Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Votre avis sur les femmes véto...

+13
Fly49
Torque du 47
ghislain
mic mac
nageol81
papou
MA 31
Le Gaumais
Vilon
baba
centkght
rlt
pr43
17 participants

Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Votre avis sur les femmes véto...

Message par pr43 Lun 23 Oct - 21:00

Bonjour tout le monde  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis étudiante vétérinaire et pour valider notre diplôme, nous devons présenter une thèse. Mon travail porte sur la vision des éleveurs bovins laitiers sur la féminisation du métier de vétérinaire. En effet, vous l’avez peut être remarqué, la majorité des jeunes vétos sont des femmes ! Le but de mon étude est de faire un véritable état des lieux de votre avis (puisque vous êtes les premiers concernés) sur ce phénomène, sans aucun jugement. Pour cela, je souhaiterais établir un questionnaire à diffuser sur internet mais pour que ce dernier soit exhaustif et pertinent, j’aimerais beaucoup échanger avec certains et certaines d’entre vous sur ce sujet.

Avez-vous remarqué la part grandissante de femmes vétérinaires ? Avez-vous un avis sur ce phénomène ? Positif ? Négatif ? Cela vous pose-t-il un quelconque problème ou bien au contraire, vous appréciez l’arrivée massive de femmes dans la profession ?
N’hésitez pas, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tous vos messages m’aideront dans la réalisation de mon travail 😊

Un grand merci !

pr43
Agrinaute en rodage

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par rlt Lun 23 Oct - 22:19

ce sont des vétos, avec les mêmes défaut/qualité que les hommes...pour tous ce qui est courant
pour les trucs physiques, ça dépend du gabarit de la personne, donc en moyenne les filles sont désavantagées...
sortir par césarienne un veau qui est plus lourd qu'elle siffle

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par centkght Mar 24 Oct - 3:44

ici , en élevage laitier , elles sont présentes et pas de soucis particuliers ;elles gérent facilement les problémes liés a leur gabarit .
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

pr43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par baba Mar 24 Oct - 5:38

En élevage laitier aussi, je bosse avec un cabinet très féminisé (4/6), une inséminatrice depuis presque 20 ans, et ses remplaçantes etc. Il n'y a pas de différence, la formation est la même peu importe le genre. Souvent ce sont les compagnes qui ont plus de mal à accepter la féminisation, pour en avoir discuté avec une commerciale.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

pr43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par Vilon Mer 25 Oct - 20:46

Donc tu es en dernière année ? , et félicitation à toi car ce n'est pas des études accessibles à tout le monde , le concours d'entrée est d'un bon niveau , tu es à Lyon ? , si tu t'intéresse à la "rurale" tu es la bienvenue dans notre profession , les premières femmes vétos sont arrivées il y déjà 30 à 40 ans , donc depuis c'est assez banal , dès lors qu'il y a disponibilités et compétences .
A l'école vétérinaire quel pourcentage de filles aujourd'hui ? , et combien d'étudiants (es) se destinent auprès des bovins ? équins , toutous ...ect.....

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

pr43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par Le Gaumais Jeu 26 Oct - 22:44

Je suis en allaitant BBB mais avec des vaches croisées pas culardes.
35 % de césariennes , 85 % sur les primipares .
J' ai déjà eu des jeunes femmes vétérinaires comme stagiaires de mes vétos
Elles mettaient au monde par césariennes des veaux qui pesaient souvent plus qu' elles . Chapeau bas.
Métier très dur , trop dur en viandeux ( autant être franc et réaliste) pour une femme. En lait, les choses sont , quand même , différentes à de nombreux égards.
On a pas de femmes vétos qui tiennent longtemps par chez nous ( assez peu de laitiers) . Les vêlages la nuit, vite intenables pour elles.
Soit elles partent ailleurs, font de l' insémination mais surtout du " petits animaux" dans un cabinet vétérinaire ( avec parfois un peu de rural " gros animaux ".)
Elles ont un grand mérite et des compétences professionnelles sans reproches.
Mais entre une maison et un ménage à tenir puis après , souvent des enfants, le quotidien en médecine rurale devient impossible sans dégâts collatéraux ( de toutes origines..)
Dommage qu' il en soit trop souvent ainsi  car elles apportent un autre regard et une relation différente et enrichissante avec les éleveurs.
Reste que cela demeure très difficile pour elles de se faire une place et de se faire respecter chez certains , et même beaucoup vu l' âge moyen des éleveurs.
bravo  et respect  en tous cas .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

mathieu33 et pr43 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par baba Ven 27 Oct - 5:52

En lisant une partie du message j'ai cru un instant être revenu dans les années 60 Votre avis sur les femmes véto... 2110195008
Aujourd'hui les enfants se font à deux et s'assument à deux, pareil pour la vie quotidienne même s'il demeure toujours un déséquilibre.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

papou, titi51, Jéjé33 et pr43 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par MA 31 Sam 28 Oct - 10:54

mon veto est associè avec 2 femmes veto. je préfère les nanas veto que le veto . quand le veto vient pour soigner un veau lui jamais de perfusion . tu peux dire le veau meurt au bout de 24 h . les nanas veto le veau est sauvé pas la même façon de soigner les veaux

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

pr43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par pr43 Mar 31 Oct - 11:11

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses :) Pour résumer, j'ai l'impression que les femmes vétos sont plutôt bien accueillies, malgré les difficultés physiques qu'elles peuvent rencontrer, elles s'adaptent plutôt bien. J'ai aussi l'impression que les femmes présentent certaines qualités d'ordre social plus développées, c'est bien ça ? Very Happy Le problème serait plutôt la durée d'exercice de ce métier (assez courte en général, que ce soit lié à des problèmes physiques ou perso)...
Pour répondre aux petites questions : je suis en avant-dernière année à l'école de Lyon, il y a environ 75% de filles dans les promos et aucune idée du pourcentage qui souhaitent travailler avec les gros animaux plus tard, c'est assez difficile à évaluer...

pr43
Agrinaute en rodage

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par papou Mar 31 Oct - 22:08

pr43 a écrit:Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses :) Pour résumer, j'ai l'impression que les femmes vétos sont plutôt bien accueillies, malgré les difficultés physiques qu'elles peuvent rencontrer, elles s'adaptent plutôt bien. J'ai aussi l'impression que les femmes présentent certaines qualités d'ordre social plus développées, c'est bien ça ? Very Happy Le problème serait plutôt la durée d'exercice de ce métier (assez courte en général, que ce soit lié à des problèmes physiques ou perso)...
Pour répondre aux petites questions : je suis en avant-dernière année à l'école de Lyon, il y a environ 75% de filles dans les promos et aucune idée du pourcentage qui souhaitent travailler avec les gros animaux plus tard, c'est assez difficile à évaluer...

fait un sondage auprès d'elles Votre avis sur les femmes véto... 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par nageol81 Sam 4 Nov - 20:32

Chez moi le cabinet veterinaire est composé d'environ 80% de femmes.
La plus petite toute menue est une vrai boule de nerf et n'hesite pas a faire des cesariennes sur les vaches(principalement des limousines).
Cela fait 20 ans qu'elle résiste.
Il y en a une qui est plustot spécialsée dans les animaux de compagnies mais n'hésite pas de faire des césariennes ovines.
Les autres font a peu près 80% de rurale.Je trouve qu'elles sont plus a l'écoute et plus douce que les vétos hommes du cabinet , de plus souvent elles rappellent pour avoir des nouvelles des animaux

nageol81
Agrinaute de bronze

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par mic mac Sam 4 Nov - 21:12

pour moi , seul la compétence compte . homme , femme ça n'a pas d'importance , juste besoin d'avoir une bonne fame ( jeu de mot , fame voulant dire reputation )
dans la competence il y a la part de conseil et cela a son importance dans certains elevages .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par ghislain Ven 17 Nov - 21:17

bonjour ,je dirais ,memes competences ,meme savoir=>peu imùporte pour nous eleveurs
Par contre je remarque qu'il y a un plus grand risque de veto animaliste parmi les femmes ,genre qui emmerde les eleveurs ,les surveille ,les reprimandent,voir les denoncent aux assocs et autorités de bien etre sans raison mais avec leur pouvoir
on a jamais eu ce pb avec les hommes ,ils etaient veto pour gagner leur vie ,pas pour le bien etre animal

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par baba Sam 18 Nov - 5:43

ghislain a écrit:bonjour ,je dirais ,memes competences ,meme savoir=>peu imùporte pour nous eleveurs
Par contre je remarque qu'il y a un plus grand risque de veto animaliste parmi les femmes ,genre qui emmerde les eleveurs ,les surveille ,les reprimandent,voir les denoncent aux assocs et autorités  de bien etre sans raison mais avec leur pouvoir
on a jamais eu ce pb avec les hommes ,ils etaient veto pour gagner leur vie ,pas pour le bien etre animal
euh, d'une part ça fait partie de leurs missions, d'autre part la société à évolué, le bien être animal aussi, et il va encore évoluer. Et à la limite s'il y a quelqu'un de légitime pour alerter c'est bien un véto qui connait l'Elevage plutôt que les promeneurs qui vont supposer avoir vu.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

didi 58, varadero et Torque du 47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par centkght Sam 18 Nov - 9:33

je pense pas que les vétos dénoncent les failles de l'éleveur sans lui en parler d'abord et de mettre en place des mesures d'amélioration
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

baba, papou et varadero aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par ghislain Sam 18 Nov - 11:29

baba a écrit:
ghislain a écrit:bonjour ,je dirais ,memes competences ,meme savoir=>peu imùporte pour nous eleveurs
Par contre je remarque qu'il y a un plus grand risque de veto animaliste parmi les femmes ,genre qui emmerde les eleveurs ,les surveille ,les reprimandent,voir les denoncent aux assocs et autorités  de bien etre sans raison mais avec leur pouvoir
on a jamais eu ce pb avec les hommes ,ils etaient veto pour gagner leur vie ,pas pour le bien etre animal
euh, d'une part ça fait partie de leurs missions, d'autre part la société à évolué, le bien être animal aussi, et il va encore évoluer. Et à la limite  s'il y a quelqu'un de légitime pour alerter c'est bien un véto qui connait l'Elevage plutôt que les promeneurs qui vont supposer avoir vu.
une veto avec esprit animaliste ,profitera de son pouvoir pour denoncer des eleveurs qui ne font que elever normalement des animaux.........ma veto est tombée sur une de ce genre ,du coup ,le temps de la virer ,elle a perdu des clients

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par ghislain Sam 18 Nov - 11:31

centkght a écrit:je pense pas que les vétos dénoncent les failles de l'éleveur sans lui en parler d'abord et de mettre en place des mesures d'amélioration
un veto normal ,oui ,pas une animaliste qui est devenue veto justement pour fouiner chez les eleveurs
c'est l'equivalent d'un pedophile qui devient animateur de groupe d'enfant

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par Torque du 47 Sam 18 Nov - 12:16

ghislain a écrit:
centkght a écrit:je pense pas que les vétos dénoncent les failles de l'éleveur sans lui en parler d'abord et de mettre en place des mesures d'amélioration
un veto normal ,oui ,pas une animaliste qui est devenue veto justement pour fouiner chez les eleveurs
c'est l'equivalent d'un pedophile qui devient animateur de groupe d'enfant
Tu as un pb avec les femmes ou quoi ?
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du problème que tu dénonces mais ça touche aussi les hommes Votre avis sur les femmes véto... 1893818206

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par Le Gaumais Sam 18 Nov - 14:17

ghislain a écrit:
baba a écrit:
ghislain a écrit:bonjour ,je dirais ,memes competences ,meme savoir=>peu imùporte pour nous eleveurs
Par contre je remarque qu'il y a un plus grand risque de veto animaliste parmi les femmes ,genre qui emmerde les eleveurs ,les surveille ,les reprimandent,voir les denoncent aux assocs et autorités  de bien etre sans raison mais avec leur pouvoir
on a jamais eu ce pb avec les hommes ,ils etaient veto pour gagner leur vie ,pas pour le bien etre animal
euh, d'une part ça fait partie de leurs missions, d'autre part la société à évolué, le bien être animal aussi, et il va encore évoluer. Et à la limite  s'il y a quelqu'un de légitime pour alerter c'est bien un véto qui connait l'Elevage plutôt que les promeneurs qui vont supposer avoir vu.
une veto avec esprit animaliste ,profitera de son pouvoir pour denoncer des eleveurs qui ne font que elever normalement des animaux.........ma veto est tombée sur une de ce genre ,du coup ,le temps de la virer ,elle a perdu des clients
Ici, à ce petit jeu, c' est la clientèle perdue à 100% en moins d' un trimestre.
Il y a des organismes ( que l' on paye, en plus) qui sont chargés de contrôler si il n' y a pas de problèmes de cet ordre avec le bétail . Il sont parfois loin de faire ce qu' il faut.
A ce sujet, les problèmes se déplacent fortement des animaux de rentes aux animaux domestiques.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par Fly49 Sam 18 Nov - 15:28

Aucun avis sur les femmes véto a partir du moment que c'est pas elles qui conduisent la voiture. sortie
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par Torque du 47 Sam 18 Nov - 16:40

Fly49 a écrit:Aucun avis sur les femmes véto a partir du moment que c'est pas elles qui conduisent la voiture.  sortie
Je vais le dire à madame on va voir si tu vas faire le malin Votre avis sur les femmes véto... 2110195008

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par baba Dim 19 Nov - 6:01

Fly49 a écrit:Aucun avis sur les femmes véto a partir du moment que c'est pas elles qui conduisent la voiture.  sortie
Votre avis sur les femmes véto... 2110195008
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par marmotte Dim 19 Nov - 11:27

j'en ai parlé avec une de mes véto, elle a bien rigolée

sinon elle m'a quand meme dis que dans la clientèle il y en a un qui veut pas voir de femme ...
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par centkght Dim 19 Nov - 14:38

marmotte a écrit:j'en ai parlé avec une de mes véto, elle a bien rigolée

sinon elle m'a quand meme dis que dans la clientèle il y en a un qui veut pas voir de femme ...
ici aussi , on a un individu du genre anti femme, du coup il est bien seul vu que ces dames ont envahi le monde agricole
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par Le Gaumais Dim 19 Nov - 19:37

Pure histoire de génération et de gars évolués ou pas, ce refus de voir des femmes intervenir en ferme comme vétérinaire.
Le refus de les voir est une chose. Les moqueries, sarcasmes et cie à leur encontre dans leurs dos en les laissant travailler pourtant chez soi en est une autre.
Ici, vu leur quasi absence, je ne peut pas me faire un avis mais derrière la frontière, où quelques unes sont présentes occasionnellement en " gros animaux", c ' est différent. Il reste quelques fameux " cro-magnons" dans le monde agricole....
Même dans les jeunes mais c' est beaucoup plus rare.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

centkght aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par lolo13430 Mer 29 Nov - 20:19

Pour la première fois j'ai eu à faire à 2 femmes véto vendredi pour rentrer une matrice à une Aubrac elles nous ont épatée super boulot
lolo13430
lolo13430
Agrinaute d'or

Age : 49

poun47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par Sam-845 Jeu 30 Nov - 12:56

J'en connais, une approche souvent différente et souvent plus " humaniste". Cela fait du bien dans les campagnes. Même si parfois des épouses " jalouses".

Sam-845
Agrinaute d'argent

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par bibi43 Jeu 30 Nov - 19:11

lolo13430 a écrit:Pour la première fois j'ai eu à faire à 2 femmes véto vendredi  pour rentrer une matrice à une Aubrac  elles nous ont épatée  super boulot
deux jesors
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par pr43 Jeu 14 Mar - 16:41

Bonjour à tous !
Je vous remercie une nouvelle fois pour vos réponses qui m'ont grandement aidé dans la construction de mon questionnaire. Il est à présent terminé et je suis à la recherche de quelques éleveurs qui seraient d'accord pour le tester Very Happy  si vous êtes intéressés pour m'aider une nouvelle fois, n'hésitez pas à m'envoyer un message et je vous communiquerai le lien du questionnaire à remplir !
Votre avis sur les femmes véto... 2177049683

pr43
Agrinaute en rodage

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par pr43 Jeu 28 Mar - 23:07

pr43 a écrit:Bonjour à tous !
Je vous remercie une nouvelle fois pour vos réponses qui m'ont grandement aidé dans la construction de mon questionnaire. Il est à présent terminé et je suis à la recherche de quelques éleveurs qui seraient d'accord pour le tester Very Happy  si vous êtes intéressés pour m'aider une nouvelle fois, n'hésitez pas à m'envoyer un message et je vous communiquerai le lien du questionnaire à remplir !
Votre avis sur les femmes véto... 2177049683

J’aurais besoin de quelques réponses supplémentaires svp, n’hésitez pas si vous avez des questions ! :)

pr43
Agrinaute en rodage

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur les femmes véto... Empty Re: Votre avis sur les femmes véto...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum