Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Mon village qui part en vrille

+8
lagaff3
westvar
poun47
wh 26
centkght
baba
Anestel
Le Gaumais
12 participants

Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Mon village qui part en vrille

Message par westvar Mar 15 Nov - 21:26

En quelque mots j'habite dans un village qui était petit (800 hab) et qui est devenu grand (5000 hab), non loin d'Aix en Provence, de zones industrielles comme Rousset, Marseille à 50km.
Donc 5000 habitants avec une grosse majorité avec maison individuelle, piscine, et travail extérieur. Dans mon village les 2 bars ont fermés, un type devait reprendre juste pendant le covid et il a laissé tombé, depuis pas de bistro, la poste n'ouvre que le matin, une maison c'est écroulée près du Crédit la bricole qui est fermé depuis juillet et quelqu'un a cassé le seul distributeur de billet du village depuis plus de deux mois.
Comment voulez vous ne pas se sentir abandonnés, surtout que niveau impôts ça rentre plein tube, il y a peu de cassos.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par Le Gaumais Mar 15 Nov - 22:25

5000 habitants, ce n' est plus un village.
Mais que le service public continue d' y reculer est parfaitement désolant.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par Anestel Mar 15 Nov - 22:28

Crying or Very sad
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par baba Mer 16 Nov - 6:06

Ah oui ! nous où il y a 5000 habitants il y a 3 pharmacies, plusieurs bistrots, restaurants, hôtels. On compte aussi 3 supermarchés, plus un sur une zone juste de l'autre côté de la route et un autre qui doit ouvrir prochainement. Il y a aussi un Hosto et un EHPAD. En revanche la commune de 5000 habitants en comptait autrefois plus de 8000, mais est néanmoins le chef lieu d'un bassin de population de 18000 personnes en constante augmentation, car si la grosse commune perd des habitants toutes les petites autour en gagnent.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par centkght Mer 16 Nov - 7:04

ici , c'est la volonté des élus de dynamiser ou pas leur commune , si un bourg perd un commerce , il en ouvre un autre dans celui d'a coté
les municipalités ouvrent des cabinets médicaux pour maintenir la population vieillissante chez elle
il parait meme qu'elles participent au maintien des distributeurs de billets..........
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par wh 26 Mer 16 Nov - 10:42

westvar a écrit:En quelque mots j'habite dans un village qui était petit (800 hab) et qui est devenu grand (5000 hab), non loin d'Aix en Provence, de zones industrielles comme Rousset, Marseille à 50km.
Donc 5000 habitants avec une grosse majorité avec maison individuelle, piscine, et travail extérieur. Dans mon village les 2 bars ont fermés, un type devait reprendre juste pendant le covid et il a laissé tombé, depuis pas de bistro, la poste n'ouvre que le matin, une maison c'est écroulée près du Crédit la bricole qui est fermé depuis juillet et quelqu'un a cassé le seul distributeur de billet du village depuis plus de deux mois.
Comment voulez vous ne pas se sentir abandonnés, surtout que niveau impôts ça rentre plein tube, il y a peu de cassos.

Normal, ton village est devenu "une cité dortoir". Les gens partent le matin et rentrent le soir. Ils en ont rien à cirer des services de proximité vu qu'ils prennent leur bagnoles tout les jours pour aller bosser à la grande ville où il y a tout ce qu'il faut. Il n'y a qu'au moment des confinements ou il se sont aperçut qu'ils vivaient dans un désert sans commerces de proximité. Beaucoup de village de campagne sont dans ton cas.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Le Gaumais, westvar et poun47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par poun47 Mer 16 Nov - 11:59

wh 26 a écrit:
westvar a écrit:En quelque mots j'habite dans un village qui était petit (800 hab) et qui est devenu grand (5000 hab), non loin d'Aix en Provence, de zones industrielles comme Rousset, Marseille à 50km.
Donc 5000 habitants avec une grosse majorité avec maison individuelle, piscine, et travail extérieur. Dans mon village les 2 bars ont fermés, un type devait reprendre juste pendant le covid et il a laissé tombé, depuis pas de bistro, la poste n'ouvre que le matin, une maison c'est écroulée près du Crédit la bricole qui est fermé depuis juillet et quelqu'un a cassé le seul distributeur de billet du village depuis plus de deux mois.
Comment voulez vous ne pas se sentir abandonnés, surtout que niveau impôts ça rentre plein tube, il y a peu de cassos.

Normal, ton village est devenu "une cité dortoir". Les gens partent le matin et rentrent le soir. Ils en ont rien à cirer des services de proximité vu qu'ils prennent leur bagnoles tout les jours pour aller bosser à la grande ville où il y a tout ce qu'il faut. Il n'y a qu'au moment des confinements ou il se sont aperçut qu'ils vivaient dans un désert sans commerces de proximité. Beaucoup de village de campagne sont dans ton cas.
Et beaucoup de ces personnes là ceux sont rendu compte qu'ils pouvaient discuter avec les voisins .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

wh 26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par westvar Mer 16 Nov - 12:42

Et ça continu, il y avait un projet de gymnase qui vient de tomber à l'eau suite à une plainte du voisinage.
Rolling Eyes
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par westvar Jeu 26 Jan - 20:38

Mon village qui part en vrille 2430132371 On est maudits de chez maudits  Mon village qui part en vrille 2430132371
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas possible, on nous a jeté un sort ! dub Mon village qui part en vrille 769363308
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par lagaff3 Jeu 26 Jan - 21:50

En voyant le nom de ta commune , je m'aperçois que en 2022 je suis passé a 20 mn de chez toi !  Embarassed
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 61

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par westvar Sam 17 Juin - 21:35

C'est toujours la panique : les travaux s'éternisent pour consolider le mur du bistro qui menace de s'effondrer sur la rue principale. On a donc toujours pas de bistro et la rue principale barrée. Comme les autres rues du village sont toutes étroites, les déviations se font sur des chemins de campagne guère plus larges.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par lagaff3 Sam 17 Juin - 22:14

...Et on arrive a une saison ou , par chez toi , la circulation doit considérablement augmenter ?  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par westvar Dim 18 Juin - 20:17

lagaff3 a écrit:...Et on arrive a une saison ou , par chez toi , la circulation doit considérablement augmenter ?  dub
Non, pas tant que ça, c'est sur qu'il y a plus de monde mais ça n'a rien a voir avec la côte. Le plus gros du trafic est sur l'autoroute.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par le butté Dim 18 Juin - 21:04

lagaff3 a écrit:...Et on arrive a une saison ou , par chez toi , la circulation doit considérablement augmenter ?  dub
Pour passer chez westvar il faut le vouloir avec l'autoroute pil à côté, y a quand même un globe trotteur belge qui est passé dans ce trou perdu et y dormir sur le bord de la route sans le savoir  Mon village qui part en vrille 769363308 honte
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par westvar Ven 14 Juil - 21:22

La fête au village : par précaution ils ont pas mis de manèges trop près du mur de la place qui manque de s'écrouler et demandé à l'orchestre de ne pas jouer trop fort à cause des vibrations. dub
J'ai vraiment l'impression de vivre dans un monde de fou : on aurait eu le temps de raser la maison et le mur, et presque de reconstruire au moins pour sécuriser la place. Là, ils ont foutu des grosses poutres métalliques pour tenir le tout, ces poutres sont au beau milieu de la rue principale, et rien n'avance.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par baba Sam 15 Juil - 5:23

Mon village qui part en vrille 2110195008
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par westvar Mar 26 Déc - 21:42

Bon, un bon point : le bistro a ouvert ! Je n'ai pas eu encore le temps d'y aller, mais je compte bien aller boire un café de temps à autre. Par contre la rue principale est toujours bouchée !
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par westvar Mar 9 Jan - 22:35

Décidément : le patron du bistro ouvre quand il en a envi, fait plus resto que bistro, et ça commence à râler.
En plus notre rue principale restera bouchée au moins jusqu'à la fin de l'année : le mur qui menace de s'effondrer est classé, c'est un ancien rempart, donc il faut renforcer sans toucher le mur. Evil or Very Mad
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par Fly49 Jeu 11 Jan - 7:54

J'ai jamais vu durer bien longtemps un commerce de bouche qui ouvre quand le patron en a envie. dub
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

centkght et westvar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par frontalier Jeu 11 Jan - 17:22

Fly49 a écrit:J'ai jamais vu durer bien longtemps un commerce de bouche qui ouvre quand le patron en a envie. dub  

Oui mais tout change
et si les habitants n'y vont pas boire un café!

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par westvar Jeu 11 Jan - 20:52

frontalier a écrit:
Fly49 a écrit:J'ai jamais vu durer bien longtemps un commerce de bouche qui ouvre quand le patron en a envie. dub  

Oui mais tout change
et si les habitants n'y vont pas boire un café!
Il faudrait déjà être ouvert à l'heure du café ! Mon village qui part en vrille 2110195008
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par Vert 42 Jeu 11 Jan - 21:16

Ma belle sœur avait repris un commerce dans son village, un an et demi avant le COVID. Bar, repas ouvrier, pizza dépôt de pain épicerie, gaz, pas de tabac. Elle avait bien remonté le truc, a plutôt bien traversé le COVID grâce à la partie épicerie , pain et quelques pizzas pour changer un peu, disaient ses clients. Malheureusement, des PB de dos l'ont obligé a vendre. En un peu plus d'un an, son successeur a tout bouffé avec des ardoises un peu partout.... Au début, a deux ils étaient moins ouvert que ma belle sœur seule.... Ça n'a pas duré longtemps...

Vert 42
Agrinaute de bronze

Age : 48

Fly49 et westvar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par Fly49 Jeu 11 Jan - 22:46

Ce genre de commerce c'est comme reprendre une ferme, tu vas bouffer des heures (et encore plus au début).
Pour être aux 35H00 il faut rester salarié.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon village qui part en vrille Empty Re: Mon village qui part en vrille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum