Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

solaire

+25
pinocio
master1
pat51
centkght
achille
Photon777
Pickland
westvar
Pierre31
RJ51
salicapi
krokus
pitafe
pti nikos
wh 26
bibi43
grabouille
david24
kermitt
Fly49
Agrimarne
alaindesalpes
bingo
Papy 26
gé des lavandes
29 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

solaire Empty solaire

Message par gé des lavandes Jeu 14 Déc - 8:56

bonjour, hier on me demande a la location 10 HA , pour l'implantation d'une centralle , vous en penssez quoi? dub
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Papy 26 Jeu 14 Déc - 9:24

c'est quoi ces 10 ha ? des parcours à brebis !!!!!! peut ètre qu'ils acceptent de mettre le troupeau  ,pour  tenir propre  !! faut voir si çà paye !!!!!!dub  prépare ta retraite !!!! maintenant faut plus avoir de scrupule , si c'est pas toi c 'est l'autre !!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par bingo Jeu 14 Déc - 9:26

on a un champ comme ca ici

y'a des moutons a travers je crois bien

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Papy 26 Jeu 14 Déc - 9:31

y a une trés grosse volonté politique d'implantation , chez nous  y a un projet de 8 éoliennes devant les premiers contre fort ( préalpes , les monts du matins , la raye ) à 8000 euros l'éolienne les propriétaires se chipotent à qui l'auras !!!!!!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par alaindesalpes Jeu 14 Déc - 9:56

@gé des lavandes: C'est pas loin de chez toi, ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bientôt gé va se connecter sous le pseudo: @gé des panneaux... solaire 2110195008
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Agrimarne Jeu 14 Déc - 10:15

Tu peux mettre quelques chiffres........ça me donne des idées dub

Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Fly49 Jeu 14 Déc - 10:20

Faut voir les chiffres mais si c'était jouable je serais par contre l'idée me lancer la dedans plutôt que du blé dans certaines parcelles.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par alaindesalpes Jeu 14 Déc - 10:36

gé est quand même dans la région française où il y a la plus grosse (et de loin) irradiation solaire horizontale, avec près de 1700 kWh/m², s'il y a un endroit où le solaire est rentable en terme d'exploitation, c'est chez lui...et dans tout le Sud-Est du pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par bingo Jeu 14 Déc - 10:38

si ca marche ici (2.8 MW je crois) ca doit marcher partout en France !! solaire 2110195008

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par kermitt Jeu 14 Déc - 10:45

gé des lavandes a écrit:bonjour, hier on me demande a la location 10 HA , pour l'implantation d'une centralle , vous en penssez quoi? dub

que tu dois les faire cracher un max .

au début des éoliennes , on m'a proposé 2500 euros par emplacement , maintenant je lis que c'est 8000 .

faut pas se faire avoir .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Agrimarne Jeu 14 Déc - 10:53

Il y a plus d'installations solaire au Nord de la France en comparaison du Sud ....... scratch
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par bingo Jeu 14 Déc - 11:16

dans le nord ce sont des investissement privé en général vu comme un placement d'argent sur a long terme

dans le sud ce sont surtout des investisseurs extérieurs ... avec un retour a moyen court terme


ca change tout a la rentabilité demandée

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par david24 Jeu 14 Déc - 11:25

Un gars a 20 km vient de louer 18 ha.......2000 l ha......
Par contre, faut pas que ce soit exploitable du tout au niveau agricole
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par gé des lavandes Jeu 14 Déc - 13:09

re.j'ai lu que 3000/ha serai le tarif, moi ce qui me gonfle c'est de foutre en l'air un secteur, sacrifier encore un peu le pays pour du fric, comme tjr, ils ont un projet, je ne sais pas encore 20 ? 30ha peu etre , je suis pile au millieux et depuis des générations, et mème si j'avais 80 ans ce serrait pareil, c'est mes parcourts ,juste l'année dernierre j'ais défriché et je compte bien broyer les cailloux,c'est sur un plateau,plein sud est, et abritter du vent, quesque c'est moche un champs de panneaux !!! va falloir quelqu'un de trés bien pour m'expliquer tout ca et me convaicre,j'espère qu'ils vonts envoyer un psycopédagogue ... ou un psychiatre? non pas ca tout de mème ... je ne vendrais jamais mon père et ma mère pour du fric !
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Agrimarne Jeu 14 Déc - 13:28

Tu as ......... plus que raison ,mais si autour de toi ,il y a ce genre de truc .....on lutte , ou on profite
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par gé des lavandes Jeu 14 Déc - 14:04

Agrimarne a écrit:Tu as  ......... plus que raison  ,mais si  autour de toi ,il  y a ce genre de truc  .....on lutte  , ou on profite
  merci agrimarne
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par alaindesalpes Jeu 14 Déc - 14:20

gé des lavandes a écrit:re.j'ai lu que 3000/ha serai le tarif, moi ce qui me gonfle  c'est de foutre en l'air un secteur, sacrifier encore un peu le pays pour du fric, comme tjr, ils ont un projet, je ne sais pas encore 20    ? 30ha peu etre , je suis pile au millieux et  depuis des générations, et mème si j'avais 80 ans ce serrait pareil, c'est mes parcourts ,juste l'année dernierre j'ais défriché et je compte bien broyer les cailloux,c'est sur un plateau,plein sud est, et abritter du vent,  quesque c'est moche un champs de panneaux !!! va falloir quelqu'un de trés bien pour m'expliquer tout ca et me convaicre,j'espère qu'ils vonts envoyer un psycopédagogue ... ou un psychiatre? non pas ca tout de mème ... je ne vendrais jamais mon père et ma mère pour du fric !
Gérard, pour avoir un tout petit peu discuté avec toi chez Anestel il y a deux ans, j'ai tout de suite vu que le "bonhomme gé des lavandes" avait un caractère bien trempé et une philosophie de vie aussi rude que ton âpre pays de Haute Provence...ce que tes photos des "jas" dans les collines que tu avais retapés confirmaient!!
Alors certes, entouré comme tu es par la "centrale" de la Colle des Mées et celle du plateau d'Albion, si tu as vraiment besoin de cet argent "facile", fais le mais je sens bien que ce sera un crève-cœur pour toi vis à vis de la mémoire de tes aïeux qui ont valorisé cette terre ingrate.....En même temps, la France est en retard par rapport aux autres pays européens quant aux énergies renouvelables, donc la demande est forte, surtout chez toi où le soleil, qui a été depuis toujours trop "généreux" pour l'agriculture, est un bienfait à la fois pour le tourisme et (c'est nouveau) pour la production électrique!
Du coup, je ne saurais pas quoi te dire,mais si tu as l'impression de "vendre ton père et ta mère", passes ton chemin, car tu auras ça à l'esprit chaque fois que tu passeras devant ces panneaux!
ps: tu es pas le premier "prouvençau" que je rencontre et qui réagit comme toi...vous êtes des drôles de lascards "en bas"!! solaire 1893818206
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par grabouille Jeu 14 Déc - 15:22

vois le plutot comme un signe de progres ,d'evolution et une autre maniere de gagner sa vie
je suis aussi attaché a la terre que toi car j'ai refusé des éoliennes ne voulant pas voir mes parcelles "saccagées"
mais si ce sont des terres qui ne nourrissent pas son homme alors n'hésite pas solaire 1893818206
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par gé des lavandes Jeu 14 Déc - 20:14

merci a vous, j'ai bien a l'esprit le maiis que ca peu représenter pour des moutons, et la valeur de ces parcours, je vais avoir des explications sous peu, ce projet pourrait etre au niveau departemental ,donc de taille ,merci alain, mon coin est un secteur préservé depuis longtemp,un endroit ou il n'y a rien et ou il ne se passe rien,mais de sentir ,béton ,goudron et clotures me donne un peu des boutons,
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par bibi43 Jeu 14 Déc - 20:29

c'est louer pr combien de temps ? après qui nettoie ?
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par gé des lavandes Jeu 14 Déc - 21:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voila des photos du site
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par alaindesalpes Jeu 14 Déc - 22:15

Il y a déjà eu de la lavande ou bien la roche affleure?
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par gé des lavandes Ven 15 Déc - 8:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   il y a de la terre rouge
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par gé des lavandes Ven 15 Déc - 8:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Papy 26 Ven 15 Déc - 8:29

dub dub  peut être que le projet peut rapporté quatre sous !!!!! mais comme destructeur de paysage et la nature y a pas mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!! dure décision à prendre !!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par wh 26 Ven 15 Déc - 9:11

Je comprend ton point de vue au vu du travail que toi et tes aïeuls vous avez fait pour faire vivre ce paysage. Mais vu ton age je me poserai les questions suivantes: ai-je une suite qui continuera mon travail, si le projet est départemental et que je refuse, y a t'il un risque d'expropriation car souvent on est pas gagnant dans ce cas là, et le projet se fera quand même. Et puis en dernier il y a l'aspect financier. Mais le choix n'est pas évident quand on est attaché à sa terre surtout dans des paysages pareils.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par gé des lavandes Ven 15 Déc - 19:16

bonsoir, ce projet n'est pas d'utilitée publique , mais d'utilitée générale ce qui ne dit pas expropriation, la location est de 30 ans pas de bétonage au sol mais un ancrage a vis, comme a la collle des mées, la location est a + de 3000/ha donc ca donne a refléchir,une suite il y en aura toujour une aprés nous, si ca se fait tout autour ca chagera pas grand chose, sauf tu n'est pas du gateau,et puis je me dit ce n'est ni le tgv, ni une autoroute,donc il faut bien reflechir et se faire a l'idée, ca va etre dur!!!!
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Papy 26 Ven 15 Déc - 19:19

plus haut tu parlais de tes parents les as tu encore ? si oui discutes avec eux !!! dub  pas évident à expliquer !
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par gé des lavandes Ven 15 Déc - 19:33

Papy 26 a écrit:plus haut tu parlais de tes parents les as tu encore ? si oui discutes avec eux !!! dub  pas évident à expliquer !
merci papy oui je les est encore et pour ca mon père a 300e il me dirait fonce et enlève les moutons!! je préfère garder la tète froide et la reflexion de moi mème, il y a une parcelle de famille le reste que j'ai acheter,cette surface a louer représente 7/ 100de ma ferme ,et 3/100 de ma sau totale
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Agrimarne Ven 15 Déc - 20:45

Ne rates pas le train
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par pti nikos Ven 15 Déc - 21:08

Hormis si vraiment c'est quelque chose qu'idéologiquement tu ne conçois pas, ne fais pas. MAIS si de chaque coté de toi, c'est recouvert de panneaux, il serais dommage, je pense, de se priver de cette source de revenu dub
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Papy 26 Ven 15 Déc - 21:10

Agrimarne a écrit:Ne rates pas le train
   il ne siffleras pas trois fois !!!!!!!!!!!!!!!!! solaire 769363308
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par pitafe Ven 15 Déc - 21:13

Je pense qu'au vu du ratio de la surface que çà représente et comme dit plus haut si tu dois en avoir tout le tour de chez toi ,je n'hésiterai pas trop
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par krokus Ven 15 Déc - 21:27

Agrimarne a écrit:Ne rates pas le train

Exactement ,mais ds la bonne drirection
Regarder le soleil brillé me conviens très bien
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par salicapi Ven 15 Déc - 22:43

J'ai le même attachement à la terre que toi, Gė,....
T'es photos sont magnifiques, on te comprend...
Plus facile de toucher des ''primes'' solaires..:
Regarde combien on te donne pour entretenir un superbe paysage avec tes moutons....cerné par les loups,
Et combien on te donne pour le dégrader....
Faut être aussi pervers que le système et en profiter... sinon tu vas être cerné par les panneaux ! ( le % de ta surface est minime...)

salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par RJ51 Sam 16 Déc - 2:04

Si tu es d'accord pour le projet, négocie pour prendre des parts dans celui ci, car les 3000€ de l'ha sont alléchant, mais epsilon par rapport au gain de la production PV.
Donc quittes à défigurer ton paysage, autant en prendre un Max dans sa poche.

Si il te reste une parcelle, je suis preneur solaire 2110195008

RJ51
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Pierre31 Sam 16 Déc - 8:18

C'est pas 30 ha de terre en plus ou en moins pour les moutons qui vont diminuer les importations de viande ou faire remonter les cours, ...

Donc place tes futurs revenu et si possible essai de faire une société coopérative ( comme ou avec Enercoop ), les agrin@utes pourront investir, et pour toi, il te faut ré-investir tes revenus de location de terre dans ce projet !!
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par westvar Sam 16 Déc - 12:27

Pareil que les autres, ça fais mal au coeur mais si tu ne le fais pas d'autres n'hésiterons pas et tu auras tout les inconvénients sans les avantages. Renseigne toi bien surtout au niveau juridique et fiscaliste, il faudrait pas qu'à la fin l'état t'en pique les 2/3 en impot, ce serait pas la mème donne.
Si c'est bien les prix annoncés, je pense que sur ces terres tu les gagneras jamais en agriculture, et surtout en ne faisant rien. L'agriculture, comme c'est en train de tourner, ça va ètre de plus en plus compliqué, avoir un petit "à coté" ça renforce ta structure.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Papy 26 Sam 16 Déc - 12:35

d'entrée tu as déjà les - 15 % de la CSG !
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par gé des lavandes Sam 16 Déc - 13:43

pour l'instat c'est annoncé a 4000, et c'est sur que pour des cailloux, c'est pas la place qui me manquera, de ce coté la ! ils veulent ouvrir un coté participatif, et la revente a tarif préférenciel en local,de toute facon, a le faire je réinvesti tout dans mes batiments j'ai de quoi faire
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Papy 26 Sam 16 Déc - 14:03

et comment çà marche pour l'entretien autour du champ de panneau où dessous si c'est un peu en hauteur !!! tu peut leur suggérer en leur expliquant que tu as du glypho à 4 pattes !!!!!  ( ben quoi y a pas mieux écolos solaire 769363308  )
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Pickland Sam 16 Déc - 14:26

Comme dit plus haut il ne faut pas loupé le train.
4000 € vu différemment c’est 40 centimes du m2 donc ridicule par rapport au rendement au m2 des panneaux mêmes si un pourcentage n’est pas valorisé.
Ça vaut sûrement le coup de participer au projet.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par alaindesalpes Sam 16 Déc - 14:37

Papy 26 a écrit:et comment çà marche pour l'entretien autour du champ de panneau où dessous si c'est un peu en hauteur !!! tu peut leur suggérer en leur expliquant que tu as du glypho à 4 pattes !!!!!  ( ben quoi y a pas mieux écolos solaire 769363308  )
à la colle des Mées, il semble  que ce sont des moutons qui entretiennent.(les panneaux ont été mis à 85 cm du sol pour cette raison, dit l'article)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par gé des lavandes Sam 16 Déc - 14:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      ma ferme est au millieux de la vallée que je cultive, le projet est sur le coté droit et en dessus le plateau, la pârtie qui n'est pas boisée 4ha a peu prés et une 60 ene sur le dessus, oui les panneaux sont cloturés et les moutons paturent en dessous, il faut dans ce cas que mon voisin et moi qui nous partageons actuellement ce territoire, arriviont en en rester bénéficiaires, de plus, dans ce projet se trouve la propriété d'un cabinet d'avocats de la cour d'apel a aix en provence,a qui je loue depuis deux generation les parcelles cultivables, le loup serait de mon coté   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    alain, mon vieux jas est derriere le trait rouge a 4 km de la ferme   ,je met la photo a suivre !


Dernière édition par gé des lavandes le Sam 16 Déc - 15:17, édité 2 fois
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par alaindesalpes Sam 16 Déc - 15:06

J'ai pas compris ton expression: "le loup serait de mon côté"  dub
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Agrimarne Sam 16 Déc - 15:07

Les Zadistes vont arriver de Nantes, chaumage pour eux avec les avions le projet aéroport tombe à l'eau , on va bricoler sur l'actuel .


Si il y a une belle surface c'est ce qui va arriver .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par alaindesalpes Sam 16 Déc - 15:12

Agrimarne a écrit:Les Zadistes vont arriver de Nantes, chaumage pour eux avec les avions  le projet aéroport  tombe à l'eau  , on  va bricoler sur l'actuel .


Si il y a une belle surface c'est ce qui va arriver .
Ben non!! Parce que ils n'ont aucun argument à faire valoir dans la mesure où c'est pour produire de l'électricité "propre"! 
Ils n'arriveraient jamais à convaincre quiconque que leur combat serait "juste".
D'ailleurs, ni les parcs d'éoliennes ni les centrales de panneaux n'ont fait l'objet de "ZAD".....les seuls qui luttent contre sont les associations "NIMBY"* (composées souvent de retraités "revenus au pays") qui montent au créneau.

*NIMBY: not in my back yard (pas dans mon arrière-cour)


Dernière édition par alaindesalpes le Sam 16 Déc - 15:19, édité 2 fois
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par gé des lavandes Sam 16 Déc - 15:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le groupe ,un cabinet d'avocats pour lire entre les lignes des contrats, c'est rassurant
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par alaindesalpes Sam 16 Déc - 15:20

Ok, gé  solaire 1893818206
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Photon777 Sam 22 Jan - 20:55

Bonjour Bonsoir sunny
En effet, il y'a une réelle volonté désormais à aller vers l'agrivoltaïque, encore ces derniers jours celle ci a été réaffirmée par des parlementaires, qui demandent que l'agrivoltaïque soit éligible aux aides de la PAC.
C'est bien encadré, entre la CDPNAF, la Chambre de l'Agriculture, les Mairies, Communauté des Communes, DREAL, SDIS, le Préfet...et j'en passe.
Il y'a plusieurs sources de revenus que vous pouvez tirer en amont outre les loyers, qui vont sans doute devenir encadrés pour éviter des dérives, les Chambres n'apprécient pas que les terres soient abandonnées au profit de la production électrique, et les loyers trop confortables auraient un effet pervers,...dans certains cas, le producteur/locataire peut aussi répartir le loyer par ha entre le propriétaire et des fonds de développement pour les jeunes agriculteurs.
C'est une belle opportunité pour stabiliser ses revenus, et cela peut être fait de manière très fine, un parc Agrivoltaique peut être adapté aux passages d'engins, pour la culture , on voit maintenant des couches de technologies avec différents capteurs hygronomie, irradiation, vent, météo, et des algorithme pour contrôler l'ombrage des plantes fonction de leur cycle de croissance. Pour certaines culture comme le raison, et arboricoles, de nombreuses expérience ont déjà été réalisée en France.
Et pour l'élevage, tout est possible, la hauteur de table des modules photovoltaïque peut être adaptée en fonction de l'espèce, on peut faire des parcours, du stockage d'eau, tirer des filets de protections contre la grêle. Le micro pieu est en effet une excellente solution, il permet de poser sans fondation et est totalement réversible..
Même la Commission de Régulation de l'énergie a fait un appel d'offre qui durera plusieurs années exclusivement dans ce domaine, sur les grandes surfaces le prix est très compétitif et permet  de faire des contrats de gré à gré ou de vente sur le marché.

Photon777
Agrinaute en rodage

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

solaire Empty Re: solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum