Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tailler une vigne

+12
bic86
jean-pierre-45
Anestel
westvar
Pickland
pinocio
bucheron
salicapi
achille
pti nikos
grumpy
Elzaimer
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Tailler une vigne

Message par Elzaimer Mar 26 Jan - 15:33

Rappel du premier message :

Bonjour,

En arrivant il y a 12 ans dans mon actuelle maison j’ai planté au pied d’un mur un tout petit pied de vigne, pour voir. D’année en année il grandit et nous fournit du raisin.
Je ne me suis jamais renseigné sur la façon de le tailler et je n’en ai fait qu’à ma tête. Mon idée était de finir par couvrir tout le mur et c’est le cas aujourd’hui.
Maintenant je me demande s’il ne serait pas temps de stopper sa progression en longueur de « branches » (désolé pour le terme probablement inapproprié… j’habite en ville), voire de la réduire (en supprimant les deux branches les plus fines ?) pour lui permettre, peut-être, de mieux alimenter les grappes de raisin afin qu’ils grossissent davantage. En effet j’ai énormément de grappes mais les raisins sont assez petits.

Qu’en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elzaimer
Elzaimer
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas


Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par centkght Mar 2 Fév - 19:23

fallait pas le mettre au nord , avec la mousse sur le mur , ça va pas le faire ..................
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mar 2 Fév - 20:12

c'est orienté ouest
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Mar 2 Fév - 21:27

Sur la photo 8, tu l'as carrément pendue à l'arbre ! Tu veux la faire monter à l'arbre ? dub
Sur ces photos c'est pas évident de s'y retrouver. En grossissant on voit flou et c'est pas pareil que quand on est en face. honte
Les endroits ou c'est vraiment trop fouilli comme sur la photo 4, il faut que tu ne gardes qu'une ou deux directions vers les endroits qui t'arrangent. Il faut vraiment que tu arrives à déterminer les branches qui ont poussés l'an dernier c'est primordial et n'en laisser qu'une courte à 2 yeux en courson tout les 30 ou 35 cm environ le long de tes charpentes moussues et de celle qui est pendu à l'arbre. (si tu veux qu'elle monte à l'arbre)
Au niveau de tes charpentes moussues, tes coursons ne vont pas être obligatoirement contre la charpente, mais tu va devoir choisir le courson le plus proche avec le moins d'intermédiaire. Et surtout lever bien proprement en coupant le plus ras possible tout le reste.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mar 2 Fév - 21:48

Merci Westvar.. Quand j'ai regardé de plus près, je me suis dit "et si je taillais à raz toutes les petites branches???"
Et c'est pas moi qui l'ai fait monter à l'arbre,c'est lui qui y est allé tout seul !!!
J'avais juste pendu une ficelle à un arbre pour éviter que le pied ne tombe par terre avec le vent, quand il est plein de feuilles il est lourd et il tombe...
La branche qui monte à l'arbre elle a poussé l'année dernière, donc je pourrai faire un courson avec cette branche là ... Pour les autres, les petites branches, tout est de l'année dernière, parce que je me souviens avoir taillé les grosses branches à ras l'année dernière... il ne restait plus que les charpentes...


Dernière édition par Anestel le Mer 3 Fév - 15:23, édité 1 fois
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Papy 26 Mer 3 Fév - 9:25

faut faire  du ménage et fait comme dit Wesvar !!!!!!! faut que çà ressemble à la 2 ième photo tu laisses 2  neœils  Tailler une vigne - Page 2 769363308

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Elzaimer Mer 3 Fév - 14:59

Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses très éclairantes !

Je ne suis pas allé aussi loin dans la taille que ce qui m'avait été suggéré mais j'ai quand même retiré 3 longues branches et raccourcis un peu certaines autres. On verra bien ce que ça donnera.

le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elzaimer
Elzaimer
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Elzaimer Mer 3 Fév - 15:01

centkght a écrit:fallait pas le mettre au nord , avec la mousse sur le mur , ça va pas le faire ..................

Le mur fait face à L'ouest.
La vigne est donc au soleil (du Nord...) du milieu de matinée jusqu'au soir.
Elzaimer
Elzaimer
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mer 3 Fév - 17:19

c'est mieux comme ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par pinocio Mer 3 Fév - 18:17

Anestel a écrit:c'est mieux comme ça?
Spoiler:
Pour obtenir une belle haie buissonnante oui, pour avoir de belles grappes de raisins ce sera une autre histoire lol!
C'est difficile d'expliquer de loin comment tailler un tel pied, mais en gros, il y a 75% de bois en trop sur tes pieds, surtout des bois inutiles qui vont pomper l'énergie du cep au détriment des raisins.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mer 3 Fév - 18:22

je pense avoir gardé trop de bois de l'année 2020
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par grumpy Mer 3 Fév - 18:31

Anestel a écrit:je pense avoir gardé trop de bois de l'année 2020

Et trop les années précédentes aussi.

Presque impossible de te donner un conseil à partir des photos (c'est trop le fouillis dans l'architecture du pied).
Il n'y a que devant le pied, avec le sécateur en main, en voyant la qualité (ou non) des bois, que l'on pourrait faire qq chose.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par pinocio Mer 3 Fév - 18:33

Anestel a écrit:je pense avoir gardé trop de bois de l'année 2020
Oui,en gros il faudrait privilégier la charpente et éliminer une grosse partie des bois de 2020 (perso j'en virerais 90% cette année).
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mer 3 Fév - 18:49

J'y retourne avec le sécateur demain...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par grumpy Mer 3 Fév - 19:11

Anestel a écrit:J'y retourne avec le sécateur demain...

Par exemple, sur cette photo là, j'enlèverais tout ce qui est bariolé en rouge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par pinocio Mer 3 Fév - 19:17

Anestel a écrit:c'est mieux comme ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur cette photo, on voit très bien que tu as laissé les années précédentes beaucoup trop de bois, tu as fait de "l'élagage ", on voit des moignons au bout des charpentières, et cette année encore, tu privilégies des bois inutiles qui vont augmenter encore le moignon.
la photo corrigée de grumpy te montres bien ce qu'il faudrait faire surtout sur un cep dans cet état , même si cette année tu vas pénaliser le nombre de raisins, tu vas favoriser la force du cep et de la charpente.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par pinocio Mer 3 Fév - 19:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en gros tu devrais arriver à un cep comme ça, plus tard tu pourras lui faire développer des branches qui porteront des raisins plus haut en charpente.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mer 3 Fév - 19:22

grumpy a écrit:
Anestel a écrit:J'y retourne avec le sécateur demain...

Par exemple, sur cette photo là, j'enlèverais tout ce qui est bariolé en rouge.
Spoiler:

En bref je laisse que la charpente... Tailler une vigne - Page 2 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mer 3 Fév - 19:28

pinocio a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en gros tu devrais arriver à un cep comme ça, plus tard tu pourras lui faire développer des branches qui porteront des raisins plus haut en charpente.
Westvar me l'a déjà montré
Après si je ratiboise trop et que je laisse juste la charpente j'ai un peu peur que ça le fasse crever.
Mais là tel qu'il a été taillé auparavant, enfin taillé est un grand mot, au bout de la charpente on dirait un platane taillé qui repousse.. Ou un saule.. et plus je vais couper là dedans, plus y aura de ptits bouts qui vont repartir. Mais si je coupe trop, ça risque de ne plus repartir.
Vais essayer de jongler avec tout ça demain s'il ne pleut pas.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par grumpy Mer 3 Fév - 19:43

Anestel a écrit:
grumpy a écrit:
Anestel a écrit:J'y retourne avec le sécateur demain...

Par exemple, sur cette photo là, j'enlèverais tout ce qui est bariolé en rouge.
Spoiler:

En bref je laisse que la charpente... Tailler une vigne - Page 2 769363308

Et quelques pousses de l'année 2020..... coupées à 3 yeux (2 + celui de la base).....
Mais surtout, tu coupes tout le reste à ras .
Si en 2015, tu as gardé un courson de 2014 avec 2 yeux, si tout se passe bien, il va te donner deux nouvelles branches.
Mais si en 2016, tu coupes ces 2 branches à 2 yeux, tu auras 4 nouvelles branches?
Et si en 2017, tu coupes à nouveau ces pousses de l'année à 2 yeux, tu auras 8 nouvelles branches.....
Et ainsi de suite.... jusqu'à ce que ce soit le fouillis complet.
Il faut donc faire le ménage tous les ans au moment de la taille, et éliminer complètement certaines pousses de l'année précédente.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mer 3 Fév - 19:51

oui ça j'ai bien compris Grumpy Tailler une vigne - Page 2 769363308
J'ai jamais fait de courson je coupais au pif en hiver et ensuite je coupais là où j'étais sure qu'il n'y avait pas de grappe, mais j'en laissais beaucoup...
du coup c'est l'anarchie là dedans..
Bon pour l'instant j'ai tout coupé 2020 à 2 yeux (ou 3 si j'ai pas tout bien vu les yeux), j'ai éliminé 4 ou 5 vieux bois et pis c'est tout.
Demain j'irai plus loin... Je devrais idéalement revenir jusqu'en 2012 ou 2013, date à laquelle Craponne était passé et avait fait une taille de vrai vigneron...
Bon, je laisserai quand même quelques 2020 pour voir..
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par grumpy Mer 3 Fév - 19:58

Anestel a écrit:. Je devrais idéalement revenir jusqu'en 2012 ou 2013, date à laquelle Craponne était passé et avait fait une taille de vrai vigneron...
Bon, je laisserai quand même quelques 2020 pour voir..

Tu ne peux pas remonter à 2013.
Mais tu peux faire le grand ménage.
Il faut accepter que ce soit moins fourni pour reconstruire.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mer 3 Fév - 20:09

ah mais j'accepte sans soucis, je veux juste pas couper trop pour pas faire crever tout...
Pas grave si j'ai pas de raisin cette année, il est pas excellent, mais mangeable quand même.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par pinocio Mer 3 Fév - 20:53

Une vigne, c'est une liane, tu peux couper des" branches", elle supportera très bien elle se vengera la première année en ne faisant pas de raisin pour se renforcer.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Mer 3 Fév - 21:02

Anestel a écrit:
pinocio a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en gros tu devrais arriver à un cep comme ça, plus tard tu pourras lui faire développer des branches qui porteront des raisins plus haut en charpente.
Westvar me l'a déjà montré
Après si je ratiboise trop et que je laisse juste la charpente j'ai un peu peur que ça le fasse crever.
Mais là tel qu'il a été taillé auparavant, enfin taillé est un grand mot, au bout de la charpente on dirait un platane taillé qui repousse.. Ou un saule.. et plus je vais couper là dedans, plus y aura de ptits bouts qui vont repartir. Mais si je coupe trop, ça risque de ne plus repartir.
Vais essayer de jongler avec tout ça demain s'il ne pleut pas.
Sur la photo il y a la charpente et 6 coursons à 2 yeux, le pied est gros comme mon bras et je pense qu'il aurait bien supporté 2 coursons en plus sans soucis. En comparant avec la grosseur de tes pieds, qui semblent plus faibles en diamètre, 3 ou 4 coursons par pieds semblent suffire. dub
C'est bien plus simple quand on est devant avec un bon sécateur. Les miennes sont plus simple à tailler, c'est une chance, j'en ai pas loin de 100000 Tailler une vigne - Page 2 2110195008
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mer 3 Fév - 21:07

Tailler une vigne - Page 2 2110195008 Tailler une vigne - Page 2 2110195008 Tailler une vigne - Page 2 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mer 3 Fév - 21:08

le diamètre de mes charpentes est de maximum 3 cm...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par pinocio Mer 3 Fév - 21:16

westvar a écrit:
Anestel a écrit:
pinocio a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en gros tu devrais arriver à un cep comme ça, plus tard tu pourras lui faire développer des branches qui porteront des raisins plus haut en charpente.
Westvar me l'a déjà montré
Après si je ratiboise trop et que je laisse juste la charpente j'ai un peu peur que ça le fasse crever.
Mais là tel qu'il a été taillé auparavant, enfin taillé est un grand mot, au bout de la charpente on dirait un platane taillé qui repousse.. Ou un saule.. et plus je vais couper là dedans, plus y aura de ptits bouts qui vont repartir. Mais si je coupe trop, ça risque de ne plus repartir.
Vais essayer de jongler avec tout ça demain s'il ne pleut pas.
Sur la photo il y a la charpente et 6 coursons à 2 yeux, le pied est gros comme mon bras et je pense qu'il aurait bien supporté 2 coursons en plus sans soucis. En comparant avec la grosseur de tes pieds, qui semblent plus faibles en diamètre, 3 ou 4 coursons par pieds semblent suffire. dub
C'est bien plus simple quand on est devant avec un bon sécateur. Les miennes sont plus simple à tailler, c'est une chance, j'en ai pas loin de 100000 Tailler une vigne - Page 2 2110195008
Tailler une vigne - Page 2 769363308 j'ai pris une photo au hasard sur internet pour faire voir qu'une vigne taillée pouvait paraitre complètement rasée, il a fallu que je tombe sur le vigneron qui va monter différemment ses ceps ! Je n'ose pas poster une photo de ceps de Romanée Conti une fois taillés, tu vas te demander comment ils vont faire pour produire le vin le plus cher du monde Tailler une vigne - Page 2 1327124601
@Anestel, le diamètre de tes charpentières n'est pas un critère pour mener ta taille, c'est ce que tu souhaites obtenir qui compte. Perso, je commencerais par fixer des fils au mur pour guider les charpentières ça te donnerait en plus une idée de direction chaque année pour la taille.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Mer 3 Fév - 21:23

oui faut que je fixe quelque chose au mur pour pouvoir l'attacher, il doit me rester un peu de ciment ou de scellement chimique quelque part...

Après, la direction que ça prend, je m'en fous un peu, je suis pas contrariante, si ça lui plait de pousser à droite, à gauche, vers le haut ou vers le bas je le laisse faire ce qu'il veut. Si ça dépasse trop vers la poubelle je couperai ou alors je mettrai ma poubelle à une autre place.

Enfin après réflexion ce serait mieux qu'il parte vers le haut parce que des fois le chien pisse dessus Tailler une vigne - Page 2 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Mer 3 Fév - 21:40

pinocio a écrit:
westvar a écrit:
Anestel a écrit:
pinocio a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en gros tu devrais arriver à un cep comme ça, plus tard tu pourras lui faire développer des branches qui porteront des raisins plus haut en charpente.
Westvar me l'a déjà montré
Après si je ratiboise trop et que je laisse juste la charpente j'ai un peu peur que ça le fasse crever.
Mais là tel qu'il a été taillé auparavant, enfin taillé est un grand mot, au bout de la charpente on dirait un platane taillé qui repousse.. Ou un saule.. et plus je vais couper là dedans, plus y aura de ptits bouts qui vont repartir. Mais si je coupe trop, ça risque de ne plus repartir.
Vais essayer de jongler avec tout ça demain s'il ne pleut pas.
Sur la photo il y a la charpente et 6 coursons à 2 yeux, le pied est gros comme mon bras et je pense qu'il aurait bien supporté 2 coursons en plus sans soucis. En comparant avec la grosseur de tes pieds, qui semblent plus faibles en diamètre, 3 ou 4 coursons par pieds semblent suffire. dub
C'est bien plus simple quand on est devant avec un bon sécateur. Les miennes sont plus simple à tailler, c'est une chance, j'en ai pas loin de 100000 Tailler une vigne - Page 2 2110195008
Tailler une vigne - Page 2 769363308  j'ai pris une photo au hasard sur internet pour faire voir qu'une vigne taillée pouvait paraitre complètement rasée, il a fallu que je tombe sur le vigneron qui va monter différemment ses ceps ! Je n'ose pas poster une photo de ceps de Romanée Conti une fois taillés, tu vas te demander comment ils vont faire pour produire le vin le plus cher du monde Tailler une vigne - Page 2 1327124601
@Anestel, le diamètre de tes charpentières n'est pas un critère pour mener ta taille, c'est ce que tu souhaites obtenir qui compte. Perso, je commencerais par fixer des fils au mur pour guider les charpentières ça te donnerait en plus une idée de direction chaque année pour la taille.
J'avais pris la même photo au pif un peu plus tôt sur ce sujet.  Tailler une vigne - Page 2 2110195008
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par pinocio Mer 3 Fév - 23:06

Anestel a écrit:oui faut que je fixe quelque chose au mur pour pouvoir l'attacher, il doit me rester un peu de ciment ou de scellement chimique quelque part...

Après, la direction que ça prend, je m'en fous un peu, je suis pas contrariante, si ça lui plait de pousser à droite, à gauche, vers le haut ou vers le bas je le laisse faire ce qu'il veut. Si ça dépasse trop vers la poubelle je couperai ou alors je mettrai ma poubelle à une autre place.

Enfin après réflexion ce serait mieux qu'il parte vers le haut parce que des fois le chien pisse dessus Tailler une vigne - Page 2 2110195008
Si tu veux des raisins, il faut obliger les branches à partir à l'horizontale sinon c'est le gène de la liane qui prend le dessus .
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Jeu 4 Fév - 12:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En vigne on peut faire ce qu'on veut, ou presque, pour peu qu'on lui donne à manger et qu'on sache la tailler.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Jeu 4 Fév - 16:55

Bon, j'ai fait du ratiboisage... Tailler une vigne - Page 2 769363308 C'est mieux?

Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par pinocio Jeu 4 Fév - 17:16

ah ben voila ça ressemble à un cep de vigne vilup
Mais il y a un truc au milieu qui redescend au sol, on voit pas si c'est un autre cep ou si c'est une branche de celui de gauche qui redescend, mais perso, je couperais et je ne garderais que la partie près du cep et qui remonte
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par centkght Jeu 4 Fév - 17:20

c'est plus de la taille ; c'est quasiment de l'élagage !!!
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Jeu 4 Fév - 17:56

pinocio a écrit:ah ben voila ça ressemble à un cep de vigne vilup
Mais il y a un truc au milieu qui redescend au sol, on voit pas si c'est un autre cep ou si c'est une branche de celui de gauche qui redescend, mais perso, je couperais et je ne garderais que la partie près du cep et qui remonte
si tu compares avec la photo du haut, c'est un bout que j'avais mis en orange, donc un pied; il y a 3 pieds en fait Very Happy je lui ai coupé le haut en laissant un peu de 2020, ça se voit pas bien sur la photo.
@ 100 kg, c'est de l'élagage ratiboisant Tailler une vigne - Page 2 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par pinocio Jeu 4 Fév - 18:00

Anestel a écrit:
pinocio a écrit:ah ben voila ça ressemble à un cep de vigne vilup
Mais il y a un truc au milieu qui redescend au sol, on voit pas si c'est un autre cep ou si c'est une branche de celui de gauche qui redescend, mais perso, je couperais et je ne garderais que la partie près du cep et qui remonte
si tu compares avec la photo du haut, c'est un bout que j'avais mis en orange, donc un pied; il y a 3 pieds en fait Very Happy je lui ai coupé le haut en laissant un peu de 2020, ça se voit pas bien sur la photo.
@ 100 kg, c'est de l'élagage ratiboisant Tailler une vigne - Page 2 2110195008
ok, à ce moment là, attache le pour qu'il monte à la verticale, ça fera de l'air au premier à gauche.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Jeu 4 Fév - 18:11

Oui , faut que je trouve un système pour attacher tout ça au mur.
denonce  Pffff y commencent à me faire chier à l'EDF, depuis 13 h l'électricité marche comme un clignotant, y a un souci sur la ligne à haute tension, ça me coupe l'électricité donc le wifi , et comme par hasard  juste quand je suis sur le forum  c'est chiant !!!!!!

Bon je disais donc j'ai trouvé des trucs comme ça, y a puka les mettre dans le mur. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Jeu 4 Fév - 20:40

Sur ton pied de droite, il faut veiller à ce que la ficelle ne serre pas trop la vigne sinon ça l'étouffe. Il faut l'attacher avec des liens nylon un peu élastiques et sans trop serrer, du genre tissu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Jeu 4 Fév - 20:51

Je comptais la tenir avec du fil de fer de clôture. Juste pour la maintenir près du mur. La ficelle, au bout d'une pluie, elle casse, là si je tire dessus elle part en lambeaux. je n'aurai pas besoin de ciseaux pour l'enlever Tailler une vigne - Page 2 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Elzaimer Dim 17 Avr - 19:05

Bonjour à tous,

je reviens à la charge avec la nouvelle saison afin de connaître vos avis sur la façon de tailler les courçons.
Pour l'instant j'ai taillé comme cela et j'hésite à aller un peu plus loin.
Faut-il que je retire les "c" ?

Par exemple, sur l'image 3 j'hésite à raccourcir le courçon en gardant "c" au détriment de "a" et "b".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elzaimer
Elzaimer
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Dim 17 Avr - 20:56

le 1 et 2 je ne toucherais pas, je trouve que c'est taillé un peu court, j'aurais laissé 1 bourgeon de plus par courson. A tenter l'an prochain. Sur la 3, je ferais sauter le C maintenant, c'est un bourgeon dormant, peu fructifère.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Elzaimer Dim 17 Avr - 23:51

Ok, C'est noté pour l'année prochaine. il m'avait semblé lire l'année dernière qu'on laissait habituellement 2 bourgeons par courson.
Donc sur la photo 2 je peux laisser le 3eme bourgeons du coup.

ah et puis je vois que sur la 3 j'ai oublié le "d" car il y a quatre bourgeons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elzaimer
Elzaimer
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Lun 18 Avr - 20:50

Elzaimer a écrit:Ok, C'est noté pour l'année prochaine. il m'avait semblé lire l'année dernière qu'on laissait habituellement 2 bourgeons par courson.
Donc sur la photo 2 je peux laisser le 3eme bourgeons du coup.

ah et puis je vois que sur la 3 j'ai oublié le "d" car il y a quatre bourgeons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est le piège classique pour débutant : un viticulteur et même un cahier des charges d'AOP parlent en bourgeons "dégagés" sans compter ceux ou celui de la base du courson. Et c'est pour une raison simple, c'est qu'ils sont souvent assez serrés et difficiles à compter, et qu'en plus ce ne sont pas les plus performants.
Le D je le laisserai aussi.
C'est en visualisant la vigueur des bois de l'année précédente sur l'ensemble du pied qu'on détermine si on peut laisser plus de bourgeons, ou si il vaut mieux réduire un peu.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Elzaimer Lun 18 Avr - 22:19

super !
Je crois que j'ai tout compris :)
merci mille fois
Elzaimer
Elzaimer
Agrinaute en rodage

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par j p b 80 Sam 30 Avr - 10:18

dans une serre j'ai une vigne qui a aujourd'hui des rameaux de 50 cm porteurs de 2petites grappes , dois je les couper apres les grappes ou les laisser filer ,ils ont une croissance du tonnerre
dois je laisser toutes les grappes ?

les rameaux qui n'ont pas de grappe il faut en faire quoi ?
merci pour les renseignements

j p b 80
Agrinaute de bronze

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Sam 30 Avr - 21:25

j p b 80 a écrit:dans une serre j'ai une vigne qui a aujourd'hui des rameaux de 50 cm porteurs de 2petites grappes , dois je les couper apres les grappes ou les laisser filer ,ils ont une croissance du tonnerre
dois je laisser toutes les grappes ?

les rameaux qui n'ont pas de grappe il faut en faire quoi ?
merci pour les renseignements
Il faut savoir que c'est la surface foliaire de la vigne qui fait monter les sucres, et en plus quand on coupe un rameau de vigne on favorise les entre-coeurs, donc d'autres rameaux qui vont pousser en sus sur les rameaux existants. Donc laisser filer autant que possible, mais sans non plus en faire un sacerdoce : ça gène, on écime sans soucis.
Pour les rameaux qui n'ont pas de grappe, si ils semblent utiles à une taille future ou à maintenir une surface folière à la vigne il faut les garder et sinon les éliminer, c'est l'ébourgeonnage.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Sam 30 Avr - 21:37

bin cette année je vais faire au pif. J'avais tout bien taillé l'an passé, j'ai eu que dalle, cette année c'est au feeling, ça pourra pas être pire.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Dim 1 Mai - 20:58

Anestel a écrit:bin cette année je vais faire au pif. J'avais tout bien taillé l'an passé, j'ai eu que dalle, cette année c'est au feeling, ça pourra pas être pire.
L'an dernier, il y en a beaucoup qui n'ont pas eu grand chose à cause du gel.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Anestel Dim 1 Mai - 21:03

il a pas tellement gelé ici.....
Mais bon c'est pas grave, de toutes façons le raisin il est pas très bon.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par westvar Dim 1 Mai - 21:13

Anestel a écrit:il a pas tellement gelé ici.....
Mais bon c'est pas grave, de toutes façons le raisin il est pas très bon.
Le mien non plus n'est pas très bon : j'en fais un autre usage ! Tailler une vigne - Page 2 769363308
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Tailler une vigne - Page 2 Empty Re: Tailler une vigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum