Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Seigle

+13
max-42
massey8210
bucheron
huron
forbo17
Le Gaumais
didi 58
pitafe
ghislain
bingo
vivanden
basto
D&P
17 participants

Aller en bas

Seigle Empty Seigle

Message par D&P Dim 31 Juil - 16:58

Je lance le sujet : culture extensive de seigle en terres hydromorphes

Après 2 années de tentative de culture de blé et/ou sarrazin sur env. 15 ha de terres hydromorphes, je craque déjà.
Blé: faut intervenir en sortie d'hiver quand on ne peut pas encore rentrer dans les terres
Sarrazin: on récolte quand on ne peut plus rentrer dans les terres,
Trop de dégâts, terres matraquée...etc

Je pense à la culture extensive de seigle comme suit:
- terres hydromorphes de la Puisaye (30-40 cm de sable sur argile glaiseuse; drainage des années 70 trop profond --> raté, peu efficace)
- terres acides, froides (qui ne se réchauffent pas vite au printemps)
- mis en place du seigle en septembre, densité élevée --> pousse aggressive et couvrante --> pas de de programme herbicide
- variété rustique  --> pas de traitement fongicide, ou alors tard vers avril
- OK rendements moyens si pas d'apport d'azote possible en février

dub dub dub

Avez-vous des expériences Seigle en terres similaires ?
Des conseils ?
Suis-je à côté de la plaque ? ou pas trop déconnant comme programme ?
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par basto Dim 31 Juil - 17:21

tournesol
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par vivanden Dim 31 Juil - 17:22

c'est quoi ton débouché ??

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par D&P Dim 31 Juil - 17:28

Basto : tournesol essayé par mon beau-père. Pigeons à partir de mi-août, ils s'assoient sur les têtes et boulottent les têtes. Récolte --> aléatoire pour les terres si septembre est pluvieux

Vivanden: seigle meunier
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par vivanden Dim 31 Juil - 17:38

J'ai  mis 25 ares pour ressemer en couvert,  0 herbi, ça reste à voir, les vulpins étaient là en sortie d'hiver, 0 fongi peut-être, toujours la question de l'ergot .. bon je suis HS , je suis novice et j'ai mis ça en biefs donc terre séchante

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par bingo Dim 31 Juil - 18:37

pourquoi pas du méteils grain  

tu achetes un trieur ... méthode bio !!!

des mélanges du style tritical ou seigle avoine pois voir meme féveroles .... tout en semence de ferme et tu prend ce qu'il te reste

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par basto Dim 31 Juil - 18:48

D&P a écrit:Basto : tournesol essayé par mon beau-père. Pigeons à partir de mi-août, ils s'assoient sur les têtes et boulottent les têtes. Récolte --> aléatoire pour les terres si septembre est pluvieux

Vivanden: seigle meunier

tu crois que c'est mieux une céréales les pieds dans l'eau Seigle 3068044926
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par Invité Dim 31 Juil - 18:55

+1 avec bingo

mais pas semis septembre...ça me parait trop tot...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par ghislain Dim 31 Juil - 19:20

Chez nous dans les terres à potentiel 50qx triticale maxi ,le seigle ne resiste pas l'hiver dans les zones avec sous couche argileuse qui garde l'eau (on appelle ça "des mouillères" alors que le blé resiste=>surement pas une bonne idée vu la description de tes sols

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par D&P Dim 31 Juil - 19:39

Ghislain: merci, mais Seigle 2430132371 , je croyais que le seigle résistait mieux à l'eau que les autres céréales (seigle = triticale > blé > avoine > orge)
Effectivement j'ai des mouillères, ce sont elles qui fouttent le bazar (rendement à la ramasse, passage de tracteur...)
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par D&P Dim 31 Juil - 19:51

Basto: je suis un peu fâché avec le Tournesol, et mes de collègues du Loiret/Puisaye également:
- terres qui se réchauffent correctement dans le Loiret 1 année sur 2. Resemis on connait
- limaces, efficacité douteuse des anti-limaces
- pigeons ramiers à partir de mi-août
- récolte en octobre sans tout casser : ça marche 1 année sur 3 ou 4
Sur papier une belle culture: joli, pas gourmand...mais dans les faits ça marche pas bien ici
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par ghislain Dim 31 Juil - 20:07

Auparavant ,mon pére semait au printemps (le plus tot possible)si le sol le permettait ,à la volée ,de l'orge P et avoine de P dans la mouillére pour rattraper le coup mais ce n'était pas toujours mûr en meme temps
En proportion du champ tes mouilleres représentent quoi ?

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par D&P Dim 31 Juil - 21:26

env. un cinquième !
je vais travailler la cartographie des mouillères en août, mon ETA vient d'équiper sa moiss-batt d'un GPS avec rendements instantanés study
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par pitafe Dim 31 Juil - 21:31

Le seigle comme les autres céréales n'aime malheureusement pas les mouillères
Après, c'est sûr que la culture est relativement simple car du fait de son agressivité il etouffe les mauvaises herbes de type graminée ,pour les dicots,parfois un rattrapage s'impose mais bon ... pas besoin non plus de fongi
le gros problème est parfois celui-là comme cette année :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par didi 58 Dim 31 Juil - 21:42

pitafe a écrit:Le seigle comme les autres céréales n'aime malheureusement pas les mouillères
Après, c'est sûr que la culture est relativement simple car du fait de son agressivité il etouffe les mauvaises herbes de type graminée ,pour les dicots,parfois un rattrapage s'impose mais bon ... pas besoin non plus de fongi
le gros problème est parfois celui-là comme cette année :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oui ,là tu vas avoir de la perte,ni paille,ni grains 
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par Invité Dim 31 Juil - 22:00

J'en ai essayé l'an dernier 3 ha en terres hydromorphe. Moins bien que le triticale. Pas convaincu.

Du tournesol semé tard ne donnera rien dans des terres froides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par D&P Dim 31 Juil - 22:02

ouie ouie ouie  oups
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par Le Gaumais Dim 31 Juil - 23:29

Laurent a écrit:J'en ai essayé l'an dernier 3 ha en terres hydromorphe. Moins bien que le triticale. Pas convaincu.

Du tournesol semé  tard ne donnera rien dans des terres froides.
Suis pas convaincu non plus en terre hydromorphe.
Mes voisins ( très gros planteurs de pdt) en ont plusieurs dizaines d' hectares pour faire la rotation. Leurs terres ne sont pas en trop bon état  et ils aiment le seigle pour limiter la gale ( parait-il). Ils font un rendement fort moyen mais il n' y font pas grand chose: un petit désherbage, deux petits apports d' azote.
Leur vision n' est pas déconnante MAIS ON EST DANS LE SABLE, pas dans l' hydromorphe.

Le triticale me semble aussi ce qui sortira le mieux ( ou le moins mal) son épingle du jeu dans ces terres lourdes, humides et refermées.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par forbo17 Dim 31 Juil - 23:38

D&P
Vous n'êtes pas loin de la Sologne?
La solution s' appelle Frédéric Thomas.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par bingo Dim 31 Juil - 23:46

le blé supporte relativement bien l'hydromorphie suivant les variétés .....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par huron Lun 1 Aoû - 6:26

le seigle n'aime pas les terres hydromorphes , c'est à éviter .

huron
Agrinaute de bronze

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par bucheron Lun 1 Aoû - 8:14

Densité élevée+azote sur du seigle= culture qui va verser + maladies + adventices (genre gaillet, vesces) qui vont se faire un plaisir de s'emmêler à tout ça.

Tu ne pourrais pas utiliser une rigoleuse pour tirer l'eau hors de la parcelle en surface ou une sous soleuse avec un obus pour travailler un peu plus creux?

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par ghislain Lun 1 Aoû - 8:47

Interressant tes 2 propositions quand il y a une possibilité d'ecoulement
Tu passes la rigoleuse après semis ?
Pour la sous soleuse avec obus il faut le faire avant ,apres le semis ou plus tard juste avant l'arrivée des grosses pluies d'hiver ?

@ D et P :Avant ces terres n'etaient elles pas labourées en planche pour assainir un peu ?

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par Invité Lun 1 Aoû - 8:52

ghislain a écrit:Interressant tes 2 propositions quand il y a une possibilité d'ecoulement
Tu passes la rigoleuse après semis ?
Pour la sous soleuse avec obus il faut le faire avant ,apres le semis ou plus tard juste avant l'arrivée des grosses pluies d'hiver ?

@ D et P :Avant ces terres n'etaient elles pas labourées en planche pour assainir un peu ?
J'ai déjà tiré des lignes de sous soleuse après semis.. ça coule tout l'hiver et moins cher qu'un drainage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par bucheron Lun 1 Aoû - 13:18

Laurent a écrit:
ghislain a écrit:Interressant tes 2 propositions quand il y a une possibilité d'ecoulement
Tu passes la rigoleuse après semis ?
Pour la sous soleuse avec obus il faut le faire avant ,apres le semis ou plus tard juste avant l'arrivée des grosses pluies d'hiver ?

@ D et P :Avant ces terres n'etaient elles pas labourées en planche pour assainir un peu ?
J'ai déjà  tiré des lignes de sous soleuse après semis.. ça coule tout l'hiver et moins cher qu'un drainage.

surtout, tu fais l'écartement et la direction que tu veux pour un maillage que tu ne ferais pas avec des drains.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par basto Lun 1 Aoû - 13:24

D&P a écrit:Basto: je suis un peu fâché avec le Tournesol, et mes de collègues du Loiret/Puisaye également:
- terres qui se réchauffent correctement dans le Loiret 1 année sur 2. Resemis on connait
- limaces, efficacité douteuse des anti-limaces
- pigeons ramiers à partir de mi-août
- récolte en octobre sans tout casser : ça marche 1 année sur 3 ou 4
Sur papier une belle culture: joli, pas gourmand...mais dans les faits ça marche pas bien ici

en terre hydromorphe tu seras toujours mieux en culture d'été que d'hiver , mais il faut une culture qui se récolte tôt afin de pouvoir travailler la terre avant l'hiver dans des conditions sèche Seigle 1893818206
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par Invité Lun 1 Aoû - 13:47

Le souci basto,c'est de pouvoir semer au printemps.Dans le Loiret le printemps est moins précoce que chez toi et l'été moins chaud. Battre du tournesol mi octobre dans le brouillard , c'est pas top.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par bingo Lun 1 Aoû - 13:51

si tu fais du blé ou du tritical tu peux esperer combien de rendement dans l'état actuel des choses?

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par massey8210 Lun 1 Aoû - 21:31

comme dis plus haut attention a l'ergot en seigle meunier

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par D&P Lun 1 Aoû - 22:36

Hello, et merci pour vos réactions

Ghislain: non pas souvenir de labour en planches

Bingo:
Terres identiques drainées en poterie (env 75 ans, et ça marche bien): 50 qtx en blé, 45 qtx en orge.
Les terres dont je parle ont été redrainées dans les années 70, trop profond --> raté : on tombe à 20-25 qtx. prison
Décompactage croisé l'année dernière: le fissurage n'a pas vraiment amélioré, les drains sont trop profonds (les cons denonce  )

Sous-soleuse avec obus : je pensais (à tort) que ce n'était pas efficace. Je n'imaginais pas qu'on pouvait également le faire après semis. Va falloir bien positionner je suppose, sur le haut du ventre d'argile, mais pas en plein dans la terre glaise.

Seigle: semble pas top. Triticale ou blé plus sûr.
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par forbo17 Lun 1 Aoû - 23:04

D&P :
Votre problématique des terrains hydromorphes (30 cm de limon sur des mètres d'argile ou 30 cm de sable sur des mètres d'argile) est souvent discutée sur le forum Agricool.net
Bart37 a réussi de belles améliorations de productivité de ses terrains en limitant fortement tout travail du sol. Il côtoie à l'occasion Frédéric Thomas, le fondateur et rédacteur du magazine "TCS".

Les meilleurs conseils pour votre problématique sont sur Agricool.
Demandez à Bart37, c'est un administrateur leader de ce forum. De plus, il est de bons conseils, et très sympathique.

Seigle 1893818206
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par max-42 Lun 1 Aoû - 23:39

salut d&p
j'ai le même terrain que toi sur une partie de l'exploitation: 30 cm sable sur glaise imperméable

j'ai semé du seigle hybride (2 ème feuille pris chez un client sorti de la batteuse direct dans le semoir) l'automne passé a 130 kg ha
- sur une petite parcelle en jachère ou le blé ne poussais pas, après labour
- sur une parcelle d'un papy a la retraite ou la terre est complètement lessivé de matière organique et acide après 3 déchaumage

désherbage a l'automne, rattrapage au printemps pour garder les parcelles propre
80 unités au printemps en une fois, pas de fongicide
j'ai fait 60 qtx en seigle meunier

je recommence sur plus grand l'an prochain Seigle 1893818206

important pour moi d'après les rendements que j'observe : il faut du seigle hybride
j'ai aussi constaté qu'en tcs sur ces sols là l'eau s'infiltre mieux


max-42
Agrinaute d'argent

Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par Faby Mar 2 Aoû - 0:07

meme reaction que forbo
la solution est de ce coté ! Seigle 1893818206
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par papou Mar 2 Aoû - 0:17

j'ai bosser 2 ans sur Arquians, chez mon boss, c'était les même terres de chien que toi mais sur + de 200ha.
je lui est fait semer du triticale au 22 septembre afin qu'il est bien le temps de s'implanter et de pouvoir être désherbé à l'automne et nickel, ça a super bien marché. Lui avait l'habitude de ne jamais semer avant la mi octobre ( conseil des techino) et se faisait toujours avoir
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par basto Mar 2 Aoû - 8:13

forbo17 a écrit:D&P :
Votre problématique des terrains hydromorphes (30 cm de limon sur des mètres d'argile ou 30 cm de sable sur des mètres d'argile) est souvent discutée sur le forum Agricool.net
Bart37 a réussi de belles améliorations de productivité de ses terrains en limitant fortement tout travail du sol. Il côtoie à l'occasion Frédéric Thomas,  le fondateur et rédacteur du magazine "TCS".

Les meilleurs conseils pour votre problématique sont sur Agricool.
Demandez à Bart37, c'est un administrateur leader de ce forum. De plus,  il est de bons conseils,  et très sympathique.

Seigle 1893818206

j'ai fait du non labour en terre hydro pendant 7ans le jour ou j'ai décompacter et labourer j'ai fait 40% de plus en maïs et depuis je les tiens dub le souci c'est la flotte en surface si tu la cantonne a 20cm les plantes crèvent plus Seigle 1893818206
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par Invité Mar 2 Aoû - 12:10

en argile forte basto non??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par amDBs9 Mer 18 Juil - 18:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par pitafe Mer 18 Juil - 19:27

Les épis n'ont pas l'air bien gros ...
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par amDBs9 Mer 18 Juil - 19:36

Vu la gueule du champ, ce serait en bio que je ne serais pas surpris !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par Le Gaumais Mer 18 Juil - 22:36

Y a ça par ici aussi.
Ca rend plus que l' impression que ça laisse mais c ' est réservé aux petites ambitions productivistes.
Celui qui tutoie les anges avec ce genre de culture constate vite que .... l' ange n' a pas d' ailes. Seigle 769363308 Seigle 769363308
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par amDBs9 Ven 19 Avr - 20:05

Le Gaumais a écrit:Y a ça par ici aussi.
Ca rend plus que l' impression que ça laisse mais c ' est réservé aux petites ambitions productivistes.
Celui qui tutoie les anges avec ce genre de culture constate vite que .... l' ange n' a pas d' ailes. Seigle 769363308 Seigle 769363308
Autre genre de seigle = le seigle fourrager pour alimenter un méthaniseur ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par Invité Ven 19 Avr - 20:44

Quel itk un seigle fourrager ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par amDBs9 Sam 20 Avr - 11:45

KWS VITALLO et pour le reste je n'ai pas encore creusé. Mais "beaucoup" azote tôt ... contrairement aux céréales produites pour le grain. Là, faut faire de la feuille !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par MA 31 Ven 10 Juil - 21:51

je vais semé du seigle variété rubin à la place du triticale .
une maison de semence fait du seigle même désherbant que le blé 1 fongi 120u d azote rendement 40 qx .
l orge nous avons un probleme de brome .

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Seigle Empty Re: Seigle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum