Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-15%
Le deal à ne pas rater :
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM 8Go, SSD 256 Go
1099 € 1299 €
Voir le deal

ultracrépidarianisme

+10
Le Gaumais
pinocio
cochebille
lagaff3
hexa
pat51
françois 1
floflo
Papy 26
BE68
14 participants

Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty ultracrépidarianisme

Message par Invité Dim 6 Sep - 9:51

bonjour à tous , l' utracrépidarianisme , vous connaissez ? je sais , c' est pas facile à prononcer ; qui a bien pu inventer un tel nom ? pourtant , en parcourant les réseaux sociaux, forums et compagnie ; nous sommes en plein dedans .
de quoi s' agit il ? en fait , c' est le terme employé pour désigner ce phénoméne ; vous savez , celui qui consiste à donner son avis sur tout ; tout savoir sur tous les sujets , alors qu ' on ne connait absolument rien ! exemple : chacun donne son avis sur le port du masque pour se protéger du covid …... qu' en savons nous , en fait ? pourtant certains seraient préts à s' insulter à ce sujet ! idem , lisez les commentaires sur les réseaux sociaux , concernant la remise en cause de l' interdiction des néonicotinoïdes sur betteraves ! les discussions concernant les attaques de loups et d' ours sur les troupeaux de montagne sont pas mal non plus ; n' importe quel crétin assis confortablement dans son canapé à 1000 kilométres des alpages , se permet de donner des conseils aux bergers …..


nous ne devons pas nous laisser entrainer dans cette spirale , mais nous contenter de donner notre avis uniquement sur les sujets que l' on maitrise bien …… si seulement chacun pouvait suivre cette régle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par BE68 Dim 6 Sep - 10:05

vilup
J'ai appris un mot de plus.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par Papy 26 Dim 6 Sep - 10:19

BE68 a écrit:vilup
J'ai appris un mot de plus.
dub  mais non c'est un mot a nous endormir çà fait bien dans une conversation !!  en français  çà veut dire  " chacun son métier , les vaches seront bien gardées " (google )  cette phrase est bien connue on pourrait souvent la balancer souvent sur le forum  !!!! ultracrépidarianisme  769363308
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par floflo Dim 6 Sep - 10:46

J'avais entendu toutologue, c'est plus facile à retenir lol!

floflo
Agrinaute d'argent

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par françois 1 Dim 6 Sep - 10:50

Si je parle uniquement de ce que je connais, je ne vais pas dire grand chose. honte
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

centkght et le butté aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par pat51 Dim 6 Sep - 11:07

j'ai découvert ce terme récemment à la faveur d'une discussion facebookienne sur le sujet covid/vaccin
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par BE68 Dim 6 Sep - 11:12

floflo a écrit:J'avais entendu toutologue, c'est plus facile à retenir lol!
Bien aussi.
Mais dans une discussion avec un bobo escrolo, ça fait moins bien.
J'ai sorti l'autre jour le principe du lyssenkisme à un jeune, certes bien formé, qui était venu faire une enquête de faisabilité de bio dans la Comcom de Mulhouse.
Évidemment, c'est un organisme de promotion du bio qui a été missionné pour faire l'enquête. ( OPABA)
Il a du apprendre plein de choses, car il a fait des heures supplémentaires. Et il a vite compris que ma position se tenait avec des arguments et une réflexion plus que solides.


BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par Invité Dim 6 Sep - 11:29

françois 1 a écrit:Si je parle uniquement de ce que je connais, je ne vais pas dire grand chose. honte





On peut parler de choses que l'on ne maîtrise pas vraiment.. pour se documenter, évidemment...     le problème vient de ceux qui veulent donner des leçons sur des sujets qu ils ne connaissent pas..  il y a quelques temps, un mec voulait m apprendre l agriculture, sous prétexte que son grand-père avait été marchand de chevaux !   Il connaissait v tout.. il m a même expliqué qu on avait inventé ces cochonneries de nitrates après la seconde guerre,   avant, les paysans utilisaient des scories !     Et tout le monde disait qu'il avait raison.. moi je n etais qu un salaud de pollueur..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par hexa Dim 6 Sep - 12:14

BE68 a écrit:vilup
J'ai appris un mot de plus.

moi aussi mais demain je ne m'en rappellerais plus honte
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par lagaff3 Dim 6 Sep - 12:32

+1 avec Hexa , le plus dur sera de se rappeler du terme pour le replacer dans une discutions !   ultracrépidarianisme  769363308
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par BE68 Dim 6 Sep - 12:44

J'écoute juste Jadot sur BFM.
Plein dans le sujet.
Il parle juste de betteraves.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par BE68 Dim 6 Sep - 12:46

Fake news. Fake news.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par françois 1 Dim 6 Sep - 14:59

BE68 a écrit:
J'ai sorti l'autre jour le principe du lyssenkisme à un jeune, certes bien formé, qui était venu faire une enquête de faisabilité de bio dans la Comcom de Mulhouse.
Le "lyssenkisme", j'ai l'impression que l'on est souvent dedans quand certains parlent d'agriculture, il suffit de voir les comptes-rendus des fermes expérimentales agroécologiques (mas de Beaulieu, la Bourdaisière, Bec Hellouin ...), ou même l'INRA qui nous sort des études pour nous prouver qu'on récolte plus avec des mauvaises herbes ou dans les petits champs.
Ou encore plus criant, quand on adapte le protocole d'une expérimentation en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir, genre étude Séralini sur le maïs ogm.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par cochebille Dim 6 Sep - 15:08

On récolte plus dans les petits champs dub une fois que t'as fait les bordures, et que t'enlèves les passages de roues... ba t'as plus grand chose, et c'est pas de l'ultracrépidarianisme de ma part ultracrépidarianisme  2110195008

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par lagaff3 Dim 6 Sep - 15:18

Et pour ecrire " l'ultracrépidarianisme " tu as fais un copier/coller ?  ultracrépidarianisme  769363308 ultracrépidarianisme  769363308
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 61

centkght et le butté aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par françois 1 Dim 6 Sep - 15:22

cochebille a écrit:On récolte plus dans les petits champs dub  une fois que t'as fait les bordures, et que t'enlèves les passages de roues... ba t'as plus grand chose, et c'est pas de l'ultracrépidarianisme de ma part ultracrépidarianisme  2110195008
Pour peu que les bordures soient faites d'arbres de 10 m de haut .... j'ai déjà récolté des champs en lisière de forêt, bin les 15 premiers mètres il n'y a pas grand chose.
françois 1
françois 1
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par pinocio Dim 6 Sep - 15:26

pour les lettres j'aurais :
penardiserai
articulaire également.
pour les chiffres, j'attends le tirage ultracrépidarianisme  1327124601
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

rlt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par Le Gaumais Dim 6 Sep - 18:00

floflo a écrit:J'avais entendu toutologue, c'est plus facile à retenir lol!
Oui, toutologue est connu et mis en avant par les réseaux sociaux et les "talk- show" à la TV .
Par contre , cet "ultracrétisianisme "  ultracrépidarianisme  769363308  ultracrépidarianisme  769363308  est ce qui convient le mieux comme terme pour tous ces guignols sur les plateaux de télé .
dub  Je vais essayer de mémoriser ce terme afin de faire mon cuistre pédant en société  .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par Robur Dim 6 Sep - 20:24

hexa a écrit:
BE68 a écrit:vilup
J'ai appris un mot de plus.

moi aussi mais demain je ne m'en rappellerais plus honte  

lagaff3 a écrit:+1 avec Hexa , le plus dur sera de se rappeler du terme pour le replacer dans une discutions !   ultracrépidarianisme  769363308

Moi, aussi, j'ai appris un nouveau mot( me coucherai plus intelligent ce soir) mais comme dit @ lagaff, pour le recaser dans une conversation, çà va être coton.... lol!
Robur
Robur
Agrinaute hors compétition

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par westvar Dim 6 Sep - 20:54

Pour moi donner son avis sur tout et n'importe quoi, c'est normal et humain. C'est plutôt ne pas avoir d'avis sur un sujet de société qui serait grave.
Ce qui n'est pas normal, c'est de donner des conseils dans un domaine que l'on ne connait pas ou peu, critiquer les professionnels du secteur, et surtout défendre son avis envers et contre tous.
Par expérience, c'est beaucoup plus simple d'être affirmatif et de conseiller sur un domaine où l'on est loin de maitriser tout les paramètres, et le pro passe facilement pour l'idiot de la troupe parce que justement il lui manque des données pour maitriser tout les paramètres et en plus il est implicitement tenu au résultat, n'a pas droit à l'erreur, et va se sentir obligé de rester vague pour ne pas trop s'engager.
Et je pense que le pire, c'est quand des journalistes tombent dans ce genre de travers, parce qu'ils représentent l'information et sont censés instruire ! denonce
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par fifibzh Dim 6 Sep - 21:03

j'ai aussi entendu ce terme dans (l'excellente émission mediapolitique le samedi matin sur europe1
je l'ai trouvé tellement juste que je l'es noté sur mon tel
par contre c 'est un peu dur à l'enregistrer mais c'est tellement juste !!!

fifibzh
Agrinaute de bronze

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par Invité Dim 6 Sep - 23:42

lagaff3 a écrit:Et pour ecrire " l'ultracrépidarianisme " tu as fais un copier/coller ?  ultracrépidarianisme  769363308 ultracrépidarianisme  769363308



Penses tu ! L autre jour, j ai appris la signification de ce mot alors que j étais en train de parler avec un copain dont la femme a passé une histerosalpincographie.. on discutait de l usage des neonicotinoides, et voilà.... mais ce n'est pas anticonstitutionnel d en parler ! ultracrépidarianisme  2110195008 ultracrépidarianisme  2110195008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par Yop Mar 8 Sep - 21:38

françois 1 a écrit:
BE68 a écrit:
J'ai sorti l'autre jour le principe du lyssenkisme à un jeune, certes bien formé, qui était venu faire une enquête de faisabilité de bio dans la Comcom de Mulhouse.  
Le "lyssenkisme", j'ai l'impression que l'on est souvent dedans quand certains parlent d'agriculture, il suffit de voir les comptes-rendus des fermes expérimentales  agroécologiques (mas de Beaulieu, la Bourdaisière, Bec Hellouin ...), ou même l'INRA qui nous sort des études pour nous prouver qu'on récolte plus avec des mauvaises herbes ou dans les petits champs.
Ou encore plus criant, quand on adapte le protocole d'une expérimentation en fonction du résultat que l'on souhaite obtenir, genre étude Séralini sur le maïs ogm.

Bah oui les petits champs c'est bien, tu peux y envoyer tes stagiaires payants arracher les mauvaises herbes !

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

ultracrépidarianisme  Empty Re: ultracrépidarianisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum