Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

+74
tiantian
Bertrand62
D&P
nico58
jannotdu40
bruno
David speleo
Mérinos
ojbz14
Pierre31
zarouf
Aintzira
grizzly 62
Kws77
HL 51
Dam's51
jean-pierre-45
bubu16
agriclubeur
SAB 77
bic86
Barbu
ari21
david24
basto
Modérateur
CS55
Fantomon
grumpy
yaya
pierrot22
ronchon38
anthony45
poun47
le butté
jfk
Agrimarne
Jardinier du 70
papou
Le Gaumais
salicapi
titi51
lagaff3
marmotte
rb42
chtiseb
Pickland
le crayeux
Fly49
lolo13430
westvar
Olivier62
froggy
centkght
le ghis
vivanden
amDBs9
kermitt
pti nikos
etaisere
tof
benben0000
gwen
jack77
agritof
cochebille
Faby
grabouille
MDH
achille
hexa
Anestel
pat51
Jéjé33
78 participants

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Dim 31 Déc - 14:52

Rappel du premier message :

Bon, faut quand même que j'ouvre le sujet météo, pour cette nouvelle année, à venir (parce que ce soir, je ne serais pas en état de le faire, ni demain  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308  Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308  ).

Ah ben ouais, hein, Mr Météo a aussi le droit de picoler un peu quand même  38836  (seulement du cheval blanc et du Petrus, le reste, c'est de la piquette).

Jéjé.

PS : les admins, dès demain matin, vous pourrez verrouiller l’ancien topic... ou dès maintenant Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206, merchi.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas


Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mar 23 Jan - 22:04

pat51 a écrit:pourquoi tu crois que je t'envoie des sms ? Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 2110195008 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 2110195008 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1327124601 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 3068044926

lol! lol! lol!
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Faby Mer 24 Jan - 16:43

lu sur terre net
Jéjé commente nous ca :

fevrier
Écart thermique probable : + 1,2 degré

Précipitations : assez importantes

Ensoleillement : faible

La persistance du courant océanique devrait apporter pas mal de pluie sur la plupart des régions en dehors du pourtour méditerranéen, une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques souvent mises à mal depuis l’été 2015. Neige dès la moyenne montagne, surtout sur les Alpes. Quelques brefs coups de froid neigeux seront probables en plaine. Bien sûr, sous ce flux dépressionnaire d’ouest, la douceur l’emporterait. L’ensoleillement serait faible quasiment partout, de saison voire excédentaire essentiellement près de la Méditerranée.

Prévisions pour mars 2018

Écart thermique probable : + 0,7 degré

Précipitations : de saison, importantes dans le sud-est

Ensoleillement : de saison voire excédentaire

La France devrait connaître un premier mois de printemps 2018 assez calme dans l'ensemble en dehors des régions méditerranéennes influencées par des basses pressions situées vers la Sicile. Beaucoup de pluie en perspective dans le sud-est du pays et un ensoleillement faiblard. Ailleurs, les précipitations seraient davantage de saison, voire faibles vers la frontière allemande. Les températures devraient rester proches des chiffres habituels sur la moitié est, au-dessus des moyennes de saison du quart nord-ouest à l'Aquitaine.
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Fly49 Mer 24 Jan - 18:19

C'est Madame irma qui fait les prévis sur terre net maintenant ? Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mer 24 Jan - 19:01

Plop,

Hummm...

Toujours compliqué d'avoir un avis sur une tendance saisonnière, parce qu'au-delà du fait que ça reste un exercice assez difficile et délicat (qu'il faut prendre avec beaucoup de recul), je ne sais pas sur quel modèle ils se sont basés, s'il s'agit d'un travail sérieux ou, à moitié pompé sur un autre...

Laissons leur le bénéfice du doute !

Eux, préfère partir sur la continuité d'un flux océanique, plutôt doux et avec pas mal de pluies, avec donc un excédent de précipitations et de températures (par contre, être aussi précis après la virgule, en terme d'écart moyen à attendre, sur un mois, par rapport aux normes, c'est vraiment pas du tout utile et très objectif... je dirais même que ça sert strictement à rien, car on ne peut pas être aussi précis).

Pour débuter ce mois de février, c'est déjà loupé, car hors changement, on va débuter le mois avec un temps beaucoup plus sec que ces derniers temps et sans doute, très frais à assez froid, sans excès.

Difficile de dire combien de temps durera l'accalmie sur le front des précipitations, mais s'il doit y avoir un retour des pluies, dans le courant de février, a priori, ça pourrait être sous un autre flux (peut-être de Nord-ouest ou de Nord), ce qui devrait limiter leur fréquence par rapport à un flux d'Ouest et se faire dans une masse d'air, pas chaude du tout.

Globalement d'accord avec eux sur le fait qu'il risque y avoir quelques brefs coups de froid neigeux en plaine, ici et là, mais a priori, dans ce genre de configuration, la neige devrait aussi à nouveau, tomber à bien basse altitude sur la plupart des massifs.

Je n'irais pas plus loin, car je n'ai pas encore fait mon analyse (d'ici quelques jours) pour février, et j'attends la confirmation au niveau d'un indice, qui pourrait peut-être changer, la donne, en février. Pour Mars, pour le moment, j'en sais rien et c'est trop loin !.

Je pense quand même que février, devrait avoir un autre visage que janvier, avec moins de précipitations et des températures globalement plus basses, sans excès. Je doute que l'on atteigne de telles quantités d'eau et je ne pense pas que le flux d'Ouest océanique sera aussi marqué et durable que depuis plus d'un mois.

A suivre.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Faby Mer 24 Jan - 20:00

je voulais ton avis sur des previsions aussi lointaines plus en fait si ca releve de la boule de cristal ou de reel modèles fiables qui donne une tendance
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mer 24 Jan - 20:23

Faby a écrit:je voulais ton avis sur des previsions aussi lointaines plus en fait si ca releve de la boule de cristal ou  de reel modèles fiables qui donne une tendance

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Fly49 Mer 24 Jan - 21:37

En même temps dire qu'il pourrait y avoir des coups de froids et de la neige en février.... ils ne prennent pas grand risques Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 2110195008
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 25 Jan - 14:18

Bonjour,

Confirmation de l'arrivée des hautes pressions (vers 1040 hpa), principalement entre ce week-end et le début de semaine prochaine, sur le pays.

Seuls bémol avec la présence d'un anticyclone d'hiver et après tant de pluies, c'est le blocage de l'humidité en basse couche, avec des phénomènes de grisailles, parfois durables et étendus.

La moitié Nord, risque avoir du mal à se débarrasser des nuages, lesquels resteront très souvent tenaces, durant quasiment chaque journée. Heureusement, ils seront sans activité en général, en dehors d'un risque de bruines par endroit (un classique, en cette période de l'année, sous des hautes pressions). Au Sud, le beau temps et le ciel clair, devrait l'emporter.

Les sols auront bien du mal à sécher au Nord, donc, même si cette accalmie devrait permettre aux niveau des rivières de baisser et d'un écoulement plus facile des eaux de surface au niveau des sols, surchargés en flotte.

En milieu de semaine prochaine et possiblement entre mercredi et jeudi, une dégradation pluvieux temporaire, devrait envahir le pays par le Nord, à cause d'une faiblesse de l'anticyclone, laquelle sera suivie en fin de semaine, d'un temps de nouveau plus sec dans un flux de Nord-est, nettement plus frais, avec le retour de petites gelées matinales et de maximales de saison. A confirmer, cependant.

A long et très long terme, en arrivant en février, le courant océanique responsable des pluies depuis largement plus d'un mois, semblerait freiner dans sa course, avec une proximité des hautes pressions assez probables, favorisant ainsi un risque de pluies nettement plus faibles que durant la mois de janvier, plus de moments secs et un mercure enfin de saison.

Un indice que je suis actuellement, devrait favoriser courant février, la mise en place d'une circulation atmosphérique ondulante, c'est-à-dire avec une alternance de poussées anticycloniques (permettant d'avoir un temps sec) et parfois de passages de perturbations dans un air bien frais, mais avec une fréquence et des intensités, bien moindre qu'en janvier.

Je pense que février, présentera un autre visage que janvier (et même depuis la période des fêtes). Un coup de froid ou même une vague de froid banale de saison, ne peut absolument pas être exclus durant ce mois à venir. Rien est écrit dans le marbre et tout ceci ne sont que de simple suppositions après analyses, mais je suis personnellement confiant sur le fait que février sera nettement moins humide que janvier et fin décembre.

Les dégradations qui se manifesteront parfois (pas tout le temps), se feront souvent dans un flux de Nord-ouest ou de Nord, donc moins actives qu'en flux d'Ouest et avec parfois du froid (neige à basse altitude sur les reliefs et ponctuellement, en plaine).

A suivre.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Anestel Jeu 25 Jan - 14:22

merci Jéjé Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par pat51 Jeu 25 Jan - 17:29

j'ai rien compris !! Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308
en gros,s'il pleut pas il fera beau,c'est ça ?
ah ben bravo mossieu le prévisionniste en chef Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 2110195008 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 2110195008 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 3068044926
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 25 Jan - 18:12

pat51 a écrit:j'ai rien compris !! Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308
en gros,s'il pleut pas il fera beau,c'est ça ?
ah ben bravo mossieu le prévisionniste en chef Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 2110195008 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 2110195008 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 3068044926

Je ne sais pas parler Mammouth, alors Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1327124601 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 113701310 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308

Tu vas voir, j'vais t'envoyer une vague de froid en provenance directe de Scandinavie, rien que pour le 51... ça risque geler dans les chaumières et tes moustaches vont devenir des stalactites Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 3068044926 38836 38836 38836

En gros, pour résumé plus simplement :

- En hiver tu pourras avoir ton baromètre, bloqué au beau fixe et avec 1040 hpa, ce ne sera pas forcément synonyme de beau temps et de ciel bleu.

- Les hautes pressions de l'anticyclone, bloque / piège l'humidité qui s'est condensé durant la nuit (sous la forme de brume, brouillards et nuages bas). S'il n'y a pas de vent pour brasser l'air, bah tu te retrouves avec un ciel tout gris, toute la journée et de la fraîcheur.

- Parfois et c'est surtout le cas sur la moitié Nord, cette grisaille (nuages bas, brouillards et brumes) et tellement épaisse et sur-condensée, qu'elle génère de la bruine (parfois toute la journée).

Du coup, tu quittes un temps de chiotte pour te retrouver avec un temps de cuvette de chiotte.

Et c'est ça qui est pénible, en plein hiver... alors du coup, bah les gens vont te dire : " ah ben regarde, il pleut encore, où est l'anticyclone " ?! Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308

Bah il est présent, mais favorise un temps localement automnal... Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 2430132371
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par le crayeux Jeu 25 Jan - 20:00

vilup là c'est clair...
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 25 Jan - 20:55

le crayeux a écrit:vilup  là c'est clair...

Il ne faut pas hésiter à me le dire en effet, même si j'essaye de condenser au mieux et de simplifier mes prévisions & tendances, mais ce n'est pas toujours le plus évident, parce qu'il y a des choses qui se nomment par leur nom et des phénomènes quo s'expliquent comme tel vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par le crayeux Ven 26 Jan - 6:44

le message d'avant était professionnel et la compréhension était bonne. le message a pat était plus convivial et plus imagé
vilup
le crayeux
le crayeux
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Lun 29 Jan - 14:34

Bonjour,

Pour résumer en gros, cette semaine côté météo à attendre :

A cause d'un retrait plus ou moins prononcé, de l’anticyclone vers l'atlantique, on va subir, le passage de plusieurs perturbations, principalement de mercredi jusqu'au week-end, avec des pluies ou averses, néanmoins moins copieuses et fréquentes que ces dernières semaines, mais bon.

Quoiqu'il en soit, surtout pour le Nord du pays (mais pas que), ce sera encore de trop. Les températures seront généralement de saison, que ce soit pour les minimales ou maximales. On notera aussi le retour de la neige, parfois à très basse altitude sur les reliefs.

Pour la semaine prochaine et même si je préfère rester prudent pour le moment, le flux devrait s'orienter au secteur Nord-est, puis Est, avec l'occurrence d'un temps très nettement plus sec et plus frais ou froid. C'est, le scénario dominant pour le moment, même si les échéances incitent à la prudence.

Le temps sec et assez froid attendu par pas mal de membre, " pourrait " en dehors d'un changement, se mettre en place, pour la semaine du 05 au 12 février, au moins.

Je confirme ça, mercredi ou jeudi. C'est le mieux, que je puisse dire et écrire, pour le moment...

Bonne journée et semaine.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par vivanden Lun 29 Jan - 14:51

Merci jéjé, on te surveille Suspect

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Lun 29 Jan - 14:55

vivanden a écrit:Merci jéjé, on te surveille Suspect

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308

Mon chat me surveille déjà Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 3068044926 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 113701310
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Lun 29 Jan - 15:45

Mise à jour de ma tendance à 4 jours, pour la France :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien de très réjouissant, sauf sur le fait que les précipitations seront en général, moins marquées que ce que nous avons pu subir, ces dernières semaines.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par achille Lun 29 Jan - 16:03

oui et bien moi , je veux du froid !!! , pas une seul journée en négatif depuis le début de l'hiver ! oups
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Pickland Lun 29 Jan - 16:39

achille a écrit:oui et bien moi , je veux du froid !!! , pas une seul journée en négatif depuis le début de l'hiver !  oups
T'inquiète tu aura (ou pas)mais après la mi fevrier ou pire mars mais surtout pas apres car sinon ce sera chateau la pompe pour tout le monde.
Et s'il n'y a rien ce sera une année a papillon de plus .
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par vivanden Lun 29 Jan - 18:10

Jéjé33 a écrit:
vivanden a écrit:Merci jéjé, on te surveille Suspect

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308

Mon chat me surveille déjà Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 3068044926 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 113701310

Nimportnawak , un chat ça dort tout le temps Evil or Very Mad

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par froggy Lun 29 Jan - 18:59

si seulement çà pouvait se concrétiser !!!
les bourgeons commencent à bouger çà craint
ce n'est pas encore sensible au gel mais si cette douceur continue début voir mi mars ce peut être le cas
j attends le gel avec impatience pour pouvoir broyer les sarments et que çà détruise mes couverts

froggy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par grabouille Mar 30 Jan - 13:15

commence a avoir ma dose de ce temps de merde grrr grrr
il tombe de la brouine tous les jours ,2-3 mm /j ,ca rentre dans les batiments ,les litieres sont humides ,une horreur..... grrr
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mer 31 Jan - 22:47

Bonsoir,

Mise à jour de ma tendance pour février, sur l'ensemble du mois et en moyenne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de :

- Ne pas prendre au pied de la lettre les délimitations des zones.
- De prendre tout court, au pied de la lettre " cette tendance moyenne lissée ".

Je suis assez confiant sur ma tendance, mais, ce n'est pas une prévision, je le rappel.

Cela demande du travail et il est difficile de proposer beaucoup mieux, je prend déjà pas mal de risques...

Bonne lecture.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par vivanden Mer 31 Jan - 22:59

Et le gel sec, c'est pour quand ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Mer 31 Jan - 23:40

vivanden a écrit:Et le gel sec, c'est pour quand ?

Demain, demain, demain... je dis tout ça, demain !

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308 vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Anestel Mer 31 Jan - 23:44

faut que j'aille remettre mon biniou sur le toit alors... Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308
tatiana elle a dit températures négatives mercredi..
et tiens, tatiana au lieu de prononcer huit, elle dit houit, du coup j'ai regardé sur wikipédia, et bin elle est belge Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par vivanden Jeu 1 Fév - 0:07

Anestel a écrit:faut que j'aille remettre mon biniou sur le toit alors... Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308
tatiana elle a dit températures négatives mercredi..
et tiens, tatiana au lieu de prononcer huit, elle dit houit, du coup j'ai regardé sur wikipédia, et bin elle est belge Very Happy

Va y avant que ça glisse....

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par vivanden Jeu 1 Fév - 0:12

Jéjé33 a écrit:
vivanden a écrit:Et le gel sec, c'est pour quand ?

Demain, demain, demain... je dis tout ça, demain !

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308 vilup

On va voir si tu vas faire des heureux....

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 1 Fév - 15:13

Bonjour,

Passons, aux choses, encore plus sérieuses... !

❉ Coup de froid sensible à attendre pour la semaine du 05 au 11 février 2018 ❉

En tout sincérité, je ne suis pas loin de modifier mon titre en " vague de froid " mais ils subsistent encore quelques petites divergences de taille aux niveaux de nos modèles météo, pour valider l'accès à un tel rang, dans le classement de ce genre de phénomène météo. Ce sera peut-être le cas ce soir ou demain, au travers des prochaines mises à jour, mais pour le moment, la prudence est de mise. Balancer le terme " vague de froid ", ça ne se fait pas pour faire plaisir et du buzz (comme certains sites météo), mais après être certain de la situation que l'on vient d'analyser, dans les détails et avec le maximum de recul possible.

Ceci étant, concrètement et en résumé, à quoi s'attendre pour la semaine prochaine ?

L'anticyclone des Açores va progressivement s'étirer jusqu'aux pays scandinaves (première zone avec des barres noires) et au-delà en début de semaine, favorisant la mise en place d'un courant de secteur Est-Nord-est continental (grosse flèche noire de dessiner), grossièrement de la Russie, jusqu'à notre pays et en l'espace de peu de temps :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De l'air froid, à potentiellement très froid va s’infiltrer sur notre pays durant la première partie de semaine, surtout, en faisant graduellement nettement baisser les températures sur tout le pays. Néanmoins, il est à noter que l'atmosphère deviendra déjà froide, surtout dès ce week-end, sur la moitié Nord et une partie de la façade Est, jusqu'au Centre.

Ensuite et durant une bonne partie de la semaine, les gelées vont se généraliser, de l'Est vers l'Ouest (hors zones littorales), en chutant en général, vers 0 à -5°c en moyenne, mais ponctuellement -4 à -8°c dans certaines régions, plutôt vers le Nord-est. Les maximales, vont de plus en plus avoir du mal à dépasser 0 à 5°c en général (hors zones littorales et quart Sud-est), avec un petit risque d'une absence de dégel en journée, prioritairement du Massif centre au Nord-est.

S'il y a de la neige au sol, dans certaines régions, par rayonnement nocturne, les -10°c pourront être titillé.

Côté météo, encore de l'humidité à prévoir durant ce week-end, surtout à l'Ouest et au Sud, avec de la neige tombant à très basse altitude sur les reliefs (mais pouvant aussi se manifester, localement en plaine). Pour la semaine prochaine, qui dit " Moscou-Paris " dit en général, un flux de secteur Est à Nord-est froid, vif et sec, mais il est possible que quelques petites salves neigeuses, fassent par moment leur apparition ici et là, ceci, sur quasiment toutes nos régions.

En seconde partie de semaine et en fin de période, l’atmosphère toujours bien froide, pourrait devenir " un peu plus humide " avec un risque de conflits neigeux sur le pays (donc ce qui tombera, se fera essentiellement sous la forme de neige), à cause de l'interaction de l'influence océanique s’infiltrant dans un flux de secteur Nord (ce n'est pas commun) et la persistance d'une masse d'air très froide, sur une partie du pays, mais ceci est encore largement à confirmer.

Cette seconde évolution de cette situation météo hivernale, pourra soit favoriser une durée plus longue de ce gros coup de froid sur le pays (au moins jusqu'au week-end prochain ou, au-delà), soit, être très progressivement suivie d'un redoux par l'Ouest... et c'est là que ça diverge encore beaucoup entre nos modèles de prévision.

En résumé, sans que ce soit du niveau de février 2012 et exceptionnelle, il va s'agir bien là, de notre première réelle configuration hivernale de cet hiver, 2017-2018, pouvant durer 5 à 7 jours, selon les régions et en moyenne.

A retenir :

● Arrivée d'un froid sensible et généralisé, mais non exceptionnel (hors évolution de la situation à venir)
● Arrivée des gelées au moins généralisées au 3/4 du pays pendant quelques jours et parfois modérées à assez fortes.
● Risques neigeux faibles à modérés et aléatoires.
● Durée : 5 à 7 jours, d'Ouest en Est (mais peut-être au-delà, selon l'évolution de la situation).
● Froid vif, hors zones littorales, quart Sud-est et quart Sud-ouest, avec des maximales vers 0 à +5°c en moyenne.
● Journées sans dégel, pas exclues.

Pour la suite du mois, je pense qu'il y aura un redoux généralisé (sec ou humide, ça, je ne le sais pas encore), en allant vers le 10 ou 15/02.

Entre le 10 et le 15/02, un puissant réchauffement stratosphérique risque vraiment de se produire et voilà à quoi ça ressemble sur une modélisation, en cliquant sur le Spoiler en-dessous :

Spoiler:

Sans rentrer dans les détails, s'il se répercute favorablement avec un impact important (c'est bien partie pour), cela risque de profondément modifier encore un peu plus, l'organisation des centres d'action, dans une période s'étendant du 15/02 au début du mois de mars au minimum.

C'est, dans cette période, qu'il pourrait à nouveau survenir un nouvel épisode froid (globalement entre le 15/02 et le 10/03) suite à cet événement majeur. C'est néanmoins une autre histoire et nous n'en sommes pas là, donc inutile de se fixer dessus, mais plutôt sur ce qu'il va se produire la semaine prochaine.

Bonne lecture et après-midi.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par chtiseb Jeu 1 Fév - 17:05

merci de l'info Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206
chtiseb
chtiseb
Agrinaute d'argent

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 1 Fév - 17:25

chtiseb a écrit:merci de l'info Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206

Info que je confirme et que je consolide ce soir, avec les dernières sorties ! vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Anestel Jeu 1 Fév - 17:40

En tous cas, c'est déjà bien descendu, ça caille, avant hier 18 et là avec la grele on n'est pu du tout à 18...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 1 Fév - 18:10

Anestel a écrit:En tous cas, c'est déjà bien descendu, ça caille, avant hier 18 et là avec la grele on n'est pu du tout à 18...

Oui, de l'air très frais s'est déjà infiltré sur le pays et, ce n'est qu'un micro avant gout de la semaine prochaine ! Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Anestel Jeu 1 Fév - 18:20

Et meeerde j'ai plus beaucoup de bois...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par rb42 Jeu 1 Fév - 18:27

merci jéjé, des gelés ( -5 à-10 ) chez moi serait le bienvenue pour calmer la végétation
et ( -20 à -40 ) en europe centrale pour calmer les ardeurs exportatrices des pays comme la russie et l'urkraine Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par pti nikos Jeu 1 Fév - 18:34

Petite gelé ce matin, ça fait drôle Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Jeu 1 Fév - 19:01

rb42 a écrit:merci jéjé, des gelés ( -5 à-10 ) chez moi serait le bienvenue pour calmer la végétation
et ( -20 à -40 ) en europe centrale pour calmer les ardeurs exportatrices des pays comme la russie et l'urkraine :okok: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206

Ils vont prendre aussi, je te rassure vilup Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par vivanden Jeu 1 Fév - 19:09

Jéjé33 a écrit:
rb42 a écrit:merci jéjé, des gelés ( -5 à-10 ) chez moi serait le bienvenue pour calmer la végétation
et ( -20 à -40 ) en europe centrale pour calmer les ardeurs exportatrices des pays comme la russie et l'urkraine :okok: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206

Ils vont prendre aussi, je te rassure vilup Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 769363308

ils ont de la neige ou pas là bas ? dub

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Ven 2 Fév - 16:13

Bonjour,

@faut que je regarde ça, vivanden.

Pour le reste, confirmation d'une semaine, bien hivernale partout en France.

Fortes gelées à prévoir au fil des jours et maximales ne donnant pas envie de sortir seulement en caleçon Laughing

En seconde partie de semaine, quelques risques neigeux pourront apparaître, ici et là, en montagne et en plaine.

S'il doit y avoir un redoux, ce sera pas avant le week-end prochain, voir... au-delà.

Personnellement, je pense que ça ne sera pas la seule attaque de l'hiver, avec un retour possible en seconde décade ou fin du mois, pour déborder sur début mars. Aller, je le sens et je prends le risque !.

Non ce mois de février sera tout sauf, doux et pluvieux comme janvier, ça c'est clair.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par le ghis Ven 2 Fév - 17:43

j'aime pas trop ton scénario. un temps à faire du mal à des plantes qui ne sont plus en mesure de supporter du vrai froid.
pas dit qu'il reste beaucoup de colza dans mon secteur après le 10 mars si tes prévisions sont bonnes.
wait and see
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par pat51 Ven 2 Fév - 18:19

si le froid s'installe progressivement sans grosses amplitudes,ça ira mais dans des sols gorgés d'eau,j'ai un peu peur quand même
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Sam 3 Fév - 10:47

Bonjour,

En tout cas ce coup de froid à la limite limite de la réelle vague de froid, prendra fin vers le week-end prochain, d'Ouest en Est.

Ensuite, je pense qu'il y aura un redoux après le 10/02, mais pas forcément avec de l'humidité (ou du moins, pas en quantité), avec peut-être, une prédominance de l'anticyclone... à confirmer.

Pour la mi-février, un renversement des vents d'Ouest va s'opérer dans l'atmosphère, lié à un puissant réchauffement dans la stratosphère (pour ceux qui ont suivi mon tuto le mois dernier Laughing) qui va faire exploser le vortex.

Conséquences possibles ?!

Retour de situations possiblement froides en seconde décade de février ou vers la fin du mois, pouvant atteindre la première décade de mars. Pour le moment, c'est à confirmer et à surveiller, mais... quelque chose me dit que le froid ne sera pas terminé après cet épisode à venir.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Dim 4 Fév - 13:05

Mise à jour de ma tendance à 4 jours pour la France, de mardi à vendredi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une semaine froide dans l'ensemble avec un risque neigeux à confirmer et à affiner, entre mardi et mercredi, principalement.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Dim 4 Fév - 13:13

Prévision brute de cumul de neige au sol possible, jusqu'à mercedi soir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est du brute, ça va encore bouger... donc pas de prise au pied de la lettre. C'est juste pour montrer le potentiel, issu du modèle CEP.

Il faut multiplier par 2,5 environ pour obtenir les centimètres, car c'est en pouce.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Anestel Dim 4 Fév - 13:15

brrr
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par amDBs9 Dim 4 Fév - 13:16

Jéjé33 a écrit:Mise à jour de ma tendance à 4 jours pour la France, de mardi à vendredi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une semaine froide dans l'ensemble avec un risque neigeux à confirmer et à affiner, entre mardi et mercredi, principalement.
Oui tendance froide mais pas ultra froide ....
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Dim 4 Fév - 13:30

amDBs9 a écrit:
Jéjé33 a écrit:Mise à jour de ma tendance à 4 jours pour la France, de mardi à vendredi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une semaine froide dans l'ensemble avec un risque neigeux à confirmer et à affiner, entre mardi et mercredi, principalement.
Oui tendance froide mais pas ultra froide ....

Non et il n'y a d'ailleurs pas eu " d'ultra froid " en prévision pour cette semaine, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas renommé le titre de mon annonce en vague de froid, car un ultra froid, correspondrait de très près, à du février 2012 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206

Par contre, pas mal de régions entre le nord et l'Est, verront des minimales vers -5°c et des maximales peinant à dépasser les 0°c avec des chutes à -10°c sur les sols enneigés... c'est quand même pas négligeable je pense... surtout que ce froid non exceptionnel, pourrait perdurer jusqu'au week-end et.... peut-être se poursvuire la semaine suivante (mais ça, c'est à confirmer très largement).

Ce mois de février va commençait par un déficit thermique net et ce n'est pas terminé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Jéjé33 Dim 4 Fév - 13:31

S'il y a des gens qui veulent du -15 ou -20°c, il faudra grimper en montagne ou partir en Russie... ici, c'est la France, il ne faudrait pas l'oublier... Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206 Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par etaisere Dim 4 Fév - 15:30

hey le matou 969228 , tu es sur que je n'aurai pas du -9 à partir de jeudi?
parce que tes minettes 38836 de méteo France annonce ca Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 2378658279
etaisere
etaisere
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018 - Page 4 Empty Re: Tendances & Prévisions pour la France - Année 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum