Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Enquête : Image des agriculteurs

+7
lelyboy
pig
westvar
pinocio
Le Gaumais
Bastien39
amDBs9
11 participants

Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Enquête : Image des agriculteurs

Message par amDBs9 Jeu 23 Nov - 9:59

L’image des agriculteurs s’améliore auprès du grand public mais le porte-monnaie coince
20 NOVEMBRE 2023

Les résultats du dernier Baromètre d'image des agriculteurs, réalisé par l'Institut français d'opinion publique (Ifop) auprès de plus de 1 000 personnes, ont été dévoilés le 15 novembre lors des septièmes Assises de l’agriculture et de l’alimentation organisées par Ouest France.

Les Français ont conscience de la problématique du renouvellement des générations d’agriculteurs. D’après le sondage, 66 % d’entre eux pensent qu’il n’y aura pas assez d’agriculteurs en France pour assurer l’alimentation de la population dans les années à venir.

Pour autant, seulement 20 % des Français conseilleraient à leurs enfants de devenir agriculteurs. « Cela n’a rien d’étonnant. Peu de métiers sont conseillés par la moitié de la population », tempère Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l’Ifop. « Et même si la transition démographique a eu lieu plus tardivement en France, plus de 75 % de la population vit en ville ».

Petite lueur d’espoir pour recruter de nouveaux agriculteurs : le métier fait davantage rêver les plus jeunes : seulement 12 % des plus de 60 ans conseilleraient ce métier à leurs enfants ou petits-enfants, versus 25 % des 35-60 ans et 34 % des 18-24 ans (pour leurs futurs enfants… et eux-mêmes). Toutefois, le métier reste globalement vu comme peu enviable, en raison de la charge de travail et du faible revenu.

L’inflation amoindrit la volonté de contribuer au revenu des agriculteurs
Les Français sont-ils pour autant prêts à mettre la main à la poche, en cette période d’inflation ? 57 % de nos compatriotes déclarent être prêts à payer plus cher leurs produits alimentaires pour garantir un revenu correct aux agriculteurs, avec une dichotomie forte entre les plus aisés (72 %) et les plus modestes (44 %). Ce chiffre est à la baisse puisqu’il était de 72 % avec le Covid en 2020. « Sur deux ans, le prix des produits alimentaires a pris 25 % » rappelle Jérôme Fourquet. D’ailleurs, 40 % des sondés indiquent avoir réduit les quantités alimentaires servies au domicile. Une tendance confirmée par la grande distribution, qui pointe une baisse de la consommation en volume – un fait inédit depuis 50 ans.

En revanche, les produits régionaux ont la cote : environ 80 % des Français déclarent privilégier le « consommer local ». « La tendance s’accélère depuis le Covid. Pour une raison d’écologie d’une part, mais aussi car les gens ont compris que leurs achats sont leurs emplois. Je dirais même qu’il y a une forme de patriotisme. D’ailleurs, la tendance est bien plus marquée dans les régions à forte identité, comme la Bretagne, la Savoie ou l’Alsace » analyse Jérôme Fourquet.

Les agriculteurs n’ont jamais été aussi bien vus sur leur impact environnemental
Pourtant, l’image des agriculteurs est bonne, contrairement à ce que les intéressés ressentent souvent. Mieux : elle s’améliore. 85 % des sondés considèrent que les agriculteurs jouent un rôle majeur dans leur alimentation et 74 % leurs accordent leur confiance. 61 % les jugent respectueux de l’environnement, alors que ce chiffre n’était qu’à 44 % en 2017. Sur ce sujet, les Français les plus négatifs sont des cadres et des habitants du Grand Ouest. Les rôles non-alimentaires des agriculteurs sont dorénavant reconnus : respectivement 77 et 72 % des Français trouvent que les agriculteurs ont un rôle important à jouer dans le maintien de la biodiversité et dans la transition énergétique.

Un métier « peu enviable » mais reconnu d’utilité publique, une volonté de manger local mais sans gonfler le budget alimentation… Pour résoudre cette équation, 56 % des sondés comptent sur les pouvoirs publics pour soutenir davantage les agriculteurs, et 25 % souhaitent que les aides soient maintenues. « La pénurie de moutarde a laissé des traces » remarque Jérôme Fourquet.

Source YVOIR Arvalis
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par Bastien39 Jeu 23 Nov - 20:16

"Toutefois, le métier reste globalement vu comme peu enviable, en raison de la charge de travail et du faible revenu."
on peut ajouter le capital à sortir pour reprendre et démarrer...
Bastien39
Bastien39
Agrinaute d'or

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par Le Gaumais Jeu 23 Nov - 21:24

Peu enviable mais d' utilité publique.
Je dis : bravo
Voilà une sentence qui mérite les félicitations du jury. 969228 969228
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par pinocio Jeu 23 Nov - 21:29

Bastien39 a écrit:"Toutefois, le métier reste globalement vu comme peu enviable, en raison de la charge de travail et du faible revenu."
on peut ajouter le capital à sortir pour  reprendre et démarrer...
Je ne sais pas quel panel de personnes a été ciblé par ce sondage, car quand on cherche sur les réseaux "asociaux" les paysans ont plutôt mauvaise presse.
Toutes les émissions que je regarde ciblent deux types d'agriculteurs:
l'agriculteur pollueur.
le paysan attaché à son terroir .
A titre perso, dans mes fonctions d'élu c'est un combat permanent pour faire comprendre qu'il n’existe pas UNE agriculture , que fournir tous les jours des repas bio aux cantines scolaires à moins de 3.5€ le repas n'est pas possible et que nourrir 67 millions de français sans agriculture industrielle de masse n'est pas raisonnable non plus.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

westvar, ghislain et rlt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par westvar Jeu 23 Nov - 21:34

L'agriculteur gère son temps et sa charge de travail, quand au revenu c'est pareil, l'agriculteur est décisionnaire et personne ne l'oblige à continuer de crever la dalle.
C'est vrai qu'on est dans un pays où l'on peut pas dire qu'on gagne pas mal en ne pas bossant des masses, et que pour se plaindre l'agriculteur n'est pas le dernier. Sauf qu'après, avec une telle image de l'agriculture, les repreneurs ne sont pas légion.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

le butté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par pig Jeu 23 Nov - 21:56

je lisais un sujet sur la dépêche du midi concernant les manifs à toulouse
les commentaires ne sont pas ....élogieux c'est le moins qu'on puisse dire
à l'encontre des manifestants
je sais que ça ne sert à rien mais j'ai quand même écrit que beaucoup ont désertés le métier que faisaient sans doute leurs parents ou grands parents et je leur suggère de s'acheter une binette et des graines de radis pour dépenser leur énergie débordante plutôt que d'aller à la salle de sports
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

ghislain, rlt et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par lelyboy Ven 24 Nov - 8:09

je me pose également la question de qui a été sondé
semaine dernière sur fb la prairie de la Meuse l eau monte et quelques génisses les sabots dans l eau fallait voir les messages de haine (fallait noyer l éleveur.) et on est dans un département très rural ou dans la grande majorité des cas il y a un agriculteur dans chaque famille

lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par centkght Ven 24 Nov - 9:54

lelyboy a écrit:je me pose également la question de qui a été sondé
semaine dernière sur fb la prairie de la Meuse l eau monte et quelques génisses les sabots dans l eau fallait voir les messages de haine (fallait noyer l éleveur.) et on est dans un département très rural ou dans la grande majorité des cas il y a un agriculteur dans chaque famille

il suffit qu'un quidam amorce le débat pour que les passions se déchainent ...........
pour le sondage assez favorable , c'est normal , si on prend un par un les sondés
c'est l'effet de groupe qui produit une tendance bonne ou mauvaise
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par Fly49 Ven 24 Nov - 10:05

Il ne faut pas regarder Facebook ou Twitter si on veut être flatté en temps qu'agriculteur, en général à chaque sujet pesticides ou production animale c'est la curée. Enquête : Image des agriculteurs 769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

amDBs9 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par Barbu Ven 24 Nov - 14:30

moi quand je vois ces commentaires 2254 j'ai qu'une envie: tous les affamés Enquête : Image des agriculteurs 113701310 Enquête : Image des agriculteurs 113701310

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

le butté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par westvar Ven 24 Nov - 21:05

Barbu a écrit:moi quand je vois ces commentaires  2254 j'ai qu'une envie: tous les affamés Enquête : Image des agriculteurs 113701310 Enquête : Image des agriculteurs 113701310
J'ai la chance de ne devoir nourrir personne et je suis pas le seul dans la profession dans ce cas. Il faut arrêter avec cette fameuse mission supérieure de nourrir le monde, pour moi la première mission d'un métier quel qu'il soit c'est d'en vivre.
Ce truc, consommez local, achetez Français, circuit court, c'est un piège dans lequel on veut nous plonger parce que nos dirigeants détruisent notre compétitivité.
Vous voulez taper fort ? Arrêtez les manif qui nous font de l'ombre et légitiment la violence de nos détracteurs et tirez un bon coup de frein, faites de l'extensif, freinez les investissements : vous verrez comment ils vont vite réagir !
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

david24, lagaff3, jojo13, françois 1, Barbu, Aintzira, alceste et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par Le Gaumais Ven 24 Nov - 22:14

Il a tout compris le Westvar ! Enquête : Image des agriculteurs 1893818206 Wink
L' agriculture indispensable, cette fameuse "mission" , la population mondiale qui augmente et qu' il va falloir nourrir, les divers "rôles " sociétaux des paysans: un ramassis de conneries pour motiver les béotiens ruraux.

Demain, plus d' agriculture en Europe , les magasins seront pleins quand même.
Je plussoie, la mission est de gagner sa vie et non pas de survivre pour que ceux qui nous entourent continuent de vivre, eux.
La population mondiale qui augmente va faire que le tiers-monde deviendra le demi-monde.
Le rôle sociétal , d' accord, mais gratuit et aux ordres.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par baba Sam 25 Nov - 5:32

A quoi bon se fier à une enquête faite en ligne ou par téléphone, dans le concret, quel est le ressenti des gens hors agri que vous côtoyez ? C'est encore pour moi le meilleur des sondages.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par westvar Sam 25 Nov - 21:17

baba a écrit:A quoi bon se fier à une enquête faite en ligne ou par téléphone, dans le concret, quel est le ressenti  des gens hors agri que vous côtoyez ? C'est encore pour moi le meilleur des sondages.
J'en connais pas beaucoup qui osent critiquer en face non plus. dub
C'est toujours compliqué de savoir ce que les gens pensent réellement. En réalité je pense que la grande majorité s'en tamponne royal, ils ont assez de leurs problèmes.
Qu'est ce qu'on répondrait à un sondage sur les coiffeurs, les restaurateurs ou les mercières ? dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

baba et lagaff3 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par Le Gaumais Dim 26 Nov - 10:48

Oui, l' indifférence face à l' agriculture est bien plus grande que ce que l' on pense . Et c ' est très bien ainsi . Qu' on nous foute la paix est surement un des plus grand désir que nous ayons .
Nous sommes désormais considérés en amont comme en aval comme un secteur économique comme les autres. Ceux qui pensent le contraire se croient surement indispensables.
Donc , j' en reviens à mon post précédent .
Une petite révolution dans les mentalités qui est en train de se faire. Plus de force que de gré...
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquête : Image des agriculteurs Empty Re: Enquête : Image des agriculteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum