Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Abeilles

+35
pti nikos
salicapi
quoi 29
rlt
baba
westvar
alaindesalpes
Faby
françois 1
thierry
grumpy
zarouf
SAB 77
agritof
Bertrand62
Boustrophedon
gé des lavandes
Jardinier du 70
Pierre31
Anestel
tof
Pickland
kermitt
ari21
vivanden
lagaff3
Le Gaumais
pat51
jean-pierre-45
Aintzira
Fly49
yaya
guy37
achille
Agrimarne
39 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Abeilles     Empty Abeilles

Message par Agrimarne Mer 5 Juil - 21:03

Un rucher en transhumance dans notre plaine ,et il y en a dans tout le secteur ,ça fait plaisir ,dommage de ne pas savoir communiquer sur les réalités du terrain pour replacer les commentaires sur les insecticides !!!

Des apiculteurs qui vivent de ce métier ,donc pas le droit à l'erreur, la hantise de ces " éleveurs " les touristes avec 3 ruches au fond du jardin plus ou moins à l'abandon ............

Cette nuit d'autres arrivages des Vosges ,au total des centaines de ruches  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par achille Jeu 6 Juil - 5:29

vilup
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par guy37 Jeu 6 Juil - 6:58

allez au boulot les fifilles ! vilup
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par yaya Jeu 6 Juil - 7:15

La plaine de Champagne avec ses luzernes en fleur est à l'image du plateau de Valensole avec les lavandes .

C'est bien, sauf que ces transumances perturbent les butineurs locaux par la concurrence alimentaire qu'elle exerce , surtout quand les luzernes vont être coupées et que les ruches seront encore sur place. Alors, elles vont se rejetter sur la ressource naturelle qui est tres faible
L'abeille est agressive lors du butinage vis a vis de la concurrence

Imaginez qu'un éleveur amène ses milliers de vaches dans les savanes africaines au moment de la pousse de l'herbe: les animaux locaux n'auraient plus a bouffer .

La transhumance est interdite dans les zones Natura 2000 pour cette raison

Les apiculteurs surfent sur la pensée verte . Mais ils provoquent des bouleversements écologiques important au niveau des butineurs sauvages

yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Agrimarne Jeu 6 Juil - 7:34

Merci @yaya ,un autre point de vue de ce métier ,que je découvre depuis quelques années ,en fait c'est un problème de sociétés ,comme toutes entreprises, et chacun cherche un talon d'Achille pour attaquer son concurrent.

Par contre toujours agréablement surpris des réactions de ces professionnels de l'apiculture ,ils ne se plaignent jamais de nos pratiques agricoles ,alors qu'avec les deux trois petits apiculteurs du dimanches de notre village ( 2 à 5 ruches ) au fond du jardin en prends pleins les dents, et il y a des ruches dans un triste état, ce qui je pense est grave .

Pour mon secteur on est entre 2 usines de deshy et je cherche toujours le coins ou les machines se croisent ce qui donne une plus grande chance d'une longue période de floraison des luzernes ,sur la photo pas de récolte avant 10 jours, les ruches sont là depuis 8 jours .ces ruches sont toutes à plus de 1.5 à 3 km du village dans la plaine ,donc loin des collègues amateurs ,le plus dur trouver un petit bois .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Fly49 Jeu 6 Juil - 7:58

Un gars met quelques ruches chez moi, y'a un petit plan d'eau avec quelques arbre en une bande enherbée au milieu du champs de colza. Il les a toutes mise près de l'eau sous les arbres comme je lui avais dit... Sauf une qu'il a eu la bonne idée de caler a l'extérieur de bande enherbée au pied du colza, je vous fait pas de dessin lors premier tour de MB. Abeilles     2430132371
Je ne le connait que de vue et j'ai pas son téléphone... Par contre yaya pourra peut être me confirmer car la ruche était vide (ce qui me console un peu), on m'a dit qu'elle était justement à l'écart au cas ou , pour récupérer un essaim baladeur ..
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Aintzira Jeu 6 Juil - 9:34

les apiculteurs de l’Ontario, au Canada, ont lancé des appels en faveur de l’interdiction des néonicotinoïdes, ceux de l’Alberta ont refusé de s’y associer. Pourtant, leurs abeilles butinent sur de vastes étendues de canola (colza) issu à 99% de semences enrobées aux néonics (2,4 millions d’hectares). Les abeilles prospèrent, hivernent bien et produisent des récoltes record de miel (trois à quatre fois plus qu’en France).
Les bricolos apiculteurs devraient lutter contre la varroa et alimenter leurs ruches correctement = apiculteur c'est un métier
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par jean-pierre-45 Jeu 6 Juil - 13:01

Agrimarne a écrit:Un rucher en transhumance dans notre plaine ,et il y en a dans tout le secteur ,ça fait plaisir ,dommage de ne pas savoir communiquer sur les réalités du terrain pour replacer les commentaires sur les insecticides !!!

Des apiculteurs qui vivent de ce métier ,donc pas le droit à l'erreur, la hantise de ces " éleveurs " les touristes avec 3 ruches au fond du jardin  plus ou moins à l'abandon ............

Cette nuit d'autres arrivages des Vosges ,au total des centaines de ruches  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

c'est bizare ,tu dit toujours qu'il n'y a pas de haie chez toi et la on en voit une sur la photo
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Agrimarne Jeu 6 Juil - 17:54

@Jean Pierre45
C'est le long d'une rivière qui passe dans le secteur ,au remembrement on a mis un max de plantations le long des cours d'eau pour faire des lignes droites ,ou dans les triangles aux croisement des routes .

Il y a 80 ha de bois sur les 3200ha de la commune
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par yaya Jeu 6 Juil - 22:51

Fly49 a écrit:Un gars met quelques ruches chez moi, y'a un petit plan d'eau avec quelques arbre en une bande enherbée  au milieu du champs de colza. Il les a toutes mise près de l'eau sous les arbres comme je lui avais dit... Sauf une qu'il a eu la bonne idée de caler a l'extérieur de bande enherbée au pied du colza, je vous fait pas de dessin lors premier tour de MB.  Abeilles     2430132371
Je ne le connait que de vue et j'ai pas son téléphone... Par contre yaya pourra peut être me confirmer car la ruche était vide (ce qui me console un peu), on m'a dit qu'elle était justement à l'écart au cas ou ,  pour récupérer un essaim baladeur ..  

C'est une ruche piège pour récupérer un essaim qui proviendrait des ruches sous les arbres. Elle est équipée mais vide
Et pour attirer les essaims, rien de tel que de pisser dans la ruche !
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Fly49 Jeu 6 Juil - 23:02

Faut pas que les ruches à coté s'énervent quand t'es en train de pisser, je vois le tableau aux urgences Abeilles     769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par jean-pierre-45 Ven 7 Juil - 13:22

Agrimarne a écrit:@Jean Pierre45
C'est le long d'une rivière qui passe dans le secteur ,au remembrement on a mis un max de plantations le long des cours d'eau pour faire des lignes droites ,ou dans les triangles aux croisement des routes .

Il y a 80 ha de bois sur les 3200ha de la commune

je me devais de relever cet état du fait de tes posts , qu'il n'y avait pas de plantation dans ta région Abeilles     2110195008
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par pat51 Sam 8 Juil - 7:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue de mon salon,il y a un peu de verdure et même une débardeuse(ils appellent ça un porteur) qui fait un chantier dans des peupliers dans du marais à 3 km
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Le Gaumais Sam 8 Juil - 8:57

Un camarade d' un village voisin vient d' achever une exploitation de 400 has de bois à l' intérieur du camp militaire de Suippes.
Je ne sais pas ce qu' il a au juste comme porteur mais son achat récent est une débardeuse ( débusqueur) Tigercat . ( A côté , le Timberjack -John Deere, c 'est de la gnognote).
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Invité Lun 23 Oct - 20:32

encore un message sur TF1 au JT de 20H pour dire que les pesticides sont encore responsables de la baisse de production de miel
en plus le journaliste et les apiculteurs interviewés constate que de plus en plus de miel arrive par importations;
mais personne ne se pose la question de savoir comment les apiculteurs avec leurs abeilles arrivent à faire du miel dans les pays de l'est ou l'agriculture dans ces pays là utilise massivement des produits retirés de nos rayons depuis plusieurs années....

moi faut m'expliquer!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par lagaff3 Lun 23 Oct - 20:48

J'ai vu le torchon , dès le début j'ai pensé que le glypho allait en reprendre un coup .... 
Et bien sur il a été dis qui le glypho faisait parti des responsables de la mortalité des abeilles !!!  dispute dispute
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Agrimarne Lun 23 Oct - 20:57

Plus 1 @Bastien ,le miel qui déboule de l'Est on nous doit une explication ,ou alors on nous autorise le DDT

Mon copain Chinois me propose du bon DDT 99% de pur ,comme il me limite à 100t par an j'ai pris deux formules .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par vivanden Lun 23 Oct - 21:12

lagaff3 a écrit:J'ai vu le torchon , dès le début j'ai pensé que le glypho allait en reprendre un coup .... 
Et bien sur il a été dis qui le glypho faisait parti des responsables de la mortalité des abeilles !!!  dispute dispute

Hé oui, ce midi aux infos(radio) j'ai encore entendu le roundup "cet insecticide ....''

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par ari21 Lun 23 Oct - 21:35

et pas un mot sur le varroa, parasite des abeilles, qui selon certains apiculteurs, est bien plus responsable de la mortalité des abeilles que le gaucho ......................................
bon, d'un autre coté, moi, je n'y connais rien en apiculture

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par kermitt Lun 23 Oct - 21:40

ari21 a écrit:et pas un mot sur le varroa, parasite des abeilles, qui selon certains apiculteurs, est bien plus responsable de la mortalité des abeilles que le gaucho ......................................

nan lui le gaucho 'ecolo bobo) il est responsable de la disparition des agriculteurs .... Abeilles     769363308
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par vivanden Lun 23 Oct - 21:46

et le droito ribambelle aussi ...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Pickland Lun 23 Oct - 21:53

vivanden a écrit:
lagaff3 a écrit:J'ai vu le torchon , dès le début j'ai pensé que le glypho allait en reprendre un coup .... 
Et bien sur il a été dis qui le glypho faisait parti des responsables de la mortalité des abeilles !!!  dispute dispute

Hé oui, ce midi aux infos(radio) j'ai encore entendu le roundup "cet insecticide ....''
On doit écouté la même radio Abeilles     769363308

en même tant il y a des circonstances atténuante ,ben c'est lundi matinmidi et le préposer de génération futur qui leurs fourni les informations à diffusé devait pas ètre bien réveiller. Abeilles     769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Agrimarne Lun 23 Oct - 21:55

kermitt a écrit:[quote

nan lui le gaucho 'ecolo bobo)  il est responsable de la disparition des agriculteurs .... Abeilles     769363308


La meilleur du jour vilup
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par tof Lun 23 Oct - 22:42

Agrimarne a écrit:
kermitt a écrit:[quote

nan lui le gaucho 'ecolo bobo)  il est responsable de la disparition des agriculteurs .... Abeilles     769363308


La meilleur du jour vilup
+ 1 bravo

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Agrimarne Lun 18 Déc - 13:14

Pas forcement à la bonne place , mais bon ...

Tous les ans je cherche un ou deux endroits qui vont bien pour des abeilles en transhumances sur les 3000 ha de la commune ,l’apiculteur que j'aide me dit que tout va bien pour ces abeilles ,et en cadeau me donne 6 kg de miel de luzerne ........sympa ...............j'imagine que son truc marche bien .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Fly49 Lun 18 Déc - 13:17

moi ça fait deux ans qu'un petit apiculteur vient mettre ses 5 ou 6 ruches chez moi, j'attend encore le premier pot violon
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Anestel Lun 18 Déc - 14:29

avec 5 ou 6 ruches il ne peut pas trop se permettre de donner un pot je pense.. mais il pourrait quand même faire un geste...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Pierre31 Lun 18 Déc - 16:42

+1, un gars porte une 12ène de ruches pour l'acacia et j'ai 3 - 4 kg de miel

Il dit qu'un bon apiculteur a pas de problème, ......
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Agrimarne Lun 18 Déc - 17:07

Commentaire identique de l'apiculteur qui vient sur ma commune .

Une centaine de ruches sur ce dépôt betteraves
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par yaya Lun 18 Déc - 17:38

Anestel a écrit:avec 5 ou 6 ruches il ne peut pas trop se permettre de donner un pot je pense.. mais il pourrait quand même faire un geste...

6 ruches = 150 à 200 kg de miel .... c'est un radin oui ! Abeilles     2110195008
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Jardinier du 70 Lun 18 Déc - 18:47

Fly49 a écrit:moi ça fait deux ans qu'un  petit apiculteur vient mettre ses 5 ou 6 ruches chez moi, j'attend encore le premier pot violon

T' as déjà 10% de rendement en plus en colza ... tu vas pas pleurer un pot de miel. Abeilles     3068044926 Abeilles     3068044926 Abeilles     3068044926

Je blague bien sur ... la moindre des choses serait un p'tit geste.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par kermitt Lun 18 Déc - 19:03

Fly49 a écrit:moi ça fait deux ans qu'un  petit apiculteur vient mettre ses 5 ou 6 ruches chez moi, j'attend encore le premier pot violon

t'es tombé sur un radin , c'est pas d'pot !
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par gé des lavandes Lun 18 Déc - 19:26

salut a tous par chez nous on fait placer au coin des champs de lavandins des ruchers, le tarif pour la saisonqui est parfois 4 juillet, pose des ruches et debut septembre, on reccupere tout le monde, ca c'est variable, ca depend ou ils les reposent aprés....sec ou pas bonne floraison ou pas risque d'incendit ou non ! mais un demi kg par ruche, j'en est toute les années et j'en est eu jusque a 100, de quoi tartiner
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par pat51 Lun 18 Déc - 21:38

kermitt a écrit:
Fly49 a écrit:moi ça fait deux ans qu'un  petit apiculteur vient mettre ses 5 ou 6 ruches chez moi, j'attend encore le premier pot violon

t'es tombé sur un radin , c'est pas d'pot !

Abeilles     2110195008 Abeilles     2110195008 bravo
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Fly49 Lun 18 Déc - 22:09

yaya a écrit:
Anestel a écrit:avec 5 ou 6 ruches il ne peut pas trop se permettre de donner un pot je pense.. mais il pourrait quand même faire un geste...

6 ruches = 150 à 200 kg de miel .... c'est un radin oui ! Abeilles     2110195008

Ah oui j'aurais pas cru autant.
Les ruches sont près d'un plan d'eau le colza a coté des haies d’acacias à 300/400 m et un bois de châtaigniers 600 m apparemment d'après ce qu'il m'a dit ça permet une couverture de provisions dans la durée.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Fly49 Lun 18 Déc - 22:10

kermitt a écrit:
Fly49 a écrit:moi ça fait deux ans qu'un  petit apiculteur vient mettre ses 5 ou 6 ruches chez moi, j'attend encore le premier pot violon

t'es tombé sur un radin , c'est pas d'pot !


Abeilles     769363308 lol!
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Boustrophedon Mar 19 Déc - 15:43

Agrimarne a écrit:Commentaire identique de l'apiculteur qui vient sur ma commune .

Une centaine de ruches sur ce dépôt betteraves


Même expérience pour moi.
Cette année 3 apiculteurs avaient des ruches chez moi.

Le 1er : fait ça en amateur, une douzaine de ruches installées depuis quelques années, miel promis depuis longtemps mais pas vu un seul pot.
Le 2e : 1er contact cette année, je lui montré plusieurs endroits, il a choisi une vieille jachère entre bois et cultures. J'ai passé un coup de broyeur juste avant qu'il s'installe pour qu'il travaille à l'aise. Une quinzaine de ruches, miel promis mais rien vu venir.
Le 3e : environ 80 ruches installées près du colza au printemps puis déplacées en fin d'été.
On échange bien c'est sympa et instructif. On voit que c'est un pro.
Grosse production cette année.
Pour le miel je n'ai jamais vu ça : dès le départ il m'a donné un carton avec une quinzaine de pots puis encore un carton cet été et il va encore en apporter.
Manifestement apiculteur c'est un métier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boustrophedon
Boustrophedon
Agrinaute de bronze

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Agrimarne Mar 19 Déc - 18:07

On a de la chance ,une bonne récolte de miel avant l’arrêt du Gaucho ,sinon on avait des preuves irréfutables honte
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Bertrand62 Mar 19 Déc - 19:49

Je n'y connais rien en miel, mais je crois qu'un bon apiculteur fait très attention à la génétique pour promouvoir la vie des abeilles, donc sa production de miel. Et fait aussi attention aux frelons asiatiques qui bouffent les abeilles.

Chez nous, on a quelques producteurs qui mettent leurs ruches sans rien demander, et ensuite, ils mettent des articles sur le journal disant que leurs abeilles disparaissent à cause des pratiques des agriculteurs. Il y en a même un qui dit que la ville est moins polluée que la campagne pour la production de son miel... Certains l'ont peut être déjà entendu à france bleue nord... C'est assez rageant d'entendre ça quand on connaît le gars et ses pratiques...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Jardinier du 70 Dim 28 Jan - 14:49

J' ai la possibilité de récupérer quelques vieilles ruches gratos.

D' après vous es ce que c' est possible de laisser une ruche traditionnelle sans entretien et sans récolte et de laisser les abeilles se démerder toutes seules ?

L' idée serait de faire comme à Dijon:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Agrimarne Dim 28 Jan - 15:12

Technique idéal pour aider le frelon asiatique ,le varroa ....ect , les apiculteurs pros qui viennent tous les ans dans mon secteur ont horreur de ces ruches sans un minimum d’entretien au fond d'un jardin de particulier .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par agritof Lun 30 Avr - 17:48

Petit déterrage de topic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"«Nos ministres sont-ils aveugles, et sourds ? Ou simplement des marionnettes aux mains des firmes chimiques et de la FNSEA, syndicat qui défend la santé des firmes avant celles des agriculteurs», s’insurge le syndicat breton. Selon lui, l’interdiction prochaine, décidée la semaine dernière par la Commission européenne, de trois néonicotinoïdes «est une bonne nouvelle» mais reste «très insuffisant»."

C'est quoi l'objectif final de ce syndicat? dub
Ça fait quelques années qu'on nous explique dans tous les média que les NNI sont les seules responsables de la chute de production de miel et maintenant, c'est insuffisant. dub
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par SAB 77 Lun 30 Avr - 18:06

J'aurais aimé voir aussi cette article ci joint a celui du parisien.. dub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par vivanden Lun 30 Avr - 18:42

Avec les NNI supprimés, l'insuffisance qui va être reprochée sera l'augmentation de la conso d'insecticides un jeu sans fin.... D'autres interdictions à suivre ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par zarouf Lun 30 Avr - 18:46

agritof a écrit:Petit déterrage de topic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"«Nos ministres sont-ils aveugles, et sourds ? Ou simplement des marionnettes aux mains des firmes chimiques et de la FNSEA, syndicat qui défend la santé des firmes avant celles des agriculteurs», s’insurge le syndicat breton. Selon lui, l’interdiction prochaine, décidée la semaine dernière par la Commission européenne, de trois néonicotinoïdes «est une bonne nouvelle» mais reste «très insuffisant»."

C'est quoi l'objectif final de ce syndicat? dub
Ça fait quelques années qu'on nous explique dans tous les média que les NNI sont les seules responsables de la chute de production de miel et maintenant, c'est insuffisant. dub
Les NNI sont maintenant interdits , on va voir si les populations d'abeilles remontent.
zarouf
zarouf
Agrinaute hors compétition

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par kermitt Lun 30 Avr - 19:03

oui enfin bon je constate une absence quasi totale de réaction du monde agricole façe à cette condamnation du secteur sucrier d'un point de vue économique ...

sommes nous tellement abasourdis ou les agris ne réalisent pas encore l'ampleur du désastre ?

chez nous une nouvelle sucrerie coopérative devait voir le jour sous peu : projet mort né puisque sucrerie sans betteraves à court terme .

quel est le but de cette mascarade ? quel est le but de la France dans tout ça ?
pour mes amis Allemands posseseurs des sucreries Belges , je peux imaginer qu'ils se frottent les mains de pouvoir sans coup férir fermer les usines chez nous pour récupérer la production chez eux ... mais pour vous les Français quel avantage de jouer à l'apprenti sorcier ? dub
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Pierre31 Lun 30 Avr - 20:03

Vue mon cousin ce weekend, en Dordogne décimation de plusieurs ruchés cet hivers dans une petite région ou il y a aucune céréale a plus de 10 km a la ronde. Que des prairies naturelle et des bois, .... il a aucune explication pourquoi il a perdu toutes ces ruches. Les ruches sont vide avec le miel a l'intérieur, dans certaines il y a les abeilles mortes, dans d'autres ruches aucune abeilles comme si elles étaient parties !!!!

Comme il dit la bas il y a pas de pulvé a des Km a la ronde, ......
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par grumpy Lun 30 Avr - 20:06

kermitt a écrit:oui enfin bon je constate une absence quasi totale de réaction du monde agricole façe à cette condamnation du secteur sucrier d'un point de vue économique ...

sommes nous tellement abasourdis ou les agris ne réalisent pas encore l'ampleur du désastre ?

chez nous une nouvelle sucrerie coopérative devait voir le jour sous peu :   projet mort né puisque sucrerie sans betteraves à court terme .

quel est le but de cette mascarade ? quel est le but de la France dans tout ça ?
pour mes amis Allemands posseseurs des sucreries Belges , je peux imaginer qu'ils se frottent les mains de pouvoir sans coup férir fermer les usines chez nous pour récupérer la production chez eux ... mais pour vous les Français quel avantage de jouer à l'apprenti sorcier ? dub

Les Allemands auront le même pb, ils sont dans l'Europe, et ont voté pour l'interdiction des NNI.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par kermitt Lun 30 Avr - 20:07

ont ils les mêmes soucis de jaunisse ?

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par thierry Lun 30 Avr - 20:25

oui, je pense.

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles     Empty Re: Abeilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum