Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

enrubannage

+9
didi 58
grabouille
bucheron
nico58
Bertrand62
ghislain
rififi
MA 31
varadero
13 participants

Aller en bas

enrubannage Empty enrubannage

Message par varadero Mar 5 Juil - 6:50

Il y a le bidet qui commence a faire des siennes, au point de vu respiratoire.
On va devoir arrêter le foin pour une raison de poussière. Surtout que celui de cette année ne va pas être tip top!
Je vais mettre un ray gras derrière mes pois pour y faire un peu d'enrubanné.
Le problème pour un seul canasson, c'est qu'une boule ça va pas le faire.
Je pensais le faire en petits ballots, mais quid de l'enrubanneuse?
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par Invité Mar 5 Juil - 7:01

ça doit pas exister...

sinon en big?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par MA 31 Mar 5 Juil - 7:13

pour un baudet j achèterais du bon foin.

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par rififi Mar 5 Juil - 7:19

Comme marin faire un cube et ouvrir sur une extrémité pour avancer tout doucement. ...

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par varadero Mar 5 Juil - 7:41

Il faut que je fasse une croix sur le foin, elle est trop prise au système respiratoire.
il existe des systèmes fixe ou mobile, mais il faut trouver l'entrepreneur




Aprés, il y a ça! enrubannage 769363308
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par ghislain Mar 5 Juil - 7:58

rififi a écrit:Comme marin faire un cube et ouvrir sur une extrémité pour avancer tout doucement. ...
Le cube se mettra à chauffer dés ouverture et ne se conservera pas ,surtout si l'hiver est doux

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par Invité Mar 5 Juil - 11:14

Pour les problèmes respiratoires les éleveurs de chevaux trempent les foins poussiéreux dans l'eau, certains chevaux le font même tout seul avec un point d'eau à proximité du foin enrubannage 1893818206
Point de vue digestif il faut bien gérer les quantités avec l'enrubannage, c'est plus délicat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par Bertrand62 Mar 5 Juil - 11:53

Tu fait des petits ballots ronds en enrubanné, et tu l'ouvre quelques jours avant de le donner à ton cheval, et surtout, tu le détasses bien pour qu'il sèche et ne chauffe pas. Si tu l'enrubanne pas trop humide, ça va aller...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par nico58 Mar 5 Juil - 11:54

quoi 29 a écrit:Pour les problèmes respiratoires les éleveurs de chevaux trempent les foins poussiéreux dans l'eau, certains chevaux le font même tout seul avec un point d'eau à proximité du foin enrubannage 1893818206
Point de vue digestif il faut bien gérer les quantités avec l'enrubannage, c'est plus délicat.

exactement, c'est la meilleur solution
nico58
nico58
Agrinaute d'or

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par bucheron Mar 5 Juil - 12:47

Avec de l'enrubanné, le moindre petit trou et ce ne sera pas des poussières mais des pourritures que tu lui donneras. Ce sera encore pire. Il est bien préférable de faire ou d'acheter du très bon foin que tu humidifies juste avant de le donner pour coller la poussière et donner juste la quantité qui est mangée en un repas pour qu'il n'y en ai pas qui traine et commence à pourrir.

Mon voisin, éleveur de chevaux dixit, l'enrubanné est une source quasi automatique de coliques pour les chevaux.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par Invité Mar 5 Juil - 13:06

ouais puis quand tu l'a trempé dans l'eau, tu le trempe dans l'huile et t'auras un escargot tout chaud enrubannage 2110195008

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par Invité Mer 6 Juil - 22:10

Sinon, tu peux aussi tremper de foin plusieurs heures avant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par Invité Mer 6 Juil - 22:12

Sinon, tu peux aussi tremper de foin plusieurs heures avant ...
Genre la veille pour le lendemain... ça marche bien mais c'est du petit boulot et c'est contraignant au quotidien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par Invité Mer 6 Juil - 22:13

C'est quesqu'on dit depuis l'bédut enrubannage 769363308
Mais le marin ne nous crois pas dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par Invité Mer 6 Juil - 22:15

qu'est ce que j'ai a voir la dedans moi...
j'ai pas de chevaux. il n'y a que les licornes qui peuvent vivre sur un navire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par Invité Mer 6 Juil - 22:29

Mince j'avais écris un super message pour donner des éléments  supplémentaires comme je me fais critiquer parce que la réponse que j'ai donné avait déjà été dite... mais tout à disparu !!!! Pffff
C'est encore de la faute à marin ça !!!!
ouioui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par rififi Jeu 7 Juil - 7:17

marindodouce 29 a écrit:qu'est ce que j'ai a voir la dedans moi...
j'ai pas de chevaux.


Je sais pas..... dub








Peut-être as tu avoir avec la célèbre expression au sujet du foin ?????









enrubannage 3068044926 enrubannage 3068044926 enrubannage 1327124601 enrubannage 1327124601

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par grabouille Lun 26 Déc - 15:50

j'ai des rats qui s'attaquent a mes bottes de luzerne !!!!! enrubannage 2430132371 enrubannage 2430132371
elles sont posé contre un mur de hangar sur une place pierrée saine depuis 20 ans
jamais eu le cas jusque la honte
me demande bien ce qu'ils peuvent bouffer ??? dub
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par didi 58 Lun 26 Déc - 16:49

grabouille a écrit:j'ai des rats qui s'attaquent a mes bottes de luzerne !!!!! enrubannage 2430132371 enrubannage 2430132371
elles sont posé contre un mur de hangar sur une place pierrée saine depuis 20 ans  
jamais eu le cas jusque la honte
me demande bien ce qu'ils peuvent bouffer ??? dub

bienvenu au club,pareil ses saloperie ont attaqué ma luzerne/dactyle

pour moi la ou les explications

- depuis 2-3 ans,des rats partout comme jamais,batiments,bottes de pailles ,c'est depuis que l'on a plus de vrais hiver, des portées  non stop

- cette année récolte plus tardive, les rats grignotent les épiés de luzerne et dactyle + quelques repousses de triticale, grains formés et en lait,ils adorent

un voisin a une attaque de rat dans son silo a maïs, c'est galére !,

j'ai tout essayé en raticide, grains empoissonné  avec le rat noir ,  rien n'y fait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



la solution que j'ai trouvé,j'ai dépilé toute mes bottes en laissant une seule hauteur et un espace entre chaque botte pour que les rats ne puissent pas faire leur nid
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par grabouille Lun 26 Déc - 18:59

a mon avis il va falloir passer par ça
la je viens de mettre de la pate voir si ça consomme
un bon paquet de botte vont aller direct sur le tas de fumier ...... enrubannage 2430132371
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par ghislain Mar 27 Déc - 0:03

Entre les rats ,les oiseaux et les chats ,les bottes d'enrubannage peuvent vite etre bonnes à jeter dans le tas de fumier ,surtout si le taux de MS est bas
Depuis que j'ai eu des pertes ,j'essaie de le faire avec un max de MS (70-80) et la les trous sont sans gravité ; mais pour des VL ,ça ne convient peut etre pas

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par grabouille Mar 27 Déc - 8:25

l'ideal est 50 % voir moins pour la luzerne pour eviter les moisissures
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par caseih Mar 27 Déc - 9:40

c'est vrai que certaines annees c'est ecoeurant
moi j'avait de gros problemes avec les lapins,depuis qu'on met un grillage enterre ca va mieux
les griffures de chat me posent probleme aussi
les rats jamais eu de soucis mais le tas est eloigne des batiments d'elevage
par contre ca fait 2-3 ans que j'ai dus stock d'avance et le restant de l'annee passe,la conservation est aleatoire,a peine commence deja 2 bottes au fumier

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par max-42 Mar 27 Déc - 10:15

ghislain a écrit:Entre les rats ,les oiseaux et les chats ,les bottes d'enrubannage peuvent vite etre bonnes à jeter dans le tas de fumier ,surtout si le taux de MS est bas
Depuis que j'ai eu des pertes ,j'essaie de le faire avec un max de MS (70-80) et la les trous sont sans gravité ; mais pour des VL ,ça ne convient peut etre pas

à 70 80 c'est presque du foin .comment fait tu pour conserver comme cela ?

max-42
Agrinaute d'argent

Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par grabouille Mar 27 Déc - 10:19

max-42 a écrit:
ghislain a écrit:Entre les rats ,les oiseaux et les chats ,les bottes d'enrubannage peuvent vite etre bonnes à jeter dans le tas de fumier ,surtout si le taux de MS est bas
Depuis que j'ai eu des pertes ,j'essaie de le faire avec un max de MS (70-80) et la les trous sont sans gravité ; mais pour des VL ,ça ne convient peut etre pas

à 70 80 c'est presque du foin .comment fait tu pour conserver comme cela ?
de la pn ca ne bouge pas par contre il faut que la botte soit serrée a donf ......
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par agritof Mar 27 Déc - 10:24

max-42 a écrit:
ghislain a écrit:Entre les rats ,les oiseaux et les chats ,les bottes d'enrubannage peuvent vite etre bonnes à jeter dans le tas de fumier ,surtout si le taux de MS est bas
Depuis que j'ai eu des pertes ,j'essaie de le faire avec un max de MS (70-80) et la les trous sont sans gravité ; mais pour des VL ,ça ne convient peut etre pas

à 70 80 c'est presque du foin .comment fait tu pour conserver comme cela ?

Pourquoi y aurait-il un problème?
Je suis aussi adepte de l'enrubannage de "foin". enrubannage 1893818206
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par max-42 Mar 27 Déc - 12:41

agritof a écrit:
max-42 a écrit:
ghislain a écrit:Entre les rats ,les oiseaux et les chats ,les bottes d'enrubannage peuvent vite etre bonnes à jeter dans le tas de fumier ,surtout si le taux de MS est bas
Depuis que j'ai eu des pertes ,j'essaie de le faire avec un max de MS (70-80) et la les trous sont sans gravité ; mais pour des VL ,ça ne convient peut etre pas

à 70 80 c'est presque du foin .comment fait tu pour conserver comme cela ?

Pourquoi y aurait-il un problème?
Je suis aussi adepte de l'enrubannage de "foin". enrubannage 1893818206  

oui y'a toujours du blanc dedans l'air a du mal a être expulsé entièrement de la botte, c'est un peu moins vrai maintenant que j'ai le combiné mais dans la luzerne sa pose des soucis de conservation

max-42
Agrinaute d'argent

Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par grabouille Mar 27 Déc - 12:50

la luzerne il faut les couteaux ,je trouve que ca comprime mieux ,le serrage est plus efficace
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par agritof Mar 27 Déc - 12:51

En luzerne, je ne sais pas mais le principe d'enrubanner du "foin", c'est d'empêcher l'air de pénétrer dans la botte comme ça peut se faire avec un foin humide qui va monter à 80° et caraméliser (voir foutre le feu au bâtiment si rentré). Là, en milieu anaérobie, les fermentations s'arrêtent très rapidement.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par ghislain Mar 27 Déc - 12:58

max-42 a écrit:
agritof a écrit:
max-42 a écrit:
ghislain a écrit:Entre les rats ,les oiseaux et les chats ,les bottes d'enrubannage peuvent vite etre bonnes à jeter dans le tas de fumier ,surtout si le taux de MS est bas
Depuis que j'ai eu des pertes ,j'essaie de le faire avec un max de MS (70-80) et la les trous sont sans gravité ; mais pour des VL ,ça ne convient peut etre pas

à 70 80 c'est presque du foin .comment fait tu pour conserver comme cela ?

Pourquoi y aurait-il un problème?
Je suis aussi adepte de l'enrubannage de "foin". enrubannage 1893818206  

oui y'a toujours du blanc dedans l'air a du mal a être expulsé entièrement de la botte, c'est un peu moins vrai maintenant que j'ai le combiné mais dans la luzerne sa pose des soucis de conservation
Je fais pour les memes raisons que Agritof
c'est vrai que si il y a un bon % de luzerne dans la prairie ,je retrouve des traces blanches qui ne sont pas gênantes en bovin allaitant
Par contre conservation impeccable meme si il y a un petit trou ,et au pire 1kg à jetter
Celui que je dois faire avec moins de MS (cause meteo modifiée au dernier moment) ,je le donne au plus tot et le surveille bien plus pour guetter d'éventuels trous

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par shadow Mar 27 Déc - 16:14

agritof a écrit:En luzerne, je ne sais pas mais le principe d'enrubanner du "foin", c'est d'empêcher l'air de pénétrer dans la botte comme ça peut se faire avec un foin humide qui va monter à 80° et caraméliser (voir foutre le feu au bâtiment si rentré). Là, en milieu anaérobie, les fermentations s'arrêtent très rapidement.
ensiler du fourrage à 70/80 % de ms il faut avoir trop d argent
pour les rats j ai eu une grosse attaque il y a un mois et demi avec du poison et les chats on est arrivé à canaliser l invasion
pas de problème dans l enrubannage j ai donné la derniére boule dimanche enrubannage 769363308
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par agritof Mar 27 Déc - 16:39

shadow a écrit:
ensiler du fourrage à 70/80 % de ms il faut avoir trop d argent

Gaspiller du fourrage car du foin précoce a chauffé et caramélisé, c'est encore plus avoir trop d'argent... Idem si il pleut sur de l'herbe proche du foin.
Si je fais de l'enrubannage, c'est que je ne peux pas faire d'ensilage (parcellaire, distance, utilisation sur des génisses = gestion front d'attaque)
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par shadow Mar 27 Déc - 16:46

agritof a écrit:
shadow a écrit:
ensiler du fourrage à 70/80 % de ms il faut avoir trop d argent

Gaspiller du fourrage car du foin précoce a chauffé et caramélisé, c'est encore plus avoir trop d'argent... Idem si il pleut sur de l'herbe proche du foin.
Si je fais de l'enrubannage, c'est que je ne peux pas faire d'ensilage (parcellaire, distance, utilisation sur des génisses = gestion front d'attaque)
pas mieux mais 50% de ms c est suffisant au dessus ça perd bcp de qualité j ai fait des analyses à une époque de l enrubannage à 70% qui ne vaut pas mieux que du bon foin
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par agritof Mar 27 Déc - 16:50

Je ne fais pas analyser. Donc, je ne sais pas si je suis à 50 ou à 70%. Le principe est de rentrer un fourrage relativement sec mais pas suffisamment pour être laissé en foin.
Pour l'aspect qualitatif, le stade de coupe a plus d'importance que le taus de MS, je pense. 1er coupe = coupe d'avril-début mai en PN.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par shadow Mar 27 Déc - 16:56

la ms est trés importante , on croit faire de la qualité avec un bon stade , mais on en perd vite en laissant trop sécher
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par max-42 Mar 27 Déc - 18:44

agritof a écrit:Je ne fais pas analyser. Donc, je ne sais pas si je suis à 50 ou à 70%. Le principe est de rentrer un fourrage relativement sec mais pas suffisamment pour être laissé en foin.
Pour l'aspect qualitatif, le stade de coupe a plus d'importance que le taus de MS, je pense. 1er coupe = coupe d'avril-début mai en PN.

ah oui mais là de l'herbe de début mai c'est pas du tout la même que celle de fin mai
elle est jamais sèche celle ci et sa m'étonnerais que tu la monte 80 % mais plutôt 65

max-42
Agrinaute d'argent

Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

enrubannage Empty Re: enrubannage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum