Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

étude comparative

5 participants

Aller en bas

étude comparative Empty étude comparative

Message par baba Ven 12 Oct - 6:09

CoRaSé : La coupe du monde Montbéliarde VS Holstein


L’étude CoRaSé menée par Montbéliarde Association, en partenariat avec la FIDOCL est une Comparaison Montbéliarde/Holstein à système équivalent sur notre région AURA. Présentation des résultats de l'étude :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Premier quart d’heure : 2-0 pour la Holstein

La Holstein se distingue par une production laitière plus élevée de 1000 kg à régime alimentaire équivalent.

Principal critère lié au temps de travail, la vitesse de traite se révèle moins rapide dans les élevages Montbéliarde. Avec équivalence de trayeurs et de postes, la durée de la traite est allongée de 8 minutes (/1000L) en Montbéliarde.

Egalité pour la santé mamelle : la Montbéliarde déclare moins de mammites (24% en Mo, 34% en Ho), mais présente des comptages leucocytaires supérieurs (252 000 en Mo, 242 000 en Po).

La Holstein présente un âge au vêlage inférieur (29.5 mois Ho et 32.3 Mo), mais un pourcentage de renouvellement plus important (53% en Po contre 45% en Mo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fin de première mi-temps : la Montbéliarde égalise


Côté qualité du lait, la Mo produit un lait plus riche de 1.5 point de TP et 0.6 de TB.

L’avantage de la Montbéliarde quant à la faculté de reproduction est vérifié sur la plupart des critères : une amélioration de 8 points de réussite à la 1ère IA, 0,3 IA/IAF en moins, 25 jours d’intervalle vêlage-vêlage en moins. Les résultats des génisses sont en revanche équivalents quelle que soit la race.

La mi-temps est sifflée sur un résultat de parité.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au retour des vestiaires, la Montbéliarde prend l’avantage

L’analyse des coûts de production (quels que soient les systèmes fourragers) de l’atelier lait montre un produit supérieur en race Montbéliarde de l’ordre de 8 %. La différence s’explique principalement par un coproduit viande nettement supérieur (+18 euros) : nombre d’animaux vendus, poids et prix de carcasse. Et aussi un prix du lait supérieur de 13 euros : dû notamment à des taux plus élevés.

Les structures d’exploitation sont assez proches, la productivité du travail est quasi identique.







Les charge sopérationnelles sont assez proches (184€/1000L en Mo vs 181€ en Ho). Les charges d’alimentation et les frais vétérinaires du troupeau laitier sont identiques (131€ et 15€/1000L). En revanche, les frais d’élevages sont légèrement supérieurs pour la Mo du fait notamment que les services sont, pour la plupart, facturés à l’animal (IA, parage, CL).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dans le temps additionnel la Holstein égalise !
Aux 1000 litres, les charges courantes de mécanisation (travaux par tiers, carburant, entretien) et bâtiment (location, entretien) sont inférieures en Holstein du fait d’une productivité supérieure à l’animal et à la SFP qui permet de diluer ces coûts.







Score final au niveau du revenu ; match nul entre les 2 races
Avec une efficacité technico-économique équivalente (32% d’EBE) mais un meilleur produit total (+8350€), les élevages Mo dégagent plus de marge et de ressources financières (+4331€ d’EBE). Ce supplément d’EBE correspond à +15€/1000L. Il est entièrement mobilisé pour rembourser des investissements plus lourds. Les annuités sont supérieures de +17€/1000L dans les exploitations Mo. Au final, le niveau de revenu disponible à l’échelle de l’atelier ou de l’exploitation est très proche pour les deux races.

L’étude complète est disponible sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Jean-Philippe GORON, Ardèche Drôme Isère Conseil Elevage.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par Invité Ven 12 Oct - 10:18

53 et 45% de renouvelement avec vélage a 30mois affraid affraid affraid

l'etude est bien presenté c'est agreable a lire avec ce coté décalé.

par contre je comprends pas bien la mécanisation et le batiment dans ce comparatif de deux race?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par Invité Ven 12 Oct - 10:27

Il doit y avoir une erreur dans le taux de renouvellement.
Mécanisation et bâtiment, ça doit être lié au nombre d'animaux pour la même production

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par ojbz14 Ven 12 Oct - 10:53

marindodouce 29 a écrit:53 et 45% de renouvelement avec vélage a 30mois affraid affraid affraid

l'etude est bien presenté c'est agreable a lire avec ce coté décalé.

par contre je comprends pas bien la mécanisation et le batiment dans ce comparatif de deux race?

l'étude est faite pour traire un litrage donné je pense
donc vu que la monbéliarde produit moins ils faut plus de vache et de bâtiments

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par Invité Ven 12 Oct - 13:08

ah oui dans ce sens là étude comparative 1893818206

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par baba Ven 12 Oct - 13:21

c'est un peu plus complet sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par Pickland Ven 12 Oct - 13:40

marindodouce 29 a écrit:53 et 45% de renouvelement avec vélage a 30mois affraid affraid affraid

l'etude est bien presenté c'est agreable a lire avec ce coté décalé.

par contre je comprends pas bien la mécanisation et le batiment dans ce comparatif de deux race?

En effet c'est sur ce critère qu'il y a a gagné car du velage a 30 mois c'est comme un gamin qui commence à bossé à 30 ans,plus grand chose à en tirer.

Sinon connait pas les charges supplétive qui font monté le coute de production a + de 500€ alors que le prix payer est de 200€ au dessous. dub
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par baba Ven 12 Oct - 20:18

le calcul est fait selon la méthode IDELE
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par baba Ven 12 Oct - 20:22

Je serais curieux de faire la même étude sur les holsteins entre elles avec le comparatif génétique américaine, canadienne et française.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par shadow Sam 13 Oct - 13:24

Pickland a écrit:
marindodouce 29 a écrit:53 et 45% de renouvelement avec vélage a 30mois affraid affraid affraid

l'etude est bien presenté c'est agreable a lire avec ce coté décalé.

par contre je comprends pas bien la mécanisation et le batiment dans ce comparatif de deux race?

En effet c'est sur ce critère qu'il y a a gagné car du velage a 30 mois c'est comme un gamin qui commence à bossé à 30 ans,plus grand chose à en tirer.

Sinon connait pas les charges supplétive qui font monté le coute de production a + de 500€ alors que le prix payer est de 200€ au dessous. dub
sur l âge au vélage à 30 mois on commence à s aperçevoir que ce n est pas si mal que ça ,elles supportent plus facilement les aléas climatique , les problèmes qui peuvent survenir en première lactation ....et ne nécéssite pas une alimentation haut de gamme pendant toute leur vie
quand je regardais il y a vingt ans les résultats contôles laitiers les têtes de listes étaient tous à 40 % de renouvellement avec des vélages à 2 ans .....aujourd hui je ne regarde plus
mais dans bien des élevages on n a plus la possibilité de faire véler à 30 mois faute de marge de manoeuvre , ils sont d ailleurs pour bcp en sexés
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par Invité Sam 13 Oct - 14:17

Comment faire veler à 24 mois si on veut garder des vêlages groupés ? Est-ce qu'on fait veler une génisse de 24 mois en décembre ou janvier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par Invité Sam 13 Oct - 14:28

cest le 30 mois qui ne corresponds pas en velage groupé
24 ou 36

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par baba Sam 13 Oct - 14:31

il y a de moins en moins de vélage groupés il me semble, les collecteurs sont intéressés par du lait un peu toute l'année.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par shadow Sam 13 Oct - 15:28

Laurent a écrit:Comment faire veler à 24 mois si on veut garder des vêlages groupés ? Est-ce qu'on fait veler une génisse de 24 mois en décembre ou janvier ?
chez moi c est pas un soucis ça vèle toute l année ,si possible pour les genisses de mai à novembre ,plus facile à intégrer les vls pendant la période ou elles vont dehors et comme le dit baba le lait le mieux payé et celui produit dans ma coop au t3
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par Invité Sam 13 Oct - 18:04

Y'a 10 ans que j'ai arrêté les vaches. A l'époque on essayait de faire veler les génisses en été. Donc les naissances de décembre janvier velaient en juin.( J'étais mal équipé en bâtiments pour élever correctement les génisses en 24 mois,aussi...). Si je devais remettre ça,je m'y prendrais autrement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par baba Sam 13 Oct - 20:52

c'est un peu comme les IVV à 365 jours ce n'est pas toujours un but, en tout cas ce n'est pas le mien en ration complète et avec de bonnes persistances. Je n'aime pas inséminer tôt, la reprise d'état et la remontée de tp ne sont pas encore assez importantes.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par pollux Dim 14 Oct - 1:29

Un collègue fait partie d'un GAEC où il y a 120VL.

Depuis 30 ans ils ont moitié/moitié, Ho/Mo.

A ma question;pourquoi vous n'êtes jamais passés en 100% Ho ou Mo?

Sa réponse à été:Tu penses bien que si il y avait un avantage net pour l'une ou l'autre,ça ferait bien longtemps qu'on aurait changé!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

étude comparative Empty Re: étude comparative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum