Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



COMMENT régler un problème agricole ?

+11
Vert 42
poun47
Barbu
papou
centkght
j p b 80
pinocio
Pierre31
westvar
mic mac
Aintzira
15 participants

Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty COMMENT régler un problème agricole ?

Message par Aintzira Lun 29 Jan - 17:23

-  1 -En mai1907 le Languedoc connait une très grande crise viticole :le leader de la révolte est reçu par CLEMANCEAU à PARIS = sans le sou , il ose demander un peu d'argent pour payer son billet de retour MAIS " le père la victoire "avertit la presse " faites savoir que je lui ai donné 10 franc " = à son arrivée , il se fait lyncher par la foule
La FRANCE comptait 23 millions d'habitants dont au moins 80 % d'agriculteurs
- 2- En 1976 la FRANCE connait une sécheresse mémorable  GISCARD D'ESTAING a une idée de génie : faisons participer le peuple et mettons en place un IMPOT SECHERESSE
Qui se souvient qu'il a été remboursé avec intérêt

La FRANCE comptait à cette époque  40 millions d'habitants dont 2 millions d'agriculteurs
- 3  - En 1991 En  FRANCE le malaise agricole est profond : pour régler la surproduction relative nos dirigeants  décident de payer nos productions au cours mondial et de compenser par des aides directes LES MONTANTS  COMPENSATOIRES permettant ainsi de contrôler le revenu avec une armée de comptables et de ....fonctionnaires
Il y avait encore 700000 agriculteurs en FRANCE
-  En 2024 il reste 400000 agriculteurs dont près de moitié de double actifs avec beaucoup de compagnes loin de l'agriculture : le problème de revenu bien que primordial est à peine évoqué ....le nombre de suicides oublié
Nos ENARQUES cherchent la solution ?
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par mic mac Lun 29 Jan - 20:55

solution  = loi légalim , soit une belle escroquerie au consommateur si elle est organisée .
dans des financements à l'installation , les bilans sont bons ??( difficile  à comprendre tant les agris manifestent et revendiquent pour une meilleure rémunération )

perso , j'aime bien cette loi , elle permet aux consommateurs de leur rendre compte  de ce pourquoi ils ont payé en plus ..

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par westvar Lun 29 Jan - 20:59

En 1907 il y avait pratiquement un maitre charron par village pour construire charrettes et voitures, maintenant il y a combien de constructeurs de voitures en France ?
Mais combien de personnes vivent de l'automobile ?
C'est une évolution logique et l'agriculture est assez préservée grâce à la sacro-sainte vénération française pour les fermes familiales et les petites structures.
Sans la SAFER, les aides à l'installation et bien d'autres mesures de régulation de structures, la ferme moyenne en France serait beaucoup plus grande qu'actuellement, et il y aurait encore moins d'agriculteurs.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par Pierre31 Mar 30 Jan - 6:45

Je vois pas ce que la loi Legalim va m'aider quelle soit respecté ou pas ??

Je vend l'orge a 170 €/t !!! fertilisé avec une urée à 650 €/t en moyenne

Ma pire année après 27 ans installé hors cadre familial !! COMMENT régler un problème agricole ? 2430132371
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

lagaff3 et rb42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par pinocio Mar 30 Jan - 8:46

Le seul moyen de régler ce problème c'est de créer un groupe de travail qui va produire un rapport sur le sujet, aidé par une kyrielle de cabinets d'études. oups
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

salicapi et westvar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par Aintzira Mar 30 Jan - 10:32

En 1984 devant 600 étudiants en droit à la fac de Dijon un maitre de conférence ( Mr SYREN qui tenait une publication dans le journal local " le bien public " ) a débuté son exposé agricole par cette phrase :
La FRANCE a besoin de blé mais pas obligatoirement besoin d'agriculteurs
- Ces étudiants sont , ou ont été , aux manettes avec cet état d'esprit
PINOCIO , t'as raison : faut noyer le poisson
A suivre
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

salicapi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par j p b 80 Mar 30 Jan - 14:11

l'agriculture francaise c'est 400 000 agriculteurs mais combien vivent de l'agriculture : concessions agricoles , laiteries , CA , fabriques d'aliments etc
j'aimerais savoir combien cela represente de personnes

j p b 80
Agrinaute de bronze

Age : 76

salicapi, westvar et poun47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par centkght Mar 30 Jan - 16:59

on disait qu'un agri fait travailler 6 a 7 personnes
est ce toujours vrai au vu du développement des circuits courts ?
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par papou Mar 30 Jan - 18:14

et sur ces 400 000 agriculteurs, combien sont pluri-actifs dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

poun47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par mic mac Mar 30 Jan - 20:27

Pierre31 a écrit:Je vois pas ce que la loi Legalim va m'aider quelle soit respecté ou pas ??

Je vend l'orge a 170 €/t !!!  fertilisé avec une urée à 650 €/t en moyenne

Ma pire année après 27 ans installé hors cadre familial !!   COMMENT régler un problème agricole ? 2430132371

tu as tout compris , cette loi c'est de la poudre au yeux .
on est agriculteur , payé aux prix des excédents , et c'est pas le peu qu'elle va donner qui va réglé le probleme .
quand on subit un dumping , le simple fait que cela fait partie d'un accord ( merci l'OMC ) , cela te montre les responsables .
on a un président qui est un peu considéré de droite en France , et de gauche à Bruxelle par les pays du nord , rien que par ces deux visages , cela n'augure rien de bon pour l'avenir , surtout si demain les décisions se feront à la majorité.
j'ai tendance à dire que l'agri est la virgule ajustable du résultat , fait par ceux qui se sont servi avant et je ( crois) qu'il y en a beaucoup trop et bien vorace etat en tete .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

pig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par westvar Mar 30 Jan - 21:14

j p b 80 a écrit:l'agriculture francaise c'est 400 000 agriculteurs mais combien vivent de l'agriculture :  concessions agricoles , laiteries , CA , fabriques d'aliments etc
j'aimerais savoir  combien cela represente de personnes
Bien entendu ! Il faut voir la ferme France dans son ensemble pour comparer. Avec l'agriculture vivrière, l'agriculteur vivait en quasi autonomie : et de nos jour c'est pas le punk à chien permaculteur qui va faire tourner l'économie d'une région.
Je discutai avec un maraicher d'une commune voisine, le gars me disait que sans la viticulture il n'aurait surement pas de fournisseurs sur place et pas de concessionnaires pour le matériel, que c'était pas avec son vieux tracteur et sa surface qu'il pouvait maintenir un tissus économique agricole sur le secteur.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par Barbu Mar 30 Jan - 22:01

Pierre31 a écrit:Je vois pas ce que la loi Legalim va m'aider quelle soit respecté ou pas ??

Je vend l'orge a 170 €/t !!!  fertilisé avec une urée à 650 €/t en moyenne

Ma pire année après 27 ans installé hors cadre familial !!   COMMENT régler un problème agricole ? 2430132371
on peut penser que la loi egalim va ameliorer le sort de l'eleveur de porc , ou de volailles ou le producteur laitier ou l'engraisseur qui consomme ton orge pour son activité, par la meme ,le prix de ton orge augmentera , enfin je l'espere pour toi et moi COMMENT régler un problème agricole ? 1893818206 COMMENT régler un problème agricole ? 769363308

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par mic mac Mer 31 Jan - 6:10

ce qu'on peut esperer de cette loi , c'est des comptes .
si elle est sensée ameliorer le revenu des agriculteurs , c'est pas un petit plus , mais une réelle amélioration .

mais faut faire attention , on a tous une comptabilité et faut pas commencer à se plaindre si on a un bon résultat .
resultat a mettre en lien avec un temps de travail , une penibilité , et les contraintes lié au métier .
le renouvellement des générations est une urgence , parce que faire 70 heures quand d'autres en font la moitié , au chaud en etant bien payé , le choix de la facilité est vite trouvé .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par Aintzira Mer 31 Jan - 10:31

MIC MAC a écrit :mais faut faire attention , on a tous une comptabilité et faut pas commencer à se plaindre si on a un bon résultat
----------
Voila revenu l'époque ou on posait cette question : comment faire pour ne pas payer d’impôts ?
La réponse est simple : ne pas avoir de revenu
Il faut donc souhaiter : Payer des impôts ....beaucoup d’impôts soit beaucoup de revenu
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

salicapi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par mic mac Mer 31 Jan - 12:28

Aintzira a écrit:MIC MAC a écrit :mais faut faire attention , on a tous une comptabilité et faut pas commencer à se plaindre si on a un bon résultat
----------
Voila revenu l'époque ou on posait cette question : comment faire pour ne pas payer d’impôts ?
La réponse est simple : ne pas avoir de revenu
Il faut donc souhaiter : Payer des impôts ....beaucoup d’impôts soit beaucoup de revenu

on peut aussi faire de l'optimisation fiscale pour ne pas trop en payer ouioui

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par poun47 Mer 31 Jan - 13:52

A 12 h, Karine et Serge de la CR 47 était reçu à Matignon
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par Vert 42 Jeu 1 Fév - 7:40

C'est moi où la cr s'est fait retourner comme une crêpe ? On dirait que les gros bras sont devenus des agneaux.....
Manquerai plus que la fnsea se contente de ça....

Vert 42
Agrinaute de bronze

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par lagaff3 Jeu 1 Fév - 8:23

lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

le butté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par baba Jeu 1 Fév - 20:34

Par contre pour ce qui est de la casse et des dégradations il faut que les responsables paient et c'est tout, ce n'est pas à la société d'assumer les conneries de quelques-uns.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par pinocio Jeu 1 Fév - 20:43

baba a écrit:Par contre pour ce qui est de la casse et des dégradations il faut que les responsables paient et c'est tout, ce n'est pas à la société d'assumer les conneries de quelques-uns.
+1, comme à Sainte Soline et dans les banlieues cet été ...
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par Vert 42 Jeu 1 Fév - 20:51

Ça va être un peu plus simple de trouver les agriculteurs... Eux vont payer.... Les racailles écolo ou de banlieue.... Malheureusement....

Vert 42
Agrinaute de bronze

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par baba Ven 2 Fév - 5:47

t'inquiètes pas il y a toujours des photographes de partout pour savoir qui est qui, plus probablement quelques drones.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par mic mac Ven 2 Fév - 12:51

tu as aussi des tracteurs géolocalisable , mais ça dit rien du chauffeur tant qu'on demande pas qui .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par westvar Ven 2 Fév - 20:35

baba a écrit:t'inquiètes pas il y a toujours des photographes de partout pour savoir qui est qui, plus probablement quelques drones.
C'est plus les policiers en civil au milieu des manifestants. J'en ai déjà vu en manif agricole, le type c'est vendu tout seul en sortant une radio quand un copain a démarré son tracteur avec ça, il avait peur pour ses camarades [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on lui a dit qu'on n'était pas des sauvages ! Laughing
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par Pickland Ven 2 Fév - 21:02

pinocio a écrit:
baba a écrit:Par contre pour ce qui est de la casse et des dégradations il faut que les responsables paient et c'est tout, ce n'est pas à la société d'assumer les conneries de quelques-uns.
+1, comme à Sainte Soline et dans les banlieues cet été ...
En théorie oui… mais tout le monde n’est pas solvable comme un agriculteur,ici il y a quelques un qui on gardé un mauvais souvenir lors du démontage des portiques qui valait 1millions d’euros pièce.
Ou encore tu casse et tu n’est pas syndiqué tu n’a personne pour te défendre.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par bingo Sam 3 Fév - 11:24

COMMENT régler un problème agricole ?

Un attentat gare de Lyon avec un couteau et op plus de problèmes agricoles
Les experts de l'agriculture hier sont ce matin expert de couteaux ... d'insécurité et d'immigration...
Circulez ya rien à voir

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par pinocio Sam 3 Fév - 13:36

Pickland a écrit:
pinocio a écrit:
baba a écrit:Par contre pour ce qui est de la casse et des dégradations il faut que les responsables paient et c'est tout, ce n'est pas à la société d'assumer les conneries de quelques-uns.
+1, comme à Sainte Soline et dans les banlieues cet été ...
En théorie oui… mais tout le monde n’est pas solvable comme un agriculteur,ici il y a quelques un qui on gardé un mauvais souvenir lors du démontage des portiques qui valait 1millions d’euros pièce.
Ou encore tu casse et tu n’est pas syndiqué tu n’a personne pour te défendre.
Dans 99% des suites de manifs, ce sont les assurances des syndicats qui ont pris en charge les dégâts, sauf que pour les écolos et pour les voyous des banlieues ce sont les impôts de tous qui règlent la note.
Ce matin j'ai rencontré le numéro 2 de la conf de mon département et pour lui c'est normal que ce soit la société qui paie les pots cassés !!!!
J'ai comme l'impression que la conf est plus riche de grands principes que d' adhérants prêts à assumer leurs engagements .
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par lagaff3 Sam 3 Fév - 14:15

Déja , la conf n'avait rien a foutre sur les routes , il ne faut pas oublier que c'est quand même un ramassis d'anti tout qui ont participés ou soutenus beaucoup de dégradations en direction de l'agriculture ainsi que beaucoup de restrictions envers les cultures ou l'élevage ...... denonce
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par bingo Sam 3 Fév - 14:19

pinocio a écrit:
Pickland a écrit:
pinocio a écrit:
baba a écrit:Par contre pour ce qui est de la casse et des dégradations il faut que les responsables paient et c'est tout, ce n'est pas à la société d'assumer les conneries de quelques-uns.
+1, comme à Sainte Soline et dans les banlieues cet été ...
En théorie oui… mais tout le monde n’est pas solvable comme un agriculteur,ici il y a quelques un qui on gardé un mauvais souvenir lors du démontage des portiques qui valait 1millions d’euros pièce.
Ou encore tu casse et tu n’est pas syndiqué tu n’a personne pour te défendre.
Dans 99% des suites de manifs, ce sont les assurances des syndicats qui ont pris en charge les dégâts, sauf que pour les écolos et pour les voyous des banlieues ce sont les impôts de tous qui règlent la note.
Ce matin j'ai rencontré le numéro 2 de la conf de mon département et pour lui c'est normal que ce soit la société qui paie les pots cassés !!!!
J'ai comme l'impression que la conf est plus riche de grands principes que d' adhérants  prêts à assumer leurs engagements .  
L'autre jour le maire d'Agen disait
On prend en charge nous et notre communauté de commune les frais
Et on sait que la CR va nous rembourser en nature avec des palox de pommes et autres pour nos cantines tout au long de l'année

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

poun47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par poun47 Sam 3 Fév - 14:39

bingo a écrit:
pinocio a écrit:
Pickland a écrit:
pinocio a écrit:
baba a écrit:Par contre pour ce qui est de la casse et des dégradations il faut que les responsables paient et c'est tout, ce n'est pas à la société d'assumer les conneries de quelques-uns.
+1, comme à Sainte Soline et dans les banlieues cet été ...
En théorie oui… mais tout le monde n’est pas solvable comme un agriculteur,ici il y a quelques un qui on gardé un mauvais souvenir lors du démontage des portiques qui valait 1millions d’euros pièce.
Ou encore tu casse et tu n’est pas syndiqué tu n’a personne pour te défendre.
Dans 99% des suites de manifs, ce sont les assurances des syndicats qui ont pris en charge les dégâts, sauf que pour les écolos et pour les voyous des banlieues ce sont les impôts de tous qui règlent la note.
Ce matin j'ai rencontré le numéro 2 de la conf de mon département et pour lui c'est normal que ce soit la société qui paie les pots cassés !!!!
J'ai comme l'impression que la conf est plus riche de grands principes que d' adhérants  prêts à assumer leurs engagements .  
L'autre jour le maire d'Agen disait
On prend en charge nous et notre communauté de commune les frais
Et on sait que la CR va nous rembourser en nature avec des palox de pommes et autres pour nos cantines tout au long de l'année
Ça à été déjà le cas pour d'autres manifs mais " tout au long de l'année"   dub   .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par bingo Sam 3 Fév - 15:07

Je penses que tout au long de l'année dans le sens où vu la sommes ça va être reparti ... Pas d'intérêt de faire un gros don pour en perdre une partie

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT régler un problème agricole ? Empty Re: COMMENT régler un problème agricole ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum