Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Invasion de mouches... tous aux abris !!

+9
mic mac
kermitt
Anestel
frontalier
rlt
Faby
alceste
Fly49
Artus
13 participants

Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par Artus Mer 31 Juil - 7:57

Bonjour tout le monde.

Alors voilà, je vous explique mon problème. J'habite dans l'Ain, une petite commune située près de Lyon. Il y fait bon vivre, la campagne à 15 minutes de Lyon, c'est parfait ! Qui dit "campagne" dit "mouches", il y a pas de problèmes, après tout c'est ça la campagne !!! mais depuis 3 semaines il se passe quelque chose d'inédit, la maison et le jardin sont littéralement envahis de mouches, au point que l'on ne peut plus profiter du jardin ni pour s'y reposer et encore moins pour y manger !! C'est juste l'enfer, et ça me fou les boules de passer l'été enfermé, j'ai une petite de 7 ans, pas top les vacances....

J'habite juste en face d'un champ, la maison est à une quinzaine de mètres de celui-ci. Depuis quelques semaines, peut être mois, un gros tas de fumier attendait sagement d'être disperser... ce qui a été fait en pleine canicule quelques temps plus tard (sur la première vague de chaleur début Juillet), mais le champ en question n'a pas été labouré. Entre les odeurs et les mouches... mon jardin est devenu l'un des lieux les plus hostiles de France Invasion de mouches... tous aux abris !! 3068044926 Invasion de mouches... tous aux abris !! 2110195008

Ma question est toute simple, est ce que c'est normal que l'agriculteur face cela en plein été, ne laboure pas, si prêt d'une habitation et finalement nous contraigne au confinement ?

Avant d'aller voir l'agriculteur en question, je voulais savoir s'il était dans son droit. On est déjà allé le voir pour se plaindre parce qu'il travaille la nuit, il laboure ses champs à 3 heure du mat en faisant un boucan d'enfer... Pour essayer de garder une bonne entente entre voisins, et ne pas se plaindre tous les 3 jours, je ne voudrait pas aller le voir au sujet de ses techniques de labour et d'épandage en lui expliquant comment faire son job sans savoir si ce qu'il fait est normal ou non, légal ou non (je ne suis pas agriculteur, je ne connais rien à la réglementation, de ce qui se fait ou ne se fait pas)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous bye

Artus
Agrinaute en rodage

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par Fly49 Mer 31 Juil - 8:24

Généralement c'est enfoui ( à cette époque pas de charrue mais plutôt un coup de disque) mais...............,
ça dépend du type de fumier (composté ou pas) du type de sol nu ou couvert (et couvert avec quoi..) etc etc. Comme d'hab en France même pour mettre de la merde on a fait une usine a gaz et chaque région a ses spécificités. Par ex pour chez moi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par alceste Mer 31 Juil - 8:26

bienvenu à la campagne !!!! Yann welcome welcome welcome Invasion de mouches... tous aux abris !! 2110195008 Invasion de mouches... tous aux abris !! 2110195008
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par Faby Mer 31 Juil - 8:41

Il suffit de demander à la chambre d'agriculture
Je pense que malheureusement tu es tombé sur un gars pas très sérieux
Après il y a des gougnafiers partout
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par Artus Mer 31 Juil - 8:48

Merci pour ces premières réponses vilup

Je n'ai aucune idée du type de merde répandue, je sais juste que le terrain n'a pas été cultivé cette année, il est resté comme à l'abandon, il a juste été labouré une fois, avant l'épandage, mais rien n'a été planté depuis.

Voilà une photo du champ tel qu'il est depuis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invasion de mouches... tous aux abris !! 2177049683

Artus
Agrinaute en rodage

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par rlt Mer 31 Juil - 9:33

bienvenu à la campagne
sinon pour être plus constructif; vas voir ce qui est épandu, je suppose que le produit doit être bien sec ---> donc comme les mouches se développent dans des endroits chaux et humide .... le seul endroit ou il peut rester un endroit propice est l'ancien lieu de stockage , mais avec la chaleur scratch

ta photo a été faite avant ou après l'épandage ?

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par Artus Mer 31 Juil - 9:56

Merci de ta réponse. La photo a été faite ce matin, donc après l’épandage. Si avec la secheresse, l'invasion se calme, c'est cool. Mais comme il a plu y a deux jours....Invasion de mouches... tous aux abris !! 1327124601

Artus
Agrinaute en rodage

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par frontalier Mer 31 Juil - 10:26

Moi aussi j'avais un problème de mouches, j'ai acheté un produit appelé Sheila et ça marche.

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par Anestel Mer 31 Juil - 11:47

Salut Artus
 
Artus a écrit:Depuis quelques semaines, peut être mois, un gros tas de fumier attendait sagement d'être disperser...
c'est des semaines ou des mois? si ça fait des mois, ça ne devrait plus sentir.
Si c'est du compost, ça ne sent pas non plus.

le labour à 3h du matin, est-tu sur qu'il s'agit de labour??? Et pas de traitement? (qui est beaucoup plus efficace à cause de l'hygrométrie à cette heure là)

Moi je serai toi, sauf si c'est vraiment un gros con, je me rapprocherai de lui  en lui expliquant gentiment que tu es géné par ces odeurs et ces mouches, et en lui demandant qu'il t'explique ce qu'il fait. Beaucoup de problèmes de voisinage sont dus au fait que les voisins ne connaissent pas grand chose à l'agriculture et s'imaginent beaucoup de choses fausses...

le dialogue est toujours préférable à la guerre.

Il se peut que tu aies affaire à un gougnaffier, mais le contraire est fort possible aussi.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par Artus Mer 31 Juil - 12:04

Merci de ta réponse.
Je dirais à la louche que j'ai vu ce tas de fumier (qui ne sentait pas sous forme de gros tas pendant au moins un bon mois), ça sentait tres mauvais le jour de l'épandage et le suivant, après effectivement ça allait beaucoup mieux, la pluie de ces derniers jours à fait remonter les odeurs mais c'est supportable.

Pour ce qui est du labour en pleine nuit, je confirme qu'il retourne la terre, on sent bien les vibrations jusque dans la maison, d’après ma belle famille, il a toujours travaillé la nuit, on ne le voit jamais la journée, il commence en fin d'apres midi et termine vers les 4/5 heures du mat, c'est son fonctionnement.... A l’époque j’étais pas climatisé donc on dormait les fenêtres ouverte... et un tracteur à 20 metres de chez toi qui retourne la terre en pleine nuit et que tu dois te lever 4 heures plus tard... donc je lui avait demandé de stoper, il m'avait répondu qu'il fallait bien qu'il bosse...pas du tout enchanté par ma demande ! bref il s'est calmé de ce côté là ( son dernier labour devant chez moi a été fait à minuit  Invasion de mouches... tous aux abris !! 2110195008  Invasion de mouches... tous aux abris !! 2110195008 ), il continu de s'occuper de ses vaches et fait beaucoup de bruit mais ça reste plus supportable que le tracteur devant la maison.

Je n'ai pas du tout l'intention de faire la guerre, au contraire, c'est pour ça qu'avant d'aller une nouvelle fois lui demander de modifier ses habitudes de travail, je voulais savoir si c'était une pratique normale. Si jamais une législation imposait un enfouissement juste apres l'épandage, au cas ou il ne serait pas ouvert au dialogue, je saurais quoi lui répondre.

Merci en tout cas à tous de m'apporter vos réponse. C'est cool !!

Artus
Agrinaute en rodage

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par kermitt Mer 31 Juil - 12:32

mouais ...un peu étonné quand même que tu sois envahi à ce point de mouches suite à l'épandage de fumier ...

chez nous les lisiers, fumier mou etc doivent être enfoui sous les 24 h .

la moindre des choses est au moins de le faire le long des habitations pour garder de bonnes relations de voisinage .

mais comme dit plus haut , on a aussi dans notre profession des brebis galeuses .

en te souhaitant que les choses s'arrangent . Invasion de mouches... tous aux abris !! 1893818206
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par Artus Mer 31 Juil - 12:43

Peut être que les deux épisodes de canicule ont favorisé la ponte des mouches, je sais pas, en tout cas depuis 10 ans que je vis là, je n'avais jamais vu ça... Shocked

Artus
Agrinaute en rodage

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par mic mac Mer 31 Juil - 13:12

avec la secheresse , c'est pas simple cette année . faudrait qu'il composte pour avoir moins de problemes

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par thierry Mer 31 Juil - 13:16

Que ton voisin travaille la nuit n'a rien d'étonnant, ça nous arrive tous à un moment.
Par contre, qu'il n'ai pas enfoui le fumier est un problème, surtout en ce moment.
Etant donné que je pense connaitre tous les agriculteurs de ta commune, si tu le veux bien donne moi son nom en MP. Comme ça je pourrai voir si tu as raison de t'énerver.  Invasion de mouches... tous aux abris !! 769363308

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par Artus Mer 31 Juil - 16:32

Je reviens de l'exploitation ou j'ai pu en discuter avec l'un des deux agriculteurs il comprend bien mon problème mais me certifie que ça n'a rien a voir avec l’épandage et le fait qu'il n'ait pas enfoui, d'ailleurs il va en remettre une couche puis va labourer la semaine prochaine.
D’après lui, l'invasion de mouche vient simplement du fait des grosses chaleurs de ces derniers temps, sans rapport avec le champ. Bon et bien je crois que l'affaire est close, je vais prendre mon mal en patience en espérant qu'avec les chutes des températures tout rentre dans l'ordre rapidement...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et bonnes récoltes à tous tracteur

Artus
Agrinaute en rodage

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par poun47 Mer 31 Juil - 18:46

Artus a écrit:Je reviens de l'exploitation ou j'ai pu en discuter avec l'un des deux agriculteurs il comprend bien mon problème mais me certifie que ça n'a rien a voir avec l’épandage et le fait qu'il n'ait pas enfoui, d'ailleurs il va en remettre une couche puis va labourer la semaine prochaine.
D’après lui, l'invasion de mouche vient simplement du fait des grosses chaleurs de ces derniers temps, sans rapport avec le champ. Bon et bien je crois que l'affaire est close, je vais prendre mon mal en patience en espérant qu'avec les chutes des températures tout rentre dans l'ordre rapidement...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et bonnes récoltes à tous tracteur
Sais pas, connait pas tes gars mais je pense qu'ils te mènent en bateau .
A ta place j'écouterais et ferais ce que te demande Thierry .
Après à toi de voir .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par westvar Mer 31 Juil - 19:44

Petit conseil en passant : il faut mettre des pièges à guèpes avec du panaché ou de la bière dedans, de simples bouteilles en plastique découpés avec le goulot en entonnoir, ça piège pas mal de mouches, guèpes et compagnie.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par poun47 Mer 31 Juil - 19:51

westvar a écrit:Petit conseil en passant : il faut mettre des pièges à guèpes avec du panaché ou de la bière dedans, de simples bouteilles en plastique découpés avec le goulot en entonnoir, ça piège pas mal de mouches, guèpes et compagnie.
vilup   même les frelons .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par thierry Mer 31 Juil - 21:18

Bon, alors effectivement, le voisin c'est pas forcément un cadeau (disons que les bâtiments sont à l'opposé de ceux de bastien  siffle ).
par contre je peux te dire que cette année j'ai aussi énormément de mouches, alors qu'on était assez tranquille les années précédentes.
concernant l'enfouissement, je penses qu'il aurait du l'enfouir, surtout près des habitations!
Il faudrait que vous confirmiez, mais il me semblait qu'il était recommandé de le faire dans les 48h.

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par Artus Mer 31 Juil - 22:03

Merci de ta réponse Thierry.

J'ai déja créé quelques pièges qui fonctionnent plutôt bien, mais ça se rempli très vite Invasion de mouches... tous aux abris !! 769363308 Invasion de mouches... tous aux abris !! 2430132371

Artus
Agrinaute en rodage

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par MA 31 Sam 2 Mai - 23:00

il me semble les députés ont votés une lois qui protège les éleveurs face aux citadins .
comment faire trouver cette lois

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de mouches... tous aux abris !! Empty Re: Invasion de mouches... tous aux abris !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum