Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les 100 ans de la bataille de Vimy

3 participants

Aller en bas

Les 100 ans de la bataille de Vimy Empty Les 100 ans de la bataille de Vimy

Message par Abeauc Sam 8 Avr - 22:05

Depuis plusieurs jours voire semaines les Canadiens et tout le Commonwealth préparent les cérémonies commémoratives des 100 ans de la bataille de Vimy.
Il y a eu déjà pas mal de monde, surtout des Britanniques, Canadiens et Néo-zélandais sur Arras, où il y a un magnifique son et lumière en l'honneur du Canada sur la Place des Héros (beffroi), de même qu'au Cimetière "Cabaret Rouge" situé juste à côté de la ferme et à peine à 2km à vole d'oiseau de  Vimy et 1km de Notre Dame de Lorette. Nous avons eu la chance d'entendre​ quelques écossais jouer de la cornemuse également aujourd'hui (petite anecdote, le corps du soldat inconnu Canadien qui a été rapatrié au Canada en 2007 a été exhumé de Cabaret Rouge).
Je suis toujours aussi impressionné par l'implication et le devoir de mémoire de ces nations, des ces personnes qui bien souvent viennent de très loin mais ressentent le besoin de venir se recueillir sur ces lieux où leurs ancêtres ont sacrifier leur vie pour notre liberté.

La cérémonie qui se déroulera sur la crête de Vimy demain devrait rassembler 23000 personnes dont une partie de la famille royale britannique (William, Charles), le premier ministre Canadien Justin Trudeau, notre François Hollande national et d'autres pontes.
Ça devrait être une magnifique cérémonie.
Les accès au site sont d'hors et déjà fermés et très bien surveillés.
J'ai eu la chance de réussir à avoir une place pour y assister je pourrais donc exprimer mon "talent" de photographe et ainsi tenter de vous en faire vivre les grands moments.

Désolé pour le monologue mais la 1ere guerre mondiale reste pour moi un des évènements majeurs du XXe siècle, qui a façonné les paysages, nos campagnes et modifié les influences et affaibli la puissance de pays comme la France.
De plus Vimy et toutes les batailles des collines de l'Artois ont été bien plus meurtrières et désastreuses que bien des batailles de 14-18 mais malheureusement elles sont plus méconnues.
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 ans de la bataille de Vimy Empty Re: Les 100 ans de la bataille de Vimy

Message par Abeauc Sam 8 Avr - 22:08

Autre petite anecdote, le site et mémorial de Vimy étant Canadien (plusieurs centaines d'hectares), la sécurité sur le site sera réalisée par des forces Canadiennes !
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 ans de la bataille de Vimy Empty Re: Les 100 ans de la bataille de Vimy

Message par Invité Sam 8 Avr - 22:29

j'ai visité il y a longtemps longtemps...
j'ai toujours quelques images en tete

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 100 ans de la bataille de Vimy Empty Re: Les 100 ans de la bataille de Vimy

Message par pti nikos Dim 9 Avr - 0:21

C'est bien de se rappeler ces moments de notre histoire. On ne serais pas là où on est sans les hommes et les femmes qui se sont battus !
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 ans de la bataille de Vimy Empty Re: Les 100 ans de la bataille de Vimy

Message par achille Dim 9 Avr - 9:29

habitant près des plages du débarquement , les étrangers commencent à arriver , j'ai vu beaucoup de canadiens , il y avait au moins 4/5 bus sur Bayeux près d'un musée , 1/4 d'heure plus tard , j'en ai vu d'autre près d'Arromanches 3 ou 4 bus , toujours des canadiens !!! ils arrivent en masses ?? peut être qu'ils venait pour les 100 ans de Vimy et font un tour des batailles de France où ils ont participé !! dub
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 ans de la bataille de Vimy Empty Re: Les 100 ans de la bataille de Vimy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum