Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



alerte ambroisie

+9
Papy 26
grabouille
Barbu
le ghis
westvar
grumpy
Yop
centkght
didi 58
13 participants

Aller en bas

alerte ambroisie Empty alerte ambroisie

Message par didi 58 Dim 1 Sep - 15:42

plante que l'on connais , invasive, j'en ai toujours vu dans les champs, le tournesol et d'autres cultures étant devenu impossible a cultiver avec l'invasion de cette plante
je sais que maintenant c'est grand branle bas de combat pour éliminer cette plante trés allergisante, avec un plan national d'éradication
mon cas personnel :
chaque commune doit avoir un référend "ambroisie", dans ma commune le maire ( agriculteur également ) n'en a pas nomé vu qu'il connait le territoire par choeur et qu'il y en a partout , des bords de loire a la forêt
par contre de nouveaux habitants du village ne connaissant pas cette plante et ayant de gros problèmes d'allergies ont prévenu cette association
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , en effet dans mon champ il y a un rond de 100m2 d'ambroisie
le maire a reçu un courrier de la responsable de l'association fredon, un référend ambroisie de la comcom m'a également convoqué pour me stipuler la parcelle avec les coordonnées GPS précise de l'emplacement du rond d'amboisie.
nous nous sommes rendu sur les lieux et là constat, le plaignant , que je connais bien a sa pelouse envahie d' ambroisie
bilan de l'affaire
aprés discussion avec le voisin et son épouse, ils  m'ont expliqué êtres trés génés et allergiques depuis qu'ils ont construit a la campagne, qu'ils ne peuvent plus manger sur leur terrasse et que le maire ne faisait rien pour détruire l 'ambroisie, ils ont donc  fait appel a l'association fredon
je leur ai juste répondu, vous me connaissez, il aurait été plus simple de me prévenir directement!
conclusion
comme tout ces gens qui arrive a la campagne, c'est tout ce qui les entours qui les dérange, constat et reflet de l'ambiance actuelle
la dame m'a juste dit en partant, mettez vous en bio , on aura plus cette futue plante pour nous embêter violon
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par centkght Dim 1 Sep - 15:52

ici , la ddt a signalé des pants sur une parcelle de la ferme , hors , il s'avére que c'est sur le chemin longeant la parcelle qui est envahi ....terre ramenée d'on ne sait ou .........
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Yop Dim 1 Sep - 16:05

J'en ai arraché ce midi, il y avait de très gros pieds dans le fossé d'une route et cela a grainé dans le champ.

Sinon cette plante a un puissant système racinaire.

@didi 58 : ah les citadins qui s'imaginent que l'agriculture bio est la solution à tout !

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par grumpy Dim 1 Sep - 19:35

Yop a écrit:J'en ai arraché ce midi, il y avait de très gros pieds dans le fossé d'une route et cela a grainé dans le champ.

Sinon cette plante a un puissant système racinaire.

@didi 58 : ah les citadins qui s'imaginent que l'agriculture bio est la solution à tout !

Beaucoup d'ambroisie dans le Berry.
Et je trouve que beaucoup d'agriculteurs sont trop négligents avec cette adventice et contribuent à polluer les parcelles de leurs voisins.
Plus que les particuliers, se sont d'abord les agriculteurs qui devraient exiger que l'on soit intransigent avec cette adventice.

Le bio pour se débarrasser de l'ambroisie.... alerte ambroisie 1327124601 alerte ambroisie 1327124601 alerte ambroisie 1327124601

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Invité Dim 1 Sep - 19:44

Dans une commune proche invasion dans des tournesols et soja bio depuis une quinzaine d'années.......
C'est la commune la plus envahit du département
Des has et des has d'ambroisie....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Invité Dim 1 Sep - 20:30

ça ressemble a quoi?? honte honte honte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par westvar Dim 1 Sep - 20:48

En bref c'est encore l'agriculteur le fautif, alors que les abords des routes ne sont plus entretenus et que les particuliers n'ont plus droit au glypho ; le bio est la solution à tout les problèmes ; quand on est allergique à un environnement il faut que cet environnement change alors que le plus simple c'est de changer d'environnement...
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par didi 58 Dim 1 Sep - 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça donne ça chez nous
sinon marin , mes voisins je vais te les envoyer mais a mon avis ils vont allergique au crachin breton alerte ambroisie 769363308
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par le ghis Dim 1 Sep - 21:10

Vu le premier pied d'ambroisie dans mon département la semaine passée dans du maïs.
Je l'ai arraché et montré à l'exploitant qui ne savait pas ce que s'était.
à aujourd'hui, plante très rare dans le département.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Invité Dim 1 Sep - 21:14

quand bretagne fachée, bretagne crachiner alerte ambroisie 769363308

bon je crois pas voir ça par chez nous ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par grumpy Dim 1 Sep - 21:19

westvar a écrit:En bref c'est encore l'agriculteur le fautif, alors que les abords des routes ne sont plus entretenus et que les particuliers n'ont plus droit au glypho ; le bio est la solution à tout les problèmes ; quand on est allergique à un environnement il faut que cet environnement change alors que le plus simple c'est de changer d'environnement...

La progression de l'ambroisie ne date pas de l'époque de l'interdiction du glypho pour les particuliers.
La lutte contre l"ambroisie doit concerner tout le monde, agriculteurs, particuliers, collectivités.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par didi 58 Dim 1 Sep - 21:21

grumpy a écrit:
westvar a écrit:En bref c'est encore l'agriculteur le fautif, alors que les abords des routes ne sont plus entretenus et que les particuliers n'ont plus droit au glypho ; le bio est la solution à tout les problèmes ; quand on est allergique à un environnement il faut que cet environnement change alors que le plus simple c'est de changer d'environnement...

La progression de l'ambroisie ne date pas de l'époque de l'interdiction du glypho pour les particuliers.
La lutte contre l"ambroisie doit concerner tout le monde, agriculteurs, particuliers, collectivités.
quand le particulier laisse la plante se développer dans sa pelouse et qu'il la reconnais et l'incommode dans la parcelle d'a côté pour moi il y a un malaise ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Barbu Dim 1 Sep - 21:26

l'ambroisie serait- elle le parfait exemple de "mauvaise herbe" alerte ambroisie 769363308 j"ai vu les premiers pied au bord de la route il y a 10 jours une tranchée rebouchée avec du recyclé, je connais le multiplicateur de semences son tas de gravas est envahi, pas grave c'est aux portes de la ville alerte ambroisie 3068044926






































Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par grumpy Dim 1 Sep - 21:27

didi 58 a écrit:
quand le particulier laisse la plante se développer dans sa pelouse et qu'il la reconnais et l'incommode dans la parcelle d'a côté pour moi il y a un malaise ?

100% d'accord avec toi.
J'espère que tu lui as fait remarquer qu'il faut commencer par faire le ménage chez soit avant de le demander aux autres.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par westvar Dim 1 Sep - 21:35

grumpy a écrit:
westvar a écrit:En bref c'est encore l'agriculteur le fautif, alors que les abords des routes ne sont plus entretenus et que les particuliers n'ont plus droit au glypho ; le bio est la solution à tout les problèmes ; quand on est allergique à un environnement il faut que cet environnement change alors que le plus simple c'est de changer d'environnement...

La progression de l'ambroisie ne date pas de l'époque de l'interdiction du glypho pour les particuliers.
La lutte contre l"ambroisie doit concerner tout le monde, agriculteurs, particuliers, collectivités.
Je connais bien la Fredon pour la lutte contre la flavescence dorée : nous passons à pied et en quad la moitié des vignes de la commune chaque année pour prospecter, mais les vignes ou treilles chez les particuliers sont présumés saines et non contrôlées ! dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par grabouille Dim 1 Sep - 21:47

le ghis a écrit:Vu le premier pied d'ambroisie dans mon département la semaine passée dans du maïs.
Je l'ai arraché et montré à l'exploitant qui ne savait pas ce que s'était.
à aujourd'hui, plante très rare dans le département.
jamais vu ici ,je ne sais pas si il y en a dans le 52
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par grumpy Dim 1 Sep - 21:52

grabouille a écrit:
le ghis a écrit:Vu le premier pied d'ambroisie dans mon département la semaine passée dans du maïs.
Je l'ai arraché et montré à l'exploitant qui ne savait pas ce que s'était.
à aujourd'hui, plante très rare dans le département.
jamais vu ici ,je ne sais pas si il y en a dans le 52

Avec une progression de 20 km/ an, cela arrivera chez toi avant que tu sois en retraite.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par grabouille Dim 1 Sep - 21:55

j'ai deja du datura qui vient d'arriver..... honte
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par centkght Dim 1 Sep - 22:08

on était deja envahi dans les tournesols dans les années 90 dans la Drome ............
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Papy 26 Dim 1 Sep - 22:19

centkght a écrit:on était deja envahi dans les tournesols dans les années 90 dans la Drome ............

c'est de pire en pire !!!!! ambroisie et datura . dans la commune à 90 % bio c'est le massacre , il y a eu de l'eau au moment des binages donc çà pousse, en plus tout à l'irrigation çà pousse encore plus  alerte ambroisie 769363308
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par centkght Dim 1 Sep - 22:20

y a peut etre moyen de faire un pain spécial ?
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Anestel Dim 1 Sep - 22:35

ici j'ai coupé un beau  plan de datura qui poussait dans le maïs du voisin et que j'avais repéré, manque de pot y avait déjà une bogue ouverte, et j'ai vu une ou 2 graines par terre, heureusement j'ai pas fait tomber le reste et les autres bogues étaient fermées. c'est dans le poele ça attend un petit feu de carton.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par guy37 Lun 2 Sep - 6:59

Bastien a écrit:Dans une  commune proche invasion dans des tournesols et soja bio depuis une quinzaine d'années.......
C'est la commune la plus envahit du département
Des has et des has d'ambroisie....

il y a des tournesols qui peut être semé et traité contre l'ambroisie  vilup mais il ne faut pas que les anti-tout soit au courant car ils vont le détruire ! demandait a lagaff !


grumpy a écrit:
didi 58 a écrit:
quand le particulier laisse la plante se développer dans sa pelouse et qu'il la reconnais et l'incommode dans la parcelle d'a côté pour moi il y a un malaise ?

100% d'accord avec toi.
J'espère que tu lui as fait remarquer qu'il faut commencer par faire le ménage chez soit avant de le demander aux autres.

+1 drôle de mentalité dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Pierre31 Lun 2 Sep - 7:18

En bio un agri. embauche des chômeurs depuis plusieurs années pour arracher ce type de plantes dans ces parcelles, cout de revient, environ 50 à 60 €/ha
Je trouve cela raisonnable
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par didi 58 Lun 2 Sep - 7:26

grumpy a écrit:
Yop a écrit:J'en ai arraché ce midi, il y avait de très gros pieds dans le fossé d'une route et cela a grainé dans le champ.

Sinon cette plante a un puissant système racinaire.

@didi 58 : ah les citadins qui s'imaginent que l'agriculture bio est la solution à tout !

Beaucoup d'ambroisie dans le Berry.
Et je trouve que beaucoup d'agriculteurs sont trop négligents avec cette adventice et contribuent à polluer les parcelles de leurs voisins.
Plus que les particuliers, se sont d'abord les agriculteurs qui devraient exiger que l'on soit intransigent avec cette adventice.
trés bonne remarque, mais que propose-tu comme solutions aux agriculteurs pour la destruction de cette plante ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Invité Lun 2 Sep - 8:04

Anestel a écrit:ici j'ai coupé un beau  plan de datura qui poussait dans le maïs du voisin et que j'avais repéré, manque de pot y avait déjà une bogue ouverte, et j'ai vu une ou 2 graines par terre, heureusement j'ai pas fait tomber le reste et les autres bogues étaient fermées. c'est dans le poele ça attend un petit feu de carton.

prends garde de ne pas respirer les fumées , c'est extraordinairement hallucinogène sous cette forme .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Invité Lun 2 Sep - 8:06

didi 58 a écrit:
grumpy a écrit:
Yop a écrit:J'en ai arraché ce midi, il y avait de très gros pieds dans le fossé d'une route et cela a grainé dans le champ.

Sinon cette plante a un puissant système racinaire.

@didi 58 : ah les citadins qui s'imaginent que l'agriculture bio est la solution à tout !

Beaucoup d'ambroisie dans le Berry.
Et je trouve que beaucoup d'agriculteurs sont trop négligents avec cette adventice et contribuent à polluer les parcelles de leurs voisins.
Plus que les particuliers, se sont d'abord les agriculteurs qui devraient exiger que l'on soit intransigent avec cette adventice.
trés bonne remarque, mais que propose-tu comme solutions aux agriculteurs pour la destruction de cette plante ?

le clopyralide a bonne dose marche bien ; perso je les fais au pulverisateur à dos .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par grumpy Lun 2 Sep - 9:46

didi 58 a écrit:
trés bonne remarque, mais que propose-tu comme solutions aux agriculteurs pour la destruction de cette plante ?

Sur tournesol-soja, tu as la réponse ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nb: si forte infestation, les variétés clearfield sont indispensables, avec traitement de pré-levée (métobromuron) et traitement (s) de post-levée

Voici aussi ce qu'ils en disaient en 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur maïs, renforcer la prélevée avec isoxaflutole (Merlin), et mélanges triples en post.

Et surtout, ne rien laisser passer en interculture (durant l'été) derrière pois, céréales, colza : destruction mécanique et/ou destruction chimique avec glypho.

Je sais, ce n'est ni écolo ni bio, mais faut pas rêver.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Anestel Lun 2 Sep - 11:28

phidec a écrit:
Anestel a écrit:ici j'ai coupé un beau  plan de datura qui poussait dans le maïs du voisin et que j'avais repéré, manque de pot y avait déjà une bogue ouverte, et j'ai vu une ou 2 graines par terre, heureusement j'ai pas fait tomber le reste et les autres bogues étaient fermées. c'est dans le poele ça attend un petit feu de carton.

prends garde de ne pas respirer les fumées , c'est extraordinairement hallucinogène sous cette forme .
normalement je ne devrais pas la respirer puisque ça va dans le conduit... Et j'ai  mis seulement les bogues qui contiennent les graines dans le poêle, le reste ça prenait trop de place, je l'ai mis dans un roncier qui n'est jamais coupé et où ni l'ensileuse ni un herbivore ne risque d'aller Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Papy 26 Lun 2 Sep - 12:22

marindodouce 29 a écrit:ça ressemble a quoi?? honte honte honte
je garde la graine je te l'envoie  !!!!! alerte ambroisie 1327124601
regarde c'est les fourrières de la plupart des parcelles et mème non bio!!!!   dub  il suffit que tu passes et tourne avec le tracteur sur les fourrières pour binages ou autres , tu attaques l'irrigation et  t'es content il y a du monde !!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par didi 58 Lun 2 Sep - 12:37

j'ai appelé la personne référend ambroisie  a fredon, dialogue trés correct
je lui ai juste fait remarquer que dans nos champs nous avions de l'ambroisie mais que j'en voyais partout, bords de route ,sncf, bords de Loire, zones et friches industrielles etc.....
sa réponse est :tous les acteurs concernés du territoire sont maintenant informés et que  collectivement nous allons réussir a faire diminuer l'expansion, voir éradiquer l'ambroisie
ok, mais avec quels moyens, arrachage m'a-t-elle répondu.
point positif
elle va contacter directement mes voisins pour leur signaler qu'ils doivent également détruire l'ambroisie dans leur pelouse
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Invité Lun 2 Sep - 12:38

Papy 26 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:ça ressemble a quoi?? honte honte honte
je garde la graine je te l'envoie  !!!!! alerte ambroisie 1327124601
regarde c'est les fourrières de la plupart des parcelles et mème non bio!!!!   dub  il suffit que tu passes et tourne avec le tracteur sur les fourrières pour binages ou autres , tu attaques l'irrigation et  t'es content il y a du monde !!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la derniere c'est pas du datura plutot?? dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Papy 26 Lun 2 Sep - 12:53

si, si on appelle çà des fleurs de lys !!!!! alerte ambroisie 1327124601
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Papy 26 Lun 2 Sep - 12:58

té regarde comme on est en avance et çà date de 6 ans !!!!! alerte ambroisie 769363308
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par guy37 Lun 2 Sep - 14:25

éradiquer l'ambroisie et darura dub je demande a voir sans produit phyto Laughing
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par guy37 Lun 2 Sep - 14:26

exactement pareil avec la jussie dans nos rivière !
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Agrimarne Lun 2 Sep - 14:59

Moi ,je suis pour l'ambroisie ,le datura ,la jussie ...ect ,c'est comme le loup, l'ours c'est la biodiversité ,et on se doit de laisser faire la nature...................

83457
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par westvar Lun 2 Sep - 21:20

guy37 a écrit:éradiquer l'ambroisie et darura dub  je demande a voir sans produit phyto Laughing
Hé justement, c'est un bon moyen pour ça l'arrachage ! Quand les non agriculteurs en auront marre de les arracher, ça les fera réfléchir ...
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Yop Lun 2 Sep - 21:45

Agrimarne a écrit:Moi ,je suis pour l'ambroisie ,le datura ,la jussie ...ect  ,c'est comme le loup, l'ours  c'est la biodiversité ,et on se doit de laisser faire la nature...................

83457  

Et puis avec l'ambroisie, ça ramènera du carbone dans les sols !

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par guy37 Mar 3 Sep - 6:52

westvar a écrit:
guy37 a écrit:éradiquer l'ambroisie et darura dub  je demande a voir sans produit phyto Laughing
Hé justement, c'est un bon moyen pour ça l'arrachage ! Quand les non agriculteurs en auront marre de les arracher, ça les fera réfléchir ...

c'est bien pour sa que je demande a voire !
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

alerte ambroisie Empty Re: alerte ambroisie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum