Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

+8
Fly49
22bretagne
jean-pierre-45
pat51
baba
Anestel
westvar
marmotte
12 participants

Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par marmotte Ven 3 Mai - 20:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Une vidéo postée sur le compte Facebook de Notre commune Les Rosiers-sur-Loire le jour même des faits, le mardi 30 avril 2024, a totalement inversé la teneur des propos à l’égard de la pratique de la montgolfière.

Habituellement admiratifs, les commentaires sont devenus très critiques. On y voit un de ces aérostats effectuer une reprise d’altitude en urgence dans un ciel strié de lignes électriques et téléphoniques au-dessus de la rue du Champ-de-Bessé au nord-ouest des Rosiers-sur-Loire (commune déléguée de Gennes - Val de Loire).

L’atmosphère teintée d’un bleu électrique
Faudra qu’il se dépêche parce qu’il va se prendre les fils, exprime une voix masculine sur la bande-son de ce très court-métrage d’une vingtaine de secondes alors que le ballon reprend lentement de la hauteur. Une dame réplique en exprimant son doute avec toute de même une pointe d’effarement dans la voix vite couverte par le sourd grondement de la flamme portée à pleine puissance.

Ils sont combien là-dedans , s’interroge l’homme alors que la nacelle avec ses passagers apparaît à sa vue. La voix féminine a juste le temps de constater qu’ils  sont un sacré nombre  qu’un fort grésillement est émis accompagnée d’une étincelle et d’un dégagement de fumée semblant provenir de la base du panier. La main tenant la caméra tremble dans un sursaut de surprise.  Ah ! La vache !  s’exclame la dame alors qu’un autre son plus sourd se fait entendre. L’atmosphère se teinte alors d’un bleu électrique avant que la montgolfière poursuive sa route sans encombre et que la voix masculine conclue :  Ah ! Tu vois qu’il a touché les fils .

Les commentaires qui suivent partent ensuite dans tous les sens notamment sur la reprise de l’événement par le compte Tu sais que tu viens de Saumur et ses alentours quand…  Je l’ai vu voler très très bas alors que je promenais mon chien. J’ai même fait coucou aux passagers , raconte une voisine des vidéastes.  Il était aux environs de 8 h 30. J’allais partir au travail. J’ai vu des étincelles bleues. Mon chien a eu peur et moi aussi alors je suis parti me réfugier dans ma cour en craignant la chute des fils. Très vite, je suis allée voir si ça ne brûlait pas au niveau de mon compteur électrique mais ça n’avait pas sauté chez moi . Ailleurs si. Un riverain situé à 2 km de là a fait état d’une coupure de 5 à 6 minutes.

Une brève coupure de courant et un poteau à redresser
Il y a eu un arc électrique avec un anneau métallique qui pendait au bout d’une sangle sous la nacelle , a finalement accepté de nous expliquer le pilote de l’engin après avoir fustigé  les réseaux sociaux où on a tout et son contraire et où ça se défoule pour n’importe quoi. Le terrain où je voulais atterrir était trop court. Il a fallu repartir pour se poser 2 km plus loin. Tout s’est bien passé. Les 19 passagers étaient ravis et on a tous pris le café ensemble à l’arrivée. La ligne n’est absolument pas abîmée , soutient-il.


Dernière édition par marmotte le Sam 4 Mai - 17:58, édité 1 fois
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par westvar Ven 3 Mai - 21:06

19 personnes ? Je ne pensais pas qu'il y avait autant de places dans la nacelle. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Anestel Sam 4 Mai - 1:10

westvar a écrit:19 personnes ? Je ne pensais pas qu'il y avait autant de places dans la nacelle. dub
Pareil, je pensais 4-5 personnes maxi dans ce petit panier....
Après, une montgolfière qui se prend les fils, vu qu'ils volent et ne touchent pas la terre, je dirai qu'il n'y a pas trop de danger???? Les oiseaux ne calanchent pas quand ils se posent dessus...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par baba Sam 4 Mai - 5:31

quand ils se posent sur un fil, mais un certains nombre de rapaces sont tués quand ils redécollent, ils amorcent quand ils déplient leurs ailes.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

pat51 et westvar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par pat51 Sam 4 Mai - 6:22

oui déjà vu une grue cramée complètement et restée accrochée sur le fil et aussi un corbeau grillé au pied d'un pylône

pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par jean-pierre-45 Sam 4 Mai - 16:40

pat51 a écrit:oui déjà vu une grue cramée complètement et restée accrochée sur le fil et aussi un corbeau grillé au pied d'un pylône


c'est même assez fréquent, vers chez moi avec " les dortoirs a corbeaux " , ils ont été obliger d'enterrer la ligne 20 000volt qui traversais la prairie
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par 22bretagne Sam 4 Mai - 17:28

pat51 a écrit:oui déjà vu une grue cramée complètement et restée accrochée sur le fil et aussi un corbeau grillé au pied d'un pylône

J'ai eu un départ de feu dans un champ de blé, à cause d'un corbeau tombé au pied d'un poteau électrique.
22bretagne
22bretagne
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Anestel Sam 4 Mai - 18:05

ah bin ouais mais si il  se mettent à toucher la phase et le neutre.... Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur 2110195008 Ici les oiseaux sur les fils c'est les pigeons et les hirondelles, ils crament pas...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par westvar Sam 4 Mai - 20:59

Anestel a écrit:ah bin ouais mais si il  se mettent à toucher la phase et le neutre.... Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur 2110195008 Ici les oiseaux sur les fils c'est les pigeons et les hirondelles, ils crament pas...
J'ai déjà vu de buses mortes sur le 20000 volt, surtout sur les anciennes lignes qui ont moins de distances entre phases.
Par contre, un neutre sur un poteau, j'en ai plus vu depuis mon enfance et dans un coin reculé du 04. La haute tension n'a pas de neutre, seulement le 380V et c'est le plus souvent des câbles gainés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est comme celui de gauche, avec 4 isolateurs, là il y avait un neutre.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Anestel Sam 4 Mai - 22:02

Ah je croyais qu'en triphasé les 4 fils c'était 3 phases et 1 neutre???
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Anestel Sam 4 Mai - 22:04

j'en ai des isolateurs en verre ça me fait des coquetiers Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Fly49 Dim 5 Mai - 9:52

C'est une société de Saumur, le pilote un poil trop long sur son approche et comme il loupait le champs il a voulu repartir mais avec l'inertie c'était quelques secondes trop tard. C'est arrivé l'un dernier à un autre pilote que je connais bien, les lignes sont également parfois difficiles à voir c'est vraiment la cause principale des accidents.
Ils ont des gros ballons ça permet de faire du vol discount, celui ci fait 12000m3 avec une nacelle où peuvent prendre place 18 à 20 personnes, perso c'est pas du tout mon truc. C'est encore pire dans les usines à touristes comme l'Egypte, l'Amérique du sud ou la Turquie on peu croiser des nacelles avec 30 passagers.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Fly49 Dim 5 Mai - 10:05

Celle ci volait en France avant d'être arrêtée plusieurs années suite à un accident mais elle vient d'être rachetée et va reprendre du service cette saison, capacité jusqu'à 32 personnes. Profit maximum mais zéro charme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Fly49 Dim 5 Mai - 10:16

Voici une photo qui permet de se rendre compte de la vigilance nécessaire vis à vis des lignes électriques. Outre l'aspect graphique de l'œuvre d'art réalisé par le paysan bourré  Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur 769363308  observez bien les fils, c'est vraiment fidèle à ce qu'on peu voir d'en haut...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Bastien39 Dim 5 Mai - 12:04

y sont où les fils de l'agri ??,  Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur 1327124601 Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur 2110195008

sinon sérieusement, effectivement, c'est chaud patate pour les voir;
une bonne connaissance du secteur et un pilote concentré sont donc nécessaire pour éviter d'être au courant uniquement en cas de contact Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur 769363308
Bastien39
Bastien39
Agrinaute d'or

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par le butté Dim 5 Mai - 12:57

Normalement s'il y a des poteaux  il y a des cables   Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur 2110195008
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Fly49 Dim 5 Mai - 15:24

le butté a écrit:Normalement s'il y a des poteaux  il y a des cables   Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur 2110195008

Dans la vallée de la loire pas mal de lignes alimentent des pompes pour l'irrigation ce qui fait que ça s'arrête parfois au poteau en plein champ. mais sur la photo que j'ai postée oui y'a bien des fils mais ils repartent a 30° vers la droite c'est pas toujours aligné.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

le butté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par baba Dim 5 Mai - 15:59

Fly49 a écrit:Celle ci volait en France avant d'être arrêtée plusieurs années suite à un accident mais elle vient d'être rachetée et va reprendre du service cette saison, capacité jusqu'à 32 personnes. Profit maximum mais zéro charme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
On dirait une barquette de fraises Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur 769363308
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par centkght Dim 5 Mai - 16:46

tagada , tagada ...........
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par westvar Dim 5 Mai - 21:04

Anestel a écrit:Ah je croyais qu'en triphasé les 4 fils c'était 3 phases et 1 neutre???
Oui, c'est bien ça, mais le neutre n'est créé que pour le 380V en sorti de transformateur, il est complètement inutile en haute tension où il n'y a que 3 phases, et maintenant le 380V n'est plus distribué câbles nus sur isolateur, donc un oiseau ne peut plus faire phase/neutre comme c'était le cas très souvent avant.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Fly49 Dim 5 Mai - 21:09

Les trois fils apparents c'est du 20000 faut faire gaffe car ça arc très fort.
Au mieux ça fait 1 ou deux cables de nacelle coupés au pire ça arc avec les bouteilles de gaz et là ça pue du cul. Heureusement y'a une protection autour des bouteilles qui limite le risque.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Anestel Dim 5 Mai - 23:31

Avant ici au dessus de la maison le triphasé passait dans 4 fils en cuivre,   c'était du 380 v pas du 20000 v. Il y a quelques années ils ont viré ces  4 fils, (quand ils les ont viré ils sont tombés dans le jardin, c'était dénudé et bien vert de gris...), supprimé quelques poteaux chez les particuliers, et mis un gros fil torsadé sur les poteaux qui longent la route, je suppose que le triphasé est dedans.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


lagaff3 et westvar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par lagaff3 Lun 6 Mai - 7:28

C'est du 20000 , si c'est avant transformateur . Par ici , il n'est pas rare de voir des lignes après transformateur ( donc du 380 ) en 4 files dénudés .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Anestel Lun 6 Mai - 10:40

c'est après
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par westvar Lun 6 Mai - 20:51

Chez moi il y avait une ligne 20000 aérienne en cuivre, quand ils l'ont démonté ils ne quittaient pas les câbles des yeux, au prix du cuivre il y en avait pour un paquet de fric. Maintenant elle est enterrée. Ils le font progressivement.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par jean-pierre-45 Lun 6 Mai - 21:28

Anestel a écrit:Avant ici au dessus de la maison le triphasé passait dans 4 fils en cuivre,   c'était du 380 v pas du 20000 v. Il y a quelques années ils ont viré ces  4 fils, (quand ils les ont viré ils sont tombés dans le jardin, c'était dénudé et bien vert de gris...), supprimé quelques poteaux chez les particuliers, et mis un gros fil torsadé sur les poteaux qui longent la route, je suppose que le triphasé est dedans.

bonjour

Après le transfo, le 380volts et le 220volts sont distribué pratiquement partout par l'intermédiaire d'un cable torsadé et isolé comprenant 4 conducteurs

Avant le transfo, le 20 000 volts est acheminé par 3 fils nus en aérien ou de plus en plus maintenant par 3 fils isolés quand la ligne est enterrée
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par jean-pierre-45 Lun 6 Mai - 21:31

westvar a écrit:Chez moi il y avait une ligne 20000 aérienne en cuivre, quand ils l'ont démonté ils ne quittaient pas les câbles des yeux, au prix du cuivre il y en avait pour un paquet de fric. Maintenant elle est enterrée. Ils le font progressivement.

En 2015 dans les champs vers chez moi quand ils ont enterré la ligne, en une nuit les cuivres qui étaient plus alimentés ont été décrochés et dérobés, environ 4 kms
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par westvar Mar 7 Mai - 20:44

jean-pierre-45 a écrit:
westvar a écrit:Chez moi il y avait une ligne 20000 aérienne en cuivre, quand ils l'ont démonté ils ne quittaient pas les câbles des yeux, au prix du cuivre il y en avait pour un paquet de fric. Maintenant elle est enterrée. Ils le font progressivement.

En 2015 dans les champs vers chez moi quand ils ont enterré la ligne, en une nuit les cuivres qui étaient plus alimentés ont été décrochés et dérobés, environ 4 kms
Là il y a du fric ! J'ai eu vu des câbles d'alimentation en 400V d'une usine coupés sous tension à la hache et volés, la hache était restée sur place, il manquait la moitié du fer ! Juste sur la route entre Marseille et St Marie de la mer Laughing
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par jean-pierre-45 Mar 7 Mai - 21:34

cela ne me surprend pas
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par lagaff3 Mar 7 Mai - 22:34

jean-pierre-45 a écrit:
westvar a écrit:Chez moi il y avait une ligne 20000 aérienne en cuivre, quand ils l'ont démonté ils ne quittaient pas les câbles des yeux, au prix du cuivre il y en avait pour un paquet de fric. Maintenant elle est enterrée. Ils le font progressivement.

En 2015 dans les champs vers chez moi quand ils ont enterré la ligne, en une nuit les cuivres qui étaient plus alimentés ont été décrochés et dérobés, environ 4 kms

Pareil chez moi après enterrement des ligne , 60000 € de câble de cuivre disparu en une nuit .....
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur Empty Re: Ben il nous fait quoi FLY49 en Aéroplaneur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum