Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

produire BIO: la phrase qui me fache!

+19
Barbu
all
agritof
westvar
jack77
papou
tof
Bill 56
david24
grumpy
Agrimarne
bibi43
forbo17
kermitt
alaindesalpes
Le Gaumais
wh 26
le rat
massey8210
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par massey8210 Mar 23 Fév - 21:39

hier au info un reportage sur le developpement de l'agriculture bio............ l'objectif fixé de doubler la production dans les 5 ans a venir!



petit phrase sibylline: l'augmentation de la production va permettre de faire baisser le prix

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par le rat Mar 23 Fév - 21:53

Je pense que l objectif sera atteint, énormément d exploitations se mettent au bio vu le montant des aides, même ceux qui frôlent les 10 000l/vl avec du maïs à gogo...
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par wh 26 Mar 23 Fév - 21:55

Ben oui rien de nouveau dans cette petite phrase, malheureusement.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Le Gaumais Mar 23 Fév - 22:26

Dans  5 ans, le bio est au prix du reste, abondant dans les étals et les producteurs avec plus trop de primes mais toujours les contraintes .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Mar 23 Fév - 22:26

ça depends de qui vient la phrase...

ça m'etonnerait qu'elle vienne du coté production

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par alaindesalpes Mar 23 Fév - 22:48

Juste un lien pour pouvoir se faire une idée(on supposera que les chiffres annoncés reflètent à peu près le réalité):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La demande en produits "bio" augmente d'année en année, bien que cela reste un marché "de niche" (2.5% du marché alimentaire total).
En grandes surfaces alimentaires c'est le rayon crèmerie qui est le plus représenté, il suffit d'aller faire ses ses courses pour s'en rendre compte.
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par kermitt Mar 23 Fév - 22:54

Le Gaumais a écrit:Dans  5 ans, le bio est au prix du reste, abondant dans les étals et les producteurs avec plus trop de primes mais toujours les contraintes .

ce qu'il faut craindre (pour les producteurs bio ) c'est que le bio soit une mode .
et comme chacun sait : une mode ben ... ça passe de mode justement !

je ne jurerai de rien pour dans 5 ans : ni en pour ni en contre . tout change tellement vite maintenant Suspect
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par alaindesalpes Mar 23 Fév - 23:10

kermitt a écrit:
Spoiler:

ce qu'il faut craindre (pour les producteurs bio )  c'est que le bio soit une mode .
et comme chacun sait : une mode ben ... ça passe de mode justement !


je ne jurerai de rien pour dans 5 ans : ni en pour ni en contre . tout change tellement vite maintenant Suspect
Je ne pense pas comme toi.
Regardes la progression sur 20 ans, même si cela s'est calmé après 3 années "de folie" de 2009 à 2011, la pente semble régulière .
Par contre, il faudrait analyser l'infléchissement des années de 2003 à 2007 dub
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par forbo17 Mar 23 Fév - 23:37

alaindesalpes a écrit:
kermitt a écrit:
Spoiler:

ce qu'il faut craindre (pour les producteurs bio )  c'est que le bio soit une mode .
et comme chacun sait : une mode ben ... ça passe de mode justement !


je ne jurerai de rien pour dans 5 ans : ni en pour ni en contre . tout change tellement vite maintenant Suspect
Je ne pense pas comme toi.
Regardes la progression sur 20 ans, même si cela s'est calmé après 3 années "de folie" de 2009 à 2011, la pente semble régulière .
Par contre, il faudrait analyser l'infléchissement des années de 2003 à 2007  dub
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et bien c'est pile poil la date ou chez moi, les opportunistes qui avaient basculé en 2000 vers le bio pour prendre les primes colossales, ont fait demi tour à la fin des 5 ans de prime colossales. Je parle d'exploitation de plus de 100 ha.
Aujourd'hui, dans mon coin ce sont plusieurs exploitations de 300 ha qui passent en bio (pour les primes entre autre) produire BIO: la phrase qui me fache! 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par bibi43 Mer 24 Fév - 7:48

pr les aides ,il va y avoir des plafond a partir de 2016 et même des demande refusé ,en plus j'ai entendu a la radio hier qu'il y a un scandale ds un abattoir bio ,j'ai pas retenu le lieu
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par bibi43 Mer 24 Fév - 7:54

kermitt a écrit:

ce qu'il faut craindre (pour les producteurs bio )  c'est que le bio soit une mode .
et comme chacun sait : une mode ben ... ça passe de mode justement !

en attendent c'est le conventionnel qui n'ai plus de mode produire BIO: la phrase qui me fache! 769363308
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Agrimarne Mer 24 Fév - 8:04

Je crains plus un scandale sur le faux bio ,à vous les vrais bio de dénoncer ces agissements ,pour moi ce n'est pas une mode mais une demande des consommateur qu'il ne faut pas tromper .
La télé qui nous aime bien va bientôt trouver des choses à audimat

Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par kermitt Mer 24 Fév - 9:42

Moi ce sont plutôt toutes ces émissions culinaires qui tournent quasi en boucle sur le petit nécran et qui poussent de par leur principe a consommer bio qui m’inquiètent .
Faire l'effort de se cuisiner quelque chose engage une réflexion sur les ingrédients et booste à mon avis les ventes de produits bios .

Sauf que : ah ben évidement toi tu mets 3 jours plein a trouver tous les ingrédients de la recette du filet de poulet sauce Massaï aux girolles du périgord agrémenté du boulgour au piment d’Espelette !
Ensuite quand t'as bien tout trouvé (ce qui est en soi un exploit) tu te rends compte qu'il te manque la casserole 18cm (modèle Rocco) kivabien ! et qu'ensuite tu t’aperçois aussi avec une mine dépitée et contrite qu'après 15 minutes ta cuisine ressemble plus à la jungle de Calais un jour de pluie qu'au truc nickel chrome qu'on t'as vendu à la télé !

Alors ,et en toute logique , les gens vont se fatiguer de ce genre d'émission qui finiront irrémédiablement par reservir les mêmes recettes ;
ça entraînera une baisse de l'audimat et une disparition de ce genre d'émission et les gens reviendront aux lasagnes de canassons des karphates .

foilà .... à vous Cognac-jay produire BIO: la phrase qui me fache! 1117192517
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par massey8210 Mer 24 Fév - 10:03

cela ne venait pas d'un agri mais d'un acheteur dub

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par grumpy Mer 24 Fév - 10:30

massey8210 a écrit:cela ne venait pas d'un agri mais d'un acheteur dub

Et ça te surprend?
Dans une logique d'économie de marché, un acheteur (qu'il soit consommateur ou acheteur pro) va toujours souhaiter que l'offre soit abondante pour faire baisser les prix.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Le Gaumais Mer 24 Fév - 10:45

Excellent post Kermitt. produire BIO: la phrase qui me fache! 2110195008 produire BIO: la phrase qui me fache! 1327124601 produire BIO: la phrase qui me fache! 1327124601 produire BIO: la phrase qui me fache! 1327124601 vilup
Je suis sûr que le bio va s' installer durablement. Ne fût- ce que par opposition à une alimentation conventionnelle qui sera encore critiquée dans un siècle.
Mais le bio va être galvaudé, la grande distribution s' en charge en bonne et due forme.
Le bio est, malheureusement avant tout, du marketing. Plus il se développera , plus cela en sera. A en perdre son âme et celle de ceux qui en sont de dignes représentants ( producteurs avant tout, évidemment).
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par david24 Mer 24 Fév - 10:47

tout est histoire d'offre et de demande, le jour ou le bio sera produit en plus grande quantité, les prix vont baisser, l'objectif est que tout le monde puisse manger du bio au tarif du conventionnel
les soucis vont être multiples, on va rentrer comme c'est déjà un peu le cas des produits étiquetés bio qui n'en seront pas, et nos producteurs ne feront plus la plus valu qui compense la baisse de production
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Bill 56 Mer 24 Fév - 12:13

J'espère me tromper, mais je pense que les gens qui passent en Bio uniquement pour le prix de vente de leur production vont avoir de grosse difficulté sur le plan technique est être trés déçu !
Ceux qui passe en bio et qui y ont réfléchi depuis un moment et ont commencer à adapter leur système d'exploitation au bio, ou en sont proche de par leur pratique réussiront !
Je vois ça un peu comme l'abandon du labour, il faut être prêt dans sa tête et que l'exploitation soit prête également sinon c'est l'échec !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par tof Mer 24 Fév - 12:35

Le Gaumais a écrit:Excellent post Kermitt. produire BIO: la phrase qui me fache! 2110195008 produire BIO: la phrase qui me fache! 1327124601 produire BIO: la phrase qui me fache! 1327124601 produire BIO: la phrase qui me fache! 1327124601 vilup
Je suis sûr que le bio va s' installer durablement. Ne fût- ce que par opposition à une alimentation conventionnelle qui sera encore critiquée dans un siècle.
Mais le bio va être galvaudé, la grande distribution s' en charge en bonne et due forme.
Le bio est, malheureusement avant tout, du marketing. Plus il se développera , plus cela en sera. A en perdre son âme et celle de ceux qui en sont de dignes représentants ( producteurs avant tout, évidemment).
En grande surface les promos sur le bio commencent...

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Mer 24 Fév - 12:43

kermitt a écrit:Moi ce sont plutôt toutes ces émissions culinaires qui tournent quasi en boucle sur le petit nécran et qui poussent de par leur principe a consommer bio qui m’inquiètent  .
Faire l'effort de se cuisiner quelque chose engage une réflexion sur les ingrédients et booste à mon avis les ventes de produits bios .

Sauf que : ah ben évidement toi tu mets 3 jours plein a trouver tous les ingrédients de la recette du filet de poulet sauce Massaï aux girolles du périgord agrémenté du boulgour au piment d’Espelette !
Ensuite quand t'as bien tout trouvé (ce qui est en soi un exploit) tu te rends compte qu'il te manque la casserole 18cm (modèle Rocco) kivabien ! et qu'ensuite tu t’aperçois aussi avec une mine dépitée et contrite qu'après 15 minutes ta cuisine ressemble plus à la jungle de Calais un jour de pluie qu'au truc nickel chrome qu'on t'as vendu  à la télé !  

Alors ,et en toute logique , les gens vont se fatiguer de ce genre d'émission qui finiront irrémédiablement par reservir les mêmes recettes ;
ça entraînera une baisse de l'audimat et une disparition de ce genre d'émission et les gens reviendront aux lasagnes de canassons  des karphates .

foilà .... à vous Cognac-jay produire BIO: la phrase qui me fache! 1117192517
produire BIO: la phrase qui me fache! 1327124601 produire BIO: la phrase qui me fache! 1327124601
j'adore

par contre la crise a fait perdre des cm a la casserole type rocco, je la pensais plus grande... produire BIO: la phrase qui me fache! 2110195008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par tof Mer 24 Fév - 12:44

Encore du très bon Kermitt produire BIO: la phrase qui me fache! 2110195008 vilup

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par papou Mer 24 Fév - 14:38

par ici aussi, des grosses fermes 200-350ha qui passent en bio car il n'y arrivent plus en conventionnel et profitent des aides pour se refaire la cerise, d'ailleurs ils ne s'en cachent pas.
tout ça au détriment des VRAI bio qui eux font ça bien comme il faut. Sur la commune et communes attenantes, il n'y en a qu'un seul qui fait ça dans les règles de l'art, tous les autres c'est juste pour le fric et en espérant que ça les mène à la retraite
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par jack77 Mer 24 Fév - 17:54

tof a écrit:Encore du très bon Kermitt produire BIO: la phrase qui me fache! 2110195008 vilup

des cuisses de Kermitt dans une casserole rocco, ça doit être quelque chose produire BIO: la phrase qui me fache! 769363308
ceci dit, +1 avec kermitt, s'il y a un effet de mode, il passera aussi vite qu'il est venu
ne resteront que les vrais adeptes du bio ( je parle des consommateurs) qui continueront à acheter leurs produits en local et auprès de producteurs performants et aussi convaincus que leurs clients
reste à savoir combien de bio opportunistes auront mis la clé sous la porte dub
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par papou Mer 24 Fév - 17:57

j'ai entendu dire que pour ceux qui passeraient en bio, ce ne serai plus pour 5 ans mais pour 10 ans.
ça devrait en calmer quelques uns de ces chasseurs de primes
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par westvar Mer 24 Fév - 19:42

papou a écrit:par ici aussi, des grosses fermes 200-350ha qui passent en bio car il n'y arrivent plus en conventionnel et profitent des aides pour se refaire la cerise, d'ailleurs ils ne s'en cachent pas.
Je ne sais pas en céréale, mais en vigne les gros domaines qui tentent le bio pour sauver la boutique ont souvent de très mauvaises surprises. Pour passer en bio il faut ètre bon en conventionnel, sinon ça ne va pas bien loin.
Mais c'est certainement un atout pour la vente, pour preuve le flou artistique au sujet du vin d'un "copain" vigneron varois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par papou Mer 24 Fév - 19:56

je suis souvent relancé pour passer en bio CAR j'ai une petite structure mais j'ai toujours dit non car j'ai trop de soucis de RG résistant.
De plus je ne suis pas sur de mieux m'en sortir financièrement qu'actuellement dub

Actuellement avec ma façon de travailler, je peux me permettre de partir plusieurs jours de suite pour bosser à l'extérieur ou carrément bosser de journée à temps plein alors qu'en bio, ce n'est pas pareil, il faut être prêt à faire feu à n'importe quelle heure de la journée quand c'est le moment de passer la herse étrille ou autre et quand en +, les outils sont en CUMA, c'est encore + compliqué
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par massey8210 Mer 24 Fév - 20:07

alain pour le moment le developpement du bio a été suivi par la consommation sans trop bousculer les prix car a mon avis c'est entre autre parceque les canaux de distribution sont plutot variés.

MAIS le jour ou les GMS auront 50% de la distribution du bio il faudra s'attendre a passer au BROYEUR DE MARGE

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par agritof Mer 24 Fév - 20:09

Avant ça. Rdv dans 2-3 ans sur le lait bio....
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par all Mer 24 Fév - 21:08

que se soit en bio ou en conventionnel , les règles du marché sont les mêmes pour tous .

de ce je vois d'ici :

en lait les seules actuellement a produire en bio font de la transformation et vente direct , aujourd’hui   on sent que certains laitiers conventionnels face à la chute des cours regarde du coté du bio , mais le marché des produits de grandes consommations est déjà capté par les gms , donc la majeur partie de la plus value avec .

en céréale , a peu près le même constat , si ce n'est que vu le différentiel de rendement cela devrait faire réfléchir les candidats , d'autant que la technique n'est pas simple à maîtriser .

en maraîchage le potentiel existe comme ici dans des régions à fortes densité de population , en vente direct comme en circuit long .

en arbo , un peu comme pour le maraîchage , mais la technique en plus a bien maîtriser , ce qui ne va pas de soit pour des néophytes , j'en connais plus d'un qui si sont cassés les dents .

si en plus l'enveloppe des aides n'est pas extensible , beaucoup courent à la catastrophe .

bon courage à tous quand même .
all
all
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par bibi43 Jeu 25 Fév - 22:58

Bill 56 a écrit:
  Ceux qui passe en bio et qui y ont réfléchi depuis un moment et ont commencer à adapter leur système d'exploitation au bio, ou en sont proche de par leur pratique réussiront !
  Je vois ça un peu comme l'abandon du labour, il faut être prêt dans sa tête et que l'exploitation soit prête également sinon c'est l'échec !
+1000
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Barbu Ven 26 Fév - 14:08

MOI aussi j' etudie ma conversion au bio en ce moment ,au niveau economique ça pose pas de probleme  avec les primes bio et une plus value de 140e par 1000Lde lait( meme si je devais  produire la moitie de ma production actuelle).mon probleme c'est comment securiser ma production lors d'une tres mauvaise annee sur le plan climatique (1sur 10 chez moi).Sera -t-il facile d'acheter du foin de luzerne et de l'orge??        De  toutes façons  je n'ai pas le choix avec du lait standard a 280e on est mort a plus ou moins long terme!! dub dub dub

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Ven 26 Fév - 14:16

si l'année est mauvaise pour toi, elle le sera pour les autres aussi et l'offre en aliment bio pas toujours simple le reste du temps risque de ne pas etre facile.

une des solutions faire du stocks de report, avoir suffisament de surface dispo par vache et limiter cette année là les nouveaux stocks et accepter que c'est la nourriture dispo chez toi qui fait ta production, et pas ta production de lait qui necessite tant de nourriture.
rapproche toi de groupe bio vers chez toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par salicapi Ven 26 Fév - 17:02

Moi la phrase  qui me fâche,  c'est à la radio : 
Avec les aides relatives à la crise agricole,  les eleveurs vont investir !
Renflouer leur trésorerie plutôt  ! 
Kermit  vilup produire BIO: la phrase qui me fache! 2110195008
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par bibi43 Ven 26 Fév - 17:43

pr l'aide conversion ,ça fais 15 mois que j'ai signé et toujours pas vue la couleur ,il y a aussi le problème des semences (pr exemple un trèfle a 5 euro passe a 8 euro )
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par krokus Ven 26 Fév - 18:13

bibi43 a écrit:pr l'aide conversion ,ça fais 15 mois que j'ai signé et toujours pas vue la couleur ,il y a aussi le problème des semences (pr exemple un trèfle a 5 euro passe a 8 euro )
prison
krokus
krokus
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Ven 26 Fév - 21:12

bibi43 a écrit:pr l'aide conversion ,ça fais 15 mois que j'ai signé et toujours pas vue la couleur ,il y a aussi le problème des semences (pr exemple un trèfle a 5 euro passe a 8 euro )

quoi comme aide conversion??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par bibi43 Sam 27 Fév - 20:55

marindodouce 29 a écrit:
bibi43 a écrit:pr l'aide conversion ,ça fais 15 mois que j'ai signé et toujours pas vue la couleur ,il y a aussi le problème des semences (pr exemple un trèfle a 5 euro passe a 8 euro )

quoi comme aide conversion??
l'aide conversion en bio produire BIO: la phrase qui me fache! 769363308
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Sam 27 Fév - 21:47

la MAE quoi...

ben avance treso en avril normalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Tpk 43 Sam 27 Fév - 22:09

david24 a écrit:tout est histoire d'offre et de demande, le jour ou le bio sera produit en plus grande quantité, les prix vont baisser, l'objectif est que tout le monde puisse manger du bio au tarif du conventionnel
les soucis vont être multiples, on va rentrer comme c'est déjà un peu le cas des produits étiquetés bio qui n'en seront pas, et nos producteurs ne feront plus la plus valu qui compense la baisse de production

euh à mon avis c'est pas demain la veille que le bio sera au prix du conventionnel, dès qu'il y a qualité, il y a écart de prix...
aujourd'hui une partie du boom bio en lait va partir --> en Chine! ça c'est bon pour la planète (et pour le marché français...!)! les 250 millions de litres recherchés par sodiaal nous garantissent normalement un prix pour les 5-7 ans à venir avec un minimum de 60€ d'écart avec le conventionnel en cas de remontée des cours.
Aujourd'hui il y a une forte demande de produits bio, pourquoi ne pas y répondre?!
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Sam 27 Fév - 22:22

Tpk 43 a écrit:
david24 a écrit:tout est histoire d'offre et de demande, le jour ou le bio sera produit en plus grande quantité, les prix vont baisser, l'objectif est que tout le monde puisse manger du bio au tarif du conventionnel
les soucis vont être multiples, on va rentrer comme c'est déjà un peu le cas des produits étiquetés bio qui n'en seront pas, et nos producteurs ne feront plus la plus valu qui compense la baisse de production

euh à mon avis c'est pas demain la veille que le bio sera au prix du conventionnel, dès qu'il y a qualité, il y a écart de prix...
aujourd'hui une partie du boom bio en lait va partir --> en Chine! ça c'est bon pour la planète (et pour le marché français...!)! les 250 millions de litres recherchés par sodiaal nous garantissent normalement un prix pour les 5-7 ans à venir avec un minimum de 60€ d'écart avec le conventionnel en cas de remontée des cours.
Aujourd'hui il y a une forte demande de produits bio, pourquoi ne pas y répondre?!

normalement les contrats sont de 10 ans avec la chine, et en bretagne, ils font courir le bruit d'un prix bio deconnectés du prix conventionnel en reflexion.

tu es en bio tpk??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par agritof Sam 27 Fév - 22:44

La demande chinoise est là aussi en lait en conventionnel sur du long terme sauf que la gestion des stocks en chine est incompréhensive à mes yeux.
Je dis ça car avant le lait, ils nous ont fait le coup en lin : ils achètent beaucoup pendant que les cours montent, ce qui fait encore plus monter les prix et puis du jour au lendemain, ils n'achètent plus rien. Les cours s'effondrent mais ils ne reviennent pas à l'achat tout de suite.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par forbo17 Sam 27 Fév - 22:57

Tpk 43 a écrit:
david24 a écrit:tout est histoire d'offre et de demande, le jour ou le bio sera produit en plus grande quantité, les prix vont baisser, l'objectif est que tout le monde puisse manger du bio au tarif du conventionnel
les soucis vont être multiples, on va rentrer comme c'est déjà un peu le cas des produits étiquetés bio qui n'en seront pas, et nos producteurs ne feront plus la plus valu qui compense la baisse de production

euh à mon avis c'est pas demain la veille que le bio sera au prix du conventionnel, dès qu'il y a qualité, il y a écart de prix...
aujourd'hui une partie du boom bio en lait va partir --> en Chine! ça c'est bon pour la planète (et pour le marché français...!)! les 250 millions de litres recherchés par sodiaal nous garantissent normalement un prix pour les 5-7 ans à venir avec un minimum de 60€ d'écart avec le conventionnel en cas de remontée des cours.
Aujourd'hui il y a une forte demande de produits bio, pourquoi ne pas y répondre?!

Le bio à un prix different du conventionnel pendant longtemps?

J'ai une anecdote à vous raconter :
Mon ancien colocataires d'études agricoles s' est installé voici 7-8 ans en maraîchage hors sol hydroponie en serre verre chauffée(tomates à la hollandaise), associé à 3 autres connaisseurs au debut, puis encore d'autres par la suite.

Ils sont partis de rien il y a 8 ans, simplement en valorisant une source de chaleur quasi gratuite et inexploitée au paravent.
Aujourd'hui c'est 25 ha de production (à 1 million d'€/ha, minimum),  250-300 salariés 8 mois de l'année,  600 à 700 T commercialisées/ha, pour 5000 m3 d'eau.
Aujourd'hui,  la dernière serre hight teck de 10 ha, totalement fermée en ventilation double flux,  permet de GARANTIR UNE PRODUCTION CONVENTIONNELLE ET INDUSTRIELLE MAIS CERTIFIEE SANS PESTICIDES. Les principaux groupes de GMS, tres enthousiastes, sont venus discuter le cahier des charges tout l'hiver dernier.  Tout est OK.

Donc demain (dans 6 mois) carrefour,  auchan ou leclerc distriburons 8 mois de l'annee de la tomate française (grappe, cerise, coeur de boeuf...), CERTIFIEE SANS PESTICIDES, mais conventionnelle hors sol en hydroponie,  25% plus cher que la conventionnelle française au début

On va voir comment les petits maraîchers bios vont encaisser cette révolution du marché amblematique de la tomate "de jardin, comme chez mamie,   au goût et à la forme unique d'antan"...


Dernière édition par forbo17 le Sam 27 Fév - 23:14, édité 3 fois
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Tpk 43 Sam 27 Fév - 22:58

marindodouce 29 a écrit:
normalement les contrats sont de 10 ans avec la chine, et en bretagne, ils font courir le bruit d'un prix bio deconnectés du prix conventionnel en reflexion.

tu es en bio tpk??

non j'y passe en 2016, oui c'est les échos aussi ici pour la déconnection mais c'est assez flou je trouve, ils nous disent prix de base moyen autour de 420 mais il n'y a rien d'écrit...

agritof a écrit:La demande chinoise est là aussi en lait en conventionnel sur du long terme sauf que la gestion des stocks en chine est incompréhensive à mes yeux.
Je dis ça car avant le lait, ils nous ont fait le coup en lin : ils achètent beaucoup pendant que les cours montent, ce qui fait encore plus monter les prix et puis du jour au lendemain, ils n'achètent plus rien. Les cours s'effondrent mais ils ne reviennent pas à l'achat tout de suite.


c'est vrai que les chinois ne sont pas une référence mais là vu qu'ils investissent dans les usines en France on peut espérer que ça dure quelques années au moins...
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par forbo17 Sam 27 Fév - 23:29

Pour compléter ma pensée :
- il y a peu, la ferme laitière bio amblematique, c'était plutôt 30 VL
- très bientôt,  il semblerait, d'apres vos echos, et pour des raisons d'attractivite économique, que des fermes bio de 120 VL ne soit pas rarissimes.
- demain,  si un projet de FERME DES 1000 VL BIO se lance (pour des raisons d'opportunités économiques),  connaitra t il autant d'embûches que le voisin d'Agritof ? Serait ce de nature à maintenir des prix durablement hauts?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Sam 27 Fév - 23:30

@forbo, les petits maraichers bio, ils ne vendent pas aux gms... siffle

@TPK conversion 2016 ou fin de conversion 2016??
tu es sodiaal??
par ici, certains preferent se battre pour partir en bio mais sans eux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par forbo17 Sam 27 Fév - 23:35

marindodouce 29 a écrit:@forbo, les petits maraichers bio, ils ne vendent pas aux gms... siffle .

Oui, seulement ils vont quand même se trouver en concurrence,  avec la ménagère comme arbitre avec son pouvoir d'achat,  et son temps disponible pour les courses (du bio ou sans pesticides au Leclerc Drive et pas trop cher, ça cause).
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Sam 27 Fév - 23:38

forbo17 a écrit:Pour compléter ma pensée :
- il y a peu, la ferme laitière bio amblematique, c'était plutôt 30 VL
- très bientôt,  il semblerait, d'apres vos echos, et pour des raisons d'attractivite économique, que des fermes bio de 120 VL ne soit pas rarissimes.
- demain,  si un projet de FERME DES 1000 VL BIO se lance (pour des raisons d'opportunités économiques),  connaitra t il autant d'embûches que le voisin d'Agritof ? Serait ce de nature à maintenir des prix durablement hauts?

je vois pas trop quels echos tu trouve pour supposer des fermes bio tres bientot a 120 vl.

un projet bio de 1000 vl en bio, on y est pas...

pour le moment c'est la demande qui tire l'offre, surproduction en bio = retour du produit dans le circuits conventionnels, ça limite les enthousiasmes. les operatuers prennnent donc garde pour le moment a ne pas surpasser la demande

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par agritof Sam 27 Fév - 23:40

Les fermes de 120VL qui entame leur conversion BIO, j'en connais...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Tpk 43 Sam 27 Fév - 23:42

forbo17 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:@forbo, les petits maraichers bio, ils ne vendent pas aux gms... siffle .

Oui, seulement ils vont quand même se trouver en concurrence,  avec la ménagère comme arbitre avec son pouvoir d'achat,  et son temps disponible pour les courses (du bio ou sans pesticides au Leclerc Drive et pas trop cher, ça cause).

pas si évident que ça, parce que "la ménagère" qui achète ou va acheter aux GMS n'est pas la même que celle qui achète au maraicher bio ou aux bio coop amap etc... la clientèle visée n'est pas la même.
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Sam 27 Fév - 23:43

en connaitre et pas rarrissime c'est pas la meme chose et le resultat est le meme...
il y a la demande

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum