Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

+9
frontalier
papou
guy37
pinocio
le butté
j p b 80
mic mac
Anestel
Jéjé33
13 participants

Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par Jéjé33 Mer 12 Juil - 19:18

Bonjour,

Je demande ici aussi pour avoir pas mal de réponses.

J'ai un petit jardin avec une dizaine de pieds de tomates, lesquels sont attaqués je pense par le mildiou. Certains pieds sont attaqués à 10%, 20% voire 50%. Il y a des tomates entrain de bien poussées mais elles commencent à avoir le cul marron/noir (heureusement juste 1/3 de tomates). Cela fait 3 semaine que cela a commencé et je n'ai que traité avec le mélange bicarbonate/eau/huile d'olive, ce qui semble avoir permis de ralentir la progression, mais vu que ça continue je viens de traiter d'après des conseils que j'ai eu par un mélange précis de bouillie bordelaise + sulfate (dosé au gramme près).

J'ai un peu trop attendu on va dire, pensant que les pieds de tomates allaient prendre le dessus vu leur vigueur et que le bica pouvait inhiber la progression de la maladie...

Du coup, pensez-vous que le traitement peut sauver les meubles et surtout combien de fois je dois renouveler le traitement ? Je ne trouve pas vraiment de sujet sur internet donnant la fréquence des traitements à faire...

Merci pour vous réponses ! vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par Anestel Mer 12 Juil - 20:28

Il te faut protéger tes tomates de la pluie, les feuilles mouillées selon certaines conditions météo font que ça chope facile le mildiou.
Je ne sais pas s'il est encore temps mais pour l'année prochaine tu peux acheter ce genre de truc qui si tu le mets avant la pluie et même plus te protègera du mildiou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux lever le plastique quand il fait beau et chaud, il y a des pinces assez pratique pour le caler sur les montants , j'ai ça, cette année je ne l'ai pas encore mis en place, les arceaux tu les gardes d'une année sur l'autre, par contre le plastique il faut le remplacer de temps en temps  tous les 2 ou 3 ans
Après il te faut enlever les feuilles abimées et ne pas les laisser trainer dans le potager, enfin c'est ce qu'on dit, il faudrait même les bruler. Perso je ne les ai jamais brulées  mais balancées au loin et je n'ai pas spécialement de mildiou qui revient.
Sinon, la bouillie bordelaise en préventif...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par mic mac Mer 12 Juil - 20:39

tomate avec le cul noir , c'est en principe une carence en calcium .
pour la frequence des traitements mildiou , je dirai que c'est comme les pdt ( meme famille ) . on suit les avertissements agricoles ouioui mais tu peux retenir si c'est à risque : passage tous les 8 jours et si tu as plus de 20mm de précipitation depuis le dernier traitement , tu repasse .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par j p b 80 Mer 12 Juil - 21:21

[quote="mic mac"]tomate avec le cul noir , c'est en principe une carence en calcium .
pour la frequence des traitements mildiou , je dirai que c'est comme les pdt ( meme famille ) . on suit les avertissements agricoles  ouioui  mais tu peux retenir si c'est à risque : passage tous les 8 jours et si tu as plus de 20mm de précipitation depuis le dernier traitement , tu repasse .[/quote

traiter a cette cadence ce que jeje mangera en fin de campagne ce sera des tomates au cuivre
si tu veux produire des tomates pratiquement sans produit il te faut une petite serre , tu pourras y faire pousser quelques salades au printemps
si tes tomates ont une tache noire au cul c'est le cul noir et il n'y a rien a faire , la partie saine peut etre mangee sans probleme ( probleme de calcium assimila ble )

j p b 80
Agrinaute de bronze

Age : 76

centkght aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par le butté Mer 12 Juil - 21:37

En résumé .... achète des tomates  honte Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou 769363308
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 63

Pickland et pat51 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par pinocio Mer 12 Juil - 23:32

le butté a écrit:En résumé .... achète des tomates  honte Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou 769363308
+1 Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou 769363308 Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou 1327124601
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par guy37 Jeu 13 Juil - 6:55

Attention a ne pas confondre mildiou et coup de soleil sur la tomate ! dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

poun47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par papou Jeu 13 Juil - 8:34

si elles ont le cul noir, tu peux aussi acheter du PQ Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou 769363308 Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

jp56 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par Jéjé33 Jeu 13 Juil - 19:22

Je vais essaye de sauver les meubles du coup Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou 2110195008
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par frontalier Sam 15 Juil - 11:01

Jéjé, tu peux tout arracher et détruire.
Si tu ne veux pas pulvériser, n'en plantes pas!!!
La bouillie bordelaise est utilisée en bio et est préventif quand c'est malade c'est trop tard.

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 68

mathieu33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par mic mac Sam 15 Juil - 13:48

pour eviter de traiter tous les 20 mm , on peut deja planter des varietés (dites ) résistantes . on peut aussi les couvrir ,genre de toit , mais si c'est vraiment un temps à mildiou ou il y a une sporulation importante , les traitements , il faut quand meme les faire selon la météo , histoire de passer le cap.

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par Le Gaumais Sam 15 Juil - 14:04

Je pense qu' il faudrait pulvériser de bons pesticides chaque matin .


jesors
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par Jéjé33 Dim 16 Juil - 12:35

frontalier a écrit:Jéjé, tu peux tout arracher et détruire.
Si tu ne veux pas pulvériser, n'en plantes pas!!!
La bouillie bordelaise est utilisée en bio et est préventif quand c'est malade c'est trop tard.

L'an dernier je n'ai pas eu besoin de faire un seul traitement, avec beaucoup de rendement pour une petite surface au final, mais à vrai dire le climat y était pour quelque chose (très chaud et durablement sec).

J'ai un petit terrain de 100m², pas beaucoup de place et un terrain semi-argileux et très rocailleux, très difficile à travailler, ce qui fait que j'ai opté pour des cultures en bacs via la superposition de substrats se décomposant pendant plusieurs mois (terre, composte de déchetterie, déchets de cuisines verts, bousins de cheval, feuilles, herbes de tonte etc...), pour une couche de 50cm de haut, ce qui avait permis de me donner plus qu'il en fallait pour deux personnes l'été 2022 au niveau de ce que j'avais planté jusqu'à fin octobre (les plants étaient hyper vigoureux et le nombre de fruits, énorme). Maintenant en deux ans j'ai une couche légère de 40 cm d'épaisseur d'une sorte de terre semi-granuleuse marron foncé, avec plein de vers de composte dedans qui grouillent de partout.

Là, je pensais que les tomates pouvaient arriver à résister à la maladie, je me suis donc planté et j'aurais dû effectivement anticipé. Donc ce n'est pas une question ou un débat personnel sur le fait de faire un traitement ou pas (tout ça je m'en fou un peu de ces débats sur les traitements), mais uniquement un excès de confiance de ma part dans la résistance des plants de tomates. Ce n'est qu'en faisant qu'on remet en question ses méthodes et que l'on corrige ses erreurs !

Bref, j'en suis à deux traitements sur deux semaines d'un mélange de sulfate + bouillie et pour le moment, la maladie s'est stoppée, plus rien ne grignote (je me suis fait des repères) vers le haut et les tomates poussent tranquillement. Je sais donc ce qu'il me restera à faire l'an prochain) Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou 1893818206 Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou 1893818206 Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par mic mac Dim 16 Juil - 12:47

Le Gaumais a écrit:Je pense qu' il faudrait pulvériser de bons pesticides chaque matin .


jesors

si t'as besoin de stériliser à l'eau de javel . 83457
voir la video
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par frontalier Ven 21 Juil - 14:01

Pour jéjé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 68

le butté et pitafe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par Fly49 Sam 22 Juil - 11:11

Grosse année à mildiou, y'a le feu dans le vignoble bordelais mais par chez nous c'est chaud également pour ceux qui n'ont pas été rigoureux.
Le mildiou se gère en préventif dès la plantation car une fois emmanché dans la culture c'est mort tu peux dans le meilleurs des cas stopper la progression mais effectivement tu manges des tomates au cuivre, c'est pour cela qu'il faut un suivit rigoureux au départ, quand c'est saint lorsque les fruits commencent à rougir t'es à moitié sauvé.
Mildiou > feuilles qui dépérissent rapidement
Cul noir les feuilles n'ont rien,  c'est pas grave ça se traite pas en végétation, ça été expliqué plus haut, ça peut aussi venir d'un arrosage irrégulier (trop ou pas assez) .
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par poun47 Sam 22 Juil - 12:24

Fly49 a écrit:Grosse année à mildiou, y'a le feu dans le vignoble bordelais mais par chez nous c'est chaud également pour ceux qui n'ont pas été rigoureux.
Le mildiou se gère en préventif dès la plantation car une fois emmanché dans la culture c'est mort tu peux dans le meilleurs des cas stopper la progression mais effectivement tu manges des tomates au cuivre, c'est pour cela qu'il faut un suivit rigoureux au départ, quand c'est saint lorsque les fruits commencent à rougir t'es à moitié sauvé.
Mildiou > feuilles qui dépérissent rapidement
Cul noir les feuilles n'ont rien,  c'est pas grave ça se traite pas en végétation, ça été expliqué plus haut, ça peut aussi venir d'un arrosage irrégulier (trop ou pas assez) .
Tout à fait d'accord avec maitre Fly   Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou 769363308   vilup    .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par mathieu33 Sam 22 Juil - 19:31

Fly49 a écrit:Grosse année à mildiou, y'a le feu dans le vignoble bordelais mais par chez nous c'est chaud également pour ceux qui n'ont pas été rigoureux.
Chez nous pas de jaloux tout le monde en a.... À divers degrés d attaques et certaines parcelles ne verront pas la mav pour leur dernière année....

mathieu33
Agrinaute de bronze

Age : 35

Fly49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou Empty Re: Conseils et avis traitement sur tomates attaqués par le mildiou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum