Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

presentation ALBERT 47

+26
gwen
Barbu
poun47
Torque du 47
bruno
rlt
guy37
baba
achille
hexa
lagaff3
Brebis73
jack77
R62
Le Gaumais
pat51
jean-pierre-45
chantou
le butté
Anestel
pti nikos
Pierre31
gégé 81
Fly49
sylvain47
albert47
30 participants

Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty presentation ALBERT 47

Message par albert47 Sam 25 Jan - 11:21

bonjour a tous
je suis un jeune agriculteur de 53 ans (si on ce réfère a la moyenne)!!!!!!
j exploite 70 hectares de polycultures ( blé , soja, triticale , mais , sorgho , luzerne , prairies , meteil) , + un élevage de blonde d aquitaine 40 bestioles en moyenne ( la tub est passée par la , 80 en 2009).
j ai une exploitation moyenne , avec un foncier trés hétérogènes ; les rendements peuvent aller du simple au double d une année sur l autre , et ce avec les mème itinéraire technique.
je m inscrit sur ce forum , car il a l air plus vivant!!!!
je recherche des infos a partager , j avoue me poser beaucoup de questions pour l avenir de mon exploitation , avec une possible conversion en bio , pour hélas récolter plus de primes et moins d ennuis
merci pour votre accueil

albert47
Agrinaute de bronze

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par sylvain47 Sam 25 Jan - 11:38

bienvenu
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par Fly49 Sam 25 Jan - 11:38

bienvenu
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par gégé 81 Sam 25 Jan - 11:42

bienvenu
gégé 81
gégé 81
Agrinaute d'or

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par Pierre31 Sam 25 Jan - 11:43

Bonjour et bienvenue vilup
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par pti nikos Sam 25 Jan - 12:00

bienvenu
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par Anestel Sam 25 Jan - 12:23

bienvenu
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par le butté Sam 25 Jan - 12:33

bienvenu vilup
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par chantou Sam 25 Jan - 13:24

bienvenu
chantou
chantou
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par Invité Sam 25 Jan - 13:28

bienvenue

attention aux conversions pour les primes, sur le papier c'est joli, mais la realité peut etre autre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par jean-pierre-45 Sam 25 Jan - 13:33

Bonjour et bienvenue je sur le forum
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par pat51 Sam 25 Jan - 13:48

bienvenu

ce sont des aides et non pas des primes
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par Le Gaumais Sam 25 Jan - 14:16

bienvenu  parmi nous.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par R62 Sam 25 Jan - 14:42

Bienvenue Albert47

R62
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par albert47 Sam 25 Jan - 15:09

bonjour Pat 51
effectivement ce sont des aides , mais cela n empèche pas la déprime!!! car c est pour beaucoup le seul revenu une fois toutes les soustraction faites!!!!!
je ne suis satisfait de la situation , mais il faut savoir compter , plutot que de travailler sans compter
je suis 185 euros de dpb / hectares , certains ont moins d autres beaucoup plus.
il n y a pas beaucoup de comparaison possible d une région a l autre ou a 1 km de distance, les facteurs sont tellement différents ( fertilité des sols , surface moyenne , topographie ,.....
le comptable d un de mes fournisseurs ma dit que avec 80 euros de revenu par hectares les agriculteurs en ont assez !!!!!
ET ce qu il pense est le sentiment de beaucoup de nos fournisseurs , il faut que l on reste misérable

albert47
Agrinaute de bronze

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par jack77 Sam 25 Jan - 21:21

Bienvenue ici presentation  ALBERT 47 1893818206
Un véritable souhait le bio ou bien juste l'espoir d'une vie meilleure dub
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par Brebis73 Sam 25 Jan - 21:36

bienvenu
Brebis73
Brebis73
Agrinaute de bronze

Age : 39

https://charlottephoto73.wixsite.com/monsite

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par lagaff3 Sam 25 Jan - 21:48

welcome bienvenu           vilup presentation  ALBERT 47 1893818206 vilup

 ps : Un conseil , vire ton fournisseur de ton menu !  dispute
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par hexa Sam 25 Jan - 22:50

lagaff3 a écrit:welcome bienvenu           vilup presentation  ALBERT 47 1893818206 vilup

 ps : Un conseil , vire ton fournisseur de ton menu !  dispute

+ 1 un conn..d son comptable

sinon bienvenu
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par achille Sam 25 Jan - 23:34

welcome
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par baba Dim 26 Jan - 6:03

bienvenu
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par guy37 Dim 26 Jan - 6:57

bienvenu
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par rlt Dim 26 Jan - 8:51

bienvenu

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par bruno Dim 26 Jan - 8:53

bienvenue

bruno
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par Torque du 47 Dim 26 Jan - 9:03

Bienvenue Albert .Ta réflexion me rappelle ce que m'a dit le gars qui m'avait vendu mon gps en 2006 (il était aussi agriculteur bio sur 70 ha)
Actuellement on ne peut pas vivre en conventionnel sur des petites structures a moins d'avoir des cultures spéciales ou d'être en bio ca va faire 15 ans et la problématique est toujours la même !
Maintenant il faut faire gaffe car a partir d'un certain niveau les prix vont baisser et les pb demeurent

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par albert47 Dim 26 Jan - 12:45

bonjour a tous
merci pour les messages .
mes fournisseurs sont tous les memes !!!! , mais depuis cette aimable reflexion du comptable , je compare a l euro prés .
sur une de mes commandes ( 8000 euros environs), il y avait un ecart d une quarantaine d euros , le commercial était déçu que je ne lui achète pas pour si peu de différence , je lui est dis que c etait vrai , 40 euros !!!!! c est un mac do avec ma femme et ma fille!!!!!!!!! j ai pensé a lui quand j ai pris mon sunday !!!!
torque ; tu a parfaitement raison !!! regarde les pruniculteurs , ceux qui ont planté des noisettes
les betteraves portes graines , c est maintenant les gros cérealiers avec 7 , 10 ,15 ou 20 hectares , c est a l arrache et avec 35% de baisse de prix , caisse de péréquation , ceux qui bossent tres bien sont désavantagés.
bref , syngenta vas partir , epi de gascogne fusionne avec caussade , touts les semences de mais , sorgho ou tournesol que j ai acheté etaient produitent hors france ( espagne pour le sorgho , argentine pour le tournesol , mais origine cee) .
le bio c est compliqué aussi , mais on ne peut pas lutter avec notre parcellaire .beaugeard ( negoce du 47) me dis qu il faut 200 hectares en conventionnel .pour espérer vivre .
mes voisins en bio sont pas plus malheureux , meme s il recoltent certaines parcelle au broyeur !!!!!

albert47
Agrinaute de bronze

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par poun47 Dim 26 Jan - 17:39

Salut Albert et  bienvenu  ici parmi nous .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par Barbu Dim 26 Jan - 19:29

bienvenu vilup la reflexion

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par gwen Dim 26 Jan - 19:49

bienvenu vilup
gwen
gwen
Agrinaute d'or

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par alaindesalpes Ven 31 Jan - 6:02

albert47 a écrit:
 j avoue me poser beaucoup de questions pour l avenir  de mon exploitation   , avec   une possible conversion en bio  , pour hélas récolter plus de primes et moins d ennuis  
merci pour votre accueil
Tout d'abord bienvenue à toi  bienvenu Pour l'histoire du bio pour plus de primes et moins d'ennuis, ça a le mérite d'être franc mais je me demande si les bios ont moins d'emmerdements que les autres.Crois tu que les contrôles soient cools et peinards?
Ta motivation me fait penser aux candidat(e)s de l'amour est dans le pré qui cherchent un(e) compagne(on) pour combler la solitude.C'est légitime mais s'il n'y a pas une envie et une motivation forte de vivre avec l'autre, ça part vite en "kouye" des histoires pareilles!! Enfin, c'est à chacun de voir midi à sa porte!! Bonne continuation
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par papou Ven 31 Jan - 8:32

bienvenu

pour passer en bio, il faut une trésorerie saine car les "primes" comme tu dit, peinent à trouver ton exploitation, dés fois, ça met plusieurs années alors que la MSA la trouve toujours du 1er coup
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par albert47 Sam 1 Fév - 0:20

Bonsoir a Tous et MERCI pour les messages .
je me pause beaucoup de question sur le métier , a 53 ans peut etre plus sensible a l environnement et a ma qualité de vie .
j ai travaillé pendant 16 ans dans la grande coop du 47 , et ensuite 5 ans auprès de personnes handicapés déficientes dans plusieurs ESAT.
je suis agriculteur a titre principal depuis 2010 , mais j ai toujours beaucoup aidés mes parents.

le questionnement du bio ??? OU de faire différemment :

mon parcellaire est trés hétérogéne en plus de la propriété de mes parents , j ai acheté un dizaine d hectares a mon voisin ( 30 ans de rotation blé - tournesol , enlèvement de toutes les pailles , fumure azote et limité pour le reste , et gros labour pour bien diluer le peu de matiere organique , et une année de soja pour amener du xantium !!!!
c est devant chez moi , je ne voulait pas etre emmerder , mes valtra ne supporte pas les lamborghini , mème verts!!!!)
j ai ensuite loué 15 hectares , de terre en bordure de ruisseau , c est très argileux , trés amoureux
j évite de labourer , pour concentrer la matière organique en surface , j ai broyer les pailles , apporter du fumier , introduit de nouvelles cultures , pour casser les rotation ( fèveroles , triticale, soja , sorgho , un peu d engrais verts) mais le sol est mort !!! pas de vie , peu de vers de terre , carabe et autres bestiaux qui travailleraient a ma place .
c est le constat !!!!
apres je m empoissonne quand j épands les engrais ternaires , et le pulvé + la combi + masque + les bidons avec les poissons sur le ventre c est pas ce que je préfère ,
les foins c est plus sain , cela sent bon , la paille aussi et mème la merde des mes vaches n est pas toxique .
en conventionnel c est l impasse ,
le prix des céréales n augmentera pas
, les coop du coin sont plus que mal ( grippe aviaire, loi egalim , et gros directeurs) , avec les cereales ils fabriquent les aliments pour poulets et canards ; mais il ne faut pas casser l équilibre , un aliment pas cher
, car ceux qui ont investi 300000 euros dans des poulaillers vont ce casser le bec
j ai cherché d autres pistes
.je me suis renseigné sur les noisettes , investissement 8500 euros /ha ; engagement avec l acheteur pendant 25 ans , au prix qu il veut !!!
les chènes truffiers!!!! c est trop humide chez moi

Donc le bio ;
avec mes bètes a cornes , du méteil , de la luzerne , du blé , du triticale, du sarrazin ,et d autres trucs exotiques.
les aides !!!! oui et non je sais pas , mes voisins en bio sont pas plus malheureux , certains sont ravis des nouveaux défis , et surtout de l évaporation des factures d appro

Ma trésorerie :
j équilibre les comptes ,chaque année une merde fait que je ne me sors pas de revenu ( tempete , innondation , sécheresse , panne tracteur , changement obligatoire de certains matériels .....)
j ai heureusement un autre revenu (immo) qui rempli mon frigo , qui a payé la msa certaines année . et ma femme me supporte!!!!
Ce n est pas facile , mais il y a bien pire !!!j ai été salarié , travaillé en usine , travaillé avec des gauchos!!!!!!!!!! la je suis chez MOI

albert47
Agrinaute de bronze

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par Torque du 47 Sam 1 Fév - 8:18

Moi je pense que ca peut encore le faire en bio surtout que tu as de l'élevage mais il va falloir prendre quelques précautions il faut y basculer au 15 mai pour pouvoir utiliser des produits phyto jusqu'à cette date et donc avoir sa première année de convertion avec tout ce qui faut pouvoir faire un max de semences fermières et avoir un séparateur et un peu de stockage pour éviter que l'on te pique une partie du fruit de ton travail et dans l'absolu adhérer a une structure de style agro d'oc pour ton suivi technique parce que ne t'y trompe pas le bio est bien plus compliqué que le conventionnel (techniquement)les vautours rodent peut être encore pire qu'en conventionnel bref il faut prendre quelques précautions en attendant bon courage a toi

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par se canto Sam 1 Fév - 8:25

bienvenu Albert

se canto
Agrinaute de bronze

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par albert47 Sam 1 Fév - 10:41

Bonjour
Merci Torque , mon voisin d Albret
Je suis effectivement dans cet esprit.
M adapté.
Mes vaches effaceront une partie de la note de engrais, j ai des voisins avec un élevage de poulet ( fumier + riche en azote)
Tu a raison , pour le stockage et nettoyage des grains , je pense même que pour certaines cultures, il faudrait pré couper avec une conditionneuse.
Bossuge de Laroque timbaut , moissonne un GAEC qui andainne toutes ces céréales.
Certaines cultures comme le méteil peuvent être valoriser en enrubanné, foin , ou grain.
Il y a un marché pour les éleveurs bio.
Tu a également raison , le bio c est très technique et demande de la investissement, plus de passage de tracteur pour les faux semis, ou peut être un semis sous couvert.
J' ai une idée de semoir dans la tête, j' ai récupéré des châssis, des maxi rouleau , j' ai loupe une caisse accord a 500 euro a colayrac Sad
Il y a effectivement les mêmes requins ( TDS, agri Agen, ......) Qui vendent leur solutions!!!!
Sincèrement, je n' est pas envie de faire vivre ces structures, qui ont plantés bien de collègues.
J' ai besoin de tranquillité, d échanges avec des personnes vraies, qui ont développé leurs astuces et techniques.
Lors des journées de ferme en ferme, je vais toujours voir les bio.
Les pozzer vers St Aubin sont impressionnants, 3 familles vivent sur le exploitation.
Près de chez toi Torque, les bio a mon tableau , qui produisent du blé , farine et pains et des légumes.
Ils vivent !!!! Sont intéressants et ils sont bosseurs.
Ils ont souvent raccompagner des stagiaires a la gare, car le bio ce n' est pas de la branlette , mais des ampoules aux mains avec la bêche.
Bref, il faut se préparer à beaucoup de changements, mais moins m empoissonné moi et mes terres , c est aussi une finalité
Bonne journée

albert47
Agrinaute de bronze

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par all Sam 1 Fév - 12:06

bienvenue Albert

all
all
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

presentation  ALBERT 47 Empty Re: presentation ALBERT 47

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum