Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Discussions météo diverses (titre modifié)

+12
baba
centkght
Yop
bibi43
Pickland
pat51
kermitt
lagaff3
papou
bubu16
pig
Jéjé33
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Jeu 3 Jan 2019 - 20:17

Bonsoir,

Après quelques mois de création et d'affinage (comme le fromage :p), je vous présente simplement mon nouveau site météo " France Prévisions ", faisant directement suite à Météo-Gascogne qui restera juste quelque temps en ligne, pour la redirection vers le nouveau.

Il ne faut pas s'attendre à du site tout automatisé et bourré de prévisions mises à jour, 4 fois par jour, je le précise... déjà, parce que je n'en ai pas les moyens, pas les connaissances, le temps et puis parce que je suis totalement contre, l'automatisme des prévisions jusqu'à J+10 ou +15... néanmoins, ce nouveau site de part sa prévision journalière est maintenant élargi à " toute la France " et non pas au Sud-ouest.

Je suis donc reparti de zéro je précise et, voici en résumé ce qu'il y a de plus par rapport à Météo-Gascogne :

- Une prévision journalière expertisée pour tout le pays
- Une prévision du risque orageux à J+1
- La possibilité de nous reporter des phénomènes météo violents, par le biais d'un formulaire, lesquels seront ensuite reportés dans une base de données.
- Des articles météo quotidiens, mentionnant des faits météo pour la France et parfois, le monde entier.
- Des thèmes météo sur divers sujets... il y aura d'autres dans les prochains mois.
- Nouveau nom et logo.

Mais aussi :

- Un service météo supplémentaire pour " les semis et les traitements " que je ne manquerais pas de vous expliquer en détail, si besoin. Ceci faisant suite à quelques suggestions faites ces dernières années, par certains membres.
- Une légère amélioration des anciens services (design et descriptions).

Je ne suis pas un expert en programmation et en site, mais j'ai passé de très longues heures à le penser et à le peaufiner... avec l'aide de quelques connaissances qui m'ont apportées soutien et quelques conseils.

Le site se trouve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai aussi créé une page Facebook liée au site et étant donné que c'est maintenant pour tout le pays, pour ceux qui le voudront... n'hésitez pas, mais seulement si vous en avez envie et pas seulement pour me faire plaisir Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206, de d'y jeter un oeil et, éventuellement de vous y abonner en laissant un like : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet, j'aimerais avoir une communauté si possible un minimum active, que de faire vouloir à tout prix faire péter le score de " likes "...

Dans tous les cas, merci pour votre visite et si cela vous convient, dans la forme, il ne faudra pas hésiter à le partager où vous le pourrait et surtout, à le consulter si besoin ou régulièrement, car ça va me demander, encore un peu plus de travail, quasiment tous les jours.

Jéjé.


Dernière édition par Jéjé33 le Dim 24 Mai 2020 - 22:07, édité 1 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par pig Jeu 3 Jan 2019 - 21:13

vilup
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Jeu 3 Jan 2019 - 21:14

PS : sur portable, le site apparaît à la vertical, vu qu'il s'adapte à la taille de l'écran, mais je compte faire une appli...


Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 3 Jan 2019 - 21:43, édité 1 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par bubu16 Jeu 3 Jan 2019 - 21:19

:vilup:longue vie au site
bubu16
bubu16
Agrinaute d'or

Age : 31

https://plus.google.com/u/0/+VincentBuard

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par papou Jeu 3 Jan 2019 - 21:42

c'est normal que si tu clic sur fés2bouc, ça t'envoie sur le site de météociel dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Jeu 3 Jan 2019 - 21:45

papou a écrit:c'est normal que si tu clic sur fés2bouc, ça t'envoie sur le site de météociel  dub

C'est corrigé Discussions météo diverses (titre modifié) 769363308

J'avais placé ce lien à la base, pour tester Discussions météo diverses (titre modifié) 2110195008

Merci de me l'avoir signalé !
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Jeu 3 Jan 2019 - 22:22

Pour ceux qui voudraient me suivre sur tweet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par lagaff3 Jeu 3 Jan 2019 - 22:23

Je n'ai pas vue de photo de ton assistant , c'est normal ?
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Jeu 3 Jan 2019 - 23:30

lagaff3 a écrit:Je n'ai pas vue de photo de ton assistant , c'est normal ?

Discussions météo diverses (titre modifié) 769363308 Discussions météo diverses (titre modifié) 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Ven 4 Jan 2019 - 12:38

Note : je compte sur vous, sans vous forcer je le précise et non plus " pour me faire plaisir " (je préfère la spontanéité et les gestes réellement motivés...), pour consulter au moins la page d'accueil, pour la météo du lendemain. Cela va encore plus me demander du travail, en plus des prévi personnalisées, ce que j'assume, mais voilà... je ne pourrais pas me contenter que de 20 ou 30 visites uniques comme sur l'ancien site, si je veux que le site décolle et soit référencé sur le web.

Cela ne coûte rien et, ne mange pas de pain Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206 Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206

Merci à tous !
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par kermitt Ven 4 Jan 2019 - 16:59

vilup

super boulot

c'est sympa les prévisions par ville .

perso j'ai tapé "Valenciennes " et les renseignements sont clairs et façiles à consulter .


si tu fais une appli je suis preneur .

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Ven 4 Jan 2019 - 17:11

kermitt a écrit:vilup

super boulot

c'est sympa les prévisions par ville .

perso j'ai tapé "Valenciennes " et les renseignements sont clairs et façiles à consulter .


si tu fais une appli je suis preneur .


Par villes ? Discussions météo diverses (titre modifié) 769363308 dub

J'ai pas ça sur le site !

Par contre : pour avoir les températures, il faut survoler les cartes de prévisions avec la souris Discussions météo diverses (titre modifié) 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Ven 4 Jan 2019 - 17:13

NOTE : si certains sont surpris de voir Météociel dans mon menu de gauche en lien, c'est normal... ils sont Ok pour me faire de la pub une fois par semaine sur leur page d'accueil et compte tenu de leur fréquentation journalière, je vais pas dire non.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Ven 4 Jan 2019 - 18:44

N'oubliez pas de consulter, chaque soir, si vous en avez le besoin, la mise à jour de la prévision pour la France, pour le lendemain :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci beaucoup d'avance Wink

PS : il faut survoler les cartes avec la souris, pour afficher les températures des villes !

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par pig Ven 4 Jan 2019 - 18:51

ici on a eu du soleil toute la journée
alors qu'il était prévu grisaille
le vent d'est doit assécher l'air
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Ven 4 Jan 2019 - 18:56

pig a écrit:ici on a eu du soleil toute la journée
alors qu'il était prévu grisaille
le vent d'est doit assécher l'air

Ouaip !

En tant que prévision généraliste sur tout le pays, il va me falloir déjà plusieurs semaines pour m'y faire... et réajuster au fur et à mesure. De plus, je peux pas être hyper précis Discussions météo diverses (titre modifié) 700926278
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par pig Ven 4 Jan 2019 - 19:09

c'était infoclimat qui prévoyait de la grisaille
mais aussi à la télé
chez toi c'était comment?
mardi en remontant des pyrénées
soleil en haut
brouillard d'un seul coup entre lourdes et tarbes
jusqu’à aire sur adour
et ensuite ciel couvert mais sans brouillard
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Mer 9 Jan 2019 - 18:57

Bonsoir,

Merci, pour ceux qui ont pris le temps de me laisser un avis " sur le livre d'or " du site, prévu à cet effet, c'est sympa  Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206

J'essaye de jongler avec tous les réseaux sociaux, mais ce n'est pas forcément évident (ça demande du temps), du coup, pour ceux qui me suivent sur la page FB du site ou Twitter, j'essaye d'y être suffisamment actif  Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206 . Et merci aussi à ceux qui me suivent donc (sur FB et Twitter).

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Jeu 10 Jan 2019 - 21:36

Bonsoir,

Pour demain vendredi, une petite perturbation va rentrer sur le pays par le Nord et va très doucement se diriger vers le Sud, au fil de la journée. Au contact de l'air encore bien froid présent à tous les étages, il devrait donner de faibles chutes de neige irrégulières, en matinée tout d'abord, de l'intérieur de la Champagne-Ardenne à l’Alsace, mais aussi au niveau des frontières Belges... arrivant sur des sols gelés et malgré la faiblesse des précipitations, cela pourra tenir au sol quelques heures, avec quelques traces de neige à 1 ou 2, voire 3 cm dans les plaines (un peu plus sur les reliefs). Les bruines ou pluies faibles devraient y prendre le relais avec le léger redoux dans l'après-midi, sauf de la Meuse à l’Alsace, où l'air froid devrait y faire plus de résistance.

Cette limite faiblement neigeuse, descendra dans l'après-midi, vers les Vosges, la Bourgogne, puis le Jura et le Nord-est du Massif Central, en soirée. Aux abords et sur les reliefs, la neige pourrait être un peu plus durable et modérée selon les endroits, avec une tenue à toutes les altitudes... peut-être 1 à 4 cm en plaine et plus, sur les reliefs.

A l'arrière et sur le reste du Nord du pays, il y aura pas mal de passages nuageux avec quelques bruines éparses ici et là (plus probablement des Hauts-de-France à l'IDF). Au Sud, un temps encore assez froid devrait dominer, mais il sera plus sec en général avec des éclaircies plus ou moins larges et durables.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Jeu 10 Jan 2019 - 21:38

Je rappelle néanmoins que finalement, je fais tous les jours ma prévision pour le pays, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par pat51 Jeu 10 Jan 2019 - 22:25

Discussions météo diverses (titre modifié) 2177049683 Jéjé !
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Jeu 10 Jan 2019 - 22:28

pat51 a écrit:Discussions météo diverses (titre modifié) 2177049683  Jéjé !

Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Pickland Jeu 10 Jan 2019 - 22:31

pat51 a écrit:Discussions météo diverses (titre modifié) 2177049683  Jéjé !

Wouai ben il ne s'est pas foulé beaucoup le chat il a mis du soleil chez sont patron et son pipi de chat chez toi histoire de te nargué. Discussions météo diverses (titre modifié) 2110195008
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par bibi43 Dim 24 Mai 2020 - 8:07

jéjé ,tu connais ce forum ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Yop Dim 24 Mai 2020 - 11:00

bibi43 a écrit:jéjé ,tu connais ce forum ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Site qui récupère entre autres les infos des stations de Météo France.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Dim 24 Mai 2020 - 21:09

bibi43 a écrit:jéjé ,tu connais ce forum ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, c'est l'un des plus grand forum météo présent sur le net depuis 2003 et son site associé. Un trésor d'informations et un super lieu d'échanges... j'y suis depuis 2003, autant dire que ça date ! Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206

Yop a écrit:
bibi43 a écrit:jéjé ,tu connais ce forum ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Site qui récupère entre autres les infos des stations de Météo France.

Il s'agit d'un site et d'un forum météo associatif à but non lucratif, crées il y a maintenant 17 ans de cela, où se regroupe des milliers de passionnés de météo et de climato, de tous niveaux. Les stations présentent ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , sont en grande partie des stations météo soient financer et installés par l'association ou bien, diffusées et mises en ligne, par pas mal de passionnés de météo qui ont faits l'acquisition de stations suffisamment fiables et normalisées, pour être diffusées sur le réseau. Il y a quelques stations de Météo-France aussi oui, notamment dans les villes principales.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par centkght Dim 24 Mai 2020 - 21:11

Yop a écrit:
bibi43 a écrit:jéjé ,tu connais ce forum ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Site qui récupère entre autres les infos des stations de Météo France.

c'est pourri d'apres certain , météofrance Discussions météo diverses (titre modifié) 769363308
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par centkght Dim 24 Mai 2020 - 21:12

a part ça tu vas avoir unsuper client bientot , jéjé , j'espere que tu pourras le satisfaire au mieux
allez , on attend tes prévisions pour demain midi
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Dim 24 Mai 2020 - 21:41

centkght a écrit:a part ça tu vas avoir unsuper client bientot , jéjé , j'espere que tu pourras le satisfaire au mieux
allez , on attend tes prévisions pour demain midi

Comme d'habitude, je dirais que ferais de mon maximum, comme pour chaque utilisateur, sans pour autant faire de miracles Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par centkght Dim 24 Mai 2020 - 21:48

regardes le post "foin 2020" Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Dim 24 Mai 2020 - 21:57

centkght a écrit:regardes le post "foin 2020" Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206

Je viens de lire, en page 2 Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206

Merci à toi et à d'autres pour les avis constructifs et globalement positifs Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par baba Lun 25 Mai 2020 - 5:52

sur le secteur en observations nous avons ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Yop Mar 26 Mai 2020 - 22:35

centkght a écrit:
Yop a écrit:
bibi43 a écrit:jéjé ,tu connais ce forum ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Site qui récupère entre autres les infos des stations de Météo France.

c'est pourri d'apres certain , météofrance Discussions météo diverses (titre modifié) 769363308

Pour récupérer des données de station locale, c'est très bien surtout quand il y en a une pas loin, pour le reste c'est autre chose.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Anestel Ven 12 Juin 2020 - 19:40

Jéjé, une question:
Qu'est-ce que le trafic aérien a à voir avec les prévisions météos?????????????????????????????????????????????

dub dub dub dub
sur la 3, journal national, une nénette vient de dire que l'épisode cévenol a surpris les météorologues, notamment à cause du trafic aérien qui est moins intense et qui joue sur la météo.....

Euh...
Y a un truc qui m'échappe là...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par baba Ven 12 Juin 2020 - 20:21

comme j'ai compris une fois, les météorologues se servent des données des sondes des avions pour affiner leurs prévisions, et quand il y a peu de trafic, il y a moins de données et paf pastèque (pour les amateurs de la cité de la peur Discussions météo diverses (titre modifié) 769363308) , moins de précision.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Anestel Ven 12 Juin 2020 - 20:38

Evidemment comme la nénette ne s'est pas étendue sur la question, elle n'a pas dit pourquoi la baisse du trafic influait sur la météo...
J'ai cherché et trouvé ces 2 articles...
Un qui explique la couverture nuageuse provoquée par les avions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais qui n'explique pas "la violence de l'épisode cévenol", on y parle juste de différences de températures,

et l'autre qui explique que comme y a pu d'avions, il n'y a plus de collecte d'informations qui aident la météo...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je reste sur ma faim... et impossible de retrouver ce replay de cette météo qui s'est terminée vers 19h38 mais qui ne doit pas faire partie du 19/20, c'est juste après apparemment donc pas de replay...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Ven 12 Juin 2020 - 22:57

Je t'expliquerais tout ça dimanche soir :).
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Anestel Ven 12 Juin 2020 - 23:54

yes Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par rb42 Sam 13 Juin 2020 - 10:38

je pense que c'est plutot un problème de données collectées, pas d'avion pour observations et mesures donc les modèles météo calcule sans avoir confirmation
jéjé sera sans doute plus précis et détaillé

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Lun 15 Juin 2020 - 16:06

Chalut !

C'est en effet au niveau de la collecte de données en amont.

Il faut savoir qu'il y a une multitude de relevés effectués plusieurs fois par jour et collectés à un instant précis via :

- Les stations météo professionnelles au sol repartis sur l'ensemble de la planète.
- Les ballons sondes lâchés dans l'atmosphère.
- Les bouées en mer.
- Les bateaux (qui font des relevés météo via leurs capteurs)
- Les satellites qui balayent sans cesse l'ensemble de l'atmosphère et la surface de la terre.
- Et, les avions qui au travers de leurs capteurs, mesurent les conditions en altitude.

D'ailleurs parfois quand j'entends dire qu'il y a moins de relevés qu'autrefois, j'ai juste envie de sourire lol! ... il y a en a 1000 fois plus qu'il y a 50 ans.

Ainsi, avec des relevés météo collectés en temps réel et à des horaires précises, les supercalculateurs vont pouvoir partir de 0 à chaque mise à jour et, calculer la future évolution de l'atmosphère sur plusieurs jours. Etant donné que la moindre micro modifications des conditions initiales au travers de n'importe quel paramètre aura une grande incidence sur le scénario météo produit par le supercalculateur, en avançant dans l'échéance, plus il y aura de nombreuses données collectées, plus, le scénario météo pourra se rapprocher de la réalité et, être plus précis.

A l'inverse, moins il y aura de données collectées en amont, plus les prévisions seront changeantes, imprécises et la fiabilité dans les échéances encore plus réduites.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Anestel Lun 15 Juin 2020 - 16:07

donc le truc des températures c'est du pipeau?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Lun 15 Juin 2020 - 16:12

Anestel a écrit:donc le truc des températures c'est du pipeau?

Quel truc des températures ? dub Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Lun 15 Juin 2020 - 16:24

Si c'est en rapport avec ce qu'on peut dire " certains journalistes " ne cherche même pas... les médias disent un peu tout et surtout n'importe quoi, il survole le sujet et l'oriente ou, l'arrange à leur propre sauce et en oublie souvent l'essentiel. Ils ne vérifient pas toujours leurs sources et sont de toute manière totalement ignares sur le sujet.

Jamais vu encore un seul journaliste depuis 20 ans, dire quel que chose de concret quand ça concerne la météo... faut pas s'étonner derrière que les gens n'y comprennent plus grand chose...

Concernant les températures, elles sont essentielles dans les relevés collectés, que ce soit au sol, en basse couche et en altitude. Pour l'épisode cévenol mal prévu, je n'ai pas suivi l’événement donc je ne peux pas dire... mais peut-être qu'un petit manque de données à la source n'a pas dû aider pour la prévision.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Anestel Lun 15 Juin 2020 - 16:33

Jéjé33 a écrit:
Anestel a écrit:donc le truc des températures c'est du pipeau?

Quel truc des températures ? dub Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Jéjé33 Lun 15 Juin 2020 - 17:11

Anestel a écrit:
Jéjé33 a écrit:
Anestel a écrit:donc le truc des températures c'est du pipeau?

Quel truc des températures ? dub Discussions météo diverses (titre modifié) 1893818206
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dirais que l'article fait un peu " dans le gros titre ", comme souvent. Après, effectivement la multiplication des traînées d'avion peu parfois, réduire légèrement l'ensoleillement et donc la hausse du mercure, mais aussi, réduire le refroidissement nocturne (un peu comme avec une couverture nuageuse). Après, ça reste généralement temporaire, local et ça n'a pas beaucoup d'impacts sur le temps sensible... je trouve l'article un peu exagéré dans la forme et, dans le fond.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Anestel Lun 15 Juin 2020 - 17:19

Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Invité Lun 15 Juin 2020 - 20:30

Anestel a écrit:donc le truc des températures c'est du pipeau?

Là aussi c'est du pipeau
L’étonnante propagande climatique de la BBC
Tous les ans à la même période les régions arctiques situées au nord du cercle polaire ne connaissent pas la nuit et l’ensoleillement y est le plus élevé au monde. Apparemment les services météorologiques de la BBC ignorent ce détail et chaque année ils y vont d’un grand coup de propagande pour dénoncer le réchauffement du climat puisque la température a atteint l’étonnante valeur de 30 degrés à la station météo de l’aéroport de Nizhnyaya Pesha en Nénètsie, province peuplée de nomades éleveurs de rennes. Il n’y a pourtant rien d’inquiétant !

Toujours en Nénètsie, au bord de la Mer de Barentz, la station météo de Ust Tzilma située à 65,43 °N présente les plus longues séquences de données de température de cette région arctique et comme il est évident de le remarquer la température oscille entre + 30 et – 30 degrés avec une régularité étonnante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La BBC a perdu une bonne occasion de se taire quand elle ajoute une couche en prétendant que les Nénètses redoutent des incendies de forêt …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Anestel Mer 12 Aoû 2020 - 21:32

Jéjé je t'ai envoyé un whatsapp pour te montrer un drôle de truc en vidéo. Ici je ne peux pas mettre de vidéo mais je vais vous faire une copie d'écran, j'ai jamais vu ça c'est très bizarre
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Anestel Mer 12 Aoû 2020 - 22:06

J'ai fait des copies d'écran par ordre chronologique...
En même temps y a de l'orage par là en Italie, sauf qu'à cette heure là y avait PAS encore d'orage, j'ai à peu près situé le truc avec un rond bleu...... dub  dub  dub  dub
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Anestel Mer 12 Aoû 2020 - 22:08

enfin y avait peut-être de l'orage, c'est les heures qui me trompent, comme j'ai pris les orages et la vue satellite en même temps c'est bizarre qu'ils ne soient pas à peu près à la même heure je pense que sur les photos satellites c'est les heures écrites en 1er, celles marquées CET, et pas UTC, qui correspondent à celles des orages
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Discussions météo diverses (titre modifié) Empty Re: Discussions météo diverses (titre modifié)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum