Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Logiciel calcul ration

+7
baba
Anestel
Pickland
Vilon
guy37
poun47
Loubnadaoudicorp
11 participants

Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Logiciel calcul ration

Message par Loubnadaoudicorp Lun 5 Fév - 14:11

Bonjour à tous,

Je fais de l'élevage bovin précisément de l'engraissement de taurillons destinés à l'abattage. Et je recherche un logiciel ou application qui peut me permettre de calculer une ration équilibrée selon les aliments que j'ai à ma disposition. Quelqu'un aurait un site ou autre à me recommander pour trouver ça ? Je vous en remercie d'avance

Loubna

Loubnadaoudicorp
Agrinaute en rodage

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par poun47 Lun 5 Fév - 15:18

Salut et  bienvenu   ici .
Dans quel arrondissement de Paris fais tu de l'élevage bovin   dub  .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Loubnadaoudicorp Lun 5 Fév - 15:39

Hahaha je n'habite pas Paris. Ma ferme est au Maroc. Je suis sur Paris souvent pour voir mon compagnon et mes amis. Voilà Wink

Loubnadaoudicorp
Agrinaute en rodage

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par guy37 Mar 6 Fév - 6:39

Loubnadaoudicorp a écrit:Hahaha je n'habite pas Paris. Ma ferme est au Maroc. Je suis sur Paris souvent pour voir mon compagnon et mes amis. Voilà Wink

Justement il suffit de faire un clic sur le lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de faire nouveau avec un beau titre et de nous en dire un peu plus dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

poun47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Vilon Jeu 8 Fév - 20:14

Effectivement comme le dit Anestel , les publication INRA sont très bien , mais d'avoir un minimum de formation agricole aide à sa compréhension , à défaut se mettre en relation avec une connaissance , un prestataire de suivi d'élevage payant (contrôle de croissance ) , accueillir des jeunes en stage (BTS , ingénieur ) .
Si c'est des rations simples , avec seulement 2 ou 3 aliments , un logiciel n'est pas indispensable , une bonne machine à calculer peut suffire ( c'est souvent des équations à 2 inconnus à extraire ) .

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

Loubnadaoudicorp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Pourcentage énergie protéines fibre

Message par Loubnadaoudicorp Ven 9 Fév - 14:03

Vilon a écrit:Effectivement comme le dit Anestel , les publication INRA sont très bien , mais d'avoir un minimum de formation agricole aide à sa compréhension  , à défaut se mettre en relation avec une connaissance , un prestataire de suivi d'élevage  payant (contrôle de croissance )  , accueillir des jeunes en stage (BTS , ingénieur )  .
Si c'est des rations simples , avec seulement 2 ou 3 aliments , un logiciel n'est pas indispensable  , une bonne machine à calculer peut suffire  ( c'est souvent des équations à 2 inconnus à extraire ) .


Merci vilon.
Est-ce-que vous pouvez me donner juste les grandes lignes sur l'équilibre d'une ration globale pour des taurillons en engraissement. Combien en pourcentage je dois mettre d'énergie, de proteine et de fibres ? En vous remerciant d'avance.


Loubnadaoudicorp
Agrinaute en rodage

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Pickland Ven 9 Fév - 22:32

Moi ça me dérange de donner des informations sur ce sujet pour la simple raison que cet élevage se trouve hors de France et même de cee et que les conditions et contraintes sont bien différentes d’ici,ça me rappel un gars qui était en Russie et voulait qu’on l’aide à augmenter la production laitière dans ce pays.
je ne pense pas que Renault va donner des infos techniques sur ses moteurs à la concurrence.
En ce qui concerne les taurillons de l’eau du maïs et équilibré le maïs avec du correcteur ça devrait le faire.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

pinocio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Anestel Ven 9 Fév - 23:16

Prends contact avec l'Institut technique de l'élevage bovin, voilà le lien du site, en haut sur le bandeau vert, tu as un onglet "contact", tu leur pose ta problématique, et avec un peu de pot ils t'orienteront ou t'enverront des documents pour les rations et leur calcul.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Loubnadaoudicorp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Loubnadaoudicorp Sam 10 Fév - 2:25

Pickland a écrit:Moi ça me dérange de donner des informations sur ce sujet pour la simple raison que cet élevage se trouve hors de France et même de cee et que les conditions et contraintes sont bien différentes d’ici,ça me rappel un gars qui était en Russie et voulait qu’on l’aide à augmenter la production laitière dans ce pays.
je ne pense pas que Renault va donner des infos techniques sur ses moteurs à la concurrence.
En ce qui concerne les taurillons de l’eau du maïs et équilibré le maïs avec du correcteur ça devrait le faire.

Bonjour,
Votre raisonnement n'a pas lieu d'être dans ce cas de figure ni votre exemple Renault. Si vous êtes du domaine et que vous êtes bien renseigné, vous comprendrez déjà de 1 que le Maroc n'est en aucun cas en concurrence avec la France sur ce domaine là. Je rajoute à ceci, que actuellement le Maric est un des clients numéro 1 de la France au niveau de l'importation de bovins. Alors si tout le monde suit votre raisonnement, on va arrêter d'acheter en France, moi en premier, et ce n'est pas bon pour l'économie. Donc plutôt que de voir le côté négatif des choses, soyez positif, le but de ce genre de forums est de se donner des coups de mains et des conseils. Et pour votre information je travaille sur des races françaises, Charolais, limousine, gasconne etc...
Cordialement

Loubnadaoudicorp
Agrinaute en rodage

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Loubnadaoudicorp Sam 10 Fév - 2:34


A Anestel.
Je vais faire ça.  Merci beaucoup en tout cas

Loubnadaoudicorp
Agrinaute en rodage

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par baba Sam 10 Fév - 5:41

tu es sûre qu'il n'y a pas un institut technique ou autre organisme qui pourrait t'accompagner au Maroc ?
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par bingo Sam 10 Fév - 8:49

Et ça vaut combien le taurillon fini chez vous ?
Prix au kilo de carcasse en ce moment ?

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Loubnadaoudicorp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par pat61 Sam 10 Fév - 12:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour, 
Ce lien devrait pouvoir vous aidez.

pat61
Agrinaute d'or

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Loubnadaoudicorp Sam 10 Fév - 12:52

bingo a écrit:Et ça vaut combien le taurillon fini chez vous ?
Prix au kilo de carcasse en ce moment ?

Bonjour,

Actuellement le prix au kilo est de 71 dhs le kg ce qui équivaut à 6,58 euros le kilo.
Maintenant le soucis est qu'on a des gros problèmes de sécheresse, donc pénurie de paille et des prix de paille jamais vu et excessivement cher, en plus de l'alimentation qui n'est m'as donnée non plus. Et surtout la penurie danimaux. Vu la sécheresse, les éleveurs vendent les vaches donc plus de veaux, l'offre est minime et donc les prix des veaux et broutards est également cher.voila est assez compliqué en ce moment.

Loubnadaoudicorp
Agrinaute en rodage

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par pinocio Sam 10 Fév - 13:29

Loubnadaoudicorp a écrit:
bingo a écrit:Et ça vaut combien le taurillon fini chez vous ?
Prix au kilo de carcasse en ce moment ?

Bonjour,

Actuellement le prix au kilo est de 71 dhs le kg ce qui équivaut à  6,58 euros le kilo.
Maintenant le soucis est qu'on a des gros problèmes de sécheresse, donc pénurie de paille et des prix de paille jamais vu et excessivement cher, en plus de l'alimentation qui n'est m'as donnée non plus. Et surtout la penurie danimaux. Vu la sécheresse,  les éleveurs vendent les vaches donc plus de veaux, l'offre est minime et donc les prix des veaux et broutards est également cher.voila  est assez compliqué en ce moment.
Quelles contraintes environnementales et bien être animaux avez-vous au Maroc ?
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Loubnadaoudicorp Sam 10 Fév - 14:40


Quelles contraintes environnementales et bien être animaux avez-vous au Maroc ?
[/quote]

Actuellement nous souffrons d'une terrible sécheresse. C'est la contrainte n 1 au Maroc. Qui dit sécheresse dit manque d'eau, manque dherbe, manque de culture et donc de céréales et de paille.
Deuxième problème c'est qu'on manque de vache maintenant, les petits éleveurs n'étant plus capable avec la hausse des prix de gérer les vaches, ils vendent tout et nous manquons donc de veaux et de broutards. On a donc recours à l'importation depuis l'Espagne pour la majorité et de France. Mais souvent les importateurs se dirigent vers l'Espagne car moins cher que la France.
Et nous importons également en plus des animaux, l'alimentation car sécheresse.

Pour ce qui est du bien-être animal, dans ma région le climat est parfait et tous les animaux s'y adaptent très bien. Il fait doux et bon presque toute l'année. Je suis à 20 min de la mer donc même quand il fait chaud l'été nous avons de l'air frais.

Loubnadaoudicorp
Agrinaute en rodage

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par pinocio Sam 10 Fév - 18:01

Loubnadaoudicorp a écrit:
Quelles contraintes environnementales et bien être animaux avez-vous au Maroc ?


Actuellement nous souffrons d'une terrible sécheresse.  C'est la contrainte n 1 au Maroc. Qui dit sécheresse dit manque d'eau,  manque dherbe,  manque de culture et donc de céréales et de paille.
Deuxième problème c'est qu'on manque de vache maintenant, les petits éleveurs n'étant plus capable avec la hausse des prix de gérer les vaches, ils vendent tout et nous manquons donc de veaux et de broutards. On a donc recours à l'importation depuis l'Espagne pour la majorité et de France. Mais souvent les importateurs se dirigent vers l'Espagne car moins cher que la France.
Et nous importons également en plus des animaux, l'alimentation car sécheresse.

Pour ce qui est du bien-être animal, dans ma région le climat est parfait et tous les animaux s'y adaptent très bien. Il fait doux et bon presque toute l'année. Je suis à 20 min de la mer donc même quand il fait chaud l'été nous avons de l'air frais.

Je me suis mal fait comprendre, je ne pensais pas aux affres du climat, mais aux contraintes administratives et écolos encadrant l'élevage, quelles sont-elles ?
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Barbu Sam 10 Fév - 20:57

le maroc ce n'est pas notre meilleur client , beaucoup trop de politique dans les affaires avec le roi ouioui ma coop vend beaucoup au Senegal d'ailleurs il y a un bateau qui decharge à Dakar aujourdhui c'est un super debouché pour nos genisses , en plus on organise la penurie de lait en france Logiciel calcul ration 113701310

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Loubnadaoudicorp Sam 10 Fév - 22:11

Barbu a écrit:le maroc ce n'est pas notre meilleur client , beaucoup trop de politique dans les affaires avec le roi  ouioui ma coop vend beaucoup au Senegal  d'ailleurs il y a un bateau qui decharge à Dakar aujourdhui c'est un super debouché pour nos genisses , en plus on organise la penurie de lait en france Logiciel calcul ration 113701310

Je n'ai jamais dit que c'était le meilleur, mais que c'est l'un des meilleurs. Ce sont mes fournisseurs français qui en parlent Wink maintenant niveau politique je suis franco marocaine et je peux vous dire que Monsieur Macron a beaucoup trop de soucis politiques et pas qu'avec le roi. Ce n'est la joie ni en politique étrangère ni interne . Et si vous êtes agriculteur ou éleveur en France je ne vous apprend pas grand chose 😉

Loubnadaoudicorp
Agrinaute en rodage

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Loubnadaoudicorp Sam 10 Fév - 22:15

pinocio a écrit:
Loubnadaoudicorp a écrit:
Quelles contraintes environnementales et bien être animaux avez-vous au Maroc ?


Actuellement nous souffrons d'une terrible sécheresse.  C'est la contrainte n 1 au Maroc. Qui dit sécheresse dit manque d'eau,  manque dherbe,  manque de culture et donc de céréales et de paille.
Deuxième problème c'est qu'on manque de vache maintenant, les petits éleveurs n'étant plus capable avec la hausse des prix de gérer les vaches, ils vendent tout et nous manquons donc de veaux et de broutards. On a donc recours à l'importation depuis l'Espagne pour la majorité et de France. Mais souvent les importateurs se dirigent vers l'Espagne car moins cher que la France.
Et nous importons également en plus des animaux, l'alimentation car sécheresse.

Pour ce qui est du bien-être animal, dans ma région le climat est parfait et tous les animaux s'y adaptent très bien. Il fait doux et bon presque toute l'année. Je suis à 20 min de la mer donc même quand il fait chaud l'été nous avons de l'air frais.

Je me suis mal fait comprendre, je ne pensais pas aux affres du climat, mais aux contraintes administratives et écolos encadrant l'élevage, quelles sont-elles ?

Alors pour ce qui est contraintes administratives il n'y en n'a pas vraiment. Il y a des subventions de l'état certes mais bon faut dire que ça reste long et compliqué à débloquer. Souvent je m'en passe quand je peux. Pour ce qui est ecolo nous n'avons pas encore ce genre de contraintes dans ce domaine là. Surtt les petits agriculteurs et éleveurs qui restent quand même assez modestes et ne sont pas encore soumis à des réglementations ou autre.

Loubnadaoudicorp
Agrinaute en rodage

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel calcul ration Empty Re: Logiciel calcul ration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum