Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

+7
wh 26
bic86
Peckno
Anestel
david24
Fly49
kronky
11 participants

Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par kronky Jeu 17 Mar - 9:31

Bonjour à tous! Wink
Je m'appelle Fred , je ne suis pas agriculteur mais éclairagiste spectacle (d'où mes futures questions qui vous paraitront surement niaises...  clown ).
Je viens de m'inscrire dans ce forum suite au futur lancement de ma micro entreprise dont je ne vais pas dévoiler sa nature pour l'instant.  Very Happy
Je suis à la recherche de produits justement "non" considérés comme phytosanitaire (macro organismes, bio, "recettes" de grand père ou autres...) qui seraient reconnus et susceptibles de remplacer ces derniers dans tout type de cultures.
En connaissez vous, ou savez vous où je pourrai trouver une "liste" (peut être) de tels produits ou "mixtures"?
Je suis preneur de toutes informations.
Merci d'avance et bonne continuation à vous!

kronky
Agrinaute en rodage

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par Fly49 Jeu 17 Mar - 9:54

Dans ce cas il conviendra plutôt de parler de produits "non issues de la chimie de synthèse" car qu'il soit d'origine naturelle ou pas un produit aura toujours une action chimique.
Après on va rentrer dans le débat est ce que (pour parler des plus célèbres) le cuivre ou le souffre utilisés depuis l'antiquité sont bien inoffensif ...
il te faudrait plutôt exposer un cas précis car lister a la volée ça va être compliqué.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par david24 Jeu 17 Mar - 10:51

Un être vivant côté sémantique est bio, un produit, non.....
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par kronky Jeu 17 Mar - 19:58

OK, merci pour vos réponse. Je me rend encore plus compte que je ne suis pas du métier. Pour faire court, pouvez vous m indiquer quelques produits "non issues de la chimie de synthèse" qui sont les plus utilisés toutes cultures confondues svp. Histoire de me mettre sur une piste... Merci d avance, en espérant que ma question n est pas trop "vague"...

kronky
Agrinaute en rodage

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par Anestel Jeu 17 Mar - 20:05

Et bien tu as le fumier et le lisier par exemple qui peuvent être utilisés sur les cultures. Le coca et le paic citron aussi... et c'est pas des conneries!  Renseignements sur produits "non" phytosanitaires 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par Peckno Jeu 17 Mar - 20:45

Soupe d'orties, bouillie bordelaise...
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par Peckno Jeu 17 Mar - 20:48

Purin d'orties pardon*
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par bic86 Jeu 17 Mar - 20:50

le sucre et autre gâterie cuisi
bic86
bic86
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par Peckno Jeu 17 Mar - 20:52

Et le fameux secret de la bouse de corne, utilisé en agriculture biodynamique Renseignements sur produits "non" phytosanitaires 769363308 m'enfin bon faut y croire...
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par wh 26 Jeu 17 Mar - 22:08

Aprés tu as les êtres vivants qui remplacent certains insecticides: coccinelles, trichogrammes, la confusion sexuelle avec les pièges à phéromones
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par fidji Jeu 17 Mar - 22:15

Le bore sur betterave, un oligoélément
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par alaindesalpes Jeu 17 Mar - 22:29

certains nématodes qui parasitent les ......parasites des cultures.
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par Fly49 Jeu 17 Mar - 23:59

kronky a écrit:OK, merci pour vos réponse. Je me rend encore plus compte que je ne suis pas du métier. Pour faire court, pouvez vous m indiquer quelques produits  "non issues de la chimie de synthèse" qui sont les plus utilisés toutes cultures confondues svp. Histoire de me mettre sur une piste... Merci d avance, en espérant que ma question n est pas trop "vague"...

Maintenant que j'y repense tu as tout une rubrique dédié dans l'index phytosanitaire (désolé Renseignements sur produits "non" phytosanitaires 769363308 ) de l' ACTA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par guy37 Ven 18 Mar - 6:05

tu as la bière pour faire quelques brochettes de limaces ! Laughing
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par Peckno Ven 18 Mar - 7:03

Des cendres aussi au pied des tomates Renseignements sur produits "non" phytosanitaires 769363308
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par westvar Ven 18 Mar - 19:37

Le problème de beaucoup de recettes de grand mère, c'est que ça marche très bien sur une plante d'intérieur, voire 4 rosiers du jardin, mais dès que l'on passe aux vrais cultures ce n'est plus efficace. L'exemple du savon noir sur puceron en est le type mème, sur un rosier en étant attentif ça le fait bien, mais impossible a transposer sur un verger. Tout dépend du type de culture visé, et je pense sincèrement qu'il vaut bien mieux vendre à la ménagère de la poudre de perlinpinpin comme du purin d'ortie pour sa plante d'intérieur que de lui fournir de la bouillie bordelaise : elle ne vit pas de la culture de sa plante (sauf si c'est du cannabis mais c'est un autre débat Laughing ), et si sa plante crève c'est pas bien grave, souvent une plante vaut moins cher que le produit pour la soigner efficacement Sad .
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par kronky Sam 19 Mar - 17:51

Merci à tous pour vos réponses ! :) je vais pouvoir approfondir mon projet. Un grand merci et à bientôt.

kronky
Agrinaute en rodage

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur produits "non" phytosanitaires Empty Re: Renseignements sur produits "non" phytosanitaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum