faire dans les limons .. il y a un peu de fraicheur dessous soit je roule avant pour essayer de faire levé soit je seme comme ça plus superficiel et dans le sec mais pas evident non plus . dub on a eu 20mn le 15 09 et depuis plus rien et il annonce rien avant .... fin octobre grrr
speedy1
speedy1
Agrinaute d'argent

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Invité Sam 8 Oct - 12:44

les limons roulés favorisent la capilarité il me semble, donc en periode seche ça se justifie pour la battance, c'est un risque mais quand la pluie ne vient pas tout de suite derriere, le sol a le temps de se reaerer un peu pour etre plus permeable... puis ça depends comment est la pluie derriere aussi, douce ou tres grosse averse courte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Sam 8 Oct - 12:44

grabouille a écrit:donc 15 j a 10 °.....
orge -moins non ?
120 - 130°
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par jack77 Sam 8 Oct - 14:17

marindodouce 29 a écrit:les limons roulés favorisent la capilarité il me semble, donc en periode seche ça se justifie pour la battance, c'est un risque mais quand la pluie ne vient pas tout de suite derriere, le sol a le temps de se reaerer un peu pour etre plus permeable... puis ça depends comment est la pluie derriere aussi, douce ou tres grosse averse courte

+1000
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par krokus Sam 8 Oct - 14:55

jack77 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:les limons roulés favorisent la capilarité il me semble, donc en periode seche ça se justifie pour la battance, c'est un risque mais quand la pluie ne vient pas tout de suite derriere, le sol a le temps de se reaerer un peu pour etre plus permeable... puis ça depends comment est la pluie derriere aussi, douce ou tres grosse averse courte

+1000

tu vas rouler  tes semis de blés, Jack dub
peut-on rouler le blé en cour de levè  ?   là je suis un peu perdu   ,du cola s'est simple s'est au cul du semoir , mais du blé  rouler à cette époque de l'année j'ai jamais fait .
l'idée est de semer   et de voir la météo,  au bout de 10 jrs sans pluie je roule ,  mais cela aurait-il une incidence sur la cotylédon pointant ? dub

ds mes sol ça lèvera mais s'est ensuite que cela risque de ce gâter niveau enracinement ( 5-6cm) si on n'a pas de pluie significative   , contrairement au colza avec une racine pivotante qui descend ds la fraicheur( 15-20 cm)

encore une saison atypique Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 1893818206
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Sam 8 Oct - 17:10

racine ok mais si la tige est présente non
le roulage se fait sur sol sec pour ne pas trop refermer le sol non plus
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Sam 8 Oct - 17:41

Mes céréales semées le 30/09 commencent à pointer ... eheh !! Mais j'ai triché car je les ai irriguées ... lol!
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par etaisere Sam 8 Oct - 21:33

oh semé et reste 5ha de blé derrière maïs quand il seron battu.. Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 769363308 demain j attaque ç rouler
etaisere
etaisere
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par jack77 Sam 8 Oct - 21:47

krokus a écrit:
jack77 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:les limons roulés favorisent la capilarité il me semble, donc en periode seche ça se justifie pour la battance, c'est un risque mais quand la pluie ne vient pas tout de suite derriere, le sol a le temps de se reaerer un peu pour etre plus permeable... puis ça depends comment est la pluie derriere aussi, douce ou tres grosse averse courte

+1000

tu vas rouler  tes semis de blés, Jack dub
peut-on rouler le blé en cour de levè  ?   là je suis un peu perdu   ,du cola s'est simple s'est au cul du semoir , mais du blé  rouler à cette époque de l'année j'ai jamais fait .
l'idée est de semer   et de voir la météo,  au bout de 10 jrs sans pluie je roule ,  mais cela aurait-il une incidence sur la cotylédon pointant ? dub

ds mes sol ça lèvera mais s'est ensuite que cela risque de ce gâter niveau enracinement ( 5-6cm) si on n'a pas de pluie significative   , contrairement au colza avec une racine pivotante qui descend ds la fraicheur( 15-20 cm)

encore une saison atypique Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 1893818206

oui, j'ai tout passé au crosskill
je pense qu'on aura encore pas une goutte d'eau de la semaine prochaine donc resserrer au max le contact terre-graine et cette année on ne craint pas la battance
en blé de féveroles la terre est encore plus asséchée que derrière colza
même en roulant, je ne suis pas sûr que ça lève sans eau
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par RJ51 Dim 9 Oct - 9:30

Semis de blé hier, variété Atoupic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non il n'y a pas d'erreur de photo.

RJ51
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par RJ51 Dim 9 Oct - 9:37

Je passe 2* au même endroit j'ai rentré un décalage du semoir de 12.5 sur la gauche, comme ça en repassant sur la même ligne ça me fait un décalage de 25 cm (le semoir est à 50cm), j'ai semé à 750000 gr/ha soit 150gr/m2 en passant 2 fois.
L'avantage avec l'entrainement hydraulique c'est que tu ajustes la densité de la console pour atteindre ta cible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RJ51
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par alaindesalpes Dim 9 Oct - 9:39

RJ51 a écrit:Semis de blé hier, variété Atoupic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non il n'y a pas d'erreur de photo.
Tu passes en bio et tu le sèmes à grand écartement pour envisager de le biner? dub

edit: J'ai tout faux lol!


Dernière édition par alaindesalpes le Dim 9 Oct - 9:41, édité 1 fois
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Bill 56 Dim 9 Oct - 9:40

Pas mal RJ, dans quel but semer au monograine , uniquement baisser la densité ?
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Faby Dim 9 Oct - 9:40

intéréssant ! quel intéret ?
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par RJ51 Dim 9 Oct - 9:42

Photo de la console:
J'ai le rang 6 qui était toujours en dessous de la valeur cible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

RJ51
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Bill 56 Dim 9 Oct - 9:43

Les 4 éléments ( 2X2 ), avec une pièce rouge, ce sont ceux pour le jallonage ou autre ?
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par RJ51 Dim 9 Oct - 9:49

Le but: j'aime bien me faire chier, à essayer tout un tas de truc, c'est comme ça qu'on avance.

Je devais le faire l'année dernière, mais j'avais pas eu le temps, AMDBS9 m'avait conseillé l'Atoupic qui sortait vachement bien dans l'essai Arvalis à côté de chez moi.

Je mettrai des détails plus tard, je pars semé avec le Primera (encore un drôle de semoir Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 2110195008) cette fois ci.

RJ51
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par agri39 Dim 9 Oct - 10:01

fadu a écrit:intéréssant ! quel intéret ?
A très faible densité (80 gr /m2 ) , le semis précision permet  un meilleur tallage de par la régularité de profondeur et d'écartement entre graine .
Il y a 20 ans notre GVA avait testé du SIDERAL à 100 gr m2 au semoir HERRIAU  , c'était pas déconnant du tout comme rendement .
Interessant en hybride je pense
agri39
agri39
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par pat51 Dim 9 Oct - 10:04

ça doit pas alle bien au big bag pour remplir les éléments Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 769363308

tu as des disques spéciaux,combien d'alvéoles ?
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Agrimarne Dim 9 Oct - 10:17

agri39 a écrit:
fadu a écrit:intéréssant ! quel intéret ?
A très faible densité (80 gr /m2 ) , le semis précision permet  un meilleur tallage de par la régularité de profondeur et d'écartement entre graine .
Il y a 20 ans notre GVA avait testé du SIDERAL à 100 gr m2 au semoir HERRIAU  , c'était pas déconnant du tout comme rendement .
Interessant en hybride je pense

Idem ,il y a plus de 25 ans avec un semoir betteraves 16 rgs mis à 25 cm ,mais pas un monde en différences avec un semoir céréales "normal blé à 150gr ", un témoin avec ce type de semoir est obligatoire
Pour les pois de P à 45...60 grains ,le gros intérêt était en pois de multiplication ,mais il faut de la patience aux semis à l'époque on a semé jusque 100 ha de pois par an (trois agris ) et à 4 km/hr !!!!
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Jardinier du 70 Dim 9 Oct - 10:32

Petite question toute con ...

On s' est pris 6 mm il y a 10 jours et dans certains ronds déjà semés ça m' a foutu la merde ... juste assez pour faire "pointer" une racine mais le sec est revenu trop vite.
Es ce que des grains de blé et d' OH qui ont sorti un p'tit bout de racine qui a ensuite seché ont droit à une deuxième cartouche quand il pleuvra ou le grain est foutu ???
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Dim 9 Oct - 10:41

Une cartouche ... pas plus ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par antoine 89 Dim 9 Oct - 10:51

Pour nous les semis se font en bonne condition cette année le W E dernier on a jusqu'a 35 mm d'eau
donc on a semé cette semaine l'isocel dans le frais et le fin
lundi on reprends les blés il m'en reste juste pour 4 jours

antoine 89
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par tof Dim 9 Oct - 10:53

On va être pas mal ds ce cas là jardinier honte

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Dim 9 Oct - 11:28

c'est l'inconvénient des semis apres pluie avec un vent d'est déssechant
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par SAB 77 Dim 9 Oct - 12:35

Tjr pas semé un grain de blé, c'est sec comme jamais !! Suis très inquiet et je sais pas quoi faire !! Semer tout dans le sec ??

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Bertrand62 Dim 9 Oct - 12:41

Si tu arrives à labourer, ça va user terriblement, mais ça va lever.

Si tu sèmes en non labour, ce sera dans le sec, donc, ça ne lèvera pas avant qu'il ne pleuve...

Perso, je tente les tardifs semaine pro après lin. Après maïs ensilage et betterave, les sorties de champs sont impossibles à travailler tellement c'est dur.

Si pas possible en blé, on fera l'escourgeon.

Et si ça va pas non plus, on a encore de l'herbe et luzerne à récolter...

On verra en allant, mais le sec est là encore pour quelques temps je pense???

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Dim 9 Oct - 12:50

SAB 77 a écrit:Tjr pas semé un grain de blé, c'est sec comme jamais !! Suis très inquiet et je sais pas quoi faire !! Semer tout dans le sec ??
tes terre sont pretes ?
sinon
cover-rotative-semoir
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par agri39 Dim 9 Oct - 12:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
semis du 24 septembre avec semence fermière , mélange variétal (6 variétés) à 300 gr /m2 et seulement à peine 200 grains levés . Très jolie levée régulière , mais un peu claire quand meme , malgré des conditions top , pas de limaces et 12 mm le 1 octobre .
Ca fait 65 % de germination dub
j 'avais bien un doute , heureusement semis précoce et petite pluie derrière , ça serait des semis d'aujourd'hui dub
agri39
agri39
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Dim 9 Oct - 13:00

tu trouve des grains non germés ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par agri39 Dim 9 Oct - 13:01

Idem en orge ETINCELLE certifiée gaucho
Semé en SD le 22 septembre à 110 kg et PMG 35 soit 300 gr m2 , en super conditions ,  et aujourd 'hui SEULEMENT 200 pieds levés à 2 feuilles dub
agri39
agri39
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par agri39 Dim 9 Oct - 13:03

grabouille a écrit:tu trouve des grains non germés ?
oui je trouve de tout , grains non germés , grains germés qui ne pointent pas , grains avec petites radicelles seulement ....
agri39
agri39
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par SAB 77 Dim 9 Oct - 13:08

grabouille a écrit:
SAB 77 a écrit:Tjr pas semé un grain de blé, c'est sec comme jamais !! Suis très inquiet et je sais pas quoi faire !! Semer tout dans le sec ??
tes terre sont pretes ?
sinon
cover-rotative-semoir

Oui les précédents colza et blé sont prêts à être semé.. Pour les précédents betteraves, impossible à travailler !!!
Donc soit je sème dans le sec vs j'attaque la récolte de maïs ..

@ beber, c'est même pas envisageable de sortir une charrue tellement c'est sec !!

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par D&P Dim 9 Oct - 13:31

semis OH (derrière blé) prévu semaine prochaine, prévu TCS comme d'hab
mais cette année: beaucoup de paille, paille difficile à battre, été très sec dans le Centre --> décomposition des pailles peu avancée. Le sol est très aéré. Pas de perspectives de pluie, ça va rester aéré.
Vous seriez en confiance pour un TCS ? + roulage ? ou vous opteriez pour un labour (il y a un peu de fraicheur suite à la pluie de mi-sept) + semis dans le frais ?
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Faby Dim 9 Oct - 15:15

Bertrand62 a écrit:Si tu arrives à labourer, ça va user terriblement, mais ça va lever.

Si tu sèmes en non labour, ce sera dans le sec, donc, ça ne lèvera pas avant qu'il ne pleuve...

Perso, je tente les tardifs semaine pro après lin. Après maïs ensilage et betterave, les sorties de champs sont impossibles à travailler tellement c'est dur.

Si pas possible en blé, on fera l'escourgeon.

Et si ça va pas non plus, on a encore de l'herbe et luzerne à récolter...

On verra en allant, mais le sec est là encore pour quelques temps je pense???
Pas tout à fait d accord Bertrand car si tu laboures certes ça va lever mais si le sec continue ça va crever donc encore pire ! Et en sans labour ça attendra la pluie
Dans ton coin il n y a pas d urgence à semer le Ble ! Regarde qq essais arvalis sur les dates de semis et tu verras que les meilleurs dates c est plutot fin oct !
Donc pas la peine de dépenser une fortune pour semer du Ble qui vaut rien !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par thierry Dim 9 Oct - 15:50

ici on n'a pas un gramme de fraicheur derrière soja:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Dim 9 Oct - 16:01

ca colle au packer ????
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par thierry Dim 9 Oct - 16:30

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 769363308 nan! c'est juste que j'ai des racloirs un peu loin et la terre est restée collée du mois de juin!

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par RJ51 Dim 9 Oct - 18:53

pat51 a écrit:ça doit pas alle bien au big bag pour remplir les éléments Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 769363308

tu as des disques spéciaux,combien d'alvéoles ?
J'ai mis une dose de 500000 par boîte.

Ce sont des disques à soja de 60 trous, qui se chargent environ de 3 grains de blé par logement.

RJ51
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par grabouille Dim 9 Oct - 19:22

ils existent les disques pour du blé ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Bill 56 Dim 9 Oct - 19:38

En BZH, trop tôt pour semer, mais toujours pas une goutte de flotte, est-ce qu'il faudra rouler les blés cette automne ?
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Bertrand62 Dim 9 Oct - 20:55

fadu a écrit:
Bertrand62 a écrit:Si tu arrives à labourer, ça va user terriblement, mais ça va lever.

Si tu sèmes en non labour, ce sera dans le sec, donc, ça ne lèvera pas avant qu'il ne pleuve...

Perso, je tente les tardifs semaine pro après lin. Après maïs ensilage et betterave, les sorties de champs sont impossibles à travailler tellement c'est dur.

Si pas possible en blé, on fera l'escourgeon.

Et si ça va pas non plus, on a encore de l'herbe et luzerne à récolter...

On verra en allant, mais le sec est là encore pour quelques temps je pense???
Pas tout à fait d accord Bertrand car si tu laboures certes ça va lever mais si le sec continue ça va crever donc encore pire ! Et en sans labour ça attendra la pluie
Dans ton coin il n y a pas d urgence à semer le Ble  ! Regarde qq essais arvalis sur les dates de semis et tu verras que les meilleurs dates c est plutot fin oct !
Donc pas la peine de dépenser une fortune pour semer du Ble qui vaut rien !

Oh, tu sais, je ne suis pas pressé, je suis la météo, et je sème souvent fin octobre selon les dates de récoltes betteraves et maïs.

Vue l'année, je suis encore moins pressé.... Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 769363308 Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 1893818206

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par vivanden Dim 9 Oct - 21:01

Un peu de pluie peut etre pour nous demain, on va ptete refaire qq ha cette semaine.

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par ari21 Dim 9 Oct - 21:26

agri39 a écrit:
grabouille a écrit:tu trouve des grains non germés ?
oui je trouve de tout , grains non germés , grains germés qui ne pointent pas , grains avec petites radicelles seulement ....
tu avais fait les test de germination avant ?
j'ai du rubisko ( pour un voisin ) qui ne germe qu'à 60 % ( passé au frigo, semis en pleine terre etc ...........) sur 7-8 essais

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par lagaff3 Dim 9 Oct - 21:46

Je viens tout juste de regarder du Laurier que j'ai mis en germination , résultat 97 % de positif .
ça me convient très bien !  vilup
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 7 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum