Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

on naît pas éleveur.....?

+38
kiki le nain
forbo17
Aintzira
thierry
Anestel
titi51
ojbz14
pti nikos
rb42
bingo
Valtra des Mauges
zarouf
shadow
westvar
agritof
Ludo
Le Gaumais
bibi43
pitafe
gé des lavandes
Faby
Agrimarne
Barju
ghislain
Pickland
didi 58
Jardinier du 70
marmotte
Peckno
amDBs9
le ghis
le rat
tiantian
pat51
baba
jack77
tof
massey8210
42 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty on naît pas éleveur.....?

Message par massey8210 Jeu 27 Oct - 20:26

voici un nouveau sujet pour disserter!

on ne nait pas...............forcement éleveur............. je crois meme qu'on le devient un peu par obligation............ ou plutot par lieu de naissance.

pour lancer le debat j'ai relevé quelques remarques:

1-l'astreinte et la rentabilté rebuterait a se lancer:
dans certains secteurs le pas de porte vaut p'etre 10000 euros soit 1 million pour 100 ha pour quel revenu c'est 100 ha ==> 50 000 ? ce million en elevage ??

2- la bretagne est devenu une region d'elevage........ mais ne l'a pas toujours été; son développement est la conjonction de plusieurs  actions => l'arrivée de électricité dans les années 50 ; la volonté de rester au pays sur des petites fermes 10 à 15 ha dans les années 60.

3- mine de rien "le rat" resume l'etat d'esprit de beaucoup de breton:
" j'suis pas eleveur mais je fais au mieux".........! d'ailleurs qui s'occupait des vaches dans la generation de année 60................ c'etait madame........... et monsieur au champ... combien d'agri de la generation de mon père ne savait.... ou ne voulait pas traire?

4- little cat en bretagne on fait d'aussi bon rendement que dans le 10; le 52 ou le 70 mais ma surface ne permet pas d'envisager la GC.......... le morcelement n'aide pas non plus

5- à capitaux egal je ne suis pas sur que la remuneration d'un eleveur soit vraiment plus faible.............. au temps passé c'est autre chose.

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par tof Jeu 27 Oct - 20:28

Je ne suis pas né éleveur et je ne le serai jamais
Pas honte de le reconnaitre,c'est un autre métier pour moi

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par jack77 Jeu 27 Oct - 20:39

de l'élevage, du temps de mes parents, il y en avait : des VL jusque dans les années 70
des charolais jusqu'en 80
des poulets de chair jusqu'en 90
des porcs (naisseur) jusqu'en 2000
les broutards ont été vendu pour acheter du foncier
les poulets ont été arrêtés pour éviter l'obligation de mise aux normes de l'atelier d'abattage
les porcelets ont été arrêtés faute de débouché en vente directe
=> l'élevage a cédé la place au "tout cultures" pour différentes raisons mais jamais il n'y a eu regrets de l'avoir sorti de l'activité
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par baba Jeu 27 Oct - 20:43

et bien moi je suis pas sûr que sans élevage je serais aussi bien.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par pat51 Jeu 27 Oct - 20:51

pas d'élevage dans le secteur,il y a eu des taurillons jusque début des années 90


y'a bien francis mais il s'élève tout seul on naît pas éleveur.....? 769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par tiantian Jeu 27 Oct - 20:52

Il faut quand même un certain gout pour l'élevage pour que ça fonctionne bien .Dans le 52 je crois que l'on a les plus grosses exploitations de France en moyenne .C'est bien souvent l'ancienne génération qui s'occupe le plus de l'élevage .Quand cette génération cesse l'activité ,ils sont bien souvent remplacer par un robot (pour le lait ) mais si il n'y a pas un minimum de gout pour l'élevage même le robot ne résiste pas et l'élevage disparaît au profit des grandes cultures qui même si ça ne gagne pas plus d'argents il y a moins de contraintes (dans le sens astreintes ).
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par le rat Jeu 27 Oct - 21:06

Il y a aussi le fait que la bretagne est vallonnée donc le parcellaire est très morcelé avec des ruisseaux,des talus autour de chaque champs, des zones humides etc oblige à avoir de la surface en herbe.
Et puis semer 100 ha de céréales dans le finistère avec des parcelles moyenne de 3à 4 ha, le temps est long et à la récolte aussi.......
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par le ghis Jeu 27 Oct - 21:16

en ce qui me concerne, je ne suis pas farouchement opposé à l'idée de réintroduire de l'élevage dans mon système et j'y verrais même certains avantages. mais il est hors de question de se lancer là dedans seul.
un projet comme cela se conduit au mini à 3 ou 4 associés pour diminuer les astreintes le long de l'année et idéalement l'atelier doit permettre l'embauche d'un salarié.
ce disant, je vous laisse déduire la taille de l'élevage qu'il faut et la complexité de mise en œuvre dub
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par amDBs9 Jeu 27 Oct - 21:20

Sur un autre plan, j'ai "séché" tous les cours d'élevage pendant mes études ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Peckno Jeu 27 Oct - 22:06

Et tout sa pour dire quoi? Qu'est ce que vous voulez nous faire dire? dub
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par marmotte Jeu 27 Oct - 22:28

Peckno a écrit:Et tout sa pour dire quoi? Qu'est ce que vous voulez nous faire dire? dub

que d'etre éleveur c'est pire que Cayenne
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Jardinier du 70 Jeu 27 Oct - 22:29

Il y a quand même des passionnées par l' élevage.
Un voisin en polyculture élevage me disait l' autre jour que son fils de 12 ans n' aimait pas faire de tracteur mais qu' il adorait s' occuper des animaux.

Tout ça pour dire qu' on ne naît pas éleveur ou céréalier mais que le vécu de notre enfance influence notre avenir.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par didi 58 Jeu 27 Oct - 22:36

être éleveur, il faut oublier les 15 jours de vacances sous les cocotiers pour les fêtes de fin d'année

pas grave ,je préfére le froid et la neige, j'attend la retraite pour en profiter, mais il sera trop tard pour skier,mon corps sera trop usé pour ça
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Jardinier du 70 Jeu 27 Oct - 22:41

Et dire que nos gouvernants veulent des fermes familiales ... faudra leur expliquer que l' élevage c' est 24/24 365/365 quand on est seul.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par le ghis Jeu 27 Oct - 22:58

Peckno a écrit:Et tout sa pour dire quoi? Qu'est ce que vous voulez nous faire dire? dub

Je ne sais pas si il y a des sous entendu, mais je pense que ton élevage de pinot noir et chardonnay est de loin le plus rentable on naît pas éleveur.....? 3068044926
Tu as fait le bon choix pour la diversification vilup vilup
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par amDBs9 Jeu 27 Oct - 23:13

le ghis a écrit:
Peckno a écrit:Et tout sa pour dire quoi? Qu'est ce que vous voulez nous faire dire? dub

Je ne sais pas si il y a des sous entendu,  mais je pense que ton élevage de pinot noir et chardonnay est de loin le plus agréable rentable on naît pas éleveur.....? 3068044926
Tu as fait le bon choix pour la diversification vilup vilup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Peckno Jeu 27 Oct - 23:49

le ghis a écrit:
Peckno a écrit:Et tout sa pour dire quoi? Qu'est ce que vous voulez nous faire dire? dub

Je ne sais pas si il y a des sous entendu,  mais je pense que ton élevage de pinot noir et chardonnay est de loin le plus rentable on naît pas éleveur.....? 3068044926
Tu as fait le bon choix pour la diversification vilup vilup

on naît pas éleveur.....? 2110195008 on naît pas éleveur.....? 2110195008 on naît pas éleveur.....? 2110195008 toutafé, et tu es bien placé pour voir et savoir pourquoi l'élevage à quasiment disparu dans le coin.

Sur la ferme, arrêts de l'élevage en 91 ( je n'est pas connu) agri/viti/vache/mise aux normes/vie de famille.

Aujourd'hui hors de question de remettre en cause ce choix de mes parents.

N'empêche que je tire mon chapeau à ceux qui continuent l'élevage en France ,parce qu'ils sont passionés ,ou qu'ils n'ont pas le choix malgré la faible rentabilité.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Pickland Jeu 27 Oct - 23:59

A ben tien ça me fait pensé que j'ai une génisse prète a surveillé.
Je croise les doigts pour la trouvé en train de lècher sont veau. on naît pas éleveur.....? 769363308



Dernière édition par Pickland le Ven 28 Oct - 0:25, édité 2 fois
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par ghislain Ven 28 Oct - 0:11

Jardinier du 70 a écrit:Et dire que nos gouvernants veulent des fermes familiales ... faudra leur expliquer que l' élevage c' est 24/24 365/365 quand on est seul.
l'elevage est ce qu'on en fait ,24/24 pour certains ,3/24 pour d'autres ,365/365 pour certains ,300/365 pour ceux qui veulent prendre des vacances car il existe l'entraide ,les groupements d'employeurs ,les services de remplacement

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Pickland Ven 28 Oct - 0:26

Pickland a écrit:A ben tien ça me fait pensé que j'ai une génisse prète a surveillé.
Je croise les doigts pour la trouvé en train de lècher sont veau. on naît pas éleveur.....? 769363308


Voilà j'arrive en chausson, veste, lampe torche  le veau a la tete et épaule sortie;je remonte mettre une tenue de travail pour intervention je revient zute oublié la lumière je retourne pour allumer je revient,plus de la moitier est sortie mais le veau est toujours dans le placenta ,juste ouvert le placenta et pris dans les pieds pour finir l'expulsion résultat arrivé pile poil pour avoir une belle genisse. .
ca ma pris en tous 12mn et elle serait morte étouffé si j'était arrivé seulement 20mn plus tard je croit que c'est un exemple de la vie d'éleveur avec bien sur une satisfaction que l'on ne retrouve pas en Grande culture.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par baba Ven 28 Oct - 6:10

si il y a bien une chose que je ne fais pas c'est me relever pour aller voir un vélage, le fait d'habiter à quelques kilomètres du bâtiment doit jouer, et je ne sélectionne que des animaux vélages faciles.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par marmotte Ven 28 Oct - 6:37

ghislain a écrit:
Jardinier du 70 a écrit:Et dire que nos gouvernants veulent des fermes familiales ... faudra leur expliquer que l' élevage c' est 24/24 365/365 quand on est seul.
l'elevage est ce qu'on en fait ,24/24 pour certains ,3/24 pour d'autres ,365/365 pour certains ,300/365 pour ceux qui veulent prendre des vacances car il existe l'entraide ,les groupements d'employeurs ,les services de remplacement

va dire ça à celui qui a réservé un vacher et qui la veille de partir on lui dit : "pas possible de te remplacer il y a personne"
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Barju Ven 28 Oct - 6:41

Mes parents sont arrivés ici en centre Bretagne en 1960 avec les 4 premiers de leurs 7 enfants,ils ont repris 32 ha venant de deux fermes en faillite le propriétaire avait fait un hangar et une stabulation sous auvent en 1963 pour 19 laitières et mes parents avaient construit un poulailler de 200 m2 plus de la moitié des terres étaient en landes ,les lapins mangeaient la moitié des récoltes,il n'était pas rare de voiries chasseurs rentré à midi avec 30 lapins.tous les ans ils faisaient venir le rotavator pour défricher quelques hectares et avec le fumier de poulets ça produisait moyen plus les frisonnes et le remembrement on vivait...en 1969 fin du bail la ferme est à vendre...pas de sous comment faire?ils achètent et font une porcherie d'engraissement de 208 places pour payer la ferme,7 millions de centimes sur 7 ans ,la première bandes laissait 1 million.Comme nous étions 6 enfants il fallait construire une maison ,comment la payer,ils font une porcherie de 200 places en 1972 et en 1976 une salle de traite pour 40 vaches .tout ça pour dire que l'on devenait éleveurs ou on crevait.

Barju
Agrinaute d'argent

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Agrimarne Ven 28 Oct - 7:55

1968 arrêt des vaches à lait
Création d'un atelier de taurillons ,un batiment d'une 100 aine d'animaux
1981 arrêt de cet atelier ,on trouve la marge faible
1982 on s’aperçoit après un an d’arrêt que la marge taurillon était négative ,on travaille mieux et dans les temps  ,les marges s'améliorent pour les cultures .
1986 ,mise en commun de deux exploitations et revente de moité du matériel + remembrement
1987 suite à la mise en commun des 2 exploitations ,on s'impose 5 semaines de vacances  
Nouvelle culture chez nous dans les années 90 la PDT de fécule ,...... l'impression d'avoir retrouvé le passe temps des taurillons . scratch
Puis PdT de conso,.........................là on à retrouvé nos contraintes vaches laitières présence toute l'année,des heures, du matos ...ect
Arrêt des PdT de conso ..............ouff!!
2005 arrêt des fécules

Simplification au maximum 5 cultures ,le minimum de matériel grâce à la copro ,des vacances à s'en lasser  Embarassed ......on a une vie sympa il est possible de faire mieux en revenu ,beaucoup mieux , mais pas du tout envie de remettre en cause cette qualité de vie .

2018 retraite ,pas de regret ,j'ai eu une vie simple mais agréable, 1986 un bon choix !! ,et Benoit va certainement tenir ce cap pas forcement les meilleures marges ,mais le minimum en charges matos ,et une vie comme le reste des Français  .

En conclusion ,on a des racines ,je pense à @Barju et d'autres ,pas forcément au bon endroit à nos yeux ,mais ce n'est pas de notre fait ,un simple constat .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Faby Ven 28 Oct - 8:02

Lá diffèrence avec aujourd'hui c est sur meme en devenant éleveur tu crèves quand même
Agrimarne ton système est viable car surface le permet
80 ha de céréales betterave tu pourrais en tirer un revenu ?
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Agrimarne Ven 28 Oct - 8:22

fadu a écrit:Lá diffèrence avec aujourd'hui c est sur meme en devenant éleveur tu crèves quand même
Agrimarne ton système est viable car surface le permet
80 ha de céréales betterave tu pourrais en tirer un revenu ?

Avec 80 ha je serais en copro à 4 ou 5 voisins ,et pour faire bouillir la marmite ,un autre petit boulot du genre plombier ,électricien .........vendeur monteur de GPS on naît pas éleveur.....? 769363308 avec ma petite camionnette ,mais pas un atelier avec des animaux

Mon père était un éleveur ,moi .... trois poissons dans un bocal en garde une semaine ,il en manque un après deux jours Embarassed Embarassed
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par jack77 Ven 28 Oct - 8:38

L'élevage en système familial c'est devenu la marque de qualité du bobo nanti
Pour celui qui est dedans, il subit juste les contraintes sans rémunération à la hauteur de l'investissement humain
La ferme des 1000 vaches a au moins le mérite de montrer que le métier d'éleveur ne rime pas obligatoirement avec forçat
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par gé des lavandes Ven 28 Oct - 8:51

mon seul regret dans ma vie ne pas pouvoir me dédoubler pour etre partout a la fois ! on naît pas éleveur.....? 2110195008
gé des lavandes
gé des lavandes
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par pitafe Ven 28 Oct - 9:00

Chez nous ,il y a pas de choix ,si tu es ds l'agriculture tu es éleveur point barre donc on subit ...

@ Agrimarne ,ton genre d'exploitation a tjrs était mon rêve et le reste encore mais malheureusement pas né au bon endroit sauf si un jour la culture de genêts se généralise alors là on sera au top on naît pas éleveur.....? 769363308
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par bibi43 Ven 28 Oct - 9:18

et pitafe t'es pas au boulot on naît pas éleveur.....? 1327124601
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Le Gaumais Ven 28 Oct - 10:21

Agrimarne a écrit:
fadu a écrit:Lá diffèrence avec aujourd'hui c est sur meme en devenant éleveur tu crèves quand même
Agrimarne ton système est viable car surface le permet
80 ha de céréales betterave tu pourrais en tirer un revenu ?

Avec 80 ha je serais en copro à 4 ou 5 voisins ,et pour faire bouillir la marmite ,un autre petit boulot du genre plombier ,électricien .........vendeur monteur de GPS on naît pas éleveur.....? 769363308 avec ma petite camionnette ,mais pas un atelier avec des animaux

Mon père était un éleveur ,moi .... trois poissons dans un bocal en garde une semaine ,il en manque un après deux jours Embarassed Embarassed

Ah merde ça c' est con, j' étais à deux doigts de t' appeler pour t' engager quelques jours pour surveiller  mes vaches pendant que j' achève dans les champs. on naît pas éleveur.....? 769363308
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Ludo Ven 28 Oct - 10:29

Par chez moi en correze impossible de faire autre chose que de l'elevage... mais je n'y suis pas 7 jours sur 7 , ya toujours moyen de se faire remplacer et de profiter nous aussi...
Meme si certains trouve cela irresponsable d'abandonner ces animaux a une autre personne...
Ludo
Ludo
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par agritof Ven 28 Oct - 11:16

il faut peut-être arrêter de dire qu'on ne gagne jamais d'argent en élevage. Cette année, certainement pas en lait mais ce n'est toujours le cas. Qui gagne de l'argent le jour où le blé est à 120€?
la difference de ressenti, c'est que le céréalier est en vacances 9 mois sur 12. Avec 120ha de scop, j'assume mon dire.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Agrimarne Ven 28 Oct - 11:31

pitafe a écrit:Chez nous ,il y a pas de choix ,si tu es ds l'agriculture tu es éleveur point barre donc on subit ...

@ Agrimarne ,ton genre d'exploitation a tjrs était mon rêve et le reste encore mais malheureusement pas né au bon endroit sauf si un jour la culture de genêts se généralise alors là on sera au top on naît pas éleveur.....? 769363308

Mon grand père rêvait de l'Argonne région à 15 km de chez moi ,pour pouvoir élever correctement des vaches avec de l'herbe dans des parcs ,lui qui promenait des moutons dans les bois minables de sa Champagne pouilleuse ,..........

Et si la vertitude de nos gouvernements prends le dessus la Champagne crayeuse est morte ,pas d'élevage ,une très forte dépendance à l'azote , la chimie et le gène éleveur complétement disparu pour 90% des agriculteurs .

" la chèvre broute ou elle à son piquet "
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par agritof Ven 28 Oct - 11:36

si je me compare avec la simplification rêvée d'Agrimarne, nos différences de rdt, c'est en moyenne 10qtx en blé et 15T en betteraves. 250€ d'EBE. Tu rajoutes 50€ de fermage en moins. Ca fait sur nos 200ha respectifs, 60000€ de revenu de différence indépendament du reste. Je comprends qu'on cherche la simplification dans son cas.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par didi 58 Ven 28 Oct - 12:19

agritof a écrit:il faut peut-être arrêter de dire qu'on ne gagne jamais d'argent en élevage. Cette année, certainement pas en lait mais ce n'est toujours le cas. Qui gagne de l'argent le jour où le blé est à 120€?
la difference de ressenti, c'est que le céréalier est en vacances 9 mois sur 12. Avec 120ha de scop, j'assume mon dire.


alors quelles sont les occupations pendant ces 9 mois ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Agrimarne Ven 28 Oct - 12:56

agritof a écrit:si je me compare avec la simplification rêvée d'Agrimarne, nos différences de rdt, c'est en moyenne 10qtx en blé et 15T en betteraves. 250€ d'EBE. Tu rajoutes 50€ de fermage en moins. Ca fait sur nos 200ha respectifs, 60000€ de revenu de différence indépendament du reste. Je comprends qu'on cherche la simplification dans son cas.

Je ne suis en rien représentatif de ma région ,c'est un choix de vie ,mon entourage bosse plus que moi ,investit beaucoup en matériel dernier cris , et à du mal à prendre 15 jours de vacances .

Tu vas me dire tu as de la chance ........non une histoire d'organisation ,un gout pour le travail et le matos au mini et en copro , CUMA ou autre ,ne pas oublier une météo moins clémente (gel des blés en 2012 et de temps en temps des dégâts à 30 ou 50% )
@Agritof sur ton exploitation ,vous êtes un exploitant et deux salariés ,il faut sortir un autre chiffre que chez moi pour avoir une comparaison possible .

Si j’étais certain de dégager une marge sérieuse avec un salarié ,voir deux sur non l'exploitation avec un élevage en plus ...........,pourquoi pas !!mais pas du tout convaincu .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par tof Ven 28 Oct - 13:22

agritof a écrit:il faut peut-être arrêter de dire qu'on ne gagne jamais d'argent en élevage. Cette année, certainement pas en lait mais ce n'est toujours le cas. Qui gagne de l'argent le jour où le blé est à 120€?
la difference de ressenti, c'est que le céréalier est en vacances 9 mois sur 12. Avec 120ha de scop, j'assume mon dire.
9 mois c'est faux
C'est 8 mois on naît pas éleveur.....? 769363308

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par westvar Ven 28 Oct - 15:40

Je ne me suis jamais posé la question de l'élevage, c'est simple, je ne sais mème pas comment ça marche. Il n'y a pas une vache dans mon secteur et les moutons sont plus au nord. Chez moi si on veut vivre de l'agriculture on fait de la vigne. Les quelques champs de céréales ou d'oliviers ne sont là que pour occuper les trop mauvais terrains ou pour laisser reposer le sol entre 2 plantations.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par shadow Ven 28 Oct - 16:19

jack77 a écrit:L'élevage en système familial c'est devenu la marque de qualité du bobo nanti
Pour celui qui est dedans, il subit juste les contraintes sans rémunération à la hauteur de l'investissement humain
La ferme des 1000 vaches a au moins le mérite de montrer que le métier d'éleveur ne rime pas obligatoirement avec forçat
ça résume trés bien la situation à venir
à part que je n ai pas l impression d être un bobo nanti avec ma petite ferme familiale vouée à disparaitre aprés moi , voir avant si la conjoncture ne se redresse pas rapidement
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Invité Ven 28 Oct - 16:46

Agrimarne a écrit:
agritof a écrit:si je me compare avec la simplification rêvée d'Agrimarne, nos différences de rdt, c'est en moyenne 10qtx en blé et 15T en betteraves. 250€ d'EBE. Tu rajoutes 50€ de fermage en moins. Ca fait sur nos 200ha respectifs, 60000€ de revenu de différence indépendament du reste. Je comprends qu'on cherche la simplification dans son cas.

Je ne suis en rien représentatif de ma région ,c'est un choix de vie ,mon entourage bosse plus que moi ,investit beaucoup en matériel dernier cris , et à du mal à prendre 15 jours de vacances .

Tu vas me dire tu as de la chance ........non une histoire d'organisation ,un gout pour le travail et le matos au mini et en copro , CUMA ou autre ,ne pas oublier une météo moins clémente (gel des blés en 2012 et de temps en temps des dégâts à 30 ou 50% )
@Agritof sur ton exploitation ,vous êtes un exploitant et deux salariés  ,il faut sortir un autre chiffre que chez moi pour avoir une comparaison possible .

Si j’étais certain de dégager une marge sérieuse avec un salarié ,voir deux sur non l'exploitation avec un  élevage en plus ...........,pourquoi pas !!mais pas du tout convaincu .
c'est ça le + important; et c'est ce qui pêche dans certaines exploitations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par agritof Ven 28 Oct - 16:56

les 60000€ que j'evoqués au dessus n'ont rien à voir avec l'organisation.
Si j'étais scopeur, je serais aussi seul sur mon exploitation. Si je dépense 300€/ha. de salariés, c'est bien pour dégager une marge supérieure qui compense partiellement un potentiel de revenu inférieur.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par zarouf Ven 28 Oct - 18:51

Moi,je suis éleveur de limaces ,ça me suffit.
Et ça me permet de rouler en quad.

C'est le bon coté de la chose...
zarouf
zarouf
Agrinaute hors compétition

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par tof Ven 28 Oct - 18:56

zarouf a écrit:Moi,je suis éleveur de limaces ,ça me suffit.
Et ça me permet de rouler en quad.

C'est le bon coté de la chose...
T'es un éleveur de luxe
Moi je roule en Ford 5000 on naît pas éleveur.....? 2110195008

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par zarouf Ven 28 Oct - 19:00

Il est homologué "route" ton Ford 5000 ? Very Happy
zarouf
zarouf
Agrinaute hors compétition

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par tof Ven 28 Oct - 19:01

Si y a pas besoin de clignotants oui on naît pas éleveur.....? 2110195008

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par amDBs9 Ven 28 Oct - 19:01

Eh, les limaces sont dans les champs, pas sur la route !! on naît pas éleveur.....? 2110195008
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Le Gaumais Ven 28 Oct - 19:16

On en avait un derrière la frontière qui avait une Lada Niva avec le toit coupé , le Delimbe sur l' arrière. Unique. on naît pas éleveur.....? 2110195008 on naît pas éleveur.....? 1327124601

Du Métarex plein le dos quand il avait fini. on naît pas éleveur.....? 3068044926
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par amDBs9 Ven 28 Oct - 19:35

Toujours génial ce brave Lada Niva !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Valtra des Mauges Ven 28 Oct - 20:14

Dans mon cas. Installé depuis 3 ans en viande, le revenu augmente petit à petit (croit de cheptel interne) par contre, niveau travail, je suis pas débordé. On fait tout pour gagner du temps. Et quand on sera à plein régime, je pense pas qu'on travaillera plus voire moins en aménageant toujours.

Perso, ça me rend fou de voir des tracteurs dans les champs par ici le dimanche, les jours fériés ou la nuit. On a assez de l'astreinte quotidienne et le foin quand la météo nous aide pas.
Le pire, c'est que les gars vont passer dans les magasines parce qu'ils ont une super organisation en cuma sans perte de temps, matériel performant et Cie. Quand je passe sur les communes concernés en soirée où les week end, pour moi, c'est zéro sur l'organisation, ils sont tous dans les champs.
Dans les bâtiments, pareil, de vrais usines à gaz, faut lever les barrières pour les accrocher, pour bouger un bovin, c'est le souk...
Il y a bien d'autres exemples mais je pense que ça joue pas mal sur le moral et la santé des éleveurs. En céréales, c'est "relativement" simple de gagner du temps, en élevage, je trouve qu'on a peu de conseil là dessus. Quand je vois le peu d'heures qu'on fait sur les tracteurs, je pense pas que c'est là qu'il y a le plus à gagner (hors prestation mais c'est plus du tout le même coût).
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

on naît pas éleveur.....? Empty Re: on naît pas éleveur.....?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum