Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

BIO??? MOI JAMAIS!

+61
Kris
yaya
frontalier
le rat
pti nikos
david24
papou
jean-pierre-45
achille
ari21
zarouf
renardo
JM89
david54
all
le ghis
agriclubeur
rb42
pollux
vivanden
Le Gaumais
tof
Le Chouan
lagaff3
agritof
jannotdu40
grandboscq
krokus
Pierre31
thierry
ojbz14
alaindesalpes
forbo17
centkght
grumpy
Anestel
didi 58
le butté
pyb-51
cochebille
baba
BE68
fab403
Bertrand62
Fly49
pat51
MDH
agri89
Pickland
Barbu
jack77
amDBs9
bibi43
kermitt
salicapi
Agrimarne
bingo
westvar
massey8210
SAB 77
benhur
65 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty BIO??? MOI JAMAIS!

Message par benhur Sam 31 Mar - 12:29

Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici! dispute BIO??? MOI JAMAIS! 1117192517 welcome

benhur
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par SAB 77 Sam 31 Mar - 12:33

Ne jamais dire jamais BIO??? MOI JAMAIS! 2110195008

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Invité Sam 31 Mar - 12:36

Très bonne idée. Comme ça tout le monde peut se lâcher sans nuire aux discussions techniques des autres posts

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Invité Sam 31 Mar - 12:44

Par exemple, je ne trouve pas logique d'importer massivement de l'organique pour équilibrer un système bio et laisser certains médias prétendre que le bio peut être plus performant que le conventionnel. C'est peut être vrai temps qu'il reste confidentiel mais le problème de la fertilisation se posera lorsqu'on sera tous vegans et qu'on aura plus d'organiques bios. Ou alors,si on n'a plus d'animaux à nourrir,on peut se contenter largement de ce que la terre donne naturellement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par benhur Sam 31 Mar - 12:49

alors je commence:
je suis en conversion sur 3/4 de l'exploitation depuis 2016 (le reste rotation betteravière). Je n'ai comme expérience qu'une année d récolte pleine: R2017.

ça m'a toujours intéressé de savoir ce qui se passait en bio: réunions, formations, visites, au point qu'un jour le technicien m'a dis: "bon, alors tu passes en bio?" réponse NON, je me sentais pas près et je trouvais dommage de s'interdire d'intervenir quand y avait un problème...

C'est la question de l'avenir de ma ferme qui m'a fait basculer: pas de taille et pas envie d'aller batailler sur le marché mondial pour du blé à 140 balles!
Psychologiquement, décision longue et dure (comme bcp de choses chez moi 165276) à prendre et assumer...

aujourd'huii pour moi le bio c'est:
- très agréable à travailler
- rentable
- d'avenir
- meilleur pour la planète et la santé
- un peu surcoté (média)
- l'objet de critiques injustes (certains agris)
- des questions quand même avec "le changement d'échelle de la bio" scratch

benhur
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par massey8210 Sam 31 Mar - 12:49

j'aime bien donner l'exemple de nos collegues producteur d'oeuf qui jusque là avaient sans doute pousser le productivisme a sont paroxysme.... mais ce sont avant tout des entrepreneurs, on investit pas a coup de milliers d'euros sans l'etre.

jusqu'en 2012 quasi 100% etaient en cage depuis 2012 ils ont mis beaucoup d'euros pour mettre les poules en voliere mais depuis sous la pression des GMS la part de l'oeuf bio ne cesse de croitre... de plus en plus d'eleveurs meme avant la fin de emprunts se posent la question de convertir au bio POUR REPONDRE A LA DEMANDE DU MARCHE.

TODAY quasi toutes les creations d'elevage sont soit en plein-air soit en bio.

pour l'anecdocte: j'ai un collegue dans mon groupe culture 2 freres 300 ha 100 000 poules; ont convertir leur 300 ha en bio et passe le 1/3 de leur poules en bio, pensent vendre leur fientes BIO aux scop bio de la plaine........ et montent uen stationde compostage pour les autres là aussi pour la vente.

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par westvar Sam 31 Mar - 12:49

benhur a écrit:Vu ce qui se passe sur les topics où on parle de bio, je me suis dis que ce serait bien d'avoir ces discussions enflammées ici! dispute BIO??? MOI JAMAIS! 1117192517  welcome
Pourquoi ? il faut ètre pragmatique. On travaille pour des clients et si ceux ci sont prèt à payer le prix pourquoi pas ?
Le client a toujours raison et c'est lui qui paye.
Dans mon secteur si on ne s'adapte pas un tan soit peu à la mode et à la clientèle c'est la ruine à plus ou moins brève échéance.
Ce qu'il faut calculer, c'est ce qui reste dans la poche à la fin. Comme je l'ai déjà dit, pour moi actuellement le compte n'y est pas.
Ce n'est pas contre l'AB que l'on s'enflamme, c'est contre un non sens monté en épingle par le lobby Bio qui nous fait passer pour des gros pollueurs sans scrupules, alors que nous sommes des professionnels consciencieux, et que dans certains secteurs de l'agriculture, l'AB pollue autan si ce n'est plus que le conventionnel.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par benhur Sam 31 Mar - 12:52

Laurent a écrit:Par exemple, je ne trouve pas logique d'importer massivement de l'organique pour équilibrer un système bio et laisser certains médias prétendre que le bio peut être plus performant que le conventionnel. C'est peut être vrai temps qu'il reste confidentiel mais le problème de la fertilisation se posera lorsqu'on sera tous vegans et qu'on aura plus d'organiques bios. Ou alors,si on n'a plus d'animaux à nourrir,on peut se contenter largement de ce que la terre donne naturellement ?

oh pu..in la vache! le mec il enchaine direct sur la métaphysique BIO??? MOI JAMAIS! 2110195008

benhur
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par westvar Sam 31 Mar - 12:53

massey8210 a écrit:j'aime bien donner l'exemple de nos collegues producteur d'oeuf qui jusque là avaient sans doute pousser le productivisme a sont paroxysme.... mais ce sont avant tout des entrepreneurs, on investit pas a coup de milliers d'euros sans l'etre.

jusqu'en 2012 quasi 100% etaient en cage depuis 2012 ils ont mis beaucoup d'euros pour mettre les poules en voliere mais depuis sous la pression des GMS la part de l'oeuf bio ne cesse de croitre... de plus en plus d'eleveurs meme avant la fin de emprunts se posent la question de convertir au bio POUR REPONDRE A LA DEMANDE DU MARCHE.

TODAY quasi toutes les creations d'elevage sont soit en plein-air soit en bio.

pour l'anecdocte: j'ai un collegue dans mon groupe culture 2 freres 300 ha 100 000 poules; ont convertir leur 300 ha en bio et passe le 1/3 de leur poules en bio, pensent vendre leur fientes BIO aux scop bio de la plaine........ et montent uen stationde compostage pour les autres là aussi pour la vente.
+1 bel exemple.
Chez moi aussi les domaines privés ce convertissent à tour de bras, pour eux c'est valable financièrement, pour un viti en coop. qui écoule surtout en GMS pas encore...
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par bingo Sam 31 Mar - 12:57

on pourrait aussi faire un sujet:

BIO: Moi un jour !!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par massey8210 Sam 31 Mar - 13:01

je vais en provoquer quelques uns BIO??? MOI JAMAIS! 769363308 BIO??? MOI JAMAIS! 769363308

en oeuf le consommateur donne le LA car l'ecart de prix est pas tres important et les oeufs dans le budget des menages ne demandent pas un effort financier insurmontable ce qui n'est pas le cas de la viande comme le porc ou meme le poulet ou on parle de fois 2.

un autre produit pourrait a son tour virer massivement au BIO, c'est le lait UHT. regardé dans les rayons il y a moins de 0.2 e d'ecart entre un lait "équitable" et bio... attention les gars çà vous pends au nez BIO??? MOI JAMAIS! 769363308 BIO??? MOI JAMAIS! 769363308


Dernière édition par massey8210 le Sam 31 Mar - 13:01, édité 1 fois

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par westvar Sam 31 Mar - 13:01

benhur a écrit:
Laurent a écrit:Par exemple, je ne trouve pas logique d'importer massivement de l'organique pour équilibrer un système bio et laisser certains médias prétendre que le bio peut être plus performant que le conventionnel. C'est peut être vrai temps qu'il reste confidentiel mais le problème de la fertilisation se posera lorsqu'on sera tous vegans et qu'on aura plus d'organiques bios. Ou alors,si on n'a plus d'animaux à nourrir,on peut se contenter largement de ce que la terre donne naturellement ?

oh pu..in la vache! le mec il enchaine direct sur la métaphysique BIO??? MOI JAMAIS! 2110195008
L' AB , c'est un cahier des charges et un logo. Tout le reste c'est de l'enfumage médiatique.
En vigne chez moi, c'est pas plus compliqué que le conventionnel et les rendements sont quasi identique, le jour ou il n'y aura plus d'organique, il restera le sulfate de K ,les foliaires et les couverts de légumineuses, et les rendements seront encore là.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Invité Sam 31 Mar - 13:08

Peut être que dans la vigne le coût de ferti est anecdotique par rapport au chiffre d'affaires par hectare et que la plus value peut compenser ?
J'y connais rien en vignes mais j'imagine que le principal problème est d'avoir une qualité régulière en fonction de la pression maladie ? ( difficile de faire du bon vin avec des raisins pourris)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par benhur Sam 31 Mar - 13:10

westvar a écrit:Ce n'est pas contre l'AB que l'on s'enflamme, c'est contre un non sens monté en épingle par le lobby Bio qui nous fait passer pour des gros pollueurs sans scrupules, alors que nous sommes des professionnels consciencieux, et que dans certains secteurs de l'agriculture, l'AB pollue autan si ce n'est plus que le conventionnel.

c'est là un noeud du problème...
en effet, les conventionnels passent forcément pour les méchants et les bio pour les gentils d'où la rancune des uns envers les autres...
Mais il n'y a pas plus de lobby bio que de lobby "industriel". La société française a fait son choix. Nous sommes des professionnels consciencieux, elle en à rien à carrer...
Quand j'entend des agris dirent "qu'ils nous disent quelle agriculture il faut qu'on fasse, ils ne donnent pas de direction!" désolé mais c'est qu'ils ne veulent pas entendre: la ligne est claire soit on produit pour le marché mondial mais avec des contraintes françaises soit on trouve autre chose pour vivre: valeur ajoutée, bio, double activité etc

bon c'est pas le tout mais j'ai faim, je vais manger (pas bio, je voudrais pas chopper la chi...se) BIO??? MOI JAMAIS! 769363308

benhur
Agrinaute de bronze

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Agrimarne Sam 31 Mar - 13:13

Mode + que provoc :
@Benhur ...."je suis en conversion sur 3/4 de l'exploitation depuis 2016 "
Si c'est si merveilleux on doit passer à 100%, le 1/4 ,c'est un sujet de truanderies .....

Perso si je passe en Bio ,deux structures  3/4 en bio = 1.5/4 sur les 2 crémeries ,donc un beau volant pour bricoler du bio ,car pas du tout convaincu et c'est le résultat qui compte .......je suis un truand , j'ai déjà vendu du blé en bio à  l'insu de mon plein gré Embarassed  , il m'est possible d'acheter de l'azote par camions complets sans traces comptables  et 250 t de vinasses de BS pas bio autorisé en bio !!!! .

Voila la grande différence entre les croyants et les mécréants,...... la prochaine étape .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par massey8210 Sam 31 Mar - 13:20

michel trop d'azote complique la gestion des cultures en bio..........et tu oublies que les certificateur font des analyses de sols et de produits finis impromptus... apres il y en a qui ont essayer........... sans compter sur radio plaine!

un bio historique m'a dit un jour:
" le meilleur controleur c'est ton voisin"  
=>  te souviens-tu  de ma mésaventure l'an passé a cette date

par contre un gars ingénieux comme toi ce serait éclaté en bio, il y a tout a construire a ameliorer niveau matos

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par westvar Sam 31 Mar - 13:22

benhur a écrit:
westvar a écrit:Ce n'est pas contre l'AB que l'on s'enflamme, c'est contre un non sens monté en épingle par le lobby Bio qui nous fait passer pour des gros pollueurs sans scrupules, alors que nous sommes des professionnels consciencieux, et que dans certains secteurs de l'agriculture, l'AB pollue autan si ce n'est plus que le conventionnel.

c'est là un noeud du problème...
en effet, les conventionnels passent forcément pour les méchants et les bio pour les gentils d'où la rancune des uns envers les autres...
Mais il n'y a pas plus de lobby bio que de lobby "industriel". La société française a fait son choix. Nous sommes des professionnels consciencieux, elle en à rien à carrer...
Quand j'entend des agris dirent "qu'ils nous disent quelle agriculture il faut qu'on fasse, ils ne donnent pas de direction!" désolé mais c'est qu'ils ne veulent pas entendre: la ligne est claire soit on produit pour le marché mondial mais avec des contraintes françaises soit on trouve autre chose pour vivre: valeur ajoutée, bio, double activité etc

bon c'est pas le tout mais j'ai faim, je vais manger (pas bio, je voudrais pas chopper la chi...se) BIO??? MOI JAMAIS! 769363308
On est pas dans la mème agriculture, quand le bio sur le marché Français c'est 20% de CA de plus, il faut savoir mettre les contraintes en face, et en viti c'est pas encore ça : alors si pour toi c'est clair c'est pas évident pour tout le monde.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par salicapi Sam 31 Mar - 13:26

Bon, ça va pour l'instant ça reste cool.... BIO??? MOI JAMAIS! 2378658279
+1 avec sab... jamais dire jamais BIO??? MOI JAMAIS! 1893818206
@ Laurent, tu n'as rien retenu de ta matinée chez Ghis dub BIO??? MOI JAMAIS! 2110195008
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Invité Sam 31 Mar - 13:31

un bio historique m'a dit un jour:
" le meilleur controleur c'est ton voisin"

Ton voisin et ta conscience, quand même. Qu'on truande quand on se fait imposer sans arrêt de nouvelles règles , ça ne me choque pas trop mais quand on fait la démarche volontaire de respecter un cahier des charges,on va au bout de sa démarche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Invité Sam 31 Mar - 13:34

salicapi a écrit:Bon, ça va pour l'instant ça reste cool.... BIO??? MOI JAMAIS! 2378658279
+1 avec sab... jamais dire jamais BIO??? MOI JAMAIS! 1893818206
@ Laurent, tu n'as rien retenu de ta matinée chez Ghis dub BIO??? MOI JAMAIS! 2110195008

Il a été question de bio? Je devais être en train de coincer la bulle BIO??? MOI JAMAIS! 1117192517

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Invité Sam 31 Mar - 13:39

Laurent a écrit:un bio historique m'a dit un jour:
" le meilleur controleur c'est ton voisin"

Ton voisin et ta conscience, quand même. Qu'on truande quand on se fait imposer sans arrêt de nouvelles règles , ça ne me choque pas trop mais quand on fait la démarche volontaire de respecter un cahier des charges,on va au bout de sa démarche.

en théorie........

mais quand je lis que "produire au prix mondial" ou alors pour vivre tu fais autre chose, je sous entend que l'on ne vivra plus de son agriculture conventionnelle, d'une part , et d'autres parts je sous entend, que l'autre solution est juteuse et que lorsque que l'on cause fric, tout est permis......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Agrimarne Sam 31 Mar - 13:39

massey8210 a écrit:michel trop d'azote complique la gestion des cultures en bio..........et tu oublies que les certificateur font des analyses de sols et de produits finis impromptu... apres il y en a qui ont essayer........... sans compter sur radio plaine!

un bio historique m'a dit un jour:
" le meilleur controleur c'est ton voisin"  
=>  te souviens-tu  de ma mésaventure l'an passé a cette date

par contre un gars ingénieux comme toi ce serait éclaté en bio, il y a tout a construire a ameliorer niveau matos

Pour les voisins pas de soucis ,la plaine est grande en 1.5/4 en bio ,de plus proche de la frontière avec des gars ou uniquement les € comptent !! ,pour moi rien de compliqué et très dur de  prouver une dose d'azote sans facture ou quelques godets non bio dans les camions.

Perso bio ou pas chez moi ,il n'y a que le résultat en euros qui compte ,si je passe en bio par contraintes gouvernementale ou autres , je vais bricoler .....  

Je suis en mode provoc ,car il ne faut pas se mettre la tête dans le sable


Dernière édition par Agrimarne le Sam 31 Mar - 13:41, édité 1 fois
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Invité Sam 31 Mar - 13:40

moi je me pose des questions sur le passages au bio. mon technico m'a dit ne vend pas ton pulvé  il y aura de plus en plus de produits bio-controle. est ce moins nocif pour la santé parce que c'est naturel?? 

on va vers le bio intensifs....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par massey8210 Sam 31 Mar - 13:44

mi tou je me mets en mode provoc ; mais bastien tu es sur un marché de niche et meme sur le marché mondial tu produis un produit de luxe en conventionnel; je comprends que le BIO n'est pas d'actualité pour vous. des lors que l'on a une AOC la problematique n'est plus la meme, il en va de meme pour les producteurs de roquefort

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par kermitt Sam 31 Mar - 13:45

Agrimarne a écrit:
massey8210 a écrit:michel trop d'azote complique la gestion des cultures en bio..........et tu oublies que les certificateur font des analyses de sols et de produits finis impromptu... apres il y en a qui ont essayer........... sans compter sur radio plaine!

un bio historique m'a dit un jour:
" le meilleure controleur c'est ton voisin"  
=>  te souviens-tu  de ma mésanventure l'an passé a cette date

par contre un gars ingénieux comme toi ce serait éclatés en bio, il y a tout a construire a ameliorer niveau matos

Pour les voisins pas de soucis ,la plaine est grande en 1.5/4 en bio ,de plus proche de la frontière avec des gars ou uniquement les € comptent !! ,pour moi rien de compliqué et très dur de  prouver une dose d'azote sans facture ou quelques godets non bio dans les camions.

Perso bio ou pas chez moi ,il n'y a que le résultat en euros qui compte ,si je passe en bio par contraintes gouvernementale ou autres , je vais bricoler .....  

Je suis en mode provoc ,car il ne faut pas se mettre la tête dans le sable

possible qu'il soit faisable de "truander" car les merdias sont bienveillants envers les produits bio : donc les magouilles seront passées sous silence .
ce qui est logique puisque si on descend aussi la bio dans les médias , il reste plus rien d'autre à bouffer .
ex chez nous d'un abattoir qui passait de la viande conventionnelle en bio ... en avez vous entendu parlé ?   ben non .

cqfd


Dernière édition par kermitt le Sam 31 Mar - 13:46, édité 1 fois
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par bibi43 Sam 31 Mar - 13:45

benhur a écrit:
aujourd'huii pour moi le bio c'est:
- très agréable à travailler
- rentable
- d'avenir
- meilleur pour la planète et la santé
- un peu surcoté (média)
- l'objet de critiques injustes (certains agris)
- des questions quand même avec "le changement d'échelle de la bio"  scratch  
tu as oublier " bon pr moi " plus a manipuler tout sorte de produits vilup
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par amDBs9 Sam 31 Mar - 13:49

benhur a écrit:
westvar a écrit:Ce n'est pas contre l'AB que l'on s'enflamme, c'est contre un non sens monté en épingle par le lobby Bio qui nous fait passer pour des gros pollueurs sans scrupules, alors que nous sommes des professionnels consciencieux, et que dans certains secteurs de l'agriculture, l'AB pollue autan si ce n'est plus que le conventionnel.

c'est là un noeud du problème...
en effet, les conventionnels passent forcément pour les méchants et les bio pour les gentils d'où la rancune des uns envers les autres...
Le sujet n'est plus là.
Aujourd'hui le match "idéologique" c'est entre le système polyculture bio autonome et le système céréalier bio intensif.
Comme déjà, inutile de comparer ces 2 systèmes se réfléchissent dans des milieux totalement différents.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par bibi43 Sam 31 Mar - 13:49

Laurent a écrit:
salicapi a écrit:Bon, ça va pour l'instant ça reste cool.... BIO??? MOI JAMAIS! 2378658279
+1 avec sab... jamais dire jamais BIO??? MOI JAMAIS! 1893818206
@ Laurent, tu n'as rien retenu de ta matinée chez Ghis dub BIO??? MOI JAMAIS! 2110195008

Il a été question de bio? Je devais être en train de coincer la bulle BIO??? MOI JAMAIS! 1117192517
coincer la bulle BIO??? MOI JAMAIS! 1327124601 je ne la connaissais pas celle là BIO??? MOI JAMAIS! 2110195008
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Invité Sam 31 Mar - 13:51

massey8210 a écrit:mi tou je me mets en mode provoc ; mais bastien tu es sur un marché de niche et meme  sur le marché mondial tu produis un produit de luxe en conventionnel; je comprends que le BIO n'est pas d'actualité pour vous. des lors que l'on a une AOC la problematique n'est plus la meme, il en va de meme pour les producteurs de roquefort

tu te trompes; plus d'un tiers de ma coop en bio; attends, les gars sur les plateaux, qq ha de cultures à bouffer aux vaches, du lait avec de l'herbe, ils seraient cons de ne pas toucher la conversion.... et 10% du prix en +

moi ça m'arrange, ils n'arrivent pas à faire tout leur lait, et en coop on mutualise nos droits BIO??? MOI JAMAIS! 2110195008 BIO??? MOI JAMAIS! 3068044926

c'est une histoire de fric, mon cher Daniel......  

apres, marché de niche..... 63000T, 1ere aop en tonnage de fromage en France siffle siffle

@Bibi; tu fais rire, avec tes histoires de manipuler des produits.....
y a bien d'autres choses que l'on manipule. Regardes sous l'évier de ta cuisine, dans ta salle de bain......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par bibi43 Sam 31 Mar - 13:52

amDBs9 a écrit:
Le sujet n'est plus là.
Aujourd'hui le match "idéologique" c'est entre le système polyculture bio autonome et le système céréalier bio intensif.
Comme déjà, inutile de comparer ces 2 systèmes se réfléchissent dans des milieux totalement différents.
la + 1000 vilup
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par kermitt Sam 31 Mar - 13:52

amDBs9 a écrit:
benhur a écrit:
westvar a écrit:Ce n'est pas contre l'AB que l'on s'enflamme, c'est contre un non sens monté en épingle par le lobby Bio qui nous fait passer pour des gros pollueurs sans scrupules, alors que nous sommes des professionnels consciencieux, et que dans certains secteurs de l'agriculture, l'AB pollue autan si ce n'est plus que le conventionnel.

c'est là un noeud du problème...
en effet, les conventionnels passent forcément pour les méchants et les bio pour les gentils d'où la rancune des uns envers les autres...
Le sujet n'est plus là.
Aujourd'hui le match "idéologique" c'est entre le système polyculture bio autonome et le système céréalier bio intensif.
Comme déjà, inutile de comparer ces 2 systèmes se réfléchissent dans des milieux totalement différents.

pour les polyculteurs , le bio est une opportunité qui remplace la fuite en avant habituelle en bâtissant des "cathédrales" .

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Agrimarne Sam 31 Mar - 13:54

Je rajoute ,les carottes pas bio dans les magasins bio ,plus dégueulasses qu' à Carrouf ...........pas un bruit
Le vendeur de paniers Amap... un truand .....affaire classé .
Les œufs en Hollande avec du bio au fipronil ..............silence .

Impec ,on a les méditas avec nous , si il y a du pognon à faire............... un marché s'organise .

Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par massey8210 Sam 31 Mar - 13:56

luc je ne crois que ce soit un match

"Aujourd'hui le match "idéologique" c'est entre le système polyculture bio autonome et le système céréalier bio intensif."

c'est plutot a mon avis un retour au "potentiel" de chaque region....... la polyculture est ce qui a de mieux adapté a mon terroir et a mon parcellaire,

certes je ne suis pas le seul a faire que 65 qx de moyenne en blé mais on a aussi les contraintes du petits parcellaires ( entre 2 a 5 ha) relativement dispersé qui en plus d'etre limité en rendement nous amenent des couts de meca élévé qui rends la production de blé au cours mondial inadapté a moyen terme.

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par bibi43 Sam 31 Mar - 13:56

Bastien a écrit:

@Bibi; tu fais rire, avec tes histoires de manipuler des produits.....
y a bien d'autres choses que l'on manipule. Regardes sous l'évier de ta cuisine, dans ta salle de bain......
c'est toujours ça en moins BIO??? MOI JAMAIS! 1893818206
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Invité Sam 31 Mar - 13:57

Toutafé ma chère grenouille.

Passer de 40 à 100 vache puis à 200 dans 10 ans et ainsi de sui
Avec un endettement permanent ou trouver le moyen de continuer à faire vivre sa petite structure familiale, faut bien choisir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par bibi43 Sam 31 Mar - 14:00

addsm a écrit:moi je me pose des questions sur le passages au bio. mon technico m'a dit ne vend pas ton pulvé  il y aura de plus en plus de produits bio-controle. est ce moins nocif pour la santé parce que c'est naturel?? 

on va vers le bio intensifs....
t'on technico a des truc a vendre ? VEND LUI LE PULVé BIO??? MOI JAMAIS! 769363308
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par massey8210 Sam 31 Mar - 14:02

en faite a vous lire les bios sont des truands potentiels et les conventionnels des bisounours?????

je ne suis en bio depuis pas longtemps j'ai donc quelques restes............ combien d'agri passent le fongi... à part du .....cide sur colza avec 48 hr d'intervalle ou le soir quand les ab.....s sont rentrés par exemple??

bastien le comté a coté des millions de tonne de beurre poudre c'est un marché de niche, bon je l'avoue la niche est grande.

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par kermitt Sam 31 Mar - 14:02

Laurent a écrit:Toutafé ma chère grenouille.

Passer de 40 à 100 vache puis à 200 dans 10 ans et ainsi de sui
Avec un endettement permanent ou trouver le moyen de continuer à faire vivre sa petite structure familiale, faut bien choisir.


mais m'en voilà ravi cher Laurent ,

c'est l'occasion pour l'agriculteur de garder la main sur son exploitation au lieu de donner les clés de la boutique à son banquier .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par bingo Sam 31 Mar - 14:06

massey8210 quel avenir de ton atelier porc et de ses effluents dans tout ca ? il est converti en bio lui aussi ou reste conventionnel ?

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Invité Sam 31 Mar - 14:06

"Aujourd'hui le match "idéologique" c'est entre le système polyculture bio autonome et le système céréalier bio intensif."

On pourrait imaginer que les bios intensifs en culture trouvent des partenariats avec des éleveurs de volailles bio, favorisent l'installation de jeunes éleveurs clients qui apporteraient leurs effluents en échange.
On pourrait aussi imaginer créer des circuits commerciaux pour des produits comme le méteil au lieu de caller le développement de la filière bio sur ce qui se fait en conventionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Agrimarne Sam 31 Mar - 14:09

Attention @Massey ,j'ai dit sous la contrainte ,je suis un truand surtout si il y a du pognon il y a une grande très grande différence entre: pour le plaisir et de force en nous retirant un produit tous les jours .

Pour les insecticides avec les fongis (ton exemple ),on ne rigole pas ,hors sujet de voir des ruchers décimés , je pense que l'on est nombreux à être sérieux en conventionnel .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par kermitt Sam 31 Mar - 14:09

et c'est pour ça que les bios doivent se créer des filières dont ils ont le contrôle .
rester entre bios et défendre ses produits .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par amDBs9 Sam 31 Mar - 14:12

Laurent a écrit:"Aujourd'hui le match "idéologique" c'est entre le système polyculture bio autonome et le système céréalier bio intensif."

On pourrait imaginer que les bios intensifs en culture trouvent des partenariats avec des éleveurs de volailles bio, favorisent l'installation de jeunes éleveurs clients qui apporteraient leurs effluents en échange.
On pourrait aussi imaginer créer des circuits commerciaux pour des produits comme le méteil au lieu de caller le développement de la filière bio sur ce qui se fait en conventionnel.
Ah comme quoi il peut y avoir des personnes à l'esprit ouvert sur ce genre de sujet ... vilup
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par westvar Sam 31 Mar - 14:15

Il ne faut pas oublier que le cahier des charges, ce sont les représentants des agriculteurs en AB qui le font, et qu'il est adapté aux contraintes du moment. .
Qu est ce que ça va donner avec la nouvelle vague d'agriculteurs Bio ?
Pour la manip de produit, je prend les mêmes précaution avec le cuivre, le soufre et le Prev-am qu'avec les fongicides chimiques.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par massey8210 Sam 31 Mar - 14:15

"je pense que l'on est nombreux à être sérieux en conventionnel ."

pourquoi ne pas le penser aussi des BIOs??

+1000 laurent

"On pourrait imaginer que les bios intensifs en culture trouvent des partenariats avec des éleveurs de volailles bio, favorisent l'installation de jeunes éleveurs clients qui apporteraient leurs effluents en échange. "

bingo

"il est converti en bio lui aussi ou reste conventionnel ?"

il sera soit converti s'il y a un associé pour me remplacer

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Invité Sam 31 Mar - 14:15

Agrimarne a écrit:Attention @Massey ,j'ai dit sous la contrainte ,je suis un truand surtout si il y a du pognon il y a une grande très grande différence entre: pour le plaisir et de force en nous retirant un produit tous les jours .

Pour les insecticides avec les fongis (ton exemple ),on ne rigole pas ,hors sujet de voir des ruchers décimés , je pense que l'on est nombreux à être sérieux en conventionnel  .
+1 J'ai jamais cherché à truander du côté des insecticides et je pense ne pas être un cas isolé. De même que je n'ai jamais suivi le conseil d'un technicien qui préconisait de mettre une petite chouille d'insecticide à chaque passage de pulvé en préventif.

On a aussi évolué dans le sens où on tolère plus facilement quelques meligethes ou pucerons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par bibi43 Sam 31 Mar - 14:16

amDBs9 a écrit:
Laurent a écrit:
On pourrait aussi imaginer créer des circuits commerciaux pour des produits comme le méteil au lieu de caller le développement de la filière bio sur ce qui se fait en conventionnel.
Ah comme quoi il peut y avoir des personnes à l'esprit ouvert sur ce genre de sujet ... vilup
il faudrait ,aussi ,que arvalis face le maximum d'essais en méteil de toute sorte et une conception de trieur a échelle humaine dub
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par massey8210 Sam 31 Mar - 14:18

"Il ne faut pas oublier que le cahier des charges, ce sont les représentants des agriculteurs en AB qui le font"

on voit de plus en plus de structures "durcir" le CDC européen pour etre là demain face au importation.

un exemple: la coop les poulets de janze (35) lance un filiere poulet BIO avec un CDC au-delà de l'européen => contrainte de race, lien au sol, etc

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par massey8210 Sam 31 Mar - 14:20

laurent pourquoi etre suspicieux sur la déontologie des BIOs alors????

comme dans un de mes autres sujets; en bretagne le glyfo est interdit pour detruire les couverts pourtant il y a un paquet de champ jaune????

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par jack77 Sam 31 Mar - 14:20

Agrimarne a écrit:Attention @Massey ,j'ai dit sous la contrainte ,je suis un truand surtout si il y a du pognon il y a une grande très grande différence entre: pour le plaisir et de force en nous retirant un produit tous les jours .

Pour les insecticides avec les fongis (ton exemple ),on ne rigole pas ,hors sujet de voir des ruchers décimés , je pense que l'on est nombreux à être sérieux en conventionnel  .

+ 1000 et c'est tout de même regrettable que ce type de raccourci dévalorisant le conventionnel sérieux soit mis en avant par un néo bio , conventionnel il y a encore un an ! Tu vois Daniel, même sans le vouloir (car je pense commencer à te connaitre) on peu très vite être clivant .
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BIO??? MOI JAMAIS! Empty Re: BIO??? MOI JAMAIS!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum