Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

qui est capable de m'expliquer la lune ?

+8
Fly49
ND90
jack77
alaindesalpes
titi51
amDBs9
pat51
yaya
12 participants

Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par yaya Lun 6 Juil - 20:29

A chaque fois que le temps ne fait pas ce que l'on voudrait qu'il fasse, l'armée des pépés à casquette sort de l'ombre pour lire la lune et prédire le temps qui fera ...

Et moi, a chaque fois, je perd les pédales de mon vélo dans la descente .

Et je passe pour un blanc bec , un bleu, un pioupiou, un jeune con, un merdeux, un gars de la ville quoi.

et c'est pas bon pour la confiance que je me dois d'avoir en moi.

vous comprenez

DONC

Si quelqu'un pouvait faire un rapide exposé sur la lune et le temps qu'il va faire,

La dite personne serait bien urbaine. valentin
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par pat51 Lun 6 Juil - 20:54

on est deux à être paumés qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008 qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par amDBs9 Lun 6 Juil - 20:58

Et j'ai beau être urbain, je suis encore plus paumé ! qui est capable de m'expliquer la lune ? 700926278
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par titi51 Lun 6 Juil - 21:10

Moi , la seule lune avec laquelle j arrive à faire des prévisions est celle de ma femme jesors
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par alaindesalpes Lun 6 Juil - 21:11

Ouf, j'ai pas de casquette donc je n'ai rien à expliquer, par contre un pépé de mon âge (pas de casquette pour lui non plus drunken ) avait parlé de ces dictons dans une vieille chanson du début des années 70! qui est capable de m'expliquer la lune ? 1893818206
«On leur a dit, au mois d'avril / À la télé, dans les journaux, / De pas se découvrir d'un fil / ... / Les vieux principes du seizième siècle / Et les vieilles traditions débiles / Ils les appliquent tous à la lettre»
Je pense à peu près la même chose que lui quant aux années de 13 lunes, des soit-disant 4 temps qui en Décembre conditionneraient la météo de l'année suivante, etc, etc violon
Pour moi, c'est à peu près aussi crédible que la virginité conservée par la vierge Marie, visitée par l'Esprit Saint...taka y croire!! lol!
Le seul truc que j'avais remarqué quand j'étais maraîcher, c'est que les radis semés en lune descendante étaient régulièrement un peu plus beaux et réguliers que ceux semés en lune ascendante (j'en semais une fois par semaine, donc je pouvais comparer) pour le reste, je n'y crois pas trop!!
ps: le pépé de la chanson s'appelle Renaud qui est capable de m'expliquer la lune ? 1327124601 vilup
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par jack77 Lun 6 Juil - 21:38

en fACE, y'a jéjé 33 qui disait que la lune avait autant d'influence sur la météo que le mercurochrome sur une jambe de bois
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par yaya Lun 6 Juil - 21:40

oui bon
avec tout ca, tu fait pas avancer le schmilblick Alain !

juste à me mettre hexagone dans le crane....c'est malin

Bientôt changement de lune (tiens, c'est quoi ça?)

et que ce passe t il au changement de lune hein le planteur de radis roses? qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par yaya Lun 6 Juil - 21:43

Mais moi je m'en fout que ca marche ou pas

ce que je veux,
c'est avoir l'air intelligent et inspiré quand une relique à casquette me lit le temps qu'il va faire dans les entrailles de l'astre selene qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par yaya Lun 6 Juil - 21:47

exemple:

si la lune prend dans l'eau, trois jours après il fait beau..... dub

Kezako?

il pleut à la pleine lune ou bien à la nouvelle lune ?

Ou bien je comprend décidément rien

je soupçonne nos dinosaures à casquette de modifier les règles du jeu pour que les types comme moi ne comprennent rien

en fait, c'est une langue vernaculaire ...Les enfoirés qui est capable de m'expliquer la lune ? 1327124601

yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par ND90 Lun 6 Juil - 22:08

Pour les croyants, le temps qu'il fait à la nouvelle lune est important car c'est ce qui conditionne le temps de toute la durée de la lune.  j'ai décelé deux théorie:
Pour certains le temps sera différent ( si la lune prend dans l'eau, trois jours après il fait beau.....)
Pour d'autres c'est le contraire.
Après il y a aussi la lune montante et descendante qui conditionne la réussite des semis, là aussi ce n'est pas simple.
Ma mère, qui avait reçu en cadeau un calendrier lunaire pour jardiner en a fait la triste expérience: Quand la lune permettait le semis c'était le temps qui l'empêchait et quand enfin le sol était travaillable ,le calendrier interdisait le semis. Cette année là son potager faisait triste mine...
ND90
ND90
Agrinaute d'argent

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par jack77 Lun 6 Juil - 22:16

pour les semis, on dit qu'il faut planter en lune descendante ce qui va pousser en terre ( betteraves, pdt,radis comme alain) et de semer en lune montante ce qui pousse et se récolte en aérien ...
on entend aussi : sème tes graines rondes en lune ronde (pleine lune) : quand tu sèmes des pois en mars, tu y va quand ça passe sans regarder la rondeur de la blafarde qui est capable de m'expliquer la lune ? 769363308
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par yaya Lun 6 Juil - 22:22

Et à la Saint Georges, semes ton orge... qui est capable de m'expliquer la lune ? 1327124601
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par alaindesalpes Lun 6 Juil - 22:39

yaya a écrit:oui bon
avec tout ca, tu fait pas avancer le schmilblick Alain !

juste à me mettre hexagone dans le crane....c'est malin

Bientôt changement de lune (tiens, c'est quoi ça?)

et que ce passe t il au changement de lune hein le planteur de radis roses? qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008
Tiens, yaya, j't'ai sorti une étude de derrière les fagots qui explique un peu tout, et même les "changements de lune" chers aux porteurs de casquettes qui est capable de m'expliquer la lune ? 769363308
C'est un suivi sur 39385 jours, soit du 1er Janvier 1900 au 31 Décembre 2006 inclus, il y en a 4 pages, donc c'est light, tu nous fera un résumé concis et argumenté sinon tu auras droit à un bizuthage dans les règles...et dans ce cas, fais gaffe à ta lune, elle risque de changer de couleur qui est capable de m'expliquer la lune ? 1327124601
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par alaindesalpes Lun 6 Juil - 22:49

yaya a écrit:Et à la Saint Georges, semes ton orge... qui est capable de m'expliquer la lune ? 1327124601
Ca, c'est vraiment la date limite pour semer l'orge de printemps, non?
En tous cas, ces dictons datent en général de plusieurs siècles et il y a de fortes chances qu'ils se référaient au climat en vigueur pendant le Petit Age Glaciaire (en gros de 1350 à 1850) , période où les hivers étaient plus rigoureux et les printemps plus courts que maintenant, mais cela nous éloigne de ta question lunaire!
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par amDBs9 Lun 6 Juil - 22:53

C'est même très très au delà de la date limite !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par Invité Mar 7 Juil - 0:27

Tout ces vieux trucs sur la lune ou les pseudos observations(tempête en novembre,t'en chies en décembre/noel au scanner pâques au cimetière...),je crois que les vieux les inventent au fur et à mesure que ça leur passe par là tête pour se donner un peu d'importance.
ça pouvait passer quand la transmission du savoir etait uniquement orale,mais maintenant on peut archiver et avoir accès à des stats  qui démentent quasi systématiquement les discours de vieux shnocs.

Pour flatter leur égo ,t'as qu'à faire le candide,il apprécieront autant que si tu fais celui qui s'y connait aussi bien qu'eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par Invité Mar 7 Juil - 0:49

à l'été 95 j'etais en stage de préinstallation sur la ferme que j'ai repris.L'ancienne exploitante disait tous les jours:
"Il va y'avoir de l'orage,Fiston(l'épagneul du patron) arrete pas de se gratter.Quand il se gratte c'est qu'il va y'avoir de l'orage!"

Au bout de 2 mois on s'est aperçu que le pauvre Fiston etait infesté de puces.La pauvre bête aurait surement été bien soulagée que sa maitresse ait une approche plus pragmatique du phénomène qui ne se vérifiait pas... qui est capable de m'expliquer la lune ? 1327124601

Une autre:"Il va pleuvoir,on entend l'autoroute".Sauf que le voisin qui est à coté de l'autoroute avait abattu toutes les haies et qu'on entend, de fait, plus l'autoroute qu'avant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par Fly49 Mar 7 Juil - 0:57

Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps, quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus !

Chassez le naturiste, il revient au bungalow

A l'hospice, c'est oeil pour oeil, dentier pour dentier

Il ne faut pas vendre la charrue avant d'avoir tué les boeufs


On a toujours besoin d'un plus petit que soi pour lui péter la gueule.

Qui a la chiasse tire la chasse.

Qui vole un oeuf, se fait ramasser par les Keufs.

Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !

Gel en février fait l'eau se solidifier...

Neige en août, paté en croute

Pingouins dans les champs, hiver méchant.

Pluie en Novembre, Noël en Décembre

Quand le merle chante en Mai, Avril est fini.

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer - (type dicton de marin breton)

Verglas en Avril, tricostéril


Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par baba Mar 7 Juil - 5:46

pour éclairer ta lanterne, c'est un extrait de la fiche wikipédia sur l'agriculture biodynamique :
Travail avec les rythmes lunaires, planétaires et zodiacaux[modifier | modifier le code]
Dans la pratique biodynamique, le rythme est une permanente adaptation aux conditions de l'environnement alors que les cadences et les fréquences sont étrangères à la sphère du vivant2,N 11. Ainsi les rythmes lunaires, planétaires et zodiacaux sont pris en compte, avec une importance variable selon les écoles, pour le travail du sol, les plantations ou les semis, les récoltes ou l'emploi des préparations biodynamiques22,23,24.

Pour faciliter la mise en œuvre pratique, les expérimentateurs en biodynamie ont mis au point le « Calendrier des Semis » donnant de nombreuses indications sur les périodes les plus favorables25. C'est en partie cet aspect de la biodynamie qui fait qu'elle est qualifiée d'ésotérique voie de charlatanisme.

D'une façon générale, dans la perception de ces rythmes, les astres sont vus du point de vue d'un observateur géocentré. Les calendriers tiennent compte de la précession des équinoxes c'est-à-dire que la position des constellations au cours de l'année est réajustée en prenant en compte la précession des équinoxes, même si le choix des constellations et leur égale répartition restent fondés sur le zodiaque astrologique.

Le rythme synodique : Lune croissante / décroissante[modifier | modifier le code]

Illustration des phases lunaires.
Article détaillé : Phase lunaire.
Le rythme synodique est le plus connu et le plus facilement observable. Il correspond à la période qui sépare deux phases identiques de la Lune et dure 29,5 jours environ. C'est le cycle indiqué par Rudolf Steiner dans son cours aux agriculteurs.

Dans ce rythme on distingue deux phases essentielles : pendant 15 jours la Lune est croissante (on parle de « Lune jeune » ou encore de « Lune tendre »), puis les 15 jours suivant la Lune est décroissante (on parle de « Lune vieille »).

Ce rythme est considéré comme mineur par certains biodynamistes car toutes les plantes n'y seraient pas sensibles de la même façon25 ; il semble concerner en priorité les plantes riches en eau telles que dans le maraîchage et son action serait plus marquée par temps humide. Ce rythme a été expérimenté par de nombreux chercheurs : L. Kolisko, H. Spiess, E. Zuercher etc.

Le rythme sidéral : jour feuille, fleur, fruit, racine[modifier | modifier le code]

Impulsion des constellations zodiacales sur l'élément concerné et l'organe correspondant de la plante.
En effectuant sa rotation autour de la terre la Lune passe chaque mois devant les 12 constellations du zodiaque astrologique, comme le fait le soleil en un an. Le rythme sidéral est la période qui sépare deux passages successifs de la Lune devant le même groupe d'étoiles (d'où l'adjectif sidéral) du zodiaque. Il dure 27,3 joursAg 1,26.

L'utilisation de ce rythme a été popularisé par Maria ThunAg 2 qui a procédé à des semis journaliers de radis en sol pauvre et sans irrigation. Celle-ci aurait constaté des variations morphologiques, avec des parties de la plante plus ou moins stimulées selon le jour concerné, et en a supposé une influence de la constellation du zodiaque du moment du semis.

Inversement les plantes appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories selon la partie de la plante utilisée : il convient alors de les semer et de les soigner préférentiellement aux dates feuille, fruit, fleur ou racine27.

Type de plante Force Exemples
Plantes fruits / graines Feu tous les fruits, les céréales, les légumineuses
Plantes fleurs Air les fleurs, brocolis, oléagineux (colza, lin, tournesol…) etc.
Plantes feuilles Eau choux, salades, persil, épinards, etc.
Plantes racines Terre carottes, raves, oignons, radis, pommes de terre, etc.
Le rythme tropique lunaire : Lune ascendante / descendante[modifier | modifier le code]
Ce rythme, dont la durée diffère peu du rythme sidéral28,N 12, est très lié à ce dernier et ne doit pas être confondu avec le rythme synodique.

Au cours de son cycle mensuel, la Lune arrive à sa position la plus basse (lunistice sud) devant la constellation zodiacale du Sagittaire29. À partir de là, elle devient ascendante et décrit dans le ciel un arc de cercle chaque jour plus grand et plus élevé : c'est le printemps lunaireAg 3. Durant cette période, la montée de sève serait plus forte, les forces de croissance seraient plus grandes dans les parties aériennes, il y aurait plus de vitalité. Ce serait une période favorable pour les semis, la pulvérisation de la silice de corne (501), la récolte des légumes-feuille et des fruits (le matin), pour la réalisation de l'ensilage ou la récolte du foin, la récolte des parties aériennes des plantes pour les préparations biodynamiquesAg 4.

Une fois parvenue au point le plus élevé de sa trajectoire mensuelle (lunistice nord), devant la constellation des Gémeaux, la Lune devient descendante : on parle d'automne lunaire. L'activité serait plus intense en dessous de la surface du sol. Ce serait la période favorable pour la taille des arbres et des haies, l'abattage du bois d'œuvre ou la réalisation et l'apport de compost, l'application de la bouse de corne (500 ou 500 P). Ce serait aussi la période de plantation, repiquage, rempotage et la récolte des légumes-racinesAg 5.

La conjonction d'un cycle solaire descendant et d'une Lune descendante, en particulier en décembre, était présenté comme particulièrement favorable pour l'abattage des bois d'œuvre selon l'ancienne règle forestière « bois tendre en cours, bois dur en décours30 » décrite aussi par Olivier de SerresN 1331

Lune ascendante.svg

Lune descendante.svg
Le rythme anomalistique : apogée et périgée[modifier | modifier le code]

Orbite lunaire elliptique à l'origine du rythme anomalistique.
L'orbite elliptique de la Lune détermine un passage à une distance minimale de la Terre (environ 360 000 km) ou périgée (Pg) et maximale nommée apogée (Ag) situé à environ 406 000 km de la Terre. Ce rythme dure environ 27,55 joursAg 1.

Dans sa sixième conférence du cours aux agriculteurs, Rudolph Steiner propose une interprétation de l'action de la Lune à ces moments précis au travers de l'influence sur la vigueur des plantes mais aussi des parasitesAg 1. Une situation d'apogée apporte une intensification des forces solaires et favorise l'élément Air / Lumière : il faut alors éviter la pulvérisation de la silice de corne (501) par exempleAg 1.

Le rythme draconitique : les nœuds lunaires[modifier | modifier le code]

Le nœud correspond au point de l'orbite de la Lune lorsqu'elle traverse l'écliptique de la Terre.
L'orbite de la Lune étant inclinée d'environ 5°8' par rapport au plan de l'écliptique (direction de l'orbite de la Terre autour du Soleil), la Lune coupe deux fois par mois ce plan, soit une fois en montant (nœud ascendant) et une fois en descendant (nœud descendant). Ce rythme est d'environ 27,2 jours.


Les planètes infra-solaires (Mercure Mercury symbol.svg et Vénus Venus symbol.svg) provoqueraient des nœuds défavorables de 24 à 36 heures avant et 12 heures après. Les effets des nœuds des planètes supra-solaires (Mars Mars symbol.svg, Jupiter Jupiter symbol.svg et Saturne Saturn symbol.svg) peuvent durer jusqu'à trois jours.
Les biodynamistes considèrent que les travaux effectués à ces moments peuvent avoir une influence négative sur le monde vivantAg 1. Il serait déconseillé d'entreprendre des travaux touchant le sol, les plantes, les préparations biodynamiques, la récolte ou la transformation des produits agricoles durant les quelques heures qui encadrent les nœudsAg 1.

De la même façon les planètes ont aussi une orbite inclinée par rapport au plan de l'écliptique et possèderaient donc des positions de nœud considérées comme fortement négatives par les biodynamistes, avec des durées encore plus longues que les nœuds lunairesAg 1.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par pat51 Mar 7 Juil - 6:21

si on commence à parler de lune,d'orbite inclinée et de position du noeud,je pense que ce topic va partir en sucette qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008 qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008 jesors
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par guy37 Mar 7 Juil - 6:34

la chambre 37  vend un livre tous les ans pour les jardiniers !  pour jardiner dans les meilleur condition lunaire  dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par le ghis Mar 7 Juil - 6:35

merci baba pour l'article qui est capable de m'expliquer la lune ? 1893818206

le seul vrai avantage du calendrier lunaire à mon avis, c'est que tu peux prévoir les vacances longtemps à l'avance qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008 qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008 qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008 qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par baba Mar 7 Juil - 13:13

on regarde juste de ne pas faucher à la tournée de lune les années faciles à travailler.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par ronchon38 Mar 7 Juil - 13:28

mon grand père disait toujours qu'il n'y avait qu'une mauvaise lune, c'est celle ou on fait rien!! bye

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par Invité Mar 7 Juil - 13:41

La lune dit quand il fait beau, il fra mauvais un jour, et quand il pleut le beau temps reviendra.

Attention ce n'est pas précis au jour près...
Faut rester évasif... qui est capable de m'expliquer la lune ? 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par Invité Mar 7 Juil - 13:52

je suis pas un grand spécialiste de la lune mais je suis sur d une chose elle a une grande influence sur la végétation et les humains .

j ai eu plusieurs expérience , une fois on semais le mais et ma mère me dit aujourd'hui il faut pas travailler la terre c est un noeud lunaire ma réponse a été " on sème pas sur la lune mais sur la terre " et on a finit le lendemain .Et bien elle avait raison le mais du premier jour a mal levé il manquais des pieds et il a été moins beau jusqu'a la fin . et j'ai remarquer le même problème plusieurs fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par yaya Ven 10 Juil - 20:12

Aujourdhui j'ai eu deux versions pour une meme lune:

Si la nouvelle lune (mardi) prend dans le sec, il fait beau durant 15 jours

ou bien

Si la nouvelle lune prend dans le sec (mardi prochain donc), trois jours apres , le temps change t il va pleuvoir ....

Faites vos jeux , rien ne va plus .....

En direct de nos plaines
Ici Yaya de radio plaine TV.com
A vous les studios!qui est capable de m'expliquer la lune ? 2110195008
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par alaindesalpes Ven 10 Juil - 20:37

Pffff! Les vieux qui prédisent le temps futur à partir de la "tournée" de la lune, ça dépend tout s'ils sont bien ou mal lunés, les versions peuvent changer....comme la lune qui change de quartier qui est capable de m'expliquer la lune ? 769363308
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par baba Sam 11 Juil - 5:48

c'est un peu le s'il ne pleut il f'ra beau.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par Fly49 Sam 11 Juil - 8:20

Par ici c'est pareil "le temps peu changer avec la lune" sauf que :
Il peut changer trois jours avant et trois jours après la pleine lune (soit une semaine complète)
Mais c'est pas tout... il peut aussi changer avant et après la nouvelle lune (et encore une semaine) Alors forcément 15 jours par mois le temps risque de changer >>>statistiquement une chance sur deux d'avoir raison .

Il faut considérer la terre comme une grosse marmite qui bouillonne, les perturbations sont générées par échanges de températures (air et eau) au niveau de la planète mais ne sont pas régis par le magnétisme.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

qui est capable de m'expliquer la lune ? Empty Re: qui est capable de m'expliquer la lune ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum