Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Chaudière bois

+9
lagaff3
CS55
ronchon38
bruno
Pickland
pat61
westvar
centkght
pitafe
13 participants

Aller en bas

Chaudière bois Empty Chaudière bois

Message par pitafe Ven 11 Jan - 21:16

Après presque 27 ans de bons et loyaux services notre chaudière est entrain de nous lacher , pas specialement au bon moment vu les températures mais bon ...
Je me pose la question pour sa remplaçante ,vaut mieux prendre un ballon tampon ou pas ?
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par centkght Ven 11 Jan - 21:53

c'est quasi obligatoire , je pense
mon cousin en a mis un de 2000l , l'an passé orqu'il a changé sa chaudiere , du coup , elle marche pas tout le temps
le bémol , faut allumer tous les jours
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par westvar Ven 11 Jan - 21:55

Mon frangin tourne avec une chaudière bois sans ballon tampon, et une fuel pour prendre le relais. C'est pas vraiment le top, quand il tourne avec le bois il fait souvent trop chaud. Mais il y a eu peut ètre du progrès en régul de chaudière bois entre temps ?
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par pat61 Ven 11 Jan - 22:22

tu veux repartir avec du bois ?

pat61
Agrinaute d'or

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par Pickland Ven 11 Jan - 22:39

Avec une chaudière bois il faut impérativement un ballon tampon ,2000l c'est pas mal mais c'est volumineux.
Pour avoir un bon rendement et un minimum d'encrassage il faut un foyer tres chaud et flamme vive toute cette energie bois transformé en eau chaude doit etre stocké avec un minimum de perte pour ensuite circulé a la demande dans les radiateurs malgrés que le feu soit éteint.
l'idéale est de pouvoir calculé le besoin de la journée pour faire juste une flambé par jour sans avoir a rajouté du bois dans la chaudière a gazéification.
Elle est pas mal celle là,c'est ce que j'aurai prix et finalement j'ai pris un mode de chauffage pour fainéant.
la vidéo est bien faite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une autre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite il y a aussi les poèles a accumulation sans ballon mais surtout adapté en complément pour la pièce de vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour les tarifs ça pique un peu tout ces trucs à bois buche moderne
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par bruno Sam 12 Jan - 8:48

j'ai réinvesti dans une chaudière a bois viessmann (bois ,fioul pour tout dire) avec ballon tampon de 1500l, a prendre obligatoirement c'est lui qui fait la régularité du chauffage .Avant avec la chaudière a bois simple c'était pas pratique le bois flambait et rien pour récupéré le trop de chaleur.

bruno
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par ronchon38 Sam 12 Jan - 9:10

2 choses importantes pour choisir une chaudière pour moi :
la longueur des buches , 60 c'est un mini en travers tu mets des bouts de 80 , parfois quand tu billes tu fais à la one again, enfin moi
le ballon , effectivement ca régule , ca permet aussi d’éviter de rallumer la chaudière tous les jours parce que c'est chiant, ca te permettra aussi un jour de mettre un chauffage au sol si c'est pas déjà le cas , de rajouter des panneaux solaires ,et puis tu fais l'eau chaude quasi sans limite
on a une miquée de 50kw avec un ballon 2200l pour chauffer une immense maison et faire l'ecs pour tous y compris les filles (douche à rallonge) et le lavage sdt et tank , depuis le robot plus de sdt et eau chaude autonome
après faut avoir de la forêt , et aimer faire du bois, 60 stères env

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par bruno Sam 12 Jan - 9:14

dans les nouvelles chaudière enfin pour la mienne c'est bûche de 50cm et bien placée sinon cela brûle mal

bruno
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par pitafe Sam 12 Jan - 10:49

Aujourd'hui on a une Franco belge avec un ballon mixte qui durant tout l'été tourne à l'électrique.
Sera t-il mieux d'allumer la chaudière tous les jours pour avoir de l'eau chaude ?
On brûle entre 17 et 20 stères de bois par an
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par CS55 Sam 12 Jan - 11:01

va pas t'emmerder a allumer a la chaudière l’été .Pour 20 stéres faut une petite chaudiere simple et rustique !
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par pitafe Sam 12 Jan - 11:08

CS55 a écrit:va pas t'emmerder a allumer a la chaudière l’été .Pour 20 stéres faut une petite chaudiere simple et rustique !  

C'est un peu mon avis
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par bruno Sam 12 Jan - 11:29

idem pas d'eau chaude l'été avec le bois

bruno
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par lagaff3 Sam 12 Jan - 12:11

pitafe a écrit:Aujourd'hui on a une Franco belge avec un ballon mixte qui durant tout l'été tourne à l'électrique.
Sera t-il mieux d'allumer la chaudière tous les jours pour avoir de l'eau chaude ?
On brûle entre 17 et 20 stères de bois par an

Tu chauffe quelle surface ?  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par pitafe Sam 12 Jan - 12:15

150 m2
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par Cyrano Sam 12 Jan - 12:20

Un accumulateur (ballon) est une évidence pour que la chaudière tourne au régime de son rendement maximum, et aussi pour ne faire qu'une charge par jour.
Quelques m2 de panneaux solaires sur le toit et grâce au ballon qui fait tampon entre les beaux jours et les jours de pluie, l'eau sanitaire se fait toute seule sans bois ni électricité pendant tout l'été.
Ici j'ai ça depuis 1994.

Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par CS55 Sam 12 Jan - 13:41

Beaucoup de chaudière bois sont sur-dimensionnée alors c'est 25° a la maison ou bistre .
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par salicapi Sam 12 Jan - 14:02

.....faut déjà être bûcheron, ou aimer faire du bois...
......un pote vient d'en installé une avec ballon 2 m3, une véritable ......chaufferie à piloter ...50 kw...3 allumages par semaine...
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par Barbu Dim 13 Jan - 10:50

pour 150m2 en Lozere une 20-25 Kw devrai suffire modele a flamme inversée vilup ballon 1000 ou 2000 l et une bonne regul obligatoire sans oublier le bon plombier ( le + dur à trouver) .mais tu allume quand mème tous les jours en hiver ,tous les 2-3 jours en été. Sinon le top: une Hargassnner à plaquettes ( avec les primes energies Chaudière bois 769363308 ) sans ballon , pas le mème budget ni le mème confort

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par m54 Lun 14 Jan - 16:16

oui ballon tampon obligatoire , avec mon pére on avait acheté deux morvans afx8 en méme temps , moi comme je faisait une instalation compléte j ai mis un balon tampon de 1000l lui pas car on se branché sur l'ancienne instalation de la miquéé paille qui a juste un petit ballon qui fait l'ecs , résultat pour des maisons isolés de maniére similaire chez lui il fait 24 le soir et 19.5 le matin , chez moi 22 le soir et 20.5 le matin !

m54
Agrinaute d'argent

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par salicapi Lun 14 Jan - 17:42

......tu as laissé tombé la paille ? Je me suis chauffé avec pendant 15 ......ans... j'aimais mieux faire 1000 petites bottes de paille que du .....bois... honte
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière bois Empty Re: Chaudière bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum