Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

souci sur une génisse

+6
lolo13430
Larustine
pinocio
rlt
Pickland
baba
10 participants

Aller en bas

souci sur une génisse Empty souci sur une génisse

Message par Invité Jeu 17 Déc - 19:12

ce matin en donnant l'ensilage, il me manquait une vache dans un box...

elle s'était coincée sous une barrière et était dans un piteux état quand on l'a retrouvée, elle était tellement gonflée que les pattes étaient tendues à 1m du sol souci sur une génisse 2430132371

mon fils a commencé par ouvrir la barrière, on a essayé de la dégonfler avec un tuyau, ça n'a pas marché, c'était critique...j'ai pris l'opinel (comme un couillon je n'ai pas de trocard, n'en ayant jamais eu besoin en 40 ans de carrière) et j'ai percé la panse---> ça a dégonflé recta de 70% mais ça restait encore gonflé, on a appelé le véto.
il est venu 1/2h après
quand il était là, la vache s'est relevée, elle est toute amochée de la tête (œil gonflé, lèvres sanguinolentes...) elle a roté et le problème du gonflement était réglé.

le véto a recousu la peau et les muscles mais pas la panse il a considéré que la plaie était sur la partie haute de la panse et que ça devrait se réparer tout seul, il pensait comme moi que j'ai bien fait de percer car c'était tellement tendu que la génisse était prête à mourir...

on a fait des antibio et la génisse s'est remise à ruminer doucement en fin d'après midi, si elle ne fait pas de péritonite ça devrait bien se passer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par baba Jeu 17 Déc - 19:50

pour faire dégonfler j'utilise de l'huile de cuisine.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

centkght aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Invité Jeu 17 Déc - 20:13

baba a écrit:pour faire dégonfler j'utilise de l'huile de cuisine.

ah oui mais là il y avait urgence vitale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Pickland Jeu 17 Déc - 20:28

michel2 a écrit:
baba a écrit:pour faire dégonfler j'utilise de l'huile de cuisine.

ah oui mais là il y avait urgence vitale...

Je pense en effet que dans ce cas l'huile de cuisine c'était de l'homéo.
Ici on a bien un trocard mais c'est pas évident de s'en servir, les anciens trocard avec pointe en triangle que tu a surement connu était bien plus pratique en urgence que ceux en queue de cochon.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Invité Ven 18 Déc - 8:48

Pickland a écrit:
michel2 a écrit:
baba a écrit:pour faire dégonfler j'utilise de l'huile de cuisine.

ah oui mais là il y avait urgence vitale...

Je pense en effet que dans ce cas l'huile de cuisine c'était de l'homéo.
Ici on a bien un trocard mais c'est pas évident de s'en servir, les anciens trocard avec pointe en triangle que tu a surement connu était bien plus pratique en urgence que ceux en queue de cochon.

on va en acheter un de ce genre, on va attendre de voir ce que propose le véto en comparaison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par rlt Ven 18 Déc - 9:46

mon véto a déjà fait au couteau: dans l'urgence, chez un client, pas de temps à perdre pour retourner à la voiture, même pas recousu vu le bestiau et antibio à postériori, si les patrons a réussi à remettre la main sur " l'animal "

une fois à maison aussi sur une vache qu'il essayait désespérément de sonder, quand elle est tombé, ouvert au couteau mais recousu après.

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par pinocio Ven 18 Déc - 13:30

michel2 a écrit:
Spoiler:

on a fait des antibio et la génisse s'est remise à ruminer doucement en fin d'après midi, si elle ne fait pas de péritonite ça devrait bien se passer...
Les antibios c'est miraculeux ........................................... quelques petites granules d'homéopathie n'auraient pas suffit ?
souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Invité Ven 18 Déc - 18:54

pinocio a écrit:
michel2 a écrit:
Spoiler:

on a fait des antibio et la génisse s'est remise à ruminer doucement en fin d'après midi, si elle ne fait pas de péritonite ça devrait bien se passer...
Les antibios c'est miraculeux ........................................... quelques petites granules d'homéopathie n'auraient pas suffit ?
souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601

ha les lourdeaux qui voudraient nous faire passer pour des intégristes bornés alors que c'est eux les sectaires qui refusent l'homéopathie parce qu'ils n'y comprennent rien souci sur une génisse 769363308

moi, j'ai toujours dit que les antibio étaient de super médocs et qui marchent d'autant mieux qu'on ne les utilisent que très rarement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par pinocio Ven 18 Déc - 21:45

michel2 a écrit:
pinocio a écrit:
michel2 a écrit:
Spoiler:

on a fait des antibio et la génisse s'est remise à ruminer doucement en fin d'après midi, si elle ne fait pas de péritonite ça devrait bien se passer...
Les antibios c'est miraculeux ........................................... quelques petites granules d'homéopathie n'auraient pas suffit ?
souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601

ha les lourdeaux qui voudraient nous faire passer pour des intégristes bornés alors que c'est eux les sectaires qui refusent l'homéopathie parce qu'ils n'y comprennent rien souci sur une génisse 769363308

moi, j'ai toujours dit que les antibio étaient de super médocs et qui marchent d'autant mieux qu'on ne les utilisent que très rarement
Certes, c'est comme une balle dans un fusil : c'est pas bien d'avoir des idées criminelles ni d'être un ardant défenseur du port d'arme mais quand le danger est face à toi, c'est toujours mieux d'avoir une porte de sortie largement ouverte souci sur une génisse 3068044926
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par baba Sam 19 Déc - 6:40

pinocio a écrit:
michel2 a écrit:
pinocio a écrit:
michel2 a écrit:
Spoiler:

on a fait des antibio et la génisse s'est remise à ruminer doucement en fin d'après midi, si elle ne fait pas de péritonite ça devrait bien se passer...
Les antibios c'est miraculeux ........................................... quelques petites granules d'homéopathie n'auraient pas suffit ?
souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601 souci sur une génisse 1327124601

ha les lourdeaux qui voudraient nous faire passer pour des intégristes bornés alors que c'est eux les sectaires qui refusent l'homéopathie parce qu'ils n'y comprennent rien souci sur une génisse 769363308

moi, j'ai toujours dit que les antibio étaient de super médocs et qui marchent d'autant mieux qu'on ne les utilisent que très rarement
Certes, c'est comme une balle dans un fusil : c'est pas bien d'avoir des idées criminelles ni d'être un ardant défenseur du port d'arme  mais quand le danger est face à toi, c'est toujours mieux d'avoir une porte de sortie largement ouverte souci sur une génisse 3068044926
ben moi je vais prendre le problème à l'envers, lorsque je soigne une mammite avec une seringue intra mammaire homéo et 5 ml d'homéo dans de l'alcool et que la bête guéri, tu considères qu'elle a guéri seule étant donné que pour toi l'homéo c'est du vent. Je soigne environ 60 à 80% des mammites comme ça. Je vais donc extrapoler, ça veut dire que mes collègues qui n'utilisent pas l'homéo mais un tube d'antibio intra mammaire, comme je l'ai eu fait, aux premiers signes cliniques, utilisent pour rien un antibio dans 60 à 80% des cas, mais on considère que c'est différent parce que là on a utilisé un "vrai" médicament.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

centkght aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Invité Sam 19 Déc - 9:11

Sauf que dolisovet(s'il s'agit de ça)ce n'est pas vraiment de l'homeo mais plutôt de la phytothérapie et que ça a surtout un effet anti inflammatoire d'ou une impression de guérison,en aucun ça n'agit sur les bactéries.
J'en utilise parfois en complément des traitements antibio justement pour son effet anti inflammatoire.
Il m' est arrivé de guérir certaines mammites sans rien faire (bactério avant traitement mais résultat négatif),de là à conclure que ne rien faire est plus efficace que les anti bio ou l'homéo...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Invité Sam 19 Déc - 10:13

tout comme il y des mammites qui guérissent toutes seules aussi , donc les antibio ou l'homomachin chose c'est du pareil au même .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Larustine Sam 19 Déc - 11:44

Je suis actuellement en formation agricole et on est en plein dans les antibio et homéopathie. C'est intéressant de vous lire.
Par contre, est ce que le problème sur la barrière est réglé pour pas que cela se reproduise avec une autre bête ?

Larustine
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Invité Sam 19 Déc - 14:24

Larustine a écrit:Je suis actuellement en formation agricole et on est en plein dans les antibio et homéopathie. C'est intéressant de vous lire.
Par contre, est ce que le problème sur la barrière est réglé pour pas que cela se reproduise avec une autre bête ?

les barrières sont à la même place depuis 2002 (date de création de la stabu) et c'est la 1° fois qu'un accident de ce genre arrive

pour l'instant on ne change rien dans la conception de la stabu.

la génisse va aussi bien que possible, par contre elle a une drôle de tête, on croirait un boxeur le lendemain d'un combat "un peu" difficile, je me demande même si elle ne s'est pas ébréché l'os de l'arcade sourcilière en se tapant la tête sur le béton mais ce n'est pas vital, ça passera, ça ne m'inquiète pas même si c'est impressionnant heureusement qu'elle n'avait pas un loong nez en bois ayalo .
j'aurais du lui donner "arnica" 7CH mais je n'y ai pas pensé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par lolo13430 Sam 19 Déc - 15:03

Avec 3 litres de coca le vrai elle dégonfle hilico
lolo13430
lolo13430
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Invité Sam 19 Déc - 15:12

lolo13430 a écrit:Avec 3 litres de coca le vrai elle dégonfle hilico

ben faudra que tu m'expliques comment tu fais boire 3l de coca à une génisse qui est tellement gonflée qu'elle a la les 4pattes tendues parallèles au sol, le cardia est bloqué par la pression et il lui est impossible de déglutir autrement elle aurait déjà roté pour laisser sortir les gaz, je pense que t'as pas bien saisi la gravité de la situation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Anestel Sam 19 Déc - 15:26

Comment que ça se fait qu'elle ait gonflé comme ça??? le stress? je sais que ça peut gonfler quand on les met dans du trèfle mais là visiblement c'était à l'intérieur?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Vilon Sam 19 Déc - 16:18

Anestel a écrit:Comment que ça se fait qu'elle ait gonflé comme ça??? le stress? je sais que ça peut gonfler quand on les met dans du trèfle mais là visiblement c'était à l'intérieur?

Le transit est bloqué , cela peut arrivé sur un bovin couché dans une légère cuvette au milieu d'un champ ou d'une aire paillée .

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Anestel Sam 19 Déc - 16:21

c'est vrai que c'est pas comme nous c'est des ruminants... Donc ça fermente bien plus que pour nous..
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par jp56 Sam 19 Déc - 18:21

normalement dans ce cas c'est de la redresser  au plus vite avant que cela n'aille au poumon ,et elle dégaze toute seule . perso j'aurais tiré les pattes pour la dégager ,puis redresser la tête et c’était bon . je m’étonne que personne le dise .une vache qui gonfle par de l'alimentation et une vache qui gonfle du à une position couché forcé c'est totalement différent, et la réponse est différente aussi.


Dernière édition par jp56 le Sam 19 Déc - 18:28, édité 1 fois
jp56
jp56
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par pig Sam 19 Déc - 18:23

personne n'a essayé avec un tuyau d'arrosage à enfoncer dans l'œsophage ?
faut un tuyau relativement rigide pour pas que ça plie
inconvénient il peut y avoir des morceaux qui viennent boucher le tuyau
on l'a fait pour une vache qui ballonnait régulièrement même sans être couchée longtemps
on le faisait au cornadis
autrefois il y avait un trocart mais je ne l'ai jamais vu servir
j'ignore même ou il est passé
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Anestel Sam 19 Déc - 18:30

Hubert a plusieurs fois trocardé des agneaux , sur l'instant ça les a soulagés mais ils n'ont pas tous résisté si mes souvenirs sont bons. Et puis c'est délicat il me semble que le trocard on ne peut l'enfoncer qu'à un endroit bien précis, me rappelle plus de quel côté..
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Invité Sam 19 Déc - 18:33

Anestel a écrit:Hubert a plusieurs fois trocardé des agneaux , sur l'instant ça les a soulagés mais ils n'ont pas tous résisté si mes souvenirs sont bons. Et puis c'est délicat il me semble que le trocard on ne peut l'enfoncer qu'à un endroit bien précis, me rappelle plus de quel côté..

à gauche dans le flanc côté haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Invité Sam 19 Déc - 18:43

pig a écrit:personne n'a essayé avec un tuyau d'arrosage à enfoncer dans l'œsophage ?
faut un tuyau relativement rigide pour pas que ça plie
inconvénient il peut y avoir des morceaux qui viennent boucher le tuyau
on l'a fait  pour une vache qui ballonnait régulièrement même sans être couchée longtemps
on le faisait au cornadis
autrefois il y avait un trocart mais je ne l'ai jamais vu servir
j'ignore même ou il est passé

si je l'ai dit sur la présentation du sujet, j'ai essayé de la dégonfler au tuyau, ça n'a pas marché car ça devait faire un sacré moment (3 - 4 heures? je n'en sais rien) qu'elle était coincée sous sa barrière, elle avait roulé en position plus couché de côté que normale et donc les fourrages de la panse venaient obstruer le cardia donc plus de rumination, plus d'éructation non plus et impossible de la dégonfler au tuyau...
faut comprendre qu'elle était tellement gonflée que les pattes qui se trouvaient côté haut étaient tendues à 1 m du sol, là ça ne rigole plus, la seule solution est de percer, alors au trocard de préférence mais je n'en avais pas et donc à l'opinel et à l'estime car gonflé comme ça on ne voit plus l'endroit du flanc où percer qui se voit parfaitement sur une vache non gonflée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par baba Sam 19 Déc - 20:54

paot saout a écrit:Sauf que dolisovet(s'il s'agit de ça)ce n'est pas vraiment de l'homeo mais plutôt de la phytothérapie et que ça a surtout un effet anti inflammatoire d'ou une impression de guérison,en aucun ça n'agit sur les bactéries.
J'en utilise parfois en complément des traitements antibio justement pour son effet anti inflammatoire.
Il m' est arrivé de guérir certaines mammites sans rien faire (bactério avant traitement mais résultat négatif),de là à conclure que ne rien faire est plus efficace que les anti bio ou l'homéo...
le dolisovet seul n'est pas très efficace, il a surtout un effet anti inflam comme tu l'as dit, c'est pour ça que j'utilise phytolac avec.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

souci sur une génisse Empty Re: souci sur une génisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum