Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Améliorer la santé et la sécurité au travail

+6
jean-pierre-45
Fly49
baba
jack77
marmotte
StephMorgMariYoha
10 participants

Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par StephMorgMariYoha Ven 23 Oct 2015 - 10:56

Bonjour à toutes et tous,

Notre travail vise à réduire le nombre d'Accidents de travail et de Maladies professionnelles.
Voici quelques questions pour nous aider à trouver un sujet de travail qui sera utile au secteur agricole :

Qu'est-ce qui aurait besoin d'être amélioré ou créé ? en terme d'équipements de protection, d'outils de travail...
Quelles difficultés sont rencontrées en santé (Affections respiratoires ; Douleurs musculaires ou articulations...) et en sécurité au travail ? Quel(s) type(s) de poste(s) de travail ou emploi(s) sont concernés ?
Quelles difficultés sont rencontrées pour la gestion des déchets agricoles ?
Autres : exprimez-vous librement...

Vous remerciant,
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par marmotte Ven 23 Oct 2015 - 11:09

voir le problèmes des TMS , en particulier en élevage laitier

voir à avoir des tenues plus pratique pour la protection phyto mais là c'est pas gagné

en élevage on a des bottes 75% de l'année et le confort laisse à désirer , je pense que c'est un problème qui pourrait être amélioré
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par jack77 Ven 23 Oct 2015 - 12:15

gestion des déchets agricoles : une uniformisation de la forme des bidons à contenance égale
encore trop de bidons biscornus avec des plastiques plus ou moins épais et rugueux donc difficiles de nettoyage
j'avais participé à une réunion organisée par l'UIPP il y a une dizaine d'années sur le sujet et je trouve pas que ça ait évolué dans le bon sens
le lobbying des firmes avec leurs packs commerciaux l'a emporté sur le bon sens et la pratique
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par Invité Ven 23 Oct 2015 - 12:41

StephMorgMariYoha a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Notre travail vise à réduire le nombre d'Accidents de travail et de Maladies professionnelles.
Voici quelques questions pour nous aider à trouver un sujet de travail qui sera utile au secteur agricole :

Qu'est-ce qui aurait besoin d'être amélioré ou créé ? en terme d'équipements de protection, d'outils de travail...
Quelles difficultés sont rencontrées en santé (Affections respiratoires ; Douleurs musculaires ou articulations...) et en sécurité au travail ? Quel(s) type(s) de poste(s) de travail ou emploi(s) sont concernés ?
Quelles difficultés sont rencontrées pour la gestion des déchets agricoles ?
Autres : exprimez-vous librement...

Vous remerciant,
StephMorgMariYoha

la meilleure solution est deja en pratique depuis plusieurs dizaine d'années... moins d'agriculteurs, moins de ferme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par baba Ven 23 Oct 2015 - 12:45

comme tout les laitiers c'est surtout les tms qui sont gênants. j'ai 37 balais et quelques balayettes et j'ai déjà eu une opératin du canal carpien, j'ai une tendinite à chaque coude et les épaules douloureuses. Pour ce qui est des bottes j'utilise les dunlop purofort plus et niveau confort ce n'est pas trop mal.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par Invité Ven 23 Oct 2015 - 12:49

marmotte a écrit:voir le problèmes des TMS , en particulier en élevage laitier

voir à avoir des tenues plus pratique pour la protection phyto mais là c'est pas gagné

en élevage on a des bottes 75% de l'année et le confort laisse à désirer , je pense que c'est un problème qui pourrait être amélioré

je porte des bottes en polyurethane, c'est leger et tres confortable. et j'ai pris l'habitude de les prendre en version securité, comme ça ça m'enerve juste si une vache me marche sur les pieds, mais ça fait pas mal, par contre, elles sont fragile a cause de la plaque inferieur et j'ai la droite qui s'ouvrent a cause de ça donc faut 2 paire par an... c'est chiant...
les moins bonne marque dure 3 mois...
c'est a ameliorer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par Fly49 Ven 23 Oct 2015 - 12:54

Il aurait été intéressant d'avoir comme base de réflexion un listing ou classement des principales causes d'accident ou maladie ( à voir avec la MSA peut être )
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par jean-pierre-45 Ven 23 Oct 2015 - 13:22

marmotte a écrit:

voir à avoir des tenues plus pratique pour la protection phyto mais là c'est pas gagné


c'est bien de dire cela , mais allez traiter avec la combinaison et le masque dans la plaine et vous vous retrouver accuser de poluer parce que vous utiliser des protections pour vous aux détriments des autres
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par Valtra des Mauges Ven 23 Oct 2015 - 13:29

Ne pas être débordé et trop pressé au travail.
Par ici, on a un système cuma très développé et les agris sont obligés de travailler vite quand ils ont le matériel, je suis à peu près sûr qu'on augmente le risque alors que la fenêtre météo n'est pas forcément si courte que ça, c'est juste qu'il faut que 10 utilisateurs passent en 3 jours sur le même matériel.

Je suis jeune, j'essaye de pas trop forcer avec la fourche ou la pelle à main quitte à passer plus de temps, tant pi.

Pour les bottes, je suis en Dunlop aussi, confortable et solide.


Pour les déchets, j'aimerai bien me débarrasser de pneus... il y a 20 ans, tout le monde était content que les agris les récupéraient, aujourd'hui, on est obligé de payer pour les envoyer au recyclage.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par westvar Dim 25 Oct 2015 - 16:43

Alors que la viticulture est un métier assez manuel je constate que le plus usant reste le tracteur : mal au dos causé par les secousses, puis gène de plus en plus grande pour ce tourner vers la gauche. Je travaille le maximum aux rétroviseurs et je me suis installé une caméra arrière pour éviter au maximum de me tourner ; mais pour le siège je ne peu pas faire plus que l'option pneumatique, c'est le maximum
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par jack77 Dim 25 Oct 2015 - 16:46

c'est sûr que le confort sur vos étroits ou vignerons, c'est pas le pullman
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par westvar Dim 25 Oct 2015 - 17:01

jack77 a écrit:c'est sûr que le confort sur vos étroits ou vignerons, c'est pas le pullman
Je ne regarde pas que mon cas : j'ai des problèmes de construction et la garantie ne marche pas ! Je constate que pas mal de mes copains se plaignent du dos au printemps, c'est là ou on fait le plus d'heure de tracteur. Alors qu'à la taille, alors qu'on est souvent à demi courbé pendant plusieurs mois personne ne se plaint.
Pour le reste le viticulteur qui prend vraiment ses précautions à de quoi s'équiper : filtres carbone bien entretenus, sécateurs électrique avec gant de sécurité (quand la lame touche le gant le sécateur s'arrète) et surtout penser un peu à se ménager ; ce n'est souvent qu'une histoire de cout . Alors que mème si on voudrait y mettre le prix, un super siège ne rentre pas dans un étroit.
Je pense qu'une cabine suspendue serait la solution dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par StephMorgMariYoha Dim 1 Nov 2015 - 16:50

marmotte a écrit:voir le problèmes des TMS , en particulier en élevage laitier

voir à avoir des tenues plus pratique pour la protection phyto mais là c'est pas gagné

en élevage on a des bottes 75% de l'année et le confort laisse à désirer , je pense que c'est un problème qui pourrait être amélioré

Bonsoir Marmotte,

Nous reprenons les cours demain, nous échangerons donc sur les différentes pistes de travail, dont celles que vous nous proposées et, déciderons alors d'en suivre une (après accord de notre enseignant référent) pour mener à bien le travail attendu pour notre formation universitaire ;-)

vous remerciant
Steph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par StephMorgMariYoha Dim 1 Nov 2015 - 17:00

jack77 a écrit:gestion des déchets agricoles : une uniformisation de la forme des bidons à contenance égale
encore trop de bidons biscornus avec des plastiques plus ou moins épais et rugueux donc difficiles de nettoyage
j'avais participé à une réunion organisée par l'UIPP il y a une dizaine d'années sur le sujet et je trouve pas que ça ait évolué dans le bon sens
le lobbying des firmes avec leurs packs commerciaux l'a emporté sur le bon sens et la pratique  

Bonsoir Jack,
Juste qq questions pour peut-être trouver une piste de travail/gestion des déchets :
C'est vous qui devez nettoyer les bidons mais, que faites-vous des bidons après ? Qui les récupère une fois nettoyés ? Ou, Où les rapportez-vous ?
Les eaux de nettoyage sont-elles collectées ?...
Vous remerciant pour votre aide

Steph (pourStephMorgMariYoha)

StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par jack77 Dim 1 Nov 2015 - 17:10

les bidons vides, nettoyés et égouttés sont entreposés dans des saches mises à disposition par Adivalor, puis rapportés chez le distributeur (coop ou négoce) une ou deux fois par an lors d'une collecte .
le nettoyage des bidons est réalisé lors de l'élaboration de la cuve de traitement => toutes les eaux de rinçage font donc partie intégrante de la bouillie de traitement. Aucun rejet dans le milieu .
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par StephMorgMariYoha Dim 1 Nov 2015 - 17:18

jack77 a écrit:les bidons vides, nettoyés et égouttés sont entreposés dans des saches mises à disposition par Adivalor, puis rapportés chez le distributeur (coop ou négoce) une ou deux fois par an lors d'une collecte .
le nettoyage des bidons est réalisé lors de l'élaboration de la cuve de traitement => toutes les eaux de rinçage font donc partie intégrante de la bouillie de traitement. Aucun rejet dans le milieu .

Bonsoir Jack,

Merci pour votre réponse ;-) La problématique reste donc celle de l'uniformisation des bidons rendue difficile par les stratégies d'entreprises vendeuses...
Bien à vous,

Steph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par achille Dim 1 Nov 2015 - 17:19

De même pour les bidons Acides et Base , nettoyer est retour pour Adivalor , de même pour les bâches ensilage , ficelles ...

pour les eaux de nettoyage des salle de traite , c'est direction une fosse pour épandage sur les terres !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par basto Dim 1 Nov 2015 - 17:26

StephMorgMariYoha a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Notre travail vise à réduire le nombre d'Accidents de travail et de Maladies professionnelles.
Voici quelques questions pour nous aider à trouver un sujet de travail qui sera utile au secteur agricole :

Qu'est-ce qui aurait besoin d'être amélioré ou créé ? en terme d'équipements de protection, d'outils de travail...
Quelles difficultés sont rencontrées en santé (Affections respiratoires ; Douleurs musculaires ou articulations...) et en sécurité au travail ? Quel(s) type(s) de poste(s) de travail ou emploi(s) sont concernés ?
Quelles difficultés sont rencontrées pour la gestion des déchets agricoles ?
Autres : exprimez-vous librement...

Vous remerciant,
StephMorgMariYoha

si l'on avait moins de contrainte financière on aurais une meilleure santé , il faut faire trop d'heure pour ne rien gagner du coup c'est une spirale , des journées trop longue ( 5hr30à22hr ) et la fatigue qui va avec , il s'en suit des accidents car plus on est fatiguer et moins on est attentif , il y a aussi toutes les maladies nerveuses etc....
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par achille Dim 1 Nov 2015 - 17:29

exact !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par StephMorgMariYoha Dim 1 Nov 2015 - 17:31

marindodouce 29 a écrit:

la meilleure solution est deja en pratique depuis plusieurs dizaine d'années... moins d'agriculteurs, moins de ferme

Bonsoir Marindodouce,

Les accidents du travail et maladies professionnelles sont bien présentes... notre formation universitaire forment des professionnels en hygiène, santé, sécurité et environnement au travail dans l'intérêt de tous (salariés... meilleures conditions de travail... ; employeurs... moins accidents de travail, moins d'arrêt de travail, moins de personnes atteintes de TMS...)
Merci pour votre aide
Steph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par StephMorgMariYoha Dim 1 Nov 2015 - 17:39

baba38 a écrit:comme tout les laitiers c'est surtout les tms qui sont gênants. j'ai 37 balais et quelques balayettes et j'ai déjà eu une opératin du canal carpien, j'ai une tendinite à chaque coude et les épaules douloureuses. Pour ce qui est des bottes j'utilise les dunlop purofort plus et niveau confort ce n'est pas trop mal.

Bonsoir baba,

Merci pour ces précisions / TMS concernées cela peut nous être utile dans notre réflexion / aux propositions à apporter pour améliorer les conditions de travail
Steph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par achille Dim 1 Nov 2015 - 17:43

il y a déjà le DUER qui remet en place , mais pour le salarié , je dirai que ça va , c'est surtout pour l'employeur que ça va moins , les accidents du travail , il doit en avoir de plus en plus de part le stress et la fatigue , les arrêt de travail , comme me dit le médecin à chaque fois que j'y vais : bon ok , l'arrêt de travail je le met à la poubelle
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par StephMorgMariYoha Dim 1 Nov 2015 - 17:45

[quote="marindodouce 29"]
marmotte a écrit:

je porte des bottes en polyurethane, c'est leger et tres confortable. et j'ai pris l'habitude de les prendre en version securité, comme ça ça m'enerve juste si une vache me marche sur les pieds, mais ça fait pas mal, par contre, elles sont fragile a cause de la plaque inferieur et j'ai la droite qui s'ouvrent a cause de ça donc faut 2 paire par an... c'est chiant...
les moins bonne marque dure 3 mois...
c'est a ameliorer...
c

Bonsoir Maridodouce,

Je prends note de la proposition de contribuer à l'amélioration des EPI notamment des bottes de travail...
Stéph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par achille Dim 1 Nov 2015 - 17:45

pour les problème de TMS pour la traite des vaches , j'ai trouver la solution == > le robot de traite !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par StephMorgMariYoha Dim 1 Nov 2015 - 17:47

Fly49 a écrit:Il aurait été intéressant d'avoir comme base de réflexion un listing ou classement des principales causes d'accident ou maladie ( à voir avec la MSA peut être )

Bonsoir Fly49,

Merci bcp c'est une très bonne idée...
Stéph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par Invité Dim 1 Nov 2015 - 18:25

achille a écrit:pour les problème de TMS pour la traite des vaches , j'ai trouver la solution  == > le robot de traite !

il existe aussi les bras de traite, le probleme etant toujours le cout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par StephMorgMariYoha Dim 1 Nov 2015 - 18:26

Valtra des Mauges a écrit:Ne pas être débordé et trop pressé au travail.
Par ici, on a un système cuma très développé et les agris sont obligés de travailler vite quand ils ont le matériel, je suis à peu près sûr qu'on augmente le risque alors que la fenêtre météo n'est pas forcément si courte que ça, c'est juste qu'il faut que 10 utilisateurs passent en 3 jours sur le même matériel.

Je suis jeune, j'essaye de pas trop forcer avec la fourche ou la pelle à main quitte à passer plus de temps, tant pi.

Pour les bottes, je suis en Dunlop aussi, confortable et solide.


Pour les déchets, j'aimerai bien me débarrasser de pneus... il y a 20 ans, tout le monde était content que les agris les récupéraient, aujourd'hui, on est obligé de payer pour les envoyer au recyclage.

Bonsoir Valtra des Mauges,
Merci pour vos précisions ;-)
Pour la question des pneus, peut-être se renseigner sur site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voici un lien internet pour consulter leur brochure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Steph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par Invité Dim 1 Nov 2015 - 18:27

StephMorgMariYoha a écrit:
marindodouce 29 a écrit:

la meilleure solution est deja en pratique depuis plusieurs dizaine d'années... moins d'agriculteurs, moins de ferme

Bonsoir Marindodouce,

Les accidents du travail et maladies professionnelles sont bien présentes... notre formation universitaire forment des professionnels en hygiène, santé, sécurité et environnement au travail dans l'intérêt de tous (salariés... meilleures conditions de travail... ; employeurs... moins accidents de travail, moins d'arrêt de travail, moins de personnes atteintes de TMS...)
Merci pour votre aide
Steph (pour StephMorgMariYoha)

honte honte
en fait c'etait de l'ironie sur l'agrandissements des structures et la diminution des actifs agricoles.
moins d'actifs = moins de probabilité d'accidents (en principe)

encore desolé

bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par StephMorgMariYoha Dim 1 Nov 2015 - 18:40

westvar a écrit:Alors que la viticulture est un métier assez manuel je constate que le plus usant reste le tracteur : mal au dos causé par les secousses, puis gène de plus en plus grande pour ce tourner vers la gauche. Je travaille le maximum aux rétroviseurs et je me suis installé une caméra arrière pour éviter au maximum de me tourner ; mais pour le siège je ne peu pas faire plus que l'option pneumatique, c'est le maximum

Bonsoir Westvar,
Merci pour ces informations.
Steph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par StephMorgMariYoha Dim 1 Nov 2015 - 18:43

[quote="marindodouce 29"][quote="StephMorgMariYoha"]
marindodouce 29 a écrit:

honte honte
en fait c'etait de l'ironie sur l'agrandissements des structures et la diminution des actifs agricoles.
moins d'actifs = moins de probabilité d'accidents (en principe)

encore desolé

bon courage

Bonsoir Marindodouce,

Pas de soucis, je comprends bien ;-)
Encore Merci

Steph (pour StephMorgMariYoha)
StephMorgMariYoha
StephMorgMariYoha
Agrinaute en rodage

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer la santé et la sécurité au travail Empty Re: Améliorer la santé et la sécurité au travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum