Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

bruit de couloir

+3
pinocio
centkght
mic mac
7 participants

Aller en bas

bruit de couloir  Empty bruit de couloir

Message par mic mac Dim 21 Avr - 19:39

il y aurai dans les projets de l'état de reporter des aides isolation par des abattements sur les impots fonciers  au profit de l'armement et autres !! .
si c'est le cas ,  ça va en mettre un coup aux budgets des communes , ou une augmentation de la fiscalité locale .

bref , avec micron , ça sent pas bon .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par centkght Dim 21 Avr - 21:16

il faut trouver qq euros pour revenir au seuil de 3% de déficit fixé par Bruxelles .

a vote bon cœur messieurs dames
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par pinocio Dim 21 Avr - 21:34

Si ça se limite à un abattement des impôts fonciers, ça n'aura pas d'incidence sur le budget communal, mais si il leur venait à toucher aux bases d'imposition une nouvelle fois, là ça toucherait directement le budget communal.
Actuellement, c'est la compensation versée sur l'ancienne base communale pour la suppression des taxes d'habitation qui serait remise en cause.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par bingo Lun 22 Avr - 0:43

La compensation de la taxe d'habitation est ponctionné sur la taxe foncière...
C'est écrit noir sur blanc sur l'appel des impôts....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par pinocio Lun 22 Avr - 8:44

bingo a écrit:La compensation de la taxe d'habitation  est ponctionné sur la taxe foncière...
C'est écrit noir sur blanc sur l'appel des impôts....
pour les particuliers, pour les communes, ce qui est reversé est un calcul digne d'une usine à gaz et ne compense pas la totalité de l'ancienne part communale.
Pour nos budgets 2024 on a été prévenus de l'évolution à venir pour essayer d'anticiper pour 2025
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par bingo Lun 22 Avr - 21:53

Toute ce que je sais c'est que sur ma.commune
Une partie de la taxe foncière va à la commune pour compenser la taxe d'habitation à hauteur de pas loin de 100e par habitant ....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par mic mac Lun 22 Avr - 22:14

la part communale de la taxe fonciere represente combien niveau recette ? 30% ?
la taxe , si elle a comme base la valeur locative , en isolant , elle va pas baisser .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par pinocio Mar 23 Avr - 9:34

bingo a écrit:Toute ce que je sais c'est que sur ma.commune
Une partie de la taxe foncière va à la commune pour compenser la taxe d'habitation à hauteur de pas loin de 100e par habitant ....
Je pense que tu confonds taxe foncière et taxe foncière sur le bâti, car c'est sur cette dernière que l'augmentation a eu lieu pour compenser la TH, en fait c'est la valeur locative des maison qui a été reportée sur la TFB ce qui machinalement fait monter l'impôt final.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par varadero Mar 23 Avr - 10:46

pinocio a écrit:
bingo a écrit:Toute ce que je sais c'est que sur ma.commune
Une partie de la taxe foncière va à la commune pour compenser la taxe d'habitation à hauteur de pas loin de 100e par habitant ....
Je pense que tu confonds taxe foncière et taxe foncière sur le bâti, car c'est sur cette dernière que l'augmentation a eu lieu pour compenser la TH, en fait c'est la valeur locative des maison qui a été reportée sur la TFB ce qui machinalement fait monter l'impôt final.
Ça, ce devrait etre la logique.
On c'est battu auprès de la commune, il y a deux ans, mais on a pas fait le poids. Mon épouse c'est abstenue au vote du budget, mais tous les autres ont voté pour. On a eu droit a l'augmentation de 35% du taux sur les fonciers non bati comme bati!
L'an passé c'est la base qui a été augmentée. Là c'était pour tout le monde.
Cette année on a redemandé une entrevue avec le conseil et le maire, pour expliquer et comprendre la situation.
Toujours qu'une seule proposition identique de budget, mais avec 5 votes contre, et une démission du 2eme adjoint. Ça commence à bouger!!!!!
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par pinocio Mar 23 Avr - 11:43

varadero a écrit:
Ça, ce devrait etre la logique.
On c'est battu auprès de la commune, il y a deux ans, mais on a pas fait le poids. Mon épouse c'est abstenue au vote du budget, mais tous les autres ont voté pour.  On a eu droit a l'augmentation de 35% du taux sur les fonciers non bati comme bati!
L'an passé c'est la base qui a été augmentée. Là c'était pour tout le monde.
Cette année on a redemandé une entrevue avec le conseil et le maire, pour expliquer et comprendre la situation.
Toujours qu'une seule proposition identique de budget, mais avec 5 votes contre, et une démission du 2eme adjoint. Ça commence à bouger!!!!!
Beaucoup de communes ont profité de la suppression de la TH pour basculer sa valeur sur la TFB pensant que l'affaire en resterait là, seulement elles avaient oublié que Macron avait prévenu qu'en supprimant la TH il allait demander à ce que les bases d'impositions soient revues, c'est d'ailleurs ce qui est à nouveau prévu par Bercy pour 2025 .
Supprimer la TH était une connerie car tout le monde payait et alimentait ainsi le fonctionnement des services proposés par les communes (écoles, transports, aménagements divers etc ...) alors que maintenant tout repose sur le dos des propriétaires uniquement, un locataire n'a plus aucun impôt sur sa commune de résidence.
Ce système va se casser la figure un jour, mais quand ????
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par Pickland Mar 23 Avr - 12:52

pinocio a écrit:
Supprimer la TH était une connerie car tout le monde payait et alimentait ainsi le fonctionnement des services proposés par les communes (écoles, transports, aménagements divers etc ...) alors que maintenant tout repose sur le dos des propriétaires uniquement, un locataire n'a plus aucun impôt sur sa commune de résidence.
Ce système va se casser la figure un jour, mais quand ????
Non ce n’était pas une connerie (pas pour tout le monde)c’est une promesse politicienne de candidat pour s’assurer son élection,et ça a marcher.
Mais à ce jeux là ça peut vite devenir dangereux.
Moi je réfléchi à ce que je vais proposer (détaxer le carburant,les vacances en France déductible des impôts ,la gratuité de la mutuelle pour les retraités,et puis un truc pour les jeunes)
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par Bastien39 Mar 23 Avr - 12:54

Pickland a écrit:
pinocio a écrit:
Supprimer la TH était une connerie car tout le monde payait et alimentait ainsi le fonctionnement des services proposés par les communes (écoles, transports, aménagements divers etc ...) alors que maintenant tout repose sur le dos des propriétaires uniquement, un locataire n'a plus aucun impôt sur sa commune de résidence.
Ce système va se casser la figure un jour, mais quand ????
Non ce n’était pas une connerie (pas pour tout le monde)c’est une promesse politicienne de candidat pour s’assurer son élection,et ça a marcher.
Mais à ce jeux là ça peut vite devenir dangereux.
Moi je réfléchi à ce que je vais proposer (détaxer le carburant,les vacances en France déductible des impôts ,la gratuité de la mutuelle pour les retraités,et puis un truc pour les jeunes)

qq soient tes promesses, je vote pour toi bruit de couloir  769363308
Bastien39
Bastien39
Agrinaute d'or

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par centkght Mar 23 Avr - 16:49

Pickland a écrit:
pinocio a écrit:
Supprimer la TH était une connerie car tout le monde payait et alimentait ainsi le fonctionnement des services proposés par les communes (écoles, transports, aménagements divers etc ...) alors que maintenant tout repose sur le dos des propriétaires uniquement, un locataire n'a plus aucun impôt sur sa commune de résidence.
Ce système va se casser la figure un jour, mais quand ????
Non ce n’était pas une connerie (pas pour tout le monde)c’est une promesse politicienne de candidat pour s’assurer son élection,et ça a marcher.
Mais à ce jeux là ça peut vite devenir dangereux.
Moi je réfléchi à ce que je vais proposer (détaxer le carburant,les vacances en France déductible des impôts ,la gratuité de la mutuelle pour les retrai

tés,et puis un truc pour les jeunes)

surtout , mais surtout si tu te présentes et que tu es élu , tu m'oublies hein !
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

bruit de couloir  Empty Re: bruit de couloir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum