Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

ma gueulante du jour

+21
valtra
sprit 35
papou
Valtra des Mauges
baba
ojbz14
tof
ghislain
grumpy
Le Gaumais
Bertrand62
kermitt
jack77
Agrimarne
westvar
bingo
Fly49
salicapi
cochebille
forbo17
massey8210
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ma gueulante du jour Empty ma gueulante du jour

Message par massey8210 Lun 29 Aoû - 19:44

quand on lit le discours de certains dans la presse, sur les forums, des reunions  =>que la france a trop de paysan, que 50% ne savent pas travailler; que nos techniciens n'arretent pas ne nous dire que pour s'en sortir il faut etre dans  TIERS SUPERIEUR que l'on sera competitif que lorsque l' on aura reussi a atteindre des taille comparables a d'autre pays............!

dans ce cas faut pas s'attendre a que çà se passe sans le naufrage de collègue ou/et voisin .

il ne faut pas prendre au pied de la lettre mon discours mais son esprit..........!


Dernière édition par massey8210 le Lun 29 Aoû - 20:13, édité 1 fois

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par forbo17 Lun 29 Aoû - 19:51

massey8210 a écrit:quand on lit le discours de certains dans la presse, sur les forums, des reunions  =>que la france a trop de paysan, que 50% ne savent pas travailler; que nos techniciens n'arretent pas ne nous dire que pour s'en sortir il faut etre dans  TIERS SUPERIEUR que l'on sera competitif que lorsque l' on aura reussi a atteindre des taille comparables a d'autre pays............!

dans ce cas faut pas s'attendre a que çà se passe sans le naufrage de collègue ou/et voisin .

Qui s' attend à aucun naufrage de voisin, aujourd'hui ? dub

J'étais au téléphone il y a 1 heure avec le nº2 de ma petite coop qui commence son 1er jour de retour de vacances (1semaine) par une négociation à l'amiable pour reetalement de dette d'un adhérent en difficulté notable.
Négociation entre banque - coop - MSA - centre de gestion - agriculteur - médiateur.

violon
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par massey8210 Lun 29 Aoû - 20:02

on ne peut pas ecrire a longueur d'années que le 1/3 sup ou que l'agrandissement sera la voie de la survie........... et meme temps tenir un discours d'empathie???

pour moi c'est antinomique

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par cochebille Lun 29 Aoû - 20:07

Je ne participe jamais à se type de débat, mais là, j'aimerai que l'on m'explique le terme "ne savent pas travailler" c'est quoi ? C'est les gens qui ne sont pas Coop, crédit, chambre... Ou ceux qui ont perdus toute latitude de réflexion propre quand à la gestion de leur outils de travail ?

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par massey8210 Lun 29 Aoû - 20:09

j'en sais rien moi non plus, mais je l'ai lu sur la toile

il ne faut pas prendre le texte au pied de la lettre mais son esprit..

en porc que je connais c'est le discours depuis 40 ans "il faut etre dans le tiers sup"

on l'entends desormais partout; pour toute les productions.......... s'il n'y a que le 1/3 sup qui sauvent sa peau............ pas etonnant que l'on soit soi-meme ou un voisin dans le 1/3 inf...........donc susceptible de trepasser

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par salicapi Lun 29 Aoû - 20:29

cochebille a écrit:Je ne participe jamais à se type de débat, mais là, j'aimerai que l'on m'explique le terme "ne savent pas travailler" c'est quoi ? C'est les gens qui ne sont pas Coop, crédit, chambre... Ou ceux qui ont perdus toute latitude de réflexion propre quand à la gestion de leur outils de travail ?

vilup

les personnes qui portent un jugement sur la façon de travailler des agris.....
ce sont :
des gus de la chambre d'agri, du créditabricole, des syndicalistes radicaux pas libres, des journaleux, des politiciens, ou pire, des technocrates, voir des eurocrates dub
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Fly49 Lun 29 Aoû - 20:34

ça fait des dizaines d'années que le tiers inférieur disparaît on en à même perdu les trois quart depuis 1955 et je vois pas ou et quand ça va s’arrêter Evil or Very Mad

Nombre d'exploitations (en milliers)

........................1955.........1970..........1979.........1988.........2000......2003
......................2 307,0......1 587,6......1 262,7......1 016,8......663,8......589,8
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par bingo Lun 29 Aoû - 20:42

sauf que quand on parles tjrs du tier supérieur qui survivra seulement ...

on oublie que le jour ou on sera seul .... on aura 2/3 contre nous ....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par westvar Lun 29 Aoû - 20:50

Quand ça marche les exploitations diminuent d'elles mème. Des jeunes s'installent avec peu de surface, et les quinqua. qui pour survivre avaient besoin d'une grosse exploitation, lachent du lest ; de toute manière ça part tout aux impots ou aux concess et ça ne vaut pas le coup de ce lever le c*l pour rien gagner de plus. C'est du vécu chez moi et ça me fait peur parce qu'à la première crise le bas du tableau va se casser la gueule, et le pire c'est que ce sont les plus jeunes qui vont dérouiller en premier.
Ensuite vient la notion du tier supérieur : supérieur en quoi ? Je connais des débrouillards avec du vieux matériel qui tournent sur de petites exploitations sans trop de frais et qui vivent mieux que des "gros" bardés de matos dernier cris.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Agrimarne Lun 29 Aoû - 21:01

Mon coup de gueule aussi ,on fait un tour à la foire de Chalons ,et le seul tracteur avec un arrêt de 30 minutes au stand , pas un regard sur les autres ,c'est le truc de 500 cv  300 000€ relevage en option ..... !!!!  le futur truc du 1/3 sup après disparition des 2/3 de notre groupe ...qui ressemblait à des sans papiers devant une pâtisserie . dub
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par jack77 Lun 29 Aoû - 21:15

on est tous à défendre un modèle d'exploitation à peu près identique parce qu'il correspond à ce que nous sommes, à ce que nous voudrions pour que nos enfants puissent vivre de ce métier sans avoir soit à multiplier les surfaces par deux, soit à aller travailler à mi-temps ailleurs pour faire bouillir la marmite.
Mais, au final, avons-nous les rênes de l'avenir de notre boulot entre nos mains ?
Je ne crois pas !
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par kermitt Lun 29 Aoû - 21:22

et nous qu'avons nous fait ?

pour la plupart nous avons augmenté par 2 ou 3 la surface qu'exploitait nos parents .


c'est une évolution et on ne peut pas aller à contre courant .

le soucy c'est que nous pensions être peinards en faisant ça : ben non c'est loupé .dub


Dernière édition par kermitt le Lun 29 Aoû - 21:24, édité 1 fois
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par forbo17 Lun 29 Aoû - 21:23

jack77 a écrit:on est tous à défendre un modèle d'exploitation à peu près identique parce qu'il correspond à ce que nous sommes, à ce que nous voudrions pour que nos enfants puissent vivre de ce métier sans avoir soit à multiplier les surfaces par deux, soit à aller travailler à mi-temps ailleurs pour faire bouillir la marmite.
Mais, au final, avons-nous les rênes de l'avenir de notre boulot entre nos mains ?
Je ne crois pas !


Les agris les ont ils eux, les rênes de leur avenir?
Si la réponse est oui, il n'y a plus qu'à les reprendre.
Si la réponse est non, comment, et depuis quand en est on arriver là ?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par kermitt Lun 29 Aoû - 21:25

depuis quand ?

depuis tjrs : taillables et corvéables à merçi
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par jack77 Lun 29 Aoû - 21:39

c'est justement, je pense en voulant s'exonérer de cette sensation de corvéable que nos parents et nous derrière avons pensé que l'agrandissement était la solution .
Regardez autour de vous !!! les exploitations qui n'ont pas évolué depuis trente ou quarante ans sont-elles encore viables ? Si oui, au prix de quels sacrifices ?
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Bertrand62 Lun 29 Aoû - 21:42

Ce qui nous arrive est entièrement notre faute:

Nous avons créés des coop pour gérer les ventes de nos productions avec leur transformation qui va avec.
Nous avons créés des coop pour gérer l'argent que l'on gagne et celui qu'on a pas, mais qu'on a besoin pour acheter les appros et autres matériels et immobilier.

Tout ça marchait bien au début, jusqu'à ce que tout grossisse bien comme il faut. Là, les mêmes structures que les coop ont vues le jour, mais en privées.
Depuis, on se laisse guidés: on prend ce qu'on nous paye, et on paye ce qu'on nous demande, aucune décision ni choix de nos prix de vente ou d'achat.

En fait, nous sommes de simples paysans qui cultivons les terres des nobles et du clergé, donc, si on est pas content, c'est au revoir sans merci...

Seul ceux qui aujourd'hui, sont propriétaires de leurs terres pourront continuer. Les autres on verra bien, mais ça va être très compliqué...

Ce n'est que ma vision des choses.

Dans certaines régions, les proprios vendent leurs terres. Par ici, c'est le contraire: beaucoup de proprios récupèrent leurs terres pour les cultiver eux même, ou les faire faire à façons.
Agriculteurs, ce n'est plus un métier, c'est une occupation...

Pour info, je fait partie du 1/3 inférieur. Je ne sais pas quand je vais me faire manger, mais ça chauffe sérieusement, c'est bientôt cuit d'ailleurs...

Va falloir penser à prendre sa musette et aller bosser pour gagner des sous.

De toutes façons, vu comme ont est apprécié par la populace, ce ne sont pas ces derniers qui vont défendre nos intérêts, bien au contraire!!! Ils rigolent bien quand les agris se cassent la gueule, si ils peuvent les aider à aller plus vite, ils le font bien volontiers...(environnement et lois diverses)...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par massey8210 Lun 29 Aoû - 21:45

nous sommes tout aussi corvéables qu'eux l'etaient a leur epoque??

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Le Gaumais Lun 29 Aoû - 22:06

salicapi a écrit:
cochebille a écrit:Je ne participe jamais à se type de débat, mais là, j'aimerai que l'on m'explique le terme "ne savent pas travailler" c'est quoi ? C'est les gens qui ne sont pas Coop, crédit, chambre... Ou ceux qui ont perdus toute latitude de réflexion propre quand à la gestion de leur outils de travail ?

vilup

les personnes qui portent un jugement sur la façon de travailler des agris.....
ce sont :
des gus de la chambre d'agri, du créditabricole, des syndicalistes radicaux pas libres, des journaleux, des politiciens, ou pire, des technocrates, voir des eurocrates dub
Les paysans ne sont pas suffisamment  bons et performants. La plupart des intervenants en amont et en aval de l' agriculture s' en donne la conviction ( dans leur unique intérêt)
Il faut bien dire cela aux paysans eux- mêmes , le leurs répéter tant qu' il le faudra. Quand ils en seront bien convaincu, une partie arrêtera et l' autre sera plus que jamais taillable et corvéable.
Mon triste " théorème" ne doit pas être bien loin de la réalité.
Certains préparent le terrain pour l' avenir. Préparer les agris à fermer définitivement leur gueule.

Paysans, vous êtes trop nuls , laissez nous vous diriger.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par forbo17 Lun 29 Aoû - 22:26

Le Gaumais a écrit:
Les paysans ne sont pas suffisamment  bons et performants. La plupart des intervenants en amont et en aval de l' agriculture s' en donne la conviction ( dans leur unique intérêt)
Il faut bien dire cela aux paysans eux- mêmes , le leurs répéter tant qu' il le faudra. Quand ils en seront bien convaincu, une partie arrêtera et l' autre sera plus que jamais taillable et corvéable.
Mon triste " théorème" ne doit pas être bien loin de la réalité.
Certains préparent le terrain pour l' avenir. Préparer les agris à fermer définitivement leur gueule.

Paysans, vous êtes trop nuls , laissez nous vous diriger.

Sauf que ces gens là pétochent quand même beaucoup beaucoup aujourd'hui,  et demain ils petocheront sûrement énormément de se faire aspirer au fond du trou avec ces paysans "trop nul".

Demande aux banques si elles bombent le torse devant les encours non hypothecables et chaque mois plus nombreux de leurs agris du 1/3 inférieur... Saint Matif, priez pour tout le monde

Demande aux coops comment elles vont encaisser les "impayés" pharaoniques de leurs adhérents (dans ma coop, encours adhérents = capitaux propres... violon )

Demande aux chambres d'agriculture comment elles envisagent l'horizon 2025 avec l'émergence d'une catégorie d'agri 1/3 supérieur autonome et surpuissant suite à la disparition du 1/3 inférieur...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Invité Lun 29 Aoû - 22:32

jack77 a écrit:c'est justement, je pense en voulant s'exonérer de cette sensation de corvéable que nos parents et nous derrière avons pensé que l'agrandissement était la solution .
Regardez autour de vous !!! les exploitations qui n'ont pas évolué depuis trente ou quarante ans sont-elles encore viables ? Si oui, au prix de quels sacrifices ?

si c'est d'avoir reflechi a voir les choses differements des chemins habituels, je ne trouve pas que que ça s'appelle un sacrifice

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par grumpy Lun 29 Aoû - 22:40

Le Gaumais a écrit:
salicapi a écrit:
cochebille a écrit:Je ne participe jamais à se type de débat, mais là, j'aimerai que l'on m'explique le terme "ne savent pas travailler" c'est quoi ? C'est les gens qui ne sont pas Coop, crédit, chambre... Ou ceux qui ont perdus toute latitude de réflexion propre quand à la gestion de leur outils de travail ?

vilup

les personnes qui portent un jugement sur la façon de travailler des agris.....
ce sont :
des gus de la chambre d'agri, du créditabricole, des syndicalistes radicaux pas libres, des journaleux, des politiciens, ou pire, des technocrates, voir des eurocrates dub
Les paysans ne sont pas suffisamment  bons et performants. La plupart des intervenants en amont et en aval de l' agriculture s' en donne la conviction ( dans leur unique intérêt)
Il faut bien dire cela aux paysans eux- mêmes , le leurs répéter tant qu' il le faudra. Quand ils en seront bien convaincu, une partie arrêtera et l' autre sera plus que jamais taillable et corvéable.
Mon triste " théorème" ne doit pas être bien loin de la réalité.
Certains préparent le terrain pour l' avenir. Préparer les agris à fermer définitivement leur gueule.

Paysans, vous êtes trop nuls , laissez nous vous diriger.


Ici aussi, vous n'allez pas développer une théorie du complot (du genre: "tout est prévu, orchestré pour nous faire mourir, nous faire disparaître et prendre nos terres").... Il y a d'autres lieux, d'autres forum qui ont un temps d'avance pour cela (je peux vous donner des adresses. Very Happy )
J'ai plutôt la conviction que rien n'est prévu, qu'il n'y a pas de véritable stratégie, et que c'est une forme de "fuite en avant" .

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Le Gaumais Lun 29 Aoû - 22:46

vilup  Exactement !! Pertinente reprise de mon post, Forbo.
Et c' est là que les choses deviennent tout d' un coup différentes . Les marges de manœuvres de ces gens deviennent bien courtes désormais.
Comme je l' ai écris voici quelques jours, les banques et autres essaient de préserver une situation qui ne tient de plus en plus qu' à un fil.
Leurs craintes d' un effet " boules de neige" si l' un ou l' autre faillite survenait est bien réelle. Un vrai château de carte que la situation actuelle.
Cette désastreuse moisson va être le déclencheur de beaucoup de choses, on verra bien lesquelles.

Mon post précédent serait bien exact si la situation ne s' était pas dégradées aussi vite et aussi fort.

@ Grumpy: on finira par être d' accord ensemble. ma gueulante du jour 769363308
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Bertrand62 Lun 29 Aoû - 22:53

En lait, les fournisseurs d'aliment attendent de nombreux retard avant d'arréter les livraisons pour cause de non paiement. Et à la suite de ça, les gars se font livrer par d'autres fournisseurs. Pareil en phyto et cuma.
Et quand il y a décision de mettre à l'huissier, c'est la découverte que la ferme est insolvable car en redressement judiciaire. Il y en a par ici, et il va y en avoir un paquet cette année...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par forbo17 Lun 29 Aoû - 23:03

Le Gaumais a écrit:vilup  Exactement !! Pertinente reprise de mon post, Forbo.
Et c' est là que les choses deviennent tout d' un coup différentes . Les marges de manœuvres de ces gens deviennent bien courtes désormais.
Comme je l' ai écris voici quelques jours, les banques et autres essaient de préserver une situation qui ne tient de plus en plus qu' à un fil.
Leurs craintes d' un effet " boules de neige" si l' un ou l' autre faillite survenait est bien réelle. Un vrai château de carte que la situation actuelle.

Cette désastreuse moisson va être le déclencheur de beaucoup de choses, on verra bien lesquelles.

Mon post précédent serait bien exact si la situation ne s' était pas dégradées aussi vite et aussi fort.

@ Grumpy: on finira par être d' accord ensemble. ma gueulante du jour 769363308

Comme je l'ai dit plus haut, ce soir au tel le nº2 de ma coop m'a raconté la négociations à l'amiable du reetalement de dette d'un agri en difficulté notoire.
A mes yeux, sauf miracle économique du type "trente glorieuse" le gars ne s'en sortira pas.
Mais en attendant, les créanciers acceptent des efforts aujourd'hui dans le but de maintenir le plus longtemps le debiteur en activité professionnelle, ce qui permet au debiteur de rembourser autant que possible le capital restant dû, à tous les créanciers.
Désormais les banques sont face plusieurs problèmes :
- l'augmentation désormais réelle et régulière des agris en situation de cessation de paiement
- la course au remboursement du capital restant dû
- l'organisation d'insolvabilité de debiteurs qui s' orchestre avec de sulfureux conseils privés siffle

Et les mediateurs/concilliateurs recrutent visiblement.

C'est ça la débandade... le sauve qui peut... chacun pour sa peau...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par jack77 Lun 29 Aoû - 23:06

marindodouce 29 a écrit:
jack77 a écrit:c'est justement, je pense en voulant s'exonérer de cette sensation de corvéable que nos parents et nous derrière avons pensé que l'agrandissement était la solution .
Regardez autour de vous !!! les exploitations qui n'ont pas évolué depuis trente ou quarante ans sont-elles encore viables ? Si oui, au prix de quels sacrifices ?

si c'est d'avoir reflechi a voir les choses differements des chemins habituels, je ne trouve pas que que ça s'appelle un sacrifice
oui, ça peut se voir ainsi
ce que je vois surtout, c'est des exploitations qui perdent pied tout doucement avec des banques ou autre organisme satellite qui les maintiennent la tête hors de l'eau ...
mais pour combien de temps ?
il y a vingt ans, un céréalier du 77 faisait vivre sa famille avec 80 ha mais sans aucun avenir pour la génération d'après
maintenant le seuil est à plus de 150 ha ...
et demain ????
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Le Gaumais Lun 29 Aoû - 23:17

Bertrand62 a écrit:En lait, les fournisseurs d'aliment attendent de nombreux retard avant d'arréter les livraisons pour cause de non paiement. Et à la suite de ça, les gars se font livrer par d'autres fournisseurs. Pareil en phyto et cuma.
Et quand il y a décision de mettre à l'huissier, c'est la découverte que la ferme est insolvable car en redressement judiciaire. Il y en a par ici, et il va y en avoir un paquet cette année...
Ton schéma est connu depuis plus de 50 ans, on en est même plus là.
On rentre dans ce que Forbo explique.
Si cela continue encore trop longtemps ainsi, il ne restera plus que la terre comme hypothèque valable. Très dangereux car sa valeur actuelle, totalement surfaite, pourrait bien vite faire le plongeon ( comme au Danemark)
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par forbo17 Lun 29 Aoû - 23:25

Le Gaumais a écrit:
Bertrand62 a écrit:En lait, les fournisseurs d'aliment attendent de nombreux retard avant d'arréter les livraisons pour cause de non paiement. Et à la suite de ça, les gars se font livrer par d'autres fournisseurs. Pareil en phyto et cuma.
Et quand il y a décision de mettre à l'huissier, c'est la découverte que la ferme est insolvable car en redressement judiciaire. Il y en a par ici, et il va y en avoir un paquet cette année...
Ton schéma est connu depuis plus de 50 ans, on en est même plus là.
On rentre dans ce que Forbo explique.
Si cela continue encore trop longtemps ainsi, il ne restera plus que la terre comme hypothèque valable. Très dangereux car sa valeur actuelle, totalement surfaite, pourrait bien vite faire le plongeon ( comme au Danemark)

Ce point est décisif.
Il y a encore 6 mois, évoquer, sur un forum ou ailleurs, l'éventualité que le prix des champs arrete de monter ou même qu'il baisse, était la garantie de passer pour un illuminé...

Le vent commencerait il à tourner ? dub
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par ghislain Lun 29 Aoû - 23:44

Bertrand62 a écrit:En lait, les fournisseurs d'aliment attendent de nombreux retard avant d'arréter les livraisons pour cause de non paiement. Et à la suite de ça, les gars se font livrer par d'autres fournisseurs. Pareil en phyto et cuma.
Et quand il y a décision de mettre à l'huissier, c'est la découverte que la ferme est insolvable car en redressement judiciaire. Il y en a par ici, et il va y en avoir un paquet cette année...
Pas chez nous
une livraison pas payée=pas de livraison suivante et le mauvais payeur a vite fait le tour des fournisseurs (qui en plus communiques entre eux pour certains) et la banque agri est aussi très mefiante=>des agris plutôt bloqués dans leurs achats plutôt que des redressements judiciaires ,finalement MERCI aux fournisseurs auvergnats et creusois ,les fermes se maintiennent vu que les acheteurs compulsifs sont amenés à reflechir dés les 1eres dettes

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Agrimarne Mar 30 Aoû - 7:36

J'installe mon fils sur 50% d'une structure qui parait sympa, dans un environnement de charges assez faibles, vu notre regroupement avec un voisin depuis 29 ans, 400 ha à 2 et un parc matos fort optimisé genre exploitation de 150 ha  (Cuma copro groupe d'achats ).
La conseillère de gestion est déjà obligé de mamailler les chiffres de la 4 ém année de son plan d'installation ..... pour situation trop fragile ,et la 5 emm année il est censé reprendre les 50% restant de l'EARL !!!!  dub  

Mais bon tout le monde quitte le bureau avec le sourire comme après une partie de Monopoly Embarassed


Dernière édition par Agrimarne le Mar 30 Aoû - 12:17, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par tof Mar 30 Aoû - 7:45

jack77 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
jack77 a écrit:c'est justement, je pense en voulant s'exonérer de cette sensation de corvéable que nos parents et nous derrière avons pensé que l'agrandissement était la solution .
Regardez autour de vous !!! les exploitations qui n'ont pas évolué depuis trente ou quarante ans sont-elles encore viables ? Si oui, au prix de quels sacrifices ?

si c'est d'avoir reflechi a voir les choses differements des chemins habituels, je ne trouve pas que que ça s'appelle un sacrifice
oui, ça peut se voir ainsi
ce que je vois surtout, c'est des exploitations qui perdent pied tout doucement avec des banques ou autre organisme satellite qui les maintiennent la tête hors de l'eau ...
mais pour combien de temps ?
il y a vingt ans, un céréalier du 77 faisait vivre sa famille avec 80 ha mais sans aucun avenir pour la génération d'après
maintenant le seuil est à plus de 150 ha ...
et demain ????
Je me demande toujours comment papa tof a fait pour en même temps:
-payer la ferme
-faire vivre la famille avec 1 seul revenu (femme au foyer comme souvent à l'époque)
-payer 1 salarié à plein temps
Années 1980 à 1998
Par contre aucune évolution en surface...

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Agrimarne Mar 30 Aoû - 7:54

Papa Tof ,il a mangé des sardines et des patates à l'eau
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par ghislain Mar 30 Aoû - 8:18

Agrimarne a écrit:J'installe mon fils sur 50% d'une structure qui parait sympa, dans un environnement de charges assez faibles, vu notre regroupement avec un voisin depuis 29 ans, 400 ha à 2 et un parc matos fort optimisé genre exploitation de 150 ha  (Cuma copro groupe d'achats ).
La conseillère de gestion est déjà obligé de mamailler les chiffres de la 4 ém année de son plan d'installation ..... pour situation trop fragile ,et la 5 emm année il est cessé reprendre les 50% restant de l'EARL !!!!  dub  

Mais bon tout le monde quitte le bureau avec le sourire comme après une partie de Monopoly Embarassed
Tu installes ton fils dans une situation de rêve et pourtant ça ne convient meme pas aux technicos de bureau qui gèrent l'acces aux DJA=>c'est là que le pb de l'agriculture est ,ils ne savent pas analyser les chiffres ,ne savent que faire des moyennes et découragent ou plombent les agris de demain (trop de terres ,trop de boulot ,trop de charges ,trop de contrats...)

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par kermitt Mar 30 Aoû - 9:48

Le Gaumais a écrit:
Bertrand62 a écrit:En lait, les fournisseurs d'aliment attendent de nombreux retard avant d'arréter les livraisons pour cause de non paiement. Et à la suite de ça, les gars se font livrer par d'autres fournisseurs. Pareil en phyto et cuma.
Et quand il y a décision de mettre à l'huissier, c'est la découverte que la ferme est insolvable car en redressement judiciaire. Il y en a par ici, et il va y en avoir un paquet cette année...
Ton schéma est connu depuis plus de 50 ans, on en est même plus là.
On rentre dans ce que Forbo explique.
Si cela continue encore trop longtemps ainsi, il ne restera plus que la terre comme hypothèque valable. Très dangereux car sa valeur actuelle, totalement surfaite, pourrait bien vite faire le plongeon ( comme au Danemark)

et si l'agriculture était la prochaine "bulle économique" a se casser la gueule ? dub

un genre de "subprimes " tant les valeurs agricoles sont surfaites et aléatoires .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par ojbz14 Mar 30 Aoû - 10:15

Agrimarne a écrit:Papa Tof ,il a mangé des sardines et des patates à l'eau

le train de vie n'était surement pas le même entre papa tof et tof

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Fly49 Mar 30 Aoû - 10:35

ojbz14 a écrit:
Agrimarne a écrit:Papa Tof ,il a mangé des sardines et des patates à l'eau

le train de vie n'était surement pas le même entre papa tof et tof

Fin d'années 70 et début 80 c'est certain ça bossait très dure surement plus que maintenant, l'inflation faisait que tu revendais le tracteur au prix ou tu l'avais payé 5 ans plus tôt, la MSA c'était des clopinettes, les mises aux normes, anecdotiques, le fuel et les intrant pas cher, les organismes qui croutent sur notre dos inconnus, t'embauchais le fils du voisin pendant les moissons ou les foins a volonté pour une poignée de biffetons, pour résumer, il brassait surement moins d'argent mais quand il gagnait 100 il en repartait pas 50 pour de l'improductif.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par ghislain Mar 30 Aoû - 10:44

tof a écrit: [Je me demande toujours comment papa tof a fait pour en même temps:
-payer la ferme
-faire vivre la famille avec 1 seul revenu (femme au foyer comme souvent à l'époque)
-payer 1 salarié à plein temps
Années 1980 à 1998
Par contre aucune évolution en surface...
Mon pére a trimé(beaucoup de travail et peu de matos) jusque les annees 80 pour reussir à nourrir sa famille
Il a finit avec une embellie de 82 à 97
J'ai pris la suite et profité de l'embellie jusque 2009 (quelques ha en + ,beaucoup de matos une maison et le foie gras) avec le systémé "plus je depense + je gagne"
Comme ce système ne marchais plus ,changement de cap depuis 2010 pour la pratique "charges reduites pour des rendements jamais exceptionnels mais une assurance de ne pas perdre" et ce système permet  de dormir tranquille et d'envisager la poursuite sereine de la ferme au moins pour 10 ans quelque soit les prix ,les rendements et la PAC 2020
Et cela me permet de faire vivre la famille avec un seul revenu (10 fois plus gros que celui du père avant 1980 )

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par tof Mar 30 Aoû - 12:26

Agrimarne a écrit:Papa Tof ,il a mangé des sardines et des patates à l'eau
Ca c'est vrai,et qui pourrait faire de même aujourd'hui ?
Pas moi
Je me prive un peu,mais pas de tout comme il l'a fait

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par baba Mar 30 Aoû - 12:46

ça surprend souvent que je ne veuille pas avoir plus que mes 25-30 vl alors que j'ai la surface pour en nourrir 45, mais ça me permet de ne pas avoir à agrandir le bâtiment, de rester au RSD, de vendre des céréales qui en cas de gros accident climatique sur les prairies ou maïs peuvent être ensilées, bref je sécurise, et un peu comme agrimarne le matos est a minima en perso et essentiellement en copro ou cuma. Même le matériel partagé n'est pas démesuré et est relativement ancien (quasi rien n'a moins de 15 ans or le tracteur de tête et le kipic).
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Valtra des Mauges Mar 30 Aoû - 12:55

Vous en avez pas marre de broyer du noir ??? Déjà au moins 3-4 topics de ce style.

Désolé mais les céréaliers et même les laitiers dans l'ensemble ne sont pas à plaindre. Je peux détailler mais ça risque d'être imbuvable et pas très agréable.

Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par tof Mar 30 Aoû - 13:24

Tu as raison valtra,mais tu es jeune et pas mal d'anciens en ont vraiment assez du métier.
Perso j'ai encore la foi car installé "tard" (30 ans) mais ceux qui ont débuté à 20 ans...

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Bertrand62 Mar 30 Aoû - 13:27

Le Gaumais a écrit:
Bertrand62 a écrit:En lait, les fournisseurs d'aliment attendent de nombreux retard avant d'arréter les livraisons pour cause de non paiement. Et à la suite de ça, les gars se font livrer par d'autres fournisseurs. Pareil en phyto et cuma.
Et quand il y a décision de mettre à l'huissier, c'est la découverte que la ferme est insolvable car en redressement judiciaire. Il y en a par ici, et il va y en avoir un paquet cette année...
Ton schéma est connu depuis plus de 50 ans, on en est même plus là.
On rentre dans ce que Forbo explique.
Si cela continue encore trop longtemps ainsi, il ne restera plus que la terre comme hypothèque valable. Très dangereux car sa valeur actuelle, totalement surfaite, pourrait bien vite faire le plongeon ( comme au Danemark)

Par ici, c'était encore comme ça il y a un an. Mais depuis que beaucoup sont en redressement, ça change. Il y avait jusque plus d'un an de retard de paiement et les livraisons continuaient à se faire...

Par contre, certains laitiers n'ont pas pu semer de maïs parce qu'ils étaient insolvable donc refus de livrer les semences. Donc bon, l'élevage sera vendu en fin d'été obligatoirement....

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Agrimarne Mar 30 Aoû - 13:28

Valtra des Mauges a écrit:Vous en avez pas marre de broyer du noir ??? Déjà au moins 3-4 topics de ce style.

Désolé mais les céréaliers et même les laitiers dans l'ensemble ne sont pas à plaindre. Je peux détailler mais ça risque d'être imbuvable et pas très agréable.


Non ce n'est pas broyer du noir ,mais être réaliste ,on fonce dans un truc assez dramatique ...........
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par ghislain Mar 30 Aoû - 13:30

baba a écrit:ça surprend souvent que je ne veuille pas avoir plus que mes 25-30 vl alors que j'ai la surface pour en nourrir 45, mais ça me permet de ne pas avoir à agrandir le bâtiment, de rester au RSD, de vendre des céréales qui en cas de gros accident climatique sur les prairies ou maïs peuvent être ensilées, bref je sécurise, et un peu comme agrimarne le matos est a minima en perso et essentiellement en copro ou cuma. Même le matériel partagé n'est pas démesuré et est relativement ancien (quasi rien n'a moins de 15 ans or le tracteur de tête et le kipic).
Pas moi ,je pense que tu fais un bon choix actuellement ,je fais dans le meme genre
J'ai été obligé de m'agrandir de 20% en SAU (un fermier a abandonné le metier et je ne veux pas rebloquer les terres avec un autre) ,et bien je n'ai pas augmenté le cheptel ,je fais faire du foin à moitié=>pas de boulot en plus

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par kermitt Mar 30 Aoû - 13:31

Valtra des Mauges a écrit:Vous en avez pas marre de broyer du noir ??? Déjà au moins 3-4 topics de ce style.

Désolé mais les céréaliers et même les laitiers dans l'ensemble ne sont pas à plaindre. Je peux détailler mais ça risque d'être imbuvable et pas très agréable.


bah pour les laitiers , je serai tenté de croire qu'il y a du vrai dans ce que tu dis .
on a pas l'air con nous les Belges avec nos 210 euros / T alors que je viens d'entendre 290 / T suite à l'accord lactalis .

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Bertrand62 Mar 30 Aoû - 13:36

Agrimarne a écrit:
Valtra des Mauges a écrit:Vous en avez pas marre de broyer du noir ??? Déjà au moins 3-4 topics de ce style.

Désolé mais les céréaliers et même les laitiers dans l'ensemble ne sont pas à plaindre. Je peux détailler mais ça risque d'être imbuvable et pas très agréable.


Non ce n'est pas broyer du noir ,mais être réaliste ,on fonce dans un truc assez dramatique ...........

+1000 Agrimarne!!!

C'est incroyable qu'un jeune ne sache pas poser quelques chiffres et en sortir un compte de résultat afin de pouvoir faire un constat... dub dub

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par jack77 Mar 30 Aoû - 13:37

Valtra des Mauges a écrit:Vous en avez pas marre de broyer du noir ??? Déjà au moins 3-4 topics de ce style.

Désolé mais les céréaliers et même les laitiers dans l'ensemble ne sont pas à plaindre. Je peux détailler mais ça risque d'être imbuvable et pas très agréable.


bon alors !!!!
méthode Coué ou dany boon : je vais bien ,tout va bien !!!!
et les laitiers sont des râleurs, les céréaliers aussi et les autres sont pas mieux ....
et après ?
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Invité Mar 30 Aoû - 13:45

Valtra des Mauges a écrit:Vous en avez pas marre de broyer du noir ??? Déjà au moins 3-4 topics de ce style.

Désolé mais les céréaliers et même les laitiers dans l'ensemble ne sont pas à plaindre. Je peux détailler mais ça risque d'être imbuvable et pas très agréable.


oui tu as raison tout va pour le mieux en ce moment.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par cochebille Mar 30 Aoû - 13:50

Y a qu'à regarder par la fenêtre, le soleil brille pour tout le monde non ? ma gueulante du jour 1327124601 jesors

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par papou Mar 30 Aoû - 13:56

cochebille a écrit:Y a qu'à regarder par la fenêtre, le soleil brille pour tout le monde non ? ma gueulante du jour 1327124601 jesors

même de trop ma gueulante du jour 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par bingo Mar 30 Aoû - 14:03

Valtra des Mauges a écrit:Vous en avez pas marre de broyer du noir ??? Déjà au moins 3-4 topics de ce style.

Désolé mais les céréaliers et même les laitiers dans l'ensemble ne sont pas à plaindre. Je peux détailler mais ça risque d'être imbuvable et pas très agréable.


je suis assez d'accord

n'oublions pas qu'il y a encore 6mois céréaliers comme éleveurs laitier achetaient du matos pour profiter du suramortissement qui devait se finir en avril puis finalement reconduit ....

j'avais parlé par hasard avec un éleveur laitier a l'automne dernier et en lui disant que pour 2016 faudrait s'attendre a un lait moyen a 270€ voir moins d'aprés les infos qui filtraient a l'époque et il m'a bien rigolé au nez disant que c'était impossible que le lait repasse sous les 300 ....

aujourd'hui tout le monde pleure .... mais faut peut etre savoir anticiper un peu aussi

c'est un peu comme si je remplissais absolument toutes mes places d'engraissement sachant que pour nourrir les 10 derniers % je dois acheter de l'aliment qui bouffe la marge des 90 autres % ...  

et bien non je tournes que a 90% de ma capacité point
et si j'ai pas assez de mais cette année je descendrais a 80% si il faut

ca n'empeche que dans mon secteur le prix des terres ne baisse pas
la moindre affaire qui se liberes c'est des dizaines de candidats
les contrats de lait sont tjrs vendu une année de CA et trouve preneur trés trés vite avec souvent un emprunt sur 10ans en meme temps (contrat de 5ans faut le savoir)
les robots continuent a se monter
les étables de 200places continuent a se monter aussi et ce n'est pas des regroupements de producteurs
les tracteurs de 180-200cv neuf continuent a se vendre pour remplacer un 160 aux pneus usés

encore la semaine passé je vais pour acheter du carbonate broyé on m'annoncepresque  +20% rendu chez moi .... je lui dis vous en vendez beaucoup ? car c'est peut etre pas la bonne année pour faire passer une hausse comme ca ?
et a l'écouter ca dérange personne sauf moi tout les autres agris en épandent a ce prix la sans rechigner ....

c'est que y'a encore de l'avenir dans l'agriculture ...

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ma gueulante du jour Empty Re: ma gueulante du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum