Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

+24
westvar
Bastien39
pinocio
baba
CS55
varadero
frontalier
Fly49
centkght
poun47
j p b 80
le butté
papou
rlt
Barju
pat51
Pickland
jean-pierre-45
22bretagne
Jéjé33
grizzly 62
Le Gaumais
Torque du 47
Anestel
28 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Anestel Lun 30 Oct 2023 - 18:11

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


exagéré ou pas.... ????
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas


Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par pat51 Jeu 2 Nov 2023 - 7:02

88 km/h vers 4h du matin et maintenant c'est 60-70
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Pickland Jeu 2 Nov 2023 - 7:55

Je confirme ca a été intense entre 3et5h et c’est pas venu de l’Ouest c’était plutôt sud selon mes 1er élément Ca a dû faire des tourbillons car au Nord j’ai aussi des dégâts
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Pickland Jeu 2 Nov 2023 - 8:12

Les médias fond référence avec l’ouragan de 1987 ,en puissance ca devait être équivalent mais en 87 au matin il n’y avait plus de vent du tout et ciel bleu or aujourd’hui ca souffle à toujours 70 environ et devrait continué cet après midi et de la pluie en plus donc risque fort d’accident corporel dans la journée car chacun va vouloir faire des réparations de fortune où même des photos j’ai préparé le drone mais dans ces conditions il ne peut pas sortir il est comme moi il n’aime pas la pluie
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Fly49 Jeu 2 Nov 2023 - 9:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Anestel Jeu 2 Nov 2023 - 11:39

ici vers 2h quand je suis allée me coucher ça faisait vachement de bruit dehors, assez impressionnant, suis pas allée faire pipi dehors quand même j'avais peur de m'envoler mais le chien y est allé et il est revenu (lui il est sourd il a rien entendu). Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 769363308 Après y a eu encore des grosses rafales, 3 coupures d'électricité, ça a du se calmer vers 5h au niveau du bruit, là y a encore un peu de vent.  Mais pour ici on a vu pire à la dernière tempête qui venait du sud. Tous les chênes sont encore là cette fois.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Anestel Jeu 2 Nov 2023 - 11:46

Fly, Vannes 112 ou 124? Ils ont mis les 2...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Fly49 Jeu 2 Nov 2023 - 12:14

Y'a peut être deux stations météo ?
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Fly49 Jeu 2 Nov 2023 - 12:33

Possible que ça soit une erreur, sur un autre doc plus complet Vannes n'apparaît qu'une fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Anestel Jeu 2 Nov 2023 - 13:10

Ah j'ai un arbre en moins. Mais il était mort de toutes façons.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par papou Jeu 2 Nov 2023 - 13:23

Fly49 a écrit:Possible que ça soit une erreur, sur un autre doc plus complet Vannes n'apparaît qu'une fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur celui là, il y a toujours 2 "vannes"
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par frontalier Jeu 2 Nov 2023 - 13:48

Anestel a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


exagéré ou pas.... ????


Et maintenant tu en penses quoi? dub

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Anestel Jeu 2 Nov 2023 - 14:24

J'en pense :exagéré. Une tempête, par définition c'est violent. Celle ci n'a rien d'exceptionnel. C'était pas un coup de vent mais une vraie tempête. Après dans le morbihan on a de la chance, c'est rare que ce soit si fort que dans le finistère.
C'est les journalistes qui cherchent l'article à sensation sur un phénomène rare mais normal ici.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Jéjé33 Jeu 2 Nov 2023 - 14:39

Anestel a écrit:J'en pense :exagéré. Une tempête, par définition c'est violent. Celle ci n'a rien d'exceptionnel. C'était pas un coup de vent mais une vraie tempête. Après dans le morbihan on a de la chance, c'est rare que ce soit si fort que dans le finistère.
C'est les journalistes qui cherchent l'article à sensation sur un phénomène rare mais normal ici.

Vu les valeurs enregistrées Anestel, il s'agissait bel et bien d'une vraie tempête (que je valide comme l'ensemble des institues météo) qui globalement, s'est avérée bien prévue, à quelques kilomètres près en terme d'étendue de vents violents et comme je te l'avais signalé, tu devais de toute manière être en marge du plus gros.

Là où se situe le problème, c'est dans la manière que communique les médias, comme je l'explique très souvent. Au lieu de faire des gros titres comme quoi " la France va subir " une tempête ce qui induit beaucoup de gens dans l'erreur et l'incompréhension, ils devraient revoir leurs formulations et être beaucoup plus nuancés dès le départ, faisant mention uniquement des zones qui seront les plus impactées. Les valeurs annoncées étaient loin d'être exagérées, puisque les 170 km/h évoqué ont été largement dépassés, mais sur les caps exposés. Pour des valeurs > à 160 km/h ce n'est pas vraiment du classique.

On est d'accord que dans les terres c'était du banal globalement et du classique. vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

lagaff3, jean-pierre-45, poun47 et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par varadero Jeu 2 Nov 2023 - 14:40

Anestel, tu as toujours ce besoin de te mettre dans l'opposition! Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 769363308
Avec des vents à plus de 200km/ h à côté de chez toi, un département où on interdit toutes circulations, des morts en interventions ou sur la route.
S'il n 'y avait pas eu de prévoyance d'annoncées  quand c'est previsible, ĺà on aurait entendu du monde. Enfin, c'est ce que j'en pense!


Dernière édition par varadero le Jeu 2 Nov 2023 - 15:35, édité 1 fois
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

lagaff3, jean-pierre-45, poun47 et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Jéjé33 Jeu 2 Nov 2023 - 14:50

De toute manière ce problème de zonages de couleurs sur les cartes sera bientôt résolu. Météo-France va sortir de nouveaux zonages d'alertes infra-départementales, pour découper les départements de manière précise face aux évènements violents à prévoir.

Pour les médias, ils continueront parfois d'être trop dans le buzz et ça on peut rien y faire...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Anestel Jeu 2 Nov 2023 - 16:01

Bon vu que visiblement j'ai été mal comprise, je ne m'énerve pas madeleine, j'explique...

Comme je l'ai dit plus haut, là, c'était vraiment une tempête et pas un coup de vent, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je ne me mets pas dans l'opposition, une tempête c'est une tempête, une tempête fait TOUJOURS des dégâts, c'est en ce sens que je dis "rien d'exceptionnel".

Par contre, on nous sert des tempêtes à toutes les sauces alors que ce sont juste des coups de vent, et quand une vraie tempête arrive, là c'est la fin du monde. C'est complètement ridicule. En Bretagne on est habitués aux coups de vents et aux tempêtes. Pour moi la dernière vraie tempête avant celle ci c'était Alex en octobre 2020. Le reste, entre 2020 et 2023 c'en était pas, c'était des gros coups de vent.
Varadero, quand on parle de tempête, pas besoin d'en faire des mille et des cent en parlant de bombe car le public ne sait même pas à quoi ça correspond. C'est quand ça arrive qu'on se rend compte si c'est fort ou pas.  
Ça arrive quand même plusieurs fois dans une décennie, donc rien d'exceptionnel.

Ce qui m'énerve c'est qu'à chaque coup de vent (ou autre évènement, d'ailleurs) il faut faire du sensationnel , donc c'est la compétition entre tous les médias à qui sera le plus choquant et alarmiste. A les croire, la majorité des gens est tellement con qu'elle ne sait pas ce qu'est une tempête, alors il faut leur dire "attention c'est très très dangereux" , et en plus leur foutre la trouille de leur vie pour être sur qu'ils auront compris.  C'est en ce sens que je trouve ça exagéré.
Il suffisait de dire faites attention, ce coup ci c'est une vraie tempête.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par CS55 Jeu 2 Nov 2023 - 19:04

Peur du climat ou climat de peur ???
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par baba Jeu 2 Nov 2023 - 20:23

ça a ventilé chez le matou Shocked
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Anestel Jeu 2 Nov 2023 - 20:36

baba a écrit:ça a ventilé chez le matou Shocked
j'ai pris de ses nouvelles il a eu quelques dégâts en toiture et sur ses tas d'ensilage. Marindodouce, "rien de trop grave". Par contre Barju, aucune nouvelle, il n'a pas reçu mon message, peut-être qu'il n'y a plus de réseau là bas.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


baba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Pickland Jeu 2 Nov 2023 - 20:43

Jéjé33 a écrit:

Vu les valeurs enregistrées Anestel, il s'agissait bel et bien d'une vraie tempête (que je valide comme l'ensemble des institues météo) qui globalement, s'est avérée bien prévue, à quelques kilomètres près

Pour l’avoir subit et vu les dégâts occasionnés je pense que le mot tempête n’est pas adapté je compare à l’ouragan de 1987 ,d’ailleurs des records de vitesse ont été battu.
Et les arbres encore en feuilles ont pris chère.

J’ai passé la journée à dégager des arbres pour accès à l’exploitation et ensuite pour avoir accès aux genisses qui sont dehors avec tracto et 2tronconneuses.


Dernière édition par Pickland le Jeu 2 Nov 2023 - 20:48, édité 1 fois
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par pinocio Jeu 2 Nov 2023 - 20:47

varadero a écrit:Anestel, tu as toujours ce besoin de te mettre dans l'opposition!  Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 769363308
Avec des vents à plus de 200km/ h à côté de chez toi, un département où on interdit toutes circulations, des morts en interventions ou sur la route.
S'il n 'y avait pas eu de prévoyance d'annoncées  quand c'est previsible, ĺà on aurait entendu du monde. Enfin, c'est ce que j'en pense!
N'importe quel organisme peut préparer la venue d'un accident, les anti-tout , anti macron, anti droite,  , pro mélanchon ... etc trouveront toujours matière à râler soit sur le manque d'infos, soit sur l'excès de précautions tout est bon pour hurler et déblatérer , c'est leur raison d'exister!
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Bastien39 Jeu 2 Nov 2023 - 20:51

pinocio a écrit:
varadero a écrit:Anestel, tu as toujours ce besoin de te mettre dans l'opposition!  Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 769363308
Avec des vents à plus de 200km/ h à côté de chez toi, un département où on interdit toutes circulations, des morts en interventions ou sur la route.
S'il n 'y avait pas eu de prévoyance d'annoncées  quand c'est previsible, ĺà on aurait entendu du monde. Enfin, c'est ce que j'en pense!
N'importe quel organisme peut préparer la venue d'un accident, les anti-tout , anti macron, anti droite,  , pro mélanchon ... etc trouveront toujours matière à râler soit sur le manque d'infos, soit sur l'excès de précautions tout est bon pour hurler et déblatérer , c'est leur raison d'exister!

merci Daniel; et s'il y a eut peu de victimes et blessés c'est certainement grace à ces alertes ...

Bastien39
Bastien39
Agrinaute d'or

Age : 51

lagaff3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Jéjé33 Jeu 2 Nov 2023 - 20:52

Anestel a écrit:Bon vu que visiblement j'ai été mal comprise, je ne m'énerve pas madeleine, j'explique...

Comme je l'ai dit plus haut, là, c'était vraiment une tempête et pas un coup de vent, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je ne me mets pas dans l'opposition, une tempête c'est une tempête, une tempête fait TOUJOURS des dégâts, c'est en ce sens que je dis "rien d'exceptionnel".

Par contre, on nous sert des tempêtes à toutes les sauces alors que ce sont juste des coups de vent, et quand une vraie tempête arrive, là c'est la fin du monde. C'est complètement ridicule. En Bretagne on est habitués aux coups de vents et aux tempêtes. Pour moi la dernière vraie tempête avant celle ci c'était Alex en octobre 2020. Le reste, entre 2020 et 2023 c'en était pas, c'était des gros coups de vent.
Varadero, quand on parle de tempête, pas besoin d'en faire des mille et des cent en parlant de bombe car le public ne sait même pas à quoi ça correspond. C'est quand ça arrive qu'on se rend compte si c'est fort ou pas.  
Ça arrive quand même plusieurs fois dans une décennie, donc rien d'exceptionnel.

Ce qui m'énerve c'est qu'à chaque coup de vent (ou autre évènement, d'ailleurs) il faut faire du sensationnel , donc c'est la compétition entre tous les médias à qui sera le plus choquant et alarmiste. A les croire, la majorité des gens est tellement con qu'elle ne sait pas ce qu'est une tempête, alors il faut leur dire "attention c'est très très dangereux" , et en plus leur foutre la trouille de leur vie pour être sur qu'ils auront compris.  C'est en ce sens que je trouve ça exagéré.
Il suffisait de dire faites attention, ce coup ci c'est une vraie tempête.

Il y a en fait plusieurs points à soulever et à souligner Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 1893818206

Les médias se font plutôt de la concurrence à celui qui diffusera en premier l'information (météo ou autre), le plus rapidement possible et avec un gros titre buzz pour faire un maximum de clic et de vus. Pour ma part, je pense pas que c'est pour faire peur, même si ce qui en ressort laisse penser que c'est le cas.

Comme ce sont de grosses bites en météo et surtout qu'ils ne cherchent pas vraiment à comprendre, tout comme ils ne comprennent d'ailleurs pas grand chose aux termes qu'ils emploient et diffusent, ça peut vite en effet paraître apocalyptique auprès du grand public, alors que finalement l'évènement météo s'avère plus " mesuré " et modéré. Ils utilisent des termes météo (bombe météo, windchill, dôme de chaleur) comme pour faire style via un effet de mode, alors que c'est terme doivent être utilisés avec BEAUCOUP de prudence.

Après, chez nous en France, la culture météo et des risques liés sont à ras les pâquerettes aussi et on trouve de vrais cons / imprudents, qui vont quand même prendre la route alors que de violents orages s'annoncent ou monter sur un toit en pleine tempête. Tout ça, parce que parfois il y a quelques foirages au niveau des alertes météo (bah oui la météo c'est pas parfait) alors une partie de la population n'y croit pas vraiment ou plus trop. De mon côté sachant comment ça fonctionne et pourquoi, même si je ne suis pas toujours en accord avec les alertes (mais assez souvent d'accord quand même), je sais pourquoi une alerte est lancée. Pour la population, c'est flou et pas toujours pris au sérieux, il est là le problème.

C'est bien l'un des seuls pays comme ça, car tu vas au Grande-Bretagne, en Russie, en Italie et aux USA voire en Outre-mer, les gens sont largement mieux informés et surtout plus réceptifs...

Il n'y aurait pas d'alertes, il y aurait clairement beaucoup plus d'accidents et de morts, tandis que ça râlerait parce que la météo n'a pas bien informée et depuis qu'il y a le système d'alertes datant de 2003, ça ne va pas non plus, parce que c'est jamais suffisamment assez juste pour les gens ou que ça leur paraît exagéré, alors que dans 80% des cas c'est totalement justifié. Du coup ça, ça devient vraiment lourd à force. Si c'est pas assez rouge et qu'il y a plus de vent et de dégâts que prévu, ça gueule et si c'est trop rouge alors que c'est moins fort aussi dub

Perso parfois, je pense que plusieurs rappels à l'ordre et un petit côté alarmiste ne peut pas faire de mal pour que certaines personnes puissent percuter et arrêter de jouer les héros à 120 km/h en pleine tempête avec zéro visibilité et de arbres qui se cassent la gueule tout autour....

En Outre-mer, genre à la réunion, il y a une alerte orange/rouge, les gens sont obligés de rester chez eux sous peine d'amende (surtout pour le rouge) bah au moins ça percute et ça dissuade de sortir pour terminer entre 4 planches...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par westvar Jeu 2 Nov 2023 - 20:55

Il y a des régions où il y a peu de vent. Un coup en Champagne le type me dit "ce soir il y a tempête, méfiez vous"
Bah, c'est pas le vent qui me fait peur : je vais manger au resto pendant le coup de vent avec les copains. Quand je sort du resto la route était méconnaissable, des branches mortes de partout ! Et pourtant c'était à peine l'équivalent d'un coup de Mistral, mais comme il vente rarement, les branches mortes restent dans les arbres et tombent toutes au premier coup de vent fort, c'est assez dangereux.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Jéjé33 Jeu 2 Nov 2023 - 21:02

Pickland a écrit:
Jéjé33 a écrit:

Vu les valeurs enregistrées Anestel, il s'agissait bel et bien d'une vraie tempête (que je valide comme l'ensemble des institues météo) qui globalement, s'est avérée bien prévue, à quelques kilomètres près

Pour l’avoir subit et vu les dégâts occasionnés je pense que le mot tempête n’est pas adapté je compare à l’ouragan de 1987 ,d’ailleurs des records de vitesse ont été battu.
Et les arbres encore en feuilles ont pris chère.

J’ai passé la journée à dégager des arbres pour accès à l’exploitation et ensuite pour avoir accès aux genisses qui sont dehors avec tracto et 2tronconneuses.

En l'occurrence, la tempête est passée en mer, du moins pour 75% de sa réelle influence avec des rafales en Manche et proche des côtes du Finistère, > à 200 km/h. Compte tenu du creusement dépressionnaire, des isobares très resserrés et des valeurs prévues et enregistrées, on parle bien d'une dépression tempêteuse, il n'y a pas à tergiverser et chercher midi à 14h. Le truc c'est que ça n'a pas franchement touché vraiment l'intérieur des terres comme en 1987 ou pour les deux tempêtes de 99. Du coup, les gens font la comparaison avec ces anciennes tempêtes (et pas ouragan, car ouragan c'est le terme générique pour désigné un cyclone) et les valeurs ayant touchées les terres, je le comprends, mais ce n'est pas parce que seulement une partie de la franche littoral a seulement été touchée, qu'on ne peut plus qualifier l'évènement de tempête, je sais pas si je me fais bien comprendre Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 769363308

Cette fois-ci, elle est juste restée en grande partie en mer. Un décalage de 50/100 km au Sud et ça aurait été le carnage puissant sur une grande partie de la Bretagne et des côtes de la Manche. mais je comprends tout à fait que pour toi, c'était plutôt qualifiable d'un gros coup de vent classique. Mais ce que tu as pu ressentir est valable de manière géographique et à ton niveau. On parle là de régionalisme Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 1893818206

Ce qu'il faut comprendre c'est que c'est la dépression qui s'est développée en tempête, pas forcément que " les vents tempêtueux " ont réussis pénétrer dans l'intérieur des terres.

Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Jéjé33 Jeu 2 Nov 2023 - 21:24

Message auto-modéré par moi-même, pour ne pas alimenter de débat inutile sur le forum.


Dernière édition par Jéjé33 le Ven 3 Nov 2023 - 0:34, édité 2 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par poun47 Jeu 2 Nov 2023 - 21:31

Ce soir en rentrant de Bordeaux sur l’autoroute au moins 25 véhicules EDF qui remontais .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Le Gaumais Jeu 2 Nov 2023 - 21:35

- 3 °c : c' est glacial.
15/ 20 mm de pluie en une journée : alerte jaune
25 / 30 °c : canicule  
Les coups de vent sont plus compliqués à prévoir précisément mais là aussi , on en fait bien trop vite des tonnes .
Peur de tout, des affaires avec des riens, besoin de sensationnalisme, ...
Dérive de la société , en tout cas.
Dérive d' une société qui n' a plus trop les pieds sur terre.

NB : je rejoins, donc , le post précédent de Jéjé 33.
Le dérèglement climatique de ces dernières années est monté en épingle par beaucoup de gens aux intérêts divers.
Pour l' essentiel, cela doit être un ramassis de parasites, j' imagine bien.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Barbu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Jéjé33 Jeu 2 Nov 2023 - 22:04

Le Gaumais a écrit:- 3 °c : c' est glacial.
15/ 20 mm de pluie en une journée : alerte jaune
25 / 30 °c : canicule  
Les coups de vent sont plus compliqués à prévoir précisément mais là aussi , on en fait bien trop vite des tonnes .
Peur de tout, des affaires avec des riens, besoin de sensationnalisme, ...
Dérive de la société , en tout cas.
Dérive d' une société qui n' a plus trop les pieds sur terre.

NB : je rejoins, donc , le post précédent de Jéjé 33.
Le dérèglement climatique de ces dernières années est monté en épingle par beaucoup de gens aux intérêts divers.
Pour l' essentiel, cela doit être un ramassis de parasites, j' imagine bien.

Je suis pas tout à fait certain, si tu as bien compris ce que je dénonçais dans mon dernier pavé Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 1327124601 Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 1327124601 Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 1327124601

Par contre, il n'y a jamais eu de jaune pour du 15/20mm et certainement pas de canicule mentionnée avec du 25/30°c, sauf pour ceux qui vivent peut-être du côté des côtes de la Manche et sur les Îles adjacentes lol!, parce que pour eux 25/30°c c'est fermeture des magasins Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 1327124601
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Anestel Jeu 2 Nov 2023 - 23:56

Jéjé33 a écrit:
Anestel a écrit:Bon vu que visiblement j'ai été mal comprise, je ne m'énerve pas madeleine, j'explique...

Comme je l'ai dit plus haut, là, c'était vraiment une tempête et pas un coup de vent, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je ne me mets pas dans l'opposition, une tempête c'est une tempête, une tempête fait TOUJOURS des dégâts, c'est en ce sens que je dis "rien d'exceptionnel".

Par contre, on nous sert des tempêtes à toutes les sauces alors que ce sont juste des coups de vent, et quand une vraie tempête arrive, là c'est la fin du monde. C'est complètement ridicule. En Bretagne on est habitués aux coups de vents et aux tempêtes. Pour moi la dernière vraie tempête avant celle ci c'était Alex en octobre 2020. Le reste, entre 2020 et 2023 c'en était pas, c'était des gros coups de vent.
Varadero, quand on parle de tempête, pas besoin d'en faire des mille et des cent en parlant de bombe car le public ne sait même pas à quoi ça correspond. C'est quand ça arrive qu'on se rend compte si c'est fort ou pas.  
Ça arrive quand même plusieurs fois dans une décennie, donc rien d'exceptionnel.

Ce qui m'énerve c'est qu'à chaque coup de vent (ou autre évènement, d'ailleurs) il faut faire du sensationnel , donc c'est la compétition entre tous les médias à qui sera le plus choquant et alarmiste. A les croire, la majorité des gens est tellement con qu'elle ne sait pas ce qu'est une tempête, alors il faut leur dire "attention c'est très très dangereux" , et en plus leur foutre la trouille de leur vie pour être sur qu'ils auront compris.  C'est en ce sens que je trouve ça exagéré.
Il suffisait de dire faites attention, ce coup ci c'est une vraie tempête.

Il y a en fait plusieurs points à soulever et à souligner Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 1893818206

Les médias se font plutôt de la concurrence à celui qui diffusera en premier l'information (météo ou autre), le plus rapidement possible et avec un gros titre buzz pour faire un maximum de clic et de vus. Pour ma part, je pense pas que c'est pour faire peur, même si ce qui en ressort laisse penser que c'est le cas.

Comme ce sont de grosses bites en météo et surtout qu'ils ne cherchent pas vraiment à comprendre, tout comme ils ne comprennent d'ailleurs pas grand chose aux termes qu'ils emploient et diffusent, ça peut vite en effet paraître apocalyptique auprès du grand public, alors que finalement l'évènement météo s'avère plus " mesuré " et modéré. Ils utilisent des termes météo (bombe météo, windchill, dôme de chaleur) comme pour faire style via un effet de mode, alors que c'est terme doivent être utilisés avec BEAUCOUP de prudence.

Après, chez nous en France, la culture météo et des risques liés sont à ras les pâquerettes aussi et on trouve de vrais cons / imprudents, qui vont quand même prendre la route alors que de violents orages s'annoncent ou monter sur un toit en pleine tempête. Tout ça, parce que parfois il y a quelques foirages au niveau des alertes météo (bah oui la météo c'est pas parfait) alors une partie de la population n'y croit pas vraiment ou plus trop. De mon côté sachant comment ça fonctionne et pourquoi, même si je ne suis pas toujours en accord avec les alertes (mais assez souvent d'accord quand même), je sais pourquoi une alerte est lancée. Pour la population, c'est flou et pas toujours pris au sérieux, il est là le problème.

C'est bien l'un des seuls pays comme ça, car tu vas au Grande-Bretagne, en Russie, en Italie et aux USA voire en Outre-mer, les gens sont largement mieux informés et surtout plus réceptifs...

Il n'y aurait pas d'alertes, il y aurait clairement beaucoup plus d'accidents et de morts, tandis que ça râlerait parce que la météo n'a pas bien informée et depuis qu'il y a le système d'alertes datant de 2003, ça ne va pas non plus, parce que c'est jamais suffisamment assez juste pour les gens ou que ça leur paraît exagéré, alors que dans 80% des cas c'est totalement justifié. Du coup ça, ça devient vraiment lourd à force. Si c'est pas assez rouge et qu'il y a plus de vent et de dégâts que prévu, ça gueule et si c'est trop rouge alors que c'est moins fort aussi dub

Perso parfois, je pense que plusieurs rappels à l'ordre et un petit côté alarmiste ne peut pas faire de mal pour que certaines personnes puissent percuter et arrêter de jouer les héros à 120 km/h en pleine tempête avec zéro visibilité et de arbres qui se cassent la gueule tout autour....

En Outre-mer, genre à la réunion, il y a une alerte orange/rouge, les gens sont obligés de rester chez eux sous peine d'amende (surtout pour le rouge) bah au moins ça percute et ça dissuade de sortir pour terminer entre 4 planches...
Je fais partie de la génération qui a vu les alertes météos changer radicalement depuis la tempête de 1987, quand on me dit qu'il va faire chaud, ou froid, ou venteux, ou neigeux, j'agis en conséquence, comme avant 1987, ça n'a rien changé pour moi; le côté alarmiste, genre "cette tempête sera exceptionnellement violente", ou encore la "canicule" qui n'en est pas une, est pour moi synonyme d'infantilisation. Probablement que c'est nécessaire d'après ce que tu me dis, le bon sens semble avoir disparu chez pas mal de gens, mais ça me navre réellement, sans finalement m'étonner plus que ça.... C'est la connerie humaine...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Barju aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Jéjé33 Ven 3 Nov 2023 - 0:27

Anestel a écrit:
Jéjé33 a écrit:
Anestel a écrit:Probablement que c'est nécessaire d'après ce que tu me dis, le bon sens semble avoir disparu chez pas mal de gens, mais ça me navre réellement, sans finalement m'étonner plus que ça.... C'est la connerie humaine...

De l'absence de bon sens ou du jemenfoutisme, difficile à dire lol!

Cela arrive aux autres, mais ça ne m'arrivera jamais.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par centkght Ven 3 Nov 2023 - 4:35

a chaque phénomène tempête ou autres , il y a toujours des "abrutis" pour aller sur les endroits potentiellement dangereux et bien sur des journalistes pour les filmer .......... ces personnes la ne se rendent pas compte qu'ils peuvent mettre en danger leur vie ou celles des secours
on voit ce même voyeurisme lors d'un accident de la route ou un incendie
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par baba Ven 3 Nov 2023 - 5:48

pour les fortes chaleurs, quand tu vois des vieux à 14-15h en plein cagnard pédaler pour faire leur tour de vélo, tu te dis que tu auras beau mettre toutes les alertes en place, c'est le genre de personne qui n'en tiendront pas compte. Ils ont décidé, ils font, c'est dans le planning de la journée.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Torque du 47 Ven 3 Nov 2023 - 7:15

baba a écrit:pour les fortes chaleurs, quand tu vois des vieux à 14-15h en plein cagnard pédaler pour faire leur tour de vélo, tu te dis que tu auras beau mettre toutes les alertes en place, c'est le genre de personne qui n'en tiendront pas compte. Ils ont décidé, ils font, c'est dans le planning de la journée.
Et c'était certainement les premiers à gueuler quand ils étaient au boulot de travailler dans des conditions inhumaines mais bon c'est la France

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par fifibzh Ven 3 Nov 2023 - 21:44

je suis prés de Brest 161kmh c pas un coup de vent
j'ai peu de dégâts /100t de blé sous une toiture avec des trous
une partie de l'isolant d'une porcherie qui est parti
une quantité phénoménale de bois à couper
des porcs 36 h sans manger

et je m'en sors bien
l'alerte rouge était justifié et utile d'habitude même les nuits de tempêtes je sors voir si tout va bien et là je suis resté à la maison
je n'ai plus aucun chemein d'exploitation de praticable tout est couvert de bois d'arbre déracinés etc
ciaran c’était ça
du moins pour nous en bretagne nord

fifibzh
Agrinaute de bronze

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par jean-pierre-45 Ven 3 Nov 2023 - 21:52

bon courage avec ces aléas,
comment ça se passe avec les animaux, ils doivent gueuler pour la nourriture, ça doit devenir agressif
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Le Gaumais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par rlt Ven 3 Nov 2023 - 22:21

fifibzh a écrit:je suis prés de Brest 161kmh c pas un coup de vent
j'ai peu de dégâts /100t de blé sous une toiture avec des trous
une partie de l'isolant d'une porcherie qui est parti
une quantité phénoménale de bois à couper
des porcs 36 h sans manger

et je m'en sors bien
l'alerte rouge était justifié et utile d'habitude même les nuits de tempêtes je sors voir si tout va bien et là je suis resté à la maison  
je n'ai plus aucun chemein d'exploitation de praticable tout est couvert de bois d'arbre déracinés etc
ciaran c’était ça  
du moins pour nous en bretagne nord

ça me rappelle chez nous en 99...

avez voue récupérez l’électricité ?

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par fifibzh Ven 3 Nov 2023 - 22:43

moi comme la plupart des éleveurs de porcs j'ai un groupe électrogène
mais les laitiers ont des generatrice sur prise de force et souvent elles tombent en rade quand on en a besoin (nous faisons tourner le groupe électrogène tous les mois )
ce soir un gars dans une commune proche cherchait une generatrice 60vl un robot et pas de courant
t'imagine le stress
et certain trouve la bouteille de lait cher !

fifibzh
Agrinaute de bronze

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par fifibzh Ven 3 Nov 2023 - 22:45

mes porcs 36 h sans manger sont dans un deuxième site qui est resté sans courant 24h et après quand tu remet en route il faut gérer les pannes !

fifibzh
Agrinaute de bronze

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par lagaff3 Ven 3 Nov 2023 - 22:47

jean-pierre-45 a écrit:bon courage avec ces aléas,
comment ça se passe avec les animaux, ils doivent gueuler pour la nourriture, ça doit devenir agressif


 Les porcs , si il n'ont pas a bouffer , il ne faut surtout pas y aller , sinon au moindre bruit c'est la révolution dans la boutique .


 Pour avoir vécu un coup une panne de + de 30 heures , et bien je peut dire que c'est la merde !


Dernière édition par lagaff3 le Ven 3 Nov 2023 - 22:52, édité 1 fois
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par lagaff3 Ven 3 Nov 2023 - 22:50

rlt a écrit:
Spoiler:


ça me rappelle chez nous en 99...

avez voue récupérez l’électricité ?


 rlt , en 99 , c'était monté depuis l'Aquitaine , on pourrait bien (et toi avant moi) en reprendre un coup ce week end !  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Le Gaumais Ven 3 Nov 2023 - 23:14

fifibzh a écrit:moi comme la plupart des éleveurs de porcs j'ai un groupe électrogène
mais les laitiers ont des generatrice sur prise de force et souvent elles tombent en rade quand on en a besoin (nous faisons tourner le groupe électrogène tous les mois )  
ce soir un gars dans une commune proche cherchait une generatrice 60vl un robot et pas de courant
t'imagine le stress
et certain trouve la bouteille de lait cher !
Il me semble que celui qui a un gros groupe convenable et qui fait de l' EJP est tranquille en cas de panne .
Par contre la petite génératrice italienne de 25 kVa qui tourne une fois tous les 5 ans .....
Avec le prix actuel de l' électricité, les gros consommateurs réfléchissent de plus en plus autrement . Il y a de l' avenir pour les groupes électrogènes , et pas des petits.
Mes bâtiments agricoles sont dans les champs. Génératrice 40kVa sur un tracteur . +/- 500 h/an . 20 ans que je l' ai , l' an prochain .
C ' est une Leroy-Somer. Aucun souci mis à part deux fois remplacé le différentiel 30 millis et ... plusieurs cardans Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 769363308 .
J' ai eu une italienne avant ( Eurogen /Meccalt ) . J' ai compris !!
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par achille Sam 4 Nov 2023 - 12:29

ca y est , le jus est revenu , deux jours avec une génératrice leroy somer Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 769363308

des voisins sont venu chez moi pour mettre leur stock dans mon congélo

pas de dégats sur mes hangars , juste pas mal d'ardoises de parties , par contre , je n'ai pas encore fait le tour de toutes mes parcelles , mais j'ai pour l'instant 5 arbres parterre et un nombres très important de branches dans mes champs  Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 2430132371

il y a encore pas mal de secteur sans électricité
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par rlt Sam 4 Nov 2023 - 17:55

lagaff3 a écrit:
rlt a écrit:
Spoiler:


ça me rappelle chez nous en 99...

avez voue récupérez l’électricité ?


 rlt , en 99 , c'était monté depuis l'Aquitaine , on pourrait bien (et toi avant moi) en reprendre un coup ce week end !  dub

porte pas la poisse ....

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par lagaff3 Sam 4 Nov 2023 - 18:00

Pour te mettre en forme ! : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par jean-pierre-45 Sam 4 Nov 2023 - 18:57

lagaff3 a écrit:
jean-pierre-45 a écrit:bon courage avec ces aléas,
comment ça se passe avec les animaux, ils doivent gueuler pour la nourriture, ça doit devenir agressif


 Les porcs , si il n'ont pas a bouffer , il ne faut surtout pas y aller , sinon au moindre bruit c'est la révolution dans la boutique .


 Pour avoir vécu un coup une panne de + de 30 heures , et bien je peut dire que c'est la merde !

en faite c'est la même chose qu'avec les vaches

quand j'étais en activité j'avais une génératrice 20kva Leroy Sommer pour la traite et que j'ai garder en cas de besoin
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par le butté Sam 4 Nov 2023 - 19:40

achille a écrit:

il y a encore pas mal de secteur sans électricité
Au vu de la taille et l'état de vos poteaux pour soutenir les fils c'est presque normal d'avoir des problèmes  dub Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 769363308
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par poun47 Sam 4 Nov 2023 - 19:44

poun47 a écrit:Ce soir en rentrant de Bordeaux sur l’autoroute au moins 25 véhicules EDF qui remontais .

lagaff3 a écrit:
rlt a écrit:
Spoiler:


ça me rappelle chez nous en 99...

avez voue récupérez l’électricité ?


 rlt , en 99 , c'était monté depuis l'Aquitaine , on pourrait bien (et toi avant moi) en reprendre un coup ce week end !  dub
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Barju Dim 5 Nov 2023 - 7:29

fifibzh a écrit:moi comme la plupart des éleveurs de porcs j'ai un groupe électrogène
mais les laitiers ont des generatrice sur prise de force et souvent elles tombent en rade quand on en a besoin (nous faisons tourner le groupe électrogène tous les mois )  
ce soir un gars dans une commune proche cherchait une generatrice 60vl un robot et pas de courant
t'imagine le stress
et certain trouve la bouteille de lait cher !


Le mec il a des sous pour le robot et pas pour une génératrice et se dit peu être chef d’entreprise…..en 87 j’ai été 10jours sans courant et en 99 n’avait prêté ma génératrice pendant 15 jours aussi

Barju
Agrinaute d'argent

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par mic mac Dim 5 Nov 2023 - 10:07

Barju a écrit:
fifibzh a écrit:moi comme la plupart des éleveurs de porcs j'ai un groupe électrogène
mais les laitiers ont des generatrice sur prise de force et souvent elles tombent en rade quand on en a besoin (nous faisons tourner le groupe électrogène tous les mois )  
ce soir un gars dans une commune proche cherchait une generatrice 60vl un robot et pas de courant
t'imagine le stress
et certain trouve la bouteille de lait cher !


Le mec il a des sous pour le robot et pas pour une génératrice et se dit peu être chef d’entreprise…..en 87 j’ai été 10jours sans courant et en 99 n’avait prêté ma génératrice pendant 15 jours aussi

le dilem est quand tu produit du courant en autoconsommation . s'equiper pour un outil qui ne sert qu'une fois tous les 5 à 10 ans ça demande réflexion , a savoir aussi si tu peut etre dépanné en cas de besoin !!
je dirai bien un mot aussi sur le prix de bouteille de lait qui pour moi est suffisant , c'est juste ce qui se passe entre le producteur et le consommateur qui ne va pas . si on prend la plus grosse coop française qui il y a qq temps valorisait le lait à près de 1.10€ / litre pour n'en donner que 0.35 - 0.4 € , il faut chercher l'erreur là ou elle est .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

centkght et Torque du 47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023 - Page 2 Empty Re: Jéjé tu en penses quoi???? tempête du 2 novembre 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum