Mon village qui part en vrille
+5
wh 26
centkght
baba
Anestel
Le Gaumais
9 participants
Page 1 sur 1
Mon village qui part en vrille
En quelque mots j'habite dans un village qui était petit (800 hab) et qui est devenu grand (5000 hab), non loin d'Aix en Provence, de zones industrielles comme Rousset, Marseille à 50km.
Donc 5000 habitants avec une grosse majorité avec maison individuelle, piscine, et travail extérieur. Dans mon village les 2 bars ont fermés, un type devait reprendre juste pendant le covid et il a laissé tombé, depuis pas de bistro, la poste n'ouvre que le matin, une maison c'est écroulée près du Crédit la bricole qui est fermé depuis juillet et quelqu'un a cassé le seul distributeur de billet du village depuis plus de deux mois.
Comment voulez vous ne pas se sentir abandonnés, surtout que niveau impôts ça rentre plein tube, il y a peu de cassos.
Donc 5000 habitants avec une grosse majorité avec maison individuelle, piscine, et travail extérieur. Dans mon village les 2 bars ont fermés, un type devait reprendre juste pendant le covid et il a laissé tombé, depuis pas de bistro, la poste n'ouvre que le matin, une maison c'est écroulée près du Crédit la bricole qui est fermé depuis juillet et quelqu'un a cassé le seul distributeur de billet du village depuis plus de deux mois.
Comment voulez vous ne pas se sentir abandonnés, surtout que niveau impôts ça rentre plein tube, il y a peu de cassos.
westvar- Agrinaute hors compétition
Re: Mon village qui part en vrille
5000 habitants, ce n' est plus un village.
Mais que le service public continue d' y reculer est parfaitement désolant.
Mais que le service public continue d' y reculer est parfaitement désolant.
Le Gaumais- Agrinaute hors compétition
Ah oui ! nous où il y a 5000 habitants il y a 3 pharmacies, plusieurs bistrots, restaurants, hôtels. On compte aussi 3 supermarchés, plus un sur une zone juste de l'autre côté de la route et un autre qui doit ouvrir prochainement. Il y a aussi un Hosto et un EHPAD. En revanche la commune de 5000 habitants en comptait autrefois plus de 8000, mais est néanmoins le chef lieu d'un bassin de population de 18000 personnes en constante augmentation, car si la grosse commune perd des habitants toutes les petites autour en gagnent.
baba- Agrinaute hors compétition
westvar aime ce message
ici , c'est la volonté des élus de dynamiser ou pas leur commune , si un bourg perd un commerce , il en ouvre un autre dans celui d'a coté
les municipalités ouvrent des cabinets médicaux pour maintenir la population vieillissante chez elle
il parait meme qu'elles participent au maintien des distributeurs de billets..........
les municipalités ouvrent des cabinets médicaux pour maintenir la population vieillissante chez elle
il parait meme qu'elles participent au maintien des distributeurs de billets..........
centkght- Agrinaute hors compétition
westvar a écrit:En quelque mots j'habite dans un village qui était petit (800 hab) et qui est devenu grand (5000 hab), non loin d'Aix en Provence, de zones industrielles comme Rousset, Marseille à 50km.
Normal, ton village est devenu "une cité dortoir". Les gens partent le matin et rentrent le soir. Ils en ont rien à cirer des services de proximité vu qu'ils prennent leur bagnoles tout les jours pour aller bosser à la grande ville où il y a tout ce qu'il faut. Il n'y a qu'au moment des confinements ou il se sont aperçut qu'ils vivaient dans un désert sans commerces de proximité. Beaucoup de village de campagne sont dans ton cas.
wh 26- Agrinaute d'or
Le Gaumais, westvar et poun47 aiment ce message
Et beaucoup de ces personnes là ceux sont rendu compte qu'ils pouvaient discuter avec les voisins .wh 26 a écrit:westvar a écrit:En quelque mots j'habite dans un village qui était petit (800 hab) et qui est devenu grand (5000 hab), non loin d'Aix en Provence, de zones industrielles comme Rousset, Marseille à 50km.
Normal, ton village est devenu "une cité dortoir". Les gens partent le matin et rentrent le soir. Ils en ont rien à cirer des services de proximité vu qu'ils prennent leur bagnoles tout les jours pour aller bosser à la grande ville où il y a tout ce qu'il faut. Il n'y a qu'au moment des confinements ou il se sont aperçut qu'ils vivaient dans un désert sans commerces de proximité. Beaucoup de village de campagne sont dans ton cas.
poun47- Agrinaute hors compétition
wh 26 aime ce message
Et ça continu, il y avait un projet de gymnase qui vient de tomber à l'eau suite à une plainte du voisinage.

En voyant le nom de ta commune , je m'aperçois que en 2022 je suis passé a 20 mn de chez toi ! 

lagaff3- Agrinaute hors compétition
westvar aime ce message
C'est toujours la panique : les travaux s'éternisent pour consolider le mur du bistro qui menace de s'effondrer sur la rue principale. On a donc toujours pas de bistro et la rue principale barrée. Comme les autres rues du village sont toutes étroites, les déviations se font sur des chemins de campagne guère plus larges.
...Et on arrive a une saison ou , par chez toi , la circulation doit considérablement augmenter ? 

lagaff3- Agrinaute hors compétition
Non, pas tant que ça, c'est sur qu'il y a plus de monde mais ça n'a rien a voir avec la côte. Le plus gros du trafic est sur l'autoroute.lagaff3 a écrit:...Et on arrive a une saison ou , par chez toi , la circulation doit considérablement augmenter ?
Pour passer chez westvar il faut le vouloir avec l'autoroute pil à côté, y a quand même un globe trotteur belge qui est passé dans ce trou perdu et y dormir sur le bord de la route sans le savoirlagaff3 a écrit:...Et on arrive a une saison ou , par chez toi , la circulation doit considérablement augmenter ?

le butté- Agrinaute hors compétition
La fête au village : par précaution ils ont pas mis de manèges trop près du mur de la place qui manque de s'écrouler et demandé à l'orchestre de ne pas jouer trop fort à cause des vibrations.
J'ai vraiment l'impression de vivre dans un monde de fou : on aurait eu le temps de raser la maison et le mur, et presque de reconstruire au moins pour sécuriser la place. Là, ils ont foutu des grosses poutres métalliques pour tenir le tout, ces poutres sont au beau milieu de la rue principale, et rien n'avance.

J'ai vraiment l'impression de vivre dans un monde de fou : on aurait eu le temps de raser la maison et le mur, et presque de reconstruire au moins pour sécuriser la place. Là, ils ont foutu des grosses poutres métalliques pour tenir le tout, ces poutres sont au beau milieu de la rue principale, et rien n'avance.

» village a vendre
» le village des irréductibles??
» il nous a quitté ... encore un très bon qui part... :-(
» quand jack part en retard le matin
» Drame dans mon village
» le village des irréductibles??
» il nous a quitté ... encore un très bon qui part... :-(
» quand jack part en retard le matin
» Drame dans mon village
Page 1 sur 1