Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

massey, paul et mick

+14
Le Chouan
centkght
BE68
david24
achille
thierry
Agrimarne
Barju
Pickland
Le Gaumais
bingo
grabouille
baba
massey8210
18 participants

Aller en bas

massey, paul et mick Empty massey, paul et mick

Message par massey8210 Mer 24 Jan - 12:53

le titre aguicheur massey, paul et mick 769363308

je suis atterrer, l'agriculture ne doit etre en crise partout, ou l'achat en commun reduit tellement les couts que l'on vient des decisions absurdes ( a mon gout).

voici le cas:

une cuma du 56 change son ensileuse CLAAS 940 qui 2000 ha moins de 1000 hr et 2 campagnes.. ( pour une biquette). il est vrai qu'une biquette c'est mieux adapté pour manger de l'herbe.

j'ai dù mal a saisir le raisonnement, ils achetent du matos a 400 000 boules avec extension de garantie 5 ans et parceque le plastique de protection  du siege est cassé à moins que le cendrier est plein; il change la bécane????

j'ai po encore le detail de la soulte mais mettre autant d'argent dans une machine et ne l' a garder que 2 ans j'avoue je comprends pô............. les ETA de mon entourage font vieillir......... et les cuma change avant la fin de garantie?


Dernière édition par massey8210 le Mer 24 Jan - 19:24, édité 1 fois

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par baba Mer 24 Jan - 12:56

les cumas sont gérées par des agris, du coup tu retrouves les mêmes extrêmes que dans les fermes.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par grabouille Mer 24 Jan - 13:14

l'ensileuse en Cuma ne génère pas d'economie par rapport a l eta
les machines sont devenues trop grosses trop cher pour arriver a amortir cela avec des surfaces raisonnables
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par bingo Mer 24 Jan - 13:42

manque de débit peut etre ??

car faut déja y aller pour faire 500hr par an avec ce type de machine !!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Le Gaumais Mer 24 Jan - 14:17

La plupart des CUMA travaille plus cher que la plupart des ETA.
Partant de cette constatation, on comprend mieux bien des choses. siffle
De plus en plus de n' importe quoi dans les CUMA, je le vois bien derrière la frontière. ( Des Huret à fond poussant pour aller au fumier.........)

Niveau technique, c ' est sûr que la JD, c ' est autre chose pour avaler de l' herbe que la Claas.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Invité Mer 24 Jan - 14:29

La première ne répondait peut-être pas à leurs besoins?
Admettons qu'ils perdent 200ha d'ensilage. Faut-il garder une bécane surdimensionnée où la changer pour un modèle plus petit?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Pickland Mer 24 Jan - 14:41

Dans le mot  cuma il y a un C comme commun on met tout en commun (les conneries ,les décisions,les responsabilités).
Et certain responsable d'outil voit plutot le coté technique que économique  .
Dans la mienne je le voit aussi et heureusement qu'il n'y a pas d'outil de récolte car déjà en traction le cout est trop élevé comparer a de l'individuel ou même location concessionnaire, ce qui n'empèche pas de renouvelé a 2000h également.
Il doit ètre frequent que le cout soit plus élever que eta et même individuel.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Barju Mer 24 Jan - 16:07

massey8210 a écrit:le titre aguicheur massey, paul et mick 769363308

je suis atterrer, l'agriculture ne doit etre en crise partout, ou l'achat en commun reduit tellement les couts que l'on vient des decisions absurdes ( a mon gout).

voici le cas:

une cuma du 56 change son ensileuse CLAAS 9xx qui 2000 ha moins de 1000 hr et 2 campagnes.. ( pour une biquette). il est vrai qu'une biquette c'est mieux adapté pour manger de l'herbe.

j'ai dù mal a saisir le raisonnement, ils achetent du matos a 400 000 boules avec extension de garantie 5 ans et parceque le plastique de protection  du siege est cassé à moins que le cendrier est plein; il change la bécane??
j'ai po encore le detail de la soulte mais mettre autant d'argent dans une machine et ne l' a garder que 2 ans j'avoue je comprends pô............. les ETA de mon entourage font vieillir......... et les cuma change avant la fin de garantie?


Peut être que le coût a l'heure est moins élevé

Barju
Agrinaute d'argent

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Agrimarne Mer 24 Jan - 16:54

Il faut tous les éléments en € pour analyser le cout réel, parfois on à des surprises ,la reprise de la machine de 1000hrs et le cout de la remplaçante ,ou la soulte et le cout ha ?
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Invité Mer 24 Jan - 17:17

chez moi 40€/ha en moins pour la cuma au maïs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par thierry Mer 24 Jan - 18:53

Agrimarne a écrit:Il faut tous les éléments en € pour analyser le cout réel, parfois on à des surprises ,la reprise de la machine de 1000hrs et le cout de la remplaçante ,ou la soulte et le cout ha ?
+1
attention aux raccourcis trop rapides.
 Il peut y avoir un problème sur la claas, une super offre de la biche pour placer une machine en lieu et place d'une jag... et tout un tas de raisons qui font que le cout de revient/heure peu baisser sensiblement.

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Le Gaumais Mer 24 Jan - 19:10

Pickland a écrit:Dans le mot  cuma il y a un C comme commun on met tout en commun (les conneries ,les décisions,les responsabilités).
Et certain responsable d'outil voit plutot le coté technique que économique  .
Dans la mienne je le voit aussi et heureusement qu'il n'y a pas d'outil de récolte car déjà en traction le cout est trop élevé comparer a de l'individuel ou même location concessionnaire, ce qui n'empèche pas de renouvelé a 2000h également.
Il doit ètre frequent que le cout soit plus élever que eta et même individuel.
Qu' est ce qu' il ne faut pas lire parfois,.................. la réalité en fait .
La traction en CUMA est dans la grosse majorité des cas de la foutaise absolue. Si un fermier ne sait pas s' acheter un tracteur , fût-ce t' il d' occasion, il devrait plutôt réfléchir à changer de métier.
Pour la récolte et les outils spécifiques à faible utilisation, là, il reste des choses à faire ensemble. Parce que avec une CUMA bien menée , il y a de l' argent et du temps à gagner.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par achille Mer 24 Jan - 19:32

thierry a écrit:
Agrimarne a écrit:Il faut tous les éléments en € pour analyser le cout réel, parfois on à des surprises ,la reprise de la machine de 1000hrs et le cout de la remplaçante ,ou la soulte et le cout ha ?
+1
attention aux raccourcis trop rapides.
 Il peut y avoir un problème sur la claas, une super offre de la biche pour placer une machine en lieu et place d'une jag... et tout un tas de raisons qui font que le cout de revient/heure peu baisser sensiblement.

+2 , surtout si c'est comme notre secteur , JD se fait virer de partout !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par massey8210 Mer 24 Jan - 19:33

sans doute je n'ai pas toute les infos..... mais il y a quand meme un bleme en agriculture on trouve MILLES EXCUSES  pour changer au bout de 2 ans.

c'est surprenant, en matos de carriere il remplace souvent apres............ 10 000 hr.

comment croire que revendre au bout de 2 ans avec moins de 1000 hr soit rentable pour la remplacer pour une neuve au bout de 2 ans ............ et aussi rentable pour celui qui va la racheter d'occas recente!

mon analyse mais elle vaut p'etre rien; la dite cuma est légerement en dessous des ETA local çà leur suffit........... au lieu de rechercher encore plus d'économie.

ne me dites pas " c'est pour eviter les pannes" la machine est à l'extension de garantie et il y a un mulet en inter-cuma.

pour faire une super offre JD a p'etre casser la baraque et se rattrape sur d'autre affaires.......... chez ceux qui sont JD jusqu'au slip.

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Barju Mer 24 Jan - 20:38

Je connais un gars qui est jd jusqu'au bardage du hangar il y a deux ans il vire sa moissonneuse jd pour une class,et bien l'année dernière il a racheté une jd.

Barju
Agrinaute d'argent

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par david24 Mer 24 Jan - 20:41

Deux ans, c'est peut-être pas un achat mais une location....
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par BE68 Mer 24 Jan - 21:06

Claas avec Shredlage?
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Invité Mer 24 Jan - 21:07

Le Gaumais a écrit:
Pickland a écrit:Dans le mot  cuma il y a un C comme commun on met tout en commun (les conneries ,les décisions,les responsabilités).
Et certain responsable d'outil voit plutot le coté technique que économique  .
Dans la mienne je le voit aussi et heureusement qu'il n'y a pas d'outil de récolte car déjà en traction le cout est trop élevé comparer a de l'individuel ou même location concessionnaire, ce qui n'empèche pas de renouvelé a 2000h également.
Il doit ètre frequent que le cout soit plus élever que eta et même individuel.
Qu' est ce qu' il ne faut pas lire parfois,.................. la réalité en fait .
La traction en CUMA est dans la grosse majorité des cas de la foutaise absolue. Si un fermier ne sait pas s' acheter un tracteur , fût-ce t' il d' occasion, il devrait plutôt réfléchir à changer de métier.
Pour la récolte et les outils spécifiques à faible utilisation, là, il reste des choses à faire ensemble. Parce que avec une CUMA bien menée , il y a de l' argent et du temps à gagner.

Il y'a des gens pour qui c'est une philosophie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par BE68 Mer 24 Jan - 21:08

Barju a écrit:Je connais un gars qui est jd jusqu'au bardage du hangar il y a deux ans il vire sa moissonneuse jd pour une class,et bien l'année dernière il a racheté une jd.
Tout le monde a le droit de se tromper.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par centkght Mer 24 Jan - 21:10

on en revient au traditionnel débat pro /anti
ce soir cuma
demain ;jd/fendt
apres demain :bio/conventionnel
samedi /dimanche :a bas les doux rêveurs
etc , etc
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Le Chouan Mer 24 Jan - 21:11

Le forum ne change pas.
Les anti bio contre les bio.
Les anti cuma contre les pro cuma.
Ca devient pesant,je me crois revenu sur ACE.Heureusement,je ne fais que lire,voir je ne lis pas du tout.Mais quand c'est calculator 56...je lis Wink mais bye
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Faby Mer 24 Jan - 21:26

mais l'ambiance reste bonne !c'est le principal !!
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par david24 Mer 24 Jan - 21:29

De toute façon, je dirais que puisque tu n y es pas adhèrent Daniel, qu'est ça peut faire
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Faby Mer 24 Jan - 21:30

Laurent a écrit:
Le Gaumais a écrit:
Pickland a écrit:Dans le mot  cuma il y a un C comme commun on met tout en commun (les conneries ,les décisions,les responsabilités).
Et certain responsable d'outil voit plutot le coté technique que économique  .
Dans la mienne je le voit aussi et heureusement qu'il n'y a pas d'outil de récolte car déjà en traction le cout est trop élevé comparer a de l'individuel ou même location concessionnaire, ce qui n'empèche pas de renouvelé a 2000h également.
Il doit ètre frequent que le cout soit plus élever que eta et même individuel.
Qu' est ce qu' il ne faut pas lire parfois,.................. la réalité en fait .
La traction en CUMA est dans la grosse majorité des cas de la foutaise absolue. Si un fermier ne sait pas s' acheter un tracteur , fût-ce t' il d' occasion, il devrait plutôt réfléchir à changer de métier. c'est ton avis ! mais des propos comme ca ne serve a pas grand chose j'ai eu des tracteurs en cuma qui m'ont fait gagner beaucoup d'argent !
Pour la récolte et les outils spécifiques à faible utilisation, là, il reste des choses à faire ensemble. Parce que avec une CUMA bien menée , il y a de l' argent et du temps à gagner.

Il y'a des gens pour qui c'est une philosophie...
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par alaindesalpes Mer 24 Jan - 21:32

Le Gaumais a écrit:
Pickland a écrit:Dans le mot  cuma il y a un C comme commun on met tout en commun (les conneries ,les décisions,les responsabilités).
Et certain responsable d'outil voit plutot le coté technique que économique  .
Dans la mienne je le voit aussi et heureusement qu'il n'y a pas d'outil de récolte car déjà en traction le cout est trop élevé comparer a de l'individuel ou même location concessionnaire, ce qui n'empèche pas de renouvelé a 2000h également.
Il doit ètre frequent que le cout soit plus élever que eta et même individuel.
Qu' est ce qu' il ne faut pas lire parfois,.................. la réalité en fait .
La traction en CUMA est dans la grosse majorité des cas de la foutaise absolue. Si un fermier ne sait pas s' acheter un tracteur , fût-ce t' il d' occasion, il devrait plutôt réfléchir à changer de métier.
Pour la récolte et les outils spécifiques à faible utilisation, là, il reste des choses à faire ensemble. Parce que avec une CUMA bien menée , il y a de l' argent et du temps à gagner.
Ce qui est emmerdant avec les belges, c'est qu'ils n'ont qu'un seul verbe pour savoir ou pouvoir, du coup, certaines subtilités du langage passent à la trappe !!
Si un fermier ne sait pas (du verbe savoir) s'acheter un tracteur, il peut toujours se faire aider par quelqu'un qui sera capable de lui faire faire l'achat qui correspondra à ses besoins!
S'il ne sait pas (du verbe pouvoir  massey, paul et mick 769363308  ) s'acheter un tracteur même d'occas' car il n'en a pas les moyens financiers , le problème est différent!
Cher gaumais, vous êtes ici sur un forum francophone et gaulois , il faudra apprendre à parler comme les autochtones, je comprends qu'après plusieurs décennies de "parler belge" vous ne pouvez (du verbe pouvoir) pas savoir (du verbe ..savoir)  38836
parler comme nous autres, c'est pourquoi nous ne savons pas toujours vous comprendre  massey, paul et mick 769363308
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par BE68 Mer 24 Jan - 21:34

C'est l'hiver. Ça se chamaille toujours dans les bistrots.
@100kg, tu oublies le sport et la politique.
Aujourd'hui j'étais à l'AG du syndicat des ETA et demain j'ai l'AG de la cuma d'arrachage pour laquelle je travaille.
Comme quoi, ETA et CUMA peuvent cohabiter.
Ce ne sont que nos décideurs qui veulent mettre le bronx en nous montant les uns contre les autres.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par BE68 Mer 24 Jan - 21:36

@Alaindesalpes: J'étais en stage dans le 02. Je cotoie des gars du Nord aux betteraves.
Ça cause pareil. Savoir = pouvoir.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par massey8210 Mer 24 Jan - 21:49

je sais c'est un peu limite mon sujet, çà fait un peu guerre de tranchés.

je suis quand meme cumiste dans une petite structure!

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Faby Mer 24 Jan - 21:50

et moi hyper cumiste !!
Je rajouterais il y a 15 ou 16 ans on a changé la M41 a la cuma alors qu'elle n'avait que 3 campagnes, je rale et le president me dit ca te coutera moins cher alors où est le soucis ?
du coup j'ai fermé ma gueule !! massey, paul et mick 769363308
Tout ca pour  dire que sans les chiffres !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par alaindesalpes Mer 24 Jan - 21:52

BE68 a écrit:@Alaindesalpes: J'étais en stage dans le 02. Je cotoie des gars du Nord aux betteraves.
Ça cause pareil. Savoir = pouvoir.
Depuis le temps que je cherchais à taquiner les belges là-dessus, c'est notre ami Laurent qui m'en a donné l'occasion!!  massey, paul et mick 769363308
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par BE68 Mer 24 Jan - 22:03

Ils parlent de routes et non pas de rangées, de court tours et non pas de pointes.....
C'est ainsi.
En alsacien on dit : Tu causes comme le bec t'a poussé.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par kermitt Mer 24 Jan - 22:36

alaindesalpes a écrit:
S'il ne sait pas (du verbe pouvoir  massey, paul et mick 769363308  ) s'acheter un tracteur même d'occas' car il n'en a pas les moyens financiers , le problème est différent!
Cher gaumais, vous êtes ici sur un forum francophone et gaulois , il faudra apprendre à parler comme les autochtones, je comprends qu'après plusieurs décennies de "parler belge" vous ne pouvez (du verbe pouvoir) pas savoir (du verbe ..savoir)  38836
parler comme nous autres, c'est pourquoi nous ne savons pas toujours vous comprendre  massey, paul et mick 769363308


dub
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par thierry Mer 24 Jan - 23:09

Je connais des gars Avec une centaine d'ha, aucun tracteur ni regret et gagnant confortablement leur vie.
Alors gaumais, ta phrase sur le savoir ci dessus est pour le moins déplacée...   massey, paul et mick 769363308

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par salicapi Mer 24 Jan - 23:14

kermitt a écrit:
alaindesalpes a écrit:
S'il ne sait pas (du verbe pouvoir  massey, paul et mick 769363308  ) s'acheter un tracteur même d'occas' car il n'en a pas les moyens financiers , le problème est différent!
Cher gaumais, vous êtes ici sur un forum francophone et gaulois , il faudra apprendre à parler comme les autochtones, je comprends qu'après plusieurs décennies de "parler belge" vous ne pouvez (du verbe pouvoir) pas savoir (du verbe ..savoir)  38836
parler comme nous autres, c'est pourquoi nous ne savons pas toujours vous comprendre  massey, paul et mick 769363308


dub
massey, paul et mick 769363308 vilup

Bon, Daniel.... tu as le cheveux quelque peu épars.... arrête de te gratter la tête.... tu vas perdre ceux qui restent massey, paul et mick 1893818206
Point d'autre soucis , ou c'est juste pour animer le forum siffle
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Le Gaumais Mer 24 Jan - 23:26

C ' est le gros problème de ces hivers doux et humides, les français sont comme leurs tracteurs: ils démarrent au quart de tour. massey, paul et mick 2110195008 massey, paul et mick 1327124601
Une phrase de ma part un peu au dessus de moyenne générale et en une soirée tout un harem de pucelles effarouchées grimpent après mon corps.
Je ne vais pas SAVOIR  les honorer toutes en cette fin de soirée.

Je vous aime bien quand même. massey, paul et mick 3068044926

Mais cela va rester purement platonique. honte
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par massey8210 Jeu 25 Jan - 7:31

"c'est juste pour animer le forum"

il y a un peu de çà  massey, paul et mick 769363308 massey, paul et mick 769363308

en langage militaire çà s'appelle faire diversion massey, paul et mick 1327124601 massey, paul et mick 1327124601

je ne fais pas de soucis, c'est pô ma cuma, comme dit david 24 je devrais passer mon chemin  dub


massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

massey, paul et mick Empty Re: massey, paul et mick

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum