Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Reportage sur la 5 sur notre métier

+17
westvar
shadow
salicapi
Fly49
le rat
etaisere
achille
amDBs9
BE68
papou
Aintzira
wh 26
jp56
alceste
Pickland
centkght
titi51
21 participants

Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par titi51 Mar 7 Mai 2019 - 20:58

C est maintenant sur les reconversions
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par centkght Mar 7 Mai 2019 - 21:09

je vais regarder , si je m'endors pas !!!
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par titi51 Mar 7 Mai 2019 - 22:13

Reportage très intéressant avec divers expériences
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par centkght Mar 7 Mai 2019 - 22:17

etant dans ce cas la , c'est vrai que notre experience d'agriculteur ouvre bien des portes
vrai aussi , qu'on a l'impression de pas bosser beaucoup en faisant 39h /semaine
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par titi51 Mar 7 Mai 2019 - 22:24

centkght a écrit:etant dans ce cas la , c'est vrai que notre experience d'agriculteur ouvre bien des portes
vrai aussi , qu'on a l'impression de pas bosser beaucoup en faisant 39h /semaine

Tout cela avec un salaire garanti Reportage sur la 5 sur notre métier  700926278
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Pickland Mar 7 Mai 2019 - 22:42

2 minutes m'on largement suffit je retourne sur la 2. Reportage sur la 5 sur notre métier  700926278
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Invité Mer 8 Mai 2019 - 6:36

+ 1000 avec le toutou poilu , reportage très orienté sur les ouinouins .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par alceste Mer 8 Mai 2019 - 9:43

oui aucun interet si ce n'est pas pour soulever les causes des problemes ....
la morale etait : sauve qui peu, vive la reconversion
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par jp56 Mer 8 Mai 2019 - 10:07

alceste "sauve qui peu, vive la reconversion"

et oui pour certains qui ne s'en sortent pas ,c'est préférable au suicide .
cette émission montre une porte de sortie possible et aura peut-être sauvé 1 personne .
je connais plusieurs cas pour diverses raisons , et maintenant les personnes sont heureuses .

inutile de fermer les yeux
jp56
jp56
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par titi51 Mer 8 Mai 2019 - 10:18

Merci jp56

Après chaque cas est particulier mais faut savoir retirer ses oeilleres ...
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par wh 26 Mer 8 Mai 2019 - 10:34

Moi aussi j'ai trouvé ça très intéressant. Plusieurs fois au court de ma carrière je me suis posé des questions, et je vois que c'est normal aux vues des différents témoignages. Mais je n'ai jamais franchi le pas. Pourquoi, pour les autres professions c'est normal de changer de voie/boulot, et pour nous se serait une honte où un constat d’échec.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Aintzira Mer 8 Mai 2019 - 10:40

Pour conclure : il faut savoir décider_____il faut être courageux pour assumer--------il faut arrêter de croire que les " ancêtres vont vous juger : ils ont eu leurs problèmes aussi = fini de se plaindre , ce n'est plus crédible
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par papou Mer 8 Mai 2019 - 10:43

j'ai eu plusieurs occasion de changer dont 1 très intéressante financièrement mais j'aime trop ma liberté et je pense que je "galèrerais" comme ça jusqu'à la fin mais pour moi, la liberté n'a pas de prix et puis il faut que je bouge, je ne peux pas rester coincé entre 4 murs
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par BE68 Mer 8 Mai 2019 - 11:32

Moyen.
Ne parle pas ou très peu des causes. ( suréquipement, investissement démesuré à cause des mises aux normes, efficacité technique,....)
Une seule solution, faire du bio.
Que ce soit un métier qui prend du temps, Ok.
Que ce temps n'est pas toujours rémunéré, OK.
Ils n'ont montré que des laitiers en difficulté. Il y a d'autres branches agricoles où l'on trouve des gens en difficulté.
Ce reportage a le mérite de parler des problèmes induits par les contraintes du métier: isolement,vie de famille perturbée, divorce, burn-out, suicide,...
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par amDBs9 Mer 8 Mai 2019 - 11:41

titi51 a écrit:Reportage très intéressant avec divers expériences
+1
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par achille Mer 8 Mai 2019 - 12:20

pas plus tard qu'il y a 15 jours , on m'a dit que j'étais le bienvenu à la DDE , ça donne à réfléchir !! surtout que ma femme m'a dit en rigolant , fonce !! Rolling Eyes
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par etaisere Mer 8 Mai 2019 - 12:52

me suis endormi.. honte
etaisere
etaisere
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Invité Mer 8 Mai 2019 - 13:26

achille a écrit:pas plus tard qu'il y a 15 jours , on m'a dit que j'étais le bienvenu à la DDE , ça donne à réfléchir !!  surtout que ma femme m'a dit en rigolant , fonce !!   Rolling Eyes  


fonces !!! enfin bon, n'y va pas en courant, les gars de la dde vont te déboiter..... eux qui vont au taf tout doucement Reportage sur la 5 sur notre métier  2110195008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par le rat Mer 8 Mai 2019 - 13:34

Bastien a écrit:
achille a écrit:pas plus tard qu'il y a 15 jours , on m'a dit que j'étais le bienvenu à la DDE , ça donne à réfléchir !!  surtout que ma femme m'a dit en rigolant , fonce !!   Rolling Eyes  


fonces !!! enfin bon, n'y va pas en courant, les gars de la dde vont te déboiter..... eux qui vont au taf tout doucement Reportage sur la 5 sur notre métier  2110195008

c est un métier à part de rien faire de ses journées...
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par achille Mer 8 Mai 2019 - 14:44

Reportage sur la 5 sur notre métier  769363308
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Fly49 Mer 8 Mai 2019 - 15:08

achille a écrit:pas plus tard qu'il y a 15 jours , on m'a dit que j'étais le bienvenu à la DDE , ça donne à réfléchir !!  surtout que ma femme m'a dit en rigolant , fonce !!   Rolling Eyes  

Tu toucheras pas la même retraite ça c'est clair, comme tu dis ça donne à réfléchir.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par salicapi Mer 8 Mai 2019 - 16:48

Ca fait longtemps que je prédis que les survivants de l'agriculture seront des agents de la direction départementale de l'environnement
Occupés et payés à tondre la campagne ''écologiquement ''
Pour que les citoyens puissent satisfaire leurs besoins.........
De Mère Nature ....
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par shadow Mer 8 Mai 2019 - 19:22

mes parents étaient des paysans pauvres voir trés pauvres avec bcp de galères ,j ai pas l impression d être plus malheureux qu eux
je me demande à quoi s attendaient les gars qui se sont installés il y a trente ans ???? les retraites????on savait déjà à l époque que c était à minima
que pour la vie de famille c était galère ??? aujourd hui une bonne partie des agris prennent des vacances (pas moi)il y a trente ans c était anecdotique
faut pas croire que pour les autres c est le rêve ....quand tu as des enfants en âge de travailler et qui peuvent et veulent travailler tu t apperçoies vite que notre situation n est pas la pire ...
d aller de cdd en cdd aller travailler à 200 bornes où tu ne connais personnes , avec un logement de 20 mètres carré qui te coute la moitié de ton salaire ,les 3/4 d heures à une heure de transport...les agressions .....
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par westvar Mer 8 Mai 2019 - 20:43

wh 26 a écrit:Moi aussi j'ai trouvé ça très intéressant. Plusieurs fois au court de ma carrière je me suis posé des questions, et je vois que c'est normal aux vues des différents témoignages. Mais je n'ai jamais franchi le pas. Pourquoi, pour les autres professions c'est normal de changer de voie/boulot, et pour nous se serait une honte où un constat d’échec.
Ce n'est pas un constat d'échec ! Le soucis c'est que beaucoup d'entre nous sont conditionnés dès l'enfance a faire prospérer la ferme familiale ! Je ne remercierais jamais assez mon paternel de m'avoir poussé à faire autre chose. En agriculture en plus de faire ton métier il faut ètre le gardien du patrimoine familial, c'est de ça qu'il faut arriver à se détacher.
Quand au temps de travail tout est relatif, je vois chez moi pour la mème taille d'exploitation, certains travaillent facilement40% de plus... Si je fais ma moyenne, avec l'été et après les vendanges ou je n'ai pratiquement rien a faire, l'hiver à la taille ou les journées sont courtes, je ne suis pas sur d'arriver aux 35h !
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Pierre31 Mer 8 Mai 2019 - 20:51

shadow a écrit:mes parents étaient des paysans pauvres voir trés pauvres avec bcp de galères ,j ai pas l impression d être plus malheureux qu eux
je me demande à quoi s attendaient les gars qui se sont installés il y a trente ans ???? les retraites????on savait déjà à l époque que c était à minima
que pour la vie de famille c était galère ??? aujourd hui une bonne partie des agris prennent des vacances (pas moi)il y a trente ans c était anecdotique
faut pas croire que pour les autres c est le rêve ....quand tu as des enfants en âge de travailler et qui peuvent et veulent travailler tu t apperçoies vite que notre situation n est pas la pire ...
d aller de cdd en cdd aller travailler à 200 bornes où tu ne connais personnes , avec un logement de 20 mètres carré qui te coute la moitié de ton salaire ,les 3/4 d heures à une heure de transport...les agressions .....
+1 avec toi Reportage sur la 5 sur notre métier  1893818206
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Barbu Mer 8 Mai 2019 - 20:55

shadow a écrit:mes parents étaient des paysans pauvres voir trés pauvres avec bcp de galères ,j ai pas l impression d être plus malheureux qu eux
je me demande à quoi s attendaient les gars qui se sont installés il y a trente ans ???? les retraites????on savait déjà à l époque que c était à minima
que pour la vie de famille c était galère ??? aujourd hui une bonne partie des agris prennent des vacances (pas moi)il y a trente ans c était anecdotique
faut pas croire que pour les autres c est le rêve ....quand tu as des enfants en âge de travailler et qui peuvent et veulent travailler tu t apperçoies vite que notre situation n est pas la pire ...
d aller de cdd en cdd aller travailler à 200 bornes où tu ne connais personnes , avec un logement de 20 mètres carré qui te coute la moitié de ton salaire ,les 3/4 d heures à une heure de transport...les agressions .....
+1 après il faut pas oublier qu'il y a des très grandes disparitées entre les regions et les productions, en particulier le lait qui est souvent incriminé dans ces reportages

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Invité Mer 8 Mai 2019 - 21:02

pour le peut que j'ai vu , c'est que c'est du "réchauffer" du style lever 5 hr du mat se taper 6 hrs de traite /jour le gus en bio qui fait sa démo avec sa pelle ( quand c'est pas le seau) à aliment ça s'est classique dans tous reportages .


bref ceux qui disent faire des heures de ouf style 70-80 hrs , personne ne les a obligés à bosser comme de ânes , font combien en période de bourre ?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par alceste Mer 8 Mai 2019 - 21:06

yen a quand meme un qui se faisait raquetter je ne sais plus combien d'€ /an par un vendeur de poudre à perlinpinpin ...
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par westvar Mer 8 Mai 2019 - 21:12

petit chat 29 a écrit:pour le peut que j'ai vu , c'est que c'est du "réchauffer"  du style lever 5 hr du mat se taper 6 hrs de traite /jour le gus en bio qui fait sa démo avec sa pelle ( quand c'est pas le seau) à aliment ça s'est classique dans tous reportages .


bref ceux qui disent faire des heures de ouf style 70-80 hrs , personne ne les a obligés à bosser comme de ânes , font combien en période de bourre ?????    
Je vois ce que tu veux dire, c'est un peu pareil en viticulture, quel avantage de passer pratiquement le double de temps de taille pour s'économiser l'achat d'une prétailleuse, par exemple ? Bien sur il y a un temps de travail incompressible, mais on peut s'en économiser pas mal, ou bien le rendre plus agréable.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Fly49 Mer 8 Mai 2019 - 21:30

petit chat 29 a écrit:pour le peut que j'ai vu , c'est que c'est du "réchauffer"  du style lever 5 hr du mat se taper 6 hrs de traite /jour le gus en bio qui fait sa démo avec sa pelle ( quand c'est pas le seau) à aliment ça s'est classique dans tous reportages .


bref ceux qui disent faire des heures de ouf style 70-80 hrs , personne ne les a obligés à bosser comme de ânes , font combien en période de bourre ?????    

J'ai regardé une petite demi heure après j'ai trouvé que ça tournait en rond... Je me suis fais la même réflexion quand la femme annonçait qu'elle se levait à 5 heure pour une traite qui durait 3H30 dub y'a un truc qui colle pas.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Invité Mer 8 Mai 2019 - 21:38

ouais je finis un peu apres elle, mais je me suis levé 2h plus tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par shadow Mer 8 Mai 2019 - 21:57

petit chat 29 a écrit:pour le peut que j'ai vu , c'est que c'est du "réchauffer"  du style lever 5 hr du mat se taper 6 hrs de traite /jour le gus en bio qui fait sa démo avec sa pelle ( quand c'est pas le seau) à aliment ça s'est classique dans tous reportages .


bref ceux qui disent faire des heures de ouf style 70-80 hrs , personne ne les a obligés à bosser comme de ânes , font combien en période de bourre ?????    
tout le monde n a pas la possibilité de moderniser à donf ,des contraintes environnementales à prendre en compte au cas par cas
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Invité Mer 8 Mai 2019 - 22:08

shadow laisse moi rire , en lait souvent c'est bobonne qui est mise dans la fosse de traite et doit de démerder avec ce qu'elle a dans les mains et à coté de ça y a le targas qui fanfaronne dans ses champs avec sont big taco et après ça va pleurer car y a pas de tune pour moderniser l'atelier lait !!!!!!!!  foutage de gueule ouais .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Invité Mer 8 Mai 2019 - 22:14

+1 avec le matou,
j'en ai plusieurs comme ça autour de chez moi dont un qui a trouver le moyen de mettre sa femme ,salariée de l'exploitation, à la retraite pour ne plus payer de charges sur elle et gràce à l'économie,il a pu s"acheter un tracteur neuf,elle est pas belle la vie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par caseih Mer 8 Mai 2019 - 23:00

facile de critiquer derriere un ecran de tele ou son ordi
il y a tellement de cas differents,presque autant que de fermes
sur le nombre y en a qui se le sont peut etre un peu cherches,d'autres n'ont pas eu le choix,foncier en fermage a acheter,vendeurs trop gourmands,mise aux normes,je vous apprends pas qu'en agricole on maitrise pas tout et on a pas toute les cartes en main

mais faut arreter de stigmatiser les laitiers comme la production la plus en difficulte
c'est une production ou la charge de travail est importante et la rentabilite faible certes,mais bien mene et avec a la tete des bosseurs qui ont pas surinvesti c'est largement bien plus rentable que d'autres production

vous croyez que les cereales en zone difficile c'est le perou?,et la viande,toutes productions confondues,c'est bien moins rentable
sauf que ces exploit la vivotent et investissent peu,donc les encours ,dettes et credits en tout genre sont moins eleves,c'est tout

dans notre secteur des laitiers qui arretent ,y en a a la pelle,mais souvent c'est un choix de vie pour ne plus avoir la charge de la traite que pour la rentabilite elle meme

la seule ferme laitiere qui est en difficulte dans le coin ,2 freres qui ont surinvesti en 10 ans ce qu'il m'aurai fallu un siecle pour payer
2 lacs et 2 pivots pour irriguer les mais,2 robots de traite,2 tracteurs neufs,et la meme en difficulte ils recidivent avec des hangars photovoltaique,soit disant pour donner une plus value a la ferme le jour ou ils arreteront,mais qui achetera une structure aussi grosse avec peu de rentabilite?

sinon les 3 autres laitiers du coin,c'est dans les fermes les plus aises du coin,apres c'est des bosseurs
c'est les seuls a tourner avec des chacals,et renouvelles tous les 3-4 ans,et ca fait 20-30 ans que ca dure

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par pollux Mer 8 Mai 2019 - 23:12



mais faut arreter de stigmatiser les laitiers comme la production la plus en difficulte
c'est une production ou la charge de travail est importante et la rentabilite faible certes,mais bien mene et avec a la tete des bosseurs qui ont pas surinvesti c'est largement bien plus rentable que d'autres production

Entierement d'accord avec ça! j'ai déjà réfléchis à arrêter de traire,mais j'ai rien trouvé dans mon coin qui me permette d'avoir le même revenu!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Reportage sur la 5 sur notre métier  Empty Re: Reportage sur la 5 sur notre métier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum