Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La Champagne avant les défrichages

+22
lolo13430
lympho
gratteplanete
papou
massey8210
Sylvie51
sylvain47
pat51
le butté
grumpy
le crayeux
Jardinier du 70
tof
alaindesalpes
Anestel
salicapi
agritof
forbo17
westvar
grabouille
Le Gaumais
Agrimarne
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Lun 28 Mar - 17:10

J'ai trouvé une photo aérienne de 1950 ,voila à quoi ressemblait 1 km² de mon exploitation ,dans ce trapèze en rouge ,il y a un champ de colza ,des pois et du blé ,la zone sans bois avec des ronces ,c'est bien le plus crayeux de la parcelle.
Des bois qui sont minables ,et de la lande ,en fait nos terrains militaires comme ils sont aujourd’hui pour les 45000 ha de la région  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Le Gaumais Lun 28 Mar - 17:35

Camp de Suippes en remontant de Souain vers Sommepy

Je pense que cela devait ressembler à ceci , n' est ce pas Michel ?

A droite: avant
A gauche: après

La Champagne avant les défrichages  769363308
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Lun 28 Mar - 17:45

Oui ,le Gaumais ,c'est l'image de ces zones que j'ai gardé lorsque avec mon grand père on passait des journées entières dans ces bosquets, le parcours des  moutons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par grabouille Lun 28 Mar - 19:05

la difference entre les 2 est folle ......
j'ai mon bof qui a habité au camp de mourmelon ,je connais bien cette route et cela m'a toujours choqué ce gaspillage de terres pour faire ce qu'ils en font
tiens ,michel depuis quand existe t il ces camps ? dub
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Lun 28 Mar - 19:19

Suippes ,c'est après 1914/1918 ,on retrouve les villages abandonnés ,(lors de vadrouilles en bidas ) ceux qui sont autour de ce camp on pris leur nom en deuxième ,exemple : Sommepy Tahure ,Souain-Perthes-lès-Hurlus

Les premiers camps ,celui de Chalons ,Mourmelon ,c'est Napoléon III qui trouvait sympa cette région ou il est possible de faire des manœuvres toutes l'année sans trop de soucis de boue
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Lun 28 Mar - 19:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par westvar Mar 29 Mar - 13:09

Je préfère comme c'était avant. Avec un bon épagneul et un vieux 12 il devait y avoir du perdreau et des lièvres ...
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par forbo17 Mar 29 Mar - 13:14

Agrimarne a écrit:Oui ,le Gaumais ,c'est l'image de ces zones que j'ai gardé lorsque avec mon grand père on passait des journées entières dans ces bosquets, le parcours des  moutons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Pour quelle raison c'est 100% défriché d'un côté et 0% de l'autre? dub
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Mar 29 Mar - 13:15

Terrain militaire ,45000ha dans la région

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Dernière édition par Agrimarne le Mar 29 Mar - 13:23, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par agritof Mar 29 Mar - 13:21

On est bien d'accord que ce sont les engrais qui ont permis de rentabiliser ces défrichages.

C'est la même chose ici avec nos cranettes. Extrait du cadastre napoléonien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la parcelle 61 où il est marqué "friche", j'ai fait 100qtx en blé cette année...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par salicapi Mar 29 Mar - 13:40

Je suis passé sur cette route en septembre 1964, en rentrant de Chalons. Nous avions accompagné mon frère a l'Ensam, en 203 !
Je me souviens très bien des '' immenses '' brasiers et des lueurs rouges qu'ils faisaient la nuit !
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Anestel Mar 29 Mar - 13:45

Comme Westvar je préfère nettement comme avant.... Comme avant, je respire, c'est varié, comme après, je me sens pas bien, c'est tout vide...je ne pourrai pas vivre chez vous... j'ai besoin d'arbres. ou au moins d'arbustes.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par alaindesalpes Mar 29 Mar - 14:34

Anestel a écrit:Comme Westvar je préfère nettement comme avant.... Comme avant, je respire, c'est varié, comme après, je me sens pas bien, c'est tout vide...je ne pourrai pas vivre chez vous... j'ai besoin d'arbres. ou au moins d'arbustes.
Il me semble bien qu'un jour, agrimarne (qui confirmera ou infirmera si besoin est) a dit ici que la champagne est un pays où l'on travaille mais auquel on n'arrive pas à s'attacher dub
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Mar 29 Mar - 15:09

Oui c'est une région qui plait aux agriculteurs surtout actifs ,ou d'autres régions, on est dans l'agro-industrie ,dans une usine à champs, pas la moindre perte de temps pour tourner autour d'un arbre, mais pour vivre dans un secteur comme le mien sans ce métier malgré le plaisir que j'ai encore à regarder cette plaine, beaucoup plus plaisante que les ronciers de l'armée ..........c'est hors sujet .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par tof Mar 29 Mar - 16:43

agritof a écrit:On est bien d'accord que ce sont les engrais qui ont permis de rentabiliser ces défrichages.

C'est la même chose ici avec nos cranettes. Extrait du cadastre napoléonien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la parcelle 61 où il est marqué "friche", j'ai fait 100qtx en blé cette année...
Viens ici,j'en ai des friches vilup
Même sous la torture je ne les recultiverai jamais

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Jardinier du 70 Mar 29 Mar - 17:47

Agrimarne a écrit:Terrain militaire ,45000ha dans la région

Et ils font encore quelque chose dessus ??? dub dub dub
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Mar 29 Mar - 17:59

Oui ,la chasse au sanglier La Champagne avant les défrichages  769363308
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par westvar Mar 29 Mar - 19:30

Anestel a écrit:Comme Westvar je préfère nettement comme avant.... Comme avant, je respire, c'est varié, comme après, je me sens pas bien, c'est tout vide...je ne pourrai pas vivre chez vous... j'ai besoin d'arbres. ou au moins d'arbustes.
C'est surement que ça me fait penser à ma garrigue et avec les caillasses, les argéras et les chênes kermès en moins ça à l'air beaucoup moins épineux. C'est sur que si c'est pour crever la dalle comme l'on fait nos pauvres bergers des garrigues il y a 50 ans, ça valait la peine de défricher. Il faut avouer que ça fait une belle plaine.
Mais adieux les bécasses La Champagne avant les défrichages  2110195008
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Mar 29 Mar - 19:51

On va dire ,que c'est l'histoire d'un territoire avec il y a 50 ans des gars et du courage ,défricher pour le peu que j'ai en mémoire ,mes jeudi à ramasser des bouts de bois ,c'est un travail de galérien ,il faut en vouloir car pour cultiver ensuite ces défrichages ,il y avait de nombreuses gamelles qui aujourd’hui ne sont pas imaginables
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par forbo17 Mar 29 Mar - 20:09

Agrimarne a écrit:On va dire ,que c'est l'histoire d'un territoire avec il y a 50 ans des gars et du courage ,défricher pour le peu que j'ai en mémoire ,mes jeudi à ramasser des bouts de bois ,c'est un travail de galérien ,il faut en vouloir car pour cultiver ensuite ces défrichages ,il y avait de nombreuses gamelles qui aujourd’hui ne sont pas imaginables

C'est bien de rappeler ça.
L'histoire des grandes exploitations des Landes est identique.
Ainsi que les marais de bordure maritime.

Cependant, si aujourd'hui de telles propositions, ou opportunités étaient offertes à ma génération (de gros defis, bcp de travail pendant longtemps, très peu de matériel, peu de capital immobilisé, un prix de vente des récoltes très conséquent en équivalent SMIC), je pense qu'un certain nombre d'agris se lanceraient.

Il n'y a plus de tels defis à relever, en France du moins...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Mar 29 Mar - 20:28

Mon voisin immédiat de parcelle ,(sur la photo ),exproprié pour l'aéroport de Metz ,dans les années 60 ,achète 350 ha d'un bloc pour 80000€ lors d'une vente à la bougie (1500fr l'ha) ,le double de la dernière vente du village,........... il fallait être visionnaire .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par forbo17 Mar 29 Mar - 20:45

Agrimarne a écrit:Mon voisin immédiat de parcelle ,(sur la photo ),exproprié pour l'aéroport de Metz ,dans les années 60 ,achète 350 ha d'un bloc pour 80000€ lors d'une vente à la bougie (1500fr l'ha) ,le double de la dernière vente du village,........... il fallait être visionnaire .

Visionnaire?
Le tout premier gus qui a défriché et jeté le bon engrais  a été visionnaire oui!
Une fois que lui et les voisins ont vu que ça poussait,  y a plus qu'à...
Les Landes et les marais,  c'est la même histoire...
ça se situait en France,  donc encadrement technique : Ok, approvisionnement en engrais,  tracteur et fioul : Ok, vente de la recolte OK retour sur investissement ? 10 ans, moyennant beaucoup de travail,  et en partant de rien...

Si tu as aujourd'hui des plans de ce type, dans une zone de monde assez sûr,  ça peut intéresser du monde ici. La Russie d'immanol peut être  dub
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Le Gaumais Mer 30 Mar - 1:00

forbo17 a écrit:
Agrimarne a écrit:Oui ,le Gaumais ,c'est l'image de ces zones que j'ai gardé lorsque avec mon grand père on passait des journées entières dans ces bosquets, le parcours des  moutons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Pour quelle raison c'est 100% défriché d'un côté et 0% de l'autre? dub
J' ai choisi mon endroit pour bien montrer le contraste.
Sur quelques kilomètres, le camp de Suippes longe la route avec ce paysage de " Champagne pouilleuse" caractéristique qui n' a que peu changé. Sur le haut de cette ligne droite, le monument- ossuaire de Navarin.
De l' autre coté de la route, la Champagne pouilleuse est devenue la Champagne crayeuse par la main de l' homme comme l' explique Agrimarne. Pure plaine de culture qui  va de Rethel ( 08) jusque en dessous de Troyes, plus de 150 kms sans discontinuer.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Mer 30 Mar - 8:03

Le monument de Navarin ,promenez vous en 360° sur ces photos ,les savarts ,la plaine ,les cicatrices de la guerre bien marqués sur ce sol .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par tof Mer 30 Mar - 8:06

Super ce sujet
Moi qui rêve d'y aller un jour !

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Mer 30 Mar - 8:10

@Tof ,ne laisse pas ce rêve en attente tu connais mon adresse ,il faut passer une journée chez moi dans le secteur ,c'est bien assez ,puis pousser un jour sur Verdun 100km ,et un autre la zone Champagne 50 km .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Mer 30 Mar - 11:13

Wiki :Champagne pouilleuse
Économie

Jusqu'au milieu du XXe siècle, la région essentiellement agricole reste pauvre et dépeuplée. Son économie qui reposait autrefois sur l'activité pastorale et céréalière dont il ne reste plus guère de vestiges notamment dans les villages, avait été convertie au XIXe siècle vers la sylviculture du pin noir d'Autriche, les vastes camps militaires sont aujourd'hui les seuls vestiges de cette immense forêt artificielle de pin qui a pendant un temps couverte la Champagne crayeuse, les résultats de cette sylviculture furent économiquement peu probants. L'habitat dont les murs faits de torchis puis de carreaux de sable et les toitures de chaume n'ont pas résisté au temps, de même les fermes étaient moins cossues que dans la Brie ou la Beauce.

Mais aujourd'hui, elle est devenue l'une des plus grandes régions agricoles de France et d'Europe grâce à la mécanisation, l'utilisation des amendements et des engrais, produisant des céréales, oléagineux, protéagineux, légumineuses, cultures industrielles betterave à sucre, pommes de terre, chanvre, lin, etc. ces productions étant transformées par les industries agroalimentaires présentes sur tout le territoire.

Une autre de ses grandes richesses est que son sous-sol crayeux permet la culture de la vigne nécessaire à l'élaboration du vin de Champagne.

La région est donc devenue plus riche. Ce qui faisait sa faiblesse, un sol perméable naturellement pauvre voire stérile, est devenue sa force : le sol crayeux et léger s'est avéré un excellent support pour les modes culturaux de l’agriculture moderne. Toutefois, de par son histoire pédologique la région reste toujours aussi dépeuplée et est l'une des zones les plus désertes de ce que les géographes ont appelé la diagonale du vide.
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par le crayeux Mer 30 Mar - 11:38

il va falloir changer et passer du support à un sol vivant !

pour la diagonale du vide...ils manquent un peu d'industrie mais un rêve pour les constructeurs d'éolien, aéroports....
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par grumpy Mer 30 Mar - 12:28

Agrimarne a écrit:J'ai trouvé une photo aérienne de 1950 ,voila à quoi ressemblait 1 km² de mon exploitation ,dans ce trapèze en rouge ,il y a un champ de colza ,des pois et du blé ,la zone sans bois avec des ronces ,c'est bien le plus crayeux de la parcelle.
Des bois qui sont minables ,et de la lande ,en fait nos terrains militaires comme ils sont aujourd’hui pour les 45000 ha de la région  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

C'est du coté gauche de la D 994, là ou se trouvait la citerne?

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par grumpy Mer 30 Mar - 12:33

le crayeux a écrit:il va falloir changer et passer du support à un sol vivant !


Tant que vous ne serez pas trop contraints sur les engrais chimiques, ça passera.
s'il faut passer au "tout organique", ça va se compliquer (car peu de sources locales)

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Mer 30 Mar - 12:56

@Grumpy ,pour feu la citerne ,c'était là

Un lien sur un document de 1972 ,à lire mais qui illustre bien les problemes de l'administration devant l’ampleur de ce défrichage ,sur une courte période ,et dans un désert humain
La non connaissance des surfaces
les remembrements
les taxes au défrichage ,on en a payé ...
Pas mal d'anecdotes ,des souvenirs .......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par le butté Mer 30 Mar - 19:48

Au  vu de la forêt chez les militaires, les arbres ne poussent pas fort la bas dub
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par pat51 Mer 30 Mar - 21:20

le butté a écrit:Au  vu de la forêt chez les militaires, les arbres ne poussent pas fort la bas dub

demande donc à Michel où en est sa haie La Champagne avant les défrichages  769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par le butté Mer 30 Mar - 22:41

pat51 a écrit:
le butté a écrit:Au  vu de la forêt chez les militaires, les arbres ne poussent pas fort la bas dub

demande donc à Michel où en est sa haie La Champagne avant les défrichages  769363308

La Champagne avant les défrichages  769363308  il n'y a que lui qui sait ou elle se trouve La Champagne avant les défrichages  3068044926
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par tof Mer 30 Mar - 22:46

Le bonzai de la Marne ?

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Anestel Mer 30 Mar - 22:54

le butté a écrit:Au  vu de la forêt chez les militaires, les arbres ne poussent pas fort la bas dub
Quand ils voient un militaire, ils arrêtent leur croissance La Champagne avant les défrichages  2110195008 La Champagne avant les défrichages  2110195008 La Champagne avant les défrichages  2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par sylvain47 Jeu 31 Mar - 10:47

Les arbres ne poussent pas de peur qu'ils se fassent abattre La Champagne avant les défrichages  3068044926 tout s'explique
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Jeu 31 Mar - 12:16

pat51 a écrit:
le butté a écrit:Au  vu de la forêt chez les militaires, les arbres ne poussent pas fort la bas dub

demande donc à Michel où en est sa haie La Champagne avant les défrichages  769363308

Pour la dernière mouture PAC avec les SNA ,pas de haie !!! ,c'est pourtant facile de voir un arbre chez moi ,mais ma haie est passé à la trappe ,malgré bientôt sa 5 em année de croissance......... lente ,elle est belle ma haie ,Benoit dans son plan d'installation a mis en investissement dans 7 ans un taille haie avec une lame de 50 cm Very Happy
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par tof Jeu 31 Mar - 12:31

Agrimarne a écrit:
pat51 a écrit:
le butté a écrit:Au  vu de la forêt chez les militaires, les arbres ne poussent pas fort la bas dub

demande donc à Michel où en est sa haie La Champagne avant les défrichages  769363308

Pour la dernière mouture PAC avec les SNA ,pas de haie !!! ,c'est pourtant facile de voir un arbre chez moi ,mais ma haie est passé à la trappe ,malgré bientôt sa 5 em année de croissance......... lente ,elle est belle ma haie ,Benoit dans son plan d'installation a mis en investissement dans 7 ans un taille haie avec une lame de 50 cm Very Happy
Cela aurait suffit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par grabouille Jeu 31 Mar - 12:53

le broyeur vegetaux n'aurait rien senti ..... La Champagne avant les défrichages  769363308
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Jeu 31 Mar - 13:07

Nos bois ou haies qui poussent pour les dernières plantations ,c'est grâce à la culture de ces sols depuis 50 ans avec de l'engrais ,ma haie a certainement du K²o ,du p²o5 ,de l'azote tous les ans ,elle fait 1 m de large entre deux voisins Very Happy ,mais c'est encore un peu juste . Nos plantations de sapins en 1988 suite au remembrement sont moribondes ,les arbres crèvent ,l'exploitation de ces arbres de 1988 se fait actuellement ,broyeur pour faire des copeaux ,et gratuit pour celui qui accepte le boulot ....!!!!

Les plantations sous Napoléon III ce fut un échec total ,pas un de ces arbres n'a été exploité sérieusement ,on a presque tout brulé sur place et souvent ,il fallait de la paille et de l'huile pour réussir .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Invité Dim 3 Avr - 15:15

Ta famille a toujours vécu dans ce coin là?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Dim 3 Avr - 16:07

Depuis des lustres on est le cul dans la craie Very Happy mon grand père était garde chasse du notable du coin ,son chauffeur d'auto chenille Citroen pour la chasse ,il y avait 1200 ha de savarts ,des vignes ,des moutons.....il lui reste 100 ha de terres .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Agrimarne Dim 3 Avr - 16:18

Je viens de faire un tour vers chez Pat51 avec la 2CV ,en prenant les petites routes ,la Cheppe ,le camp de Mourmelon ,puis celui de Suippes ,ben il y a aussi un sacré désert dans ce coin là entre Suippes et chez Pat51 la banlieue de Reims ,chez moi c'est la foret dans les champs ,si on retire les camps militaires .
Je me demande comment on organisait nos pannes de 2 CV lorsque l'on avait 18 ans dans des coins hostiles dub
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Sylvie51 Dim 3 Avr - 16:29

Pour une fois, je ne conduisais pas La Champagne avant les défrichages  769363308 , et profitais de la vue....des grandes surfaces de champs et des camps militaires.

Et pas la moindre panne ,la 2Cv marche de mieux en mieux ,
Sylvie51
Sylvie51
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par massey8210 Dim 3 Avr - 16:34

ma petite reflexion d'un breton:
l'evolution en 100 ans a été inverse, il y a de plus en plus de friche notamment les bas fonds, qui ne sont plus exploité alors qu'auparavant le moindre m2 etait cultivé. d'ailleurs lorsque l'on compare les photos aériennes de 1975 et celle d'aujourd hui montre une progression des arbres

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par papou Dim 3 Avr - 16:35

Sylvie51 a écrit:Pour une fois, je ne conduisais pas La Champagne avant les défrichages  769363308 , et profitais de la vue....des grandes surfaces de champs et des camps militaires.

Et pas la moindre panne ,la 2Cv marche de mieux en mieux ,

ça fait quoi d’être à "droite" dub La Champagne avant les défrichages  769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par gratteplanete Dim 3 Avr - 17:07

"Sylvie51"
Et pas la moindre panne ,la 2Cv marche de mieux en mieux ,

à ton grand désespoir........ 820156 38836
gratteplanete
gratteplanete
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par lympho Dim 3 Avr - 18:16

Agrimarne a écrit:
Je me demande comment on organisait nos pannes de 2 CV lorsque l'on avait 18 ans dans des coins  hostiles dub

Surement une simple question d'urgence et de motivation..... Ou alors, le manque de solutions alternatives à cette époque, et qui rendait la panne incontournable? dub dub

lympho
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Invité Dim 3 Avr - 18:19

Vous étiez surement plus souples à l'époque.C'est pour ça que ça vous semble impossible aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Champagne avant les défrichages  Empty Re: La Champagne avant les défrichages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum