Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

+10
pat51
poun47
Torque du 47
marmotte
baba
Le Gaumais
bingo
rb42
ford county
sarthe7250
14 participants

Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par sarthe7250 Sam 4 Déc - 15:21

Bonjour à tous,
Bonjour,
Je m'installe en janvier en chèvres bio, dans la Sarthe, sur 40 hectares.
J'ai une parcelle de 20 ha, en prairie temporaire depuis 3 ans, à mettre rapidement en culture pour assurer une partie de l'alimentation de mon troupeau, et vendre l'excédent pour couvrir mes charges. J'ai prévu à terme une rotation avec de la luzerne, un mélange triticale/pois (ou dans le genre), blé.
Pour cet hiver (je prends possession des terres en janvier, je peux peut-être entamer le travail du sol un peu avant), je ne sais pas trop comment commencer, quelle culture mettre en place. On m'a conseillé de faire les 20 ha en orge de printemps, je sais pas si l'idée est bonne, si le calendrier est tenable, quand labourer, quelles sont les alternatives...
J'imagine qu'en bio les possibilités sont encore plus limitées.
Je suis preneur de vos avis, conseils, expériences...
Merci à tous, et à bientôt !
Roman

sarthe7250
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par ford county Sam 4 Déc - 15:27

après une prairie le plus simple c'est de faire du maïs
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par rb42 Sam 4 Déc - 16:07

comme ford county , du maïs meme sans irrigué pour tes chèvres
à récolter en plantes entière si manque de fourrages grossier sinon si foin de bonne qualité tu peux partir sur du maïs épis qui ira bien pour ta production de lait de chèvre , a voir les moyens de conservation imposé par le bio

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par ford county Sam 4 Déc - 17:51

on en fait de l'ensilage d'épi en bio pour des vaches laitières , le client en est content
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par bingo Sam 4 Déc - 18:00

tu peux faire de la luzerne au printemps si tu veux

l'orge de printemps est en effet le top pour pouvoir semer une prairie derriere sans parler de la paille pour tes animaux

sinon ta prairie temporaire peut bien faire un an je penses quitte a la casser l'été prochain

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par ford county Sam 4 Déc - 18:42

le mieux pour faire de la luzerne en bio c'est d'implanter une orge de printemps et de semer la luzerne dedans quand l'orge arrive à 3 feuilles
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Age : 48

centkght, lagaff3, Olivier62, herget et Vert 42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par sarthe7250 Sam 4 Déc - 19:37

Bonsoir, merci pour vos réponses.
Le maïs grain est en effet une piste intéressante, c'est pas mal en chèvres, l'excédent se vendrait. Ce n'est pas trop chiant à faire sécher ?
Orge pas mal aussi... Mais est-ce que ça posera davantage de problèmes pour mes rotations à venir ? (luzerne, blé, méteil)

Dans ces 2 cas là, est-ce qu'il sera encore temps, en janvier, de labourer ma PT ? Ce n'est pas trop tard ?

C'est vrai, aussi que la PT peut faire un an de plus, avec vente de fourrage...

sarthe7250
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par Le Gaumais Sam 4 Déc - 21:02

Non, pas trop tard du tout.
Il faut surtout une culture qui va bien aller en bio , convenir aux chèvres et être vendable valablement.
Je mettrais le maïs-grain en premier lieu, surtout au niveau cultural et commercial.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par bingo Sam 4 Déc - 21:14

oubliez pas que on parle de BIO la !!!!

si ils ont pas de matos c'est pas le mais qu'il faut faire !!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par sarthe7250 Sam 4 Déc - 21:17

C'est ce que j'allais demander, c'est bien du séchage que tu veux parler ?

sarthe7250
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par bingo Sam 4 Déc - 21:26

non plutot de réussir la culture du mais ...

bineuse et autre pour gerer les desherbages

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par sarthe7250 Sam 4 Déc - 21:30

C'est sûr qu'on aura pas les équipements pour ça, et ce sera notre première expérience de culture. Mais il y a des cumas, ETA, pas loin... Selon le coût

sarthe7250
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par Le Gaumais Sam 4 Déc - 21:34

Derrière PT, le désherbage mécanique du maïs ne va pas si mal la plupart du temps.
Ce ne sera surement pas mieux avec une céréale gratouillée à l' étrille.
Si la terre n' est pas trop infestée de graines de mauvaises herbes, une bonne bineuse , deux fois au bon moment, il y a moyen d' arriver à quelque chose de plaisant.
L' avantage du maïs-grain en bio est qu' il  n' y a pas de graines d' adventices dans la récolte. En céréales : siffle
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

-Ch- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par bingo Sam 4 Déc - 21:47

De l'orge de printemps semée tôt les mauvaises herbe ne s'y mettent pas je le fais souvent après vieille prairies
Car le semi se fait tôt et l'orge et touffe tout après
Alors que du mais au 15mai en bio ça se salit très vite

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par baba Dim 5 Déc - 6:23

il faut voir aussi ce qui fonctionne dans ton secteur, car, par exemple, chez moi pour implanter une prairie nouvelle au printemps rien n'est mieux que de l'avoine, d'ailleurs quasi plus personne ne fait d'orge de printemps tellement il y a de la différence dans la réussite de la prairie et tellement les rendements sont faibles en orge de printemps.
Comme ça l'a déjà été dit le côté matériel peut jouer. Si tu n'as rien du tout part plutôt sur le maïs, si tu possèdes le semoir à céréales tu peux partir sur une culture de printemps plus classique. Après regarde aussi les opportunités de contrat bio auprès des collecteurs bio de ton coin car ma première idée c'est de faire une culture à forte valeur ajoutée comme la lentille ou le sarrasin.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par marmotte Dim 5 Déc - 8:16

faudrait déjà savoir combien il y a de chevres

vouloir faire des chevres et penser a vendre de la nourriture me choque un peu (bcp)

marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par Torque du 47 Dim 5 Déc - 8:50

Ici la culture reine en bio c'est le soja ou d'une part semences fermières pas de fertilisation azotée et pas de séchage a tel point qu'avec des rotations plutôt courtes ça craint au niveau parasitaire

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

poun47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par poun47 Dim 5 Déc - 9:33

Torque du 47 a écrit:Ici la culture reine en bio c'est le soja ou d'une part semences fermières pas de fertilisation azotée et pas de séchage a tel point qu'avec des rotations plutôt courtes ça craint au niveau parasitaire
Tout à fait raison mais en conventionnel c'est un peu pareil surtout s'il y a aussi l’irrigation .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par pat51 Dim 5 Déc - 9:56

baba a écrit:il faut voir aussi ce qui fonctionne dans ton secteur, car, par exemple, chez moi pour implanter une prairie nouvelle au printemps rien n'est mieux que de l'avoine, d'ailleurs quasi plus personne ne fait d'orge de printemps tellement il y a de la différence dans la réussite de la prairie et tellement les rendements sont faibles en orge de printemps.
Comme ça l'a déjà été dit le côté matériel peut jouer. Si tu n'as rien du tout part plutôt sur le maïs, si tu possèdes le semoir à céréales tu peux partir sur une culture de printemps plus classique. Après regarde aussi les opportunités de contrat bio auprès des collecteurs bio de ton coin car ma première idée c'est de faire une culture à forte valeur ajoutée comme la lentille ou le sarrasin.

+1
sarthe 7250 nous dit qu'il se lance en bio au 1er janvier mais où en est il de la conversion bio au niveau du troupeau et des prairies ? si c'est pour faire du C2,il n'y aura pas de valorisation en bio
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par Le Gaumais Dim 5 Déc - 10:14

Le plus important est ,effectivement , de faire ce qui veut bien pousser chez soi.
Tout pousse ou presque par ici mais le secret pour réussir un orge de printemps chez nous est ..... de ne pas en semer.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par bingo Dim 5 Déc - 10:48

C'est tjrs pareil
Es ce qu'il faut mieux faire une orge de printemps à 40qtx avec 3 tonnes de pailles une faible mise de départ et des terres libre en août
Ou du mais grain à 70qtx une grosse mise de départ
Pas de paille
Et des terres libres en novembre ....
Tout es à remplacer dans son contexte ....
En orge de printemps si les terres sont possible au labour tôt possibilité de mettre une feverole de printemps avec
Tout ça pour les animaux ...

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par sarthe7250 Dim 5 Déc - 11:48

Merci encore pour vos réponses.
J'aurai une soixantaine de chèvres, pour un objectif de 35 000 litres environ, intégralement transformés. Avec 40 hectares, je suis "large". Je pourrais certainement avoir des chèvres en plus mais je ne souhaite pas augmenter ma charge de travail en fromagerie/vente. 20 hectares de PP seront dédiés à la fauche/pâturage. Les terres sont déjà bio. Sur mes 20 ha, d'un seul tenant, actuellement en PT, je souhaite acquérir un peu d'autonomie protéique, tout en sachant que je n'en disposerai qu'à partir de mi-janvier. Avec une telle surface je peux envisager de vendre mes excédents, quoi que je produise.
Ce qui me pose question, c'est d'abord par quoi commencer. Et j'entends vos opinions sur le maïs, l'orge. Et pour la suite, comment tourner sur cette parcelle. La fragmenter en lots de 4 * 5 ha pour diversifier mes productions annuellement (avec une luzerne sur 4 ans, un blé, un méteil, etc.) ou laisser la parcelle d'un bloc et organiser plus facilement le travail.
Pourquoi pas, dans ce cas, commencer par de la luzerne sur 20 ha, pour 4 années, quitte à aller trouver un peu de concentré ailleurs et vendre une partie de ce fourrage ?
Je ne sais pas ce qui est le plus rationnel, sachant que je ne disposerai que de peu d'équipements... Que je ferai beaucoup faire. Et que je ne suis pas ultra technique sur le volet cultural.
Est-il "correct" de penser qu'il sera plus simple de conduire la parcelle d'un bloc, pour valoriser à la vente ma production, et acheter ce qui me "manquera" pour mes chèvres ? Ou dois-je chercher à coller au plus près à ma consommation personnelle avant toute chose ?

sarthe7250
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par papou Dim 5 Déc - 12:53

peut être ne pas couper en 4 mais au moins en 2
voir aussi à cultiver les plantes qui vont le mieux sur tes terres et comme tu ne maitrise pas trop les cultures, plutôt te concentrer sur les chèvres et produire des cultures facile à conduire et faire de "l'échange" de bouffe avec un ou plusieurs agri bio voisin dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par bingo Dim 5 Déc - 12:57

deja es ce que tu as besoin de paille dans ton systeme chevres ?

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par sarthe7250 Dim 5 Déc - 13:40

Oui...
Mais je ne sais pas si c'est déterminant dans les choix à faire ? Les quantités sont limitées, les bêtes seront majoritairement au pâturage.
Ça fait partie des éléments de l'équation que j'ai du mal à appréhender.

sarthe7250
Agrinaute en rodage

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par kermitt Dim 5 Déc - 14:16

pour ma part , tu devrais te concentrer sur la production et vente de ta chèvrerie sans avoir la pression supplémentaire de la gestion des cultures .
donc luzerne et faire le boulot par des entreprises .

quand ton business sera bien en place , tu pourras t'occuper de diversifier tes cultures .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par wh 26 Dim 5 Déc - 14:37

Du maîs derriére PT, attention aux taupins.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par bingo Dim 5 Déc - 15:16

tu veux donner quoi comme concentré a tes chevres ?
es ce que tu as des espaces de stockage ? fourrages ? céréales ?

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par Le Gaumais Dim 5 Déc - 15:58

wh 26 a écrit:Du maîs derriére PT, attention aux taupins.
Pas la première année avec un semis pas trop hâtif mais surtout un labour juste avant le semis.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par baba Dim 5 Déc - 16:18

déjà si tu sèmes une luzerne au printemps ne pas oublier qu'elle ne produira réellement que l'année suivante. Si tu veux de la protéine dès cette année il faut voir à faire un méteil protéagineux type vesce pois sur une partie des surfaces et de la luzerne sur le reste pour le futur.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par Fly49 Dim 5 Déc - 17:26

sarthe7250 a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour,
Je m'installe en janvier en chèvres bio, dans la Sarthe, sur 40 hectares.
J'ai une parcelle de 20 ha, en prairie temporaire depuis 3 ans, à mettre rapidement en culture pour assurer une partie de l'alimentation de mon troupeau, et vendre l'excédent pour couvrir mes charges. J'ai prévu à terme une rotation avec de la luzerne, un mélange triticale/pois (ou dans le genre), blé.
Pour cet hiver (je prends possession des terres en janvier, je peux peut-être entamer le travail du sol un peu avant), je ne sais pas trop comment commencer, quelle culture mettre en place. On m'a conseillé de faire les 20 ha en orge de printemps, je sais pas si l'idée est bonne, si le calendrier est tenable, quand labourer, quelles sont les alternatives...
J'imagine qu'en bio les possibilités sont encore plus limitées.
Je suis preneur de vos avis, conseils, expériences...
Merci à tous, et à bientôt !
Roman

A moins de reprendre une ferme avec des hangars et des silos qui débordent, en bio il est plus que nécessaire d'avoir un solide matelas d'avance.
La nourriture bio les années de mauvaises récoltes est compliquée a trouver ou/et coute vite très très cher.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par Fly49 Dim 5 Déc - 17:40

sarthe7250 a écrit:Bonsoir, merci pour vos réponses.
Le maïs grain est en effet une piste intéressante, c'est pas mal en chèvres, l'excédent se vendrait. Ce n'est pas trop chiant à faire sécher ?


Il faut se renseigner si ton négoce (ou ta coop) sèche des lots de maïs bio. Si le réseau est important, y'a souvent un site dédié mais si c'est loin et que tu récupère la camelote y'aura du transport.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier Empty Re: Quelle culture de printemps après prairie temporaire pour janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum